Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le meilleur de la viole de gambe

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Mer 24 Mai 2017 - 17:42

J'en ai écouté les trois premiers disques, oui, c'est pareil : très intense, timbres magnifiques, ces moirures sombres permanentes, de la variété dans les accompagnements (théorbe ou clavecin), pas du tout extraverti ni démonstratif…

Moi qui ne suis pas très enthousiaste en musique de chambre baroque (et singulièrement Marais), je m'en suis écouté les trois premières heures d'une traite (ça tourne en ce moment, je finirai peut-être le petit coffret).

Je trouve ça d'une éloquence et d'une poésie remarquables, sans tous les défauts (homogénéité, geignardise…) qu'on peut y trouver d'ordinaire.

Je crois que l'adjonction de la contrebasse de viole sert beaucoup le résultat, déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Dim 31 Déc 2017 - 12:25

Suite aux pistes de Mandryka in http://classik.forumactif.com/t771p100-telemann-disques-indispensables#1103887 :
écoute de la version de Paolo Pandolfo des fantaisies pour viole de gambe de Georg Philipp Telemann (viole de gambe à six cordes attribuée à Nicolas Bertrand, fin 17éme).

Fantaisies sorties des limbes, comme l'a souligné Mandryka et comme l'écrit en préambule de son disque Paolo Pandolfo: " Je voudrais tout d'abord remercier, également au nom de la communauté mondiale des violistes de gambe, ceux qui ont redécouvert (Thomas Fritzsch) et publié (Edition Güntersberg) les 12 "nouvelles" Fantaisies pour la viole de gambe de Georg Philipp Telemann, et ainsi récemment mis à notre disposition une page nouvelle et fondamentale du répertoire"
C'est le moins que l'on puisse dire.
Quant à l'interprétation de Paolo Pandolfo, elle est tout simplement extraordinaire.
Mais c'est encore Paolo Pandolfo qui rend le mieux compte des qualités de cette musique et de la façon de l'aborder : "Le violiste voulant se dédier à l'étude de ces oeuvres splendides devra donc posséder une ample culture stylistique et instrumentale afin de relever les fascinants défis que présente l'alternance incessante de variété, fantaisie et rigueur dans une cascade continue, rutilante, d'idées scandées par des coups de théâtre dignes de la meilleure tradition du XVIIIème siècle."
Pari tenu et de quelle façon ! avec une ivresse sonore communicative servie par une prise de son exceptionnelle.

Dernière édition par xoph le Dim 31 Déc 2017 - 13:18, édité 1 fois
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Dim 31 Déc 2017 - 13:12

Un des disques de viol le plus extraordinaire que j'aie jamais entendu a sorti cette année, l'enregistrement de la musique d'Orlando Gibbons par Francois Joubert-Caillet et L'Achéron. Je ne peut pas décider si je l'adore ou je le déteste!

De toute façon je tiens à mentionner que je suis de plus en plus impressionné par les enregistrements du Rose Consort of Viols dans la musique anglaise - Gibbons, Lawes, Ward, Jenkins, Dowland, Ferrabosco (presque un anglais, on l'adopte Very Happy ) etc etc.

Oh, une autre chose, 2017 était l'année ou j'ai découvert la magnifique disque de musique pour viol seul chez Naxos, qui s'appelle The Manchester Gamba Book.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Dim 31 Déc 2017 - 13:22

Mandryka a écrit:
Un des disques de viol le plus extraordinaire que j'aie jamais entendu a sorti cette année, l'enregistrement de la musique d'Orlando Gibbons par Francois Joubert-Caillet et L'Achéron. Je ne peut pas décider si je l'adore ou je le déteste!

De toute façon je tiens à mentionner que je suis de plus en plus impressionné par les enregistrements du Rose Consort of Viols dans la musique anglaise - Gibbons, Lawes, Ward, Jenkins, Dowland, Ferrabosco (presque un anglais, on l'adopte  Very Happy ) etc etc.

Oh, une autre chose, 2017 était l'année ou j'ai découvert la magnifique disque de musique pour viol seul chez Naxos, qui s'appelle The Manchester Gamba Book.

Tu parles de quoi? De la viole de gambe ou du viol? scratch
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Dim 31 Déc 2017 - 13:26

Il parle du dernier enregistrement de Lady Macbeth  Mr.Red  , je crois.

luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Dim 31 Déc 2017 - 13:29

Fais gaffe à tes n'oreilles mon petit (à moins que je ne m'en prenne à une autre partie de toi même Twisted Evil ) Mr.Red
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Dim 31 Déc 2017 - 14:34

Alors une viole, c'est ce truc-là

et un viol, c'est plutôt comme ceci

Peu à peu j'apprends.
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Ven 18 Mai 2018 - 23:09

Mentionné sur le fil playlist, un enregistrement de viole de gambe de Marin Marais par Sophie Watillon

Décédée en 2005, Sophie Watillon avait appris la viole de gambe avec Philippe Pierlot, Wieland Kuikjen et Paolo Pandolfo, les artisans du retour de cet instrument à haut niveau. Elle a rejoint l'équipe de Jordi Savall dans ses différentes formations orchestrales, puis d'autres groupes sur instruments anciens comme Il Seminario Musicale, le Cantus Köln, le Poème Harmonique...

Il y a quelques enregistrements dans lesquels elle est soliste, le magnifique et virtuose disque consacré à Marin Marais

et d'autres enregistrements dédiés au répertoire italien d'un autres crin crin de type viole, la viola bastarda. Ce sont des pièces écrites pour un instrument qui a eu une grande vogue aux XVIème (instrument mentionné à partir de 1584 avec certitude mais existant sans doute depuis plusieurs décennies) et XVIIème siècles, une viole de gambe à 6 cordes, d'après la notice sa taille était entre celle de la viole basse et de la viole ténor (c'est une viole baryton quoi hehe ).

Cet enregistrement est fait pour découvrir cet instrument et son répertoire, dansant, revigorant et chantant

Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
xoph
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Ven 18 Mai 2018 - 23:50

Merci pour ce portrait

-------------------------

Donzelague a écrit:
[...]Pandolfo [...]:
Son disque Abel m'attire beaucoup
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne crois pas que ce soit par lui que j'aie écouté Abel, mais c'est de l'excellente musique soliste pour viole, riche et originale. Pas spécialement dans mes cordes les plus sensibles, mais c'est tout à fait remarquable, et en tout cas un incontournable pour qui s'intéresse à ce répertoire. ....
HOLLIGER a écrit:
Ah oui ce disque Pandolfo/Abel renferme quelques pépites très bien jouées, à défaut de génie cependant.

Suite à l'écoute par Adalbéron en Playlist, réécoute  du disque de Pandolfo, il y a certains compositeurs que les interprètes peuvent magnifier. Pandolfo peut tout transformer en joyaux.

xoph
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Ven 1 Juin 2018 - 22:29

Morloch a écrit:
Qu'est ce qui est concerné par le "World Premiere Recording" ? Tout ?

Antoine Forqueray  5 suite pour viole de avec basse continue
Atsushi Sakai , viole de gambe
Marion Martineau, viole de gambe
Christophe Rousset, clavecin

ça fait 3 heures 20 de viole de gambe mine de rien Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Il semble que les autres interprétations de ces cinq suites (Pandolfo, Duftschmid) qui tiennent en deux CD (contre trois pour Sakai), fassent l'économie de certaines reprises "rien n’a été retranché ni coupé, toutes les reprises et les cinq Suites sont jouées en intégralité".
Source:
https://www.franceculture.fr/emissions/la-revue-musicale-de-matthieu-conquet/forqueray-viole-et-filiation
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Sam 1 Déc 2018 - 12:15

MARAIS: Premier Livre des Pièces de viole: Suites en ré mineur, en la majeur, en ré majeur et en ré mineur à deux violes. Fantaisie en si mineur. Sujet diversitez. Rondeau
François Joubert-Caillet (basse de viole), L’Achéron: Andreas Linos (basse de viole), Miguel Henry (théorbe), Vincent Flückiger (guitare, archiluth)
Notre-Dame de Centeilles, IX.2014, V.2015
Ricercar

J’avais adoré l’anthologie Marais par Joubert-Caillet et L’Achéron (voir ici) qui était en fait une sorte de teaser de l’intégrale dont voici le premier volume. J’avais malgré tout quelques craintes: je redoutais qu’une intégrale finisse à  la longue par exposer surtout les limites de la viole (l’ambitus expressif et sonore assez réduit, ce côté uniment nasal et plaintif) et de la musique de Marais (le côté cote mal taillée entre francité XVIIᵉ et tarabiscot italianisant, et un caractère potentiellement homogène et répétitif.)

Eh bien, en fait, pas du tout: j’en ai écouté une petite moitié (les œuvres avec continuo à cordes pincées), et c’est assez exaltant! Joubert-Caillet et L’Achéron réussissent une sorte de quadrature du cercle: c’est à la fois d’une grande poésie sonore (des textures nettes et subtilement variées, d’une grande délicatesse, et de somptueuses résonances aux couleurs un peu sombres) et remarquablement éloquent (beaucoup de variété et d’imagination dans les rythmes et les attaques, et des phrasés d’une grande intensité - mais en même temps très intériorisé, sans démonstration rhétorique ni virtuosité excessive.)

Une mention particulière pour le long et riche Sujet diversitez qui fait penser à de la musique anglaise pour consort, avec ses variations pour basse en divisions, la relance constante qu’il y a dans les enchaînements rythmiques et sa plus grande intégration du soliste et du continuo.
xoph
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Sam 1 Déc 2018 - 15:17

Benedictus a écrit:
J’avais malgré tout quelques craintes.... en fait, pas du tout

Mr. Green Bravo, tu es en bonne voie, continue ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   

Le meilleur de la viole de gambe