Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Rossini : opéras & musique religieuse

Aller en bas 
+21
Otello
aurele
Montfort
Ericc
Polyeucte
Mehdi Okr
Guillaume
Cololi
Polonsky
Toxic
Pison Futé
atomlegend
Nando
Picrotal
Xavier
Bertrand67
calbo
sofro
Jaky
DavidLeMarrec
Jorge
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyLun 29 Mai 2006 - 11:53

On avait commencé sur je ne sais plus quel topic un mini inventaire des versions d'opéra indispensables:

Il y avait:

L'Italienne à Alger:
Rossini : opéras & musique religieuse B000006AZQ.01.LZZZZZZZ

Le Turc en Italie:
Rossini : opéras & musique religieuse B0000069DB.08.LZZZZZZZ


Pour la musique religieuse je conseille sans réserves:
Par le RIAS-Kammerchor dirigé par Marcus Creed
Rossini : opéras & musique religieuse B00005A3J0.01.LZZZZZZZ

Rossini : opéras & musique religieuse B00005EAYU.01.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyLun 29 Mai 2006 - 11:56

Quelle version pour Guillaume Tell?

Quelle version pour Le barbier?

Quelle version pour la Pie voleuse?

Quelle version pour Cendrillon?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyMer 31 Mai 2006 - 12:22

Au fait, il existe la Messe de Requiem pour Rossini, reconstituée. Elle avait été réalisée pour un hommage par divers compositeurs, mais le projet avait avorté. Verdi avait composé pour elle le Libera me qu'il intégra ensuite dans son Requiem.

Le résultat est très intéressant : on rencontre des noms absolument méconnus qui ont produit des parties très intéressantes.

Ca se trouve pour trois fois rien par l'infatigable Rilling :
Rossini : opéras & musique religieuse B000027T5V.03.LZZZZZZZ .

Ce n'est pas fabuleusement dirigé, mais c'est très bien chanté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyMer 31 Mai 2006 - 13:13

Et pour les opéras quels choix judicieux?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyMer 31 Mai 2006 - 16:02

Jorge a écrit:
Et pour les opéras quels choix judicieux?
Vaste question...


Citation :
Quelle version pour Guillaume Tell?
Le choix est vaste mais pas toujours exaltant.

1) Les versions en français.
- En LP, il y avait la version avec Tony Poncet, une version sans grande unité. Seuls des extraits ont paru en CD, j'ignore si l'intégrale a existé, mais elle devait être très coupée.
- Sinon, la version Luisi (Orfeo). Hampson y est en méforme. Par rapport à une incarnation peu sonore mais tout à fait correcte à Vienne avec De Billy et Kunde, en 2003, il braille ici tout le temps, déformant le français, inventant des notes. C'est assez agaçant au bout d'un moment, et ne donne en tout cas pas une idée très fidèle de la partition.
- Longtemps, la seule version en CD (une vraie intégrale) a été Gardelli (avec Bacquier, Gedda, Caballé). Le problème est, comme presque toujours avec Gardelli, que la direction est très indolente, que ça sent le studio - bref, qu'on s'y ennuie copieusement.

2) Les versions en italien.
- Elles sont souvent très coupées, à l'image des deux Rossi (Taddei pour le premier, Fischer-Dieskau pour le second), mal dirigés, bien chantés pour le rôle-titre, mais assez quelconques. On trouve beaucoup d'Arnold histrioniques avec des chanteurs du type Bonisolli.
- Bref, deux versions émergent. Chailly avec Milnes, Freni, Pavarotti, paraît-il tout à fait bien, mais que je ne connais pas. Muti en 88, avec Zancanaro, Studer, Merritt, absolument formidable. Les deux versions sont intégrales. Muti dirige avec une élégance suprême, les ballets sont splendides. Et Zancanaro propose une interprétation d'une intensité aussi exceptionnelle que sa voix, sans faiblesses, expressive, morbida et mordante tout à la fois. Une très grande version. La seule faiblesse sont les contre-ut un peu "coin-coin" de Merritt, qui ne nasalise pas encore trop à l'époque et qui offre une incarnation tout à fait probante.


Citation :
Quelle version pour Le barbier?
Alors là, il y en a des tonnes ! Le mieux est de choisir des interprètes que tu aimes, ça fonctionnera toujours.
Personnellement, j'aime beaucoup la version Gruberova de chez Nightingale, pour sa fantaisie et son esprit. Ou Marriner, dans une lecture très mozartienne.


Citation :
Quelle version pour la Pie voleuse?
Je ne connais que la version Gelmetti, mais l'oeuvre ne m'a pas enthousiasmé outre mesure. Le DVD Bartoletti est assez tentant sur le papier pour Cotrubas, mais je n'ai pas gardé de bons souvenirs du tout de ce chef-à-histrions.


Citation :
Quelle version pour Cendrillon?
Là encore, beaucoup de versions possibles. C'est Berganza/Abbado qui m'a laissé le meilleur souvenir (il y en a plusieurs).
Bartoli force assez ses graves, et Valentini-Terrani manque un peu de relief dramatique, malgré la très belle matière de la voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyMer 31 Mai 2006 - 17:00

Le Guillaume Tell par Chailly est je pense pas mal: bien chanté et orchestre sympa.

Cependant cet opéra ne m'enchante pas plus que ca. Pas festif, sombre, pas de moments d'intenses bravoure, pas le délire musical que je cherchais, trop sage.

Dans la veine de l'Italienne y'a quoi comme opéras du monsieur?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyMer 31 Mai 2006 - 18:13

Jorge a écrit:
Le Guillaume Tell par Chailly est je pense pas mal: bien chanté et orchestre sympa.

Cependant cet opéra ne m'enchante pas plus que ca. Pas festif, sombre,
A part les ballets. Mais c'est normal, c'est fait pour être dramatique.


Citation :
pas de moments d'intenses bravoure, pas le délire musical que je cherchais, trop sage.
Eh bien, je ne sais ce qu'il te faut ! L'entrée de Tell - Ei canta, e non prova il rio velen che mi divora nel cor -, dans le grave, est remarquable, avec le mélange typiquement romantique d'une chanson festive pour accentuer le caractère dramatique face au dérisoire. On trouvera ça ensuite dans Rigoletto, Un Bal Masqué, Werther...

Et puis les ensembles délirants, les ballets...


Citation :
Dans la veine de l'Italienne y'a quoi comme opéras du monsieur?
Les comiques et quelques semi-comiques : Turc, Barbier, Cenerentola, les bouffes en un acte... Mais toi qui aimes les compositeurs pas trop chargés harmoniquement et les coloratures baroques, tu devrais aimer les sérieux comme Semiramide, Otello, Elisabetta regina d'Inghilterra et compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyMer 31 Mai 2006 - 23:09

On oublie le voyage à Reims par Abbado, enfin je dis ça en passant... silent
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyJeu 1 Juin 2006 - 11:29

La "cenerentola" est peut-être l'opéra qui révèle en même temps toutes les facettes du talent de Rossini, il fait penser à un vieil automate bourré d'astuces où le tour des parties mobiles est réglé par un mécanisme aussi subtil qu'ingénieux et précis, malgré l'apparence de fraîcheur et de facilité. Les ensembles vocaux (où les parties sont quasiment traitées comme des instruments) sont très étonnants et traduisent un véritable génie de l'écriture!
Voici un excellent Bartolo-DVD avec une mise en scène simple et drôle sans prétention, qui ne nous suggère pas de réflexion sur les dernières élections allemandes ou les difficultés américaines en Afghanistan à travers le livret de la belle au bois dormant.

Rossini : opéras & musique religieuse B00005BEYB.01.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyMar 12 Sep 2006 - 22:42

Jorge a écrit:
Quelle version pour Guillaume Tell?

Quelle version pour Le barbier?

Quelle version pour la Pie voleuse?

Quelle version pour Cendrillon?

Pour "Guillaume Tell" : http://www.amazon.fr/Gioacchino-Rossini-Guglielmo-Tell/dp/B00000E576/ref=sr_11_1/402-9774715-7977722?ie=UTF8

Pour le "Barbier de Séville" : http://www.amazon.fr/Rossini-Il-Barbiere-di-Siviglia/dp/B0000041W2/sr=1-8/qid=1158093631/ref=sr_1_8/402-9774715-7977722?ie=UTF8&s=music

Pour "La pie voleuse" : http://www.amazon.fr/-Gazza-Ladra-Pie-voleuse-/dp/B000026DDK/sr=1-1/qid=1158093425/ref=sr_1_1/402-9774715-7977722?ie=UTF8&s=music

Pour "La cénérentola" : http://www.amazon.fr/Rossini-Cenerentola-Cendrillon-/dp/B00000421G/sr=1-12/qid=1158093702/ref=sr_1_12/402-9774715-7977722?ie=UTF8&s=music
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyMar 12 Sep 2006 - 22:44

sofro a écrit:
La "cenerentola" est peut-être l'opéra qui révèle en même temps toutes les facettes du talent de Rossini, il fait penser à un vieil automate bourré d'astuces où le tour des parties mobiles est réglé par un mécanisme aussi subtil qu'ingénieux et précis, malgré l'apparence de fraîcheur et de facilité. Les ensembles vocaux (où les parties sont quasiment traitées comme des instruments) sont très étonnants et traduisent un véritable génie de l'écriture!
Voici un excellent Bartolo-DVD avec une mise en scène simple et drôle sans prétention, qui ne nous suggère pas de réflexion sur les dernières élections allemandes ou les difficultés américaines en Afghanistan à travers le livret de la belle au bois dormant.

Rossini : opéras & musique religieuse B00005BEYB.01.LZZZZZZZ

Cette version de "Cénérentola" est excellente. J'ai le CD et le DVD et je préfère nettement le DVD ou Bartoli et Pertusi me paraissent plus à leur aise qu'en 1993
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyMer 13 Sep 2006 - 0:19

calbo a écrit:

Cette version de "Cénérentola" est excellente. J'ai le CD et le DVD et je préfère nettement le DVD ou Bartoli et Pertusi me paraissent plus à leur aise qu'en 1993
Oui mais Gimenez n'est pas vraiment "un prince charmant" et son "Ritrovarla Io Giuro" est vraiment mou…
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyMer 13 Sep 2006 - 11:51

Jaky a écrit:
calbo a écrit:

Cette version de "Cénérentola" est excellente. J'ai le CD et le DVD et je préfère nettement le DVD ou Bartoli et Pertusi me paraissent plus à leur aise qu'en 1993
Oui mais Gimenez n'est pas vraiment "un prince charmant" et son "Ritrovarla Io Giuro" est vraiment mou…

Ecoute Matéuzzi et ensuite Gimenez. Je peux t'assurer que le second est meilleur que le premier; ce qui me gêne le plus dans le DVD ce sont les choeurs statiques et figés avec leurs têtes d'enterrement. A la fin on ne dirait même pas qu'il y a un mariage tellement ils font la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyJeu 14 Sep 2006 - 0:23

Lorsque j'ai écouté (et regarder of course) le dvd, je venai de découvrir
J. Diego Florez dans son récital Rossini, après cela Gimenez me paraissait terne et fatigué...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyJeu 14 Sep 2006 - 10:16

Jaky a écrit:
Lorsque j'ai écouté (et regarder of course) le dvd, je venai de découvrir
J. Diego Florez dans son récital Rossini, après cela Gimenez me paraissait terne et fatigué...

Bien sûr, JDF est un grand ténor. J'ai écouté le récital dont tu parles et en effet après un tel feu d'artifice, les autres peuvent paraître ternes. Mais n'empêche que Gimenez est quand même meilleur que Mattéuzzi; j'ai le CD (enregistré en1993) et le DVD (qui date de 1996) et le CD est nettement moins convaincant que le DVD.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyJeu 14 Sep 2006 - 16:44

Jorge a écrit:
On avait commencé sur je ne sais plus quel topic un mini inventaire des versions d'opéra indispensables:

Il y avait:

...

Le Turc en Italie:
Rossini : opéras & musique religieuse B0000069DB.08.LZZZZZZZ

...

C'est une très jolie version à acheter sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyLun 9 Oct 2006 - 20:43

Bonsoir à tous, encore une fois je vais avoir besoin de votre inépuisable science ! J'aimerais avoir votre avis sur un dvd: le Guillaume Tell de Muti, avec Zancanaro et Studer notemment. Un double dvd parut aux éditions de la Scala de Milan et maintenant chez Brilliant, pour 14 euros. Je m'interroges surtout sur la qualité son/image.... merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyLun 9 Oct 2006 - 20:48

La plupart du temps les DVD Scala et les DVD Brilliant n'ont pas de sous-titres...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyLun 9 Oct 2006 - 22:47

Je ne connais que le son... et c'est immense !

Pour l'intérêt musical, mais la prise de son est bonne, avec des voix pas trop en avant, un rendu très naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyMar 10 Oct 2006 - 20:32

Merci pour ta réponse David, oui je viens d'emprunter le CD dans ma médiatheque, c'est vraiment super ! J'aimerais bien savoir plus précisement ce qu'il en est du dvd. C'est pas l'investissement (14 euros) qui pose probleme mais c'est surtout que je veux avoir affaire à une deception de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyMer 11 Oct 2006 - 20:40

Personne (hormis Xavier et David) ne viendra-t-il à mon secours ! Crying or Very sad snif, snif ! Il y a bien quelqu'un sur ce forum qui a du voir cette video ou ce dvd ! ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyMer 11 Oct 2006 - 20:47

Déjà as-tu pu te renseigner sur la question des sous-titres? (si ça a une importance pour toi)
Si c'est chez Brilliant ça doit se trouver sur Abeille.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyMer 11 Oct 2006 - 22:25

J'ai suivis ton conseil, Xavier ! salut Franchement je me demandes pourquoi j'hésites, car le prix est vraiment abordable. Et puis surtout au vue de ce que j'ai entendus sur la version CD, je ne devrais pas etre decus. Mais d'apré ce que j'ai compris j'ai interet à le passer sur mon 16/9ème et à mettre mes lunettes pour suivre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyJeu 12 Oct 2006 - 2:17

A priori, la mise en scène est très sage à la Scala, pas de surprise au rendez-vous, en bien ni en mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptySam 17 Mar 2007 - 0:25

J'ai écouté le DVD de Guillaume Tell en deux temps. Le jour même ou je l'a reçu, j'ai écouté la première partie qui m'a paru très lente bien que le feu d'artifice commence dès le début de la représentation. Les artistes très en forme étaient à fond dans leurs rôles.
Ce soir j'ai enfin terminé l'écoute de ce DVD. Zancanaro est un Guillaume exceptionnel qui a tout à fait la voix du rôle et qui a un charisme hors du commun. Quel comédien hors pair, et quel dommage il ait quitté la scène. Chéryl Studer est une très belle Mathilde. Sure d'elle dans les aigus et dans les graves, Studer est aussi une belle comédienne, peut-être moins charismatique que le grand Giorgio, mais en 1989, elle était au temps de sa splendeur. Merrit donne à Arnoldo de très belles couleurs et on voit vraiment un homme déchiré entre son amour por Mathide et son amour pour son pays oppressé par l'occupant autrichien qui a tué son père. Ludicana D'Intino est une belle Edwige certes semble en deça de ses collègues quant au jeu d'acteur ce qui n'est pas le cas de Amélia Fell qui donne à Jemmy. Mon gros problème vient du Gessler de Luigi Roni qui n'est pas aussi noir ni méchant que devrait l'être le personnage. Les seconds rôle tiennent leurs parties tout à fait honorablement. Muti très en forme ce soir la, a permis à l'orchestre de la scala de se transcnder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptySam 17 Mar 2007 - 8:44

Tout de même, passé l'ouverture, cet interminable opéra historique en français, n'est-il pas un peu ennuyeux? (pourtant j'aime bien Mahomet, les deux Adriano et certains opere serie de Rossini) s'est-il trop bien conformé à ce que Mozart appelait au siècle précédent le "goût long" des français?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptySam 17 Mar 2007 - 9:57

Je peux comprendre ta lassitude face à la longueur et à certaines longueurs, mais nous sommes bien placés pour savoir qu'il y a bien pire dans le genre. Pour ma part j'ai beaucoup aimer cet opéra que je redoutais un peu avant de l'aborder. Forcer de constater, pour moi, que comme souvent dans Rossini le talent de celui-ci fini très vite par agir. Ce fut le cas pour Moametto, la Donna del Lago... et bien sur Guillaume Tell que j'ai découvert par les versions de Chailly puis de Muti. Version en italien au dvd que je recommande à l'instar de Calbo.

Rossini : opéras & musique religieuse 0028941715425s Rossini : opéras & musique religieuse Guglielmotell Rossini : opéras & musique religieuse Guglielmo180
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptySam 31 Mar 2007 - 10:26

Rossini : opéras & musique religieuse B0000011

Calbo.. et autres connais-tu ce disque de la messa in gloria de Rossini de Marriner, Araiza, Ramey et Jo ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptySam 31 Mar 2007 - 21:38

Karajan67 a écrit:
Rossini : opéras & musique religieuse B0000011

Calbo.. et autres connais-tu ce disque de la messa in gloria de Rossini de Marriner, Araiza, Ramey et Jo ?

Non. Je connais chacun de ces artsites séparément, mais je ne connaissais pas cette version la de la missa di gloria.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 1 Avr 2007 - 1:08

Bah alors Calbo, il faut revoir ses classiques Laughing non plus serieusement il doit bien y avoir une version avec Pertusi Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 1 Avr 2007 - 10:04

Karajan67 a écrit:
Bah alors Calbo, il faut revoir ses classiques Laughing non plus serieusement il doit bien y avoir une version avec Pertusi Wink

Pour la petite messe solennelle, je sais qu'il en existe une, mais pour celle ci je n'en suis pas sûre. En plus j'ai la flemme de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 15 Avr 2007 - 17:22

Une petite question au détour de ce topic : Le Barbier de Séville, c'est un opéra, ou une opérette ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 15 Avr 2007 - 17:23

Opera bouffe non ?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 15 Avr 2007 - 17:24

Karajan67 a écrit:
Opera bouffe non ?

je ne sais pas trop, je viens d'avoir un mini-débat avec quelqu'un sur cette question, c'est pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 15 Avr 2007 - 17:25

Non opéra bouffe j'ai vérifié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 15 Avr 2007 - 17:26

Karajan67 a écrit:
Non opéra bouffe j'ai vérifié Wink

Hé bien merci ! Smile Pour l'info et pour ta promptitude, c'est sympa ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 15 Avr 2007 - 17:27

Mais c'est toujours un plaisir d'aider un mélomane Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 15 Avr 2007 - 17:29

Karajan67 a écrit:
Mais c'est toujours un plaisir d'aider un mélomane Wink

Mouais... un mélomane tellement néophyte qu'il ne fait pas la différence entre une opérette et un opéra bouffe... Rolling Eyes Mais tout le monde doit commencer à apprendre un jour, n'est-il-pas ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 15 Avr 2007 - 17:35

Tout à fait c'est d'ailleurs le but d'un forum comme celui-ci apprendre les uns des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 15 Avr 2007 - 17:48

Je viens de voir une vidéo de l'ouverture de Guillaume Tell par Abbado avec le Berlinr lors du concert à la Waldbuhne, que dire si ce n'est que je suis soufflé ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Rossini : Opéra   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyJeu 26 Avr 2007 - 17:50

Pour compléter les propositions précédentes et pour les amateurs de "feux d'artifices vocaux" (et pas trop obnubilés par la richesse du livret!) ...il y a aussi "Il Viaggio a Reims" qui nécessite pas moins de 10 rôles principaux avec 8 roles secondaires! ...Ce qui explique sûrement qu'il ne soit presque jamais monté et pas plus souvent enregistré...Rossini ne pouvant que s'en rendre compte en a repris une bonne partie de la musique dans "Le comte Ory".
Il y en a un superbe enregistrment dirigé par Claudio Abbado avec : Cecilia Gasdia, Lucia Valentini Terrani, Lella Cuberli, Katia Ricciarelli, Edoardo Gimenez, Francisco Araiza, Samuel Ramey, Ruggero Raimondi, Enzo Dara et Leo Nucci...pour les rôles principaux! ..C'est pétillant comme un bon champagne!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 13 Mai 2007 - 23:31

Quelqu'un connait-il l'opera Matilde di Shabran ?

Rossini : opéras & musique religieuse 4Ds1qwJ_Ga_rossini250
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyMar 15 Mai 2007 - 2:46

Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:27

sofro a écrit:
La "cenerentola" est peut-être l'opéra qui révèle en même temps toutes les facettes du talent de Rossini, il fait penser à un vieil automate bourré d'astuces où le tour des parties mobiles est réglé par un mécanisme aussi subtil qu'ingénieux et précis, malgré l'apparence de fraîcheur et de facilité. Les ensembles vocaux (où les parties sont quasiment traitées comme des instruments) sont très étonnants et traduisent un véritable génie de l'écriture!
Voici un excellent Bartolo-DVD avec une mise en scène simple et drôle sans prétention, qui ne nous suggère pas de réflexion sur les dernières élections allemandes ou les difficultés américaines en Afghanistan à travers le livret de la belle au bois dormant.

Rossini : opéras & musique religieuse B00005BEYB.01.LZZZZZZZ

J'ai vraiment pris un grand plaisir a le voir et a l' entendre. Très drôle en effet. Comme dans le turc en italie Pertusi est géant et bartoli explose dans le final mais reste très discrète jusque là . Le plateau de chanteurs et d'une très grande tenue et je retiendrais le quatuor, Pertusi,Corbelli, bartoli et Laura Knoop. La mise en scène est vraiment excellente, ça se regarde comme un film et avant tout comme tel . Le livret est des plus simple l'histoire d'une cendrillon mal aimée qu'un prince charmant vient délivrer.
Le tout s'arrête ici. Un orchestre affable sans consistance , des violons raplapla, des choeurs tout aussi peu expressifs .Un clavecin qui se veut légé mais qui l'est en fait trop voir même insipide. Et franchement je n'imagine pas l'écouter au cd . L'oeuvre ici ne vaut que par son parement et ses chanteurs.
Absolument rien à voir avec le turc en italie, mille fois plus riche musicalement et dans le déroulement.
A voir ici ( houstonSymphony) oui mais juste avec les yeux


Dernière édition par atomlegend le Dim 18 Mai 2008 - 15:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:34

tiens curieux, à mon avis cet opéra contient le meilleur finale bouffe et le plus caractéristique de tout Rossini (celui du I "nella testa un'campanella etc...)
ainsi que les meilleurs airs de basse de tout son répertoire.
En fait je place ça juste derrière l'Italienne à Alger, et loin devant tout le reste de sa production.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:35

Je connais très mal Cenerentola et le peu que j'ai entendu m'a assez ennuyé. Neutral Je dois vraiment avoir quelque chose contre ce pauvre Rossini. Dire que je l'adorais au début...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:44

sud273 a écrit:
tiens curieux, à mon avis cet opéra contient le meilleur finale bouffe et le plus caractéristique de tout Rossini (celui du I "nella testa un'campanella etc...)
ainsi que les meilleurs airs de basse de tout son répertoire.
En fait je place ça juste derrière l'Italienne à Alger, et loin devant tout le reste de sa production.

Tu parles de ce DVD avec le "Houston Symphony " ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:48

non je parlais de l'oeuvre en elle-même, j'aime beaucoup Cenerentola
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:51

sud273 a écrit:
non je parlais de l'oeuvre en elle-même, j'aime beaucoup Cenerentola

Ah, mais moi aussi , mais l'orchestre est d'une platitude. j'entends bien bartoli exploser dans le final , mais toute seule . hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:55

il faut prendre la version d'Abaddo avec Berganza et Capecchi, le symphonique de Londres sonne mieux sans doute que Houston (déjà assez moyen dans Porgy and Bess qui était pourtant dans ses cordes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rossini : opéras & musique religieuse Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rossini : opéras & musique religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Britten, musique vocale (hors opéras)
» LULLY : Oeuvre religieuse
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Michael Haydn (1737-1806)
» Chabrier: opéras et musique vocale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: