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 La question musicale du jour (3)

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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Mar 5 Sep 2017 - 22:33

Oui, il y a une parenté assez nette, mais qui est inhérente à la parenté entre Wagner et Strauss, pas tellement plus, en tout cas rien de volontaire à mon avis, ça n'est pas une citation.
Déjà le motif de Tristan en question commence par une figure descendante, pour celui d'Elektra c'est l'inverse.
Ensuite celui de Tristan commence par une tierce descendante, celui d'Elektra n'utilise que sixte et chromatismes.
Et forcément, quand on utilise des chromatismes, dans ce langage-là, ça a tendance à rappeler Tristan; ici il y a aussi le point commun de l'instrumentation et du tempo.
Mais sinon c'est une parenté qui n'est pas plus révélatrice que ça à mon avis.
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Adalbéron
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Mer 6 Sep 2017 - 23:09

D'accord, merci de ta réponse !
C'est en entendant Tristan pour la première fois sur scène que ça m'est venu. C'est la figure descendante qui me semblait commune, mais ça n'est pas le même intervalle en effet je crois.
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Jeu 7 Sep 2017 - 0:42

Mais il y a bien des notes en commun avec des harmonies très proches.
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lamy
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MessageSujet: breakdown   Sam 16 Sep 2017 - 22:55

Bonjour

J'aimerais savoir ce que recouvre ce terme dans la phrase suivante:

"in a good orchestra substantial mistakes in the notes are rare and breakdowns almost unknown".

-> Dans un bon orchestre, les fausses notes sont rares et les ....... n'arrivent pratiquement jamais.

L'utilisation du terme dans cette phrase semble renvoyer à une sorte de "panne" au milieu d'une interprétation.

S'agirait-il d'un "trou de mémoire"? D'une défaillance technique? De différents instruments qui ne seraient pas en mesure? ..
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Dim 17 Sep 2017 - 1:17

Bonsoir Lamy,

Je ne suis ni parfaitement anglophone ni musicien d'orchestre, mais pour moi, ce n'est pas une description technique qu'on puisse remplacer par un terme technique précis.

Je dirais « gros accidents », c'est même au delà du pain ou du canard.
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Dim 17 Sep 2017 - 1:19

Oui, peut-être "cafouillage", le moment où c'est tellement le bazar qu'il faudrait presque arrêter.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Dim 17 Sep 2017 - 1:21

Quand une partie de l'orchestre est dans le décor, quoi.

Ambiance Elektra de Mitropoulos à Florence. hehe
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Dim 17 Sep 2017 - 1:25


Smile S'il faut se contenter d'un seul mot, dans le contexte je traduirais breakdown par : interruption.
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Rubato
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Dim 17 Sep 2017 - 9:01

Mélomaniac a écrit:

Smile S'il faut se contenter d'un seul mot, dans le contexte je traduirais breakdown par : interruption.
Je pense que l'interruption serait plutôt la conséquence du breakdown.

Gros cafouillage, pourquoi pas un incident technique instrumental, qui amène à l'interruption; en studio on arrête et on reprend, mais en concert ? scratch
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Nestor
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Dim 17 Sep 2017 - 14:22

lamy a écrit:
Bonjour

J'aimerais savoir ce que recouvre ce terme dans la phrase suivante:

"in a good orchestra substantial mistakes in the notes are rare and breakdowns almost unknown".

-> Dans un bon orchestre, les fausses notes sont rares et les ....... n'arrivent pratiquement jamais.

L'utilisation du terme dans cette phrase semble renvoyer à une sorte de "panne" au milieu d'une interprétation.

S'agirait-il d'un "trou de mémoire"? D'une défaillance technique? De différents instruments qui ne seraient pas en mesure? ..

Parfois en concert tu sens le bateau bouger beaucoup ( si tu as un chef qui n'est pas clair ou bien si des instrumentistes partent trop tôt ce genre de choses) mais dans les bons orchestres tu as toujours des gens forts/sûrs qui peuvent passer outre et recadrer en évitant le désastre. Après s'arrêter c'est quand même extrêmement rare dans les orchestres professionnels....
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Petrus
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Dim 17 Sep 2017 - 16:40

Et pourquoi pas le terme imagé (mais certes calqué sur l'anglais) de dépression, au sens premier d'enfoncement (de creux de la vague ?). Je ne suis pas non plus angliciste, mais à première lecture, je comprendrais le terme comme une sorte de défaillance, de foutoir...
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Actéon
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Dim 17 Sep 2017 - 18:10

Le jeu de l'orchestre s'embrouille, trébuche, défaille, sombre, il fait naufrage. Il faut trouver un terme qui rende compte des idées concomitantes de panne et de désagrégation, comme la 2CV dans Le Corniaud.
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lamy
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Dim 17 Sep 2017 - 20:17

Je vois que tous les avis convergent en gros.
Mais c'est curieux que ce terme existe en anglais et qu'il n'y ait pas d'équivalent clair en français.

Les orchestres français seraient-ils meilleurs exécutants que les anglais ou américains pour ne pas avoir besoin de ce terme? Very Happy
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Fuligo
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Dim 17 Sep 2017 - 20:37

"Breakdown" est un terme très général, très 'fourre-tout'; l'anglais s’accommode très bien de ces termes vagues (même quand il existe des termes plus précis - et peut-être plus adaptés?). Le contexte aimera a comprendre la signification. Le français s'en accommode moins bien, on n'a pas forcement d’équivalents a ces termes vagues et généraux. Pas le choix, il faut pinailler Very Happy
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Nestor
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Dim 17 Sep 2017 - 20:39

Naufrage c'est pas mal, au début tu sens que cela tangue, parfois plus parfois moins jusqu'au moment où le bateau peut se renverser. Cela correspond pas mal à l'impression qu'on peut avoir.
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lucien
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Dim 17 Sep 2017 - 20:55

personnellement, je verrais mieux un truc du genre déroute, débâcle, ou quelque chose dans ce registre.
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Nestor
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Dim 17 Sep 2017 - 21:20

lucien a écrit:
personnellement, je verrais mieux un truc du genre déroute, débâcle, ou quelque chose dans ce registre.

L'avantage c'est que dans la musique que tu écoutes si on commence à se planter cela ne s'entend pas trop. cat
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lucien
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Lun 18 Sep 2017 - 0:10

tu peux faire mieux.

je ne sais pas moi, à tout hasard... la tonalité est une science humaine, ... il faut construire un public, ... j’ai été écouter Chostakovitch à Strasbourg avec mes amis... apparemment c’est le genre de trucs qui font réagir.
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Roderick
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Lun 18 Sep 2017 - 20:38

Je trouve "déroute" effectivement particulièrement approprié, surtout si on considère la définition du Wiktionnaire : "Perte de contrôle ou instabilité menant à un état difficile à gérer et augurant l’imminence d’une rupture dans le cours des événements "
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Benedictus
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Lun 18 Sep 2017 - 20:52

Tiens, personne n'a encore proposé disruption. La hype est déjà passée?
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Alifie
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Lun 18 Sep 2017 - 21:12

illustration cat avec une interprétation bien connue : www.youtube.com/watch?v=Kind5OWiKNg
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Lun 18 Sep 2017 - 22:00


Idea Un terme qui conviendrait bien : plantage.

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   Lun 18 Sep 2017 - 23:03

Grave ! brilsmurf
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