Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Présentation des membres

Aller en bas 
+154
morgane
Le Bacalier Vlan
Golisande
Tournesol
Plastic
Morloch
Puck
AntiGhost ~%
CharlAndreo
mosquito69
Joas
Antonio_Salieri
Panou
Erato
TehMetall
op.95
Aron Puzo
Edouard
Anaxagore
Numa
Prosopopus
douglas_quaid
Douglass
Boisguilbert
Kir75
albatros
shushu
Octavian
Spoutnik
mélahensourdine
Eusèbe
Glocktahr
xoph
Rubato
andika
acemil
brigitte
mkfly2626
AlexCorzoma
Roderick
Janus
Lt.Kijé
Lyak
wotan77100
Liema
Setsuka
Roupoil
TragicSymph
acantia
Lùthien
Bloups
Musica Enchiriadis
Namtar
Provencal
Cricri
tod
BLESL
Cybele
Coriolan
Waldemar31
Rapaz
laresifamilasol
Jerepain
Varseny
Screen
Petrus
Voyageur
FrisonideVerone
mimsk
ardel shaouk
Mordecai
JoueurDeLutte
Marleneange
JKristoph
Pipus
alaouet
Laocoon
Thelonious
srz
Bois
Karocenial
Sinbad
bAlexb
Pacific 231
Pison Futé
laloutre
thierry1960
darkmagus
voodoo
@lm@viv@
NZ1960
aurele
Appollonius Karter
francis1317
Lokman
Schneider
A
fomalhaut
Archibald
Guillaume Colnot
Ravélavélo
FrédéricL
fadosolrélamisi
Hunter16g
J'aime les fleurs
Gil Splash
Panko l'Apiculteur
luisa miller
Roquefort
Bergamask
Picrotal
B&mol
Petitver280
Musichien
Elmore James
Jaky
Vanaheim
Gatsu
Garbato
anaëlle
Rav–phaël
Betece
Abnegor
Mifasol
dochouse1995
DavidLeMarrec
Sabine Lestel
Nestor
Anthony
Parsifal
Cy ril
Läbip
marc_m
Cololi
Côme
awards
Benedictus
Oriane
Mélomaniac
m.gruber
Emeryck
Alifie
calbo
Анастасия231
Democrite
Jof
Chris3
Notale
Polyeucte
Xavier
lulu
arnaud bellemontagne
Fuligo
concerto
158 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
acantia
Néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 15 Avr 2017 - 15:03

Merci Luisa Miller et Emeryck ! Smile

TragicSymph a écrit:
Je rajoute aussi le Guide de la Musique Symphonique de François-René Tranchefort publié chez Fayard. Tu y trouveras des analyses pas trop techniques, ça pourrait te convenir. Il est très intéressant, j'y reviens assez régulièrement !
Merci pour cette référence je vais suivre tous vos conseils eheh Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 15 Avr 2017 - 19:44

TragicSymph a écrit:
   
Je rajoute aussi le Guide de la Musique Symphonique de François-René Tranchefort publié chez Fayard. Tu y trouveras des analyses pas trop techniques, ça pourrait te convenir. Il est très intéressant, j'y reviens assez régulièrement ! Very Happy

 J'abonde !
Un très bonne source, qui mériterait pourtant d'être rééditée, actualisée et augmentée.
... et la bienvenue à Acantia à qui je peux aussi conseiller Le Guide Illustré de la Musique Symphonique de Beethoven de Michel Lecompte chez Fayard aussi :
 Pleins de diagrammes colorés qui expliquent minute par minute ce que l'oreille d'un nul comme moi entend.
J'aurais adoré qu'ils traitent de la même manière d'autres grands symphonistes, mais Beethoven est le seul, heu heu Présentation des membres - Page 14 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
acantia
Néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 15 Avr 2017 - 20:41

Merci Tod ! J'irais me renseigner également sur cet ouvrage eheh merci pour la référence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 15 Avr 2017 - 20:46

tod a écrit:
TragicSymph a écrit:
   
Je rajoute aussi le Guide de la Musique Symphonique de François-René Tranchefort publié chez Fayard. Tu y trouveras des analyses pas trop techniques, ça pourrait te convenir. Il est très intéressant, j'y reviens assez régulièrement ! Very Happy

 J'abonde !
Un très bonne source, qui mériterait pourtant d'être rééditée, actualisée et augmentée.

Oui, et par les mêmes, le Guide de la musique de piano, celui de la mélodie et du lied, celui de la musique de chambre, de la musique sacrée...
Les analyses sont plus ou moins longues selon les oeuvres, mais toujours accessibles en effet. (au pire, il peut y avoir 2-3 mots un peu techniques, mais ça n'empêche pas l'ensemble d'être utile à tout un chacun)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 22 Avr 2017 - 20:40

Bonsoir à tous,

Mélomane à temps partiel ayant repris depuis peu l'écoute un peu sérieuse de musique classique (cf plus bas), je suis tombé sur ce forum lors de mes pérégrinations dans la jungle des quatuors de Haydn, et après y avoir navigué quelque temps en anonyme (non, non, je n'ai pas tout lu, loin de là !), j'ai fini par franchir le pas de l'inscription après avoir constaté la présence d'un sujet consacré à Ketelbey sur le forum.

Je m'appelle Guillaume (mais beaucoup de gens m'appellent par le surnom qui me sert aussi de pseudo), j'ai une vague formation musicale qui commence à dater un peu (j'ai fait du violoncelle dans ma jeunesse), et j'ai vraiment découvert la musique classique relativement tard (je devais avoir à peu près 16 ans), en ai exploré les grandes oeuvres de façon assez boulimique pendant quelques années avant de faire une coupure prolongée (gamins, boulot, déménagement qui a fait que j'ai déserté les salles de concert, voilà en gros les mauvais prétextes). Comme je le disais en début de message, je m'y remets un peu plus sérieusement depuis peu. J'ai une culture musicale très restreinte par rapport à certains des éminents membres de ce forum, et je suis une quiche absolue concernant les interprétations (pour donner une idée, le semblant de discothèque que j'ai chez moi oscille entre les interprétations datées voire obsolètes et les morceaux d'intégrales à bas prix datant d'avant que Brilliant ne remette la chose au gout du jour, et souvent de qualité douteuse), je recherche avant tout ici des pistes pour élargir mes horizons musicaux, sachant que ma période préférée s'étend en gros de Schubert à Shostakovitch (disons que je suis relativement peu intéressé par tout ce qui est musique ancienne, et pas encore assez familiarisé avec tout ce qui est atonal et/ou moderne, même si ça fait justement partie de ce que j'aimerais arriver à découvrir). J'ai une prédilection pour la musique symphonique (Mahler en tête) et une certaine difficulté avec la voix de façon générale (ça ne m'empêche quand même pas d'écouter régulièrement de l'opéra, mais faut pas non plus me mettre du bel canto dans les oreilles).

Sinon, à part la musique classique, mes centres d'intérêt sont les maths (c'est un peu mon boulot aussi) et le bridge (oui, le jeu de carte de mémères anglaises, je suis pourtant moi-même loin d'être une mémère, et pas le moins du monde anglais). Ah et puis j'aime raconter ma vie (mais ça vous le comprendrez vite).

Guillaume/Roupoil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 22 Avr 2017 - 20:48

Bienvenue à toi, Roupoil,
Nous avons commencé à écouter de la musique classique vers le même âge, 16 ans.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 22 Avr 2017 - 21:28

Bienvenue Roupoil mains
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 22 Avr 2017 - 22:17

Bienvenue !  mains
Revenir en haut Aller en bas
Setsuka
Néophyte
Setsuka


Nombre de messages : 1
Age : 32
Date d'inscription : 04/05/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 20:08

Bonjour à tous !

Je me présente : Setsuka, 26 ans et petite Belge^^

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours bien aimé la musique classique. Mais je dois vous avouer que je ne connais que les grands noms : Mozart, Bach, Beethoven, Schubert, Chopin, Vivaldi et Tchaïkovski que j'affectionne tout particulièrement.
J'en oublie certainement beaucoup d'autres, mais c'est justement en cherchant des infos sur le net que je suis tombée sur ce forum. Et je me suis dit que m'inscrire serait une bonne occasion de perfectionner mes connaissances sur la musique classique, les instruments utilisés et découvrir d'autres compositeurs.

Mais je peux déjà vous dire que je suis très période romantique. Elle m'a toujours fascinée, et pas seulement en musique : la littérature et la peinture romantiques me parlent énormément. Bien plus que toutes les autres périodes réunies. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les autres !

En dehors de la musique classique, j'écoute aussi beaucoup de bandes originales de films, de jeux vidéos et de compositeurs qu'on trouvé essentiellement sur le net.

Bien entendu, j'ai d'autres passions : la lecture, l'écriture et les longues promenades.

Voilà pour ma petite présentation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 20:18

Bienvenue !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 23:02

Bienvenue Setsuka mains
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 3:46

Bienvenue Setsuka !
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Liema
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 20:19

Bonjour !
Ça fait plusieurs années que je connais ce forum en tant que visiteur. A l'époque je découvrais la musique classique et ce forum m'a énormément aidé dans mes recherches. J'ai pu découvrir des musiques que je n'aurais sans doute jamais pu découvrir.
Donc je tiens à remercier les membres qui font un sacré beau travail.

Au niveau de mes goûts musicaux, je me situe plus vers Debussy, Koechlin, Sibelius, divers musiques baroques, musiques minimalistes. (J'ai jamais pu découvrir une musique de la période classique qui me plaisait).

Je m'essaye aussi à la composition. Mais en ce moment j'ai besoin de découvrir de nouvelles musiques pour enrichir mon inspiration.

A bientôt !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 21:52

Setsuka, Liema, bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 22:03

Bienvenue à vous !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 22:09

Bienvenue Liema mains
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 23:50

Liema a écrit:

Au niveau de mes goûts musicaux, je me situe plus vers Debussy, Koechlin, Sibelius


Y'a–t–il plus belle phrase que celle–là Wink ? Bienvenu  kiss  coucou !

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyVen 26 Mai 2017 - 7:51

Rav-phaël a écrit:
Liema a écrit:

Au niveau de mes goûts musicaux, je me situe plus vers Debussy, Koechlin, Sibelius


Y'a–t–il plus belle phrase que celle–là Wink ? Bienvenu  kiss  coucou !


Surtout si on rajoute "diverses musiques baroques", que tu as volontairement supprimé Mr. Green (en ils sont nombreux les compositeurs baroques à enterrer Sibelius !)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyVen 26 Mai 2017 - 10:33

J'ai hésité à le laisser (ce petit bout de phrase), effectivement je suis d'accord... et puis finalement non Mr. Green  siffle . Mais oui, je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
wotan77100
Mélomane du dimanche
wotan77100


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonjour   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 20 Juin 2017 - 16:30

Bonjour , j ' ai quarante ans et je redécouvre ma discothèque , je redécouvre mes Miles Davis , mes Bach , mes Wagner ( le ring selon Karajan ... le Tannhauser de Solti ... ) , je vais me mettre à Verdi . Je suis dans l ' informatique , j ' aime aussi le cinéma et la lecture
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 20 Juin 2017 - 16:56

Bonjour et bienvenue mains
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Lyak
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/06/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyLun 26 Juin 2017 - 23:27

Bonjour,

Je suis actuellement en cursus chant lyrique, direction de chœur, harmonie, analyse et FM.
Je commence à travailler en parallèle dans des écoles de musique comme prof de chant, de FM et chef de chœur, et j'ai la chance de chanter comme choriste sur de grosses productions mais aussi dans des chœurs de chambre.

Je ne saurais pas tellement dire mes compositeurs préférés, je trouve que chaque époque apporte quelque chose. Une chose de sûre, j'ai beaucoup de difficulté avec la musique atonale... J'ai beau la retourner dans tous les sens, cette passivité me rend dingue.

Au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 27 Juin 2017 - 11:11

Bienvenue mains
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 18:32

Bonjour à tous,

J'ai 19 ans et je viens de valider ma seconde année de licence de musicologie. Parallèlement, je suis un cursus musical classique (piano) et jazz/musique actuelle (guitare et batterie) au conservatoire de Perpignan. Je suis ouvert à tous les styles de musiques (notamment le math rock, le rock progressif et le métal progressif) et m’intéresse à la musique classique depuis seulement 2 ans...mais c'est devenue pour moi une vraie boulimie et je passe de longues heures à me forger une culture musicale digne de ce nom.
J'ai déjà beaucoup parcouru ce forum sur lequel j'ai entre autre découvert des compositeurs que j'adore comme Mossolov, Roslavet et Dutilleux.
Par dessus tout, ma passion est de composer, et cela fait peu de temps ( environ 1 ans) que j'ai commencé à composer de la musique "classique",principalement pour orchestre.

Je crois que j'en ai assez dit pour aujourd'hui Mr. Green


Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 19:15

Lt.Kijé a écrit:
Mossolov, Roslavet et Dutilleux.

En voilà un qui sait parler au chef hehe

Bienvenue !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyVen 11 Aoû 2017 - 10:28

Lt.Kijé a écrit:
Je suis ouvert à tous les styles de musiques (notamment le math rock, le rock progressif et le métal progressif)  

Il sait aussi me parler. Cool


Bienvenue! Smile
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 12 Aoû 2017 - 21:08

Cololi a écrit:
Lt.Kijé a écrit:
Mossolov, Roslavet et Dutilleux.

En voilà un qui sait parler au chef hehe

Bienvenue !

Ca va la bedo Col ? hehe . Ce qui est terrible avec toi c'est que je ne peux pas partir 4 jours sans que tu fasses des bêtises Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Janus
Néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Le fauteuil, au coin du feu, à lire.
Date d'inscription : 15/08/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 4:18

Bonjour à tous,

j'aime lire, écouter de la musique et me cultiver en général.  study
J'ai également une famille assez nombreuse à élever dont les membres sont assez jeunes (je donne encore le biberon !) et me piquent tout mon pognon (et c'est pas fini !).  Présentation des membres - Page 14 664254464
Alors, souvent, le soir, quand j'ai un moment de libre, j'essaie de me rappeler que j'ai un cerveau calimero  et je jouis de la beauté de l'art.  Présentation des membres - Page 14 3641590030
Par ailleurs, je suis un calamophile averti, ou plutôt, un calamopathe (et c'est un terrible fléau pour le portefeuille). pendu

Pour la musique, je ne suis pas difficile, tant que c'est bon, tout passe : de Monteverdi à Stockhausen. Le jazz également et le rock digne de ce nom (Zappa !), rock progressif aussi (Soft Machine !), etc. afro

Je vous remercie de votre accueil. mains Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 9:04

Bienvenu ! Tu es bien tombé, il y a de belles plumes ici.
Revenir en haut Aller en bas
Janus
Néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Le fauteuil, au coin du feu, à lire.
Date d'inscription : 15/08/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 0:35

Merci, Roderick. Wink

Oui, j'ai vu qu'il y avait des bretteurs vigoureux par ici. Je me réjouis d'avance de les voir s'étriper. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 10:46

Janus a écrit:
Le jazz également et le rock digne de ce nom (Zappa !), rock progressif aussi (Soft Machine !), etc. afro


Je pense qu'on va bien s'entendre. mains

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma


Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 4:26

Bonjour ! Je me présente. J'ai 26 ans. Etudiant en lettres, après un parcours chaotique, je redécouvre la musique classique. Derniers coups de cœur : Rimsky-Korsakov, Buxtehude, Takemitsu, Moussorgsky, Satie, Stravinsky (Le Rossignol, cette merveille) ou Villa-Lobos. J'aime beaucoup la bossa nova, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mkfly2626
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2016

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Petit nouveau   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 19 Aoû 2017 - 12:21

Bonjour,

Je m'appelle Ben et je suis nouveau sur ce site riche en informations.

Au plaisir de vous lire:)
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/08/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: nouvelle ici   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:45

Bonjour,

Je m'appelle Brigitte et je pratique la musique classique depuis ... un certain nombres d'années Mr.Red

J'ai commencé par le piano pendant 7 ou 8 ans avec un prof et puis comme j'ai déménagé au Canada, j'ai un peu laissé tomber, surtout que j'avais découvert le chant classique qui me prenait beaucoup de temps. Donc je fais du chant, comme soprano léger. J'ai chanté dans plusieurs choeurs semi-pro et amateurs, en Belgique et à Montréal. Je suis toujours des cours avec un prof.  Pour le moment pour être honnête je suis à la recherche d'un nouveau groupe vocal, vu que le répertoire du choeur dans lequel je chantais ne me convenais plus (trop contemporain) mais disons que ma région n'est pas la plus géniale qui soit sur ce point, donc ça traine. Peut-être en septembre, je suis sur une piste, mais c'est pas sûr. Je dois les entendre et eux doivent m'entendre!

J'ai aussi commencé le violon il y a environ 18 mois. J'aime beaucoup même si c'est vraiment un instrument difficile! Au moins j'ai l'avantage d'avoir fait beaucoup de chant et donc d'avoir un oreille déjà développée, ce qui aide incroyablement!

Voilà, je suis musicalement un peu isolée et donc j'espère beaucoup pouvoir trouver des sujets de discussion ici.

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma


Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:47

Bienvenue, Brigitte ! cheers

Un répertoire particulier ? En tout cas, beau parcours, très intéressant. J'espère qu'on aura l'occasion de souvent discuter.

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:03

Bienvenue à tous les nouveaux inscrits de l'été!
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/08/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:09

Je suis particulièrement accro à la musique baroque. J'ai chanté par exemple pendant 2 ans dans un choeur Bach (et famille parfois). On chantaient 2 cantates un dimanche matin par mois (parfois il n'y a que le choral final pour le choeur, donc c'est faisable). J'ai aussi chanté dans des choeurs de chambre et petits ensembles auxquels la musique baroque se prête super bien, la musique renaissance aussi. J'ai fait du répertoire plus récent aussi de Mozart à Britten en passant par Tchaïkovsky par exemple (chanter un russe est un challenge intéressant  What the fuck ?!? ). J'aime vraiment bien aussi mais ça ne me parle pas de la même façon.
Et puis donc un peu de musique contemporaine, voire très contemporaine (du genre avec le compositeur dans la salle) ... là il y a vraiment à boire et à manger Confused Ma théorie est que le filtre temps n'a pas encore jouer et qu'il y a beaucoup d'oeuvre qui seront juste oubliées (ça n'engage que moi bien sûr). On a pu écouter aux Proms cette année 2 oeuvres super contemporaines que j'ai vraiment adorées! D'où ma théorie.

Mon intérêt pour la musique ancienne et baroque explique sans doute pourquoi le piano est un peu oublié pour le moment. C'est vraiment un instrument plus tardif et je n'aime pas trop les versions de musique ancienne au piano. Le violon par contre marche très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:14

brigitte a écrit:
Je suis particulièrement accro à la musique baroque. J'ai chanté par exemple pendant 2 ans dans un choeur Bach (et famille parfois). On chantaient 2 cantates un dimanche matin par mois (parfois il n'y a que le choral final pour le choeur, donc c'est faisable). J'ai aussi chanté dans des choeurs de chambre et petits ensembles auxquels la musique baroque se prête super bien, la musique renaissance aussi. J'ai fait du répertoire plus récent aussi de Mozart à Britten en passant par Tchaïkovsky par exemple (chanter un russe est un challenge intéressant  What the fuck ?!? ). J'aime vraiment bien aussi mais ça ne me parle pas de la même façon.
Et puis donc un peu de musique contemporaine, voire très contemporaine (du genre avec le compositeur dans la salle) ... là il y a vraiment à boire et à manger Confused Ma théorie est que le filtre temps n'a pas encore jouer et qu'il y a beaucoup d'oeuvre qui seront juste oubliées (ça n'engage que moi bien sûr). On a pu écouter aux Proms cette année 2 oeuvres super contemporaines que j'ai vraiment adorées! D'où ma théorie.

Mon intérêt pour la musique ancienne et baroque explique sans doute pourquoi le piano est un peu oublié pour le moment. C'est vraiment un instrument plus tardif et je n'aime pas trop les versions de musique ancienne au piano. Le violon par contre marche très bien!

Ce n'est sûrement pas le seul facteur, mais c'est sûr qu'il joue !

Un Nietzsche, un Flaubert ou un Gracq ont vendu certains de leurs livres à quelques centaines d'exemplaires. Il a donc fallu du temps pour qu'ils deviennent les célébrités que l'on sait. Et certains vendaient aux mêmes époques centaines de fois plus ... et sont tombés dans l'oubli.
Je crois que c'est valable aussi pour la musique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:20

brigitte a écrit:


Mon intérêt pour la musique ancienne et baroque explique sans doute pourquoi le piano est un peu oublié pour le moment. C'est vraiment un instrument plus tardif et je n'aime pas trop les versions de musique ancienne au piano. Le violon par contre marche très bien!


La musicologie prouve, en tout cas mon professeur spécialisée dans la musique baroque a su me faire une démonstration des plus convaincantes, notamment en ce qui concerne l'oeuvre de Beethoven (là c'est même plus que justifié étant donné le lien étroit qui a uni le travail de composition des sonates avec la nature de l'instrument, et Beethoven avec et ses différents facteurs !), toute l'importance d'oublier le piano moderne pour jouer ces pièces faites pour le pianoforte ou le clavecin. Autant, entre un hautbois moderne ou un hautbois ancien, le problème me choque moins, autant entre un piano moderne et un pianoforte il faut admettre que ce sont deux instruments absolument différents et qu'on ne peut (je pense) plus confondre.

Ceci dit, soit la bienvenue parmi nous  kiss !


Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma


Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:24

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a une institutionnalisation. Si des auteurs de tragédie du XVIIème siècle, on n'a retenu que Racine et Corneille, ça ne veut pas dire que le reste est mauvais. C'est juste pas diffusé, pas institutionnalisé. Certains auteurs seront à nouveau redécouverts.
Prenez les Mémoires de Marguerite de Valois. Ce n'est pas aussi sexy que Les Essais de Montaigne, ça n'arrive pas à leur hauteur, mais c'est bon. Au XIXème siècle, c'était même très lu, je crois.

En musique, on est en train de redécouvrir la musique de Czerny. Ca se dégonflera peut-être à nouveau, puis ça se regonflera.
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/08/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 8:58

Tout a fait d'accord. "Ma théorie" est un peu trop simpliste, parce qu'il y a de bonnes choses qui passent à la trappe du temps sans bonnes raisons, ou juste parce que ce n'est pas reconnu par "les paires", mais dans les grandes lignes il y a quand même un écrémage intéressant avec les années.

Je suis très curieuse de voir ce qui restera de notre époque dans 1 ou 2 siècles ... mais malheureusement je ne serai pas là pour l'entendre Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 11:39

(Bienvenue Brigitte !)

C'est vrai qu'entre la diversité extrêmes des esthétiques (difficile d'être séduit par toutes) et le fait que, dans les créations, on subisse aussi bien les nanars qui ne passeront pas le lendemain que les futurs standards n'aide pas à se représenter ce qui est important ou pas.

(En ce qui me concerne, je crois aussi qu'il y a des raisons quantifiables qui font que ces musiques auront probablement plus de peine que celles du XIXe à s'imposer auprès d'un large public, même chez celui du classique. Ne serait-ce que la complexité : Schönberg n'est toujours pas familier à la plupart des auditeurs de classique, en réalité… Alors Ferneyhough…)

Bon, après, Wagner a bien fait sa place, alors tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 11:41

AlexCorzoma a écrit:
En musique, on est en train de redécouvrir la musique de Czerny. Ca se dégonflera peut-être à nouveau, puis ça se regonflera.

J'aimerais assez qu'il y ait de quoi se dégonfler : autant le disque documente vraiment bien Czerny ces vingt dernières années, autant le concert et le nombre d'auditeurs, on est loin d'un engouement comme il y a pu en avoir pour les opéras de Vivaldi, les symphonies de Mahler ou même l'imposition progressive au répertoire de Sibelius, voire Nielsen.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
acemil
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres    Présentation des membres - Page 14 EmptyDim 3 Sep 2017 - 0:15

Bonjour, je suis Anthony 36 ans, e-musicien depuis 3 ans, j'ai toujours eus peu de temps à me consacrer à un hobby surtout à cause du travail, même maintenant alors que je ne travaille pas, je ne consacre pas tout mon temps à la musique, mais aussi au sport et au bien être en général.

Je suis très ouvert et toujours prêt à partager sur différent sujet comme la musique ou autre comme le cinéma, la science, les voyage ,le bricolage ,la cuisine, les astuces etc...

J'avoue avoir de moins en moins envie de passer du temps devant un ordi, pour apprécier les merveilles de dame nature.

J’espère que vous êtes nombreux sur ce forum.

A bientôt je l'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyDim 3 Sep 2017 - 9:04

Adieu coucou

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Anthony   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 8:47

Bonjour, moi c'est Anthony, j'ai 27 ans, je suis juriste de formation et je suis un gros mordu de musique classique depuis que j'ai vu le film Amadeus au cinéma en 2002 il me semble lorsqu'il était ressorti sur grand écran en version longue.
Après cela, j'ai commencé à prendre des cours de piano après avoir été initié par le père d'un ami qui m'avait appris la lettre à Elise. J'aime surtout jouer les sonates de Beethoven, j'ai dans mon répertoire entre autre la sonate Pathétique, la clair de Lune et la tempête. J'aime aussi beaucoup Mozart dont j'ai appris entre autre la sonate facile. Lors de mon épreuve de musique du bac, j'avais toutefois joué la pathétique. Je rêve de jouer les partitas et les suites anglaises de Bach mais c'est bigrement difficile. J'étudie aussi le clavier bien tempéré mais c'est long. Ce recueil recèle des merveilles et pendant une longue période de ma vie, il ne se passait pas une journée sans que je n'en écoute au moins un prélude et fugue.

Depuis quelques années, je me suis également mis à aller aux concerts, à l'opéra. Ce n'était pas un réflexe chez moi mais au vu des tarifs jeunes, cela aurait été dommage de ne pas le faire. Cette saison je me suis abonné à l’orchestre de Paris et à la maison de la radio. Lors de la saison 2015/2016 je m'étais abonné à l'opéra de Paris et à la Philharmonie. En parlant de cette nouvelle salle, mon intérêt pour les salles de concerts est vraiment né avec cette philharmonie bien que j'ai fait un concert à Pleyel avant le déménagement, histoire de vivre un dernier moment la bas.

Sinon, je suis devenu un auditeur régulier de France Musique dont j'ai participé à une émission, la fameuse tribune des critiques de disques et enfin je tiens un blog sur ma vie culturelle qui est mentionné sur mon profil. J'y parle aussi de cinéma, de théâtre. Je suis très heureux d'être ici, de discuter avec vous, de partager et de profiter de votre érudition.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 8:59

mains Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyVen 15 Sep 2017 - 0:43

andika a écrit:
J'étudie aussi le clavier bien tempéré mais c'est long. Ce recueil recèle des merveilles et pendant une longue période de ma vie, il ne se passait pas une journée sans que je n'en écoute au moins un prélude et fugue.
cheers
Tu es (presque) comme Pablo Casals !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyVen 15 Sep 2017 - 10:00

xoph a écrit:
andika a écrit:
J'étudie aussi le clavier bien tempéré mais c'est long. Ce recueil recèle des merveilles et pendant une longue période de ma vie, il ne se passait pas une journée sans que je n'en écoute au moins un prélude et fugue.
cheers
Tu es (presque) comme Pablo Casals !
Spoiler:

Il me semble que Schumann et Chopin s'exerçaient quotidiennement sur le clavier bien tempéré qu'on appelle également ancien testament du clavier, les sonates de Beethoven étant le nouveau testament. Je me contentais de les écouter. Je suis certain qu'entre 2014 et 2015, je n'ai pas vécu un jour sans en écouter Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyVen 15 Sep 2017 - 11:14

Bienvenue Anthony. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des membres
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: