Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Auditorium du Louvre 2015-2016

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Auditorium du Louvre 2015-2016 Empty
MessageSujet: Auditorium du Louvre 2015-2016   Auditorium du Louvre 2015-2016 EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:15

Le programme est disponible et la location commence demain à 9h:

http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2015/brochure_musique_2015/files/assets/basic-html/page3.html

Je trouve la saison un peu décevante au niveau des ensembles à cordes (peut être est-ce dû au fait que c'est l'année de la biennale des quatuors à la Philarmonie).

Dans la brochure, il est indiqué en bas de P.3 , que ce sera la dernière saison de Monique Dervaux (qui programmait les concerts depuis 1989).
Cela sera-t-il la dernière saison musicale de l'Auditorium du Louvre ?
Une interview dans Telerama de l'année dernière du nouveau directeur le laisse craindre:

http://www.telerama.fr/scenes/de-paris-a-abu-dhabi-un-louvre-chasserait-il-l-autre,111542.php#nav-left

(Les concerts de musique classique au Louvre étant vus comme des mondanités, de "l'entre soi" d'une élite bourgeoise).
Je ne suis pas sûr que la musique classique (et encore moins la musique de chambre) passionne nos élites actuelles, et ces concerts à l'auditorium étaient tout sauf mondains.

Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1040
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Auditorium du Louvre 2015-2016 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium du Louvre 2015-2016   Auditorium du Louvre 2015-2016 EmptyMar 7 Avr 2015 - 13:30

Je suis d'accord sur le côté moyen de la saison, mais c'est à chaque fois pareil : une année sur deux, l'accent est mis sur le quatuor, et c'est en général très bien, et l'autre année, sur les autres formation :malgré la variété du répertoire et des interprètes, je trouve toujours la programmation un peu faiblarde.

Pour ce qui est du nouveau directeur, l'article fait froid dans le dos : on risque de voir qu'un intellectuel puritain ne vaut pas mieux qu'un philistin pistonné. L'idée qu'on se fait du personnage en lisant l'article est qu'il doit être un type brillant mais monomaniaque de sa matière. L'article a un an et, si Martinez est capable d'écouter les gens et de ne pas rester enfermé dans ses certitudes, rien n'est perdu. Mais dire que ces concerts sont mondains est juste crétin et me laisse penser qu'il n'y est jamais allé et n'a aucun intérêt pour la musique... Ce serait vraiment dommage, car on ne va plus savoir où écouter de la musique de chambre à Paris (rien à Gaveau, peu de choses au TCE et à la philharmonie).

Ce qui m'étonne est que le musée semble de plus en plus tenter de vendre des gadgets et cochonneries variés, avec un stand à l'extérieur pendant les travaux. Je suis assez inquiet quant à l'avenir de la librairie, qui était vraiment formidable et de très très loin la meilleure que j'ai vue dans un grand musée. Elle va être exilée, apparemment dans un local plus petit. Tout ça est assez contradictoire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Auditorium du Louvre 2015-2016 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium du Louvre 2015-2016   Auditorium du Louvre 2015-2016 EmptyMar 7 Avr 2015 - 17:17

Je me suis fait exactement la même reflexion. La prochaine saison me parait peu excitante.

C'est vraiment dommage car l'acoustique du Louvre est absolument parfaite pour le quatuor.

Je préfère largement une bonne programmation sur toute la saison à une Biennale où avec parfois trois concerts sublimes le même jour, ca tourne à l'indigestion !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Auditorium du Louvre 2015-2016 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium du Louvre 2015-2016   Auditorium du Louvre 2015-2016 EmptyMer 8 Avr 2015 - 10:28

Stolzing a écrit:
Pour ce qui est du nouveau directeur, l'article fait froid dans le dos : on risque de voir qu'un intellectuel puritain ne vaut pas mieux qu'un philistin pistonné.

C'est gentil ça. hehe

Sinon, il ne faut pas trop se fier à l'article non plus, de toute évidence très orienté (l'auteur défend justement une ligne « événementielle » qui a aussi ses détracteurs, et dont le Louvre n'a pas non plus un besoin fondamental pour survivre). Avec son potentiel propre, l'institution sera difficile à saboter.

Pour ce qui est de l'auditorium, j'avoue que je me suis toujours demandé le rapport moi aussi (à Orsay, ils font quand même semblant de prolonger les thématiques de l'expo), d'autant que la programmation est en général assez banale (des standards qu'on peut entendre partout ailleurs, aux Palais, à la Cité, au CNSM, à Moreau, à Cortot…), à quelques exceptions près (la saison passée, le cycle Gernsheim et celle-ci, les Clairs de lune de Decaux, mais c'est peu sur une saison !).

L'entre-soi (qui n'est pas crime) des concerts n'est pas si infondé que cela : même sans parler des prix, extraordinairement élevés pour de la musique de chambre (par des artistes peu célèbres de surcroît), la moitié de la programmation a lieu à 12h30 ?  Qui finit à 12h pile et assez près du Louvre, à part quelques cadres parisiens et les retraités fortunés ?
Ce n'est pas grave, bien sûr, mais si on cherche à ouvrir les lieux à d'autres publics, l'effet est nul.

Et effectivement, cette saison-ci, à part quelques œuvres rares de compositeurs récents considérés comme importants (Zimmermann, Yun, Nørgård, Tüür…), je ne vois guère que le Quatuor de Sibelius qui sorte un peu des habitudes. Sinon, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms, Debussy, Ravel…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Auditorium du Louvre 2015-2016 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium du Louvre 2015-2016   Auditorium du Louvre 2015-2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auditorium du Louvre 2015-2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auditorium du Louvre 2014-2015
» Auditorium du Louvre
» Auditorium du Louvre 2018-2019
» L'Opéra de la modernité à l'Auditorium du Louvre (2012)
» Louvre 2016/2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: