Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Ecoute comparée de la 4eme de Mahler

Aller en bas 
+27
Horatio
Montfort
Michel Croz
calbo
jyves
shushu
lulu
papi1948
Richard
A
Anthony
fomalhaut
Chris3
DBL
Jorge
Eusèbe
draffin
CameldOc
warren 60
kegue
math
Anaxagore
Pipus
Mélomaniac
Jof
Golisande
abbado71
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 0:06

Je t'attend

J'espère ça changera pas ce que j'ai préparé Evil or Very Mad hehe
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 0:17

Bon, ça y est, j'arrive "sans hâte" mais pas "très à l'aise" car je suis super emmerdé Crying or Very sad

Il n'y a que Maya qui m'aille, mais

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 0:39

Petit Bilan du tour, Sur 23 inscrit,
15 se sont exprimées, 2 se sont excusées et donc 6 on été portées disparus dont 2 dans un groupe de 3 ce qui est assez embattant.

Mais merci à tous ceux qui ont pu participé ou qui ont était excusé !!



Mais voici donc le verdict final de ce premier mouvement mouvementé

Déjà pour  commencé les performances remarquables
Maat est la seule version à toujours avoir était classé première. Elle totalise également la meilleur note sur 10(et donc par conséquent obtient la meilleur moyenne générale) !! 19/20 au général


Et voilà les éliminés du premier tour

36eme et bon dernier  la version Tsuki-Yomi (Japonnaise)
Spoiler:


35eme Athéna (Grecques)
Spoiler:


34eme Pluton (Romaines)
Spoiler:


33eme Paryaqaqa (Incas)
Spoiler:





32eme Amaterasu (Japonnais)
Spoiler:

31eme Anubis(Egypte)
Spoiler:

30eme Dajbog (slave)
Spoiler:

29eme Itzamma (mayas)
Spoiler:


Dernière édition par abbado71 le Lun 29 Juin 2015 - 16:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 0:49

Je suis le seul à avoir voté dans le groupe japonais et deux versions sont éliminées par mes votes affraid J'espère ne pas avoir fait de bêtise...
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 1:30

C'est vraiment dommage que la version Abravanel soit éliminée si tôt. Selon moi c'est un des meilleurs 4ème mouvement que je connaisse. D'ailleurs n'est-ce pas là que tout se joue ? Un flop (Bernstein Amsterdam) et c'en est fait...

Je ne participe pas pour des raisons techniques, mais je suis heureux de voir un tel engouement pour cette oeuvre. J'espère que ma version préférée sera parmi les finalistes !
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 2:27

Du coup, Abbado, on fait quoi pour la suite, on met une limite d'écoutes ou pas ? (je n'aurais pas adopté le ton outré de Formalhaut, mais sur le fond je suis assez d'accord avec lui, sans en vouloir du tout, mais vraiment du tout, à Draffin dont l'enthousiasme m'impressionne... Ouf! dur de ménager la chèvre et le chou !).
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 2:41

Jof a écrit:
Bon, c'est la première fois que j'écoute sérieusement cette symphonie

Ah ! C'est bien ce qu'il me semblait, donc. Tu es bien jeune, tu te la pètes en écoutant d'obscurs machins d'organistes mais en réalité tu ne connais pas tes classiques.

Evil or Very Mad carton rouge fesse
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 3:45

Anthony a écrit:
Du coup, Abbado, on fait quoi pour la suite, on met une limite d'écoutes ou pas ? (je n'aurais pas adopté le ton outré de Formalhaut, mais sur le fond je suis assez d'accord avec lui, sans en vouloir du tout, mais vraiment du tout, à Draffin dont l'enthousiasme m'impressionne... Ouf! dur de ménager la chèvre et le chou !).

Moui, enfin, ce sera quand même la première fois que lors d'une écoute comparée on dise aux participants de ne pas écouter trop de versions. Shocked
Personnellement, je propose l'inverse : on demande aux participants d'écouter au minimum deux groupes. Ça évitera que ce qui s'est passé au premier tour avec le groupe japonais.
Dans l'écoute comparée de la 2ème de Mahler, on était plusieurs à écouter tous les groupes et au final, les 6 versions sur le podium convenaient à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 5:39

draffin a écrit:
Anthony a écrit:
Du coup, Abbado, on fait quoi pour la suite, on met une limite d'écoutes ou pas ? (je n'aurais pas adopté le ton outré de Formalhaut, mais sur le fond je suis assez d'accord avec lui, sans en vouloir du tout, mais vraiment du tout, à Draffin dont l'enthousiasme m'impressionne... Ouf! dur de ménager la chèvre et le chou !).

Moui, enfin, ce sera quand même la première fois que lors d'une écoute comparée on dise aux participants de ne pas écouter trop de versions. Shocked
Personnellement, je propose l'inverse : on demande aux participants d'écouter au minimum deux groupes. Ça évitera que ce qui s'est passé au premier tour avec le groupe japonais.
Dans l'écoute comparée de la 2ème de Mahler, on était plusieurs à écouter tous les groupes et au final, les 6 versions sur le podium convenaient à tout le monde !

Je constate pour ma part que, si Draffin n'avait pas écouté tous les groupes, 1° on serait le bec dans l'eau parce que personne n'aurait voté pour les divinités japonaises et 2° une seule personne aurait voté pour les divinités grecques, ce qui ne me semble pas l'idéal non plus. Vu la volatilité du corps électoral, je serais plutôt d'avis d'encourager tout le monde à écouter autant de groupes que possible, pour assurer une meilleure représentativité des divers types d'auditeurs. Certains découvrent l'oeuvre à l'occasion de cette audition; d'autres, dont je suis, l'écoutent depuis plus de 30 ans. Certains ont des compétences musicales; d'autres non. Il me semble intéressant d'avoir le point de vue des uns et des autres.

Je pense surtout qu'il faut se souvenir que tout ceci est un jeu. Le parcours importe plus que le résultat final. Il nous permet de découvrir de nouvelles versions et de remettre en question nos hiérarchies. Etant donné les conditions de l'exercice, il serait tout à fait vain de prétendre à une parfaite rigueur. Pour y tendre, il y aurait bien d'autres conditions à mettre en place, comme par exemple l'égalité des conditions d'écoute. L'un écoute sur son ordinateur; l'autre écoute sur une chaîne. Qui pourrait prétendre que le rendu sonore est équivalent chez tout le monde et que celui-ci n'influence pas les votes ?

À mettre trop de conditions, je pense qu'on risque de faire capoter cette écoute comparée, ce qui ne serait pas très sympathique pour Abbado qui s'est fort investi dans sa préparation. Mais ceci n'est bien sûr que mon point vue  Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 13:39

Hmm je suis désolé mais à la réflexion y'a un truc qui cloche quand même... Vous ne vous rendez pas compte, tout le monde ne peut pas écouter toutes les versions de chaque mouvement, ça prend un temps fou, il faut être très organisé et procéder à de multiples allers-retours et ajustements si on veut garder une notation et une hiérarchie cohérentes. Du coup tu nous prends un peu en otage, Draffin (désolé l'expression est un peu forte...). Je comprends parfaitement qu'on veuille écouter au moins un deuxième groupe, ça me semble légitime (a fortiori quand on n'est pas satisfait de ce qu'on a reçu) mais au-delà ça me pose un problème...

Enfin voilà, je suis assez embêté parce que je ne voudrais pas, mais vraiment pas pourrir l'ambiance ! De toute façon pour tout le travail et l'investissement qu'il y met, je pense que c'est à Abbado de trancher et s'il décide qu'il n'y a pas de problème à écouter toutes les versions, j'y consentirai sans mot dire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 13:43

Anthony a écrit:
Hmm je suis désolé mais à la réflexion y'a un truc qui cloche quand même... Vous ne vous rendez pas compte, tout le monde ne peut pas écouter toutes les versions de chaque mouvement, ça prend un temps fou, il faut être très organisé et procéder à de multiples allers-retours et ajustements si on veut garder une notation et une hiérarchie cohérentes. Du coup tu nous prends un peu en otage, Draffin (désolé l'expression est un peu forte...). Je comprends parfaitement qu'on veuille écouter au moins un deuxième groupe, ça me semble légitime (a fortiori quand on n'est pas satisfait de ce qu'on a reçu) mais au-delà ça me pose un problème...

Enfin voilà, je suis assez embêté parce que je ne voudrais pas, mais vraiment pas pourrir l'ambiance ! De toute façon pour tout le travail et l'investissement qu'il y met, je pense que c'est à Abbado de trancher et s'il décide qu'il n'y a pas de problème à écouter toutes les versions, j'y consentirai sans mot dire ! Smile

Je pense aussi. Je trouverai navrant que tous les efforts d'Abbado soient ruinés et que ces problèmes ne permettent pas d'aller au bout de cette écoute comparée.
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 13:58

Anthony a écrit:
Du coup tu nous prends un peu en otage, Draffin (désolé l'expression est un peu forte...).
cheers Il ne manquait plus que ça ! Après le «sévir» de fomalhaut, voilà que je me transforme en preneur d'otages ! Méfiez-vous, vous allez bientôt dépasser le point Godwin ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:05

Eh, pas la peine de crier au Godwin, on en est très loin il me semble. Ok l'expression était malheureuse, mais franchement je ne vois pas comment tu peux ignorer qu'il y a un problème d'équité qui se pose, ça me semble évident.

A quoi bon faire des groupes si on ne joue pas le jeu et qu'on écoute absolument ce qu'on veut ?
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:37

Anthony a écrit:
Eh, pas la peine de crier au Godwin, on en est très loin il me semble. Ok l'expression était malheureuse, mais franchement je ne vois pas comment tu peux ignorer qu'il y a un problème d'équité qui se pose, ça me semble évident.

A quoi bon faire des groupes si on ne joue pas le jeu et qu'on écoute absolument ce qu'on veut ?

Bon, ce sera mon dernier message sur le sujet, après on laisse trancher Abbado21 et on se remet à l'écoute, non ?

Oui, il y a un problème d'équité, et alors ? Est-ce que je vous empêche d'écouter les versions ? Et que je modifie votre jugement ? Non. Personne ne répond à Anaxagore mais je pense que sur le fond il a absolument raison : il y a des disparités beaucoup plus graves que le nombre de groupes écoutés : on n'a pas tous les mêmes conditions d'écoute, on n'a pas tous la même connaissance de l'œuvre, on n'a pas tous les mêmes versions dans l'oreille au moment où l'écoute commence, certains utilisent la partition, d'autres non. Et certains ont plus de temps que d'autres.
Même si on limitait le nombre de versions écoutées, les autres inégalités persisteraient.

Je souscris donc à sa conclusion en l'étendant : il ne s'agit là que d'un jeu, sans valeur scientifique. Certains «jouent» plus que d'autres mais quel problème ça pose puisque ça n'empêche pas les autres de jouer ? Il arrive qu'on ne retrouve pas ses versions préférées sur le podium (c'était mon cas avec l'écoute comparée de la 5ème de Chosta) mais du moment qu'on sort de là en ayant élargi sa discographie, quelle importance ?

Et puis je constate que personne ne réfute mon argument principal : à savoir que plus il y a de participation au sein des groupes et plus ça légitime la version choisie. Si tout le monde est d'accord avec ça, alors la conclusion s'impose d'elle-même : il faut encourager la participation et pas l'inverse.

Tiens, je fais une proposition : et si on allongeait la durée des prochains tours ? Ça permettrait à chacun de participer à plusieurs groupes et d'améliorer la participation, non ?

Maintenant, je me range derrière l'avis de l'organisateur et je me plierai à sa décision par respect pour son travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:44

Que ce fût Kubelik ou pas, je suis fort désolé de voir que ma version préférée a été dégagée illico presto.
Je me suis rendu de ce pas sur des sites mentionnant cet enregistrement, tout le monde le trouve top - tout le monde sauf 2 ou 3 individus sur lesquels je ne m'étendrai pas (et n'y voyez là aucune connotation douteuse, juste l'expression de mon désarroi Confused )
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:45

draffin a écrit:
Oui, il y a un problème d'équité, et alors ? Est-ce que je vous empêche d'écouter les versions ? Et que je modifie votre jugement ? Non. Personne ne répond à Anaxagore mais je pense que sur le fond il a absolument raison : il y a des disparités beaucoup plus graves que le nombre de groupes écoutés : on n'a pas tous les mêmes conditions d'écoute, on n'a pas tous la même connaissance de l'œuvre, on n'a pas tous les mêmes versions dans l'oreille au moment où l'écoute commence, certains utilisent la partition, d'autres non. Et certains ont plus de temps que d'autres.
Même si on limitait le nombre de versions écoutées, les autres inégalités persisteraient

Je ne suis pas d'accord avec toi, ni avec Anaxagore. C'est une inégalité plus grave que les autres parce que tout simplement elle remet en cause le principe du jeu, qui fonctionne sur un système de poules. Tu t'accordes plus de voix que les autres et ce n'est pas possible. Ok tu n'as empêché personne de le faire aussi mais tu te doutes que nous n'avons pas tous le temps d'écouter 36 fois un mouvement de plus de 15 minutes. Ne sois pas de mauvaise foi, je te prie.

draffin a écrit:
Je souscris donc à sa conclusion en l'étendant : il ne s'agit là que d'un jeu, sans valeur scientifique. Certains «jouent» plus que d'autres mais quel problème ça pose puisque ça n'empêche pas les autres de jouer ? Il arrive qu'on ne retrouve pas ses versions préférées sur le podium (c'était mon cas avec l'écoute comparée de la 5ème de Chosta) mais du moment qu'on sort de là en ayant élargi sa discographie, quelle importance ?

Non parce qu'on n'a pas besoin de ce jeu pour découvrir la discographie, tu vas sur n'importe quel site consacré à Mahler et les renseignements sont très faciles à trouver. Donc il faut qu'il y ait un peu de challenge, du suspense, de la hargne et de la compétition, sinon ça n'a aucun intérêt. Mais dans les règles!


Moi je trouve que la solution proposée par Formalhaut n'est pas si mal : pas de limitation dans les écoutes mais on ne note que deux groupes maximum. Ça serait un bon compromis, non ?

draffin a écrit:
Bon, ce sera mon dernier message sur le sujet, après on laisse trancher Abbado21 et on se remet à l'écoute, non ?

Ça roule ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:51

Quelques précisions.

Mon intention n'est pas du tout de faire capoter cette écoute comparée de la 4ème symphonie de Mahler mais d'attirer l'attention des membres sur la place prise par l'un d'entre nous, draffin, dans cette écoute, place qui me semble, à tort ou à raison, entrainer une dérive de l'exercice tel que je l'appréhende.

Que draffin soit le seul à avoir noté un ou deux des groupes soulève d'autres questions : n'y-a-t-il pas trop de groupes (trop de versions sélectionnées), n'y-a-t-il pas pas assez de participants à l'exercice ?

Par ailleurs, qu'il soit clair que je n'ai pas demandé que chaque participant n'écoute que deux groupes : j'ai écrit que chaque participant écoute le nombre de versions qu'il voulait mais ne note que deux des groupes, ce qui n'est pas du tout la même chose. Cette "limite" vise à pondérer l'influence éventuellement prise par un membre dans l'exercice. Il ne s'agit pas de critiquer l'implication et l'enthousiasme manifestés par draffin dans la comparaison.

Mon souci est de parvenir à une notation cohérente des versions retenues : A tort ou à raison, je crois qu'il n'est pas possible de parvenir à une telle notation quand on traite plus de deux groupes : Peut-être cherché-je midi à quatorze heures, comme on dit familièrement, et vois-je un problème la ou il n'y en a pas ? Soit.

Bien sur, ce n'est qu'un jeu et un jeu doit avoir des règles simples et claires mais d'éventuelles limites peuvent être souhaitables.

Quoiqu'il en soit, je n'entends pas entraver le déroulement de cette écoute et, si ma proposition est une précaution inutile, qu'on l'ignore !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:00

Oui, je ne l'ai pas toujours précisé, j'aurais peut-être dû, mais bien entendu c'est le suffrage qui me pose problème, pas les écoutes en elles-mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:13

Autant, connaissant peu Mahler, je lis les commentaires de chacun avec plaisir, autant cette guegerre menée par un ou deux me dérange de plus en plus.

Je trouve cette situation d'autant plus dommageable que ça risque de créer une situation identique à la dernière écoute du regretté discobole qui avait carrément renvoyé ***** tous ceux qui participaient et s'était retiré du forum à grand bruit.
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:57

Bon je sens que l'atmosphère est un peu

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 1508649_1729855297228522_126040677733473447_n

Chaude    sunny

Aussi je demanderais à tous le monde baisser d'un ton (ou plutôt d'une taille de police).
On peut resté calme, sans s'attaquer les uns les autres et en faisant attention aux formules choisies   zen car certaines sont vraiment limites

Formalhaut, que Draffin soit le seul à avoir noté un groupe est le fait que 2 membres inscrits du membre+1 autre membre d'un autre forum n'ait finalement pas participé, et ce sans me prévenir ! On n'y peu pas grand chose malheureusement

Ce qui serait préférable, c'est que tout le monde puisse voter toutes les versions mais bien sure c'est utopique

La base de la notation, était pour chaque membre, d'attribuer une note sur 10 aux versions, Le bonus classement étant simplement la pour modérer la subjectivité des notes, et donc le noteur ne devait pas vraiment se préoccuper de la note finale
Spoiler:
Je crois que tous ceux qui ont notés plusieurs groupes on parfaitement procédés.

Formalhaut à cependant pas vu les choses autrement , embourbé  dans un cas particulier(et il est vrai que je n'avais pas pensé à un tels cas) , il a voulu absolument noté en suivant attentivement la note finale.
Il a donc noté autrement que ce qui a été décidé (bouh !!  hehe  Non je rigole, d'ailleurs c'est vrai que sa manière de raisonné est tout à fait compréhensible ) et a voulu noté par rapport à la note finale (bien que la version 3ieme qu'il aimait bien ait reçu une excellente note sur 10 )
Je pense qu'un tels cas est cependant rare .



Quand  à la partialité, le problème est difficile . Après avoir consulté mon icone de Salomon
Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Icone10

Qui m'a conseillé de couper la poire en deux quoi qu'il advienne !!!(Je le pensait pourtant saint)

J'ai décidé:

Que le nombre de groupe que l'on peut voter au maximum est de 3 par tour et ce jusqu'à la finale. Celà permettra d'avoir plus de notes ceux qui peuvent et réduira cependant l'écart de l'importance de membre sur le vote

Cependant, si quelqu'un à utilisé son cota de vote, il pourra toujours écouter les autres groupes et poster ses commentaires car les commentaires sont tjrs intéressants

Personnellement en faisant l'écoute comparée de Mélo, je faisait peu de cas de savoir si la version que je préférait serait bien noté par les autres ou pas. Mon vote est personnelle, restons serein(comme la musique) !  Ce n'est pas la guerre des versions.

Aussi j'espère que nous pouvons passer à autre chose maintenant d'un peu plus réjouissant

cheers

Forcement, tout le monde à des plannings différents, certains sont à la retraite, d'autres travail dures(enfin on un emploi du temps chargés) , tout le monde n'a pas les même disponibilité pour écouté ses versions( et donc pour pouvoir écouter plusieurs groupes).

Compte tenu de la duré du mouvement et de l'espérance que vous puissiez tous écouter plusieurs groupes, Je laisse donc jusq'au mercredi 8 au soir
Spoiler:
 pour écouter vos groupes (et donc jusqu'à trois groupes peuvent être votés, et la totalité commentée )

L'élimination de 12 version à ce tour est assez lourde, mais pour pallier à la participation moins importante dans les mouvements long+les vacances , je préfère qu'on ait un groupe de moins au tour 3 (3eme mvt) ce qui permettra d'avoir plus d'avis par groupe .


Dernière édition par abbado71 le Lun 29 Juin 2015 - 16:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:03

Entendu, ça me va. Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:13

Super ! J'approuve des deux mains et des deux oreilles la décision de notre bien-aimé organisateur ! Il me tarde de poursuivre le jeu (aussi sérieux qu'il puisse être, il est évident, comme le disaient certains d'entre vous, que cela en est un) avec vous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:27

Anthony a écrit:
tu te la pètes

hehe C'est pas ce que je pensais dégager.
Je suis lent à digérer Mahler, alors que l'orgue ça passe tout seul, alors au lieu de me fatiguer... Mr.Red

abbado71 a écrit:
Bon je sens que l'atmosphère est un peu

Spoiler:

Chaude    sunny

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:33

Jof a écrit:
Anthony a écrit:
tu te la pètes

hehe  C'est pas ce que je pensais dégager.
Je suis lent à digérer Mahler, alors que l'orgue ça passe tout seul, alors au lieu de me fatiguer...  Mr.Red


Ouh comme c'est vilain ça ! T'as intérêt à avoir cartonné en allemand, une note égale ou inférieure à 15 et, en plus de Parsifal, tu m'écouteras... la 8ème de Mahler, qui n'est pas la plus légère. Twisted Evil


Bon sinon, à la relecture, je trouve que mon message de 14h45 est un peu sec, et je tiens à préciser qu'il n'y avait aucune animosité de ma part, mais je m'excuse auprès de Draffin s'il l'a ressenti ainsi. mains Et je répète que je suis impressionné par sa détermination (même si c'était encore plus impressionnant pour Shosta, car cette fois, au moins c'est de la bonne musique. Mr.Red ).

Voilà, fin de l'affaire et merci encore à Abbado. salut
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 18:00

Anthony a écrit:
Ouh comme c'est vilain ça ! T'as intérêt à avoir cartonné en allemand, une note égale ou inférieure à 15 et, en plus de Parsifal, tu m'écouteras... la 8ème de Mahler, qui n'est pas la plus légère. Twisted Evil

Oh non, c'est celle que j'aime le moins. Neutral
Mais, sans prétention, je ne me fais pas trop de souci... siffle Les obscurs machins d'organistes triompheront !

Sinon, je ne peux pas assurer que j'écouterai 2 groupes, parce que généralement je n'écoute jamais de morceaux en boucle : d'abord je n'aime pas ça, et puis j'ai toujours peur de les user (même si en l'occurrence je suis plus près de la découverte du morceau en question que de l'usure).
Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 19:18

abbado71 a écrit:

Compte tenu de la duré du mouvement et de l'espérance que vous puissiez tous écouter plusieurs groupes, Je laisse donc jusq'au mercredi 8 au soir

Argh Confused   je serai déconnecté d'internet du 5 au 11 mais avec plein de temps libre.  Peut-on prolonger jusqu'au 12 ? Dans ce cas je m'engage à évaluer 3 groupes.

Si ce n'est pas possible je ferai mon groupe unique mais un peu précipitamment Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 19:54

abbado71 a écrit:
Bon je sens que l'atmosphère est un peu

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 1508649_1729855297228522_126040677733473447_n

Chaude    sunny

Aussi je demanderais à tous le monde baisser d'un ton (ou plutôt d'une taille de police).
On peut resté calme, sans s'attaquer les uns les autres et en faisant attention aux formules choisies   zen car certaines sont vraiment limites

Formalhaut, que Draffin soit le seul à avoir noté un groupe est le fait que 2 membres inscrits du membre+1 autre membre d'un autre forum n'ait finalement pas participé, et ce sans me prévenir ! On n'y peu pas grand chose malheureusement

Ce qui serait préférable, c'est que tout le monde puisse voter toutes les versions mais bien sure c'est utopique

La base de la notation, était pour chaque membre, d'attribuer une note sur 10 aux versions, Le bonus classement étant simplement la pour modérer la subjectivité des notes, et donc le noteur ne devait pas vraiment se préoccuper de la note finale
Spoiler:
Je crois que tous ceux qui ont notés plusieurs groupes on parfaitement procédés.

Formalhaut à cependant pas vu les choses autrement , embourbé  dans un cas particulier(et il est vrai que je n'avais pas pensé à un tels cas) , il a voulu absolument noté en suivant attentivement la note finale.
Il a donc noté autrement que ce qui a été décidé (bouh !!  hehe  Non je rigole, d'ailleurs c'est vrai que sa manière de raisonné est tout à fait compréhensible ) et a voulu noté par rapport à la note finale (bien que la version 3ieme qu'il aimait bien ait reçu une excellente note sur 10 )
Je pense qu'un tels cas est cependant rare .



Quand  à la partialité, le problème est difficile . Après avoir consulté mon icone de Salomon
Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Icone10

Qui m'a conseillé de couper la poire en deux quoi qu'il advienne !!!(Je le pensait pourtant saint)

J'ai décidé:

Que le nombre de groupe que l'on peut voter au maximum est de 3 par tour et ce jusqu'à la finale. Celà permettra d'avoir plus de notes ceux qui peuvent et réduira cependant l'écart de l'importance de membre sur le vote

Cependant, si quelqu'un à utilisé son cota de vote, il pourra toujours écouter les autres groupes et poster ses commentaires car les commentaires sont tjrs intéressants

Personnellement en faisant l'écoute comparée de Mélo, je faisait peu de cas de savoir si la version que je préférait serait bien noté par les autres ou pas. Mon vote est personnelle, restons serein(comme la musique) !  Ce n'est pas la guerre des versions.

Aussi j'espère que nous pouvons passer à autre chose maintenant d'un peu plus réjouissant

cheers

Forcement, tout le monde à des plannings différents, certains sont à la retraite, d'autres travail dures(enfin on un emploi du temps chargés) , tout le monde n'a pas les même disponibilité pour écouté ses versions( et donc pour pouvoir écouter plusieurs groupes).

Compte tenu de la duré du mouvement et de l'espérance que vous puissiez tous écouter plusieurs groupes, Je laisse donc jusq'au mercredi 8 au soir
Spoiler:
 pour écouter vos groupes (et donc jusqu'à trois groupes peuvent être votés, et la totalité commentée )

L'élimination de 12 version à ce tour est assez lourde, mais pour pallier à la participation moins importante dans les mouvements long+les vacances , je préfère qu'on ait un groupe de moins au tour 3 (3eme mvt) ce qui permettra d'avoir plus d'avis par groupe .

Voila des paroles pleines de sagesse Smile .

Peros je Arrow . Bonne continuation à tous coucou
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:24

Anthony a écrit:
Bon sinon, à la relecture, je trouve que mon message de 14h45 est un peu sec, et je tiens à préciser qu'il n'y avait aucune animosité de ma part, mais je m'excuse auprès de Draffin s'il l'a ressenti ainsi. mains
Excuses acceptées bien sûr ! Je vous provoquais un peu pour vous faire réagir : si vous étiez tombé sur quelqu'un de susceptible, ça ferait longtemps qu'il serait parti ! D'ailleurs, en passant, c'est comme ça que l'écoute de la 2ème de Mahler a failli capoter après le premier tour (Urlicht) !...

Bon, moi, j'ai attaqué mon deuxième groupe Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:31

Chris3 a écrit:
Que ce fût Kubelik ou pas, je suis fort désolé de voir que ma version préférée a été dégagée illico presto.
Je me suis rendu de ce pas sur des sites mentionnant cet enregistrement, tout le monde le trouve top - tout le monde sauf 2 ou 3 individus sur lesquels je ne m'étendrai pas (et n'y voyez là aucune connotation douteuse, juste l'expression de mon désarroi Confused  )

Personnellement, je l'ai classé 4ème mais je l'ai beaucoup aimée (d'où ma bonne note). Elle a surtout eu le tort de se retrouver dans un groupe fort (amha) et a pâti de la proximité avec des versions qui devraient arriver loin dans l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:55

Chris3 a écrit:

Je me suis rendu de ce pas sur des sites mentionnant cet enregistrement, tout le monde le trouve top - tout le monde sauf 2 ou 3 individus sur lesquels je ne m'étendrai pas (et n'y voyez là aucune connotation douteuse, juste l'expression de mon désarroi Confused  )

Je crois que ça sera pareil pour quasiment la totalité des versions (d'ou la difficulté de la sélection déja large de 36 versions) .
Bien sur ça ne sera pas non plus le seul fois que quelqu'un sera déçu .
Ça fait parti de l'écoute Smile

Et puis tu sais vers qui te tourner si personne d'autre ne te conviens (mais enfin, attendons la suite Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 23:02

Un petit texte de piètre qualité(même sans qualité) mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le faire
Merci à Kegue de m'avoir aidé cependant et vous pouvez toujours compléter le texte (Par message privé ? histoire de ne pas trop charger le sujet Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 2661413304 ). Ca sera interactif

Après une certaine vision du paradis dans le premier mouvement, voilà donc un scherzo noté « in gemachlicher Bewegung. Onhe Hast » (Dans un tempo modéré. Sans Hate » qui est en fait un ballet que la mort conduit, une danse satanique.

La structure scherzo de ce mouvement -alternant sections majeurs et mineurs- est cependant entrecoupé de 2 trios
Le cor en Fa donne un début quelque peu inquiétant (premier motif) rejoint par les espiègles bassons et hautbois (2eme motifs) suivies des flutes et clarinettes qui sont les messagers- diablotins -de la mort. C’est le grand motif d’appel d’usage récurent chez Mahler.

La mort arrive par l’intermédiaire du violon solo, accordée un ton au dessus, crin-crin acerbe et ironique (mesure 7 troisième motif).
C’est le thème A qui commence donc mesure 7

Le violon se déplace en dansant avec les ricanements des hautbois et bassons.

Le motif du violon solo est finalement repris, même si un peu différent, par les hautbois (mesure 23) et terminé à deux reprises par les flutes (ms 24 et 26).

Le triangle sonne alors un glas moqueur et féerique sur quatre mesures et laisse place au retour du violon solo qui reprend son motif.
La fin du motif des violons concordent avec le début du thème B mesure 34, ou tous les vents (et bois et cor donc) se figent laissant place à des violons somme toute assez joyeux, dérangés par quelques notes assez bizarre de harpe qui seront en réalité dirigés par les forces diaboliques des vents qui stoppe mesure 43 le début de gaieté.

Le thème A revient donc mesure 46 voguant avec toujours beaucoup d’humour (quoique qu’un peu moi) vers un coda du thème d’introduction (emmené par les cors).

Deux fois trois notes de cors et l’’atmosphère change alors de manière parfaitement fluide, avec l’arrivé du premier trio mesure 69 et le thème C conduit par les bois et particulièrement les clarinettes rejoint par les bassons avec de caustiques trémolos. Cependant une certaine noirceur a disparu ici et le tempo s’est ralenti.

Bien que toujours ironique, le discours des instruments semble plus profond, mélancolique voire rêveur avec la venue des violons à partir de la mesure 78. On retrouve le conflit que l’on avait observé dans le mouvement 1.

Les cors à nouveau donnent de la voix, de manière majestueuse puis entament mesure 94 le thème D avec des cordes chatoyantes et rêveuses.

Cela est de courte duré car revoilà mesure 110 l’inquiétant thème d’introduction avec le retour des trémolos qui glacent le dos.
Le tempo revient à la normal, nous brusquant d’ailleurs un peu du bien être, de la sérénité, qu’on a cru entendre.
Nous revoilà dans la première partie du mouvement avec le retour du violon solo, toujours machiavélique, Qui relance la fête comiquement noire

Le thème A revient incarné par le motif des cors soutenu ici par les flutes et les hautbois (mesure 110). Le violon solo est précédé cette fois que quelques accords de violon plutôt calme, et chante avec le caractère « appasionato » alors que le cor continu lui aussi son discours et que les ricanements reprennent.

L’atmosphère et quand même moins lourde alors que mesure 145, le thème B réapparait, pose une certaine sérénité avant une implosion qui retombe sur le thème A mesure 157 avec une variation du motif des cors de même que les trompettes reprenne le motif 2 (mesure 158 159)

Les cordes bien plus nombreuses, donnant un effet d’instabilité renforcé par l’effet des timbales marquant l’affrontement non violent
Mesure 175,175,179, le premier violon reprend avec les flutes, le thème de la double croche acerbe avant mesure 185 de retrouvé le thème B avec l’intervention en soubassement des trompettes .

Tout s’apaise tranquillement, quelques notes à peine audible du premier violon (mesure 198-199) et revoilà les trompettes qui annoncent à nouveau le trio joué cette fois ci peut être plus vivement.

Les cordes sont sereines, les clarinettes sensibles sinon pacifique.

Un petit gène d’un amusement d’enfant des hautbois, sautillants, mais qui ne modifie finalement pas l’ambiance générale.
Le premier violon réapparait, méconnaissable, avec une grande douceur (mesure 235->245) . Un petite remonté de pression débouche finalement vers une transition puis le retour au thème D . Toujours une grande sérénité ce dégage, même dans le retour au thème d’introduction mesure 275

Le retour de ce thème marque une nouvelle fois le retour du scherzo, et du thème A qui est cette fois posé, discret (comme mourant ?) , les flutes lance le 1er violon sur la pointe des pieds, de même que le hautbois qui tremolote .

Mesure 291, les motifs de basse du violon solo revient, avec l’indication de Mahler « de plus en plus pressé, comme pour le 1er mouvement » avec un fortissimo sur les vents mesure 292

Tous les matériaux semblent touchés d’une certaine douceur et même les trémolos semblent atténués, les flutes ne sont plus acerbes mais plutôt guillerettes comme des oiseaux au printemps.

Et le thème B revient mesure 314 puis le thème d’ouverture mesure 329, porté par les hautbois et le basson et suivit par les cors (inversion des instruments) avant de passer aux derniers cris strident du réveille de la mort qui s’envole.

Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 23:43

Ca va être coton de faire un classement sur ce 2eme mouvement, je le sens. Il est tellement caractérisé musicalement parlant que je vois mal comment un chef ou un orchestre peuvent être complètemement à côte de la plaque.

A vos masques ! batman
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 0:13

Plutôt d'accord avec toi, Richard, mais tous les chefs ne le caractérisent pas de la même manière (rapports de tempos, couleurs des bois me semblent être d'intéressantes lignes de démarcation).

Bon, sans transition, voilà ce que je pense de mon groupe de barbares :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 7:28

Richard a écrit:
Ca va être coton de faire un classement sur ce 2eme mouvement, je le sens. Il est tellement caractérisé musicalement parlant que je vois mal comment un chef ou un orchestre peuvent être complètemement à côte de la plaque.

A vos masques ! batman

Et bien j'aurais dit l'inverse vois tu (surtout en comparaison avec le 3ieme). Very Happy

Warren le dit bien, j'ajouterai le marquage des contrastes, effectivement le tempo et l'atmosphère générales des parties, l'équilibres des groupes orchestraux ...

geek
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 14:43

Aucun des deux liens que j'ai reçus ne marche... Confused
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:13

Groupe des guerriers
Erich Hartmann:
Musashi:
Simo Häyhä:
Yi Sun-Sin:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:18

Groupe des empereurs
Basile II:
César Julius:
Charlemagne:
Napoléon:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 115
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2012

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyMer 1 Juil 2015 - 15:39

Groupes des Barbares

Spoiler:


Dernière édition par Senthinel le Mer 1 Juil 2015 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyMer 1 Juil 2015 - 16:18

Les Empereurs

Commentaires:


Classement:
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 0:00

Une petite question au passage : que sait on exactement du caractère que Mahler a voulu donner à ce fameux premier violon dans ce mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 0:03

On peut lire que Wikipedia : "Le violon désaccordé (en ré), représente le diable (Gustav Mahler disait que cet instrument était « Le violon de la mort »)".
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyVen 3 Juil 2015 - 14:19

Voici mes commentaires et mes notes pour le groupe des rois.

Mes commentaires et mes notes:
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyVen 3 Juil 2015 - 20:05

Groupe des Rois :

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptySam 4 Juil 2015 - 11:26

Pipus a écrit:
Voici mes commentaires et mes notes pour le groupe des rois.

Mes commentaires et mes notes:

Richard a écrit:
Groupe des Rois :

Spoiler:

Spoiler:


Et bien personne n'a eu la fève même si certains on la fièvre Mr.Red (qui ne semble pas avoir d'incidence sur le jugement et les commentaires bien heureusement hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 115
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2012

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptySam 4 Juil 2015 - 15:23

Groupe des Guerriers

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 115
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2012

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptySam 4 Juil 2015 - 23:15

Groupe des empereurs

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptySam 4 Juil 2015 - 23:17

Groupe des rois
4 versions excellentes, très difficiles à classer !
Guillaume le conquérant:
Louis le juste:
Louis XIV:
Richard Cœur de Lion:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptySam 4 Juil 2015 - 23:20

Groupe des barbares
Attila:
Hannibal:
Soliman:
Vercingétorix:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptySam 4 Juil 2015 - 23:27

Groupe des gladiateurs
Commodus:
Criscus:

Spartacus:
Verus:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 EmptyDim 5 Juil 2015 - 22:51

Abbado, merci de me rappeler la date butoir pour ce second tour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Petite écoute comparée (2è de Mahler)
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: