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 La question musicale du jour (3)

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Ven 14 Juil 2017 - 17:49

Rubato a écrit:
C'est sur la dernière note de la mesure qu'il y a [#], aucune autre altération sinon.

Si je comprends bien, c'est une sorte de rappel ? Dans ce cas pourquoi ?

Dans ces cas, pas besoin de te poser la question, joue le dièse. La rationalité de ces dièses de rappel est parfois assez difficile à trouver. (En revanche, s'il est entre crochets, ce peut être une édition critique qui l'indique là où il semble manquer sur le manuscrit. Mais dans tous les cas, joue-le !)
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Ravélavélo
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Ven 14 Juil 2017 - 17:54


J'ai un exemple de ces altérations de précaution extraites de l'Ave verum corpus de Mozart:

Spoiler:
 
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Rubato
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Ven 14 Juil 2017 - 18:11

Mon exemple:

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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Ven 14 Juil 2017 - 18:18

Eh oui, il y a un sol double dièse juste avant, donc même si ce n'est pas à la même octave, il faut repréciser le sol# qui est voulu ici.
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lucien
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Ven 14 Juil 2017 - 18:20

c’est considéré comme une précaution, ça, ou bien c’est obligatoire ?
et les crochets, c’est bien une histoire d’édition (il n’y en a pas à la main droite mesure 35) ?
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Rubato
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Ven 14 Juil 2017 - 18:21

Xavier a écrit:
Eh oui, il y a un sol double dièse juste avant, donc même si ce n'est pas à la même octave, il faut repréciser le sol# qui est voulu ici.

Voilà, je comprends mieux ! Smile

Merci à tous. Wink
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Ven 14 Juil 2017 - 20:33

lucien a écrit:
c’est considéré comme une précaution, ça, ou bien c’est obligatoire ?

Je ne sais pas si une règle de ce type est écrite quelque part... on l'écrit toujours, normalement, en tout cas dans de la musique tonale.
Chez Messiaen ou Roslavets, il me semble qu'il arrive qu'il y ait une note altérée et la même non altérée à une autre octave sans que ce soit précisé.

lucien a écrit:
et les crochets, c’est bien une histoire d’édition (il n’y en a pas à la main droite mesure 35) ?

Souvent ce sont des parenthèses.
Mais le cas est différent car mesure 35 il n'y a pas de sol altéré avant ce sol# dans la mesure, donc celui-ci n'est pas obligatoire, alors que celui de la mesure 34 l'est davantage.
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lucien
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Ven 14 Juil 2017 - 20:54

Xavier a écrit:
Souvent ce sont des parenthèses.
Mais le cas est différent car mesure 35 il n'y a pas de sol altéré avant ce sol# dans la mesure, donc celui-ci n'est pas obligatoire, alors que celui de la mesure 34 l'est davantage.

d’accord, mais alors c’est bizarre d’avoir des parenthèses pour une altération obligatoire (ou presque) et pas de parenthèses pour une altération facultative, non ?
intuitivement, je dirais que ce dièse (celui entre crochets) n’est pas dans le manuscrit ou dans une édition originale, mais comme c’est ambigu, il est ajouté ici entre crochets.
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Ven 14 Juil 2017 - 21:08

lucien a écrit:
d’accord, mais alors c’est bizarre d’avoir des parenthèses pour une altération obligatoire (ou presque) et pas de parenthèses pour une altération facultative, non ?

Oui, j'aurais mis l'inverse pour ma part.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Ven 14 Juil 2017 - 21:15

lucien a écrit:
c’est considéré comme une précaution, ça, ou bien c’est obligatoire ?
et les crochets, c’est bien une histoire d’édition (il n’y en a pas à la main droite mesure 35) ?

C'est la norme dans la notation moderne (même si en contemporain il y a des exceptions, je veux dire dans les cas où il n'est pas indiqué une-altération-par-note, et ça fait pleurer les yeux), Schubert ne l'a pas mis parce que c'est évident, et sur une édition Urtext, on précise par ces crochets que c'est un ajout de l'éditeur. Ces crochets sont très courants dans les éditions rigoureuses.
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Rubato
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Sam 15 Juil 2017 - 11:16



Je ne comprends pas l'utilité, sur la portée du chant, de ces notes superposées, sachant que l'interprète ne pourra chanter que l'une d'entre elles.
Est-ce un choix entre deux versions possibles ? scratch
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Sam 15 Juil 2017 - 16:07

Oui, pour éviter les aigüs on peut faire la version basse.
Je crois que c'est toujours la version haute qui est donnée.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Sam 15 Juil 2017 - 16:21

Oui, on n'entend jamais (sauf pour la Damnation de Faust) les ossia plus graves.

Dans le lied (et même quelquefois à l'opéra) les chanteurs se permettent de transposer, presque jamais de chanter la version alternative. (Il faut dire que la transposition, les gens ne l'entendent pas. Et puis souvent la ligne avec l'aigu a plus de tension et d'expression.)
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Rubato
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Sam 15 Juil 2017 - 16:29

Effectivement, c'est bien la version haute qui est chantée dans cet exemple (Schubert "Auf dem Flusse" mesure 69) Smile
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Rubato
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Sam 15 Juil 2017 - 19:39

Je me demandais pourquoi pour cette mesure ?
En fait c'est bien celle qui comporte les notes les plus aigües . Smile
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