Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 16 Oct 2015 - 11:31

Concert assez mitigé. Les Brahms (Ave Maria, rapsodie, Nänie) au mieux corrects (beaucoup de fausses notes dans le dernier du côté des soprani); quant au Stabat Mater de Rossini, le ténor était à côté de la plaque (un contre ré sorti en voix de tête et très limite; ceux qui étaient au fond de la salle n'ont pas dû entendre grand chose). Par contre deux très belles voix féminines et une basse honorable à défaut de mieux; un choeur valeureux métamorphosé par rapport aux brahms, surtout dans les deux N°s a cappella
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 16 Oct 2015 - 16:17

Félicitations pour votre concert,
Ça prend du courage pour jouer devant un public.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 16 Oct 2015 - 16:41

hehe Cela fait bien longtemps que je suis passée de l'autre côté de la barrière et que je ne fais plus qu'assister aux concerts. Si j'en ai le courage je posterai un Compte Rendu d'ici à quelques jours.
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 16 Oct 2015 - 16:49

Ah bon,
au moins mon commentaire vous fait rire,
c'est énorme,
je me demande si jouer devant un public n'est pas l'art de faire passer des fausses-notes sans que ça ne paraisse trop parce que les musiciens sont rarement satisfaits de leur performance.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 16 Oct 2015 - 17:21

Il m'a fait sourire c'est vrai; par contre je n'ai jamais été une artiste professionnelle et je ne le serai jamais. Et comme n'importe quel mélomane il m'arrive d'avoir un avis mitigé voire très négatif sur un concert
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 16 Oct 2015 - 18:18

Mitigé, oui, parce qu'on reste ambivalent devant une perfection aseptisée mais terne, parfois nos attentes sont trop grandes et on reste déçu, les purs génies sont rares, ceux qui nous éblouissent d'emblée, même dans les enregistrements studio il nous arrive d'entendre des couacs, des objets qui tombent par terre, des chefs qui grognent, des solistes qui fredonnent en jouant, ça tape sur les nerfs de plusieurs, c'est le côté humain et imparfait, il faut l'accepter.
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Mer 21 Oct 2015 - 19:12

Je devais aller à un concert à la MC2 de Grenoble mais finalement je dois annuler...

Il s'agit de :

Bach: Concerto BWV 1041
F. Martin: Polyptique
Stefan Wirth: Through the looking glass (en première française)
R. Strauss: Métamorphoses

R. Capuçon, violon solo & dir.
Orchestre de Chambre de Bâle

Ce sera le 24 octobre à 20h30 (une rencontre avec Wirth est proposée à 19h30).
Je doute que ça intéresse quelqu'un, mais tentons tout de même : je revends ma place (3ème rang en parterre en face de l'orchestre) à une somme très modique.

Dernière édition par Jof le Mer 21 Oct 2015 - 19:20, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Mer 21 Oct 2015 - 19:14

Si tu précisais la date et un début de prix, ça aiderait sans doute. Sinon, essaie ZePass et les autres sites de revente de particulier à particulier, ça marche parfois (surtout si c'est assez en avance).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Mer 21 Oct 2015 - 19:20

Laughing  Ah oui, bonne idée.

Donc c'est ce samedi 24 octobre à 20h30 (une rencontre avec Wirth est proposée à 19h30 d'ailleurs).
Pour le prix, disons 10€.

Je vais essayer ZePass, merci. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Mer 21 Oct 2015 - 19:31

Mets-le en signature et va poster dans un fil Wagner, manière que tout le monde le voie.

Pas écouté de Wagner récemment ? Exemples d'interventions possibles :

¶ « On m'a dit que Wagner connaissait bien Hitler. Est-ce que ça a eu une influence sur sa musique ? » (troll style)

¶ « Quelles seraient les trois meilleures versions du Ring à votre avis ? » (Sisyphe style)

¶ « Et si on repérait les thèmes de Mendelssohn volés par Wagner ? » (Jérôme style)

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Jeu 22 Oct 2015 - 13:07

Sinon propose à Picrotal, il est grenoblois, pas impossible que ça l'intéresse.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Jeu 29 Oct 2015 - 10:51

Pour moi les choses sérieuses commencent :

Moise samedi
 Les IV et VII de Beethoven par les Berlinois le 6 novembre à la Philharmonie
 Le concert d'hommage à Abbado le 9 avec le III de Prokofiev par Argerich et la V de Mahler dirigée par Nelsons, à la Philharmonie
 Zelmira en V C avec Ciofi, Osborn et Pertusi au TCE.

Montfort
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Jeu 29 Oct 2015 - 12:14

Pour les semaines à venir :

- demain soir : retransmission en direct de la scala d'un "ballet" (montage d'extraits de grands ballets russes, notamment). Si toutefois j'ai terminé d'écrire le portrait de Paul Agnew, que je considère comme prioritaire.

- 5 novembre : interview de Niquet et, dans la foulée, concert du Jeune Orchestre de l'Abbaye dans un programme Mozart/Gossec/Hérold à Saintes

- 14 novembre : Zelmire au TCE

- 18 novembre : Le nozze di Figaro à La Rochelle DM : Dimitri Kossenkos représentation précédée de deux interviews

- 20 novembre : (m)imosa dansé par Cécilia Bengolea et François Chaignau

Pour décembre je sais que j'ai des choses de prévues mais je ne connais pas mon planning par coeur hehe

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Jeu 29 Oct 2015 - 13:55

Montfort a écrit:

Moise samedi

Montfort

Idem.Ca commence à 19h30.Faut venir combien de temps à l'avance à l'Opéra Bastille? bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Jeu 29 Oct 2015 - 14:10

arnaud bellemontagne a écrit:
Idem.Ca commence à 19h30.Faut venir combien de temps à l'avance à l'Opéra Bastille? bounce

Environ cinq minutes après le début du spectacle.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Jeu 29 Oct 2015 - 14:16

What the fuck ?!?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Jeu 29 Oct 2015 - 14:18

Ah, tu as changé ta réponse après relecture. hehe

Je suis sérieux : ça commence en général avec cinq minutes de retard. Donc cinq minutes avant, c'est suffisant. Si tu es en haut, il y a pas mal d'escaliers, mais si tu vises un début à 19h30, il faut vraiment mettre de la bonne volonté pour arriver en retard.

Néanmoins, comme les balcons ne coïncident pas avec les étages (si, si Rolling Eyes ), pour une première fois, arrive peut-être plutôt vers 19h15, que tu ne paniques pas.

Mais si ta question porte sur la queue à l'entrée, il n'y en a guère, c'est très fluide. Wink
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Jeu 29 Oct 2015 - 14:21

Montfort a écrit:
Pour moi les choses sérieuses commencent :

Zelmira en V C avec Ciofi, Osborn et Pertusi au TCE.

Montfort

Osborn a disparu de la distribution il est remplacé par Antonino Siragusa lui même remplacé par un artiste dont j'ai oublié le nom.

Voici le cast (a priori définitif) pour Zelmira :

Evelino Pidò direction

Patrizia Ciofi Zelmire
Antonino Siragusa Ilo
Sergey Romanovsky Antenore
Marianna Pizzolato Emma
Michele Pertusi Polidore
Patrick Bolleire Leucippe

Orchestre de l’Opéra de Lyon
Chœurs de l’Opéra de Lyon direction Philip White

Dernière édition par luisa miller le Jeu 29 Oct 2015 - 14:30, édité 1 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Jeu 29 Oct 2015 - 14:30

DavidLeMarrec a écrit:

Je suis sérieux : ça commence en général avec cinq minutes de retard. Donc cinq minutes avant, c'est suffisant. Si tu es en haut, il y a pas mal d'escaliers, mais si tu vises un début à 19h30, il faut vraiment mettre de la bonne volonté pour arriver en retard.

Néanmoins, comme les balcons ne coïncident pas avec les étages (si, si Rolling Eyes ), pour une première fois, arrive peut-être plutôt vers 19h15, que tu ne paniques pas.

Mais si ta question porte sur la queue à l'entrée, il n'y en a guère, c'est très fluide. Wink  

Entendu.
Merci à toi. Smile
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Jeu 29 Oct 2015 - 20:26

DavidLeMarrec a écrit:

Il est aventureux de spéculer sur un début du spectacle en retard - le plus souvent ça commence à l'heure pile, et il faut alors attendre l'entracte pour accéder à la salle, sauf que pour Moise, il n'y a pas d'entracte - après tout dépend où on est placé - pour arriver en haut du second balcon, il faut du temps...
Donc arriver plutot un dizaine de minutes à l'avance...

Montfort
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Jeu 5 Nov 2015 - 1:05

Concert alto-piano XXè siècle avec notamment la sombre et remarquable sonate de Koechlin, dans 15 jours au Musée de l'Armée:
http://www.musee-armee.fr/programmation/concerts/detail/les-altistes-engages.html
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 6 Nov 2015 - 0:35

Arrête, je suis dégoûté, ils font bien de trucs vertigineux le midi, quand les gens normaux ne peuvent pas se déplacer : même en travaillant dans le quartier, qui finit à 12h pile à temps pour courir au fond du Musée de l'Armée (il faut traverser toute la cour) !

Schreker-Halphen lundi prochain, quatuor de Nielsen par les Arod il y a deux semaines, effectivement ce programme invraisemblable pour alto… Neutral
O.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 6 Nov 2015 - 1:05

Mince, c'est justement un vendredi où je ne pourrai pas me libérer. Sad

Citation :
Schreker-Halphen lundi prochain

Les deux prgrammes du lundi sont très alléchants. Et je vais pouvoir y aller !
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Lun 30 Nov 2015 - 10:00

Décembre va être assez calme

- 1er décembre : Fox trott délirium (Martin Matalon) accompagnant le film "La princesse aux huîtres"

- 7 décembre : Giovanna d'Arco en direct de Milan (retransmission CGR). Une retransmission en différé aura lieu sur ARTE à partir de 22H30

- 20 décembre concert de l'Orchestre Poitou Charentes avec Isabelle Philippe (soprano) et Blaise Rantoanina (ténor). Adrien Perruchon, DM

- 22 décembre : Timber (arts de la piste)

Interviews de Décembre : Philippe Nahon à l'occasion de Fox trott délirium (dès demain) et Isabelle Philippe (à confirmer)
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Sam 16 Jan 2016 - 10:35

Janvier est plus que calme musicalement

- 15/01/16 : Les arts flo dirigés par Paul Agnew

- 22/01/16 : retransmission de La cenerentola en direct de Rome

Pas d'interview ce mois ci

Le concert d'hier était formidable. Je n'ai pas vu passer les deux heures de musique. Les six jeunes du "Jardin des voix" sont pleins d'avenir; s'ils gèrent leurs carrières avec sagesse ils feront parler d'eux Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Sam 16 Jan 2016 - 10:37

luisa miller a écrit:
Janvier est plus que calme musicalement

- 15/01/16 : Les arts flo dirigés par Paul Agnew

- 22/01/16 : retransmission de La cenerentola en direct de Rome

Pas d'interview ce mois ci

Le concert d'hier était formidable. Je n'ai pas vu passer les deux heures de musique. Les six jeunes du "Jardin des voix" sont pleins d'avenir; s'ils gèrent leurs carrières avec sagesse ils feront parler d'eux Very Happy

Si on leur en donne les moyens, aussi pale ...
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Sam 16 Jan 2016 - 10:42

C'est vrai mais Christie et Agnew veilleront sur ces jeunes artistes (nombre d'entre eux, qui ont fait leurs débuts dans le "Jardin des voix" ont chanté avec Les Arts Flo ensuite : dans la récente Théodora du TCE, la chanteuse qui tenait le rôle titre avait commencé dans ce programme)
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Jeu 4 Fév 2016 - 23:29

Concerts de février

- 4/02/16 : Orchestre des Champs Elysées/Langrée/Arquez
au programme : Magnard/Chausson/Debussy

- 10/02/16 : Jean Rondeau et NeverMind à l'Abbaye aux dames de Saintes

- 11/02/16 : Faust's box création mondiale par Ars Nova ensemble sous la direction de Philippe Nahon

- 12/02/16 : requiem de Verdi (sous réserve)

Je rentre du concert de l'OCE; c'était superbe mais la diction d'Arquez laisse à désirer dans le Chausson. J'ai eu du mal à comprendre tout ce qu'elle disait Confused ; néanmoins la voix est très belle. Quant à Langrée c'est un grand chef et un excellent musicien
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 5 Fév 2016 - 8:01

Mardi 09/02 : Minkowski & les Musiciens du Louvre dans leur programme Gluck/Rameau (Don Juan & Symphonie "imaginaire") à l'Auditorium de Lyon : http://www.auditorium-lyon.com/Programmation-15-16/Orchestre-et-opera/Orchestres-invites/Les-Musiciens-du-Louvre-Marc-Minkowski Mr. Green ...
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 5 Fév 2016 - 9:05

En février :

Deux Trouvère :
le 8 avec Netrebko
Le 27 avec Hui He

Rinaldo en V C au TCE le 10, toutefois sans Sandrine Piau, remplacée je crois par Lehzneva.

Montfort
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 5 Fév 2016 - 9:40

Montfort a écrit:
En février :

Deux Trouvère :
le 8 avec Netrebko
Le 27 avec Hui He

Rinaldo en V C au TCE le 10, toutefois sans Sandrine Piau, remplacée je crois par Lehzneva.

Montfort

Une petite pointe de jalousie (même si Lezhneva silent ), pour moi, en ce qui concerne le 1er et le 3e ; moins, j'avoue pour le "second" Trovatore.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 5 Fév 2016 - 9:45

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
En février :

Deux Trouvère :
le 8 avec Netrebko
Le 27 avec Hui He

Montfort

Une petite pointe de jalousie (même si Lezhneva silent ), pour moi, en ce qui concerne le 1er et le 3e ; moins, j'avoue pour le "second" Trovatore.

Je ne suis pas certain que tu aies raison : Hui He a une grande réputation comme interprète de Verdi : la comparaison avec Netrebko devrait etre intéressante, et pas forcément déséquilibrée.

Montfort
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 5 Fév 2016 - 10:14

Montfort a écrit:
bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
En février :

Deux Trouvère :
le 8 avec Netrebko
Le 27 avec Hui He

Montfort

Je ne suis pas certain que tu aies raison : Hui He a une grande réputation comme interprète de Verdi : la comparaison avec Netrebko devrait etre intéressante, et pas forcément déséquilibrée.

Montfort

C'est vrai ; et ça l'est en général pour les Italiens du second XIXe siècle (Gioconda drunken ) ; mais, justement pour cette raison, je l'avais trouvé finalement peu convaincante (ou peu à l'aise) dans une écriture plus bel cantiste que sfogato qui ne lui permettait pas de déployer son beau lirico-spinto, dans sa prestation à Orange (mais est-ce que ça venait de conditions inhérentes à l'exercice dans ce lieu-ci ?).
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 5 Fév 2016 - 10:35

luisa miller a écrit:
Concerts de février

Je rentre du concert de l'OCE; c'était superbe mais la diction d'Arquez laisse à désirer dans le Chausson. J'ai eu du mal à comprendre tout ce qu'elle disait Confused ; néanmoins la voix est très belle. Quant à Langrée c'est un grand chef et un excellent musicien

Marrant, Langré donne le même programme la semaine prochaine mais avec Antonacci à la place d'Arquez...
Même si j'aime beaucoup Arquez, j'espère que ce sera bien Antonacci pour le Poème de l'Amour et de la Mer drunken

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
En février :

Deux Trouvère :
le 8 avec Netrebko
Le 27 avec Hui He

Montfort

Montfort

C'est vrai ; et ça l'est en général pour les Italiens du second XIXe siècle (Gioconda drunken ) ; mais, justement pour cette raison, je l'avais trouvé finalement peu convaincante (ou peu à l'aise) dans une écriture plus bel cantiste que sfogato qui ne lui permettait pas de déployer son beau lirico-spinto, dans sa prestation à Orange (mais est-ce que ça venait de conditions inhérentes à l'exercice dans ce lieu-ci ?).

Rho... Lezhneva, c'est quand même assez bluffant je trouve.
Bon, moi j'évite Rinaldo pour cause de Haendel+Fagioli (ça fait un peu beaucoup trop pour moi! hehe), mais il y a le récital de Lezhneva plus tard au TCE! Very Happy

Et pour les Leonora, je ferais aussi les deux. J'attends beaucoup des deux en fait.
Netrebko, a priori ça devrait être impressionnant. Hui He, il est vrai qu'à Oranges elle n'était pas très libre. C'était beau et propre, mais un peu raide. Mais cette voix a un impact magnifique en salle (grand souvenir de sa Butterfly!). Donc je ne voulais pas louper son retour à Paris!
Après elle serait peut-être plus à son aise maintenant dans Gioconda en effet... (très belle il est vrai chez Brillant!)
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 5 Fév 2016 - 10:42

Polyeucte a écrit:

Eh oui ! Mais le bluff, ça ne reste jamais qu'une manoeuvre, même si elle est impressionnante (je crois que j'ai été vacciné dès l'album Rossini chez Naïve, et c'est peut-être très injuste, d'ailleurs). Instinctivement, je me méfie des "placements de produit" Shit ...
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Ven 5 Fév 2016 - 12:30

Polyeucte a écrit:
luisa miller a écrit:
Concerts de février

Marrant, Langré donne le même programme la semaine prochaine mais avec Antonacci à la place d'Arquez...
Même si j'aime beaucoup Arquez, j'espère que ce sera bien Antonacci pour le Poème de l'Amour et de la Mer drunken

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
En février :

Deux Trouvère :
le 8 avec Netrebko
Le 27 avec Hui He

Montfort

Montfort

Bon, moi j'évite Rinaldo pour cause de Haendel+Fagioli (ça fait un peu beaucoup trop pour moi! hehe), mais il y a le récital de Lezhneva plus tard au TCE! Very Happy

Et pour les Leonora, je ferais aussi les deux. J'attends beaucoup des deux en fait.
Netrebko, a priori ça devrait être impressionnant. Hui He, il est vrai qu'à Oranges elle n'était pas très libre. C'était beau et propre, mais un peu raide. Mais cette voix a un impact magnifique en salle (grand souvenir de sa Butterfly!). Donc je ne voulais pas louper son retour à Paris!
Après elle serait peut-être plus à son aise maintenant dans Gioconda en effet... (très belle il est vrai chez Brillant!)

Ils donnent quatre concerts avec ce programme. Je vous souhaite surtout qu'Antonacci ait une diction plus nette que celle d'Arquez Wink
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Mar 5 Avr 2016 - 12:08

En avril : Vox Luminis avec un programme Schütz/Bach (les "ancêtres") le 26 avril
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Lun 11 Avr 2016 - 14:28

J'avais oublié le concert du Jeune Orchestre de l'Abbaye donné hier après midi sous la direction de Jean François Heisser. Au programme :

- Fauré : Pelléas et Mélisande

- Saint Saëns : concerto pour violoncelle N°2 en ré mineur (soliste : Raphaël Pidoux)

- Dvorak : Symphonie du nouveau monde
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Mer 27 Avr 2016 - 0:01

luisa miller a écrit:
En avril : Vox Luminis avec un programme Schütz/Bach (les "ancêtres") le 26 avril

C'était un très beau et grand concert. 12 voix qui se marient parfaitement et qui balladent avec talent le programme de leurs deux derniers CDs Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Sam 7 Mai 2016 - 13:37

Comme je n'ai pas posté ici depuis longtemps, je me rattrape.

10 septembre 2015, Philharmonie :
Brahms : Concerto pour piano n°2 en si bémol majeur, op. 43. Sibelius : Symphonie n°5 en mi bémol majeur, op. 82.
Lars Vogt (piano), Paavo Järvi / Orchestre de Paris
Son lointain et comme nimbé d’un halo de réverbération pour le Brahms, avec un piano parfois couvert par les cordes (alors que le Chopin donné en bis est remarquablement sonore et précis), et petite harmonie peu audible ; approche à la fois linéaire et lyrique : sentiment d’entendre une suite de transitions, et peu de temps forts. Assez déconcertant.
En revanche, une 5e de Sibelius prodigieuse : acoustiquement parfaite (on entend tout, jusqu’aux coups d’archets des contrebasses sul ponticello col legno dans la grande montée des cuivres), lecture remarquablement détaillée qui permet vraiment de comprendre la logique interne, la circulation des motifs - et portée par une énergie qui ne se relâche jamais et une sonorité d’ensemble à la fois d’une belle franchise de timbres et d’une remarquable transparence.

17 octobre 2015, Philharmonie :
Bartók : Suite de danses. Musique du Mandarin merveilleux. Stravinsky : L’Oiseau de feu.
Valery Gergiev / London Symphony Orchestra
Pas forcément ma tasse de thé dans l’absolu, mais Gergiev en vrai, dans un répertoire qui lui va bien, et avec un gros orchestre virtuose, c’est très impressionnant. J’ai trouvé que la Suite de danses manquait un peu de nerf et de verdeur, mais les couleurs glauques et l’atmosphère épaisse du Mandarin étaient vraiment très bien rendues ; et les bigarrures et la virtuosité de L’Oiseau franchement spectaculaires.

18 novembre 2015, Salle Cortot :
Airs de cour sous Louis XIII (Boyer, Guédron, Leroy, Caïétain).
Vincent Dumestre / Le Poème Harmonique
Magnifique soirée : le Poème harmonique dans son meilleur répertoire (cf. les disques Guédron, Boësset, Moulinié et le récent Cœur), dans une acoustique idéale. Des arrangements d’une grande richesse de couleurs et de nuances rythmiques ; un sens du mot (malgré un « français restitué » savoureux mais discutable) et un abattage exceptionnel chez les chanteurs – en particulier Mauillon, mais Goubioud et Le Levreur sont parfaits aussi. J’ai enfin pu apprécier le chant de Lefilliâtre : ce qui sonne au disque trop engorgé est compensé en salle par un rayonnement vocal assez impressionnant.

7 décembre 2015, Philharmonie :
Nono : Prometeo
Ingo Metzmacher & Matilda Hofman / SWR Sinfonieorchester Baden-Baden & Freiburg, Ensemble Recherche, Walter Nussbaum / Schola Heidelberg, Experimentalstudio SWR / André Richard…
Une de mes œuvres-fétiche. Après un début assez peu personnel (entre l’univers des Nouvelles Aventures ou de Stimmung, et de grands fouillis orchestraux à base de tension-détente), on appareille vraiment vers autre chose –à la fois typique du dernier Nono (le jeu sur les registres aigus, les dynamiques ténues) et qui en même temps va au-delà, dans une espèce de douceur « planante » de l’écriture vocale (on pense parfois au Feldman de Three Voices) ; rarement les dispositifs spatialisés et l’usage de l’informatique m’auront paru aussi nécessaires, et nécessaires à quelque chose de simplement beau (il y a en particulier un effet de ringmodulator qui double la soprano qui m’a bouleversé). Une exécution probablement idéale.

27 décembre 2015, Opéra Bastille :
Berlioz : La Damnation de Faust
Sophie Koch, Bryan Hymel, Bryn Terfel, Philippe Jordan / Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris ; Alvis Hermanis (mise en scène)
Voir ici.

18 janvier 2016, Cité de la Musique (Biennale du quatuor à cordes) :
Manoury : Fragmenti.
Quatuor Arditti.
Chostakovitch : Quatuor à cordes n°12. Beethoven : Quatuor à cordes n°1.
Quatuor Jérusalem
Très beau concert aussi. Voir ici.

28 janvier 2016, Philharmonie :
Mozart : Concerto pour piano n°24 en ut mineur, K 491. Bruckner : Symphonie n°5 en si bémol majeur.
Lars Vogt (piano), Paavo Järvi / Orchestre de Paris
Chouette 24e Concerto, avec un Vogt beaucoup plus subtil que je ne l’avais imaginé et une belle direction claire et fluide de Järvi.
Une 5e de Bruckner formidable : à la différence de ses enregistrements avec la Radio de Francfort, Järvi fait ici remarquablement ressortir les discontinuités de l’écriture brucknérienne (les points d’orgue, les ruptures de section), parvient à des accumulations de dynamique par paliers assez époustouflants et donne une lisibilité exemplaire aux différents groupes orchestraux (et j’ai beaucoup aimé les sonorités « françaises » assez dépaysantes de la petite harmonie) et conserve dans des tempi très vifs une tension constante ; le dense contrepoint et les effets cycliques de l’œuvre y deviennent non seulement lisibles mais aussi évidents, et ils se dégage de l’ensemble une énergie, une puissance et une quasi brutalité qui ne laissent aucun répit. Vraiment tout ce que j’aime dans Bruckner.

3 février 2016, Salle Cortot :
Bach : Le Clavier bien tempéré, Premier Livre (extraits).
Céline Frisch (clavecin)
Déjà, du fait de la conjonction entre l’acoustique de la Salle Cortot et l’instrument (une copie de Rückers par Ducornet), probablement une des plus belles sonorités de clavecin que j’aie entendue au concert. Par ailleurs, Céline Frisch, impeccable mais un peu prudente au disque, se montre beaucoup plus audacieuse en concert : beaucoup plus d’inégalités et de contrastes, avec des préludes beaucoup plus caractérisés (tantôt style galant à la française, tantôt pré-Empfindsamkeit…) et, dans les Fugues, une impressionnante gestion de la pulsation sur la durée. Assez idéal pour moi (alors qu’au disque, je préfère nettement le Livre I d’Hantaï).

9 mars 2016, Oratoire du Louvre :
Charpentier : Motets pour la Semaine Sainte.
Sébastien Daucé / Ensemble Correspondances
Outre le bonheur d’entendre « en vrai » une de mes œuvres-fétiches (le Miserere des Jésuites), j’ai été assez sidéré par le son de Correspondances – une image sonore exceptionnellement ample, ai-je trouvé, pour un ensemble baroque, et en même temps détaillée (on entendait même les théorbes !) et riche en coloris ; même impression d’aura imposante pour les voix, qu’il s’agisse du chœur ou de solistes aux timbres assez typés (en particulier un bas-dessus que j’ai trouvé très impressionnant – Lucille Richardot ?)

12 mars, Maison de la Radio, Studio 104 :
Saint-Saëns : Quatuor à cordes n°2 en sol majeur, op. 153. Fauré : Barcarolle n°1, op. 26. Impromptu n°2, op. 31. Nocturne n°3, op. 33 n°3. Castillon : Quatuor pour piano et cordes en sol mineur, op. 7.
Marie-Catherine Girod (piano), Quatuor Ellipse
Très beau concert.  Voir ici.

13 mars 2016, Opéra Bastille :
Wagner : Die Meistersinger von Nürnberg
Gerald Finley, Günther Groissböck, Bo Skovhus, Brandon Jovanovich, Toby Spence, Julia Kleiter, Wiebke Lehmkuhl, Philippe Jordan / Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris ; Stephan Herheim (mise en scène)
Un de mes plus grands bonheurs à l’opéra ! Voir ici.

6 avril 2016, Théâtre des Champs-Élysées :
Lully, arr. Dauvergne, Rebel, de Bury… : Persée
Mathias Vidal, Cyrille Dubois.
Probablement ma seule vraie déception. Voir ici.

12 avril, Oratoire du Louvre :
« Actus tragicus » (Pachelbel, Buxtehude, Bach)
Lionel Meunier / Vox Luminis
Les qualités de Vox Luminis en vrai sont aussi remarquables qu’au disque (leur récent Lassus est une merveille) : des voix solistes très franches et très engagées capables en même temps d’une intégration parfaite en ensemble (de un à deux par partie), un instrumentarium réduit mais aux sonorités très typées, ce que je trouve idéales dans ce répertoire – et surtout beaucoup d’engagement et de précision. Beau programme dont j’ai beaucoup aimé la tonalité archaïque ou archaïsante – motets des aînés de la famille Bach, Pachelbel et Buxtehude dans une perspective plus « premier baroque » que « XVIIIe » (le Jesu meines Lebens Leben de Buxtehude, avec sa forme de chaconne et ses beaux figuralismes vocaux, sur « mit Dornen gar gekrönet » ou « vor dein Zittern, vor dein Zagen » est vraiment à se mettre à genoux !), et un Actus tragicus très dépouillé.

15 avril, Église des Billettes :
Le Livre d’Aliénor (Graduel de Fontevraud / Hersant)
Ensemble De Cælis
Un ensemble féminin que j’ai adoré au disque (En l’amoureux vergier, chez Aeon, est un de mes disques de chevet, probablement ce que j’ai entendu de plus beau dans l’ars subtilior) et dont je retrouve ici toutes les qualités : diction remarquable, prégnance rythmique, précision dans la mise en place du tissus polyphonique, choix idéaux quant à l’ornementation et à l’improvisation – et surtout les couleurs des timbres individuels, remarquablement travaillés. Du coup, ces polyphonies médiévales se révèlent d’une grande séduction (bien plus que dans le disque d’Organum, par exemple). Très belle création de Philippe Hersant, Chanson de Guillaume d’Aquitaine (autour du fameux « farai un vers de dreit nien ») : on part d’une polyphonie d’apparence très médiévale tardive (même si l’harmonie y est déjà plus tendue) qui dérive peu à peu vers le style très reconnaissable d’Hersant (les ostinati quasi répétitifs, les frottements harmoniques, les effets de clusters…)

Bref, une saison inespérée pour moi : mes deux symphonies préférées de mes deux symphonistes préférés (Bruckner 5 et Sibelius 5) dans des interprétations exaltantes par P. Järvi ; des œuvres fétiches et plutôt rares (Prometeo, quatuor avec piano de Castillon, Miserere des Jésuites) dans des exécutions idéales ; deux très belles créations de deux de mes compositeurs contemporains favoris (Manoury côté atonal, Hersant côté tonal) ; un spectacle magnifique pour mon Wagner préféré ; et en musique ancienne le plaisir d’entendre « en vrai » des artistes que je ne connaissais (et admirais) que par le disque (Le Poème Harmonique, Céline Frisch, Ensemble Correspondances, Vox Luminis, De Cælis).

(Et encore : en début de saison, mon installation parisienne m’a empêché d’entendre aussi Pichon et Hantaï dans Bach ; et si je n’avais pas rejoint ma famille lors des vacances scolaires, j’aurais pu entendre encore deux autres œuvres fétiches : Moses und Aron, et les Lagrime di San Pietro par Herreweghe.)

Encore n’est-ce là qu’un bilan d’étape – en mai et juin, ce sera surtout du Mahler et du contemporain.

Dernière édition par Benedictus le Lun 11 Juil 2016 - 17:33, édité 1 fois
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Mar 10 Mai 2016 - 23:48

Je reviens de la retransmission de La fanciulla del west en direct de Milan; Woestbrock et M.Alvarez sont somptueux Very Happy . C'était la première fois que je voyais cet opéra de Puccini et c'était une très belle surprise même si j'ai trouvé le finale un peu éxagéré
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Mer 11 Mai 2016 - 14:11

Personne d'autre n'a assisté à la retransmission de cette Fanciulla?
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   Sam 21 Mai 2016 - 22:31

jeudi soir : carte blanche à l'Orchestre Poitou Charentes avec en invités

- Bertrand Chamayou (piano)

- Vincent Peirani (accordéon)

- Samuel Strouk (compositeur)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?   

Saison 2015-2016 : vous irez entendre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3