Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bilan du mandat de Nicolas Joel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Bilan du mandat de Nicolas Joel   Jeu 18 Juin 2015 - 8:16

La fin de sa dernière saison approche : je pense qu'on peut maintenant faire un bilan de son mandat.
Personnellement il  faut que j'y réfléchisse, car spontanément peu de choses me reviennent à l'esprit comme spectacles marquants.
Pour Mortier, après avoir regardé les choses de près, j'avais du admettre qu'il avait, au delà de ses discours provocateurs, beaucoup travaillé, et apporté à l'ONP.

Concernant Joel un bilan détaillé a été dressé sur un autre forum par quelqu'un dont je crois qu'il est très présent ici...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bilan du mandat de Nicolas Joel   Sam 20 Juin 2015 - 17:24

J'ouvre le débat, d'une manière basique : les échecs, les réussites : mon impression d'ensemble est mitigée, mais quand je passe en revue les spectacles, il y a davantage de réussites que d'échecs.
Il y a eu un effort méritoire pour monter des oeuvres absentes du répertoire ou rarement données, par contre le XXème siècle et le répertoire contemporain auront été les parents pauvres - et beaucoup d'échecs sont imputables à des choix hasardeux de mise en scène.
Les ratages :
Arabella - malgré Fleming
Faust - version Martinoty, et malgré Alagna
L'Enlèvement - mise en scène ridicule, et plateau faiblard
Donna del Lago : occasion manquée à cause du chef et du metteur en scène
Tétralogie : vocalement quelques moments réussis, et Jordan a beaucoup mieux terminé qu'il n'avait commencé, mais la mise en scène est à vomir - j'ai vu que Lissner avait une nouvelle production en vue
Manon : une totale indignité
Aida : vocalement acceptable, mais Py s'est égaré
Tosca : mise en scène ratée - heureusement il y avait BUM
Carmen : mise en scène inacceptable ; une reprise de l'oeuvre est annoncée avec Clémentine Margaine et Alagna : espérons une nouvelle m e s.

Les réussites :
La Ville morte
La reprise d'Ariane
La reprise de Khovantchina
La reprise de Pelléas (la dernière)
Mathis le peintre
Le Triptyque
La reprise de Lulu
La Force du destin
I Puritani
Hippolyte & Aricie
Werther - avec Deshayes et Alagna
La reprise de l'Enfant - mais pas celle du Nain
Fanciulla
Traviata - meme si Jacquot ne réédite pas le succès de Werther
Alceste

Comme avec Mortier les ratages se constatent davantage sur les projets ambitieux - vraiment dommage pour la Tétralogie et Aida !
Certains choix de chefs se sont aussi révélés problématiques - je me serais volontiers passé d'Oren à plusieurs reprises.
Mais il y aura eu un réel et sérieux effort pour faire entrer des oeuvres majeures au répertoire.
On notera aussi - grosse différence avec son prédécesseur - la grande discrétion médiatique de N J.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas

Bilan du mandat de Nicolas Joel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1