Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15 Empty
MessageSujet: TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15   TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15 EmptyLun 25 Mai 2015 - 2:47

Théâtre des Champs-Elysées

Mercredi 27 mai, 20h

Philharmonia Orchestra
Esa-Pekka Salonen  direction
Pierre-Laurent Aimard  piano
Valérie Hartmann-Claverie  Ondes Martenot

Olivier Messiaen  
Turangalîla-Symphonie

Qui d'autre y va?
Je serai au 2è balcon.

L'oeuvre est souvent jouée, mais ça fait un moment que je ne l'ai pas entendue en concert (j'ai entendu Dutoit, Ozawa, Metzmacher, et peut-être un autre, je ne sais plus) et à chaque fois c'est un grand moment. Smile
(et l'année prochaine P.Järvi à la Philharmonie)

http://www.theatrechampselysees.fr/orchestre/orchestres-invites/philharmonia-orchestra-esa-pekka-salonen-pierre-laurent-aimard
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15   TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 1:07

Ca faisait longtemps que je n'étais pas allé au TCE, j'avais oublié à quel point cette salle était sèche (0,01 seconde de réverbération environ) et agressive, notamment pour du grand orchestre.
Ce n'était pas plein du tout, on pouvait donc assez bien se replacer.
J'avais oublié aussi à quel point le public de cette salle pouvait être détestable... quelques places à côté de moi, alors que tout le monde s'était recentré, un type arrive à 20h08 environ, alors que les musiciens sont déjà prêts, et râle qu'on lui a pris sa place alors qu'il en reste plusieurs dans la même rangée, visiblement à une ou deux places d'écart de celle qu'il devait avoir.
Mais il ne se gêne pas pour faire lever tout le monde et lâcher à son voisin "j'ai payé cette place, moi, vous m'entendez? Je l'ai payée! Vous allez dégager!!"
En plus je crois qu'au final il s'est bien placé là où il devait être, mais il enrageait que quelqu'un qui avait peut-être payé moins cher soit juste à côté de lui, enfin je n'ai pas bien compris, mais peu importe, on peut quand même rester un minimum courtois.
Evidemment, l'autre n'a pas dégagé, le chef arrivait et le concert allait commencer... Rolling Eyes

Bref, hormis le percussionniste en charge de la grosse caisse qui a planté un grand coup avec plusieurs mesures d'avance vers le début du 1er mouvement, et quelques autres petites imprécisions, la première moitié de la symphonie a été vraiment remarquable.
Aimard particulièrement impressionnant, l'orchestre très propre, Salonen très énergique et sachant bien mettre en valeur les climaxs...
Joie du sang des étoiles particulièrement euphorisante.  Smile
Mais j'ai été moins convaincu par la suite.
Tout d'abord, j'ai trouvé le Jardin du sommeil d'amour trop rapide.
Après les 5 premiers mouvements, j'ai commencé à me dire qu'un entracte ne serait pas de trop, surtout que dans cette salle c'est une musique qui devient assez éprouvante pour les oreilles sur la durée; mais évidemment c'est là que Messiaen a prévu son grand mouvement lent rêveur... et c'est là le problème, on n'a pas eu ce grand mouvement lent onirique et suspendu, la faute au tempo trop rapide de Salonen mais aussi au jeu trop sec et presque dur d'Aimard. (qui était du coup au diapason de Salonen en quelque sorte)
Manque de poésie et de mystère ici, et donc manque de respiration par rapport aux 5 mouvements précédents; pour moi c'est un gros problème.
Ensuite à la fin du 8è mouvement, Aimard s'est planté dans ses accords au moment d'un des plus beaux passages de l'oeuvre, il a même dû carrément s'arrêter de jouer (bon à mon avis tout le monde n'y a vu que du feu à part quelques adorateurs de l'oeuvre comme moi) et laisser l'orchestre seul sur une tenue... vraiment dommage.
Enfin pour le 9è mouvement, même remarque que pour le 6è, beaucoup trop rapide à mon goût, le solo de clarinette sonnait très froid et austère, comme s'il énonçait une série inexpressive, et l'ensemble était encore trop rigide et trop fort même. Un des plus beaux moments de l'oeuvre à mon sens... mais pas quand il est joué comme ça.
C'est bizarre, je ne retrouve pas ces choix en vérifiant ce que faisait Salonen dans son enregistrement des années 80.
Ce soir, je crois qu'on n'a pas dépassé les 75 minutes (voire moins), car le final était très vif et énergique, mais là c'était au contraire bien venu surtout que ce n'est pas la plus inspiré, il faut donc avant tout que ce soit brillant et entraînant, avec notamment un très bel accord final attaqué ppp pour finir ffff.
Malgré mes réserves, c'était évidemment un bonheur de réentendre l'oeuvre, pas entendue en concert depuis plusieurs années tout de même.

Mais pour résumer un peu grossièrement, c'était un peu trop tout le temps vite et fort; peut-être aussi que revenir à cette salle après beaucoup de concerts à la Philharmonie m'a fait un mauvais effet, je me suis senti beaucoup moins proche du son, beaucoup moins immergé, avec des pupitres moins clairement détaillés, et malgré tout un son assez agressif.
Je suis persuadé que P.Järvi fera mieux l'an prochain à la Philharmonie.

J'aurais été curieux d'avoir d'autres avis...
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15   TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 9:44

Je n'y étais pas, mais je me retrouve parfaitement dans tes commentaires sur la sécheresse de la salle et le public. Une fois j'avais attendu l'entracte pour me replacer, et je me souviens d'une vieille peau qui disait à son mari "attention, voilà les 5 euros qui descendent..."

J'avais entendu Salonen au TCE en 2013 je crois, avec la Radio Bavaroise dans Brahms et Strauss (Zarathoustra), j'avais eu les mêmes sensations : direction très sèche (effet amplifié par l'acoustique de la salle) et des tempi très rapides qui ne m'avaient pas laissés un grand souvenir.

Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15   TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15 EmptyLun 1 Juin 2015 - 13:00

J'ai entendu la Turangalila au TCE il y a peu d'années au TCE par la Radio bavaroise dirigée par Jansons : pour moi un grand moment...

Cette oeuvre tient une place à part dans le répertoire du XXème siècle - Boulez, disciple et admirateur du maître l'a qualifiée de "musique de bordel " !!!
Je regrette de ne pas l'avoir entendue par Salonen, qui en a fait, semble-t-il une lecture dépourvue de pathos :
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10687

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15   TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15 EmptyLun 1 Juin 2015 - 13:05

Dépourvue de mystère, de contrastes et de poésie oui...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15   TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15 EmptyMar 2 Juin 2015 - 0:49

Tiens, cet article-là me rejoint nettement plus: http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5694&DossierRef=5220
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15   TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messiaen - Turangalîla-Symphonie
» Radio France - Messiaen Turangalîla - Mälkki 29/03/19
» PP - OP/Salonen - Ligeti/Debussy/Messiaen - 14-15/09/22
» PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023
» PP – Salonen, Ravel – Salonen, OP – 13-14/04/22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: