Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Christophe Bertrand

AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné
lulu

Christophe Bertrand Empty
MessageSujet: Christophe Bertrand   Christophe Bertrand EmptyJeu 28 Mai 2015 - 11:29

Allez, j’ouvre vite fait un sujet sur Christophe Bertrand.
Né en 1981, mort en 2010 (suicide), a étudié avec toutes sortes de gens en vogue. Son catalogue comprend une bonne trentaine d’œuvres toujours assez courtes, du piano seul à l’orchestre.
« Son travail explore avec méthode et minutie plusieurs idées : tourbillonnement sans fin jusqu’au vertige ou la spirale, marquée par la fulgurance et par l’émotion à fleur de peau ; nécessité de l’énergie et écriture sophistiquée comme constantes de sa façon de composer ; maitrise du brouillage qui devient sa signature. Ainsi, Christophe Bertrand nous propose à la fois une virtuosité redoutable, jamais gratuite, toujours au service de forces expressives, mais aussi un éloge de la fragilité, une fluidité d’expression et une insistance obsessionnelle de l’harmonie où le piano tient une place prépondérante. »
Autrement dit : une musique charnelle et intense, qui peut faire penser par exemple à certaines de Mantovani, une influence distanciée du mouvement (post)spectral, avec une très grande recherche rythmique, et dans beaucoup d’œuvres des boucles très rythmées se répétant en se disloquant, ce qui me rappelle les œuvres relativement récentes de Philippe Hurel, de qui il était proche.

*

Dave a écrit:
Mana, de Christophe Bertrand et jouée par Pierre Boulez et l'orchestre de l'académie de Lucerne.

Une pièce orchestrale de 10 minutes assez incroyable, une flamboyance sonore, une orchestration magnifique qui m'ont fait penser aux Notations pour orchestre de Boulez geek, qui a d'ailleurs beaucoup aidé Bertrand.

Ça vient juste de passer sur France Musique. A enregistrer sur le site bounce

Wolferl a écrit:
En effet, c'est superbe, tout à fait cet espèce de style post-boulézien que j'aime beaucoup, un peu à la Mantovani (dont il était apparemment très proche) mais déjà assez personnel.

Percy Bysshe a écrit:
J'ai bien aimé ce Mana de Christophe Bertrand, c'est vraiment sympa. Intéressant tout ce texte sur les intentions et sur le "programme" de l'eouvre, même si j'ai trouvé la description assez lointaine du résultat à l'écoute...
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Christophe Bertrand   Christophe Bertrand EmptyLun 31 Déc 2018 - 17:03

bonjour j'écoute en ce moment son oeuvre :
Christophe Bertrand - Vertigo for 2 pianos and orchestra (2006-07)
watch?v=unp0spwY6Ww
vous connaissez ? xavier david benedictus ? écoutez le début c'est assez étonnant ! merci !

déjà décédé et à 29 ans.......un strasbourgeois...
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Christophe Bertrand   Christophe Bertrand EmptyLun 31 Déc 2018 - 17:56

J'avais très brièvement parlé de La Chute du rouge ici, qui m'avait beaucoup plu, beaucoup touché - une œuvre de chambre très pulsée, très colorée mais aussi très expressive, inquiète même - du langage post-spectral, mais sans ce que ça implique parfois de virtuosité, de ludisme ou d'hédonisme un peu trop heureux. (En revanche, impossible d'écouter quoi que ce soit sur YT, ce soir, avec ma connexion.)

Sûrement pas du tout la came de Xavier, probablement pas celle de David (quoique, on ne puisse jamais savoir alien ) - plutôt celle de lulu et d'Emeryck.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Christophe Bertrand   Christophe Bertrand EmptyLun 31 Déc 2018 - 18:07

Vertigo est impressionnant et efficace, mais très éloigné de ma sensibilité et de ce que j’aime en musique contemporaine.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Christophe Bertrand   Christophe Bertrand EmptyLun 31 Déc 2018 - 18:40

La Chute du rouge ou Skiaï aussi?
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Christophe Bertrand   Christophe Bertrand EmptyLun 31 Déc 2018 - 19:10

non, j’adore en particulier Skiaï.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Christophe Bertrand   Christophe Bertrand EmptyLun 31 Déc 2018 - 19:18

Je me disais bien...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Christophe Bertrand   Christophe Bertrand Empty

Christophe Bertrand
Page 1 sur 1