Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Iron Maiden

Aller en bas 
+7
DavidLeMarrec
Picrotal
Abnegor
dreamer
Mandros
Pipus
arnaud bellemontagne
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 19 Juin 2015 - 10:58

Dans la catégorie des vieux de la vieille qu'on attendait pas ou plus hehe
Iron Maiden Book_of_Souls_Iron_Maiden


Disc 1
1. If Eternity Should Fail (Dickinson) 8:28
2. Speed Of Light (Smith/ Dickinson) 5:01
3. The Great Unknown (Smith/ Harris) 6:37
4. The Red And The Black (Harris) 13:33
5. When The River Runs Deep (Smith/ Harris) 5:52
6. The Book Of Souls (Gers/ Harris) 10:27

Disc 2
7. Death Or Glory (Smith/ Dickinson) 5:13
8. Shadows Of The Valley (Gers/ Harris) 7:32
9. Tears Of A Clown (Smith/ Harris) 4:59
10. The Man Of Sorrows (Murray/ Harris) 6:28
11. Empire Of The Clouds (Dickinson) 18:01

Ça sort en septembre. Smile

Je ne m'attends pas à grand chose même si l'ambition clairement affichée (double album, durée de certains titres) peut susciter quelques espoirs...


Plus largement on peut parler ici de ce groupe qui laisse rarement indifférent (en positif ou en négatif) bounce






Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 19 Juin 2015 - 13:10


(Mode rabajôa)

Iron Maiden Riggsl11Ne rêvons pas trop, il y a bien 20 ans que Iron Maiden
livre régulièrement une soupe assez indigeste de metal rock
sans saveur, sans refrains de taverne, sans riffs puissants,
sans ces mélodies entêtantes que je fredonne régulièrement
sous ma douche...
et cela sans parler des albums sans Bruce Dickinson,
dont la voix est une pièce indispensable du "son" d'Iron Maiden
(Blaze Bayley... quelle plaisanterie !).


Heureusement nous restent leurs extraordinaires concerts !
Revenir en haut Aller en bas
Mandros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyDim 21 Juin 2015 - 3:40

Mince, j'ai toujours trouvé que c'était de la mélasse auditive leurs concerts, outre le fait qu'ils jouent moins bien ( sauf pour " Afraid to shoot strangers bien sûr ).

Par contre j'avais adoré A brave New World, et même A matter of life and death était pas si mal.

Et puis The X-Factor c'est plutôt bon comme album !

Donc à voir, même si je n'en attends plus rien, Maiden c'est le groupe du Lycée et de la fac.
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyDim 21 Juin 2015 - 10:11

étrange la remarque sur les concerts, je les avais écouté au parc des princes il y a 10 ans (avec dream theater en première partie) et j'avais assisté à quelques concerts au zénith, c'était tout à fait honorable comme interprétation (tournée dance of death entre autres) mais dans ce genre de salles (bercy / zénith) le placement joue beaucoup sur la qualité du son (au zénith on a pas du tout le même son à quelques mètres de distance !)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyDim 21 Juin 2015 - 10:24

Le Zenith et Bercy ne sont pas des salles avec une acoustique très avantageuse, surtout pour des groupes de metal, c'est sûr Laughing  J'avais entendus Slayer, c'était inaudible. De même pour Jamiroquai il n'y a pas très longtemps.

La qualité de Maiden en concert, c'est la générosité... et bien sûr certains titres phares. Ca bouge de partout, le public reprend les refrains, il y a une grande liaison entre le groupe et les fans. Je les avais vus à l'Elysée Montmartre, peut-être un de mes plus grands souvenirs de concert. A la fin ils avaient fait venir tout le staff sur la scène, ils devaient être plus de trente en train de reprendre je ne sais plus quel titre. C'est peut-être un groupe à voir dans des salles qui privilégient la proximité ; le Stade de France ce n'est peut-être pas exactement la même chose.

Mandros, tu cites des albums à partir de Fear of the Dark, de ce que j'appelle la "seconde" période qui démarre après le magique "Seventh son", les carrières solos d'Adrian Smith, de Bruce Dickinson, l'arrivée de Janick Gers... Tu as peut-être découvert Maiden avec Bayley, auquel cas on peut comprendre que tu puisses apprécier plus facilement ces albums que ceux qui ont connu Maiden avec Dickinson. Franchement j'avais découvert X-Factor avec un très mauvais a priori car pour moi personne ne pouvait remplacer Dickinson, et je suis toujours resté dans cette logique.

Un peu comme Helloween. Helloween sans Kiske, pour moi c'est pas possible et pourtant je pense qu'ils ont fait de très bonnes choses depuis. Ou encore Metallica avec Burton... Alice in Chains avec Staley...
Revenir en haut Aller en bas
Mandros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyDim 21 Juin 2015 - 15:52

En fait je parlais de Real live dead one, notamment, je n'ai jamais eu la chance d'assister à l'un de leurs concerts, j'imagine que dans la salle cela doit être autre chose.

Écouter un live en CD et être dans la salle ce n'est pas pareil, même si pour moi, dans les deux cas la musique est de moins bonne qualité ( solos de guitare approximatifs, prise de son catastrophique...) à de rares exceptions près.

Pipus, mon premier CD de Maiden c'est Killers si mes souvenirs sont bons, excellent album à l'instar du premier avec Di Anno. Mais effectivement n'étant pas au faîte de l'histoire du groupe il me semble que j'ai enchainé avec The X-Factor, qui m'avait tout autant emballé, rien que pour la première chanson, puis effectivement Fear of the dark.
Ce n'est qu'après que j'ai pu comblé mon inculture avec les deux albums favoris des fans, SSOASS, qui est excellent bien sûr, même si je lui préférai à l'époque Somewhere In Time.
Puis les très bons Powerslave, Piece of Mind, et bien entendu TNOTB.

Après ABNW est un grand album de Maiden parce qu'il s'intercale entre deux bouses, Virtual XI et Dance of Death, mais tout l'album est vraiment très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyDim 21 Juin 2015 - 17:28

Tu connais donc toutes les périodes de Maiden  thumleft  Détail amusant, ni X-Factor, ni Killers ne sont avec Dickinson, qui est arrivé pour The number ot the beast.

Pour les lives j'avais mal compris, désolé. Je ne connais pas bien Real live, je suis resté bloqué sur la merveille qu'est Live after death drunken

Seventh et Somewhere sont de pures bijoux, mes préférés peut-être même si le style Maiden est plus représenté par The Number, Powerslave, Piece of mind.


Dernière édition par Pipus le Dim 21 Juin 2015 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyDim 21 Juin 2015 - 17:28

Pour moi Maiden "meurt" en quelque sorte avec le départ d'Adrian Smith après 7th son of a 7th son. bounce

De l'album éponyme de 1980 au 7th son de 1988 c'est un quasi sans faute. Un disque qui à eu une importance particuliere pour moi: Somewhere in Time (1986). Que soit pour les ambiances futuristes (introduction des guitares-synthé), le côté progressif très affirmé des compositions où les solos épiques (mention au solo magique d'Adrian Smith sur le morceau titre) c'est un disque qui a enchanté mon adolescence. colors

Bref, après seventh c'est la grise mine avec l'introduction du bien terne Janick Gers (médiocre soliste et très efficace clown d'estrade).Quelques éclairs de ci de la (Afraid to Shoot Strangers sur Fear of the Dark, Sign of the cross sur The X factor, certains moments d'A Brave New World et d'A matter of life and death) de la part d'un groupe qui sombre lentement mais surement (Virtual XI[avec the angel and the gambler la plus grande bouse jamais écrite par Steve Harris] ,Dance of Death et le médiocrissime Final Frontier).

On verra bien ce que nous réserve le petit dernier des rois des harmonies à la tierce.
Revenir en haut Aller en bas
Mandros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyDim 21 Juin 2015 - 18:19

Mais oui, tout pareil pour SIT, on est sur la même ligne !!!! avec un final explosif, Alexander The Great, et bien sûr les autres pépites de l'album Caught somewhere in time,The Loneliness and the Long Distance Runner, Stranger in a Strange land, mais toutes les chansons sont bonnes.
On peut dire la même chose de Seventh Son.....

Après le groupe prend de l'âge, difficile de se renouveler dans le hard-rock, surtout qu'ils ont exploré un paquet d'univers et de style, des premiers plus ferreux avec Di Anno jusqu'aux albums plus ciselés avec Dickinson après une carrière de quasiment 40 ans maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 26 Juin 2015 - 10:42

La marque du (lent) délitement créatif de Maiden reside à mon sens dans la baisse sensible de la qualité des solos.
J'usqu'à seventh son, les duels Murray/Smith sont travaillés, ciselés et narratifs dans la lignée des glorieuses paires Powell/Turner (Wishbone Ash) et Robertson/Gorham (Thin Lizzy).A partir de No prayer for the dying (et de l'arrivée de Janick Gers), ils deviennent convenus, ternes voir bâclés. Et la formule à trois guitaristes n'arrange rien...
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:18

arnaud bellemontagne a écrit:
La marque du (lent) délitement créatif de Maiden reside à mon sens dans la baisse sensible de la qualité des solos.
J'usqu'à seventh son, les duels Murray/Smith sont travaillés, ciselés et narratifs dans la lignée des glorieuses paires Powell/Turner (Wishbone Ash) et Robertson/Gorham (Thin Lizzy).A partir de No prayer for the dying (et de l'arrivée de Janick Gers), ils deviennent convenus, ternes voir bâclés. Et la formule à trois guitaristes n'arrange rien...

Je dois faire partie des 2 / 3 couillons qui l'aiment bien cet album. Le seul que je n'aime pas tellement est Fear of the Dark, malgré les quelques titres que j'aime bien : le premier titre (pour Dickinson au plus braillard, ça change un peu), Afraid to Shoot Strangers, Childhood's End et Fear of the Dark.

Sinon, j'aime et j'assume aimer également les deux albums avec Blaze Bayley (j'aime les albums en eux-même ET j'aime Bayley). Oui, même Virtual XI.

Le dernier que j'ai acheté est A Matter of Life and Death, mais là j'ai assez peu écouté et ça ne m'avait pas marqué, c'était quand je montais beaucoup en force dans le Classique Mr. Green . Du coup je n'ai même pas acheté Final Frontier.

Mon préféré est peut-être Somewhere in Time, mais c'est dur de décider.

C'est bizarre, globalement je préfère le type de compos qu'il font depuis l'ère Bayley, avec des titres plus longs avec changements de tempo (ils en faisaient avant, mais ce n'était pas la majorité du corpus)... mais l'inspiration est en générale plus faible que dans les époques antérieures. Du coup, même en terme de décennie, j'ai du mal à trancher pour mon goût personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyMer 19 Aoû 2015 - 23:11

"Speed of light", extrait du prochain album de la vierge de fer.

Evidemment aussi vide que ce que j'ai pu entendre d'eux depuis plusieurs années Rolling Eyes

Et je ne parle pas du clip...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 9:48

Coïncidence, je découvre ce topic alors que je me réécoutais Seventh Son of the Seventh Son hier durant ma promenade vespérale. Mon préféré : à la fois le plus drôle et le plus abouti. Smile

Pipus a écrit:
Et je ne parle pas du clip...

La chanson est assez moche mais le clip est plutôt classe je trouve, avec ses références à l'évolution du jeu vidéo. Il fait sensation dans le monde geek en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 10:41

D'accord avec toi, Seventh son c'est l'apothéose de Maiden (même si je ne vois pas en quoi il est drôle ce disque ou alors ils font de l'humour involontaire hehe )

Speed of Light est en effet fadasse à souhait.
Rien à dire sur le clip: je me fiche du contenant. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:04

Assurément Seventh Son est une perle, mais j'ai également un gros faible pour Somewhere in Time, the Number of the Beast et Piece of Mind. Et que dire de "Rime of the Ancient Mariner" de Powerslave ? Bon en fait que des albums indispensables Mr. Green , depuis les débuts jusqu'au sommet qui, par définition, fût suivi d'une dégringol.... baisse de régime.

Quel désespoir de ne plus entendre dans les nouveaux albums de titres tel "Quest for fire" et ses mélodies de taverne qui vous restent dans la tête toute la journée !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:22

Mon préféré demeure Somewhere in time. Adrian Smith y brille de mille feux. colors


@Pipus:le texte de Quest for Fire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:30

arnaud bellemontagne a écrit:
@Pipus:le texte de Quest for Fire pété de rire

Hihi, je ne l'avais jamais lu (et encore moins compris vu mon niveau d'anglais).

Ca me fait penser à cette image que je trouve formidable :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 14:11

Ah oui, Quest for Fire, ça fait partie des rares titres que je n'aime vraiment pas Mr. Green . Les paroles, c'est vraiment trop pour moi : une chanson qui commence par "In a time when dinausors walked the earth", ça part déjà mal, mais associer les dinos aux début de l'humanité, ça pique vraiment trop. Même en ne masterisant pas l'anglais, je comprends suffisamment pour que ça me gâche le titre (qui ne me fascine pas musicalement d'ailleurs).

D'ailleurs, si vous vous voulez vous intéresser aux textes, il y a un super site : Iron Maiden Commentary ! Il y a beaucoup de contenu, notamment, pour tous les albums, un décorticage de tous les titres avec les bouquins ou films qui ont inspiré le texte. En plus, le site est bilingue Français / Anglais Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 15:56

Ce site est formidable! Cool

Je viens de le mettre dans mes favoris.

Merci! mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 16:03

Moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 16:18

@Arnaud : de rien  mains

David, tu écoutes aussi du Maiden Shocked (je dis ça dans le sens : mais comment fais-tu pour écouter déjà tout ces classiques + des styles divers + aussi du metal) ?

Sinon le nouveau clip, mouais Confused . Je vais plus loin que vous, moi j'aime le groupe jusqu'à Dance of Death, c'est à The Matter of Life and Death ou j'ai décroché (et d'ailleurs même pas écouté Final Frontier). Ça ne m'engage pas à remettre le pied à l'étrier. Le clip est marrant mais je trouve ça en décalage par rapport à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 16:41

Abnegor a écrit:
David, tu écoutes aussi du Maiden Shocked

Ça m'arrive, oui, parce que c'est quand même un classique, mais je n'aime pas du tout. Dans le metal (qui est peut-être de tous les genres celui qui me plaît le moins), il y a vraiment infiniment mieux à mon avis, et sans trop se fatiguer à chercher.
Mais le site est remarquablement fait, je me suis dit que ce serait l'occasion de réessayer en me penchant davantage sur les contextes.


La preuve, capture d'écran de mes marque-pages d'aujourd'hui :

Iron Maiden Melba_maiden
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 17:01

Tu as de jolies choses sur Vimeo pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 17:05

Iron Maiden 2661413304 Rosa Ponselle Integral Strip ne donnait rien, j'ai dû adapter mes standards.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 17:21

Des beautés de ta génération. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 17:29

Et encore, il n'a pas parlé de Varnay en MILF du siècle affraid
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:09

arnaud bellemontagne a écrit:
D'accord avec toi, Seventh son c'est l'apothéose de Maiden (même si je ne vois pas en quoi il est drôle ce disque ou alors ils font de l'humour involontaire hehe )

Humour involontaire, bien sûr ! Je pense sincèrement qu'il faut écouter Iron Maiden au second degré pour les apprécier totalement, même si eux sont totalement premier degré. Un peu comme certains nanars, dans le fond. Leur manière de remiser des films pour en faire des textes rappelle un peu les copies de films hollywoodiens que produisait à la chaîne le cinéma italien des années 70. Iron Maiden, c'est de la musique de genre. Very Happy

Quest for Fire est en effet plus que marquante de ce point de vue, en mélangeant allègrement dinosaures et humanité, Maiden réalise ainsi un mix improbable entre La Guerre du Feu et When Dinosaurs Ruled The Earth. Mais une grande partie de l'album Pïece of Mind repose sur ce schéma, entre Where Eagles Dare ou To Tame A Land qui raconte tout bonnement l'histoire de Dune...

Seventh Son, avec son histoire de prophétie alambiquée de septième fils du septième fils, ses textes grandiloquents, ses solos improbables (et moches sur la chanson-titre) et son côté concept album propéhtique est purement hilarant, mais musicalement c'est aussi l'un des meilleurs, et certains textes sont de belles et sincères réussites (The Evil That Men do, notamment). Je l'adore et j'adhère, sans ironie, tout en le trouvant très drôle. Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 21 Aoû 2015 - 7:18

Je suis bien content de ne pas comprendre les paroles à l'écoute, car je crois que ça me gâcherait le plaisir d'écouter une bonne partie de mes albums de métal  Laughing

Ceci étant dit j'ai tendance à penser que le métal est une musique que l'on écoute avant tout pour la musique (les mélodies, le rythme, les sonorités...). Certains albums ne perdraient d'ailleurs pas grand chose à ne pas avoir de chant du tout (je pense aux albums de Coroner dont toute la qualité réside dans les parties instrumentales, à l'instar de la majorité des albums de death).

Picrotal a écrit:
Seventh Son, avec (...), ses solos improbables (et moches sur la chanson-titre) (...)

!!! affraid !!! Mince alors, c'est vrai que la première partie n'est pas très belle. Le mythe s'effrite.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 21 Aoû 2015 - 10:38

DavidLeMarrec a écrit:
Abnegor a écrit:
David, tu écoutes aussi du Maiden Shocked

Ça m'arrive, oui, parce que c'est quand même un classique, mais je n'aime pas du tout. Dans le metal (qui est peut-être de tous les genres celui qui me plaît le moins), il y a vraiment infiniment mieux à mon avis, et sans trop se fatiguer à chercher.

Je me permets d'être en désaccord. Pour trouver une succession de disques de métal aussi brillants et aboutis que Iron Maiden/Killers/the Number of the Beast/Piece of Mind/Powerslave/Somewhere in time/Seventh son of a seventh son, il faut vraiment chercher je t'assure David!  Laughing
Je ne vois peut être que la trilogie Ride the Lightning/Master of Puppets/And justice for all de Metallica et peut être premiers disques de Black Sabbath qui peuvent rivaliser. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 21 Aoû 2015 - 11:12

arnaud bellemontagne a écrit:
Je me permets d'être en désaccord. Pour trouver une succession de disques de métal aussi brillants et aboutis que Iron Maiden/Killers/the Number of the Beast/Piece of Mind/Powerslave/Somewhere in time/Seventh son of a seventh son, il faut vraiment chercher je t'assure David!  Laughing

Selon les codes du genre, vu sa réputation, je suppose que oui (encore que je côtoie pas mal de métalleux, qui m'ont quasiment tous dit qu'Iron Maiden, c'était bien gentil, mais pas très passionnant Embarassed ), mais c'est à peu près ce que j'ai le moins aimé dans ce répertoire. Je trouve ça très plat, en fait : la plupart de la concurrence cherche une texture un peu originale, utilise des grains de growl très spécifiques, ou a tout simplement un peu plus de transparence… Chez Iron Maiden, je perçois qu'un mur sonore métallique très uniforme, en fait.

Je ne prétends surtout pas avoir raison (déjà pas dans le classique, alors là…), mais c'est un ressenti suffisamment récurrent pour que je me sois en revanche fait une raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 21 Aoû 2015 - 11:20

Tiens, mes collègues aussi pensent comme tes relation metalliques. Ils ont quelques années de moins que moi et trouvent que c'est un groupe de vieux (pas faux, même si ça ne me rajeunit pas Confused ) qui utilisent toujours le même pochoir. Moi ça reste réellement dans mes sommets.


Sinon, le dernier clip est finalement réussi : dans les commentaires Youtube, les gens passent leur temps à s'engueuler sur quels jeux vidéo sont parodiés plutôt que de parler de la 'zique. Ils ont réussi à faire diversion sur la qualité Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 21 Aoû 2015 - 18:48

Je suis en un sens assez d'accord avec Arnaud quant à la rareté d'une telle suite de chefs d'oeuvres, et en même temps il faut bien avouer que cela a vieilli. Pour les anciens comme moi qui ont headbangé sur ces albums, ils restent incontournables et magiques car ils font partie intégrante du terreau dans lequel notre culture musicale a poussé. Et il n'y avait guère de concurrence à leur époque.

Mais pour les jeunes métalleux qui baignent dans le neo métal, je ne m'étonne pas que cela paraisse plat. Pour reprendre les références d'Arnaud, moi-même Black Sabbath m'a toujours paru mou et vieillot alors que leurs premiers albums sont considérés comme des références.

Au fur et à mesure le métal s'est élargi, est devenu plus commercial d'un côté, plus radical dans l'autre extrême, avec des instrumentations élargies et des compositions plus complexes. Alors forcément la comparaison peut faire mal.


Dernière édition par Pipus le Ven 21 Aoû 2015 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 21 Aoû 2015 - 18:48

@Abnégor:Ils aiment quels groupes de métal tes collègues ? bounce


@Picrotal:Plus qu'un aboutissement de Maiden, je considère que les solos de guitare de la chanson titre seventh son  comme un sommet du heavy-métal tout cours.Echevelé et épique à en perdre la tête. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:47

arnaud bellemontagne a écrit:
@Picrotal:Plus qu'un aboutissement de Maiden, je considère que les solos de guitare de la chanson titre seventh son  comme un sommet du heavy-métal tout cours.Echevelé et épique à en perdre la tête. drunken

Oui nous ne sommes pas d'accord là-dessus. En fait je devrais préciser ma pensée : j'aime la plupart des solos (soli ?) de Seventh Son. Celui de Moonchild est même un de mes préférés du groupe – avec celui de Holy Smoke – mais cette chanson est une de leur plus grande réussite, et celui de Can I Play With Madness est en effet délirant et échevelé, loin de l'académisme dont le groupe fit preuve dans le passé quelquefois. MAIS vraiment, le solo de la chanson-titre est moche. Ce n'est pas qu'il soit mal exécuté, il est juste laid. La chanson n'est pas terrible (sa première partie, comme cela a été dit, est en effet plutôt terne), mais son passage crépusculaire en arpège sur la basse, même s'il est un peu grandiloquent et prétentieux, est tout de même très agréable. Quand les choeurs arrivent, on se dit même que c'est une sacrée ambiance qu'ils posent là ! Et puis arrive le pire solo de l'histoire de la guitare, vraiment, je n'exagère pas. Ça ne ressemble à rien. Le summum de la laideur, qui m'a jeté dans les bras du punk où l'on ne s'embarrasse pas de ce genre de viols auditifs.

Comment ça, j'en rajoute ?

Bref, c'est vraiment CE solo que je ne supporte pas et qui, pour moi, est une sérieuse tache dans l'album, tout en lui donnant aussi sa dimension second degré à laquelle je tiens décidément beaucoup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyMer 26 Aoû 2015 - 11:39

arnaud bellemontagne a écrit:
@Abnégor:Ils aiment quels groupes de métal tes collègues ? bounce

En fait, j'oublie souvent les noms qu'ils me donnent Iron Maiden 672528172
En tout cas, le terreau sur lequel ils ont poussé est Sepultura / Korn / Slipknot.
Pour "se détendre", il y en a un qui aime beaucoup Alestorm, l'autre qui est plus Murderdolls.
Sinon ils sont tous les deux très fans de Dagoba.

Après le reste je ne sais plus trop, on m'a fait écouter une fois une fusion Jazz et metal bourrin.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyMer 26 Aoû 2015 - 12:08

C'est marrant ce que vous dites, ne m'intéressant au metal que d'assez loin, je pensais que Maiden était justement l'un des rares groupes à faire plus ou moins l'unanimité chez les métalleux de toutes obédiences, au moins pour leurs premiers albums. En tout cas, pour rester dans les grands noms, il me semblait qu'ils étaient beaucoup moins controversés que Metallica (Load, St Anger, affaire Napster, etc.) ou Slayer (fainéantise, pas de renouvellement après Seasons...). Mais apparemment ce n'est pas le cas !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyMer 26 Aoû 2015 - 13:15

Même ressenti que toi. Bon, on le reproche quand même un certain immobilisme. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:02

Je suis vraiment assez extérieur à cet univers, mais si Iron Maiden est l'un des tout plus célèbres, j'ai l'impression que Metallica est vraiment celui qui fait l'unanimité – j'ai régulièrement entendu parler de la fadeur d'Iron Maiden (voire vu approuver mes propos dessus, par des amateurs du genre). Iron Maiden 2661413304

Ensuite, les métalleux que je fréquente sont sans doute tout sauf représentatifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 28 Aoû 2015 - 10:29

bon je me lance un défi : faire aimer le métal à David en 10 titres
Prochainement sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 28 Aoû 2015 - 10:38

Avec plaisir ! Parce que ça me frustre un peu de ne pas y accéder convenablement, je dois l'admettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:16

Ce ne serait pas plutôt Deep Purple qui fait l'unanimité ? C'est la base, après tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 28 Aoû 2015 - 16:01

Je ne pense pas.L'orgue Hammond de Jon Lord doit sonner vieillot pour pas mal de métalleux en culottes courtes.C'est peut être David qui a raison, les 4 premiers albums de Metallica sont peut être plus à même de faire consensus pour l'équilibre parfait entre songwriting et brutalité.
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 28 Aoû 2015 - 19:33

Ah non, moi par exemple je ne suis pas fan hehe
Je suis dans le clan des Megadeth : bizarrement, les gens aiment souvent soit l'un, soit l'autre groupe. J'ai beau être éclectique et y être revenu à plusieurs reprises, je n'ai jamais pu être complètement séduit pas Metallica (oui, même Ride the Lightning et Master of Puppets).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyVen 28 Aoû 2015 - 21:19

Ce qui me rebute chez Megadeth c'est le chant.La voix criarde de Mustaine et sans comparaison avec la vocalité virile et triomphante d'Hetfield. Et puis la prod' des albums pré-Rust in Peace est pas terrible.J'apprecie Rust In Peace, mais je trouve ça loin loin loin du charisme des compositions de Metallica sur la triplette Ride/Master/...And Justice.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyLun 31 Aoû 2015 - 15:33

J'ai pu écouter rapidement A Book of Souls.
L'épopée de 18 minutes écrite par Dickinson est étonnante et assez atypique pour du Maiden.  Smile
J'aime toujours pas la prod' de Kevin Shirley.  Neutral
Il y a des très bonnes idées (The Red and the Black, The Great Unknown, Shadows of the Valley...) mais elles sont parfois insuffisamment exploitées et certains enchainements maladroits trahissent un petit manque de finition.
Le gros bémol du disque demeure tout de même la voix de Dickinson bien abîmée par les années. Il est à la peine et ça s'entend. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyLun 31 Aoû 2015 - 15:33

arnaud bellemontagne a écrit:
Le gros bémol du disque demeure tout de même la voix de Dickinson bien abîmée par les années. Il est à la peine et ça s'entend Shit

C'est vrai ? Il faudra que j'écoute. Même s'il faisait un peu trop dans le grandiloquent, j'ai toujours trouvé qu'il avait une voix magnifique. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyLun 31 Aoû 2015 - 15:54

Ah oui, là ça devient dur.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:13

arnaud bellemontagne a écrit:
Ah oui, là ça devient dur.

En train d'écouter. Il a encore de beaux restes mais clairement il tire sur les cordes, j'ai mal pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:59

Oui, la voix blanchit dans l'aigu.

Par contre ça fait longtemps qu'on avait pas entendu Maiden prendre autant de plaisir à jouer.Un enthousiasme vraiment communicatif.De ce point de vue c'est clairement leur meilleure réalisation depuis Brave New World. Smile


p.s.:Sinon, un exemple accablant d'enchaînement maladroit c'est le retour du motif mélodique et atmosphérique à la fin de The Great Unknown, c'est complètement téléphoné. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden EmptyLun 31 Aoû 2015 - 19:36

Vous savez qu'il a eu un cancer de la langue, guéri a priori mais ça ne doit pas aider.

arnaud bellemontagne a écrit:
Ce qui me rebute chez Megadeth c'est le chant.La voix criarde de Mustaine et sans comparaison avec la vocalité virile et triomphante d'Hetfield. Et puis la prod' des albums pré-Rust in Peace est pas terrible.J'apprecie Rust In Peace, mais je trouve ça loin loin loin du charisme des compositions de Metallica sur la triplette Ride/Master/...And Justice.

La voix de Mustaine est horrible mais en même temps assez marrante à entendre, c'est plutôt un plaisir. Megadeth n'a pas donné à ses titres l'envergure des morceaux de Metallica, c'est plus direct et ça n'empêche pas quelques morceaux de bravoure. Pour moi les deux grands moments : l'enorme riff de Symphony of destruction, et une des plus belles pages de guitare metal, sur le titre Hangar 18 entre Mustaine et Friedman.


Dernière édition par Pipus le Lun 31 Aoû 2015 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iron Maiden Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iron Maiden
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: