Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Bilan du mandat de Nicolas Joel

Aller en bas 
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Bilan du mandat de Nicolas Joel Empty
MessageSujet: Bilan du mandat de Nicolas Joel   Bilan du mandat de Nicolas Joel EmptyJeu 18 Juin 2015 - 6:16

La fin de sa dernière saison approche : je pense qu'on peut maintenant faire un bilan de son mandat.
Personnellement il  faut que j'y réfléchisse, car spontanément peu de choses me reviennent à l'esprit comme spectacles marquants.
Pour Mortier, après avoir regardé les choses de près, j'avais du admettre qu'il avait, au delà de ses discours provocateurs, beaucoup travaillé, et apporté à l'ONP.

Concernant Joel un bilan détaillé a été dressé sur un autre forum par quelqu'un dont je crois qu'il est très présent ici...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Bilan du mandat de Nicolas Joel Empty
MessageSujet: Re: Bilan du mandat de Nicolas Joel   Bilan du mandat de Nicolas Joel EmptySam 20 Juin 2015 - 15:24

J'ouvre le débat, d'une manière basique : les échecs, les réussites : mon impression d'ensemble est mitigée, mais quand je passe en revue les spectacles, il y a davantage de réussites que d'échecs.
Il y a eu un effort méritoire pour monter des oeuvres absentes du répertoire ou rarement données, par contre le XXème siècle et le répertoire contemporain auront été les parents pauvres - et beaucoup d'échecs sont imputables à des choix hasardeux de mise en scène.
Les ratages :
Arabella - malgré Fleming
Faust - version Martinoty, et malgré Alagna
L'Enlèvement - mise en scène ridicule, et plateau faiblard
Donna del Lago : occasion manquée à cause du chef et du metteur en scène
Tétralogie : vocalement quelques moments réussis, et Jordan a beaucoup mieux terminé qu'il n'avait commencé, mais la mise en scène est à vomir - j'ai vu que Lissner avait une nouvelle production en vue
Manon : une totale indignité
Aida : vocalement acceptable, mais Py s'est égaré
Tosca : mise en scène ratée - heureusement il y avait BUM
Carmen : mise en scène inacceptable ; une reprise de l'oeuvre est annoncée avec Clémentine Margaine et Alagna : espérons une nouvelle m e s.

Les réussites :
La Ville morte
La reprise d'Ariane
La reprise de Khovantchina
La reprise de Pelléas (la dernière)
Mathis le peintre
Le Triptyque
La reprise de Lulu
La Force du destin
I Puritani
Hippolyte & Aricie
Werther - avec Deshayes et Alagna
La reprise de l'Enfant - mais pas celle du Nain
Fanciulla
Traviata - meme si Jacquot ne réédite pas le succès de Werther
Alceste

Comme avec Mortier les ratages se constatent davantage sur les projets ambitieux - vraiment dommage pour la Tétralogie et Aida !
Certains choix de chefs se sont aussi révélés problématiques - je me serais volontiers passé d'Oren à plusieurs reprises.
Mais il y aura eu un réel et sérieux effort pour faire entrer des oeuvres majeures au répertoire.
On notera aussi - grosse différence avec son prédécesseur - la grande discrétion médiatique de N J.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan du mandat de Nicolas Joel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris
» Bilan de la saison 18/19
» Saison 2011/2012 : l'heure du bilan
» bilan de la saison 2015 - 2016
» Bilan saison 2009-2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: