Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16

Aller en bas 
+14
arnaud bellemontagne
Michel Desrousseaux
MHNUYM
tomseche89
rubber
MIMI21
Pipus
Stolzing
Polyeucte
lulu
Xavier
calbo
DavidLeMarrec
dreamer
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 23/04/2006

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 14 Mar 2015 - 20:35

Bon, j'ai pas pu aller à la présentation de la saison de l'OP mercredi matin mais je me suis rattrapé avec celle de la philharmonie (1 & 2) toute à l'heure en avant première Smile

Bon si vous voulez du super mainstream à gogo passez votre chemin Smile C'est l'inverse de la saison actuelle Smile (y en a un peu mais franchement le minimum syndical) à l'exception d'une semaine + week end Beethoven avec l'intégrale des symphonies par Rattle / Berlin (sortez le chéquier, 140€ en cat 1 sur 5 soirées affraid )

Chailly qui vient avec le Gewandhaus pour trois soirées sur le thème Mozart/Strauss, le LSO avec une soirée 100% Stravinsky et le lendemain du Stravinsy/Bartok, pas mal d'orchestres américains (Boston / San Francisco / Cleveland)

L'orchestre de Paris qui propose des programmes franchement éloignés du mainstream : soirées 100% Bartok, 100% Part, l'inauguration de l'Orgue fin octobre avec Thierry Escaich (et l'OP donc)

un concert hommage à Claudio Abbado, avec la grande Marta au piano, boum 200€ la place en cat 1 bedo

un peu de baroque qui va bien (Bach : une passion - gardiner + une messe en Si - arts flo) et Gardiner qui arrive dès janvier dans un programme Mozart (grande messe en ut)

une soirée Brahms avec l'OP et Barenboim au piano pour le premier concerto, un requiem allemand avec la chambre philharmonique et Emmanuel Krivine , du requiem de Mozart et de Verdi avec l'OP, une soirée Berg/Mahler avec Daniel Harding, les symphonies de Mendelssohn avec le COE et Nézet-Seguin et le dernier concert de Jarvi avec l'OP en compagnie de Mahler

bref j'en ai déjà trop dit, annonce officielle de la saison le mois prochain Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 14 Mar 2015 - 21:40

dreamer a écrit:
si vous voulez du super mainstream à gogo passez votre chemin Smile C'est l'inverse de la saison actuelle Smile

[...] Mozart/Strauss [...] 100% Stravinsky [...] Stravinsy/Bartok [...] 100% Bartok [...] 100% Part [...] un peu de baroque qui va bien (Bach : une passion - gardiner + une messe en Si - arts flo) [...] et Gardiner qui arrive dès janvier dans un programme Mozart (grande messe en ut) [...] une soirée Brahms  [...] du requiem de Mozart et de Verdi [...] une soirée Berg/Mahler [...] les symphonies de Mendelssohn [...] en compagnie de Mahler

(Et j'ai cité tous les compositeurs dont tu as parlé !)

C'est du répertoire globalement plus tardif qu'en province, certes, mais c'est quand même du grand standard pour ce qui est de Paris.

Heureusement qu'il y aura Prometeo de Nono, déjà annoncé par le Festival d'Automne (mais là encore, on est dans les lignes de forces habituelles de la Cité de la Musique : ancêtres des « contemporains officiels »).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 23/04/2006

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:53

Y a du Chosta à gogo et un peu de Messiaen, du Stockhausen avec PL Aimard et du Philip Glass aussi avec les soeurs Labèque, quelques créations au passage aussi.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:59

dreamer a écrit:
Y a du Chosta à gogo et un peu de Messiaen, du Stockhausen avec PL Aimard et du Philip Glass aussi avec les soeurs Labèque, quelques créations au passage aussi.

Frère David, z'avez vu Very Happy ? Y a votre grand copain qui a une soirée rien que pour lui hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 14 Mar 2015 - 23:42

Bon, c'est des bonnes nouvelles tout ça globalement.
J'aimerais bien avoir la brochure sous les yeux maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:25

Bien, j'ai réuni un peu plus de nouvelles… c'est un peu long à reproduire, alors voici :
http://carnetsol.fr/css/index.php?2015/03/21/2652--indiscretion-philharmonie-de-paris-programmation-2015-2016 .

Vu les goûts ici, je signale en particulier Sainte Cécile de Liszt, Saint François de Gounod, l'intégrale des concertos de Nielsen, la fin de l'intégrale OP-Järvi des symphonies de Sibelius, les deux Mandarin merveilleux (et le Prince de bois !), l'intégrale des quatuors de Chosta, le concert-conférence sur les quatuors de Vainberg, Gruppen de Sto, Prometeo de Nono (miam !).

Et surtout, surtout, Berlin de Meisel. S'il ne devait y avoir qu'un concert où courir !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:37

qu’est-ce que tu as contre Pintscher ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:41

Sa médiocrité.

(c'est un peu dur, mais entre ses compositions sans intérêt et ses gros défauts de chef, je suis plutôt rassuré quand il ne figure pas sur un programme)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:42

j’ai bien compris que tu ne l’aimais pas, je te demande pourquoi.
enfin, c’est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:49

Médiocre résume justement très bien mon ressenti : il utilise des procédés largement utilisés par d'autres, mais ça semble n'aller nulle part. Ce n'est jamais désagréable, du moins du point de vue du langage (en salle, les volumes et effets sonores sont parfois inconfortables), mais c'est quand même tout à fait ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:56

bien, bien.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 22:07

DavidLeMarrec a écrit:
je signale en particulier Sainte Cécile de Liszt, Saint François de Gounod

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 22:31

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
je signale en particulier Sainte Cécile de Liszt, Saint François de Gounod

bounce bounce bounce

Pour toi, à part Armide, le Requiem de Verdi par Noseda et quelques baroqueries françaises (Petibon, je suppose ? peut-être le festival Louis XIV de Christie ?), ça risque d'être un peu ténu…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 22:35

Merci beaucoup. Je suppose que les quatuors de Chosta, c'est dans la biennale de quatuor à cordes ?

Sinon, assez d'accord avec tes râleries, spécialement pour la disparition du Lied et la très faible présence du style classique (hors Beethoven, que je place plutôt comme classique que comme romantique, mais passons).

Sinon, je dois dire que le principe de dévoiler le programme en avant-première à quelques happy few, sélectionnés uniquement sur le mérite de leur portefeuille, m'exaspère. Le TCE fait pareil, d'ailleurs. Je suis presque étonné que l'ONP ne les imite pas. Je dois dire que j'ai failli craquer, par impatience, mais que j'ai fini par me dire que le prix minimal, soit 200 €, était bien élevé pour l'avantage proposé (s'y ajoutent quelques mondanités - m'en fous - et l'invitation à une répétition - intéressant, mais je crains de ne pas avoir le temps). Bref, j'espère que les fuites finiront pas décourager ces pratiques.

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 22:42

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
je signale en particulier Sainte Cécile de Liszt, Saint François de Gounod

bounce bounce bounce

Pour toi, à part Armide, le Requiem de Verdi par Noseda et quelques baroqueries françaises (Petibon, je suppose ?  peut-être le festival Louis XIV de Christie ?), ça risque d'être un peu ténu…

Bah, on verra bien...
Mais si il n'y a pas grand chose à la Philharmonie pour moi, et rien à l'Opéra-Comique, la saison va être courte Sad
Bon, malheureusement au TCE les pronostics sont assez alléchants (malheureusement parce que j'aime pas cette salle...)

J'irais voir des concerts improbables que j'aurais repéré chez toi! hehe

En tout cas, merci pour les infos!

Et oui, Armide bien sûr, le Requiem avec Noseda (même si j'aurais préféré qu'il vienne avec Turin!) et des baroqueries oui! A voir après le programme quand ils l'auront dévoilé à tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 22:43

Stolzing a écrit:
Je suppose que les quatuors de Chosta, c'est dans la biennale de quatuor à cordes ?

Tout à fait. Couplés avec beaucoup de commandes : Filidei, Verunelli, Staud, Leroux, Robin, Manoury, Birtwistle, Mantovani…


Citation :
(hors Beethoven, que je place plutôt comme classique que comme romantique, mais passons).

Pour Beethoven, ça dépend vraiment des corpus… Les premières sonates pour piano, les autres sonates, les six premiers quatuors, la plupart des trios, les concertos (on peut discuter pour les deux derniers) sont clairement classiques ; mais si on parle de programmation symphonique, Beethoven est déjà clairement ailleurs (et très loin ailleurs, dès la Deuxième !).


Citation :
Sinon, je dois dire que le principe de dévoiler le programme en avant-première à quelques happy few, sélectionnés uniquement sur le mérite de leur portefeuille,

Ça ne me pose aucun problème si ça peut financer la maison (d'autant que tout le monde finit par être informé). J'ai davantage été étonné par le fait que les services de communication de la Philharmonie, interrogés sur la tenue d'une avant-première, l'ait démenti. confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 22:45

Polyeucte a écrit:
Bah, on verra bien...
Mais si il n'y a pas grand chose à la Philharmonie pour moi, et rien à l'Opéra-Comique, la saison va être courte Sad

Tu te consoleras à Versailles, à Orsay ou au Conservatoire, voilà tout (plus les petits concerts dans les églises). Et puis il y a toujours plein de musique instrumentale, à défaut. Smile


Citation :
Bon, malheureusement au TCE les pronostics sont assez alléchants (malheureusement parce que j'aime pas cette salle...)

Ah oui, c'est horrible pour y voir quelque chose…


Citation :
J'irais voir des concerts improbables que j'aurais repéré chez toi! hehe

Mr. Green Voilà, je vais devenir plus indispensable que jamais pour combler tes trous la saison prochaine. hehe


Citation :
Et oui, Armide bien sûr, le Requiem avec Noseda (même si j'aurais préféré qu'il vienne avec Turin!) et des baroqueries oui! A voir après le programme quand ils l'auront dévoilé à tout le monde!

Avec Turin tu n'aurais pas eu le Chœur de l'Orchestre de Paris ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 22:51

DavidLeMarrec a écrit:
Tu te consoleras à Versailles, à Orsay ou au Conservatoire, voilà tout (plus les petits concerts dans les églises). Et puis il y a toujours plein de musique instrumentale, à défaut. Smile

Versailles... hum... faut je pense à me ré-abonner au Vélib alors! Rentrer à pieds parce qu'il n'y a plus de RER pour chez moi, ça va bien deux fois mais bon! hehe
Mais oui, je vais trouver!


Citation :
Ah oui, c'est horrible pour y voir quelque chose…
Voilà... et puis même l'ambiance et l'architecture, j'aime pas Embarassed


Citation :
Mr. Green Voilà, je vais devenir plus indispensable que jamais pour combler tes trous la saison prochaine. hehe
siffle


Citation :
Avec Turin tu n'aurais pas eu le Chœur de l'Orchestre de Paris ! I love you
Enfin le choeur de Turin est pas mal non plus! Very Happy
Mais de toute façon, Noseda dans le Requiem, c'est grandiose!
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 22:56

DavidLeMarrec a écrit:
Stolzing a écrit:
Sinon, je dois dire que le principe de dévoiler le programme en avant-première à quelques happy few, sélectionnés uniquement sur le mérite de leur portefeuille,

Ça ne me pose aucun problème si ça peut financer la maison (d'autant que tout le monde finit par être informé). J'ai davantage été étonné par le fait que les services de communication de la Philharmonie, interrogés sur la tenue d'une avant-première, l'ait démenti. confused

Je pense que ça leur rapporte trois sous. Dans la brochure que j'ai reçue, ils remercient nommément les "amis" dans les catégories les plus chères (1.000 et 5.000 €). A chaque fois, il doit y avoir une douzaine de personnes. Si ça rapporte 100.000 € tout compris, c'est le bout du monde - et encore faut-il déduire le coût des cocktails compris dans les adhésions. Le bénéfice net est ridicule par rapport au budget annuel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 23:01

Mais ça fait deux fois plus parler d'eux, puisque l'événement se déroule en deux fois, nimbé de mystère en plus…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptySam 21 Mar 2015 - 23:51

Merci David pour ces informations. Il y a des choses motivantes :
- Quatuors de Chostakovitch
- Symphonies de Beethoven par Rattle/Berliner
- Symphonies de Sibelius par Jarvi/OP
- Stravinsky par Gergiev
- La symphonie fantastique
- Les motets de Mendelssohn
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyDim 22 Mar 2015 - 0:10

Sokhiev nous a déjà donné la Fantastique il y a 2 ans à Pleyel... (et c'était très bien)
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyLun 23 Mar 2015 - 6:51

Le concert à la Philarmonie de vendredi soir a été annulé :

"Nous avons le regret de vous annoncer que le concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung ce soir, vendredi 20 mars 2015 est annulé. Cette annulation est une décision de la direction de Radio France suite à l'appel à la grève illimitée de leurs organisations syndicales."

Nous avons été prévenu le vendredi midi par mail ...
Alors quand on vient de Dijon et que l'on fait l'effort de monter à la Capitale pour écouter un concert c'est tout simplement scandaleux ...
Du coup, nous nous sommes rabattus sur une pièce de théâtre et fait du shopping chez Melomania Boulevard Saint-Germain.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMar 24 Mar 2015 - 22:16

La brochure de l'orchestre de Paris est en ligne:
http://www.orchestredeparis.com/telechargement/Brochure_15-16_Orchestre-de-Paris.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMar 24 Mar 2015 - 22:29

C'est très chouette le week-end Pärt, l'occasion d'entendre enfin en concert Tabula rasa, le Cantus in memoriam B.Britten, la 3è eymphonie...

Le hic c'est qu'il est impossible d'aller aux 3 concerts, le concert de musique de chambre (avec Ligeti et Chosta!) a lieu à la Philharmonie 2 à 15h et le suivant (avec une création de Tüür) à la Philharmonie 1 à 16h30...

Le Prince de bois de Bartok par Zinman, super, bon rien n'est précisé mais on peut espérer l'intégrale. A ne pas rater! Very Happy

Point positif: des créations de Penderecki, Tüür, Dubugnon...

Plus de Bartok cette saison-ci.
Debussy et Ravel complètement absents!... Peut-être seront-ils plus donnés par les autres orchestres?


Dernière édition par Xavier le Mar 24 Mar 2015 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMar 24 Mar 2015 - 22:44

C'est quand même étrange que l'orchestre de Paris trouve le moyen de ne jouer aucune oeuvre de Debussy, Ravel, Dukas, Koechlin, Schmitt, Dutilleux... sur toute une saison!
Non?

Il y aura la Turangalîla... Mais au final bien peu de musique française, quasiment pas en fait en dehors de la Symphonie fantastique et de la 3è de Saint-Saëns...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 8:30

Oui... quelques concerts m'attirent l'oeil, mais en dehors du Requiem de Verdi (avec Noseda, ça peut être assez grandiose!! Very Happy) rien qui me donne vraiment envie pour le moment...

Incompréhension par contre quand je vois Goerne qui doit chanter Marke, le Hollandais et Wotan! Déjà qu'en Wolfram il était à fond, là je crains (surtout avec en plus Eschenbach à la baguette! hehe)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 9:59

J'ai survolé seulement. J'ai ricané en voyant le stabat mater de Rossini avec seulement 3 solistes; j'ose espérer que la partie de soprano n'est pas encore distribuée ou que le nom de la dame a été oublié (et la c'est pas cool pour elle batman ). Un quelconque déplacement dépendra de plusieurs paramètres à commencer par les sous ( Confused )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:47

Pour moi, les 3-4-5 de Sibelius (avec du Nielsen !), Mahler 3, la matinée d'arrangements pour nonette I love you , probablement Goerne et peut-être même Les Cloches, le Requiem de Verdi (même tenté par celui de Mozart, avec Billy et ce chœur !).

Effectivement, que des grands classiques du XXe (Mahler, Sibelius, Bartók, Rachmaninov, Chostakovitch)… et très peu de musique française. Après, quand c'est pour jouer ces répertoires européens comme le fait Järvi, on se console assez bien de ne pas avoir autre chose.


Polyeucte a écrit:
Incompréhension par contre quand je vois Goerne qui doit chanter Marke, le Hollandais et Wotan! Déjà qu'en Wolfram il était à fond, là je crains (surtout avec en plus Eschenbach à la baguette! hehe)

Marke, c'est parfaitement dans sa voix actuelle et il n'y a pas d'enjeu de volume. Il va y avoir une question d'harmoniques (la voix est assez laryngée, donc bien que très puissante, ne passe pas forcément avec facilité un orchestre), mais l'essentiel de Wotan n'est pas exposé non plus. C'est plutôt le Hollandais qui est étonnant, avec son caractère expansif assez loin des habitudes de Goerne (dont la voix, en plus, tend de plus en plus vers le grave).

Mais je trouve ça très exaltant… quand on a des artistes de ce calibre, les scies sont réellement renouvelées (un peu, toutes proportions gardées, comme Gens dans ses Tragédiennes III Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:51

DavidLeMarrec a écrit:
Marke, c'est parfaitement dans sa voix actuelle et il n'y a pas d'enjeu de volume. Il va y avoir une question d'harmoniques (la voix est assez laryngée, donc bien que très puissante, ne passe pas forcément avec facilité un orchestre), mais l'essentiel de Wotan n'est pas exposé non plus. C'est plutôt le Hollandais qui est étonnant, avec son caractère expansif assez loin des habitudes de Goerne (dont la voix, en plus, tend de plus en plus vers le grave).

Mais je trouve ça très exaltant… quand on a des artistes de ce calibre, les scies sont réellement renouvelées (un peu, toutes proportions gardées, comme Gens dans ses Tragédiennes III Wink ).

ça fait très longtemps (Tannhäuser à Bastille en fait!) que je ne l'ai pas écouté en direct et je garde le souvenir d'une voix superbe, mais très peu projetée, et aux aigus puissant très difficiles (le final était à chaque fois à la limite de l'accident!).
Et surtout une voix de baryton... non de basse.

Alors oui, Marke peut convenir car peu demandeur de volume...
Mais Wotan... le début risque d'être bien difficile...

Mais de toute façon, avec Eschenbach, j'ai plus que des doutes sur ma présence! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 11:53

Polyeucte a écrit:
ça fait très longtemps (Tannhäuser à Bastille en fait!) que je ne l'ai pas écouté en direct et je garde le souvenir d'une voix superbe, mais très peu projetée, et aux aigus puissant très difficiles (le final était à chaque fois à la limite de l'accident!).

La voix est très bien projetée, mais avec peu d'harmoniques faciales (en gros, il chante plutôt en arrière), ce qui peut probablement le faire absorber par l'orchestre. Néanmoins, moi, à chaque fois que je l'ai entendu (mais une seule fois avec orchestre, pour Mathis de Hindemith, où il n'avait absolument aucun problème), c'était très puissant et pas du tout tendu.

Qu'il soit un peu couvert par l'orchestre pour début de Wotan, c'est bien possible, et pas totalement à son aise pour quelques aigus (surtout dans le Hollandais, plus loin de son profil vocal et de son tempérament artistique), mais dans l'ensemble, ce devrait être assez formidable.

Avec le temps qui basse, Goerne tire vraiment vers le baryton-basse, donc Marke n'est vraiment pas un problème.

Quant aux lenteurs d'Eschenbach (vraisemblablement favorisé par Goerne, ils se font un concert symphonique ensemble tous les ans avec l'OP), elles correspondent très bien à l'esthétique de la suspension qui se développe de plus en plus chez Goerne.
Moi, c'est surtout d'entendre la Deuxième de Brahms par l'OP et Eschenbach (vraiment l'endroit où je n'attends ni les uns ni les autres !) qui douche mon enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 12:00

DavidLeMarrec a écrit:
La voix est très bien projetée, mais avec peu d'harmoniques faciales (en gros, il chante plutôt en arrière), ce qui peut probablement le faire absorber par l'orchestre. Néanmoins, moi, à chaque fois que je l'ai entendu (mais une seule fois avec orchestre, pour Mathis de Hindemith, où il n'avait absolument aucun problème), c'était très puissant et pas du tout tendu.
Ah oui! Mathis...
Mais j'ai jamais eu l'impression que la voix sonnait beaucoup... que ça remplissait l'espace. D'où mon interrogation...

Citation :
Quant aux lenteurs d'Eschenbach (vraisemblablement favorisé par Goerne, ils se font un concert symphonique ensemble tous les ans avec l'OP), elles correspondent très bien à l'esthétique de la suspension qui se développe de plus en plus chez Goerne.
Moi, c'est surtout d'entendre la Deuxième de Brahms par l'OP et Eschenbach (vraiment l'endroit où je n'attends ni les uns ni les autres !) qui douche mon enthousiasme.

C'est pas les lenteurs... c'est juste que Wagner+Eschenbach+OP=très mauvais souvenirs si tu vois ce que je veux dire! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 12:33

L'OP n'est plus celui des années Eschenbach, et puis ce n'est pas comme tenir un cycle entier, ils vont avoir tout le temps de travailler les passages précis.

Citation :
Mais j'ai jamais eu l'impression que la voix sonnait beaucoup... que ça remplissait l'espace. D'où mon interrogation...

Pourtant, s'il y a bien une seule voix dont je dirais qu'elle enveloppe tout l'espace, c'est bien celle de Goerne. Évidemment, c'est moins vrai à Bastille qu'à Bordeaux, au TCE ou à Pleyel, mais tout de même, ce n'est pas petit et corseté, au minimum !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 12:39

DavidLeMarrec a écrit:
L'OP n'est plus celui des années Eschenbach, et puis ce n'est pas comme tenir un cycle entier, ils vont avoir tout le temps de travailler les passages précis.
Oui... mais même à Aix sous la direction de Salonen, leurs Wagner n'avait vraiment pas été géniaux en 2013 (alors que la symphonie de Beethoven était plus chouette!)

Citation :
Pourtant, s'il y a bien une seule voix dont je dirais qu'elle enveloppe tout l'espace, c'est bien celle de Goerne. Évidemment, c'est moins vrai à Bastille qu'à Bordeaux, au TCE ou à Pleyel, mais tout de même, ce n'est pas petit et corseté, au minimum !

Petite non... mais j'ai l'impression que la voix se dilue dans l'espace... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 13:56

Vous avez lu trop vite, pour Wotan, ce n'est pas le monologue du II mais les Adieux à Brünnhilde, ce qui change pas mal de choses. (peu de graves là-dedans)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 13:59

Polyeucte a écrit:
Oui... mais même à Aix sous la direction de Salonen, leurs Wagner n'avait vraiment pas été géniaux en 2013 (alors que la symphonie de Beethoven était plus chouette!)

Dans ce répertoire en vrai, je ne les ai entendus que dans… Wagenaar. hehe

J'y serai probablement, donc je pourrai te confirmer à quel point tu as tort, bien sûr. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:06

Xavier a écrit:
Vous avez lu trop vite, pour Wotan, ce n'est pas le monologue du II mais les Adieux à Brünnhilde, ce qui change pas mal de choses. (peu de graves là-dedans)

C'est bien ce que j'ai lu (et d'ailleurs le monologue du II, jamais donné en concert pour diverses raisons, lui siérait sans doute mieux !). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:11

Xavier a écrit:
Vous avez lu trop vite, pour Wotan, ce n'est pas le monologue du II mais les Adieux à Brünnhilde, ce qui change pas mal de choses. (peu de graves là-dedans)

Oui oui... les adieux... d'où mon soucis... le monologue du II est plus déclamatoire je trouve. Peut-être plus grave, mais moins démonstratif... d'où mon soucis "a priori"...

DavidLeMarrec a écrit:
Dans ce répertoire en vrai, je ne les ai entendus que dans… Wagenaar. hehe
Logique, 90% de tes concerts, c'est du Wagner Rolling Eyes

Citation :
J'y serai probablement, donc je pourrai te confirmer à quel point tu as tort, bien sûr. Very Happy
Mais de toute façon, j'ai toujours tort... Sad
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:13

Le père Samud fait montre d'une étrange indulgence avec vous frère tourier tutut . Il est plus que temps qu'il vous mette dehors à coup de pieds au derrière batman ; je vais de ce pas lui envoyer mes petites boules de plumes comme messagères de mon mécontentement vador
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:55

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Dans ce répertoire en vrai, je ne les ai entendus que dans… Wagenaar. hehe
Logique, 90% de tes concerts, c'est du Wagner Rolling Eyes

Tsk, tsk.
http://www.nederlandsmuziekinstituut.nl/en/collections/595
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 16:00

DavidLeMarrec a écrit:
Tsk, tsk.
http://www.nederlandsmuziekinstituut.nl/en/collections/595

Embarassed Embarassed
Je pensais à une déformation péjorative du nom de Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 23/04/2006

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:18

Xavier a écrit:
Debussy et Ravel complètement absents!... Peut-être seront-ils plus donnés par les autres orchestres?
Non, à part La Mer par les dissonances de Grimal y a quasiment rien en Debussy / ravel.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 0:03

Ca fait deux ans de suite... (et ce n'est pas compensé par le TCE)
Est-ce que quelqu'un a une explication?
On ne risque pas de se mettre à Koechlin et Cras, si on ne joue même plus Debussy et Ravel... (et pour Debussy, il n'y avait déjà que la Mer cette saison)

David, tu annonçais plus de Debussy et Ravel à venir... fesse
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 0:48

Mais oui, mais oui, il y a plus de Ravel que ça : le Trio, le Boléro, la Valse (x2), L'Oye, Daphnis (x2), Marot, Valses, Pavane… Pas de grosses œuvres, mais il y en a un peu tout le temps un peu partout.

Si on pouvait négliger Caplet, Cras et Koechlin de la sorte, on s'abstiendrait de se plaindre.

Mais effectivement, ce sont avant tout Bartók et Stravinski qui sont massivement représentés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 0:57

DavidLeMarrec a écrit:
Mais oui, mais oui, il y a plus de Ravel que ça : le Trio, le Boléro, la Valse (x2), L'Oye, Daphnis (x2), Marot, Valses, Pavane… Pas de grosses œuvres, mais il y en a un peu tout le temps un peu partout.

OK... bon c'est déjà ça... les Epigrammes de Marot, c'est un récital de mélodies? Par qui?

Et pas de Debussy à part la Mer, tu confirmes? (ça fait longtemps que je n'ai pas entendu les Nocturnes en concert... malheureusement M.Franck avait annulé en mai dernier... sinon, jamais entendu Khamma en concert...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 1:04

Xavier a écrit:
OK... bon c'est déjà ça... les Epigrammes de Marot, c'est un récital de mélodies? Par qui?

Anna Stéphany, à l'Amphi de la Cité. Couplé avec les Stuart de Schumann, les 7 Chansons de Falla et les Marot d'Enescu.


Citation :
Et pas de Debussy à part la Mer, tu confirmes? (ça fait longtemps que je n'ai pas entendu les Nocturnes en concert... malheureusement M.Franck avait annulé en mai dernier... sinon, jamais entendu Khamma en concert...)

Debussy est moins bien servi, c'est vrai : le Faune (x2), la Mer (x2), la Sonate pour violon, Nuit d'étoiles (pour ensemble). On est loin de Khamma, là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 1:06

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
OK... bon c'est déjà ça... les Epigrammes de Marot, c'est un récital de mélodies? Par qui?

Anna Stéphany, à l'Amphi de la Cité. Couplé avec les Stuart de Schumann, les 7 Chansons de Falla et les Marot d'Enescu.

Ah, c'est sympa ça. (enfin, je ne connais pas la chanteuse)

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Et pas de Debussy à part la Mer, tu confirmes? (ça fait longtemps que je n'ai pas entendu les Nocturnes en concert... malheureusement M.Franck avait annulé en mai dernier... sinon, jamais entendu Khamma en concert...)

Debussy est moins bien servi, c'est vrai : le Faune (x2), la Mer (x2), la Sonate pour violon, Nuit d'étoiles (pour ensemble). On est loin de Khamma, là.

Ouais, pas non plus de Nocturnes, d'Images ni de Martyre... (on a quand même Jeux cette année par New York)
C'est quand même bizarre, c'est comme cette année, Ravel est (légèrement) saupoudré un peu partout, mais Debussy se fait très rare.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 1:24

C'est une très bonne mezzo, spécialisée dans le seria (timbre un peu dans le genre de DiDonato), ce devrait être bien.


Xavier a écrit:
Ouais, pas non plus de Nocturnes, d'Images ni de Martyre... (on a quand même Jeux cette année par New York)
C'est quand même bizarre, c'est comme cette année, Ravel est (légèrement) saupoudré un peu partout, mais Debussy se fait très rare.

C'est plutôt l'angle grand public de Ravel qui est sélectionné… et puis ça regarde davantage vers la « modernité orchestrale », vers des choses plus virtuoses (du moins en apparence) qu'un Debussy.

Une fois qu'on a dit ça, une saison est aussi, vu comment les choses fonctionnent, la conjonction fortuite des programmation des orchestres invités… il ne faut pas forcément y voir un choix délibérer d'écarter Debussy, qui est quand même sacrément bien en cour dans les cercles de Bayle…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 1:28

OK pour les orchestres invités...
Mais l'orchestre de Paris? Une fois la Mer cette année et rien du tout la saison prochaine!
Quand même... Neutral

Sinon je suis d'accord sur le côté un peu plus "facile" de Ravel, surtout avec la Valse, le Boléro et la Pavane qui sont les pièces les plus jouées.

EDIT: en fait les derniers Nocturnes, ce n'est pas si lointain, on avait entendu le LSO dirigé par Eötvös en 2012 à Pleyel.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 14:34

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Vous avez lu trop vite, pour Wotan, ce n'est pas le monologue du II mais les Adieux à Brünnhilde, ce qui change pas mal de choses. (peu de graves là-dedans)

Oui oui... les adieux... d'où mon soucis... le monologue du II est plus déclamatoire je trouve. Peut-être plus grave, mais moins démonstratif... d'où mon soucis "a priori"...

DavidLeMarrec a écrit:
Dans ce répertoire en vrai, je ne les ai entendus que dans… Wagenaar. hehe
Logique, 90% de tes concerts, c'est du Wagner Rolling Eyes

Citation :
J'y serai probablement, donc je pourrai te confirmer à quel point tu as tort, bien sûr. Very Happy
Mais de toute façon, j'ai toujours tort... Sad


Je suis d'accord avec Polyeucte. J'ai entendu deux fois Goerne dans des Lieder de Mahler : une fois avec Haitink et l'ONF au TCE (Kindertotenlieder), une autre avec les Wiener et... Eschenbach à Vienne (Musikverein). Il était très peu audible et même complètement couvert par un simple mezzoforte. Il est vrai que dans Mathis à Bastille on l'entendait (à peu près) - mais ça me convaincrait presque que les rumeurs de sonorisation de la salle sont vraies... Enfin, quoi qu'il ne soit, je n'irai pas. Il y a d'autres choses pas mal par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» orchestre de paris saison 2016/2017
» Orchestre de Paris saison 2016/2017
» Orchestre de Paris Saison 2006-2007
» Orchestre de Paris - Saison 2010/2011
» La saison...de l'orchestre du cnsmdp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: