Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Vos 10 livres pour l'île déserte

Aller en bas 
+32
Emeryck
Mariefran
Eusèbe
@lm@viv@
Fuligo
Golisande
Resigned
tod
B&mol
Oriane
Mélomaniac
Mandros
Rav–phaël
lulu
néthou
ScareDe2
Hidraot
Xavier
Elmore James
math
A
Francesco
Le faiseur de reines
Pipus
Anthony
calbo
DavidLeMarrec
Parsifal
Abnegor
Chris3
Cololi
arnaud bellemontagne
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25146
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:17

1-Proust:A La Recherche du Temps Perdu
2-Hugo:Les Misérables
3-Hugo:L'Homme qui Rit
4-Balzac:La Trilogie Vautrin
5-Cervantes:Don Quichotte
6-Joyce:Ulysse
7-Sade:Aline et Valcour
8-Melville:Moby Dick
9-Miller:Tropique du Cancer
10-Broch:La Mort de Virgile

En poésie c'est tout simple:
1-TOUT HUGO

puis très très très loin:
le Cimetière Marin et la Jeune Parque de Valery
Le Bateau Ivre de Rimbaud

Je ne me mets pas Saint John Perse...trop faiseur. tutut


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 29 Juin 2015 - 16:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:27

Aline et Valcour ? Ah c'est bizarre j'ai entendu du mal dessus.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:36

Ne te fie jamais à l'opinion des truies d'autrui : détruis tes préjugés en allant directement à la source !
Tu verras bien par toi-même si ces lettres sont le néant...

https://fr.wikisource.org/wiki/Aline_et_Valcour

Et quand tes opinions toutes faites seront détruites, écoute donc Schubert Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25146
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:41

Cololi a écrit:
Aline et Valcour ? Ah c'est bizarre j'ai entendu du mal dessus.

Bouche tes oreilles et lis. Mr.Red

Plus sérieusement c'est une immense épopée épistolaire nourrie par un souffle romaesque qui (selon moi) coiffe très largement la Nouvelle Heloise et les Liaisons Dangereuses.
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:00

Arnaud, tu triches sur ton propre sujet, tu cites des trilogie et des séries Evil or Very Mad

N'empêche, j'aurais bien du mal à établir une telle liste ! Mais ils sont dans ton ordre de préférence ou c'est aléatoire ? Quitte à faire dans les séries, moi je mettrais peut-être la comédie humaine dans ma liste à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:17

Cololi a écrit:
Aline et Valcour ? Ah c'est bizarre j'ai entendu du mal dessus.

cette merveille, mais par qui donc?

Sinon de mon côté:
Roman:
1 L'Homme qui rit, Victor Hugo
2 Les Hauts de Hurlevent Emily Brontë
3 Les nouvelles et contes d'Edgar Allan Poe (hors de question que je choisisse un volume en particulier Mr.Red )
4 Les misérables, Victor Hugo
5 Salammbô, Gustave Flaubert
6 De Grandes Espérances, Charles Dickens
7 Le Château, Franz Kafka
8 Les mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar
9 Le Silmarillion, JRR Tolkien
10 Pompes Funèbres, Jean Genet

Poésie:

1 La fin de Satan, Hugo
2 La légende des siècles, Victor Hugo
3 Les orientales, Victor Hugo
4 La divine comédie, Dante
5 Le mariage du ciel et de l'enfer, William Blake
6 Poésie, Emily Brontë
7 Manfred, Lord Byron (et il faut que je lise Childe Harold et Don Juan)
8 Poésie, Mallarmé
9 Une saison en enfer, Rimbaud
10 Les chants de Maldoror

j'ajoute une liste Théâtre

1 Le roi Lear, Shakespeare
2 Richard III, Shakespeare
3 Hernani, Victor Hugo
4 Horace, Corneille
5 La cantatrice chauve, Ionesco
6 Le Balcon, Jean Genet
7 Phédre, Jean Racine
8 Edward II, Christopher Marlowe
9 Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
10 Cromwell, Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25146
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:21

Super ta liste!* thumleft




Dans la poésie j'oubliais le Paradis Perdu de Milton.
Ca c'est de l'épique! viking

@Abnegor:oui y a aussi un peu un ordre de préférence dans le classement. bounce



*A part Salammbô sponsorisé par Mister Freeze Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:26

Parsifal a écrit:
Cololi a écrit:
Aline et Valcour ? Ah c'est bizarre j'ai entendu du mal dessus.

cette merveille, mais par qui donc?

Sinon de mon côté:
...
9 Le Silmarillion, JRR Tolkien
...

Je ne suis donc pas le seul à en avoir gardé un bon souvenir coucou ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:31

Ah ouais quand même. Vous faites un peu dans le patrimonial grandiloquent européen, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:34

arnaud bellemontagne a écrit:
Super ta liste!* thumleft

...

*A part Salammbô sponsorisé par Mister Freeze Mr.Red

Ben ça tombe bien avec la vague de chaleur qui s'abbat sur la France les Mr Freeze risque d'être d'utilité publique Mr.Red


arnaud bellemontagne a écrit:
Dans la poésie j'oubliais le Paradis Perdu de Milton.
Ca c'est de l'épique! viking


Mon pére a eut la bonne idée d'en faire acquisition recemment, quand il l'auras lu je lui emprunterais!





Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:34

DavidLeMarrec a écrit:
Ah ouais quand même. Vous faites un peu dans le patrimonial grandiloquent européen, non ?

De mon côté c'est parfaitement assumés!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:41

Parsifal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah ouais quand même. Vous faites un peu dans le patrimonial grandiloquent européen, non ?

De mon côté c'est parfaitement assumés!

Pourquoi ne laisses tu pas plutôt s'épancher la snobitude de David ? cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:44

Si le alien est Vos 10 livres pour l'île déserte 2749678541 , qu'est ce qu'on devrait dire de toi dont le maitre à penser était le compositeur fétiche de Louis XIV siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:49

Parsifal a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Dans la poésie j'oubliais le Paradis Perdu de Milton.
Ca c'est de l'épique! viking
Mon pére a eut la bonne idée d'en faire acquisition recemment, quand il l'auras lu je lui emprunterais!

Attention tout de même, c'est de l'épique raffiné, pas à base de batailles de superlatifs et d'enfers grandiloquents.

(Cela dit, j'aime pas mal de choses dans vos listes, même si mes tropismes se situent clairement vers des legs moins ambitieux.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25146
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:53

C'est peut être la traduction de Chateaubriand qui joue. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:59

DavidLeMarrec a écrit:
Parsifal a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Dans la poésie j'oubliais le Paradis Perdu de Milton.
Ca c'est de l'épique! viking
Mon pére a eut la bonne idée d'en faire acquisition recemment, quand il l'auras lu je lui emprunterais!

Attention tout de même, c'est de l'épique raffiné, pas à base de batailles de superlatifs et d'enfers grandiloquents.


quand même je pense être capable de lire de l'épique plus subtile que le Waterloo des misérables ou l'enfer de Dante Laughing

Qu'aurait tu dit si j'avais rajouté l'Illiade dans ma liste hehe

Abnegor a écrit:
Parsifal a écrit:


Sinon de mon côté:
...
9 Le Silmarillion, JRR Tolkien
...

Je ne suis donc pas le seul à en avoir gardé un bon souvenir coucou  ?

Non seulement j'en ai gardé un trés bon souvenir mais en plus j'ai commencé par là parce qu'a 12 ans je trouvais le seigneur des anneaux trop compliqué Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:10

DavidLeMarrec a écrit:
Ah ouais quand même. Vous faites un peu dans le patrimonial grandiloquent européen, non ?

Oui ce sont surtout des classiques, ou au moins des livres cultes. Mais je serais curieux de voir ta liste (pas sûr que tu aimes cet exercice d'ailleurs, mais bon), je ne sais pas pourquoi mais je l'imagine remplie de minores du XVIIe et du XVIIIe siècle (et de scandinaves). Mr. Green


Edit : Arnaud, peux-tu corriger l'orthographe du sujet et remettre les accents stp ? Ça pique mes yeux si délicats, surtout quand il s'agit de littérature.

(oui, je suis bien relou aujourd'hui, je n'ai plus d'élèves à embêter alors il faut que je me défoule ailleurs ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:15

Anthony a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah ouais quand même. Vous faites un peu dans le patrimonial grandiloquent européen, non ?

Oui ce sont surtout des classiques, ou au moins des livres cultes. Mais je serais curieux de voir ta liste (pas sûr que tu aimes cet exercice d'ailleurs, mais bon), je ne sais pas pourquoi mais je l'imagine remplie de minores du XVIIe et du XVIIIe siècle (et de scandinaves). Mr. Green

Ah tu essayes de déduire ses goûts littéraires de ses goûts musicaux toi hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:22

Anthony a écrit:


(oui, je suis bien relou aujourd'hui, je n'ai plus d'élèves à embêter alors il faut que je me défoule ailleurs ^^)

nn mes pr qui y ce prant lotre kom si ls aksan saitai util
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:27

Cololi a écrit:
Anthony a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah ouais quand même. Vous faites un peu dans le patrimonial grandiloquent européen, non ?

Oui ce sont surtout des classiques, ou au moins des livres cultes. Mais je serais curieux de voir ta liste (pas sûr que tu aimes cet exercice d'ailleurs, mais bon), je ne sais pas pourquoi mais je l'imagine remplie de minores du XVIIe et du XVIIIe siècle (et de scandinaves). Mr. Green

Ah tu essayes de déduire ses goûts littéraires de ses goûts musicaux toi hehe

Oui. Smile Dans mon cas il se trouve que l'analogie, basée sur des critères de nationalités et d'époques, fonctionne plutôt bien (à deux exceptions près, de taille : les russes et les américains, que je lis beaucoup plus que je ne les écoute ! Mr. Green ).

Parsifal a écrit:
nn mes pr qui y ce prant lotre

C'est plus vrai que nature ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:28

Côté russe on te convertira ... comme nous sommes en train de le faire pour le baroque Twisted Evil

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25146
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:36

Anthony a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah ouais quand même. Vous faites un peu dans le patrimonial grandiloquent européen, non ?

Oui ce sont surtout des classiques, ou au moins des livres cultes. Mais je serais curieux de voir ta liste (pas sûr que tu aimes cet exercice d'ailleurs, mais bon), je ne sais pas pourquoi mais je l'imagine remplie de minores du XVIIe et du XVIIIe siècle (et de scandinaves). Mr. Green


Edit : Arnaud, peux-tu corriger l'orthographe du sujet et remettre les accents stp ? Ça pique mes yeux si délicats, surtout quand il s'agit de littérature.

(oui, je suis bien relou aujourd'hui, je n'ai plus d'élèves à embêter alors il faut que je me défoule ailleurs ^^)

Balourde ta liste au lieu de maugréer. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:49

arnaud bellemontagne a écrit:
Anthony a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah ouais quand même. Vous faites un peu dans le patrimonial grandiloquent européen, non ?

Oui ce sont surtout des classiques, ou au moins des livres cultes. Mais je serais curieux de voir ta liste (pas sûr que tu aimes cet exercice d'ailleurs, mais bon), je ne sais pas pourquoi mais je l'imagine remplie de minores du XVIIe et du XVIIIe siècle (et de scandinaves). Mr. Green


Edit : Arnaud, peux-tu corriger l'orthographe du sujet et remettre les accents stp ? Ça pique mes yeux si délicats, surtout quand il s'agit de littérature.

(oui, je suis bien relou aujourd'hui, je n'ai plus d'élèves à embêter alors il faut que je me défoule ailleurs ^^)

Balourde ta liste au lieu de maugréer. Mr. Green

C'est difficile, cette liste pourrait changer au gré de mes humeurs et de mes lectures. Je ne les classe pas et je me limite à un livre par auteur, sinon c'est impossible. Je me limite au roman, aussi (je vais réfléchir à une liste théâtre).

Proust, À la recherche du temps perdu (et ce n'est pas de la triche Mr. Green )
Mann, La Montagne magique
Faulkner, Le Bruit et la fureur
Dostoïevski, L'Idiot
Cervantès, Don Quichotte
Broch, Les Somnambules
Mishima, La Mer de la fertilité (même topo que pour Proust)
Goethe, Les Affinités électives
Stendhal, Le Rouge et le Noir
Hesse, Le Jeu des perles de verre --> découvert il y a quelques mois, c'est le dernier entrant en date. Un auteur que je ne goûte que très modérément d'habitude, mais là j'ai été bouleversé.


Mentions honorables : Woolf, Mrs Dalloway ; Flaubert, L'Education sentimentale ; Maupassant, Bel-ami ; Balzac, Illusions perdues ; Drieu la Rochelle, Gilles ; Roth, La Marche de Radetzky ; García Marquez, Cent ans de solitude ; Gottfried von Straßburg, Tristan
et plein d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 17:06

Anthony a écrit:
Oui ce sont surtout des classiques, ou au moins des livres cultes. Mais je serais curieux de voir ta liste (pas sûr que tu aimes cet exercice d'ailleurs, mais bon), je ne sais pas pourquoi mais je l'imagine remplie de minores du XVIIe et du XVIIIe siècle (et de scandinaves). Mr. Green

Non, pas vraiment (enfin, scandinaves, oui, un peu quand même), mais ce serait beaucoup moins orienté vers les monuments, même chez les grands auteurs.

En tout cas il n'y a pas de corrélation impérieuse entre mes goûts musicaux et littéraires.

(Mais effectivement, une liste de ce genre est tellement réductrice assez intime aussi, pas sûr que je m'y résolve.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 17:19

Parmi les bouquins qui m'ont marqué (une petite larme pour tous ceux que j'oublie) :

Alexandre Dumas - La trilogie des trois mousquetaire (j'adore !)
Jane Austen - Orgueil et préjugé
Marcel Proust - La recherche (je n'ai pas tout lu)
Fiodor Dostoïevski - Crime et châtiment
Mervyn Peake - Gormenghast
Alessandro Manzoni - Les fiancés
Franz Kafka - Le procès
Honoré de Balzac - La comédie humaine (idem que Proust)
Albert Camus - La peste
Maurice Druon - Les rois maudits

Pour ce qui est de la poésie, je n'ai toujours pas réussi à en lire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 17:43

DavidLeMarrec a écrit:

(Mais effectivement, une liste de ce genre est tellement réductrice assez intime aussi, pas sûr que je m'y résolve.)

C'est pour ça qu'il ne faut pas prendre ça pour autre chose qu'un état des lieux, à un instant t, de nos préférences. Je vois ce que tu veux dire sur le côté intime, mais ça peut aussi, tout simplement, être une liste de conseils. Nous qui savons que tu as en toutes choses un goût exquis pourrions ainsi y piocher quelques idées de lecture, a fortiori si ta liste contient des oeuvres un peu plus inattendues que les nôtres.


Dernière édition par Anthony le Lun 29 Juin 2015 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 17:49

Oh, c'est mal de flatter mon immodestie naturelle et mes prétentions de puissance, maintenant je suis tenté de le faire…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 18:49

Pas dans l'ordre ; des fois plutôt des auteurs (pour l'île déserte) que des livres en particulier.

1 Les cours au Bauhaus de Paul Klee
2 Point et ligne sur plan de Kandinsky
3 les écrits de Malévitch
4 Un manga de Yokoyama
5 L'intégral du Krazy Kat de George Herriman
6 Hylée II de Raoul Hausmann (ou un autre chose de lui)
7 Bébuquin de Carl Einstein
8 Au singe bleu du Dr Serner
9 le Poussin d'Oskar Batschmann
10 Les écrits de Xenakis.

(et en contrebande l'œuvre de Walter Benjamin et Fantômas de Souvestre et Allain).
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 20:47

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, c'est mal de flatter mon immodestie naturelle et mes prétentions de puissance, maintenant je suis tenté de le faire…

Eh bien je t'en prie, n'hésite pas !  Very Happy

D'autant que j'ai pu voir que tu avais déjà franchi le pas pour les moments de grâce dans la musique (et pour le coup, c'est assez intime puisqu'on est au plein coeur de la relation entre l'auditeur et l'oeuvre...).
Je suis prêt à parier que tu verses de grosses larmes en lisant Mademoiselle de Scudéry.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 20:55

Anthony a écrit:
D'autant que j'ai pu voir que tu avais déjà franchi le pas pour les moments de grâce dans la musique (et pour le coup, c'est assez intime puisqu'on est au plein coeur de la relation entre l'auditeur et l'oeuvre...).

Oui, c'est probablement quelque chose que je n'aurais pas osé il y a quelques années. Mes tempes blanchissantes grisonnantes vieillissantes m'ont apporté une assurance nouvelle, il faut croire.
Mais la liste que j'ai donnée pour l'autre est une liste de choses qui me venaient au hasard, pas un palmarès littéraire rigoureux…


Citation :
Je suis prêt à parier que tu verses de grosses larmes en lisant Mademoiselle de Scudéry.

Ah non, pas du tout, plutôt de gros rires gras en lisant Saint-Amant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:04

DavidLeMarrec a écrit:
Anthony a écrit:
D'autant que j'ai pu voir que tu avais déjà franchi le pas pour les moments de grâce dans la musique (et pour le coup, c'est assez intime puisqu'on est au plein coeur de la relation entre l'auditeur et l'oeuvre...).

Oui, c'est probablement quelque chose que je n'aurais pas osé il y a quelques années. Mes tempes blanchissantes grisonnantes vieillissantes m'ont apporté une assurance nouvelle, il faut croire.
Mais la liste que j'ai donnée pour l'autre est une liste de choses qui me venaient au hasard, pas un palmarès littéraire rigoureux…

tu sais malgré le côté liste de classique sanctifié, ma liste ça n'est pas non plus un palmares rigoureux, hormis Hugo qui m'est trés cher le reste varie souvent (il se trouve qu'en ce moment je lis beaucoup de classique)
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:19

Middlemarch (George Eliot)
La Princesse de Clèves (Mme de La Fayette)
Les Contre-Confessions (Mme d'Épinay)
Les Mystères de Lisbonne (Camilo Castelo Branco)
Chambre avec vue (Foster)
Notes de Chevet (Sei Shônagon)
Les Garennes de Watership Down (Richard Adams)
Et en trichant comme Arnaud :
l'ensemble de la collection "Le Cabinet des fées",
le cycle "Mapp et Lucia" de Benson
et "la saga des émigrants" de Wilhem Moberg.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:26

Évidemment, même en trichant, c'est une liste impossible à faire ... comment mettre de côté les Contes de Grimm, Mrs Dalloway, les Souvenirs de madame de Caylus, Clarissa de Richardson, Les Buddenbrook, Le Vent dans les saules, Suite française, Le Guépard et j'en passe ...
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:30

Francesco a écrit:

Les Mystères de Lisbonne (Camilo Castelo Branco)

tiens il ressemble a quoi ce roman, j'imagine que ça n'a pas la froide cérébralité du film?
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:33

J'ai été bouleversé par le film et la découverte du roman (finalement adapté parfois à la lettre si ce n'est à l'esprit) est passé par son adaptation. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:34

Francesco a écrit:
Évidemment, même en trichant, c'est une liste impossible à faire ... comment mettre de côté les Contes de Grimm, Mrs Dalloway, les Souvenirs de madame de Caylus, Clarissa de Richardson, Les Buddenbrook, Le Vent dans les saules et j'en passe ...

Oui je pense que tout le monde est d'accord là-dessus. Même en trichant et avec mes mentions honorables j'ai trouvé le moyen d'oublier certains de mes auteurs favoris comme Kafka, Musil, Dickens, Céline...
Mais à mon avis l'intérêt de ce genre de liste, comme je le disais à David, c'est de donner des idées de lecture aux autres membres. Par exemple en lisant la tienne ça m'a rappelé que j'aimerais découvrir E.M. Foster depuis un moment.
Par ailleurs, comme le disait je crois Xavier à propos des listes en musique, si on en fait régulièrement on voit apparaître une certaine cohérence ; il y a des titres et des auteurs qu'on n'oublie jamais de mentionner.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:35

Flute, il manque Villette aussi ... j'abandonne, c'est encore plus dur que pour les films et, Dieu soit loué, il n'y aucune chance qu'on me soumette à une torture pareille.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:36

Francesco a écrit:
J'ai été bouleversé par le film et la découverte du roman (finalement adapté parfois à la lettre si ce n'est à l'esprit) est passé par son adaptation. Mr. Green  

Ah mais j'ai absolument adoré le film de Raoul Ruiz!
mais c'est quand même assez froid et cérébral distancié quoi
et du coup par rapport a l'adaptation il faut s'attendre a quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:41

Le principe essentiel est rendu essentiellement différent par (comme je mets une phrase en spoiler ici ?) SPOILER : le regard porté sur tout le film grâce à sa fin. C'est un roman où l'on se noit (comme son adaptation d'ailleurs, mais plus littéralement). Le film finalement reprenait certains principes narratifs traditionnels (présents dans le texte) tout en les discutant (ce qui n'est pas le cas dans l'oeuvre de Camilo Castelo Branco : on n'est pas dans La Maitresse du lieutenant français).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25146
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:14

Anthony a écrit:

Par ailleurs, comme le disait je crois Xavier à propos des listes en musique, si on en fait régulièrement on voit apparaître une certaine cohérence ; il y a des titres et des auteurs qu'on n'oublie jamais de mentionner.

A ce propos ce serait bien de connaitre les 10 évangiles selon notre Père Fondateur Smile
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:22

Sans ordre particulier:

À l'est d'Eden (Steinbeck)
La Montagne magique (Mann)
Joseph et ses frères (Mann)
Les fils de la Médina (Mahfouz)
Le pont sur la Drina (Andric)
La forteresse (Selimovic)
Le Bruit et la fureur (Faulkner)
Lumière d'août (Faulkner)
Les Thibault (Martin du Gard)
Les Misérables (Hugo)
Le Loup des steppes (Hesse)
Demian (Hesse)
Forsyte Saga (Galsworthy).

Ça fait 13, mais 3 auteurs en ont deux, donc je pourrais n'en choisir qu'un, mais lequel ? Neutral

Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:55

Vous ne mettez que des livres d'adolescents? Very Happy

Sinon, voici ma liste hétéroclite:

Evgueni Evtouchenko: les Baies sauvages de Sibérie
Oriana Fallacci: Inchallah
Charles Palliser: Le Quinconce
Tout Nicolas Bouvier
Samuel Butler: Ainsi va toute chair
Truman Capote: De sang-froid
B.Traven: le cycle du caoba (la charrette, la révolte des pendus etc)
Timothy Findley: Pilgrim
Varlam Chalamov: les récits de la Kolyma
Michel Folco: la saga des épateurs de Racleterre (un loup est un loup, en avant comme avant...)


Revenir en haut Aller en bas
Elmore James
Mélomane du dimanche
Elmore James


Nombre de messages : 97
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2015

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:59

Une liste? Ben voyons! Choisir, c'est renoncer, tout ça... Vos 10 livres pour l'île déserte 2749678541

Pour la beauté de la langue, je dirais Racine et d'Aubigné. Et Céline. Deux livres qui m'ont émue: La Peau de Chagrin (Balzac) et René (Chateaubriand). Deux auteurs que j'admire: Hugo - pour les idées - et Flaubert, pour son style et sa clairvoyance. Dans deux jours, mon opinion sera sans doute mouvante. (à la question "quel est le plus grand écrivain de tous les temps?" posée sur mon lit de mort, je répondrai toutefois: Racine!)


Dernière édition par Elmore James le Sam 11 Juil 2015 - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 23:05

Math est encore plus méchante que moi. Neutral


André a écrit:
Le pont sur la Drina (Andric)

Pas lu celui-là : est-ce différent des autres Andrić ? (jusque là, l'un des auteurs serbes enfin, c'est compliqué que j'ai le moins aimés, alors qu'il y en a pas mal, considérant le peu de choses disponibles, qui m'ont impressionné)


Citation :
La forteresse (Selimovic)

Non plus. Ça ressemble à quoi ?


Citation :
Les Thibault (Martin du Gard)

Tiens, c'est rare de lire ça (et encore plus de l'admettre, j'ai l'impression).


Merci, ça donne des envies !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 23:12

math a écrit:
Vous ne mettez que des livres d'adolescents? Very Happy

DavidLeMarrec a écrit:
Math est encore plus méchante que moi.

Oui, elle est très serviable, venant à la rescousse des amateurs d'opéras privés de livrets, et puis, on ne s'y attend pas, et elle vous met un coup de poignard en plein coeur en dénigrant ce qui vous est le plus cher au monde (ou presque) !
Venant de toi (ou Mélo batman ) l'attaque eût été moins cruelle car plus prévisible.

(Cela dit, si elle songeait aux Hesse de la liste d'André, elle n'avait pas tout à fait tort... Mr. Green )

Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyLun 29 Juin 2015 - 23:26

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Les Thibault (Martin du Gard)

Tiens, c'est rare de lire ça (et encore plus de l'admettre, j'ai l'impression).

Tiens je ne l'ai pas cité mais j'aurais pu, j'ai beaucoup aimé cette lecture, mais ça n'en doute plus le prestige que ça a pu avoir a une époque et sans doute assez injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyMar 30 Juin 2015 - 0:22

arnaud bellemontagne a écrit:
Anthony a écrit:
 
Par ailleurs, comme le disait je crois Xavier à propos des listes en musique, si on en fait régulièrement on voit apparaître une certaine cohérence ; il y a des titres et des auteurs qu'on n'oublie jamais de mentionner.

A ce propos ce serait bien de connaitre les 10 évangiles selon notre Père Fondateur Smile

Mais je lis très très peu... la musique me prend presque tout mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyMar 30 Juin 2015 - 1:14

DavidLeMarrec a écrit:
Math est encore plus méchante que moi. Neutral


André a écrit:
Le pont sur la Drina (Andric)

Pas lu celui-là : est-ce différent des autres Andrić ?  (jusque là, l'un des auteurs serbes enfin, c'est compliqué que j'ai le moins aimés, alors qu'il y en a pas mal, considérant le peu de choses disponibles, qui m'ont impressionné)


Citation :
La forteresse (Selimovic)

Non plus. Ça ressemble à quoi ?


Citation :
Les Thibault (Martin du Gard)


Tiens, c'est rare de lire ça (et encore plus de l'admettre, j'ai l'impression).


Merci, ça donne des envies !

Un oubli majeur: Le Don paisible de Cholokhov.

La forteresse de Selimovic: un auteur bosniaque musulman. Une histoire qui se passe dans une la Bosnie ottomane vers le 18è siècle . Au-delà de la lourdeur du sujet il y a tout plein de touches d'introspection. Un très très beau roman. Je n'ai pas lu Le derviche et la mort, mais c'est sur ma courte liste d'achats prochains. Plusieurs tiennent Selimovic pour un plus grand auteur que Andric. Basé sur cette seule lecture (La forteresse) je ne saurais dire, mais c'est par trop différent. D'autant plus que j'ai lu les Andric en traduction anglaise.

J'aime beaucoup Andric. La Demoiselle de Sarajevo est un autre roman étonnant, mais par trop pessimiste, ça donne le cafard. Les Chroniques de Travnik sont aussi un excellent point d'entrée dans le monde d'Andric. Histoires savoureuses se déroulant dans un prison turque: La cour maudite.

J'ai lu Les Thibault plusieurs fois. C'est une grande saga. Je me demande pourquoi ce serait inavouable ? scratch


Dernière édition par André le Mar 30 Juin 2015 - 1:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyMar 30 Juin 2015 - 1:29

Liste sans ordre particulier :

Daphné du Maurier : Rebecca
Pearl Buck : Vent d'est vent d'ouest
Françoise Chandernagor : L'allée du roi
Gustave Flaubert : Madame Bovary
René Barjavel : La nuit des temps
Henri Troyat : La neige en deuil
Guy de Maupassant : Bel ami
Boris Vian : l'écume des jours
Jane Austen : Orgueil et préjugés
Antoine de Saint-Exupéry : Le petit Prince
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte EmptyMar 30 Juin 2015 - 3:05

Mon tour:

Un dictionnaire
Un livre sur la survie sur une ile déserte
Un do it yourself sur comment construire des trucs, genre un radeau
Un peu de divertissement pour me souvenir à quoi ressemble une femme
Un receuil de partie d'un grand champion, Alekhine
Livre d'histoire sur les civilisations et les sociétés modernes
Le Comte de Monte-Cristo (jamais lu)
Une bible
Understanding Power de Chomsky, jamais lu, dernier livre dont on m'a parlé je sais meme pas ce que c'est
Une bande dessiné quelconque, Spiderman


Dernière édition par ScareDe2 le Mar 30 Juin 2015 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos 10 livres pour l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos 10 livres pour l'île déserte
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte
» [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte
» Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?
» BACH - intégrales Brilliant et autres
» L'île déserte...améliorée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: