Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Metal] Playlist

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 1 Juil 2015 - 11:10

Pipus a écrit:
Je n'avais jamais écouté COF, c'était l'occasion (ça change du Claude Le Jeune qui m'a réveillé...), merci Abnegor  thumright

Souvenirs de mes années d'adolescent et des soirées à se tirer la tignasse avec les copains pour savoir si tel groupe était du death truc ou du thrash speed schmurtz : (lu sur wikipedia) "Beaucoup de polémiques tournent autour du groupe. La plus importante est la qualification de leur style musical. Ils sont plus classés dans le genre horror metal symphonique et rejetés par les puristes du black metal."

J'ai écouté quelques extraits de chacun des deux albums. Effectivement la batterie est plus lourde dans le premier album, d'avantage mêlée à la sonorité générale, mais également un peu moins audible (par exemple sur Funeral In Carpathia). C'est un choix et beaucoup de studios mixent de cette manière ; le résultat sonore un peu gras et sale apporte un plus à l'ambiance générale. Sur le second album la batterie est plus étriquée, plus sèche et très détachée, donnant l'impression musicale d'un premier plan photographique. Bizarrement on entend parfaitement caisse claire et grosses caisses, en revanche les toms sont noyés.

Pour autant dans les deux cas la puissance et l'énergie sont bien présents, celle-ci tient surtout à la qualité des compos.

Un bon mix entre les deux types de mix de batterie pourrait être celui de "Between two worlds" de I (v=U94E9ifr8uY). Mais ne vous fiez pas trop à ce que je dis sur cet album, si ce n'est que c'est un chef d'oeuvre pour moi et que je n'en puis parler objectivement Mr. Green

Appels aux metalleux !

Pourriez-vous me proposer une liste d'une dizaine de groupes de black (plutôt symphonique, ce par quoi je n'indique pas mou ou consonnant Wink ), avec l'album à écouter pour chacun, afin que je puisse entrer dans ce monde que je n'ai guère abordé ?

Merci Very Happy Sur ce, je retourne à mes mots croisés niveau 2-3...

Faut que tu demandes à Ophanin, c'est le David Le Marrec du Black Metal. vador
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 1 Juil 2015 - 11:13

Merci Abnegor, voilà de quoi occuper ma journée après avoir regardé la vidéo des Carmina Burana par Ponnelle, assez trash aussi mais dans un autre genre Laughing
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 1 Juil 2015 - 15:31

Un premier retour sur une écoute des 3 ou 4 premiers titres des propositions d'Abnegor. Les notes correspondent à ma simple appréciation personnelle et non à la qualité du produit.

Emperor, Anthems To The Welkin At Dusk - C'est rapeux, ça arrache pas mal avec une sonorité bien black. Ca manque peut-être un peu de mélodies accrocheuses pour me plaire véritablement. On trouvera de très beaux passages néanmoins (sur "Ensorcelled by Khaos" notamment), et globalement il y a une grosse puissance rythmique.

Du black sale (à prendre au sens non péjoratif) : 4/10.

Dimmu Borgir, Enthrone Darkness Triumphant - Sonorité très différente, plus lourde et très produite avec une atmosphère spécique à la présence marquée du synthé. C'est mélodique, avec des tempi plus lents et des changements de rythme très reussis dont on trouvera un exemple sur le premier titre "Mourning Palace". On sent des influences heavy dans certains riffs qui, mélangées à des lignes mélodiques en contrepoint (dit-on ?) tel qu'à la fin de Spellbound, nous plongent dans un style plus proche de Nightwish sans tomber dans du commercial et sans qu'il n'y ait de concessions au style black ; je pense aux voix et aux blasts en particulier. D'ailleurs ces blast sont plus ponctuels et de fait plus marquants.

Du black propre : 8/10.

Mayhem, De Mysteriis Dom Satana - "Malsain et torturé", c'est tout à fait cela ! C'est brut de décroffrage. Le son est lourd et plus opaque que Dimmu Borgir, avec des sons de guitare accérés et criards sur certains solos. Les voix torturées glissent parfois sur le death, ainsi que les compositions également, moins mélodiques et plus brutales. Ca blaste, c'est dense et sans répis, il n'y a pas d'atmosphère car il n'y a pas d'air, on ne respire pas dans ce gouffre musical, par exemple dans "Cursed in Eternity". Quoi qu'il en soit c'est sincère, total, affreux. Très bon dans le genre !

Du black malsain : 4/10.

Immortal, At the heart of winter (rien de tel pour faire façe à la canicule) - J'ai finalement préféré écouter cet album plutôt que les deux proposés par Abnegor. Les guitares sont monstrueuses et pourtant très définies, un sacré mix, digne d'Hetfield ! On retrouve effectivement le côté heavy voire dansant, qui donnera par la suite le rock de "Between two worlds" de I. Mais sans renier les bons gros blast destructeurs. C'est très mélodique, certaines lignes me rappellent les envolées doom de Paradise Lost, voire d'Opeth. Et c'est très bien composé, modulo certaines parties claires parfois mal amenées et qui arrivent comme un cheveux dans la soupe. Ce qui me frappe c'est le décalage entre les textes permafrostiens, et une musique ultra-chaude, qui glisse langoureusement sur le sol comme de la lave bouillonante.

Du black en réchauffement climatique : 7/10.

Satyricon, Volcano - Wow ! On revient sur la sonorité plus criarde du black primordial, mais l'ensemble est bien enregistré et très défini, avec une batterie précise et efficace. C'est assez lent globalement, avec des passages limite doom qui s'alternent à du pur rock binaire. Un synthé sobrement exploité glace jusqu'à l'os des dysharmonies impures. Je me suis demandé pourquoi tu évoquais Motorhead, jusqu'au très inspiré "Angstridden" qui m'a fait headbanger comme un Ace of Spades ou un Brotherhood of Man ! Quels rythmes de batterie sur ce titre ! Ou encore Fuel for Hatred (ce titre est une joyeuse claque) ! Quelle inspiration, avec laquelle ce groupe tisse d'effroyables tueries pour se muscler la nuque.

Du black pour faire danser les hordes de Hells Angels à sucette : 9/10.

Darkthrone, Under a Funeral Moon - C'est le Scum du Black metal, non ? Le son est underground et c'est assez gênant car d'un côté ça génère une ambiance très spécifique (on se croirait au Gibus derrière la porte qui mène à la petite salle de concert où se produirait le groupe à ses débuts), et en même temps elle empêche certaines parties des compositions de s'exprimer. Je serais curieux t'endendre les mêmes compositions en version mega-produite. Ceci étant dit c'est sûrement volontaire, comme en témoigne la présence de la pédale fuzz sur les soli et certains riffs ; d'ailleurs celui de The Dance Of The Eternal Shadows me rappelle fugitivement Type O Negative. Je dirais que c'est un témoignage historique de valeur pour lequel j'ai le plus grand respect.

Du black de gibus : 3/10.

Satyricon > Dimmu Borgir > Immortal >> Emperor = Mayhem > Darkthrone

Un grand merci Abnegor, j'ai découvert du lourd... comme quoi c'est en forgeant qu'on devient métalleux !

EDIT : j'aurais dû t'écouter, "Sons of Northern Darkness" de Immortal est excellent ! 8/10 !
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 1 Juil 2015 - 16:38

Impressionnant, tu as déjà écouté tout ça Shocked

Pour Darkthrone, oui, le son est voulu. Si je me souviens bien, il est plus ou moins tout seul, c'est un vrai misanthrope qui ne joue pas sur scène. Il veut un son crade pour l'ambiance (enfin, je crois qu'il a un peu changé son type de black si je me souviens bien)...

Content pour ton appréciation d'Immortal et Satyricon cheers
Pour ces derniers, tu peux essayer de visionner le clip non censuré de Fuel for Hatred sur le tube pig . En tout cas avec eux, chaque album a vraiment sa "couleur". Au début, ils sonnent plus underground à la Darkthrone mais avec des passages très intimistes à la guitare sèche en plein milieu d'une chanson brutale ; ensuite ils passent à du Black mieux produit / plus bourrin ; puis ensuite ce Volcano ; ensuite je ne sais pas mais je crois que ça change encore.

Faudra quand même que j'essaie sérieusement Dimmu Borgir vu ton avis Exclamation J'avais trop de choses à découvrir à l'époque, du coup j'avais zappé ça.

Depuis environ 10 ans, j'ai surtout écouté du classique, donc mes connaissances s'arrêtent à 2004, j'ai du retard sur mes groupes fétiches.

En ce moment, j'en réécoute beaucoup en voiture dans mes trajets domicile / travail : finalement ça me manquait (et en plus, en voiture le classique est dur à écouter, entre la durée des œuvres et les différences de volume qui font qu'il faut être à fond dès que ce n'est plus un tutti orchestral...).
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 1 Juil 2015 - 17:58

Abnegor a écrit:
Pour Darkthrone, oui, le son est voulu. Si je me souviens bien, il est plus ou moins tout seul, c'est un vrai misanthrope qui ne joue pas sur scène.

Ca fait fortement penser à feu Quorthon de Bathory, un groupe dont les premiers albums sentaient fortement l'odeur de chèvres éventrées et de bûchers de vieilles sorcières barbues. C'était très malsain, avec un son typique de la première vague black, jusqu'à l'inattendu et culte "Twilight of the Gods" ; je dis "inattendu" mais des titres comme "A fine day to die" montraient les prémisses des épopées vikings musicales avec guitare acoustique et chant clair.

Abnegor a écrit:
Pour ces derniers, tu peux essayer de visionner le clip non censuré de Fuel for Hatred sur le tube pig

Ah oui, c'est très artistique le milieu du clip ! Décidément ce groupe me plait bien Mr. Green

Abnegor a écrit:
En ce moment, j'en réécoute beaucoup en voiture dans mes trajets domicile / travail

C'est idéal quand le moteur ne se fait pas trop entendre. J'ai choisi une voiture en tenant compte de cet aspect, mais sur autoroute si ce n'est pas le moteur, c'est le vent que l'on entend, ce qui rend les écoutes difficiles.
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 1 Juil 2015 - 18:12

J'aime assez peu le black metal lorsqu'il n'est pas dilué dans autre chose, et j'en écoute de moins en moins, mais en grattant les fonds de tiroirs je peux proposer:

Der Weg einer Freiheit: le dernier, 'stellar', est vraiment bien
Deathspell Omega (Poitiers, capitale du BM, bien sur hehe ), par exemple l'album Paracletus
Krallice - Album Krallice

nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 1 Juil 2015 - 20:05

En black métal (sympho-mélo), en vrac:
Obtained Enslavement - Witchraft et Soulblight
Limbonic Art - Moon in the Scorpio et In Abhorrence Dementia
Nokturnal Mortum - Lunar Poetry, Goat Horns, Nechrist et The Voice of Steel
Cradle of Filth - VEmpire, Dusk and her Embrace, Cruelty and the Beast et Midian

Sinon, pour Satyricon, j'aime encore plus Rebel Extravaganza que Volcano... Dans un style électro-mélangé, il faut absolument essayer Dodheimsgard - 666 International. (Et j'adore leur album black-punk: Monumental Possession)

Et pour finir, mes deux albums de black préférés sont français:
Blut aus Nord - Memoria Vetusta 1: Fathers of the Icy Age (Typiquement 90's, avec une inspiration mélodique incroyable)
Et le summum: Blut aus Nord - The Mystical Beast of Rebellion (Pour moi, c'est du black sympho sans clavier... Ou plutôt, c'est une symphonie black metal... C'est très très très triste comme musique.)
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 1 Juil 2015 - 22:19

Super, merci Fuligo et Nugava, je sens que ça va m'éclater thumleft

EDIT : Reprenons la suite de notre turpitude noire et métallique... y'a du lourd !

Der Weg einer Freiheit, Stellar - Quand même en écoutant cet album, je peux comprendre les quelques rétiscences de ma grand tante de 85 ans à découvrir ce monde musical depuis son fauteuil campagnard. Il faut dire qu'il fait dans le Morvan déjà bien assez froid l'hiver sans qu'il faille y rajouter cette couche de violence glaciaire, à l'atmosphère venteuse qui navigue entre la plus bercante des bises et la tempête la plus enragée. Globalement ça va droit au but, c'est assez linéaire, mais avec quelques passages acoustiques à faire pleurer une pierre ; quelques harmonies réussies également . Le son est excellent avec quelques sonorités à la Sigur Ross (Einkehr) et tout s'entend parfaitement avec une double grosse caisse particulièrement efficace.

Du black pas pour ma grand tante : 6/10.

Deathspell Omega, Paracletus - Ca part dans tous les sens Laughing C'est (sûrement) très bien construit mais c'est également un labyrinthe harmonique et rythmique. Pas toujours facile à suivre et avec un son puissant et bien crade. Dommage que le mix mette à mal la double grosse caisse dans les parties lentes. Je suis moyennement convaincu, mais peut-être parce que je n'y trouve pas la moindre trace de mes rassurantes mélodies de chansons à boire.

Du black labyrinthique : 4/10.

Krallice, Krallice - Les fonds de tiroir de Fuligo recèlent des petits joyaux de musique moisie et vénéneuse (dans le bon sens des termes !), on est sur du black décidemment très crade et Fuligo montre qu'elle possède une ouverture musicale exceptionnelle ! Que dire, c'est violent, c'est morbide et en même temps parfois dansant, comme si l'on écartelait les mélodies à la citrouille d'Helloween ; écartellement dans la longueur également avec des titres qui dépassent souvent les 10 mn. C'est finalement assez original et entrainant (le début de Cnestorial !). Attention à ne pas faire fuir les raccoons quand même avec des trucs pareil !

Du black à faire danser les morts : 6/10.

Bon, j'ai eu ma dose de black pour la journée là, je vais faire un petit dodo avant de m'attaquer aux albums de Nugava (j'ai quand même jeté une oreille sur Obtained Enslavement... ho ho !). Merci à tous !

(Purée j'ai posté cet "EDIT" à minuit pile, ça fout la frousse quand même, seul et perdu dans mon petit gîte au milieu des vaches et des araignées pale )
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 2 Juil 2015 - 20:13

J'avais pas vu ton edit.

Yep, ça ne m’étonnerait pas que nos petits Allemands écoutent Sigur Ros. Si tu veux de la sigurroserie assumée, essaie Ne Obliviscaris (Portal of I), mais la on n'est plus vraiment dans le BM.. ou le BM très impur Mr. Green .

J'aime bien la façon dont tu décris Krallice, je pense que c'est tout a fait ça que j'aime dans ce groupe, il y a la noirceur et la violence habituelle du black metal mais aux bons moments, aussi quelque chose de presque 'sautillant'. Parce que moi, le tout-noir-tout-haineux-tout-désespéré, ça me gave rapidement.

Je me rend compte que dans ma première liste j'ai oublié Xanthochroid (Blessed Him with boils).

Si tu veux du ultra mélodique, essaie Winterhorde (Underwatermoon) mais bon ça a beau être sensé être du black, ça me donne un tel feeling melodeath que je n'y ai pas pensé.

En s’éloignant encore plus mais avec quelques relents BM, si tu ne connais pas Hubardo de Kayo Dot, c'est a écouter en urgence Very Happy
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 3 Juil 2015 - 9:23

Quelle culture black Exclamation

Faudra que j'écoute tout ça histoire de me remettre à la page study

Bon, sinon ce matin en voiture :
Iron Maiden, Virtual XI
Après les vilénies sur le fil dédié au groupe, ça m'a donné envie de réécouter leur plus détesté. Moi j'aime bien, j'aime même beaucoup thumright
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 3 Juil 2015 - 10:41

T'es quand même bon public parce que c'est peut être leur pire album. hehe
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 3 Juil 2015 - 11:34

Pour moi le pire est Fear of the Dark : Chains of Misery, The Apparition, Weekend Warrior, j'aime vraiment peu.

Et puis on touche pas à Blaze rambo
Bon sur Virtual XI, c'est vrai que "The Angel and the Neverending Chorus" est un peu chiant à la longue.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 3 Juil 2015 - 12:39

Fear of the Dark est inégal, c'est vrai mais il recele son lot de perles (Afraid to shoot strangers, Childhood end, Fear of the dark) alors que Virtual XI, de la banalité de futureal ("what is real, futureal "quelle rime géniale hehe ) à la niaiserie de Como estais amigos c'est morne plaine.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 3 Juil 2015 - 16:59

Je n'arrive plus à absorber toutes vos propositions de Black Metal, mais merci !

Fuligo a écrit:
En s’éloignant encore plus mais avec quelques relents BM, si tu ne connais pas Hubardo de Kayo Dot, c'est a écouter en urgence  Very Happy

Ah oui, on s'éloigne de tout en fait avec ce groupe. Expérimental, phychédélique, métal à l'extrême, influences free jazz avec violon et sax. C'est à écouter au moins une fois, en regardant en même temps des photos de la violoniste Mr. Green I love you
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 3 Juil 2015 - 17:33

Pipus a écrit:

Fuligo a écrit:
En s’éloignant encore plus mais avec quelques relents BM, si tu ne connais pas Hubardo de Kayo Dot, c'est a écouter en urgence  Very Happy

Ah oui, on s'éloigne de tout en fait avec ce groupe. Expérimental, phychédélique, métal à l'extrême, influences free jazz avec violon et sax. C'est à écouter au moins une fois, en regardant en même temps des photos de la violoniste Mr. Green I love you

Une fois? Sacrilège affraid Mr. Green Sérieusement, c'est peut-etre bien mon album préféré, au coude-a-coude avec Ghost Reveries. Ça m'arrive de l'ecouter une fois par jour, mais c'est juste parce que je suis un peu monomaniaque Laughing
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mar 7 Juil 2015 - 8:41

Gamma Ray, Land of the Free
Vraiment un des piliers du genre thumright
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 8 Juil 2015 - 10:11

Vintersorg, Visions from the spiral generator
Un brassage Heavy / Trash / Black / Folk. La voix est d'ailleurs souvent claire, mais passe en mode Black de temps en temps.
Très chouette I love you
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 9 Juil 2015 - 11:19

Masterplan, Aeronautics
J'avais un peu oublié, mais c'est génial thumleft cheers drunken
Dommage que Jørn Lande ne se soit pas fixé et soit parti chanter ailleurs.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 12 Juil 2015 - 13:53

Abnegor a écrit:

Bon, sinon ce matin en voiture :
Iron Maiden, Virtual XI
Après les vilénies sur le fil dédié au groupe, ça m'a donné envie de réécouter leur plus détesté. Moi j'aime bien, j'aime même beaucoup thumright

Je suis en train de le réécouter par acquis de conscience.
Le problème ne réside pas tant dans les compos (du maiden by numbers...pourquoi pas après tout?), que dans le chant monocorde de Bayley, d'un inesthétisme ici assez criant. Et puis la production n'est vraiment pas terrible (image sonore plate et sans la moindre dynamique)
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 15 Juil 2015 - 9:09

ça la prod Étonnant qu'un groupe de cette trempe ait mis autant de temps à avoir des productions superlatives.
J'ai donc tout de même réussi à faire réécouter ça à quelqu'un cheers

Du coup pour toi ça reste le bas du panier ?
On va faire un échange de bons procédés : j'écoute Fear of the Dark dès que j'aurai fini mon écoute en cours (je suis sur un Ska-P, rien à voir Laughing ).
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 15 Juil 2015 - 18:26

The Ocean - Precambrian

Faudra que je pense a me faire une écoute thématique 'metal a thèmes neo-darwinistes', il y aura de quoi faire...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 15 Juil 2015 - 21:25

Abnegor a écrit:

Du coup pour toi ça reste le bas du panier ?

Incontestablement. hehe

On va faire un échange de bons procédés : j'écoute Fear of the Dark dès que j'aurai fini mon écoute en cours (je suis sur un Ska-P, rien à voir Laughing ).

No problemo Smile
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Lun 20 Juil 2015 - 9:04

Ça y est, je l'ai réécouté en fin de semaine dernière :
Iron Maiden, Fear of the Dark

Bon, ça reste celui-là le plus faible pour moi Neutral
Le bon coté, c'est qu'un quart des titres fait partie de ce qu'ils ont fait de mieux : "Afraid to shoot strangers", "Childhood's end" et "Fear of the Dark".
Sinon, y'en a quelques autres pas mal ("Fear is the Key", "Wasting Love" et "Judas my guide")... par contre le reste, ça oscille pour moi entre moyen et horrible.

Et puis, y'a cette nouvelle façon de chanter de Dickinson, tout engorgée. Je ne sais pas s'il était temporairement diminué ou s'il expérimentait, mais je trouve ça souvent un peu moche (oui, pourtant j'aime bien Bayley Laughing ). Sur Fear is the Key, c'est même carrément hors-style, quand il part en hurlements, on croirait un titre Dark-Fantasy morbide, alors que c'est une chanson qui parle de la propagation du sida bedo

Les deux coups durs à l'écoute :
- arrivé à "Afraid to shoot strangers", on a vraiment l'impression que l'album ne démarre que là, les deux premiers titres font vraiment album démo.
- l'enchaînement "Fugitive", "Chains of Misery" puis "The apparition" est vraiment douloureuse. On part vraiment du titre un peu banal pour descendre les échelons. Heureusement, "Judas my guide" remonte la pente... avant de redégringoler sur "Weekend Warrior". Du coup, sur toute la second moitié de l'album, il n'y a que Fear of the Dark de vraiment bon (Judas my guide est vraiment très chouette, mais très court, j'ai toujours l'impression d'un titre qui voulait être plus longs avec de super développements mais qu'ils auraient finalement tronqué) !

Voilà

Ce matin, j'ai commencé Band of brothers, une compilation de différents groupes taiwanais que j'avais achetée sur place il y a une dizaine d'années. Pour l'instant, j'ai eu un titre black à la Anorexia Nervosa ; un titre heavy ; un titre power metal chanté en chinois dont la mélodie vocale me semble complètement piquée à un titre d'un groupe européen (mais je ne retrouve pas le nom).
Le pire c'est que pour l'instant, même si pas très originaux, tous ces titres sont bien foutus Exclamation Et quelle production Surprised
Vivement la suite ce soir !
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Lun 20 Juil 2015 - 17:29

Orphaned Land - ORwarriOR

drunken
Mandros
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mar 21 Juil 2015 - 22:55

Abnegor a écrit:
Ça y est, je l'ai réécouté en fin de semaine dernière :
Iron Maiden, Fear of the Dark

Bon, ça reste celui-là le plus faible pour moi   Neutral
Le bon coté, c'est qu'un quart des titres fait partie de ce qu'ils ont fait de mieux : "Afraid to shoot strangers", "Childhood's end" et "Fear of the Dark".
Sinon, y'en a quelques autres pas mal ("Fear is the Key", "Wasting Love" et "Judas my guide")... par contre le reste, ça oscille pour moi entre moyen et horrible.

Et puis, y'a cette nouvelle façon de chanter de Dickinson, tout engorgée. Je ne sais pas s'il était temporairement diminué ou s'il expérimentait, mais je trouve ça souvent un peu moche (oui, pourtant j'aime bien Bayley Laughing ). Sur Fear is the Key, c'est même carrément hors-style, quand il part en hurlements, on croirait un titre Dark-Fantasy morbide, alors que c'est une chanson qui parle de la propagation du sida bedo

Les deux coups durs à l'écoute :
- arrivé à "Afraid to shoot strangers", on a vraiment l'impression que l'album ne démarre que là, les deux premiers titres font vraiment album démo.
- l'enchaînement "Fugitive", "Chains of Misery" puis "The apparition" est vraiment douloureuse. On part vraiment du titre un peu banal pour descendre les échelons. Heureusement, "Judas my guide" remonte la pente... avant de redégringoler sur "Weekend Warrior". Du coup, sur toute la second moitié de l'album, il n'y a que Fear of the Dark de vraiment bon (Judas my guide est vraiment très chouette, mais très court, j'ai toujours l'impression d'un titre qui voulait être plus longs avec de super développements mais qu'ils auraient finalement tronqué) !

Voilà

Ce matin, j'ai commencé Band of brothers, une compilation de différents groupes taiwanais que j'avais achetée sur place il y a une dizaine d'années. Pour l'instant, j'ai eu un titre black à la Anorexia Nervosa ; un titre heavy ; un titre power metal chanté en chinois dont la mélodie vocale me semble complètement piquée à un titre d'un groupe européen (mais je ne retrouve pas le nom).
Le pire c'est que pour l'instant, même si pas très originaux, tous ces titres sont bien foutus Exclamation  Et quelle production Surprised
Vivement la suite ce soir !

On est quand même loin de Virtual XI ( d'ailleurs en dehors de The Clansman je ne vois pas trop les bons titres ) ou de Dance of Death, voire de No prayer for the dying, faiblard aussi !
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 22 Juil 2015 - 9:32

Je ne suis pas vraiment d'accord (surtout pour Dance of Death, je suis toujours surpris que celui-ci ne soit pas aimé Surprised ), mais ce n'est jamais que mon opinion et mon ressenti global Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 22 Juil 2015 - 12:58

D'accord avec Mandros, Fear of the Dark est inégal (en effet Chains of Misery/The Apparition c'est pas génial) mais on est loin de la déconfiture de Virtual IX.En revanche je trouve No Prayer meilleur qu'on ne le dit même si après le sommet qu'était 7th son c'est sur que ça refroidit un peu.
Dance of Death?
Il y a des choses interessantes comme The Journeyman qui revele un Maiden aux accents Zeppeliniens.
Et puis des tas de titres sans interet (Montségur, New Frontier, Wildest Dreams...).Et quelle pochette !!! Laughing
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 22 Juil 2015 - 13:55

arnaud bellemontagne a écrit:
D'accord avec Mandros, Fear of the Dark est inégal (en effet Chains of Misery/The Apparition c'est pas génial) mais on est loin de la déconfiture de Virtual IX.En revanche je trouve No Prayer meilleur qu'on ne le dit même si après le sommet qu'était 7th son c'est sur que ça refroidit un peu.
Dance of Death?
Il y a des choses interessantes comme The Journeyman qui revele un Maiden aux accents Zeppeliniens.
Et puis des tas de titres sans interet (Montségur, New Frontier, Wildest Dreams...).Et quelle pochette !!! Laughing

Ah, sur ça on est bien d'accord mains

Aujourd'hui, j'ai débuté Gamma Ray, Somewhere out in Space. Superbe cheers
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 24 Juil 2015 - 12:58

Symphony X:Underworld (2015)

A l'instar des 2 ou 3 disques précédents, Symphony X a troqué son métal racé et enrichi d'influences progressives pour de la grosse voix et de la grosse guitare qui déroule un métal linéaire et 100% prévisible.
Quelle tristesse que l'évolution de ce groupe... Neutral

Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 24 Juil 2015 - 14:14

Ah zut, en regardant mes étagères hier soir, je me demandais justement ce qu'ils étaient devenus. J'en resterai donc à mes premiers opus si je comprends bien Neutral
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 24 Juil 2015 - 14:55

Oui, il faut en rester à The Divine Wings of Tragedy, Twilight of Olympus, V et The Odyssey. Wink
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 25 Juil 2015 - 22:05

Arnaudbellemontagne : merci mais je crains que la comparaison ne soit pas flatteuse pour David, notre maître à tous. rabbit

Pipus a écrit:
Appels aux metalleux !

Pourriez-vous me proposer une liste d'une dizaine de groupes de black (plutôt symphonique, ce par quoi je n'indique pas mou ou consonnant Wink ), avec l'album à écouter pour chacun, afin que je puisse entrer dans ce monde que je n'ai guère abordé ?

Merci Very Happy Sur ce, je retourne à mes mots croisés niveau 2-3...

Nugava a donné des valeurs sûres. Je te conseille vivement en Black Sympho d'écouter :
_Cradle Of Filth - Dusk and her embrace
_Obtained Enslavement - Soulblight (un de mes albums préférés)
_Dimmu Borgir - Spiritual Black Dimensions
_Mirrorthrone - Carrier of Dust
_Emperor - In The Nightside Eclipse (bien plus sympho qu'Anthems)

etmarius a écrit:
Darkthrone, Under a Funeral Moon - C'est le Scum du Black metal, non ? Le son est underground et c'est assez gênant car d'un côté ça génère une ambiance très spécifique (on se croirait au Gibus derrière la porte qui mène à la petite salle de concert où se produirait le groupe à ses débuts), et en même temps elle empêche certaines parties des compositions de s'exprimer. Je serais curieux t'endendre les mêmes compositions en version mega-produite. Ceci étant dit c'est sûrement volontaire, comme en témoigne la présence de la pédale fuzz sur les soli et certains riffs ; d'ailleurs celui de The Dance Of The Eternal Shadows me rappelle fugitivement Type O Negative. Je dirais que c'est un témoignage historique de valeur pour lequel j'ai le plus grand respect.

Du black de gibus : 3/10.

Et bim. Mr. Green J'adore cet album. Ils ont poussés le concept du jemenfoutisme assez loin. La voix de Nocturno Culto est particulièrement belle. Dans le genre, Nehemah et Ulver ont pondu des chefs d'oeuvres. (Shadows from the past et Nattens Madrigal)

Sur Mayhem : Tu as écouté l'album iconique. Après toutes ces années, enfin, ils sortaient un album. Moi, je lui préfère Wolf's Lair Abyss et Chimera qui sont bien plus abordables. (en partie grâce au chanteur, Maniac, qui n'est pas sur De Mysteriis)

Sinon, mes écoutes :

Sarpanitum - Blessed be my brothers (2015)
Du Death-Black très très gras et écrasant. Ca me fait penser à Arkon Infaustus. Ecoute régulière depuis le début de l'année. /watch?v=Y9imPHJeYyg
Marilyn Manson - The Pale Emperor (2015)
Il a découvert la reverb ! Il l'a découverte ! Un bon album de ballades dépressives mais pas trop parce qu'on a quand même un peu la classe. Uniquement des morceaux lent ou mid-tempo. Et toujours cette voix désarticulée.
Arcturus - Arcturian (2015)
Trop riche pour donner un avis. J'attends d'assimiler. En tout cas, ça passe tout seul. Et c'était assez inespéré qu'ils sortent un nouvel album.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 31 Juil 2015 - 14:20

Cette semaine :
Edguy, Mandrake
Gamma Ray, Powerplant
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 12 Aoû 2015 - 13:42

Ces derniers temps :
Un EP du groupe espagnol Anarko ; Right the Music de Biloxi, un groupe d'AOR venant de la ville du même nom ; No World Order de Gamma Ray ; un CD de black-metal taiwanais un peu à la Cradle of Filth.
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 14 Aoû 2015 - 9:08

Fight, War of Words
Cannibal Corpse, Tomb of the Mutilated
Gatsu
Néophyte

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 14 Aoû 2015 - 11:33

Pour ma part je reste sur du classique en Metal :

- Amon Amarth (groupe favori, je sais c'est tarte à la crème ^^) :

Mes albums favoris : Once Sent from the Golden Hall, With Oden on Our Side, Twilight of the Thunder God, Deceiver Of The Gods.

Mes morceaux préférés : Victorious March, Amon Amarth, The Last With Pagan Blood, The Pursuit of Vikings, Valhalla Awaits Me,
With Oden on Our Side, Under the Northern Star, Twilight of the Thunder God, Guardians of Asgaard, Varyags of Miklagaard, Tattered Banners and Bloody Flags, No Fear for the Setting Sun, The Hero, For Victory Or Death, We Shall Destroy, Warriors Of The North.

Top 3 : Varyags of Miklagaard, With Oden on Our Side, Warriors Of The North.

- Bathory

Mes albums favoris : Blood Fire Death, Hammerheart et les deux Nordland.

Mes morceaux préférés : tous les morceaux de Blood Fire Death (genre ils sont tous biens  Shocked, album parfait pour moi) Valhalla, One Rode to Asa Bay, Nordland, Dragon's Breath, Ring of gold, Foreverdark Woods, Vinland.

Top 3 : Odens Ride Over Nordland (pas vraiment du métal mais tellement épique, on a l'impression d'être au côté d'Odin), A Fine Day To Die, Ring of Gold (on s'éloigne du métal mais je trouve le morceau magique).

- Fjorsvartnir : je n'ai écouté qu'un album Legions Of The North et mon morceau favori est celui ayant donné le titre de l'album donc Legions Of The North ^^

Voilà je continuerai plus tard ma liste de groupes et albums Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 14 Aoû 2015 - 13:20

Abnegor a écrit:
Cannibal Corpse, Tomb of the Mutilated

Ah, les pochettes délicates de la bande à Chris Barnes. Mr.Red
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 14 Aoû 2015 - 14:07

C'est élégant hein Mr.Red ?
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mar 18 Aoû 2015 - 9:55

HammerFall, Legacy of Kings
Mouais, sympathique mais quand même vraiment pas original (c'est peu de le dire, c'est moi qui dit ça quand on voit mes playlists habituelles hehe )

Alestorm, Sunset on the Golden Age
C'est chouette, mais ça ne détrônera jamais Running Wild dans mes préférences (et la marge reste grande mais encore une fois, c'est purement subjectif).

Un petit titre sympa pour les curieux : /watch?v=f55CqLc6IR0
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mar 18 Aoû 2015 - 10:37

Abnegor a écrit:
HammerFall, Legacy of Kings
Mouais, sympathique mais quand même vraiment pas original (c'est peu de le dire, c'est moi qui dit ça quand on voit mes playlists habituelles hehe )

Au niveau des pochettes ils sont pas mal non plus. Laughing
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 29 Aoû 2015 - 20:45

Bathory, Blood Fire Death (1988)

je crois que je ne l’avais jamais écouté, celui-ci, or il est très bien. Surprised
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 29 Aoû 2015 - 23:59

lucien a écrit:
Bathory, Blood Fire Death (1988)

je crois que je ne l’avais jamais écouté, celui-ci, or il est très bien. Surprised

Très bien pour conduire quand on est fatigué celui la. J’en ai même une seconde copie juste pour cet usage Very Happy

La, j’écoute ça:

OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 30 Aoû 2015 - 20:33

Bon, pour David, quelques titres de metal qui je pense peuvent l'inciter à s'intéresser un peu plus à ce style de musique, que je trouve plutôt varié malgré ce qu'on en dit. Je n'ai choisi que des titres un peu "tubesques" pour qu'il puisse accrocher dès la première écoute et pour ne pas qu'il soit rebuté d'entrée (on a tous commencé par des tubes avant d'y entrer plus en profondeur et d'aller chercher les choses un peu plus sombres) mais j'ai quand même veillé à varier un peu les sous-genres pour démontrer un peu la variété du style.
Je n'ai pas mis les sous-genres que je n'aime pas et j'en oublie beaucoup que j'aime énormément mais qui sont plus difficiles à aimer dès la première écoute (black metal pur, death metal suédois des 90's, etc.)

Lacrimosa - Alleine zu Zweit

The Gathering - In Motion #2

My Dying Bride - "My Wine In Silence" ou "For You"

Ozzy Osbourne - "Diary of a Madman"

Type O Negative - "Love you to death" ou "Christian Woman" (version complète de 9min) même si moi je préfère les trucs de leurs débuts que personne aime("Gravitational Constant")

Paradise Lost - "True Belief" ou "Gothic"

On thorns I Lay - Feelings

Yearning - Evershade

Cradle of filth - "Cruelty brought thee orchids" ou "Humana Inspired to Nightmare / Heaven Torn Asunder"

Dimmu Borgir - "The Insight And The Catharsis"

Pantera - "Cemetery Gates"

Symphony X - "Candlelight Fantasia"

Dream Theater - "Another Day" très tubesque ou "Metropolis, Pt. 1" plus représentatif du groupe

Le petit plus du pervers : Necrocock - K Dubum

@ David : L'avantage c'est qu'écouter tout ça prend moins d'une heure et qu'on peut même faire autre chose en même temps : c'est pas obligatoire de lire le livret pour comprendre, quoi ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/decapitum
Nepenthes
Néophyte

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 23 Sep 2015 - 15:55

Ophanin a écrit:
Nugava a donné des valeurs sûres. Je te conseille vivement en Black Sympho d'écouter :
_Cradle Of Filth - Dusk and her embrace
_Obtained Enslavement - Soulblight (un de mes albums préférés)
_Dimmu Borgir - Spiritual Black Dimensions
_Mirrorthrone - Carrier of Dust
_Emperor - In The Nightside Eclipse (bien plus sympho qu'Anthems)

Tiens, ce pseudo me ramène quelques années antérieures lorsque j'écumais un forum dédié au Metal... Où déjà nos goûts étaient très proches. Je ne suis qu'à moitié étonné de te retrouver ici.

Bref, je valide complètement cette liste en matière de Black symphonique, sous deux réserves :
- je n'ai jamais été un grand fan de COF...
- pour DIMMU BORGIR, même si il est (beaucoup) moins symphonique que Spiritual, le Stormblast (version originale, évidemment) est absolument incontournable. Mais c'est plus atmosphérique que symphonique...

J'y ajouterais trois références absolues pour moi :
- ANOREXIA NERVOSA - Drudenhaus, album hyper violent, hyper mélodique, complètement hystérique et halluciné. Un des cinq meilleurs albums dans le style pour moi.
- KATAXU - Hunger of elements, beaucoup plus posé. Un album sombre et épique, tout en majesté.
- BISHOP OF HEXEN - Nightmarish compositions, album d'un groupe israëlien (ils sont rares...) qui est un modèle du genre, que ce soit dans les mélodies, le son, les compositions en général...
-
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 23 Sep 2015 - 16:09

Le tout nouveau Slugdge, Dim and Slimeridden Kingdoms. Encore plus de dieux-limaces cosmiques!  cheers

page Bandcamp
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 27 Sep 2015 - 16:39

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici Surprised
Récemment :
Europe, Start from the Dark

Venom, Black Metal
Venom, At war with Satan
king

Gorgoroth, Destroyer
Immortal, Diabolical Fullmoon Mysticism
thumleft

Pagan's Mind, Celestial Entrance
Bof, on me l'avait donné en disant que c'était génial, je crois que c'était plus du débarras Confused
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 30 Sep 2015 - 11:46

arnaud bellemontagne a écrit:
Symphony X:Underworld (2015)

A l'instar des 2 ou 3 disques précédents, Symphony X a troqué son métal racé et enrichi d'influences progressives pour de la grosse voix et de la grosse guitare qui déroule un métal linéaire et 100% prévisible.
Quelle tristesse que l'évolution de ce groupe...  Neutral

Je l'écoute depuis quelques temps.

C'est dense, parfois "too much" niveau gros son, mais il y a de très belles choses. Je retiens en particulier le retour d'un chant souvent moins criard et plus mélodieux ("Swan song") et de très belles progressions harmoniques ("Charon").

La complexité rythmique est moindre et permet de suivre un peu mieux du pied, certains riffs en ressortent d'autant mieux. Les soli sont hallucinants de virtuosité mais ne sont pas tous indispensables pour autant.

Je note aussi les relents black de "Kiss of Fire".

Je le trouve plus réussi que le précédent "Iconoclast" (mais je n'ai pas beaucoup écouté ce dernier), plus progressif malgré une puissance quasi systématique qui nous met parfois en apnée.

Enfin bref, il entre dans mon trio de tête avec "Divine wings" et "Paradise Lost" I love you
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 30 Sep 2015 - 12:59

Tu le préfères à V et The Odyssey? Laughing
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 30 Sep 2015 - 14:00

Ca y est ! J'ai perdu toute crédibilité auprès d'Arnaud Laughing Quoi qu'il en soit, le titre 'Charon' est vraiment très bon !

Je ne connais pas bien 'V', je réécouterai.

'The Odyssey' ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, hormis la pure tuerie qu'est 'Wicked'.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 4 Oct 2015 - 13:54

Il me fallait du lourd pour que j'arrête d'écouter en boucle ce dernier opus de Symphony X et l'extraordinaire "Charon".

Voilà qui est fait avec le dernier Lamb of God, "VII Sturm und Drang". Une tuerie, qui intègre une excellente participation de Chino des Deftones !

Ensuite et dans un autre genre, il me restera les quatuors de Chostakovitch ( I love you ) par le Jerusalem Quartet !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   

[Metal] Playlist
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant