Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
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 Présentation des membres

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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 3 Oct 2017 - 14:58

Octavian a écrit:
Le Barbier avec d'Oustrac et la mise en scène de Pelly, c'est sûr que s'il ne faut en garder qu'un cette saison, c'est a priori celui-là.  Surprised

Ah!!! j'étais resté sur d'Oustrac/Tablot... mais en plus il y a Palazzi!! Very Happy
Mais oui, celui-là devrait être bon...

Citation :
La Chartreuse de Parme, c'était... un peu déstabilisant, mais plutôt un bon souvenir au bout du compte. Je n'avais pas récidivé avec Les Caprices de Marianne l'année suivante, néanmoins. Dans le répertoire français (mais pas vraiment une rareté pour le coup), j'avais vraiment passé une très bonne soirée avec Lakmé il y a quelques mois.

J'avais été fasciné par certaines scènes, moins par d'autres... mais globalement assez séduit par la Chartreuse.
Pour Lakmé ayant déjà vu mise en scène et chanteuse à Paris... je n'avais pas fait l'effort (un peu comme pour Hamlet vu à Avignon).
Par contre, L'Aiglon... mazette!!! sunny sunny

Citation :
Quand tu évoques la rareté française de l'année, tu penses à La Favorite ou à Hérodiade? (Ceci dit, dans le second cas : est-ce que ce sera bien la version française ? le découpage en actes annoncé dans le programme est celui de la version italienne... et je ne fais que modérément confiance aux rédacteurs pour être rigoureux sur les titres en V.O. ou VF... Confused ). Comme dit plus haut, j'ai eu moyen cette année d'avoir des places à un tarif avantageux, ce qui encourage à être un peu aventureux. Bon pas au point non plus de m'infliger La Favorite, faut pas déconner, mais je tenterai le Massenet.
Hérodiade, La Favorite étant remontée depuis quelques années régulièrement je trouve.
Et vu les deux chanteuses pour Salomé et Hérodiade, je passe mon tour! Mr.Red

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albatros
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 3 Oct 2017 - 15:51

Bonjour à toutes, et tous
Je parcours ce forum depuis plusieurs semaines, à rechercher d'autres sources et conseils, pour renouveler en fichiers dématérialisés une masse de CDs classiques devenue par trop encombrante.
Je vous adresse tous mes remerciements  Very Happy , pour de nombreuses découvertes devenues essentielles dans mon quotidien mélomane (comme Maria Grinberg ou Elisso Wirssaladze, ou la musique de chambre de Brahms).
Parfois, quelques commentaires m'ont encouragé à découvrir d'autres paysages (comme les quatuors de Beethoven), au voisinage desquels je ne souhaitais m'attarder ; je savais bien, pourtant, que certaines oeuvres supposent un apprentissage ; ma découverte de mon cher Tristan avait été à ce prix...
Il en procède pour moi de la seule écoute ; j'aimais mon piano comme mon violoncelle - mais point le solfège ; ils m'ont tués...

Un grand merci donc pour toute introduction !
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Cololi
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 3 Oct 2017 - 17:56

Octavian a écrit:
Malheureusement, même passer quelques années à étudier de près les Lumières ne garantit pas toujours un comportement rationnel dans les moments de crise. Embarassed silent

Si le principe premier de l'action humaine était la raison, je crois que nous serions au courant hehe


DavidLeMarrec a écrit:
Oui, il ne faut pas négliger qu'il y avait aussi ScareDe2 et Poulet sur le forum à ce moment-là. Mr. Green

Bah c'était bien quand il y avait Poulet, au moins on s'amusait bien Sad

Citation :
mais c'est bien de tenter d'écrire et de produire de nouveaux  opéras qui ne soient pas des histoires de pédophiles carinthiens joués par des hologrammes cernés par de la musique acousmatique ouverte.

Je (sur)kiffe Laughing

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Fuligo
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 3 Oct 2017 - 18:20

Bon retour Octavian cheers
Je suis d'autant plus contente de te revoir ici que j'ai disparu aussi de ce forum des années pour des raisons étrangement similaires (plus trop de goût pour la musique suite a dépression, problème avec mon doctorat et réorientation professionnelle). Ça fait du coup très plaisir de voir quelqu'un d'autre qui a aussi remonté la pente et se remet a la musique Very Happy
A posteriori, on se rend compte comme ça a du aller mal pour en arriver a ne plus avoir envie de musique...


@albatros: Bienvenue! Very Happy
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lulu
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 3 Oct 2017 - 22:05

Bienvenue chez toi Octavian ! Very Happy
Comme Benedictus, j’ai souvent croisé tes messages (et on n’était pas toujours très gentil avec toi Mr. Green), ça fait plaisir de voir revivre un nom. Et impatient aussi de te lire sur Cerha ! (bien que les index ne soient pas à jour, je confirme qu’il n’y a pas déjà de sujet ouvert sur lui)
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 3 Oct 2017 - 22:31

En revanche, nous avons un peu causé de Cerha dans le fil «Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?» (enfin... en gros, lucien a dit des choses intéressantes et moi «j'aime beaucoup la musique de Cerha», pour résumer...)
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Octavian
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 3 Oct 2017 - 23:31

lucien a écrit:
(et on n’était pas toujours très gentil avec toi Mr. Green)

Maiiiis... j'ai même pas encore recommencé à dire du mal de Boulez !... Mr.Red
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Cololi
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mer 4 Oct 2017 - 8:08

Octavian a écrit:
lucien a écrit:
(et on n’était pas toujours très gentil avec toi Mr. Green)

Maiiiis... j'ai même pas encore recommencé à dire du mal de Boulez !... Mr.Red

I love you

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Gil Splash
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mer 4 Oct 2017 - 10:23

Octavian a écrit:
je sens vaguement que pendant que je n’étais pas là, il n’y a pas dû y avoir une relève enthousiaste pour prendre la défense de Glass.

mains  mais si, mais si !!!  
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Kir75
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MessageSujet: Premier Post    Lun 9 Oct 2017 - 17:07

Bonjour,

J’ai 35 ans, je suis ingénieur et j’habite Paris (XVème) depuis douze ans.

Ma plus haute référence musicologique est l’option musique au bac en 2000. La partie théorique consistait, en gros, à faire la différence entre City Life de Steve Reich et la Messe en Si de Bach. J’ai brillamment reconnu City Life.
En termes de pratique musicale, j’ai soufflé pendant quelques années dans le cornet à pistons dans l’harmonie municipale de mon patelin d’origine, j’ai aussi gratouillé la guitare.

Je me suis mis à aller au concert sur Paris il y deux ans. D’abord à Radio France et au TCE (Orchestre de Chambre de Paris) puis aussi à droite à gauche : Gaveau, Cortot, Louvre… Cette année, c’est du sérieux : une trentaine de dates dont une dizaine à la Philharmonie et une dizaine à Radio France. Quelques séances d’opéra dans les UGC aussi et Gaumont (en direct du MET). J’écume sans relâche les médiathèques de la ville de Paris et une célèbre enseigne bleue du boulevard Saint Michel.

Dans ma disco/mp3-thèque, beaucoup de symphonique (Bruckner, Beethoven, Brahms, Dvorak, Haydn, Mendelssohn, Mozart, Schubert, Schumann…), du piano seul (Bach, Scarlatti, Mozart, Chopin…), un peu de musique de chambre, un peu de choral  et pas mal de musique « historiquement informée » voire carrément jouée sur instruments anciens.
Sur l’île déserte : la 8è de Bruckner par Celibidache à Munich, la 4è par Blomstedt à Leipzig, les Suites pour orchestre de Bach par le Café Zimmermann, Kleiber dans Brahms et Beethoven, Szell dans Dvorak, Harnoncourt avec l’orchestre de chambre d’Europe, Jansons dans la Pastorale, la Rhénane de Schumann par Sawallisch avec Dresde…
A bientôt !

Florian
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Xavier
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 17:10

Bienvenue à toi!

Citation :
Dans ma disco/mp3-thèque, beaucoup de symphonique (Bruckner, Beethoven, Brahms, Dvorak, Haydn, Mendelssohn, Mozart, Schubert, Schumann…), du piano seul (Bach, Scarlatti, Mozart, Chopin…), un peu de musique de chambre, un peu de choral et pas mal de musique « historiquement informée » voire carrément jouée sur instruments anciens.

Pas du tout de XXè siècle?
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 18:00

Bienvenue!

Ah Gibert... c'est une vraie mine. et abordable comparé à Mélomania!
Et pour les médiathèques, c'est encore plus gigantesque... j'ai arrêté, mais j'ai fouillé pendant des années leurs fonds... entre ce qu'il y a dans les bibliothèques et la réserve centrale, on trouve des choses extrêmement rares!

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Octavian
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 20:41

Kir75 a écrit:
Ma plus haute référence musicologique est l’option musique au bac en 2000. La partie théorique consistait, en gros, à faire la différence entre City Life de Steve Reich et la Messe en Si de Bach. J’ai brillamment reconnu City Life.
hehe


Bienvenue Kir !
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 20:55

Kir75 a écrit:
Ma plus haute référence musicologique est l’option musique au bac en 2000. La partie théorique consistait, en gros, à faire la différence entre City Life de Steve Reich et la Messe en Si de Bach. J’ai brillamment reconnu City Life.
Selon les interprétations, ça peut être plus piégeux qu'il n'y paraît: imaginez, par exemple, la Messe en si par Spinosi et City Life par Celibidache...
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 21:11

Kir75 a écrit:

Bonjour
j’habite Paris



Ah, pas à Cassis ? A Saint-Denis c'eût été plus royal  hehe


Kir75 a écrit:

beaucoup de symphonique (Bruckner, Beethoven, Brahms, Dvorak, Haydn, Mendelssohn, Mozart, Schubert, Schumann…), du piano seul (Bach, Scarlatti, Mozart, Chopin…), un peu de musique de chambre, un peu de choral


cheers


Kir75 a écrit:

musique « historiquement informée » voire carrément jouée sur instruments anciens


C'est pas grave, on en guérit, ça passera  kiss


Kir75 a écrit:

Sur l’île déserte : la 8è de Bruckner par Celibidache à Munich


Ah oui, là Robinson Crusoé va obtenir gain de cause à la CEDH...  cool-blue


Kir75 a écrit:

la Rhénane de Schumann par Sawallisch avec Dresde…


Même DLM en fait la promo, c'est honteusement mainstream...  carton rouge




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Fuligo
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 21:37

Benedictus a écrit:
Kir75 a écrit:
Ma plus haute référence musicologique est l’option musique au bac en 2000. La partie théorique consistait, en gros, à faire la différence entre City Life de Steve Reich et la Messe en Si de Bach. J’ai brillamment reconnu City Life.
Selon les interprétations, ça peut être plus piégeux qu'il n'y paraît: imaginez, par exemple, la Messe en si par Spinosi et City Life par Celibidache...

C'est inquiétant si je dis que j'aimerais bien voir (entendre) ça? Very Happy
Bon, c'est un peu extrême.. Mais l’idée d'un casting improbable pour le chef d’orchestre m’intéresse. J'ai souvent eu l'envie d’écouter des chanteurs(euses) dans des rôles un peu décalé par rapport a leur répertoire usuel mais je ne crois pas avoir creusé les chefs d’orchestres. A tout hasard: on a un fil pour ça?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 23:19

Fuligo a écrit:
Benedictus a écrit:
Kir75 a écrit:
Ma plus haute référence musicologique est l’option musique au bac en 2000. La partie théorique consistait, en gros, à faire la différence entre City Life de Steve Reich et la Messe en Si de Bach. J’ai brillamment reconnu City Life.
Selon les interprétations, ça peut être plus piégeux qu'il n'y paraît: imaginez, par exemple, la Messe en si par Spinosi et City Life par Celibidache...

C'est inquiétant si je dis que j'aimerais bien voir (entendre) ça?  Very Happy
Bon, c'est un peu extrême.. Mais l’idée d'un casting improbable pour le chef d’orchestre m’intéresse. J'ai souvent eu l'envie d’écouter des chanteurs(euses) dans des rôles un peu décalé par rapport a leur répertoire usuel mais je ne crois pas avoir creusé les chefs d’orchestres. A tout hasard: on a un fil pour ça?

« Les chefs à contre-emploi ? »

Je ne crois pas. Il suffit de l'ouvrir.

Celibidache dans Fauré, Gardiner dans Britten, Harnoncourt dans Rameau, Rescigno dans Haendel, Karajan dans Monteverdi… il y aurait de quoi s'amuser.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 23:33

En petite forme, David. Je pensais que tu allais sortit un truc pour troller Mélo, genre: Krips dans Schubert, Klemperer dans Beethoven, Giulini dans Brahms...
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 23:46

Benedictus a écrit:

Je pensais que tu allais sortir un truc pour troller Mélo


Non pas forcément car dès qu'il quitte le mode provoc', David partage mes goûts, c'est à dire les bons.

D'ailleurs Giulini dans Brahms, je suis pas fan.
Je ne compte pas dans les caudataires du chef italien, même (voire surtout) dans le (post)romantisme, c'est à dire la part essentielle de son legs.
Enfin, dans l'opéra, je ne sais pas trop ce qu'il vaut.


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Benedictus
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 23:52

Cela dit, je m'avise en plus que David m'a justement fait découvrir dernièrement un Requiem allemand par Giulini absolument prodigieux (DFD, Cotrubas, LPO en live à Edimbourg) - ample, puissant, habité. Vraiment très au-dessus de ses studios brahmsiens, Requiem comme symphonies.
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 10 Oct 2017 - 0:04


Surprised A vrai dire, son seul témoignage que je bénis, c'est dans l'accompagnement des concertos de Mozart avec Weissenberg la de Mahler avec Chicago (Emi), peut-être pas à rebours du style qu'on lui prête, mais du moins affranchi des clichés dans lesquels on l'enferme : c'est frais, fluide, dégraissé, pétulant. Un lyrisme très châtié.
Certes il a toujours su clarifier les polyphonies et élucider les architectures. Mais là dans cette Titan, c'est remarquable dans la mesure où le tempo ne s'enlise pas, et les équilibres s'allègent en respirant.

Bon stop, on vire hs.
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Kir75
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MessageSujet: Re: Présentation des membres    Mer 11 Oct 2017 - 10:35

@ Xavier

Au disque, je fais quand même quelques incursions dans la fin du XIXè et le début du XXè : concertos pour piano de Rachmaninov, Bartók, symphonies de Mahler.
Plus proche de nous, j'ai un disque de pièces pour piano de Glass que j'écoute de temps en temps mais guère plus.

Au concert, j'aime bien quand il y a un grand classique genre Beethoven, Brahms ou Mozart et une œuvre moderne voire contemporaine. C'est souvent le cas à Radio France, parfois à la Philharmonie.
Je me souviens notamment des 40 ans du chœur de l'orchestre de Paris, plusieurs œuvres contemporaines avaient été données en présence des compositeurs et c'était bien.

Florian
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Glocktahr
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mer 11 Oct 2017 - 17:43

Kir75 a écrit:
@ Xavier

Au disque, je fais quand même quelques incursions dans la fin du XIXè et le début du XXè : concertos pour piano de Rachmaninov, Bartók, symphonies de Mahler.
Plus proche de nous, j'ai un disque de pièces pour piano de Glass que j'écoute de temps en temps mais guère plus.

Au concert, j'aime bien quand il y a un grand classique genre Beethoven, Brahms ou Mozart et une œuvre moderne voire contemporaine. C'est souvent le cas à Radio France, parfois à la Philharmonie.
Je me souviens notamment des 40 ans du chœur de l'orchestre de Paris, plusieurs œuvres contemporaines avaient été données en présence des compositeurs et c'était bien.

Florian
Il y a des choses du XXe siècle qui sonnent comme celles du XIX. Je pense à "Appalachian spring" de Copland qui est proche de la symphonie du nouveau monde de Dvorak, et c'est une très belle oeuvre. L'autre jour on disait aussi que la symphonie n°2 de Van Gilse sonnait comme du Mendelssohn.
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Boisguilbert
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Ven 20 Oct 2017 - 16:50

Bonjour !

Je me suis inscrit parce que j'ai absolument jamais touché à la musique de ma vie, et je suis piqué d'un vif intérêt pour la théorie musicale, la composition, et j'aimerais beaucoup me mettre au piano.
Puisque vous m'avez tous l'air beaucoup plus pointus que les communautés généralistes comme Reddit, je me suis permis de créer un compte pour vous demander si toutefois vous n'auriez pas la gentillesse de me diriger vers des bouquins sérieux que je pourrais étudier ? Mon emploi du temps ne me permet pas encore de suivre des cours avec un professeur, et j'aimerais m'y mettre le plus rapidement possible.

J'en profite pour poser une autre question : je suis sur Paris, est-ce que vous me conseillez un endroit un particulier pour me former quand j'aurai plus de temps ?

Par politesse, je vais quand même me présenter rapidement : j'ai 21 ans, passionné de voile et de gymnastique que j'ai pratiqué en compétition pendant longtemps, je suis un grand lecteur et m'intéresse beaucoup à l'art oratoire et ses disciplines sous-jacentes, à l'investissement et la psychologie décisionnelle. Je viens de la Bastidonne près d'Aix-en-Provence, et je suis actuellement à Paris où j'ai commencé un M2 en stochastique et probabilités en même temps qu'une L3 éco.

Merci d'avance, on se croisera certainement sur le forum au fil de mes questions de néophyte. cheers
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Douglass
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MessageSujet: Et un membre de plus !!   Dim 22 Oct 2017 - 17:40

Bonjour à tous,

C'est avec plaisir que je m'associe à tous mélomanes de ce site. bounce coucou

Passionné de musique classique, et opéras ( et bien d'autres types musicaux...) depuis maintenant 50 ans, je suis heureux de pouvoir partager ma passion avec vous tous.

A bientôt

Douglass
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 22 Oct 2017 - 18:20

Bienvenue parmi nous!

Je vais fusionner ton message à un autre sujet d'ici peu... il y a un sujet pour les présentation! Very Happy

A bientôt pour se croiser sur le forum...

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douglas_quaid
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 12 Nov 2017 - 20:36

salut à tous,
je découvre à peine la musique classique à 37 ans.
J'ai une préférence pour le piano, sonates et ballades. J'ai juste en tête Zimerman et Rubinstein.
Mes connaissances étant cerca de zéro, je préfère dresser une liste de questions :
1) j'ai bien du mal à cerner le génie des compositeurs classiques de référence des 18 et 19 siècles. Ont-ils laissé des partitions à jouer "telles quelles" ou ont-elles dû être réécrites par nos contemporains ?
2) existe-t-il aujourd'hui un compositeur classique digne de l'époque mentionnée ci-dessus ?
3) quels albums me recommandez-vous ?
C'est pour commencer en attendant que d'autres questions me viennent à l'esprit.
Merci à tous.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 12 Nov 2017 - 21:06

Sois le bienvenu!

Pour te répondre en quelques mots...

douglas_quaid a écrit:
1) j'ai bien du mal à cerner le génie des compositeurs classiques de référence des 18 et 19 siècles. Ont-ils laissé des partitions à jouer "telles quelles" ou ont-elles dû être réécrites par nos contemporains ?
Pour les XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, il y a bien des cas de «réécriture» (mais il s'agit alors de transcriptions - comme Schoenberg qui transcrit le quatuor avec piano de Brahms pour orchestre), mais d'une manière générale, on peut tout à fait disposer des partitions originales - lesquelles peuvent laisser une plus ou moins grande place à l'interprétation (les indications au XVIIIᵉ sont souvent laconiques; à l'inverse, partir du XIXᵉ, on a des partitions chargées d'annotations de tempos, d'expression...)
C'est plutôt pour les périodes antérieures que les partitions imposent un travail de reconstruction ou de restitution - beaucoup de pratiques attestées ne faisaient pas l'objets d'une notation (les diminutions...), certaines partitions nous ont été transmises incomplète (par exemple, l'instrumentation n'est pas précisée...)

douglas_quaid a écrit:
2) existe-t-il aujourd'hui un compositeur classique digne de l'époque mentionnée ci-dessus ?
Bien sûr, il y en a plein!
Simplement, vu la complexification et l'éclatement des langages et des styles à partir du deuxième quart du XXᵉ siècle, ils peuvent être difficiles à appréhender pour un néophyte, voire provoquer des réaction du style «ce n'est pas de la musique, c'est du bruit!»

Tu peux glaner des idées ici: http://classik.forumactif.com/t6576-le-21eme-siecle-en-cds-conseils-pour-les-profanes
Et puis pour commencer faire un tour chez certains classiques du second XXᵉ siècle, comme Ligeti ou John Adams. Et puisque tu aimes Zimerman, as-tu essayé le disque qu'il a consacré avec d'autres musiciens polonais à leur compatriote Grażyna Bacewicz (1909-1969)?

douglas_quaid a écrit:
3) quels albums me recommandez-vous ?
Si ta question porte spécifiquement sur les compositeurs d'aujourd'hui, cf. supra. Sinon, il y a la rubrique discographique: http://classik.forumactif.com/f2-discographie
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 13 Nov 2017 - 22:31

douglas_quaid a écrit:
je découvre à peine la musique classique à 37 ans.
J'ai une préférence pour le piano, sonates et ballades. J'ai juste en tête Zimerman et Rubinstein.

Tu sais déjà écrire Zimerman, beaucoup de mélomanes chevronnés n'en sont pas là. Mr. Green

… bienvenue Douglas !

Benedictus t'a fort bien répondu, mais je tente un contrepoint plus simple :

douglas_quaid a écrit:
1) j'ai bien du mal à cerner le génie des compositeurs classiques de référence des 18 et 19 siècles. Ont-ils laissé des partitions à jouer "telles quelles" ou ont-elles dû être réécrites par nos contemporains ?

Elles existent telles quelles.
Exception, au XVIIe et jusqu'au milieu du XVIIIe, il y avait une partie d'accompagnement où l'on improvisait, mais les partitions ne sont pas reconstituées, simplement jouées avec les connaissances qu'on a des modes de jeu de l'époque.


Citation :
2) existe-t-il aujourd'hui un compositeur classique digne de l'époque mentionnée ci-dessus ?

Ça dépend des goûts, bien sûr, mais oui, il existe encore de grands compositeurs, très différents. John Adams par exemple. (Ou John Williams, évidemment…)


Citation :
3) quels albums me recommandez-vous ?

Même question. Pour le contemporain ?
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Octavian
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 13 Nov 2017 - 23:02

Bienvenue Douglas ! coucou

Je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui donne ce statut si respecté (pour ne pas dire "respectable"... quand on le compare au traitement dont écopent certains autres  siffle ) à John Adams. Je ne dis pas que c'est mauvais, hein (enfin... pas tout !) mais de là à en faire LE compositeur contemporain à présenter en priorité, ça m'échappe.

Rien que parmi les compositeurs vivants et actifs, il y a quand même quelques autres noms à citer avant celui-là il me semble, que ce soit "dans l'absolu" ou "pour un néophyte" (au pif, les premiers qui me viennent, sans ordre particulier et je suis sûr d'en oublier : Krzysztof Penderecki, Sofia Gubaidulina, György Kurtág, Marc-André Dalbavie, Friedrich Cerha [Note pour Benedictus : je jure que je crée le topic d'ici la fin du mois !]... voire George Crumb, Kaija Saariaho, Thomas Adès, Philippe Boesmans, Thierry Pécou*...).

(* Douglas, puisque tu aimes le piano, de celui-ci tu pourrais tenter le disque L'Oiseau innumérable avec Alexandre Tharaud au clavier, par exemple.)

Et si on prend "aujourd'hui" au sens un peu plus large, disons en y incorporant les compositeurs qui nous ont quitté au cours de la dernière dizaine d'années, là on a Ligeti, Dutilleux, Carter, Henze, Boulez...! En remontant un peu plus loin, Takemitsu, Schnittke, Greif... C'est quand même autre chose. Smile
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 13 Nov 2017 - 23:28

C'était un exemple parmi d'autres, relativement consensuel (plus d'admirateurs que de détracteurs, plutôt rare dans son line of work), dans un langage pas trop repoussoir quand on n'a rien écouté du XXe.

Mais oui, pourquoi pas :

Citation :
Sofia Gubaidulina, George Crumb, Thomas Adès, Thierry Pécou, Takemitsu

Ou, tout aussi accessible et autrement grisant que Greif, Florentz. Very Happy
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 13 Nov 2017 - 23:39

Thomas Adès, grisant? Je n'ai pas dû entendre les œuvres qu'il fallait, alors (moi, j'avais plutôt l'impression que c'était un peu le pendant néo de George Benjamin.)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 13 Nov 2017 - 23:48

Ce n'est jamais de la très grande musique, mais ça fonctionne très bien au théâtre, ce peut être un bon point d'accroche (du Britten en un peu plus énergique).
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Octavian
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 14 Nov 2017 - 0:10

J'avais bien dit que j'en oublierais. Je n'avais pas du tout pensé à Florentz, tiens. Pour le coup, je crois que je l'associais inconsciemment à une période un peu plus ancienne... je suis tout surpris de redécouvrir ses "dates".

Du coup, je réécoute Les Jardins d'Amènta, c'est vrai que c'est grisant. Smile

Pour Adès, "du Britten en un peu plus énergique" me semble en effet une assez bonne description.
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douglas_quaid
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 19 Nov 2017 - 11:59

Bonjour à tous,
tout d'abord merci à Benedictus, Octavian et DavidLeMarrec pour vos réponses.
Pour les pianistes, j'en suis juste à Chopin : je suis pas sûr que Mozart ou Beethoven aient le même "style" Confused (en fait j'en sais rien). Je trouve ses œuvres "pianistiques" réellement surprenantes, incroyablement riches, presque effrayantes.
J'ai déjà commandé ça :

Ensuite quand je demandais des recommandations, je parlais davantage de pianistes du XIXème ou avant.
Pour nos contemporains, j'ai hâte d'écouter les noms cités.

Hier soir, j'ai écouté au fil de recherches sur YouTube, un certain Lang Lang qui s'essayait à La Polonaise Op. 53 : j'ai pas accroché du tout et pour l'instant je suis incapable de dire pourquoi... Confused Ça viendra !

Merci à tous !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 19 Nov 2017 - 12:09

douglas_quaid a écrit:
Pour les pianistes, j'en suis juste à Chopin : je suis pas sûr que Mozart ou Beethoven aient le même "style" Confused (en fait j'en sais rien). Je trouve ses œuvres "pianistiques" réellement surprenantes, incroyablement riches, presque effrayantes.

Ah oui, tu voulais dire pianistes-compositeurs (ou compositeurs pour piano) – quand on dit pianistes, on désigne plutôt les interprètes en général, d'où notre hésitation initiale.

Effectivement, styles très différents entre les trois (classicisme, invention du romantisme, pur romantisme). Pour Mozart, je te conseillerais plutôt les concertos, les pièces pour piano seul sont pour la plupart moins passionnantes (parce que moins tardives, aussi, tout simplement).

Oui, Chopin regorge de richesses et de surprises, et en particulier les Ballades que tu as commandées (dans une interprétation assez fulgurante qui fait plutôt l'unanimité).

Pour Lang Lang, pas de panique : il a ses bons soirs, mais ce n'est d'une manière générale vraiment pas un un interprète prioritaire (beaucoup considèrent que c'est avant tout une vitrine pour vendre des disques et des concerts au marché chinois, même s'il joue bien sûr tout à fait bien du piano). Il est plus intéressant dans des répertoires plus tardifs (Prokofiev par exemple).
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 19 Nov 2017 - 14:29

Bienvenue Douglas mains . Pour le piano oublie Lang Lang; si tu veux écouter d'excellents interprètes tu peux te tourner vers

- Jean François Heisser

- Alexandre Tharaud

- Marie Josèphe Jude

- Racha Arodaki

- Zhu Xiao Mei (ses Variations Goldberg sont à tomber)

Et ce ne sont que quelques exemples parmi ceux que j'ai vu en salle et qui surpassent largement Lang Lang que je trouve personnellement beaucoup trop mécanique voire robotisé
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Octavian
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Dim 19 Nov 2017 - 14:33

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Mozart, je te conseillerais plutôt les concertos, les pièces pour piano seul sont pour la plupart moins passionnantes (parce que moins tardives, aussi, tout simplement).

Ceci étant, pour le piano mozartien, une interprète à connaître en priorité : Maria João Pires. Smile
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Prosopopus
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 21 Nov 2017 - 17:54

A peine inscrit, on est déjà alpagué en MP par le boss de ces lieux, du coup je m'empresse de montrer patte blanche...



Bonjour à tous,

Lisant depuis plusieurs mois le forum avec un vrai plaisir, je me permets de m'inscrire pour participer aux divers échanges...

J'ai 34 ans, parisien, et me suis remis à écouter avec assiduité de la musique classique depuis un an et demi environ.
Je suis passionné de musique mais la pratique du piano pendant 6 ans durant mes vertes années m'avait finalement dégoûté du classique au profit des musiques amplifiées (allant du black metal norvégien au H.I.P.H.O.P Westcoast).
Il n'était plus question d'entendre parler du Clavier bien tempéré ou de Bartok.

Puis au fur à mesure je suis revenu au classique, étrangement par les compositeurs scandinaves, allant même aux concerts à Pleyel lors de la période Paavo Jarvi de l'Orchestre de Paris avant de vraiment replonger il y a donc un an et demi et de creuser les compositeurs qui m'attiraient plus jeune.
Bon, j'ai pour l'instant des goûts assez "classiques" et encore pas mal de lacunes, avec une préférence pour la (vaste) période allant du Romantisme aux modernes de l'entre-deux guerres.

Mes compositeurs préférés, actuellement, sont Schumann, Sibelius, Richard Strauss et Ravel.
J'ai peu d'affinités pour l'instant avec Beethoven, la période classique, donc Mozart et Haydn, étrangement Debussy et la plupart des modernes me laisse froid, de Messiaen à Ligeti en passant par Xenakis.

Par contre j'ai une allergie pour les voix, que ce soit dans l'Opéra, dans les pièces religieuses ou autre oratorio, tous ces gens qui chantent, je trouve que ça gâche la musique. Du coup même chez les compositeurs que j'adore, la partie vocale de leur oeuvre m'est généralement difficile d'accès, que ce soit l'opéra de Strauss ou les mélodies de Ravel. Je n'arrive pas à dépasser une espèce de blocage sur le phrasé, sur les accentuations du chant.
Pour l'instant les seules exceptions à ce rejet ont été les Quatre derniers Lieders de Strauss et la Symphonie des chants plaintifs de Gorecki.

Pour les morceaux j'adore (entre autres) :
la plupart des concertos de Vivaldi
les sonates et partitas de Bach
les études symphoniques de Schumann
la Fantastique de Berlioz
le quatuor La mort et la jeune fille de Schubert
le Sextet Souvenirs de Florence de Tchaikovsky
le quatuor, Daphnis et Chloe, Jeux d'eau et le tombeau de Couperin en version orchestrale de Ravel
les Poèmes symphoniques de Sibelius et ceux de Strauss
Peer Gynt de Grieg
les symphonies de Nielsen

En un peu plus "pointus" j'aime aussi beaucoup :
les quatuors de Stenhammar, particulièrement les 3 et 4
les symphonies d'Allan Pettersson
les symphonies d'Ervin Schulhoff
les symphonies de Bax
les oeuvres pour piano de de Hartmann

Mon chef préféré doit être Abbado mais je n'ai pas la folie des versions et pas encore assez d'expérience et de culture pour bien juger de la valeur de telle interprétation sur une autre (j'aime bien Kempff chez Schumann pour donner une idée, "ouh !", oui je sais).
J'ai besoin d'enregistrements techniquement bons par contre, j'ai du mal à passer outre les défaillances techniques sur les documents "historiques".


Et je m'excuse d'avoir fait si long...
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Rubato
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 21 Nov 2017 - 18:05

Prosopopus a écrit:

Par contre j'ai une allergie pour les voix, que ce soit dans l'Opéra, dans les pièces religieuses ou autre oratorio, tous ces gens qui chantent, je trouve que ça gâche la musique. Du coup même chez les compositeurs que j'adore, la partie vocale de leur oeuvre m'est généralement difficile d'accès, que ce soit l'opéra de Strauss ou les mélodies de Ravel. Je n'arrive pas à dépasser une espèce de blocage sur le phrasé, sur les accentuations du chant.
carton rouge
Citation :

Pour l'instant les seules exceptions à ce rejet ont été les Quatre derniers Lieders de Strauss et la Symphonie des chants plaintifs de Gorecki.
Tout espoir n'est pas perdu ! Smile

Bienvenue ! Wink
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 21 Nov 2017 - 18:52

Bienvenue Prosopopus !

Citation :
une allergie pour les voix, que ce soit dans l'Opéra, dans les pièces religieuses ou autre oratorio, tous ces gens qui chantent, je trouve que ça gâche la musique. Du coup même chez les compositeurs que j'adore, la partie vocale de leur oeuvre m'est généralement difficile d'accès, que ce soit l'opéra de Strauss ou les mélodies de Ravel. Je n'arrive pas à dépasser une espèce de blocage sur le phrasé, sur les accentuations du chant.
Pour l'instant les seules exceptions à ce rejet ont été les Quatre derniers Lieders de Strauss et la Symphonie des chants plaintifs de Gorecki.

C'est une affection très fréquente, qui se soigne très bien dès qu'on trouve son compte dans le texte, par exemple. Vu ce que tu aimes, le jour où tu te jetteras dans les lieder de Schubert ou les opéras de Wagner, tu devrais devenir insupportablement glottophile comme les copains.

Petit conseil en attendant : privilégie les versions avec des voix plus légères et naturelles (c'est sûr que le chant wagnéro-straussien, ça ne séduit pas immédiatement par sa beauté). Puique tu es parisien, en salle aussi ce peut être très saisissant (plutôt au Comique ou au TCE qu'à Bastille, évidemment) et appeler des conversions.

Ce que tu dis des œuvres qui te plaisent, où la voix est assez instrumentale, laisse présager que ce pourrait venir très vite, pour peu que les timbres soient agréables ou que le texte se mette à attirer ton attention dans telle ou telle œuvre. On ne compte plus les membres de ce forum qui ont fait ce chemin : prépare-toi à être changé. Smile


Citation :
les symphonies de Nielsen
les quatuors de Stenhammar, particulièrement les 3 et 4
les symphonies d'Allan Pettersson
les symphonies d'Ervin Schulhoff
les symphonies de Bax
les oeuvres pour piano de de Hartmann

Ça va, t'es quand même pas tout frais tombé du nid. Surprised

Les 3 et 4 de Stenhammar, en effet. I love you C'est passablement injouable, mais totalement grisant.


Puisses-tu trouver ton compte parmi nous !
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 21 Nov 2017 - 21:34

Prosopopus a écrit:
A peine inscrit, on est déjà alpagué en MP par le boss de ces lieux, du coup je m'empresse de montrer patte blanche...

OK, j'avoue la supercherie, c'est un mail automatique. Smile
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 21 Nov 2017 - 22:26

Hé oui, c'est le Xavier d'il y a dix ans qui vient de t'écrire, sans doute par l'intermédiaire d'un trou de ver. Classik, c'est l'aventure !
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 21 Nov 2017 - 22:30

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Prosopopus !

Citation :
une allergie pour les voix, que ce soit dans l'Opéra, dans les pièces religieuses ou autre oratorio, tous ces gens qui chantent, je trouve que ça gâche la musique. Du coup même chez les compositeurs que j'adore, la partie vocale de leur oeuvre m'est généralement difficile d'accès, que ce soit l'opéra de Strauss ou les mélodies de Ravel. Je n'arrive pas à dépasser une espèce de blocage sur le phrasé, sur les accentuations du chant.
Pour l'instant les seules exceptions à ce rejet ont été les Quatre derniers Lieders de Strauss et la Symphonie des chants plaintifs de Gorecki.

C'est une affection très fréquente, qui se soigne très bien dès qu'on trouve son compte dans le texte, par exemple. Vu ce que tu aimes, le jour où tu te jetteras dans les lieder de Schubert ou les opéras de Wagner, tu devrais devenir insupportablement glottophile comme les copains.

Petit conseil en attendant : privilégie les versions avec des voix plus légères et naturelles (c'est sûr que le chant wagnéro-straussien, ça ne séduit pas immédiatement par sa beauté). Puique tu es parisien, en salle aussi ce peut être très saisissant (plutôt au Comique ou au TCE qu'à Bastille, évidemment) et appeler des conversions.

Ce que tu dis des œuvres qui te plaisent, où la voix est assez instrumentale, laisse présager que ce pourrait venir très vite, pour peu que les timbres soient agréables ou que le texte se mette à attirer ton attention dans telle ou telle œuvre. On ne compte plus les membres de ce forum qui ont fait ce chemin : prépare-toi à être changé. Smile


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les oeuvres pour piano de de Hartmann

Ça va, t'es quand même pas tout frais tombé du nid. Surprised

Les 3 et 4 de Stenhammar, en effet. I love you C'est passablement injouable, mais totalement grisant.


Puisses-tu trouver ton compte parmi nous !

Cher maître glottolâtre devant l'éternel, vos paroles sont d'or pour convertir les nouveaux !
En plus il aime les symphonies de Nielsen ... pas de bol pour lui ... tu ne vas pas le lâcher !

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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 21 Nov 2017 - 22:43

DavidLeMarrec a écrit:

par l'intermédiaire d'un trou de ver


Toi aussi tu as écouté Multiversum d'Eötvös ? Mr.Red
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 21 Nov 2017 - 22:48

Tu ne crois pas si bien dire : c'est donné vendredi soir à Paris ! bounce

(bon, c'est complet, j'ai pas de place et j'aime pas Eötvös, mais les Planètes par les Pays de Loire et Wrocław, ça me tentait !)
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 21 Nov 2017 - 22:52

Cololi a écrit:
En plus il aime les symphonies de Nielsen ... pas de bol pour lui ... tu ne vas pas le lâcher !

hehe

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

par l'intermédiaire d'un trou de ver


Toi aussi tu as écouté Multiversum d'Eötvös ? Mr.Red

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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 21 Nov 2017 - 23:29

Eh beh c'est du joli tiens tutut ; je pars 3H30 et vous n'arrêtez pas de raconter des bêtises. Je crois que je vais faire revenir ma jumelle pour qu'elle prenne des sanctions exemplaires .

Plus sérieusement, bienvenue Prosopopus mains

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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 21 Nov 2017 - 23:38

Sois le bienvenu!
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MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 21 Nov 2017 - 23:43

Octavian a écrit:

Mélomaniac a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:

par l'intermédiaire d'un trou de ver


Toi aussi tu as écouté Multiversum d'Eötvös ?




Smile La communauté des savants s'est longtemps interrogée sur le cas de David :
comment un (seul) homme peut-il avoir entendu, vécu, vu, lu, écouté (enfin ceci, ça relève plus du mauvais goût que des sciences physiques) tout ce qu'il prétend ?!
L'hypothèse d'un alien a été écartée, par courtoisie envers la gent extraterrestre.
Il fallait juste changer de paradigme pour comprendre qu'en réalité,
David profite sournoisement des courbures de l'espace-temps, des univers parallèles et autres tuyaux de raccourci ubiquitaire.



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