Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Présentation des membres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 3 Oct 2017 - 14:58

Octavian a écrit:
Le Barbier avec d'Oustrac et la mise en scène de Pelly, c'est sûr que s'il ne faut en garder qu'un cette saison, c'est a priori celui-là.  Surprised

Ah!!! j'étais resté sur d'Oustrac/Tablot... mais en plus il y a Palazzi!! Very Happy
Mais oui, celui-là devrait être bon...

Citation :
La Chartreuse de Parme, c'était... un peu déstabilisant, mais plutôt un bon souvenir au bout du compte. Je n'avais pas récidivé avec Les Caprices de Marianne l'année suivante, néanmoins. Dans le répertoire français (mais pas vraiment une rareté pour le coup), j'avais vraiment passé une très bonne soirée avec Lakmé il y a quelques mois.

J'avais été fasciné par certaines scènes, moins par d'autres... mais globalement assez séduit par la Chartreuse.
Pour Lakmé ayant déjà vu mise en scène et chanteuse à Paris... je n'avais pas fait l'effort (un peu comme pour Hamlet vu à Avignon).
Par contre, L'Aiglon... mazette!!! sunny sunny

Citation :
Quand tu évoques la rareté française de l'année, tu penses à La Favorite ou à Hérodiade? (Ceci dit, dans le second cas : est-ce que ce sera bien la version française ? le découpage en actes annoncé dans le programme est celui de la version italienne... et je ne fais que modérément confiance aux rédacteurs pour être rigoureux sur les titres en V.O. ou VF... Confused ). Comme dit plus haut, j'ai eu moyen cette année d'avoir des places à un tarif avantageux, ce qui encourage à être un peu aventureux. Bon pas au point non plus de m'infliger La Favorite, faut pas déconner, mais je tenterai le Massenet.
Hérodiade, La Favorite étant remontée depuis quelques années régulièrement je trouve.
Et vu les deux chanteuses pour Salomé et Hérodiade, je passe mon tour! Mr.Red

albatros
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 3 Oct 2017 - 15:51

Bonjour à toutes, et tous
Je parcours ce forum depuis plusieurs semaines, à rechercher d'autres sources et conseils, pour renouveler en fichiers dématérialisés une masse de CDs classiques devenue par trop encombrante.
Je vous adresse tous mes remerciements  Very Happy , pour de nombreuses découvertes devenues essentielles dans mon quotidien mélomane (comme Maria Grinberg ou Elisso Wirssaladze, ou la musique de chambre de Brahms).
Parfois, quelques commentaires m'ont encouragé à découvrir d'autres paysages (comme les quatuors de Beethoven), au voisinage desquels je ne souhaitais m'attarder ; je savais bien, pourtant, que certaines oeuvres supposent un apprentissage ; ma découverte de mon cher Tristan avait été à ce prix...
Il en procède pour moi de la seule écoute ; j'aimais mon piano comme mon violoncelle - mais point le solfège ; ils m'ont tués...

Un grand merci donc pour toute introduction !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 3 Oct 2017 - 17:56

Octavian a écrit:
Malheureusement, même passer quelques années à étudier de près les Lumières ne garantit pas toujours un comportement rationnel dans les moments de crise. Embarassed silent

Si le principe premier de l'action humaine était la raison, je crois que nous serions au courant hehe

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, il ne faut pas négliger qu'il y avait aussi ScareDe2 et Poulet sur le forum à ce moment-là. Mr. Green

Bah c'était bien quand il y avait Poulet, au moins on s'amusait bien Sad

Citation :
mais c'est bien de tenter d'écrire et de produire de nouveaux  opéras qui ne soient pas des histoires de pédophiles carinthiens joués par des hologrammes cernés par de la musique acousmatique ouverte.

Je (sur)kiffe Laughing

Fuligo
Déesse du scalpel

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 3 Oct 2017 - 18:20

Bon retour Octavian cheers
Je suis d'autant plus contente de te revoir ici que j'ai disparu aussi de ce forum des années pour des raisons étrangement similaires (plus trop de goût pour la musique suite a dépression, problème avec mon doctorat et réorientation professionnelle). Ça fait du coup très plaisir de voir quelqu'un d'autre qui a aussi remonté la pente et se remet a la musique Very Happy
A posteriori, on se rend compte comme ça a du aller mal pour en arriver a ne plus avoir envie de musique...

@albatros: Bienvenue! Very Happy
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 3 Oct 2017 - 22:05

Bienvenue chez toi Octavian ! Very Happy
Comme Benedictus, j’ai souvent croisé tes messages (et on n’était pas toujours très gentil avec toi Mr. Green), ça fait plaisir de voir revivre un nom. Et impatient aussi de te lire sur Cerha ! (bien que les index ne soient pas à jour, je confirme qu’il n’y a pas déjà de sujet ouvert sur lui)
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 3 Oct 2017 - 22:31

En revanche, nous avons un peu causé de Cerha dans le fil «Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?» (enfin... en gros, lucien a dit des choses intéressantes et moi «j'aime beaucoup la musique de Cerha», pour résumer...)
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 3 Oct 2017 - 23:31

lucien a écrit:
(et on n’était pas toujours très gentil avec toi Mr. Green)

Maiiiis... j'ai même pas encore recommencé à dire du mal de Boulez !... Mr.Red
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mer 4 Oct 2017 - 8:08

Octavian a écrit:
lucien a écrit:
(et on n’était pas toujours très gentil avec toi Mr. Green)

Maiiiis... j'ai même pas encore recommencé à dire du mal de Boulez !... Mr.Red

I love you

Gil Splash
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mer 4 Oct 2017 - 10:23

Octavian a écrit:
je sens vaguement que pendant que je n’étais pas là, il n’y a pas dû y avoir une relève enthousiaste pour prendre la défense de Glass.

mains  mais si, mais si !!!  
Kir75
Néophyte

MessageSujet: Premier Post    Lun 9 Oct 2017 - 17:07

Bonjour,

J’ai 35 ans, je suis ingénieur et j’habite Paris (XVème) depuis douze ans.

Ma plus haute référence musicologique est l’option musique au bac en 2000. La partie théorique consistait, en gros, à faire la différence entre City Life de Steve Reich et la Messe en Si de Bach. J’ai brillamment reconnu City Life.
En termes de pratique musicale, j’ai soufflé pendant quelques années dans le cornet à pistons dans l’harmonie municipale de mon patelin d’origine, j’ai aussi gratouillé la guitare.

Je me suis mis à aller au concert sur Paris il y deux ans. D’abord à Radio France et au TCE (Orchestre de Chambre de Paris) puis aussi à droite à gauche : Gaveau, Cortot, Louvre… Cette année, c’est du sérieux : une trentaine de dates dont une dizaine à la Philharmonie et une dizaine à Radio France. Quelques séances d’opéra dans les UGC aussi et Gaumont (en direct du MET). J’écume sans relâche les médiathèques de la ville de Paris et une célèbre enseigne bleue du boulevard Saint Michel.

Dans ma disco/mp3-thèque, beaucoup de symphonique (Bruckner, Beethoven, Brahms, Dvorak, Haydn, Mendelssohn, Mozart, Schubert, Schumann…), du piano seul (Bach, Scarlatti, Mozart, Chopin…), un peu de musique de chambre, un peu de choral  et pas mal de musique « historiquement informée » voire carrément jouée sur instruments anciens.
Sur l’île déserte : la 8è de Bruckner par Celibidache à Munich, la 4è par Blomstedt à Leipzig, les Suites pour orchestre de Bach par le Café Zimmermann, Kleiber dans Brahms et Beethoven, Szell dans Dvorak, Harnoncourt avec l’orchestre de chambre d’Europe, Jansons dans la Pastorale, la Rhénane de Schumann par Sawallisch avec Dresde…
A bientôt !

Florian
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 17:10

Bienvenue à toi!

Citation :
Dans ma disco/mp3-thèque, beaucoup de symphonique (Bruckner, Beethoven, Brahms, Dvorak, Haydn, Mendelssohn, Mozart, Schubert, Schumann…), du piano seul (Bach, Scarlatti, Mozart, Chopin…), un peu de musique de chambre, un peu de choral et pas mal de musique « historiquement informée » voire carrément jouée sur instruments anciens.

Pas du tout de XXè siècle?
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 18:00

Bienvenue!

Ah Gibert... c'est une vraie mine. et abordable comparé à Mélomania!
Et pour les médiathèques, c'est encore plus gigantesque... j'ai arrêté, mais j'ai fouillé pendant des années leurs fonds... entre ce qu'il y a dans les bibliothèques et la réserve centrale, on trouve des choses extrêmement rares!

Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 20:41

Kir75 a écrit:
Ma plus haute référence musicologique est l’option musique au bac en 2000. La partie théorique consistait, en gros, à faire la différence entre City Life de Steve Reich et la Messe en Si de Bach. J’ai brillamment reconnu City Life.
hehe

Bienvenue Kir !
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 20:55

Kir75 a écrit:
Selon les interprétations, ça peut être plus piégeux qu'il n'y paraît: imaginez, par exemple, la Messe en si par Spinosi et City Life par Celibidache...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 21:11

Kir75 a écrit:

Bonjour
j’habite Paris

Ah, pas à Cassis ? A Saint-Denis c'eût été plus royal  hehe

Kir75 a écrit:

beaucoup de symphonique (Bruckner, Beethoven, Brahms, Dvorak, Haydn, Mendelssohn, Mozart, Schubert, Schumann…), du piano seul (Bach, Scarlatti, Mozart, Chopin…), un peu de musique de chambre, un peu de choral

cheers

Kir75 a écrit:

musique « historiquement informée » voire carrément jouée sur instruments anciens

C'est pas grave, on en guérit, ça passera  kiss

Kir75 a écrit:

Sur l’île déserte : la 8è de Bruckner par Celibidache à Munich

Ah oui, là Robinson Crusoé va obtenir gain de cause à la CEDH...  cool-blue

Kir75 a écrit:

la Rhénane de Schumann par Sawallisch avec Dresde…

Même DLM en fait la promo, c'est honteusement mainstream...  carton rouge

Fuligo
Déesse du scalpel

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 21:37

Benedictus a écrit:
Kir75 a écrit:
Selon les interprétations, ça peut être plus piégeux qu'il n'y paraît: imaginez, par exemple, la Messe en si par Spinosi et City Life par Celibidache...

C'est inquiétant si je dis que j'aimerais bien voir (entendre) ça? Very Happy
Bon, c'est un peu extrême.. Mais l’idée d'un casting improbable pour le chef d’orchestre m’intéresse. J'ai souvent eu l'envie d’écouter des chanteurs(euses) dans des rôles un peu décalé par rapport a leur répertoire usuel mais je ne crois pas avoir creusé les chefs d’orchestres. A tout hasard: on a un fil pour ça?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 23:19

Fuligo a écrit:
Benedictus a écrit:
Kir75 a écrit:

C'est inquiétant si je dis que j'aimerais bien voir (entendre) ça?  Very Happy
Bon, c'est un peu extrême.. Mais l’idée d'un casting improbable pour le chef d’orchestre m’intéresse. J'ai souvent eu l'envie d’écouter des chanteurs(euses) dans des rôles un peu décalé par rapport a leur répertoire usuel mais je ne crois pas avoir creusé les chefs d’orchestres. A tout hasard: on a un fil pour ça?

« Les chefs à contre-emploi ? »

Je ne crois pas. Il suffit de l'ouvrir.

Celibidache dans Fauré, Gardiner dans Britten, Harnoncourt dans Rameau, Rescigno dans Haendel, Karajan dans Monteverdi… il y aurait de quoi s'amuser.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 23:33

En petite forme, David. Je pensais que tu allais sortit un truc pour troller Mélo, genre: Krips dans Schubert, Klemperer dans Beethoven, Giulini dans Brahms...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 23:46

Benedictus a écrit:

Je pensais que tu allais sortir un truc pour troller Mélo

Non pas forcément car dès qu'il quitte le mode provoc', David partage mes goûts, c'est à dire les bons.

D'ailleurs Giulini dans Brahms, je suis pas fan.
Je ne compte pas dans les caudataires du chef italien, même (voire surtout) dans le (post)romantisme, c'est à dire la part essentielle de son legs.
Enfin, dans l'opéra, je ne sais pas trop ce qu'il vaut.

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Lun 9 Oct 2017 - 23:52

Cela dit, je m'avise en plus que David m'a justement fait découvrir dernièrement un Requiem allemand par Giulini absolument prodigieux (DFD, Cotrubas, LPO en live à Edimbourg) - ample, puissant, habité. Vraiment très au-dessus de ses studios brahmsiens, Requiem comme symphonies.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mar 10 Oct 2017 - 0:04

Surprised A vrai dire, son seul témoignage que je bénis, c'est dans l'accompagnement des concertos de Mozart avec Weissenberg la de Mahler avec Chicago (Emi), peut-être pas à rebours du style qu'on lui prête, mais du moins affranchi des clichés dans lesquels on l'enferme : c'est frais, fluide, dégraissé, pétulant. Un lyrisme très châtié.
Certes il a toujours su clarifier les polyphonies et élucider les architectures. Mais là dans cette Titan, c'est remarquable dans la mesure où le tempo ne s'enlise pas, et les équilibres s'allègent en respirant.

Bon stop, on vire hs.
Kir75
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres    Mer 11 Oct 2017 - 10:35

@ Xavier

Au disque, je fais quand même quelques incursions dans la fin du XIXè et le début du XXè : concertos pour piano de Rachmaninov, Bartók, symphonies de Mahler.
Plus proche de nous, j'ai un disque de pièces pour piano de Glass que j'écoute de temps en temps mais guère plus.

Au concert, j'aime bien quand il y a un grand classique genre Beethoven, Brahms ou Mozart et une œuvre moderne voire contemporaine. C'est souvent le cas à Radio France, parfois à la Philharmonie.
Je me souviens notamment des 40 ans du chœur de l'orchestre de Paris, plusieurs œuvres contemporaines avaient été données en présence des compositeurs et c'était bien.

Florian
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Mer 11 Oct 2017 - 17:43

Kir75 a écrit:
@ Xavier

Au disque, je fais quand même quelques incursions dans la fin du XIXè et le début du XXè : concertos pour piano de Rachmaninov, Bartók, symphonies de Mahler.
Plus proche de nous, j'ai un disque de pièces pour piano de Glass que j'écoute de temps en temps mais guère plus.

Au concert, j'aime bien quand il y a un grand classique genre Beethoven, Brahms ou Mozart et une œuvre moderne voire contemporaine. C'est souvent le cas à Radio France, parfois à la Philharmonie.
Je me souviens notamment des 40 ans du chœur de l'orchestre de Paris, plusieurs œuvres contemporaines avaient été données en présence des compositeurs et c'était bien.

Florian
Il y a des choses du XXe siècle qui sonnent comme celles du XIX. Je pense à "Appalachian spring" de Copland qui est proche de la symphonie du nouveau monde de Dvorak, et c'est une très belle oeuvre. L'autre jour on disait aussi que la symphonie n°2 de Van Gilse sonnait comme du Mendelssohn.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation des membres   

Présentation des membres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16