Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Vos 10 livres pour l'île déserte

Aller en bas 
+32
Emeryck
Mariefran
Eusèbe
@lm@viv@
Fuligo
Golisande
Resigned
tod
B&mol
Oriane
Mélomaniac
Mandros
Rav–phaël
lulu
néthou
ScareDe2
Hidraot
Xavier
Elmore James
math
A
Francesco
Le faiseur de reines
Pipus
Anthony
calbo
DavidLeMarrec
Parsifal
Abnegor
Chris3
Cololi
arnaud bellemontagne
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:44

calbo a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je pressens un jour prochain où nous aurons des gender studies jusque chez les hellénistes. Neutral  

J'en connais déjà une qui s'intéresse au sexe d'Athéna hehe

Et visiblement ce n'est pas la seule hehe . N'est ce pas sieur COLOLULLYste siffle ?

tutut Je n'aime pas trop les femmes guerrières ... je préfère la douceur !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:47

Ca c'est ce que tu dis hehe . Mais après tout, nous n'avons que ta parole siffle
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:49

DavidLeMarrec a écrit:
Je pressens déjà le jour funeste où nous aurons des gender studies jusque chez les hellénistes français. Neutral  

Voilà qui serait funeste, en effet! affraid Je n'ose imaginer ce que cela donnerait... Brrrr, j'en frissonne de terreur. pale
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 21:36

Anthony a écrit:
Si vous voulez rigoler un bon coup, je suis tombé par hasard sur cet article assez cocasse :


http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20150708.OBS2305/faut-il-arreter-de-lire-les-livres-ecrits-par-des-hommes-blancs.html


Ah, les fameuses cultural studies dans les universités américaines.  pété de rire

C'est assez drôle effectivement! hehe

on pourrait presque croire a une parodie

cela dit c'est très bien les cultural studies
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 22:59

Hihi oui ce qui est drôle - ou consternant, selon le point de vue qu'on adoptera -, c'est que ce poète anonyme (quel courage !) et la bonne femme se prennent vraiment au sérieux.  Laughing

C'était tellement con qu'en le lisant je me suis dit que je mettrais le lien ici, puisque ça rejoint un peu, mais sous une forme hyper caricaturale et tellement péremptoire qu'elle en devient absurde, certains questionnements soulevés par nos listes (lesquels n'étaient pas forcément idiots ou illégitimes).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 23:29

Non, mais, c'est justement ce genre (genre, ah ah!) d'articles qui discréditent complètement les cultural studies. Qu'on en vienne par la suite à un discours idéologique, je veux bien - du moment que la différence entre discours scientifique et discours idéologique soit véritablement marquée (ce qui n'est pas le cas ici) -, mais encore faudrait-il qu'il soit fondé sur des éléments intelligents ! L'idée, dans le fond, peut être intéressante, mais elle est construite et formulée tellement maladroitement que ça en devient totalement stupide. Qu'on incite à lire les littératures d'ailleurs, qu'on les rende davantage publiques pour qu'elles aient a minima une égalité théorique serait déjà une bonne croisade. Qu'on bourre le crâne des gens pour qu'ils le fassent - parce que s'ils ne le font pas, ils restent ancrés dans ce salaud de monde phallocratique, blanc, hétérosexuel et hétéronormé - me dérange nettement plus.

Et puis, un tel discours met en valeur les limites du concept des marginaux, cher aux cultural studies : on ne s'intéresse qu'aux structures (hommes blancs vs. hommes noirs, hispano etc. placez ici le discours raciste souhaité), sans s'intéresser aux auteurs pris individuellement. Non, vraiment, c'est stupide et sans intérêt.  

Bref, socio de pacotille. L'Histoire, c'est mieux. Cool


Dernière édition par Pison Futé le Lun 13 Juil 2015 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 23:47

Pison Futé a écrit:
Qu'on incite à lire les littératures d'ailleurs, qu'on les rende davantage publique pour qu'elles aient a minima une égalité théorique serait déjà une bonne croisade.

+ 1

Pison Futé a écrit:

Et puis, un tel discours met en valeur les limites du concept des marginaux, cher aux cultural studies : on ne s'intéresse qu'aux structures (hommes blancs vs. hommes noirs, hispano etc. placez le discours raciste que vous souhaitez ici), sans s'intéresser aux auteurs pris individuellement. Non, vraiment, c'est stupide et sans intérêt.  

Si l'on veut tout ramener a ces structures général oui, mais ça reste tout de même des outils interessant.
Mais là on n'est même plus dans les cultural studies ou  dans la sociologie on est dans la caricature vaguement inspiré des cultural studies. Après oui on a tendance a oublier les singularités et aussi finalement la dimension artistique a force de vouloir toujours ramener toutes les productions littéraires, picturale, cinématographique a de simples expressions des structures sociales et idéologiques a l’œuvre a une époque donné...

C'est le même probléme pour les gender studies qui en soit sont passionnante mais sont toujours plomber par le discours idéologique que l'on peut en tirer, le probléme étant que beaucoup de gens vont rarement au delà de cette façade et certains travaux dit scientifique n'aident pas vraiment (et là je parle de vécu Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2015 - 0:04

Oui, c'est clair qu'on se trouve ici, comme souvent à vrai dire, dans une caricature de ce que l'on peut trouver dans les cultural studies. Mais ça fait bien de faire style qu'on fait du cultural/gender (etc.)studies : on est branchouille, on est intello, on est légitime. Sauf que non, c'est d'un creux !... Qu'ils vomissent des papiers d'absurdités, ce ne serait pas gênant ; là où ça le devient, c'est que ça dénature tout ce qui touche les cultural studies et leur fait mauvaise presse. Neutral

Note en passant : je vois les gender studies (tout comme les ethnic minority studies auxquelles se rattacherait l'article) comme une déclinaison des cultural studies. Si bien que tous les défauts que l'on trouve aux cultural studies se répercutent aux autres "studies". Malheureusement.

Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2015 - 0:15

Oui tout cela relève plus ou moins de la même mouvance intellectuelle, et pour peu qu'on arrive a les aborder avec une certaine hauteur de vue c'est passionant! mais bon ce genre d'inepties n'aident pas c'est sur...

Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2015 - 0:18

Parsifal a écrit:
Oui tout cela relève plus ou moins de la même mouvance intellectuelle, et pour peu qu'on arrive a les aborder avec une certaine hauteur de vue c'est passionant! mais bon ce genre d'inepties n'aident pas c'est sur...


Nous sommes d'accord! mains

Bon, il faut dire que je prêche aussi pour ma paroisse... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2015 - 1:18

Pison Futé a écrit:
Qu'on incite à lire les littératures d'ailleurs, qu'on les rende davantage publiques pour qu'elles aient a minima une égalité théorique serait déjà une bonne croisade. Qu'on bourre le crâne des gens pour qu'ils le fassent - parce que s'ils ne le font pas, ils restent ancrés dans ce salaud de monde phallocratique, blanc, hétérosexuel et hétéronormé - me dérange nettement plus.

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 3641590030 Rien à ajouter.

Je ne connais que de très loin les cultural studies, mais j'ai toujours eu l'impression que c'était une version un peu bourrine (américaine, quoi  Mr. Green ) et surtout ultra-politisée, du structuralisme.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2015 - 1:35

C'est plus concret que le structuralisme quand même et puis c'est anglais a l'origine pas américain (Richard Hoggarth est plus ou moins le fondateur de la chose), c'est sur qu'il y a une certaine dimension politique  (plus ou moins marxiste) a l'origine mais tout de même ça a dépassé ce cadre aprés les américains ont récupérer la chose a travers le prisme de leur fascination pour le  bavardage creux avec plein de mots compliqués la "french theory" qui recouvre plus ou moins structuralisme et post-structuralisme. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2015 - 23:02

Mariefran a écrit:
Les livres que j'ai le plus relus sont sans doute mes préférés…

La Bâtarde, Violette Leduc...

Manuel de survie, peut-être... pour une île déserte?

------------------------------
voici la mienne

Tabucchi. Nocturne indien
Nabokov. Ada
Borges. Fictions
Auster. Cité de verre
Gracq. Un balcon en Forêt
Yourcenar. L’œuvre au noir
Césaire. Cahier d'un retour au pays natal
Cortàzar. Marelle
Perec. La vie mode d’emploi
Michaux. Ecuador
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 EmptyVen 17 Juil 2015 - 15:08

xoph a écrit:

Tabucchi. Nocturne indien
Nabokov. Ada
Borges. Fictions
Auster. Cité de verre
Gracq. Un balcon en Forêt
Yourcenar. L’œuvre au noir
Césaire. Cahier d'un retour au pays natal
Cortàzar. Marelle
Perec. La vie mode d’emploi
Michaux. Ecuador

Je n'ai presque rien lu dans cette liste, mais j'ai déjà pas mal entendu parler de chacun de ces livres. Très alléchant, merci Smile

Mon œuvre préférée de Nabokov est Speak, Memory (publiée sous le titre Autres rivages en français), son autobiographie. Ce serait sûrement l'un des 10 livres de mon île déserte.
Revenir en haut Aller en bas
Gkar
Mélomane averti
Gkar


Nombre de messages : 272
Localisation : nexussixotaku
Date d'inscription : 10/03/2012

Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 EmptyMar 10 Jan 2017 - 19:03

1. Les résidents de Maurice G. Dantec (pour notamment son tabula rasa)
2. Roland furieux de L'ariosto (pour le contraire)
3. L'Eve future de Villiers de l'Isle-Adam (pour la première skinjob)
4. Tout Shakespeare en tête duquel Le marchand de Venise
5. Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick
6. La pucelle d'Orléans de Schiller
7. Chevaux échappés de Mishima
8. Les poésies de Mallarmé
9. Les poésies de Shelley
10. Les démons de Dostoievski

j'en rajoute dix dans ma valise :

11. Nord de Céline (pour son apocalypse et son langage)
12. Antigone de Sophocle (pour l'idéal grec)
13. Faust de Goethe
14. La trilogie Underworld USA d'Ellroy (pour les apocalypses de ses personnages)
15. Don Quichotte de Cervantes (c'est très très drôle, très très touchant, très très beau)
16. Ainsi parlait Zarathustra de Nietzsche (le guide)
17. Villa Vortex de Dantec
18. De la nature de Lucrèce (ma bible)
19. L'iliade et l'odyssée d'Homère
20. Le mahabharata (anonyme)
Revenir en haut Aller en bas
http://nexussixotaku.tumblr.com
Contenu sponsorisé





Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 livres pour l'île déserte   Vos 10 livres pour l'île déserte - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos 10 livres pour l'île déserte
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte
» [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte
» Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?
» BACH - intégrales Brilliant et autres
» L'île déserte...améliorée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: