Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015   Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015 EmptyVen 3 Avr 2015 - 1:29

Mercredi 8 et jeudi 9 avril 2015 à la Philharmonie de Paris, 20h30

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Hamlet Ouverture-fantaisie

Sergueï Prokofiev
Concerto pour piano n° 1
Concerto pour piano n° 4 "Pour la main gauche"

Alexandre Scriabine
Poème de l'extase

Orchestre de Paris
Alexander Vedernikov, direction
Boris Berezovsky, piano

http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/14266-orchestre-de-paris-alexander-vedernikov-boris-berezovsky

J'y vais le mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015   Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015 EmptySam 4 Avr 2015 - 22:36

Le site de la Philharmonie annonce maintenant le 2è concerto à la place du 4è.

Je préfère nettement le 2è, ceci dit je l'ai déjà entendu par Berezovsky récemment à Pleyel.
Bon ça sera très bien aussi. Smile

Tant qu'ils ne virent pas le Scriabine...
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015   Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015 EmptyDim 5 Avr 2015 - 1:05

Tant mieux, j'y serai aussi et le 2e était effectivement magistral à Pleyel il y a 2-3 ans. On gagne en minutage aussi !

dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015   Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015 EmptyMer 8 Avr 2015 - 10:16

quelqu'un veut-il retourner voir le scriabine demain soir ? je ne pourrai pas rester après l'entracte (ça finit trop tard) et je cède ma place à l'entracte pour qui la veut (premier balcon centre rang B / 1ère cat)
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM

MessageSujet: Re: Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015   Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015 EmptyMer 8 Avr 2015 - 15:33

J'y serai également ce soir.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015   Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015 EmptyVen 10 Avr 2015 - 2:17

Vedernikov et Berezovsky avaient déjà donné un très beau concert avec un programme très proche en 2012, à Pleyel. (2è concerto de Prokofiev et 3è symphonie de Scriabine)

Je n'avais jamais entendu le Hamlet de Tchaïkovsky, c'est dans ce genre de pièces qu'on se rappelle l'influence de Liszt sur le compositeur de russe; oeuvre pas inoubliable sinon.

Très belle performance de Berezovsky dans les 2 premiers concertos de Prokofiev, qu'il joue presque avec facilité; il m'a semblé que le 2è était un peu moins propre qu'il y a 3 ans (c'était réellement incroyable), mais enfin c'était quand même de haute volée, du vrai beau piano, et pas seulement une performance de virtuose.

Pour finir, le Poème de l'extase. Smile
Direction très contrastée et très enlevée de Vedernikov, le premier Allegro a d'ailleurs été légèrement savonné par les bois, comme pris de cours; le reste a été remarquable, notamment le sans-faute du trompettiste solo.
Sinon, tempi très bien gérés, phrasés souples et jamais maniérés (pas de points d'orgue excessifs, mais tout s'enchaînait avec naturel), il n'y a que le tout dernier accord où je n'ai pas aimé l'effet d'attaquer piano pour faire un crescendo gigantesque. (c'est demandé fff sur la partition)
En tout cas voilà une oeuvre qui prend toute sa dimension dans cette salle! (notamment pour l'absence de saturation... je me rappelle l'interprétation de Tabachnik dans la petite salle de la Cité, ça saturait à mort et j'avais les oreilles en feu!)

J'étais au fond du parterre, c'est étonnant, du dernier rang on a l'impression d'être comme au milieu de celui de la salle Pleyel...
Par contre il faut encore que je m'habitue à cette résonance très ample, on a ça dans aucune autre salle parisienne et ça me gêne encore un peu...
Pour l'instant je garde ma préférence du 1er balcon de côté, mais comme je n'ai eu ce placement qu'une fois, j'en viens à me dire qu'il me faudrait une confirmation rapide, qui sait si je n'étais pas particulièrement enthousiaste et réceptif en ce jour d'inauguration de la salle... étant donné que toutes les autres places m'ont laissé soit sceptique, soit un peu moins enthousiaste.
Igor Viesna
Mélomane du dimanche
Igor Viesna

MessageSujet: Re: Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015   Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015 EmptyVen 10 Avr 2015 - 6:08

Concert du jeudi 9 avril.

L'Ouverture de Tchaikovski m'a semblé une oeuvre anecdotique.

Berezovski est brillant: il joue avec beaucoup d'intelligence ces pages très virtuoses. Hier soir, le premier concerto concerto, que je ne connaissais, m'a fait plus forte impression que le 2e: le pianiste et l'orchestre m'ont paru légèrement moins impliqués.
(Impressions sonores : cette grande salle est plus flatteuse pour l'orchestre que pour le piano. Mais peut-être changent-ils la disposition des "réflecteurs" pour les récitals de piano. Ou alors cette prétendue modalurité n'est qu'un gadget...)

Mais, finalement, c'est comme ci tout cela ne servait que de mise en bouche au Poème de l'Extase. L'Orchestre de Paris est excellent ; mention spéciale au trompettiste solo.
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015   Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015 EmptyVen 10 Avr 2015 - 8:11

J'étais au premier balcon centre, j'ai aussi trouvé que le piano était pas net et couvert par l'orchestre (satanée reverb....) j'ai également trouvé le premier concerto meilleur que le deuxième (y a eu quelques passages pas très propres, même si c'est imperceptible quand on connaît pas l’œuvre) et effectivement la prestation du paniste m'avait paru meilleure il y a 2 ans. Mais ça restait très bien quand même Mr. Green
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015   Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015 EmptyVen 10 Avr 2015 - 10:47

J'y étais mercredi, premier balcon de côté.
J'ai préféré le second concerto car je trouvais le piano trop couvert par l'orchestre dans le premier. C'est probablement lié à l’acoustique. J'ai trouvé la coda du premier concerto (le retour du thème) complétement foirée, un sacré bordel, et je ne sais pas là encore si c'est l'orchestre ou l’acoustique.
Le second est quand même une œuvre géniale même si un peu bancale, c'est bourré d'inventions.
Mais alors quel plaisir dans le Poème de l'Extase... plus je l'écoute, plus c'est en train de devenir une de mes œuvres préférées, j'ai été régulièrement parcouru de frissons
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015   Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015 EmptyVen 10 Avr 2015 - 12:59

Pour le son du piano, le parterre m'a semblé très bien (ouf!), mais sinon, je crois qu'il y a plein d'endroits dans la salle où le piano ne sonne pas bien... je l'avais déjà remarqué lors du concert d'ouverture où j'étais de côté, et beaucoup de gens l'ont noté, notamment pour l'arrière-scène.
Je vois que je ne suis pas le seul à être un peu gêné par la réverb...

Resigned, au 1er balcon de côté, tu as trouvé aussi qu'il y avait trop de réverb?

Sinon, Igor: oui, clairement, cette salle semble faite pour le son d'orchestre; pour les voix solistes et le piano, c'est pas ça...
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015   Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015 EmptyVen 10 Avr 2015 - 15:58

Xavier a écrit:

Resigned, au 1er balcon de côté, tu as trouvé aussi qu'il y avait trop de réverb?

Un peu oui sur les concertos...
Mais comme tu dis, pour la musique symphonique c'est idéal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015   Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015 Empty

Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015
Page 1 sur 1