Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[GLYNEDEBOURNE 2015] L'enlèvement au sérail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: [GLYNEDEBOURNE 2015] L'enlèvement au sérail   Lun 20 Juil 2015 - 17:59

Une production qui joue la carte de l'opéra-bouffe et on rit fréquemment en effet.

Par contraste, les scènes relatant la condition d'esclave, particulièrement l'esclavage féminin, prennent un tour dramatique inattendu et plutôt saisissant.

Grâce à son jeu d'acteur, l'interprète du Pacha confère à son rôle parlé un ton romantique tout aussi bienvenu.

Bref une lecture moderne convaincante sans être conceptualisée à outrance, voire très peu et un quintette d'assez jeunes chanteurs timbrés et gracieux avec une préférence toute personnelle pour le ténor, particulièrement sonore et stylé.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi.
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: [GLYNEDEBOURNE 2015] L'enlèvement au sérail   Dim 26 Juil 2015 - 14:31

Entièrement d'accord !
La réussite de la production se trouve dans les contrastes entre les scènes qui se succèdent. Notamment le duo entre Konstanze et Selim à l'acte II est particulièrement réussi comme scène dramatique, c'était même plutôt éprouvant pour moi ! J'appelle ça duo car bien que Selim ne chante pas, il a une si forte présence sur scène qu'il se place au même niveau que Konstanze. (Pour préciser : Selim est Franck Saurel, Konstanze est Sally Matthews.)
Autre point positif (particulièrement important pour moi) : il n'y a pas d'éléments secondaires sur scène qui pourraient perturber l'attention du spectateur. De sorte qu'on se concentre mieux sur l'action.

Moi j'ai ma préférence pour Tobias Kehrer en Osmin. Razz
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [GLYNEDEBOURNE 2015] L'enlèvement au sérail   Lun 24 Aoû 2015 - 9:35

J'aime beaucoup cet opéra, j'ai donc regardé cette retransmission - j'y ai trouvé des bonheurs mélangés.

Le plus intéressant résidait dans la mise en scène : scénographie plaisante, agréable, sans apporter d'innovation - mais travail créatif sur les personnages - le librettiste s'est peu intéressé aux serviteurs : Blonde et Pedrillo - donc pas grand chose de ce coté, pas plus que du coté d'Osmin, toujours au bord de la caricature..
Par contre le Mc Vicar donne au personnage du Pacha - très bien incarné par Franck Saurel - un relief inhabituel, qui le place au centre de l'oeuvre - en comparaison Belmonte est un fat, un freluquet sans personnalité - on comprend qu'entre les deux, le cœur de Konstanze puisse balancer - et dans ces conditions le quatuor "de la jalousie" prend tout son relief - Belmonte est à la limite plus soucieux du quand dire-t-on que de la liberté de celle qu'il prétend aimer.

A l'exception notable de la Konstanze de Sally Matthews, j'ai trouvé le plateau vocal assez faible.
Belle direction d'orchestre de Ticciati, que je trouve toujours convaincant dans Mozart.

Montfort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [GLYNEDEBOURNE 2015] L'enlèvement au sérail   

[GLYNEDEBOURNE 2015] L'enlèvement au sérail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1