Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Metal] Playlist

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Fuligo
Déesse du scalpel

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Lun 12 Oct 2015 - 18:18

Du melodic BM/DM en provenance de Barhein. Je ne résiste jamais a ce genre de trucs  drunken

(Narjahanam - Wa ma Khufiya Kana A'atham)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Lun 12 Oct 2015 - 19:42

C'est original ça thumleft Par exemple le titre "Rimal Alzaman" et son rythme syncopé très spécifique.
Fuligo
Déesse du scalpel

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mar 13 Oct 2015 - 3:39

Pipus a écrit:
C'est original ça  thumleft  Par exemple le titre "Rimal Alzaman" et son rythme syncopé très spécifique.

La scène metal du proche orient est de loin ma préférée. Il y a une fraîcheur, une liberté musicale que je n'ai jamais retrouvé ailleurs (au niveau de toute une scène; sinon individuellement, si, bien sur). On perçoit bien a quel point le metal est encore un genre neuf et excitant (et pas toujours très maîtrisé, il faut bien avouer).

Un autre groupe peu connu qui mériterait de l’être, c'est le groupe égyptien Sand Aura, et leur album Elegy of Orient. C'est du prog (death) a la Orphaned Land, mais encore plus chtarbé hehe
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 16 Oct 2015 - 15:56

Behemoth - Evangelion Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Ni !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 16 Oct 2015 - 16:14

zen ne pas rigoler... ne pas rigoler... ne pas rigoler... zen
Nepenthes
Néophyte

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 16 Oct 2015 - 18:07

DER WEG EINER FREIHEIT - Stellar

Excellent Black metal atmosphérique, épique, majestueux, et qui tabasse bien.
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 17 Oct 2015 - 8:57

"Qui tabasse bien'. Oui c'est un terme très convenable Mr. Green C'est pas mal du tout en tout cas.
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 25 Oct 2015 - 4:28

Aghora - Satya  Very Happy Very Happy Very Happy

Aghora - Atmas Heave  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
En 6 ans, ils auraient pu trouver une vraie chanteuse...

ZZ Top - I got the message  Very Happy Very Happy Smile

Coroner - Der Mussolini Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Yngwie J Malmsteen - Faster than the speed of light  Very Happy Very Happy Very Happy
Ca a un peu vieilli...

Iron Maiden - Running Free (Live after death) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy I love you
Ca n'a pas pris une ride !

Entombed - Bitter loss Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Une révolution en son temps avec des guitares accordées bien bas (en si)

Atheist - Air Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy I love you

Testament - Eyes of wrath Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 28 Oct 2015 - 15:31

Bien, j'ai un peu fait mes devoirs (merci OYO TOHO !), en essayant d'écouter attentivement, avec les textes quand c'était possible.

D'abord, très surpris, je croyais que c'étaient des choses violentes, et j'entends surtout des bluettes…

OYO TOHO a écrit:
Type O Negative - "Love you to death"

Là, typiquement, j'aurais rangé ça dans de la pop. C'est très joli, rien ne dépasse…

Citation :
Lacrimosa - Alleine zu Zweit

J'aime assez le fry (retraité en studio, non ?), il y a un côté vieille balade germanique, c'est sympa – mais là encore, franchement, je n'aurais pas cru que ce fût du Metal !

Citation :
The Gathering - In Motion #2

Celui-là, j'aime beaucoup, mais j'aurais raccroché ça à de la pop ici encore, une jolie mélodie par une voix fraîche (et les paroles, franchement, qu'est-ce qu'il y a de démoniaque ou de subversif, c'est une commande pour la chanson finale d'un film hollywoodien ?).

Citation :
My Dying Bride - "My Wine In Silence"

Musicalement, beaucoup plus de matière, avec des glissements chromatiques plus vénéneux. Pas forcément mon genre, mais ça tient son rang côté écriture (pas forcément côté son, qui reste assez discret).

Citation :
Paradise Lost - "True Belief"

Celui-ci a un vrai grain, avec des saturations dures, une voix beaucoup plus tranchante et râpeuse, c'est assez sympa. En revanche, ça ne bouge toujours pas beaucoup harmoniquement (et les rythmes sont carrément tranquilles, je croyais qu'ils faisaient la course d'ordinaire ?).

La plupart de ce que j'ai entendu, je l'aurais presque classé en rock alternatif (et assurément en pop pour plusieurs). Ça ne me déplaît pas, mais je ne croyais pas que ça corresponde à ça… j'ai donc dû en écouter et en aimer certains !

Est-ce que vous pourriez m'informer sur les courants dont il s'agit ?

Investigations en cours de poursuite.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Elmore James
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 28 Oct 2015 - 16:47

Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 28 Oct 2015 - 19:53

David, pour t'aider sur ce que je connais (sachant qu'il existe de nombreux courants plus ou moins significativement différents, souvent discutés entre métalleux, du plus 'audible' au plus 'carnassier', et que pour faire le tour du métal, ça demanderait pas mal d'écoutes) :

Type O Negative - "Love you to death"
Je dirais "Métal gothique industriel" ou peut-être "Doom industriel". C'est un morceau intéressant car il montre que l'on peut produire un morceau métal accessible sans tomber dans le commercial (avec toute la subjectivité de ces termes).

Paradise Lost - "True Belief"
Un excellent titre de leur première période, typiquement "Doom mélodique". Ils sont passés plus tard par une période plus électronique pour revenir depuis quelques temps à leurs premiers amours.

Ce que tu as écouté descend directement du monde du "Doom", musique lourde, noire, portant souvent une vision nostalico-religieuse, aux rythmes très lents et parsemée de longues mélodies hypnotiques (on pensera à Sigur Ross dans un autre style). Elle descend directement de Black Sabbath, Saint-Vitus, Candlemass. Je me permets quelques exemples de Doom pur et dur :
- "Ebony tears" de Cathedral
- "Marche funèbre" de Candlemass
Dans un style plus rythmé mais descendant de cette mouvance, "My twin" de Katatonia.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 28 Oct 2015 - 20:29

David, tu connais le métal progressif de Dream Theater?

watch?v=FsDjr4iJBiA

watch?v=mZKrwJzGg0k
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 28 Oct 2015 - 20:49

il le connait, mais uniquement en tant que glottophile. Arrow

t'as vu David, j'ai vraiment lu tous tes messages. Mr.Red
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 28 Oct 2015 - 21:28

lucien a écrit:
il le connait, mais uniquement en tant que glottophile. Arrow

C'est justement ce qu'il y a de moins intéressant chez Dream Theater. bounce
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 28 Oct 2015 - 21:33

DavidLeMarrec a écrit:

Est-ce que vous pourriez m'informer sur les courants dont il s'agit ?

Investigations en cours de poursuite.  

donc il s'agit bien de "doom" pour les extraits que tu cites, même si la variété est importante dans le doom (comme dans les autres styles de métal d'ailleurs et c'est là sa force). C'est toujours un peu lent, lourd, et avec des mélodies assez subtiles (mais les harmonies ne sont pas forcément très riches, ce qui est quand même une constante dans la plupart des musiques rock/pop tu remarqueras...)
Le doom vient d'abord du blues, des Doors, et puis surtout du vrai précurseur du style qui est Black Sabbath (tu devrais écouter d'ailleurs car c'est certainement le groupe fondateur du style métal dans son ensemble : écoute leurs titres Paranoid, Black Sabbath, Iron Man, etc.)
Mon groupe préféré est Type O Negative et je ne sais pas trop dire pourquoi (ambiance, personnalité du chanteur, son, etc.) --> en tout cas pas pour leur sens de l'harmonie.
Si tu aimes The Gathering je te conseille tout l'album dont fait partie la chanson que je t'ai citée.
Par contre tu verras que les extraits que tu n'as pas encore écoutés dans la liste ne sont pas forcément à classer dans le doom mais plutôt dans le black metal (Cradle of Filth, Dimmu Borgir, etc.)
De manière général le style métal ne révolutionne pas l'harmonie puisqu'il est tout aussi simpliste que le rock ou la pop.
C'est avant tout de nouvelles ambiances, un son, des mélodies sympathiques comme on peut en trouver dans la pop.
Après, comme dans tout style, certains s'essaient à aller vers des structures de chansons plus complexes et à travailler les harmonies... mais ils restent minoritaires. Un avantage au métal sur les autres styles pop rock populaires (donc je ne parle pas du rock progressif dont il est souvent question sur ce forum) c'est qu'il accorde plus d'importance au son et à la musique qu'à la personnalité des musiciens ou des chanteurs, d'où la présence de solos de guitare, de claviers, et la recherche de son qu'on peut aussi retrouver dans la musique électronique (d'ailleurs beaucoup de fans de métal aiment aussi la musique électronique)
Enfin, si les extraits choisis sont assez faciles à aimer, c'est aussi parce que je voulais que tu accroches relativement vite pour ne pas être rebuté d'entrée. C'est aussi pour ça qu'ils sont plus proches de la pop que d'autres titres métal.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/decapitum
Fuligo
Déesse du scalpel

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 28 Oct 2015 - 22:12

OYO TOHO a écrit:

Enfin, si les extraits choisis sont assez faciles à aimer, c'est aussi parce que je voulais que tu accroches relativement vite pour ne pas être rebuté d'entrée. C'est aussi pour ça qu'ils sont plus proches de la pop que d'autres titres métal.

Mais ça peut être rebutant aussi.

Puisque tout le monde met son grain de sel, en doom, je propose Bilocate

The tragedy within (lien sur le youtube du label https://www.youtube.com/watch?v=ucj69SvGU7w )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 30 Oct 2015 - 14:05

Hou-là, encore une pluie de conseils, doucement, doucement, je n'ai pas encore fini de commencer d'explorer. Mr. Green

Merci beaucoup à vous en tout cas ! Very Happy

Pipus a écrit:
Ce que tu as écouté descend directement du monde du "Doom", musique lourde, noire, portant souvent une vision nostalico-religieuse, aux rythmes très lents et parsemée de longues mélodies hypnotiques (on pensera à Sigur Ross dans un autre style).

Ok, ça explique. Néanmoins, je n'ai pas trouvé ça noir du tout, au contraire, pas loin d'être guilleret. Méditatif, tout au plus.

arnaud bellemontagne a écrit:

Je croyais que c'était du rockprog. Pas les titres que tu indiques : ça correspond déjà un peu plus (avec les synthés vieillots en sus) au grain que j'attendais, mais je trouve ça vraiment bizarre, la superposition entre cette voix claire (du belting standard, un dirait un jeune premier de musical) et la recherche de sons plus saturés.
La musique est sympa (quoique répétitive), mais les timbres façon Mario Bros, c'est toujours un peu difficile pour moi, ça me rejette immanquablement sur la bordure de l'étrangeté.

Mais je vois l'aspect profusif (avec les ajouts de détails et de timbre, les diminutions à chaque variation) qui peut te plaire. Tu es fait pour le seria ! Mr. Green

OYO TOHO a écrit:
C'est toujours un peu lent, lourd, et avec des mélodies assez subtiles (mais les harmonies ne sont pas forcément très riches, ce qui est quand même une constante dans la plupart des musiques rock/pop tu remarqueras...)

Oh, quand même, il y a de jolies choses quelquefois, un bel enchaînement expressif me suffit. C'est l'automaticité des boucles qui me dérange plus que leur simplicité. Et puis, certains (dans le musical, que je fréquente davantage, mais qui a beaucoup à voir avec la pop) utilisent par défaut des accords de quatre ou cinq sons, c'est déjà pas mal, même si toujours dans des standards assez simples.

Citation :
Le doom vient d'abord du blues,

Ah, je n'osais pas le dire, mais c'est l'impression que j'ai eue à plusieurs reprises en écoutant Lacrimosa.

Citation :
Si tu aimes The Gathering je te conseille tout l'album dont fait partie la chanson que je t'ai citée.

Noté.

Citation :
C'est avant tout de nouvelles ambiances, un son,

Oui, c'est ce qui m'a surpris, je m'attendais à un grain différent, mais ça va venir avec le black (qui, si j'ai bien suivi, est paradoxalement plus violent que le death).

Citation :

D'accord, ça explique ma surprise alors ! Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 30 Oct 2015 - 14:32

DavidLeMarrec a écrit:

Je croyais que c'était du rockprog. Pas les titres que tu indiques : ça correspond déjà un peu plus (avec les synthés vieillots en sus) au grain que j'attendais, mais je trouve ça vraiment bizarre, la superposition entre cette voix claire (du belting standard, un dirait un jeune premier de musical) et la recherche de sons plus saturés.
La musique est sympa (quoique répétitive), mais les timbres façon Mario Bros, c'est toujours un peu difficile pour moi, ça me rejette immanquablement sur la bordure de l'étrangeté.

Mais je vois l'aspect profusif (avec les ajouts de détails et de timbre, les diminutions à chaque variation) qui peut te plaire. Tu es fait pour le seria !  Mr. Green

Pour fixer le vocabulaire, disons que le métal progressif fusionne la sophistication (rythmique avec un goût immodéré pour les mesures asymétriques ) et la complexité (de structure par rapport au couplet/refrain pop) du rock progressif avec la puissance du métal (riffs saturés, batterie avec double grosse caisse). Pour être clair, je partage en grande partie ton constat, Dream Theater est très américain, ça sonne un peu kitsch et s'ils pouvaient faire de l'instrumental pur ce serait l'idéal Mr. Green
Il n'empêche, je trouve leurs séquences instrumentales très bien construites et sous-tendues par une technicité sans faille. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 30 Oct 2015 - 14:46

Pour fixer le vocabulaire, disons que le métal progressif fusionne la sophistication (rythmique avec un goût immodéré pour les mesures asymétriques ) et la complexité (de structure par rapport au couplet/refrain pop) du rock progressif avec la puissance du métal (riffs saturés, batterie avec double grosse caisse).

Merci. Smile

Les mesures asymétriques, ça veut dire impaires, changeantes ou composées ?

Sinon, la structure standard du rockprog, c'est la variation, non ? Quasiment tout ce que j'ai écouté s'y apparentait (le reste, j'ai pas trop suivi Mr. Green ). Mais comme je suis très loin d'avoir ta hauteur de vue sur la matière…
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 30 Oct 2015 - 15:02

DavidLeMarrec a écrit:
Pour fixer le vocabulaire, disons que le métal progressif fusionne la sophistication (rythmique avec un goût immodéré pour les mesures asymétriques ) et la complexité (de structure par rapport au couplet/refrain pop) du rock progressif avec la puissance du métal (riffs saturés, batterie avec double grosse caisse).

Merci. Smile

Les mesures asymétriques, ça veut dire impaires, changeantes ou composées ?

Les 3 mon capitaine. cool-blue
Stravinski et Bartók ont fait du dégât en termes d'influence. hehe

Pour la structure, ça dépend des groupes: des formations de prog stricto-sensu comme Yes, Emerson,Lake and Palmer ou Genesis sont très attachées à la variation, alors qu'un inclassable comme Zappa est un apôtre de la juxtaposition et du collage.

Concernant ma hauteur de vue sur la matière, je suis au ras du sol, vu mes connaissances musicologiques d'une pauvreté encyclopédique.  Mr. Green
Jérôme, si tu nous lis bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 30 Oct 2015 - 15:13

Je suis curieux de voir des partitions alors.

Citation :
Pour la structure, ça dépend des groupes: des formations de prog stricto-sensu comme Yes, Emerson,Lake and Palmer ou Genesis sont très attachées à la variation, alors qu'un inclassable comme Zappa est un apôtre de la juxtaposition et du collage.

Ah, c'est pour ça que j'ai jamais bien pu suivre Zappa. Mr. Green

Citation :
Concernant ma hauteur de vue sur la matière, je suis au ras du sol

Oui, enfin, après avoir tout écouté, ça te donne une petite longueur d'avance. siffle

Et tout le monde n'est pas cité en référence dans les encyclopédies…
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 30 Oct 2015 - 15:39

DavidLeMarrec a écrit:

Je suis curieux de voir des partitions alors.

Côté partoche, j'ai trouvé ici une transcription via Sibelius d'un fameux instrumental de Dream Theater intitulé The Dance of Eternity.

watch?v=UExvm9oUbJ8

C'est un squelette mais ça pourra te donner une idée.

Et Jérôme qui n'est pas là. Neutral
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 30 Oct 2015 - 15:50

Ok, donc pas de mesures composées façon Ferneyhough, mais quand même des changements permanents de mesures, dont certaines assez insolistes. Quasiment une mesure ad hoc par phrasé, c'est vraiment bizarre, ça donne l'impression d'une musique orale (pas forcément des mesures différentes, mais des valeurs différentes pour chaque mesure, des groupes inégaux).

Très intéressant, merci. Very Happy
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 30 Oct 2015 - 16:17

en fait, ce qui m’a toujours gêné chez ces gens-là est cet espèce de clinquant quasi power.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 30 Oct 2015 - 16:53

Qu'est-ce que c'est que le clinquant quasi power? Question

@David:merci pour ce retour éclairant. Par mesures composées tu veux parler de pulsation ternaire?
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 30 Oct 2015 - 17:04

un aspect sonore trop brillant qui me fait penser au power metal (ou à l’idée que je m’en fait).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 30 Oct 2015 - 17:17

Ah ok, je vois.
En effet, en termes de textures, Dream Theater est proche de ce courant (Stratovarius, Kamelot...) mais il s'en démarque par un caractère progressif et complexe plus marqué (on est parfois pas si loin du jazz-rock chez Dream Theater).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 30 Oct 2015 - 22:21

Qu'est-ce que c'est que le clinquant quasi power? Question

@David:merci pour ce retour éclairant. Par mesures composées tu veux parler de pulsation ternaire?

C'est vrai qu'on l'emploie quelquefois dans ce sens, mais je voulais parler des véritables mesures complexes, composées de deux mesures aux dénominateurs différents.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 30 Oct 2015 - 22:34

Ah d'accord, merci. Smile
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 1 Nov 2015 - 9:41

A force d'écouter le Sacre, je finis par avoir envie d'une bonne rasade de sang vin chaud !

Lamb od God - Sacrament

Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Jeu 5 Nov 2015 - 23:02

Turisas - Turisas 2013

cheers

Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Sam 7 Nov 2015 - 22:04

Pantera - Vulgar display of power

Un des tournants du métal.

Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 8 Nov 2015 - 21:55

Opeth - Still life

I love you I love you I love you

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mar 10 Nov 2015 - 23:43

Écouté Avenged (du heavy metal semble-t-il) sur les conseils d'une ado avisée… Et ça fonctionne !  Il y a du vrai grain, de l'énergie, ça procure quelque chose de différent de ce que j'écoute d'ordinaire, mais je ressens très bien la vibe des riffs, là.

(Je suppose donc que c'est très mauvais et qu'on va se moquer de moi, mais j'ai eu envie d'en écouter plus…)
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 11 Nov 2015 - 7:24

Avenged Sevenfold ? Qu'as-tu écouté ? Je viens de parcourir quelques morceaux, je ne connaissais ce groupe que de nom. C'est du metal certes. Mais c'est très commercial lissé américain grand public.

Dans les harmonies, dans la construction, dans la production, on retrouve un produit ado-oriented, j'ai l'impression d'écouter du skate-punk. En principe, le métal, ma soeur n'est pas censée pouvoir en écouter.

On trouve tellement plus intéressant chez nos amis trans-atlantiques !

- Quelque chose qui pourrait se rapprocher de ce que tu as écouté mais à mon sens plus riche et plus authentique, il y a ce titre : Kamelot - Black Halo.

- Ou tout simplement Metallica, ils ont fait de très bonnes choses dans les années 80-90 (le titre Blackened par exemple, ou Master of Puppets), et avec eux niveau riffs et grain de gratte, on est servi !

- Aller pour finir, dans le genre dansant et groovy, il faut aller voir dans la bande à Mike Muir ! Suicidal Tendencies - Go'n breakdown
Fuligo
Déesse du scalpel

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 11 Nov 2015 - 18:57

Tu cherches quoi exactement dans ces écoutes, David? un panorama général du metal? Quelque chose de particulier?

Je suis d'accord avec Pipus sur le fait qu'on doit pouvoir te trouver beaucoup plus consistant et intéressant... si on sait ce que tu cherches.
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Ven 13 Nov 2015 - 15:26

Atheist - Unquestionable presence

Dernière édition par Pipus le Lun 16 Nov 2015 - 16:00, édité 1 fois
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Lun 16 Nov 2015 - 16:00

Rhapsody - Symphony of enchanted lands II

Nepenthes
Néophyte

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mar 17 Nov 2015 - 10:05

Le nouvel album de LACRIMOSA - Hoffnung

J'évacue immédiatement le problème de la pochette, hideuse, pour admettre qu'on a connu Stelio Diamantopoulos (l'illustrateur historique des pochettes de Lacrimosa, mais est-ce bien lui derrière cette horreur ?), bien plus inspiré... Bref...

Pour la musique, ce qui est essentiel après tout, si il y a une chose qu'on peut bien reconnaître à Tilo WOLFF, l'âme de LACRIMOSA, c'est d'avoir un son bien à lui. Notamment dans toutes les compositions d'inspiration "classique" qui émaillent ses chansons... Je ne prétends pas qu'on a affaire là à un compositeur de génie, mais on a au moins affaire à un compositeur qui a un style bien à lui, reconnaissable dès les premières notes... Ce n'est pas donné à tout le monde.

On pourrait croire que Tilo WOLFF s'assagit avec l'âge, mais il n'en est rien et plusieurs des titres de cet album sont au contraire extrêmement "énergiques" (trop ?) ; je regrette un peu la dilution progressive, avec les années, du côté fondamentalement gothique et sombre de la musique de LACRIMOSA, qui était prégnante, presque viscérale, sur les trois premiers albums du groupe.

Certains titres sont désormais plus Rock, voire plus Metal, que Gothiques, et les titres les moins agressifs ou énergiques, sont davantage des ballades que de vrais titres Gothiques (mais c'est vrai déjà depuis plusieurs albums en réalité...).

Mais ne boudons pas notre plaisir, la voix si particulière et Tilo WOLFF est toujours bien présente, Anne NURMI, sa fidèle compagne depuis l'album Inferno, est toujours présente avec sa voix éthérée, et on se retrouve quand même avec un album de pur LACRIMOSA "new period".
OYO TOHO

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mar 17 Nov 2015 - 21:39

pour rester dans le style de Rhapsody cité 2 messages au-dessus, allez écouter ça en forêt : Type O Negative - Haunted Per Version

/watch?v=i7ra717ZIGo
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 18 Nov 2015 - 15:10

Nepenthes a écrit:

Je ne connaissais pas ce groupe. C'est pas mal du tout thumleft Le chant à la Rammstein ne me plait que moyennement mais l'ensemble est globalement très bon, pulsé et inspiré.

Katatonia - Viva Emptiness

Nepenthes
Néophyte

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 18 Nov 2015 - 17:29

Pipus a écrit:
Nepenthes a écrit:

Je ne connaissais pas ce groupe. C'est pas mal du tout thumleft Le chant à la Rammstein ne me plait que moyennement mais l'ensemble est globalement très bon, pulsé et inspiré.

Si tu as aimé cet album, tu peux sans aucun risque aller voir quelques albums précédents, et notamment :
- Elodia, le meilleur album de la deuxième période (période Metal gothique symphonique, la première période étant purement "goth"), enregistré avec le London Symphony Orchestra (excusez du peu...), et surtout avec une voix beaucoup moins Rammsteinienne, et beaucoup plus mélodieuse...
- Lichtgestalt, avec quelques "tubes" bien inspirés.

Tous les albums sont bons, mais ces deux là sortent du lot.

La période intermédiaire (Inferno et Stille) mérite aussi le détour.
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 18 Nov 2015 - 18:33

Super, j'écouterai Elodia dès que j'aurai terminé l'écoute du Requiem de Fauré par Herreweghe version II.

J'ai un de ces tafs depuis que je suis sur ce forum ! Laughing
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Lun 23 Nov 2015 - 12:07

Ghost - Meliora

Un mélange assez sympatique. Un peu heavy-métal, un peu rock, un peu prog, un peu Voivod... C'est bien construit mais ça manque quand même un peu d'ambitions dans les compositions.

Spoiler:

OYO TOHO

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Lun 23 Nov 2015 - 15:50

perso ça me fait penser à du Black Sabbath qui enregistrerait aujourd'hui la bande originale du dernier Scooby Doo
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Lun 23 Nov 2015 - 16:18

Jamais je n'aurais pensé voir une seule fois dans ma vie une même phrase incluant "Black Sabbath" et "Scoobydoo" Laughing
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Lun 23 Nov 2015 - 16:31

Pas mieux. pété de rire
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Lun 23 Nov 2015 - 16:47

A défaut de Black Sabbath... Mr. Green

Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Dim 6 Déc 2015 - 9:27

Je ne m'attendais pas à trouver du métal pur jus dans mon Monop !!!

Spoiler:

Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   Mer 16 Déc 2015 - 20:48

Symphony X - Underworld

Décidemment, plus je l'écoute, plus je trouve cet album fabuleux I love you I love you I love you

Russell Allen y est absolument éblouissant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   

[Metal] Playlist
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant