Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Le meilleur de la viole de gambe

Aller en bas 
+50
Cricri
Mohirei
Rubato
Eusèbe
Titon_du_Tillet
Stolzing
Jonathan0
Morloch
Rav–phaël
luisa miller
m.gruber
Benedictus
Mandryka
tartatane
xoph
bouddha
Ravélavélo
Arfur
cherchemusique
malko
Viola da gamba !
Donzelague
Froberger
Ciro
HOLLIGER
Iskender
DavidLeMarrec
Oudread
Golmon
Cololi
droopy
Florent
Zeno
Cleme
Hidraot
jerome
Bertrand67
WoO
Bespin
Jules Biron
Cello
felyrops
atomlegend
Kryzstof
Kurwenal
Jorge
Xavier
Philippe
antrav
sofro
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyMer 24 Mai 2017 - 17:42

J'en ai écouté les trois premiers disques, oui, c'est pareil : très intense, timbres magnifiques, ces moirures sombres permanentes, de la variété dans les accompagnements (théorbe ou clavecin), pas du tout extraverti ni démonstratif…

Moi qui ne suis pas très enthousiaste en musique de chambre baroque (et singulièrement Marais), je m'en suis écouté les trois premières heures d'une traite (ça tourne en ce moment, je finirai peut-être le petit coffret).

Je trouve ça d'une éloquence et d'une poésie remarquables, sans tous les défauts (homogénéité, geignardise…) qu'on peut y trouver d'ordinaire.

Je crois que l'adjonction de la contrebasse de viole sert beaucoup le résultat, déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2017 - 12:25

Suite aux pistes de Mandryka in https://classik.forumactif.com/t771p100-telemann-disques-indispensables#1103887 :
écoute de la version de Paolo Pandolfo des fantaisies pour viole de gambe de Georg Philipp Telemann (viole de gambe à six cordes attribuée à Nicolas Bertrand, fin 17éme).

Fantaisies sorties des limbes, comme l'a souligné Mandryka et comme l'écrit en préambule de son disque Paolo Pandolfo: " Je voudrais tout d'abord remercier, également au nom de la communauté mondiale des violistes de gambe, ceux qui ont redécouvert (Thomas Fritzsch) et publié (Edition Güntersberg) les 12 "nouvelles" Fantaisies pour la viole de gambe de Georg Philipp Telemann, et ainsi récemment mis à notre disposition une page nouvelle et fondamentale du répertoire"
C'est le moins que l'on puisse dire.
Quant à l'interprétation de Paolo Pandolfo, elle est tout simplement extraordinaire.
Mais c'est encore Paolo Pandolfo qui rend le mieux compte des qualités de cette musique et de la façon de l'aborder : "Le violiste voulant se dédier à l'étude de ces oeuvres splendides devra donc posséder une ample culture stylistique et instrumentale afin de relever les fascinants défis que présente l'alternance incessante de variété, fantaisie et rigueur dans une cascade continue, rutilante, d'idées scandées par des coups de théâtre dignes de la meilleure tradition du XVIIIème siècle."
Pari tenu et de quelle façon ! avec une ivresse sonore communicative servie par une prise de son exceptionnelle.

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 81iofw11 Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 71jcvw11


Dernière édition par xoph le Dim 31 Déc 2017 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2017 - 13:12

Un des disques de viol le plus extraordinaire que j'aie jamais entendu a sorti cette année, l'enregistrement de la musique d'Orlando Gibbons par Francois Joubert-Caillet et L'Achéron. Je ne peut pas décider si je l'adore ou je le déteste!

De toute façon je tiens à mentionner que je suis de plus en plus impressionné par les enregistrements du Rose Consort of Viols dans la musique anglaise - Gibbons, Lawes, Ward, Jenkins, Dowland, Ferrabosco (presque un anglais, on l'adopte Very Happy ) etc etc.

Oh, une autre chose, 2017 était l'année ou j'ai découvert la magnifique disque de musique pour viol seul chez Naxos, qui s'appelle The Manchester Gamba Book.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2017 - 13:22

Mandryka a écrit:
Un des disques de viol le plus extraordinaire que j'aie jamais entendu a sorti cette année, l'enregistrement de la musique d'Orlando Gibbons par Francois Joubert-Caillet et L'Achéron. Je ne peut pas décider si je l'adore ou je le déteste!

De toute façon je tiens à mentionner que je suis de plus en plus impressionné par les enregistrements du Rose Consort of Viols dans la musique anglaise - Gibbons, Lawes, Ward, Jenkins, Dowland, Ferrabosco (presque un anglais, on l'adopte  Very Happy ) etc etc.

Oh, une autre chose, 2017 était l'année ou j'ai découvert la magnifique disque de musique pour viol seul chez Naxos, qui s'appelle The Manchester Gamba Book.

Tu parles de quoi? De la viole de gambe ou du viol? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2017 - 13:26

Il parle du dernier enregistrement de Lady Macbeth  Mr.Red  , je crois.

Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2017 - 13:29

Fais gaffe à tes n'oreilles mon petit (à moins que je ne m'en prenne à une autre partie de toi même Twisted Evil ) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2017 - 14:34

Alors une viole, c'est ce truc-là

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Dp331210

et un viol, c'est plutôt comme ceci

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 The-rape-of-oreithyia-giovanni-battista-cipriani

Peu à peu j'apprends.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyVen 18 Mai 2018 - 23:09

Mentionné sur le fil playlist, un enregistrement de viole de gambe de Marin Marais par Sophie Watillon

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Hqdefa10

Décédée en 2005, Sophie Watillon avait appris la viole de gambe avec Philippe Pierlot, Wieland Kuikjen et Paolo Pandolfo, les artisans du retour de cet instrument à haut niveau. Elle a rejoint l'équipe de Jordi Savall dans ses différentes formations orchestrales, puis d'autres groupes sur instruments anciens comme Il Seminario Musicale, le Cantus Köln, le Poème Harmonique...

Il y a quelques enregistrements dans lesquels elle est soliste, le magnifique et virtuose disque consacré à Marin Marais

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 37600113

et d'autres enregistrements dédiés au répertoire italien d'un autres crin crin de type viole, la viola bastarda. Ce sont des pièces écrites pour un instrument qui a eu une grande vogue aux XVIème (instrument mentionné à partir de 1584 avec certitude mais existant sans doute depuis plusieurs décennies) et XVIIème siècles, une viole de gambe à 6 cordes, d'après la notice sa taille était entre celle de la viole basse et de la viole ténor (c'est une viole baryton quoi hehe ).

Cet enregistrement est fait pour découvrir cet instrument et son répertoire, dansant, revigorant et chantant

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 34875410




Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyVen 18 Mai 2018 - 23:50

Merci pour ce portrait

-------------------------

Donzelague a écrit:
[...]Pandolfo [...]:
Son disque Abel m'attire beaucoup
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne crois pas que ce soit par lui que j'aie écouté Abel, mais c'est de l'excellente musique soliste pour viole, riche et originale. Pas spécialement dans mes cordes les plus sensibles, mais c'est tout à fait remarquable, et en tout cas un incontournable pour qui s'intéresse à ce répertoire. ....
HOLLIGER a écrit:
Ah oui ce disque Pandolfo/Abel renferme quelques pépites très bien jouées, à défaut de génie cependant.

Suite à l'écoute par Adalbéron en Playlist, réécoute  du disque de Pandolfo, il y a certains compositeurs que les interprètes peuvent magnifier. Pandolfo peut tout transformer en joyaux.

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 51ihdc10 Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 51gmkq10
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyVen 1 Juin 2018 - 22:29

Morloch a écrit:
Qu'est ce qui est concerné par le "World Premiere Recording" ? Tout ?

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 31490214
Antoine Forqueray  5 suite pour viole de avec basse continue
Atsushi Sakai , viole de gambe
Marion Martineau, viole de gambe
Christophe Rousset, clavecin

ça fait 3 heures 20 de viole de gambe mine de rien Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Il semble que les autres interprétations de ces cinq suites (Pandolfo, Duftschmid) qui tiennent en deux CD (contre trois pour Sakai), fassent l'économie de certaines reprises "rien n’a été retranché ni coupé, toutes les reprises et les cinq Suites sont jouées en intégralité".
Source:
https://www.franceculture.fr/emissions/la-revue-musicale-de-matthieu-conquet/forqueray-viole-et-filiation
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptySam 1 Déc 2018 - 12:15

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Marais10
MARAIS: Premier Livre des Pièces de viole: Suites en ré mineur, en la majeur, en ré majeur et en ré mineur à deux violes. Fantaisie en si mineur. Sujet diversitez. Rondeau
François Joubert-Caillet (basse de viole), L’Achéron: Andreas Linos (basse de viole), Miguel Henry (théorbe), Vincent Flückiger (guitare, archiluth)
Notre-Dame de Centeilles, IX.2014, V.2015
Ricercar


J’avais adoré l’anthologie Marais par Joubert-Caillet et L’Achéron (voir ici) qui était en fait une sorte de teaser de l’intégrale dont voici le premier volume. J’avais malgré tout quelques craintes: je redoutais qu’une intégrale finisse à  la longue par exposer surtout les limites de la viole (l’ambitus expressif et sonore assez réduit, ce côté uniment nasal et plaintif) et de la musique de Marais (le côté cote mal taillée entre francité XVIIᵉ et tarabiscot italianisant, et un caractère potentiellement homogène et répétitif.)

Eh bien, en fait, pas du tout: j’en ai écouté une petite moitié (les œuvres avec continuo à cordes pincées), et c’est assez exaltant! Joubert-Caillet et L’Achéron réussissent une sorte de quadrature du cercle: c’est à la fois d’une grande poésie sonore (des textures nettes et subtilement variées, d’une grande délicatesse, et de somptueuses résonances aux couleurs un peu sombres) et remarquablement éloquent (beaucoup de variété et d’imagination dans les rythmes et les attaques, et des phrasés d’une grande intensité - mais en même temps très intériorisé, sans démonstration rhétorique ni virtuosité excessive.)

Une mention particulière pour le long et riche Sujet diversitez qui fait penser à de la musique anglaise pour consort, avec ses variations pour basse en divisions, la relance constante qu’il y a dans les enchaînements rythmiques et sa plus grande intégration du soliste et du continuo.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptySam 1 Déc 2018 - 15:17

Benedictus a écrit:
J’avais malgré tout quelques craintes.... en fait, pas du tout

Mr. Green Bravo, tu es en bonne voie, continue ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018 - 17:30

sofro a écrit:
Condamnée par le son puissant et franc du violoncelle, la viole de gambe, instrument aux sonorités mystérieuses et secrètes qui permet l'expression de fantasmes extraordinaires, revèle ses trésors cachés dans trois disques essentiels:

dans l'ordre de ce qu'il faut posséder:

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 B00004R7PN.01.LZZZZZZZ

Marin Marais (1728-1756)
Personnalité étonnante, considéré comme le maître principal de la viole de gambe, son génie se révèle surtout dans la "suite d'un goût étranger" du quatrième livre dans laquelle il abandonne la suite classique de danses (allemande, courante, sarabande, gigue, menuet, gavotte, rondeau) au profit de titres parfois mystérieux qui annoncent une musique variée, pleine de fantaisie et d'imagination, dont certaines pièces ont été immortalisées par le Depardiou-cinéma "Tous les matins du monde"
Une musique qui exploite tous les registres de l'émotion humaine, pleine de fantasmes!
[/img]

......

Indémodable


Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 173236763 pas un pet de poussière, pas un poil de graisse. Comme au premier jour. Des interprètes merveilleux pour une musique sublime (Le Tourbillon, Le labyrinthe, L'Arabesque, La Rêveuse, Le Badinage, ...). Prise de son parfaite (clavecin trop en retrait néanmoins) avec une accroche et une vigueur bien éloignées de l'image ouatée de la viole de gambe. Certainement un des plus beaux disques de viole.
Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 R-447711 Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Mi000112 Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Mi000113
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan0
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/05/2019

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Musique pour viole de gambe sur instruments anciens   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2019 - 18:01

Si vous aimez l'époque baroque et les fastes de Versailles est-ce que je peux vous recommander des enregistrements fait sur une viole de gambe de luthier Parisien Salomon, fabriqué en 1741?

Ceci actuellement en 2019 gratuit ici =


Ou bien Spotify :
Spotify

Si préferez des vrais CDs ici :
Le dijonnais oublié

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 5802fd30-de01-4933-8ba3-69483ce10e27

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Capture-d_ecc81cran-2018-11-28-acc80-17-58-30

Ou bien :
Marin Marais / Sainte-Colombe
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2019 - 18:51

J'adore cet enregistrement, le Best Of !
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2019 - 23:19

Une curiosité...

watch?v=iS-lM-Zl2Ls

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Titon_du_Tillet
Néophyte
Titon_du_Tillet


Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 02/08/2019

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Et Tobias Hume?    Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptySam 3 Aoû 2019 - 9:37

Bonjour,

Certains l'ont mentionné mais sans, je crois, indiquer cet enregistrement, le plus récent de Savall qui avait déjà enregistré ces pièces pour Astrée du temps de Michel Bernstein. Ce sont des pages magnifiques pour certaines.

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 AV9837-MUSICALL-HUMORS
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptySam 3 Aoû 2019 - 9:46

Titon_du_Tillet a écrit:
Bonjour,

Certains l'ont mentionné mais sans, je crois, indiquer cet enregistrement, le plus récent de Savall qui avait déjà enregistré ces pièces pour Astrée du temps de Michel Bernstein. Ce sont des pages magnifiques pour certaines.

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 AV9837-MUSICALL-HUMORS

J'ai un théorie à propos de cet enregestrement - c'est que Jordi Savall, dans son nouveau style de jouer de la viole, s'est inspiré de Paolo Pandolfo.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 4 Aoû 2019 - 18:36

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 A1139710
Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 683c3910


J’ai commencé à explorer les transcriptions dans ce-disque ci, il y a quelque belles choses là, e.g. la sarabande de la suite française. Pour moi c’est un régal d’entendre la viole basse dans ces transcriptions, un son tellement inattendu dans une pièce comme une suite pour clavecin.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2019 - 20:34

Benedictus a écrit:
Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Marais10
MARAIS: Premier Livre des Pièces de viole: Suites en ré mineur, en la majeur, en ré majeur et en ré mineur à deux violes. Fantaisie en si mineur. Sujet diversitez. Rondeau
François Joubert-Caillet (basse de viole), L’Achéron: Andreas Linos (basse de viole), Miguel Henry (théorbe), Vincent Flückiger (guitare, archiluth)
Notre-Dame de Centeilles, IX.2014, V.2015
Ricercar



A la suite des commentaires de Benedictus, j'ai fait l'acquisition de ce volume. Musicalement, c'est extrêmement abouti, sans doute un beau beau disques de viole française. C'est aussi un superbe objet, avec des pochettes de disques qui reproduisent des pages de l'édition originale, et un texte très suggestif de Joubert-Caillet, voyant dans ces suites des peintures de caractères doublées de méditations morales. Une sorte de La Bruyère en musique, ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire Very Happy

Et dire que le volume 2 est sorti ces dernières semaines... bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2019 - 0:16

Le 2 m'a moins saisi, sans doute parce que je me suis habitué à la manière, mais c'est très beau aussi. En tout cas ce 1 est un vrai choc en terme de colorations et d'atmosphères.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2019 - 15:11

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Morel_Fuoco-E-Cenere_Jay-Bernfeld_Paraty

Livre de pièces de viole d'un élève de Marin Marais, tout à fait dans l'esprit du premier livre du maître. Rien de révolutionnaire, mais des pièces qui s'écoutent agréablement (grâce à un très beau continuo entre autre) quand on aime ce type de musique
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2019 - 15:25

On dirait que le temps de Morel est venu. (Ma première impression est que le Bernfeld soit moins médiocre.)




Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 95962__00318.1557121720
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 17 Nov 2019 - 22:53

Je viens de découvrir un disque de Marais qui me pas mal plaît, des pièces pour viole seule, joué par Alberto Rasi. Il est très réfléchi et expressif, ça resemble un peu à Sainte Colombe!

(Rasi a enregistré des sonates de J S Bach chez Stradivarius, qui est également magnifique à mon avis.)

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 25882b1a4267f3d97d9c9f7900b92786
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2020 - 13:41

Eusèbe a écrit:
Benedictus a écrit:
Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Marais10
MARAIS: Premier Livre des Pièces de viole: Suites en ré mineur, en la majeur, en ré majeur et en ré mineur à deux violes. Fantaisie en si mineur. Sujet diversitez. Rondeau
François Joubert-Caillet (basse de viole), L’Achéron: Andreas Linos (basse de viole), Miguel Henry (théorbe), Vincent Flückiger (guitare, archiluth)
Notre-Dame de Centeilles, IX.2014, V.2015
Ricercar



A la suite des commentaires de Benedictus, j'ai fait l'acquisition de ce volume. Musicalement, c'est extrêmement abouti, sans doute un beau beau disques de viole française. C'est aussi un superbe objet, avec des pochettes de disques qui reproduisent des pages de l'édition originale, et un texte très suggestif de Joubert-Caillet, voyant dans ces suites des peintures de caractères doublées de  méditations morales. Une sorte de La Bruyère en  musique, ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire Very Happy

Et dire que le volume 2 est sorti ces dernières semaines... bounce

Je suis justement en train de "tourner autour"...je sens que je vais craquer!!

c'est sûr:
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2020 - 17:13

Après le répertoire pour le clavecin que j'ai commencé à explorer il y a peu de temps, j'ai envie de me pencher sur celui de la viole.
Je pense qu'il y a de quoi faire.

En parcourant le sujet, un post m'a rappelé que j'avais l'album de Tobias HUME / Musicall humors 1605
Jordi Savall : basse de viole Barack Norman, Londres 1697

...et que je ne l'avais pas écouté depuis des lustres!...je l'ai mis de côté! bounce


Dernière édition par Rubato le Lun 21 Déc 2020 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2020 - 17:33

Savall a fait deux disques de Hume, moi je préfère le second. Jonathan Dunford et Susanne Heinrich sont aussi très intéressants dans Hume.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2020 - 17:36

Mandryka a écrit:
Savall a fait deux disques de Hume, moi je préfère le second. Jonathan Dunford et Susanne Heinrich sont aussi très intéressants dans Hume.

Hum! et le "mien" serait le premier?
Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 31d73210
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2020 - 17:23

J'ai presque fini de parcourir le livre I des pièces de viole de Marin Marais par François Joubert-Caillet et c'est vraiment beau.

Deux pièces m'ont particulièrement touchées:
Sujet diversitez et Tombeau de Mr Méliton à deux violes, les deux plus longues pièces du livre...c'est drunken
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 1:29

🤝
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2020 - 21:15

Donzelague a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Froberger a écrit:
La viole de gambe est le pendant noble du violoncelle.
Ca veut dire qu'elle parle de façon inaudible avec un vocabulaire plus limité et qu'elle est plus lourde à manier pour produire la même chose ? C'est finalement une description pas si incompatible de l'aristocratie, en effet. Mais c'est méchant.

Nous allons devoir reconvoquer Hubert LeBlanc...Vous vous souvenez de ce coffret Ricercar?

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 514MjxOXVSL._SL500_AA300_

Moi je me souviens de ce coffret 3 CD que j'avais jadis, que je n'ai plus maintenant et que je regrette amèrement.

La pochette originale:

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 51hw8y10
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2020 - 10:44

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 81mewx10

Marin Marais
Deuxième livre de pièces de viole (1701)

François Joubert-Caillet : basse de viole

L’Achéron :
Sarah Van Oudenhove : basse de viole
Angélique Mauillon : harpe
Miguel Henry : théorbe
Vincent Flückiger : guitare
Philippe Grisvard : clavecin


Après avoir écouté l'intégralité du premier livre avec beaucoup d'enthousiasme et de satisfactions, je suis bien sûr passé au deuxième livre.

Et c'est tout aussi beau, avec ces couleurs instrumentales incroyables!  Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 173236763  ...des basses profondes; toutes ces pièces  étant très variées.

Ce deuxième livre est plus volumineux avec ses 142 pièces contre 93 pour le premier.
Pas de pièces à deux violes ici. Marin Marais s'est appliqué dans l'écriture du continuo, avec ici des formations très variées:

- Clavecin.
- Clavecin / basse de viole.
- Harpe / théorbe.
- Théorbe / guitare.
- Théorbe / guitare / basse de viole
- Guitare / basse de viole.
- Théorbe / basse de viole.
- Harpe / basse de viole.
- Théorbe.

Pour une totalité de 12 suites.
L'originalité/curiosité vient de l'utilisation de la harpe (pour deux suites) dont l'utilisation dans la basse continue autour de 1700 n'est pas prouvée...personnellement ça ne m'a pas choqué.

On trouve dans ce deuxième livre, trois pièces plus "imposantes", comme Le Tombeau pour Mr Lully, Le Tombeau pour Mr de Sainte-Colombe
et les Couplets de Folie. (pas encore écoutées)

Je n'ai pas encore tout écouté, me limitant à une ou deux suites par séance.
Comme pour le premier livre, la lecture du livret est très intéressante. Par contre j'y ai relevé une erreur en page 3 avec l'intitulé:
Pièces à une et deux violes
Premier Livre (1686)

...un copier/coller malheureux sans doute! Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 2661413304

Donc, qui aura aimé le premier livre, sera tout autant émerveillé par le deuxième! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 16:24

J'ai commencé l'écoute de ce double album:

Sieur de Sainte-Colombe
Concerts à deux violes esgales
Wieland Kuijken / Jordi Savall- basse de viole à 7 cordes


Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 817wsc10
détails:

De belles sonorités, souvent très graves avec ces deux basses de viole.
On comprend aussi l'influence que Sainte Colombe a eue sur son élève Marin Marais (que j'ai beaucoup écouté ces jours-ci).

Sainte-Colombe qui, comme le disait Hubert Le Blanc, était capable "d'imiter les plus beaux agréments de la voix"
À écouter bien concentré pour en saisir toutes les subtilités.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2021 - 19:48

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 A16vr111
détails:

Un très bel album de consort de violes, avec des pièces allant du duo au sextuor.
Enregistré dans la chapelle Notre-Dame de Centeilles.
Toutes les violes ont été construites par le luthier Arnaud Giral. Ceci donnant une homogénéité de timbre surprenante. En les écoutant, on pourrait parfois penser qu'il s'agit d'un seul instrument.
Les interprètes et leurs instruments:

Les compositions de Gibbons sont très belles et les différentes "combinaisons" entre les violes (basse, treble, tenor) offrent un ensemble de pièces très variées.
C'est bien sûr très différent de ce qu'on peut entendre chez Sainte-Colombe et Marais...c'est British!  Smile
programme:
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyMer 8 Sep 2021 - 14:28

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 61DLCoWjDOS._SL400_

Que voilà une excellente nouvelle, Alpha réédite ce superbe album I love you
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 12 Sep 2021 - 19:25

+1
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyVen 10 Déc 2021 - 9:48

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Quatri10

Marin Marais
Quatrième livre de Pièces de Viole (1717)

Dans ce quatrième livre, apparait le terme de Suitte.

Un livre divisé en trois parties:
I/ Une première partie qui serait destinée aux violistes moins expérimentés, avec donc des pièces moins virtuoses, ce qui n'empêche pas que ces pièces soient belles.
Elles sont au nombre de six dans le livre.

II/ Deuxième partie avec les "Suittes d'un goût étrange" composées "Pour ceux qui sont avancez sur la viole"
Ces suites sont plus longues. Elles sont au nombre de deux et totalisent 33 pièces.

III/ La troisième partie est consacrée aux deux "suittes" à trois violes (dont l'une pour le continuo).
Pour Marais, ces suites à trois violes étaient une nouveauté en France (Il se peut que Forqueray l'ait pourtant devancé!)

Comme pour les livres précédents, très belle interprétation de François Joubert-Caillet ainsi que:

Lucile Boulanger: basse de viole
Marie-Suzanne De Loye: basse de viole
Angélique Mauillon: triple harpe
Miguel Henry: théorbe, théorbe de pièces, guitare
André Heinrich; théorbe
Philppe Grisvard: clavecin

Que nous réserve le livre cinq?    bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyVen 10 Déc 2021 - 17:21

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 71iprw10

Louis De Caix d'Hervellois
Dans le sillage de Marin Marais
Pièces de viole et autres œuvres


La Rêveuse:
Florence Bolton: basse de viole - Pardessus de viole
Serge Saitta: traverso - petite flûte
Emily Audoin: basse de viole
Carsten Lohff: clavecin
Benjamin Perrot: Théorbe - guitare baroque


Pour qui aime la basse de viole et le genre musical de cette époque, ne pas hésiter!
Très bel album aux sonorités chatoyantes et parfois plus sombres; avec au programme:

- Trois suites pour viole et basse continue.
- Une suite pour pardessus de viole et basse continue
- Une suite pour traverso et basse continue
- Une pièce intitulée "La Berg-Op-Zoom", pour viole et basse continue.
- Une pièce intitulée "Plainte", qui est une transcription pour théorbe.
- Une pièce intitulée "La la Fernay", qui est une transcription pour guitare baroque.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 12 Déc 2021 - 12:34

Ce disque a le gros avantage de présenter, dans la même période et les mêmes formats, un tout autre visage de la viole de gambe que Sainte-Colombe et Marais : c'est beaucoup plus souriant et lumineux, alors qu'on aurait pu croire la mélancolie inhérente à l'instrument.

J'ai énormément aimé.

Il a sa célébrité chez les gambistes – la plus grosse association de violistes en France porte son nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 12 Déc 2021 - 12:57

Rubato a écrit:
Que nous réserve le livre cinq?    bounce
L'Achéron détruit l'Étoile de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 12 Déc 2021 - 13:20

Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
Que nous réserve le livre cinq?    bounce
L'Achéron détruit l'Étoile de la mort.
pété de rire vador
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 12 Déc 2021 - 16:19

DavidLeMarrec a écrit:
Ce disque a le gros avantage de présenter, dans la même période et les mêmes formats, un tout autre visage de la viole de gambe que Sainte-Colombe et Marais : c'est beaucoup plus souriant et lumineux, alors qu'on aurait pu croire la mélancolie inhérente à l'instrument.

J'ai énormément aimé.

Il a sa célébrité chez les gambistes – la plus grosse association de violistes en France porte son nom.

Tout n'est pas souriant; j'ai trouvé certaines pièces plutôt sombres...le premier mvt de la suite en solm fait même un peu "marche funèbre"...mais c'est beau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 23:17

… des rives de l'Achéron à celles du Styx*, il n'y a qu'un pas, pour se noyer.
Ici, la viole en ses plus sombres et magnifiques atours.
L'un des très très beaux disques de viole, pour moi, du côté de la quintessence mélancolique, plus que de la galanterie de Caix d'Hervelois. Florilège de noires senteurs pourrait-on dire, pas celles de Bach moutarde à coup sûr.
Spoiler:
Kaori Uemura propose une vision (heureusement) moins univoque dans son texte, et dans son interprétation, et met en avant ambivalence, caractères opposés, liés en un même mouvement (Yuu).

* "Elle commence comme une longue lamentation, comme si le fils Sainte Colombe, après avoir pleuré longuement, voyait son père traverser le Styx[…]" K.U. à propos du Tombeau pour Monsieur de Sainte-Colombe le père, par Sainte-Colombe le fils.

Yuu - Gentleness and Melancholy
Thobias Hume (1569-1645)
Jean de Sainte-Colombe (actif entre 1658-87)
Sainte-Colombe le Fils (1660-1720)
Antoine Forqueray (1672-1745)
Marin Marais (1656-1728)
Carl Friedrich Abel (1723-1787)
Georg Philipp Telemann (1681-1767)


Kaori Uemura,
Basse de viole 7 cordes (François Bodart, 1985 d'après Johannes Tilke)
Basse de viole 6 cordes (anonyme restaurée par Tilman Muthesius)


Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 619xte10 Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 71z4tu10

PS : study
http://www.classicalacarte.net/Production2021/Production_04_21/RAM1915_04_21_diapason.htm


Dernière édition par xoph le Lun 20 Déc 2021 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyVen 17 Déc 2021 - 9:02

Je prends note! Wink
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyVen 17 Déc 2021 - 9:35

Si tu l'écoutes : très belle version du Badinage de Marais (dont le titre me laisse toujours songeur tant il me semble éloigné du sentiment que me laisse cette pièce sublime de ce magnifique IVème livre, que je me promets d'écouter par l'Achéron sans trop tarder).
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2022 - 0:17

coucou Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 40601244  coucou
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2022 - 10:39

Du fil Débuter avec la musique baroque

xoph a écrit:

Mefistofele a écrit:

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Yuu_jf10
優Yuu: Gentleness and Melancholy (Kaori Uemura - viole de gambe)

Non. Je suis donc officiellement dispensé de viole de gambe, car je me suis atrocement ennuyé. Solos (dont je raffole rarement), sonorité de l'instrument qui m'est vraiment peu plaisante, le problème vient à coup sûr de moi car sur papier, tout ce disque a de quoi se faire des admirateurs.
À vrai dire, c'est Le Badinage de Marais que j'ai le plus apprécié, car le plus en phase avec mon image mentale de l'instrument ? Peut-être qu'à dose homéopathique, je finirai par apprécier d'en écouter plus de 4 minutes d'affilée...
Je ne m'y résous pas !
Mais puisque tu as aimé le Badinage (et si Marais t'es moins indifférent), tu peux sans redite (pas de Badinage dans ce disque) faire un avant dernier essai avec le disque Marais de Sophie Watillon (la plus belle Rêveuse).
Quant au dernier essai je t'aurais bien proposé  Cocset / Purcell Fantazias & In Nomines, mais je serais si désappointé que ce soit le dernier, que je n'en fais rien. hehe

Mefistofele a écrit:
Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Watill10
Marais: La Rêveuse et autres pièces de viole (Sophie Watillon - viole)

Preuve du sérieux que j'accorde à ton expertise et à ton opinion sur le sujet, je m'inflige en ce moment-même l'album Watillon, seule nouveauté du jour (qu'on se rassure, j'ai écouté des quatuors fétiches et mon piano britannique lors de mes déplacements).

Et... comment dire... je m'avoue vaincu. Le Prélude en harpègement est très moderne (j'ai pensé aux boucles des minimalistes), le Grand Ballet est saisissant, frémissant, palpitant malgré un instrumentarium antique, le Caprice est douloureux puis enflammé, avec ces timbres d'un temps passé. Énormément de mouvement dans un vêtement sonore corseté (ambitus, timbres), une sorte de fougue maîtrisée, je trouve cela captivant. Et la Muzette, écho lancinant, aux vertus hypnotiques... J'ai été infiniment plus sensible à cette version des Couplets de folie qu'à celle de Savall.* Plus de folie, de tranchant, de transe ? La course finale est époustouflante. Et cette prise de son ! I love you  I love you  I love you
Le Dialogue, la Chaconne et la Plainte évoluent plus dans l'univers qui m'ennuie (formules, sonorités), mais joués avec une telle conviction, impossible de ne pas baisser les armes (surtout dans la dernière pièce. Et le rebond, l'animation qui innerve la seconde moitié de la Chaconne !). Il n'y a bien que le Tombeau final qui m'ait arraché un baillement.

Définitivement un album à mettre entre toutes les oreilles, peut-être ce que j'ai préféré jusqu'à présent dans ce répertoire. mains

*Retentée à l'instant : beaucoup plus lent, prise de son peu flatteuse, et en comparaison, attaques molles et sonorités laides...

Benedictus a écrit:
cheers Superbe disque, en effet!
(En tout cas pour l'articulation, le rebond, les phrasés; côté timbres et textures, je crois que je préfère encore ce que propose Joubert-Caillet et L'Achéron dans Marais - voir ici.)

En revanche, j'ai essayé quelques pistes de 優Yuu: Gentleness and Melancholy, et je dois malheureusement dire que, pour moi aussi ce fut I don't want that (mais il faut avouer que ce que, par rapport au titre - enfin, au moins à ce qui est écrit en anglais - il n'y a pas tromperie sur la marchandise.)

--------

Du fil Marin Marais (sauf tragédies lyriques)

vinteix a écrit:
[…] une gambiste exceptionnelle, Sophie Watillon (hélas trop tôt disparue), et un CD de Marin Marais (qui est mon préféré) - certes une "anthologie" ou plutôt une sélection, mais quelle artiste ! faisant vibrer sa viole avec encore plus d'émotion, intensité et nuances que Savall (son maître)... en particulier dans les morceaux les plus pathétiques... et la fin des "Couplets de folies"... quelle folie !  

--------

PS : j'en profite du coup pour rendre hommage aux interprètes qui l'accompagnent dans ce si beau disque

Friederike Heumann, basse de viole (à qui l'on doit un des plus beaux Reincken avec Stylus Phantasticus, non je ne lâche pas le morceau ! )
Xavier Diaz, théorbe et guitare baroque
Evangelina Mascardi, guitare baroque
Luca Guglielmi, clavecin
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2022 - 1:11

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Marais10

Compilation de Joubert-Caillet essayée, le son est superbe, la sélection et l'interprétation (rebond et phrasé) moins électrisants que le disque Watillon.

J'ai globalement trouvé le programme sinistre et pleinement dans les clichés qui me font fuir le baroque chambriste. Maintenant, je vais affiner mon propos : les extraits des premiers livres sont terriblement soporifiques. Tout ce qui vient des livres IV et V est autrement roboratif, avec le bien-nommé Tourbillon en première ligne. Et pour toutes les pièces dupliquées sur l'album Watillon, j'ai préféré l'approche de cette dernière sans hésitation (Grand Ballet, Prélude en harpègement, Couplets de folie en tête).

Enfin, comme je ne suis pas à un blasphème près, l'enthousiasme pour La Rêveuse et le Tombeau m'échappent, alors que Le Badinage me touche énormément...
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 0:23

Solo
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Carl Friedrich Abel (1723-1787)

Lucile Boulanger, viole de gambe

L’on dit que les sonates pour viole de gambe de Jean-Sébastien Bach auraient été écrites pour Christian Ferdinand Abel, virtuose de la viole et père de Carl Friedrich Abel ; ce quasi-dernier* des compositeurs pour viole de gambe aurait eu son propre père pour professeur, et Jean-Sébastien Bach.

La boucle est bouclée ?
Pas si vite, Lucile Boulanger construit son disque sur des interrogations : « le fossé entre la musique qu’Abel donnait en public, bien écrite mais un peu « facile », et le niveau de profondeur qu’il atteignait en privé dès qu’il improvisait à la viole [dont le manuscrit Drexel, dans ses biffures, et reprises porterait la trace] », ou « Pourquoi Bach n’a-t-il pas écrit pour la viole seule ? ».
Lucile Boulanger monte avec rigueur ses propres suites pour viole de JSB  (s’appuyant pour ses transcriptions sur celles de JSB lui-même entre instruments seuls, ou des solos pour instruments seuls dont la tessiture est comparable à la viole) ; agence les pièces d’Abel (dans la liberté qu’offre le manuscrit Drexel) ; mêle exceptionnellement une gigue d’Abel à sa propre construction d’une suite de JSB.
Envolées les transcriptions pour viole d’œuvres dédiées à d’autres instruments (suites pour violoncelle par exemple, comme pour le récent disque de Myriam Rignol, mouais… ou celui de Pandolfo, superbe), mais construction-invention d’une image de la viole chez JSB, et sa mise en regard du caractère improvisé et intime des pièces d’Abel. Sur deux CD "La Chair" et "L'Esprit", dont les intitulés me laissent par contre interrogatif.

Au delà de ce montage audacieux et imaginatif, le plus précieux est ce qu’elle nous donne à entendre. Rien d’une viole éthérée, un son charnu et dru, des attaques franches, des dynamiques parfois presque de « violoncelliste » (qui font penser à Pandolfo, dont elle n’a pourtant pas été l’élève), une fluidité dans les ornementations (que le vent nous emporte) superbe, une tension toujours présente (qui tend les arpèges des deux ouvertures des deux CD : WTK BWV 846 et Abel WKO 205).
Et le pari si réussi, au-delà des échos entre Abel et Bach, de nous faire entendre ces fausses suites comme si nous les avions presque toujours connues.

Lucile Boulanger joue une basse de viole François Bodart 2006 d’après Joachim Tielke (Hambourg, 1699) ; la prise de son et direction artistique est d’Aline Blondiau. A excellence, excellence et demi !

*bien que Lucile Boulanger semble décidée à changer la donne, en invitant des compositeurs ou compositrices contemporain·e·s à composer pour son instrument.


Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 71phnp10 Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Bach-a11
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2022 - 14:16

PS 1 : Diapason d'or (n° d'avril).
Sous la plume de J-C. Pucek :
"On pourrait louer la maitrise de l'archet, la sonorité généreuse dans la plainte (Adagio WKO 209 et Grave BWV 964/1003 bouleversants d'intensité) comme dans l'ivresse (l'énergie de l'Allegro WKO 186, le rebond du Vivace WKO 190), l'art du chant (Allemande BWV 1012), la limpidité du discours, le tour de force qu'est de faire naitre une absolue cohérence de ces pièces isolées : autant de qualités qui illuminent cette réalisation comme la flamme d'une bougie un tableau ténébriste.*"

PS 2 : pour écouter Lucile Boulanger parler de cet album et en entendre des extraits
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-bach-du-dimanche/le-bach-du-dimanche-30-janvier-2022-8291173
"Le Bach du dimanche" du 30/01/22
Passionnant (Bach/Abel ; viole de gambe ; transcription)  Laughing

PS 3 : Diapason d'or de l'année 2022

*:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur de la viole de gambe
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Bach J.S. - Sonates pour viole de gambe et clavecin
» Alexis Weissenberg
» Le meilleur de 2005
» Le meilleur du basson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: