Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 Empty
MessageSujet: TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015   TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 EmptyMar 2 Juin 2015 - 9:50

Parsifal :
L'Enchantement du Vendredi Saint
"Amfortas ! Die Wunde !"
"Nur eine Waffe taugt"
 Lohengrin :
 Prélude de l'acte III
 "Hoechste Vertrauen.."
 " In fernem Land"
  Bis : La Walkyrie : "Wintersturm"    
 Dvorák : Symphonie No 7
 Bis : Dvorák : Dans slave No 10

  Klaus - Florian Vogt
  City of Birmingham Symphony Orchestra
  Andris Nelsons

 Concert en demie teinte.
 J'avais pris des places principalement pour Vogt, découvert en Lohengrin à Berlin au Staatsoper il y a quelques années.
 Je n'ai pas été totalement convaincu - sa voix légère et juvénile fait merveille en Lohengrin - j'ai eu plus de mal à l'apprécier en Parsifal, d'autant que dans "Amfortas" sa voix, pourtant puissante,  était largement couverte par l'orchestre.
Pour la partie symphonique du concert, pas de révélation : la VII de Dvorák n'est pas une oeuvre passionnante, mais elle a ce qu'il faut pour permettre à un chef de briller sans trop d'effort - l'orchestre m'a laissé un sentiment mitigé : excellente petite harmonie, mais j'ai trouvé les cordes assez banales, avec des attaques parfois imprécises.
Quant au chef, très jeune - 37 ans - difficile de dire si il mérite déjà de faire partie de la crème de la crème des chefs mondiaux : il faudrait pouvoir l'écouter avec un meilleur orchestre, et dans un répertoire plus ambitieux : probablement encore trop vert pour Berlin - sa gestuelle est presque extravagante : il sautille et bondit en permanence, par moment j'ai cru qu'il allait tomber du podium !!

Une critique : http://www.forumopera.com/breve/klaus-florian-vogt-a-paris-applaudi-oui-champion-non

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015   TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 EmptyMar 2 Juin 2015 - 10:43

J'y étais aussi, et l'analyse de mes voisins sur Vogt correspond à la tienne !
Ne connaissant rien à l'opéra, j'ai tout de même passé un bon moment. J'ai trouvé l'orchestre très bon, même s'il n'a effectivement pas les couleurs d'un très grand orchestre.

La 7e de Dvorak était chouette, dommage que Nelsons ait un peu précité le climax final mais sinon c'était assez impressionnant.

C'est vrai que sa gestuelle est assez unique en son genre, de là à le juger trop "vert" pour Berlin sur ce seul critère, je ne sais pas ; c'est quand même un chef avec une sacrée personnalité (musicale), et qui semble avoir la confiance des plus grandes formations.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015   TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:43

tomseche89 a écrit:
J'y étais aussi, et l'analyse de mes voisins sur Vogt correspond à la tienne !
Ne connaissant rien à l'opéra, j'ai tout de même passé un bon moment. J'ai trouvé l'orchestre très bon, même s'il n'a effectivement pas les couleurs d'un très grand orchestre.

La 7e de Dvorak était chouette, dommage que Nelsons ait un peu précité le climax final mais sinon c'était assez impressionnant.

C'est vrai que sa gestuelle est assez unique en son genre, de là à le juger trop "vert" pour Berlin sur ce seul critère, je ne sais pas ; c'est quand même un chef avec une sacrée personnalité (musicale), et qui semble avoir la confiance des plus grandes formations.

Ce n'est évidemment pas sur la gestuelle que je me fonde pour dire ça : c'est une impression d'ensemble - il me fait penser assez à Dudamel : sympathique, dynamique, mais je crains qu'il ne soit superficiel - c'est pour ça que j'ai dit que pour le juger j'aimerais l'entendre avec un meilleur orchestre dans un répertoire plus ambitieux - exemple une symphonie de Bruckner: là on peut juger de la vision et de la finesse d'un chef.... Ceci dit il prend la tête du Boston Symphony, qui est un des meilleurs orchestres américains : ce n'est pas rien !

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015   TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:50

Il avait donné un superbe War Requiem il y a quelques saisons... Et je pense que question direction, ça ne doit pas être simple!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015   TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 EmptyMar 2 Juin 2015 - 17:26

Nelsons sera à nouveau à Paris avec le Boston à la Philharmonie début septembre : au programme la X de Chostakovitch ; c'est un chef d'oeuvre qui devrait permettre de se faire une bien meilleure idée des capacités de ce chef....

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015   TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 EmptyMar 2 Juin 2015 - 17:30

Montfort a écrit:
Nelsons sera à nouveau à Paris avec le Boston à la Philharmonie début septembre : au programme la X de Chostakovitch ; c'est un chef d'oeuvre qui devrait permettre de se faire une bien meilleure idée des capacités de ce chef....

Il en a justement livré une version d'anthologie, d'après plusieurs critiques, dans cette même Philharmonie au mois de mars.

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10507
http://brunoserrou.blogspot.fr/2015/03/somptueux-concert-du-royal.html
http://www.resmusica.com/2015/03/13/andris-nelsons-concertgebouw/
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015   TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 EmptyMar 2 Juin 2015 - 17:38

En effet, j'avais lu ça, ça me revient : dommage que je ne sois pas à Paris début septembre pour assister à ce concert....

Mais je me rattraperai plus tard puisque je viens d'acheter des places pour quelques concerts à la Philharmonie, dont le concert d'hommage à Abbado, avec l'orchestre du Festival de Lucerne - au programme la V de Mahler et le IIIème pour piano de Prokofiev par Argerich, et ça sera dirigé par Nelsons.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015   TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 EmptyMer 3 Juin 2015 - 18:23

L'avis d'Altamusica :

 http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5697&DossierRef=5223

   Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015   TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 EmptyVen 5 Juin 2015 - 8:06

L'avis de Concertonet, qui rejoint assez largement mon point de vue :

 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10702


  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015   TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 EmptyMer 10 Juin 2015 - 9:20

Une petite dernière, l'avis de Resmusica :

http://www.resmusica.com/2015/06/09/heroisme-et-demi-teinte-avec-klaus-florian-vogt-et-andris-nelsons/

Un point évident avec le recul : l'orchestre avait du mal à suivre le chef...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015   TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE - Birmingham - Vogt - Nelsons - 1er Juin 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE : War Requiem (Nelsons - Birmingham) - 08/06/2013
» Festival ArteMusica 25, 26, 27 juin 2015
» ONP - Le Roi Arthus (Philippe Jordan, mai-juin 2015)
» Haydn - Ravel - Chostakovitch à Angers le 11 juin 2015
» Pelléas et Mélisande - Opéra de Lyon - Juin 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: