Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Citations tirées du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shushu
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1437
Localisation : Kourou, Guyane
Date d'inscription : 15/05/2011

MessageSujet: Citations tirées du forum    Ven 21 Aoû 2015 - 1:45

Parfois, voir souvent surprenantes, ou propices à la réflexion/méditation, elles n'engagent bien sûr que leurs auteurs (non cités).


"Pour moi le piano s'interrompt avec le pianoforte de Haydn et reprend avec le piano de Debussy."

"En un mot, pour moi ce qui qualifie la musique de François Couperin c'est la simplicité des mélodies et leur efficacité incroyable (bon d'accord ça fait plus d'un mot)"

"Mais de ce que j'ai entendu, j'ai trouvé que sa musique (J. Haydn) était vide de souffrances. Seulement de l'entrain et ca me rend fou ! Il était Bélier en plus. Je préfère la musique des Sagittaires, Capricornes et Verseau. Curieusement, Trois signes qui se suivent et les meilleurs semble-t-il."

"Tu peux arrêter d'être péremptoire et de juger les goûts des autres?"

"Mozart n'est pas plus universel que les polyphonies pygmées qui ont eu, elles aussi, leur rayonnement culturel par-delà leur ère géographique d'origine".

"un vibrato d'au moins 150 sur l'échelle de Richter"

"Le vrai nanar en classique n'est pas si fréquent, je le réserverais peut-être à des figures comme Florence Foster-Jenkins ou ce fameux Haendel par Boulez"

"J'aurais aimé que Dinu Lipatti enregistrât n'importe quoi, pourvu qu'on eût pu disposer de davantage d'enregistrements."

"Les salles parisiennes voient le baroque comme une façon de faire de l'argent facilement une fois de temps en temps"

"En tout cas, les toux forcées entre les mouvements, c'est plus de la bêtise humaine qu'autre chose... ou alors un truc pour se poser socialement."

(Atys) Mon Lully préféré, le sommet de la fusion entre théâtre et musique, une perfection

"Tu dis des trucs toi parfois ! Si Salieri était aussi génial que Mozart, il serait connu, fêté, admiré...populaire quoi."

 (ndl : écrit en 2012, citation prise en 2015) "Boëly, Lemmens, Benoist, Fétis [emplacement réservé, publication à venir]"

"Les leitmotivs de Tristan et de Parsifal sont largement sinueux et pas très ragoûtants."

"En synthèse j'ai l'impression que Pierre Boulez (chef d'orchestre) me montre toujours un parfait squelette alors que moi je veux voir l'animal dans son entièreté."

(piano) "Prokofiev en met à tort et à travers dans ses symphonies, souvent pour planter des clous dans le grave"

"Grosse déception, je n'ai que 258 CD de Mozart… (mais je n'ai compté qu'un CD par opéra, et j'en ai pas mal…)"

"Pour cette personne, un chanteur verdien est quelqu'un qui revient souvent vers ce répertoire quels que soient les moyens vocaux, la réussite de l'entreprise. Cela me semble beaucoup plus compliqué que cela."

"Si l'on en croit Marcel Schneider, par exemple, les grandes voix wagnériennes n'existent que jusqu'en 1970 (il sauve in extremis le Ring de Böhm, donc). Au contraire, la position d'un Boulez semble nettement plus moderniste, dénonçant la part de fantasme et d'illusion dans ce mythe des grandes voix".

"Et comme tu ne fais que me menacer, c'est normal je suis un des plus vieux du forum, alors vire le vieux tu seras content, mais ton honneur n'en sortira pas grandi!"

(Messiaen : Des Canyons aux Etoiles). C'est très consonant, souvent grandiloquent et... fanfaronnant: les premières écoutes m'ont presque comblé, mais... Je ne sais pas, c'était comme une belle sculpture que je contemplais à distance, et plus ça allait plus elle m'apparaissait remplie d'air, et puis elle s'est dégonflée... En tout cas il ne m'en reste strictement rien.

"Dites,je suis encore à côté, ou c'est normal que j'ai une terrible envie de rire en écoutant la Rhapsody in Blue ? Vulgaire, oui, sans doute, et volontairement, comme si Gershwin faisait exprès. J'adore, c'est vraiment hilarant comme truc."

"trop de fils intéressants (à commencer évidemment par la rubrique générale, qui m'a conduit jusqu'au forum comme bien d'autres) et trop de bonne humeur et de jeux sympathiques pour ados attardés dans mon genre : je lis donc le forum le soir, le matin et aussi dans la journée."

"je soutiens en effet que l'inspiration et l'importance de Schubert dans l'histoire pour exprimer certains universaux, certains archétypes, certains schèmes psychiques et émotionnels, est plus grande que celle de John Williams."

"Je trouve ça moins absurde que collectionner les Ring"

"Pour moi, la musique devrait être libre de droits 20 ans après la mort de son auteur : elle appartient à tous."..

(Mahler)"Titan c'est un peu mon oxygène, celle qui me rappelle plus encore que toutes les autres, qu'envers et contre tous, les angoisses existentielles ou tracas quotidiens sont bien peu de choses".

"on ne peut pas s'empêcher d'avoir des images mentales qui viennent à l'esprit quand on écoute de la musique"

"sur ce forum, en général, les goûts sont quand même très éclectiques ! "

(Olivier Messiaen)"mais le petit monsieur avec son pantalon qui lui remontait sous la poitrine, limite clochard, était assez émouvant parce qu'on comprenait mal comment une telle musique pouvait émaner de cette enveloppe corporelle si anonyme et quelconque"

s'il fallait citer les instants ineffables dans LULLY, ça reviendrait à faire la liste des récitatifs, des airs, des ensembles et des danses !

(Rameau, Zoroastre)Mais la version Christie ne change malheureusement pas le livret.

(Beethoven, 13ème quatuor)Un cran au-dessus dans le oufissime. Monsieur se fait plaisir. Des proportions monumentales pour une musique pas séduisante du tout et où il peut tout arriver.

(D Barenboim)Dire que c'est un chef surfait, c'est le genre de formule toute faite qui ne veut absolument rien dire - laissons ce genre de clichés à Eve Ruggieri

(Verdi, Falstaff) C'est surtout une œuvre à voir plus qu'à entendre à mon avis...

De la nécrophilie audiophile maintenant !  

Là je dis simplement, au risque d'être pédant : c'est bouleversant.

La musique dite ancienne a pour principale vertu de ne jamais vieillir.

(écrit en 2012)Et je déprime alors un peu en ce moment face à la situation de la musique dans la conscience populaire ..

(Bruckner) Ses symphonies sont donc pensées comme celles d'un organistes. Monumentales, une harmonie d'une richesse infinie, des pauses, et des changements de jeux ... (ce qui donne cette orchestration par bloc).

C'est surtout la mes qui est une cata. C'est mou, c'est plat ...

ça vocalise beaucoup mais la dame respire un peu n'importe où

il est difficile d'aller vers des musiques de plus en plus riches tout en continuant d'apprécier tout autant celles qui le sont moins

j'ai un peu de mal avec la musique baroque et liturgique, et notamment tout ce qui a un clavecin

je n'arrive toujours pas à comprendre que les mélomanes de ce forum ne s'intéressent pas plus que cela à la musique pour piano d'Heitor Villa-Lobos

(Furtwângler)J'ai lu quelque part, je ne sais plus trop où, que la battue imprécise du chef, en créant un petit décalage entre les instruments, expliquerait en partie la richesse du son d'orchestre qu'il obtient...

Ce qui me paralyse c'est quand j'écoute un disque en sachant que quelqu'un va me demander ce que j'en pense. Une écoute trop attentive peut tuer le charme de l'émotion musicale

Si Jean-Michel Jarre c'est de la musique savante, j'aimerais savoir en quoi Souchon, Clayderman ou Britney Spears n'en est pas...

(deuxième mouvement du Quatuor de Lutoslawski)Des essaims d'insectes butent nerveusement aux murs d'une boite, cherchant en vain une issue

comment les pianistes à gros doigts font-ils pour jouer "à plat" ?

j'ai bien hâte d'entendre un compositeur qui sera capable de citer Beethoven, mais que son oeuvre sera assez forte pour y résister... C'est impossible à mon avis.

le mélomane chevronné est quelqu'un qui a beaucoup de temps, beaucoup de temps

Désolé mais les récitatifs avec 2 notes de clavecin tous les quart d'heures, c'est pas ça le contenu musical.

Moi je suis certains qu'au Purgatoire il faut écouter l'intégrale de Stockhausen

On finit par avoir honte d'aimer Bruno Walter, puisqu'on se fait taper dessus à chaque fois…

L'attirance inexorable qu'exerce le tellurique sur le vivant, nécessite de lutter pour etre heureux ?

D'une manière générale, le classique sonne plus "épuré" et "raide" que le baroque, qui est plus "dansant" et "orné".

je ne l'aurais jamais imaginé un instant directeur de France Musique... Je croyais que c'était un poste réservé, sinon à des mélomanes, au minimum à des amateurs de classique ....

avant 11 ans : Chantal Goya, Dorothée

que peut-on attendre de nos énarques, dont la plupart sont des épaves culturelles n'ayant pas lu un livre depuis deux ans !
-Et même si le sujet s'y prête, merci de ne pas dériver sur un sujet politique.


2è rang du 1er balcon latéral impair, je recommande!

Sauf que cette oeuvre est de la fumisterie en barre ! A peu près ce que j'ai entendu de pire en musique. "Improvisation graphique pour grand orchestre"...Ce n'est pas compliqué, c'est une partition avec des gribouillages, et chaque membre de l'orchestre l'interprète comme il l'entend, interagit avec les autres sans concertation préalable.

(Parsifal) De toute façon s'il y a bien un opéra de Wagner où les débats glotto me semblent superflus c'est celui-là

Dans le cas présent, le compositeur n'est certainement pas mort depuis plus de 70 ans, vu qu'il est vivant depuis 60 ans.

Je sais qu'on est en "Général", mais vu la quantité de sujets sur Dargomyzhsky...

un pot avec des vignettes pour chaque lp et dans lequel je pêchais au fur et à mesure - résultat après une certain temps tout était écouté et on recommençait - en plus les lp étaient usés uniformément.

"De toutes façons, de nos jours, très peu de compositions musicales (voire aucune) sont complètement originales."

"je ne soupçonnais pas qu'il soit capable d'une chose pareille ; massacrer des chefs d'oeuvres pour le plaisir de se faire acclamer !"

[b"]Mon colis devrait arriver ces prochains jours, on va voir."[/b]


.A SUIVRE......


Dernière édition par shushu le Dim 17 Jan 2016 - 11:26, édité 24 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cololi
chaste Col


Nombre de messages : 28274
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Ven 21 Aoû 2015 - 7:59

Excellent Laughing

_________________
Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/ En ligne
lucien
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 15090
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Ven 21 Aoû 2015 - 11:15

récemment je suis tombé sur :
(à propos de Pécou) « Ça devrait te plaire, c’est de la musique contemporaine joyeuse comme Boulez. »

et bien sûr, un classique... siffle
Spoiler:
 

désolé, c’est peu, mais au risque de décevoir certains, je ne tiens pas de carnet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucien
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 15090
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Ven 21 Aoû 2015 - 11:25

« Ma professeur de piano m’a dit de ne pas écouter Messiaen car c’était compliqué (comme Boulez) et que ça m’incitait à jouer faux. C'est vrai ? »

kiss
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shushu
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1437
Localisation : Kourou, Guyane
Date d'inscription : 15/05/2011

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Ven 21 Aoû 2015 - 12:30


Nouveaux ajouts, après être allé picorer de-ci de-là :

"Pour cette personne, un chanteur verdien est quelqu'un qui revient souvent vers ce répertoire quels que soient les moyens vocaux, la réussite de l'entreprise. Cela me semble beaucoup plus compliqué que cela."

"Si l'on en croit Marcel Schneider, par exemple, les grandes voix wagnériennes n'existent que jusqu'en 1970 (il sauve in extremis le Ring de Böhm, donc). Au contraire, la position d'un Boulez semble nettement plus moderniste, dénonçant la part de fantasme et d'illusion dans ce mythe des grandes voix".


"Et comme tu ne fais que me menacer, c'est normal je suis un des plus vieux du forum, alors vire le vieux tu seras content, mais ton honneur n'en sortira pas grandi!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oriane
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1118
Age : 25
Localisation : Orléans / Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Ven 21 Aoû 2015 - 13:12

"
Citation :
"C'est pas le prototype du compositeur contemporain qu'on cite souvent mais qu'on écoute jamais? Tiens, il n'a même pas son fil."

Non, c'est le prototype du compositeur qu'on cite souvent mais qu'on n'écoute qu'une fois. "


hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cololi
chaste Col


Nombre de messages : 28274
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Ven 21 Aoû 2015 - 13:26

Oriane a écrit:
"
Citation :
"C'est pas le prototype du compositeur contemporain qu'on cite souvent mais qu'on écoute jamais? Tiens, il n'a même pas son fil."

Non, c'est le prototype du compositeur qu'on cite souvent mais qu'on n'écoute qu'une fois. "


hehe

hehe

_________________
Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/ En ligne
calbo
Pertusienne


Nombre de messages : 28126
Age : 45
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Ven 21 Aoû 2015 - 13:41

Celle ci aussi est pas mal dans son genre : je savais bien que la CIA le suivait personne ne veut me croire, a coup sur c'est un coup des illuminatis!!!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
shushu
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1437
Localisation : Kourou, Guyane
Date d'inscription : 15/05/2011

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Dim 23 Aoû 2015 - 22:44


Derniers ajouts :

(Messiaen : Des Canyons aux Etoiles). C'est très consonant, souvent grandiloquent et... fanfaronnant: les premières écoutes m'ont presque comblé, mais... Je ne sais pas, c'était comme une belle sculpture que je contemplais à distance, et plus ça allait plus elle m'apparaissait remplie d'air, et puis elle s'est dégonflée... En tout cas il ne m'en reste strictement rien.

"Dites,je suis encore à côté, ou c'est normal que j'ai une terrible envie de rire en écoutant la Rhapsody in Blue ? Vulgaire, oui, sans doute, et volontairement, comme si Gershwin faisait exprès. J'adore, c'est vraiment hilarant comme truc."

"trop de fils intéressants (à commencer évidemment par la rubrique générale, qui m'a conduit jusqu'au forum comme bien d'autres) et trop de bonne humeur et de jeux sympathiques pour ados attardés dans mon genre : je lis donc le forum le soir, le matin et aussi dans la journée."

"je soutiens en effet que l'inspiration et l'importance de Schubert dans l'histoire pour exprimer certains universaux, certains archétypes, certains schèmes psychiques et émotionnels, est plus grande que celle de John Williams."

"Je trouve ça moins absurde que collectionner les Ring"

"Pour moi, la musique devrait être libre de droits 20 ans après la mort de son auteur : elle appartient à tous."..

(Mahler)"Titan c'est un peu mon oxygène, celle qui me rappelle plus encore que toutes les autres, qu'envers et contre tous, les angoisses existentielles ou tracas quotidiens sont bien peu de choses".


"on ne peut pas s'empêcher d'avoir des images mentales qui viennent à l'esprit quand on écoute de la musique"

"sur ce forum, en général, les goûts sont quand même très éclectiques ! "

(Olivier Messiaen)"mais le petit monsieur avec son pantalon qui lui remontait sous la poitrine, limite clochard, était assez émouvant parce qu'on comprenait mal comment une telle musique pouvait émaner de cette enveloppe corporelle si anonyme et quelconque"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shushu
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1437
Localisation : Kourou, Guyane
Date d'inscription : 15/05/2011

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Dim 30 Aoû 2015 - 22:59


Les derniers ajouts :


s'il fallait citer les instants ineffables dans LULLY, ça reviendrait à faire la liste des récitatifs, des airs, des ensembles et des danses !

(Rameau, Zoroastre)Mais la version Christie ne change malheureusement pas le livret.


(Beethoven, 13ème quatuor)Un cran au-dessus dans le oufissime. Monsieur se fait plaisir. Des proportions monumentales pour une musique pas séduisante du tout et où il peut tout arriver.


(D Barenboim)Dire que c'est un chef surfait, c'est le genre de formule toute faite qui ne veut absolument rien dire - laissons ce genre de clichés à Eve Ruggieri

(Verdi, Falstaff) C'est surtout une œuvre à voir plus qu'à entendre à mon avis...

De la nécrophilie audiophile maintenant !  

Là je dis simplement, au risque d'être pédant : c'est bouleversant.

La musique dite ancienne a pour principale vertu de ne jamais vieillir.

(écrit en 2012)Et je déprime alors un peu en ce moment face à la situation de la musique dans la conscience populaire ..

(Bruckner) Ses symphonies sont donc pensées comme celles d'un organistes. Monumentales, une harmonie d'une richesse infinie, des pauses, et des changements de jeux ... (ce qui donne cette orchestration par bloc).

C'est surtout la mes qui est une cata. C'est mou, c'est plat ...


ça vocalise beaucoup mais la dame respire un peu n'importe où


.A SUIVRE.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shushu
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1437
Localisation : Kourou, Guyane
Date d'inscription : 15/05/2011

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Dim 6 Sep 2015 - 23:08

Dernière livraison :

il est difficile d'aller vers des musiques de plus en plus riches tout en continuant d'apprécier tout autant celles qui le sont moins

j'ai un peu de mal avec la musique baroque et liturgique, et notamment tout ce qui a un clavecin

je n'arrive toujours pas à comprendre que les mélomanes de ce forum ne s'intéressent pas plus que cela à la musique pour piano d'Heitor Villa-Lobos

(Furtwângler)J'ai lu quelque part, je ne sais plus trop où, que la battue imprécise du chef, en créant un petit décalage entre les instruments, expliquerait en partie la richesse du son d'orchestre qu'il obtient...

Ce qui me paralyse c'est quand j'écoute un disque en sachant que quelqu'un va me demander ce que j'en pense. Une écoute trop attentive peut tuer le charme de l'émotion musicale

Si Jean-Michel Jarre c'est de la musique savante, j'aimerais savoir en quoi Souchon, Clayderman ou Britney Spears n'en est pas...

(deuxième mouvement du Quatuor de Lutoslawski)Des essaims d'insectes butent nerveusement aux murs d'une boite, cherchant en vain une issue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 21332
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Dim 6 Sep 2015 - 23:35

shushu a écrit:

j'ai un peu de mal avec la musique baroque et liturgique, et notamment tout ce qui a un clavecin


Twisted Evil Ose dénoncer le coupable !


shushu a écrit:

Ce qui me paralyse c'est quand j'écoute un disque en sachant que quelqu'un va me demander ce que j'en pense. Une écoute trop attentive peut tuer le charme de l'émotion musicale


scratch C'est de moi ça non ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shushu
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1437
Localisation : Kourou, Guyane
Date d'inscription : 15/05/2011

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Lun 7 Sep 2015 - 9:20


Peut-être, mais je ne me rappelle pas vraiment. Ce sont les citations qui m'intéressent, pas l'identité des auteurs. C'est tout un cheminement de pensées qui peut naître de la rencontre avec quelques citations.

Après, on a une probabilité plus grande d'extraire des morceaux choisis de ceux qui postent beaucoup, bien que j'aie l'impression justement de subliminalement tenter de les minimiser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Davaaki Muziki
Mélomaniaque


Nombre de messages : 948
Date d'inscription : 22/04/2013

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Lun 7 Sep 2015 - 13:24

Mélomaniac a écrit:
shushu a écrit:

j'ai un peu de mal avec la musique baroque et liturgique, et notamment tout ce qui a un clavecin


Twisted Evil Ose dénoncer le coupable !


Je confesse, a contrario de Mélomaniac, une délectation pour le clavecin notamment au continuo, qui doit sûrement beaucoup à sa remarquable désuétude tant qu'à son irremplaçable patte musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shushu
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1437
Localisation : Kourou, Guyane
Date d'inscription : 15/05/2011

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Lun 14 Sep 2015 - 22:38


Dernière livraison :

comment les pianistes à gros doigts font-ils pour jouer "à plat" ?

j'ai bien hâte d'entendre un compositeur qui sera capable de citer Beethoven, mais que son oeuvre sera assez forte pour y résister... C'est impossible à mon avis.

le mélomane chevronné est quelqu'un qui a beaucoup de temps, beaucoup de temps

Désolé mais les récitatifs avec 2 notes de clavecin tous les quart d'heures, c'est pas ça le contenu musical.

Moi je suis certains qu'au Purgatoire il faut écouter l'intégrale de Stockhausen

On finit par avoir honte d'aimer Bruno Walter, puisqu'on se fait taper dessus à chaque fois…

L'attirance inexorable qu'exerce le tellurique sur le vivant, nécessite de lutter pour etre heureux ?

D'une manière générale, le classique sonne plus "épuré" et "raide" que le baroque, qui est plus "dansant" et "orné".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bAlexb
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 8281
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Mar 15 Sep 2015 - 7:59

shushu a écrit:
On finit par avoir honte d'aimer Bruno Walter, puisqu'on se fait taper dessus à chaque fois…

Et elle a été pêchée où, cette citation ? A propos de quelle oeuvre/quel enregistrement ?
(Je ne ressens absolument aucune honte ; et j'ai pourtant fait de Walter si ce n'est une référence absolue, l'un des points cardinaux de ma discographie personnelle de certaines oeuvres ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shushu
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1437
Localisation : Kourou, Guyane
Date d'inscription : 15/05/2011

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Mer 16 Sep 2015 - 21:02

Voici une manière de réagir à ces citations, que je vois comme des fines aiguilles aiguillonnant à volonté et en 5 secondes tout cerveau encore nanti d'une dose correcte de cortex gris/blanc/multicolore : j'affirme ma position, je suis près à aller sur les lieux du débat.

Le lieu du débat est accessible par un moteur de recherche dans lequel on insère la phrase, tout un chacun est libre d'aller voir "qui a bien pu écrire/oser.....".

Dans le cas présent, je me rappelle très bien que cela a été écrit par Mariefran.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 21332
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Dim 27 Sep 2015 - 0:36

Cololi, in playlist, a écrit:

Bref quand on est prof, journaliste ou certaines professions libérales, on a le temps de lire, de réfléchir, d'écrire, car tout cela fait partie du travail ... on a une chance d'être cultivé (à condition de le vouloir bien sûr). Pour les autres, c'est à dire l'immense majorité, dont je fais partie, c'est au mieux (pour les plus volontaires), un vague verni.


rabbit Auxquelles penses-tu ?

Et arrête de te sous-estimer kiss
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable


Nombre de messages : 80782
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Dim 27 Sep 2015 - 18:12

L'explication ne suffit pas de toute façon : les artistes et les sportifs ont un temps modulable, ce n'est pas pour autant qu'ils sont différentiellement cultivés…  (les peintres et plasticiens peut-être, mais beaucoup de cornistes musiciens ou acteurs sont des bûches)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col


Nombre de messages : 28274
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Dim 27 Sep 2015 - 18:22

Mélomaniac a écrit:
Cololi, in playlist, a écrit:

Bref quand on est prof, journaliste ou certaines professions libérales, on a le temps de lire, de réfléchir, d'écrire, car tout cela fait partie du travail ... on a une chance d'être cultivé (à condition de le vouloir bien sûr). Pour les autres, c'est à dire l'immense majorité, dont je fais partie, c'est au mieux (pour les plus volontaires), un vague verni.


rabbit Auxquelles penses-tu ?

Et arrête de te sous-estimer kiss

Psychiatre/psychologue, avocat ...
Désolé Mélo, châtelain vivant de rente n'est pas une profession libérale Mr. Green
Ce n'est pas se sous-estimer, c'est juste refuser le mensonge ^^.

DavidLeMarrec a écrit:
L'explication ne suffit pas de toute façon : les artistes et les sportifs ont un temps modulable, ce n'est pas pour autant qu'ils sont différentiellement cultivés…  (les peintres et plasticiens peut-être, mais beaucoup de cornistes musiciens ou acteurs sont des bûches)  

J'ai bien précisé : à condition de le vouloir bien sûr ^^

_________________
Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/ En ligne
Polyeucte
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 18724
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Dim 27 Sep 2015 - 18:28

Cololi a écrit:

Psychiatre/psychologue, avocat ...
Désolé Mélo, châtelain vivant de rente n'est pas une profession libérale  Mr. Green
Ce n'est pas se sous-estimer, c'est juste refuser le mensonge ^^.

Tout dépend aussi à quel niveau tu places le "cultivé"... si c'est avoir un bon bagage dans à peu près tous les domaines (comme c'était le cas il y a quelques siècles), il ne doit pas y avoir beaucoup de monde que tu considères comme "cultivé"! hehe

Le principal à mon sens est plus d'être curieux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 21332
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Dim 27 Sep 2015 - 20:10

Cololi a écrit:

Psychiatre/psychologue, avocat ...


Surprised Comme ça, psychologue serait un boulot de glandeur ?

Pauvre Jof, tu vas briser ses nobles aspirations professionnelles hehe


Cololi a écrit:

Désolé Mélo, châtelain vivant de rentes


Hélas, elle ne suffisent pas à mon train de vie pourtant chiche.

Oui, la vie est cruelle Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shushu
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1437
Localisation : Kourou, Guyane
Date d'inscription : 15/05/2011

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Lun 19 Oct 2015 - 23:40

Dernière livraison :

je ne l'aurais jamais imaginé un instant directeur de France Musique... Je croyais que c'était un poste réservé, sinon à des mélomanes, au minimum à des amateurs de classique ....


avant 11 ans : Chantal Goya, Dorothée

que peut-on attendre de nos énarques, dont la plupart sont des épaves culturelles n'ayant pas lu un livre depuis deux ans !
-Et même si le sujet s'y prête, merci de ne pas dériver sur un sujet politique.


2è rang du 1er balcon latéral impair, je recommande!

Sauf que cette oeuvre est de la fumisterie en barre ! A peu près ce que j'ai entendu de pire en musique. "Improvisation graphique pour grand orchestre"...Ce n'est pas compliqué, c'est une partition avec des gribouillages, et chaque membre de l'orchestre l'interprète comme il l'entend, interagit avec les autres sans concertation préalable.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shushu
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1437
Localisation : Kourou, Guyane
Date d'inscription : 15/05/2011

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Ven 30 Oct 2015 - 21:31


Et hop ! 2-3 fois par mois on vient ici, on en pioche 2-3 qui vous plongent dans un abîme de perplexité ou vous font sourire.............
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shushu
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1437
Localisation : Kourou, Guyane
Date d'inscription : 15/05/2011

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Sam 16 Jan 2016 - 22:11

Parfois, voir souvent surprenantes, ou propices à la réflexion/méditation, elles n'engagent bien sûr que leurs auteurs (non cités).


"Pour moi le piano s'interrompt avec le pianoforte de Haydn et reprend avec le piano de Debussy."

"En un mot, pour moi ce qui qualifie la musique de François Couperin c'est la simplicité des mélodies et leur efficacité incroyable (bon d'accord ça fait plus d'un mot)"

"Mais de ce que j'ai entendu, j'ai trouvé que sa musique (J. Haydn) était vide de souffrances. Seulement de l'entrain et ca me rend fou ! Il était Bélier en plus. Je préfère la musique des Sagittaires, Capricornes et Verseau. Curieusement, Trois signes qui se suivent et les meilleurs semble-t-il."

"Tu peux arrêter d'être péremptoire et de juger les goûts des autres?"

"Mozart n'est pas plus universel que les polyphonies pygmées qui ont eu, elles aussi, leur rayonnement culturel par-delà leur ère géographique d'origine".

"un vibrato d'au moins 150 sur l'échelle de Richter"

"Le vrai nanar en classique n'est pas si fréquent, je le réserverais peut-être à des figures comme Florence Foster-Jenkins ou ce fameux Haendel par Boulez"

"J'aurais aimé que Dinu Lipatti enregistrât n'importe quoi, pourvu qu'on eût pu disposer de davantage d'enregistrements."

"Les salles parisiennes voient le baroque comme une façon de faire de l'argent facilement une fois de temps en temps"

"En tout cas, les toux forcées entre les mouvements, c'est plus de la bêtise humaine qu'autre chose... ou alors un truc pour se poser socialement."

(Atys) Mon Lully préféré, le sommet de la fusion entre théâtre et musique, une perfection

"Tu dis des trucs toi parfois ! Si Salieri était aussi génial que Mozart, il serait connu, fêté, admiré...populaire quoi."

 (ndl : écrit en 2012, citation prise en 2015) "Boëly, Lemmens, Benoist, Fétis [emplacement réservé, publication à venir]"

"Les leitmotivs de Tristan et de Parsifal sont largement sinueux et pas très ragoûtants."

"En synthèse j'ai l'impression que Pierre Boulez (chef d'orchestre) me montre toujours un parfait squelette alors que moi je veux voir l'animal dans son entièreté."

(piano) "Prokofiev en met à tort et à travers dans ses symphonies, souvent pour planter des clous dans le grave"

"Grosse déception, je n'ai que 258 CD de Mozart… (mais je n'ai compté qu'un CD par opéra, et j'en ai pas mal…)"

"Pour cette personne, un chanteur verdien est quelqu'un qui revient souvent vers ce répertoire quels que soient les moyens vocaux, la réussite de l'entreprise. Cela me semble beaucoup plus compliqué que cela."

"Si l'on en croit Marcel Schneider, par exemple, les grandes voix wagnériennes n'existent que jusqu'en 1970 (il sauve in extremis le Ring de Böhm, donc). Au contraire, la position d'un Boulez semble nettement plus moderniste, dénonçant la part de fantasme et d'illusion dans ce mythe des grandes voix".

"Et comme tu ne fais que me menacer, c'est normal je suis un des plus vieux du forum, alors vire le vieux tu seras content, mais ton honneur n'en sortira pas grandi!"

(Messiaen : Des Canyons aux Etoiles). C'est très consonant, souvent grandiloquent et... fanfaronnant: les premières écoutes m'ont presque comblé, mais... Je ne sais pas, c'était comme une belle sculpture que je contemplais à distance, et plus ça allait plus elle m'apparaissait remplie d'air, et puis elle s'est dégonflée... En tout cas il ne m'en reste strictement rien.

"Dites,je suis encore à côté, ou c'est normal que j'ai une terrible envie de rire en écoutant la Rhapsody in Blue ? Vulgaire, oui, sans doute, et volontairement, comme si Gershwin faisait exprès. J'adore, c'est vraiment hilarant comme truc."

"trop de fils intéressants (à commencer évidemment par la rubrique générale, qui m'a conduit jusqu'au forum comme bien d'autres) et trop de bonne humeur et de jeux sympathiques pour ados attardés dans mon genre : je lis donc le forum le soir, le matin et aussi dans la journée."

"je soutiens en effet que l'inspiration et l'importance de Schubert dans l'histoire pour exprimer certains universaux, certains archétypes, certains schèmes psychiques et émotionnels, est plus grande que celle de John Williams."

"Je trouve ça moins absurde que collectionner les Ring"

"Pour moi, la musique devrait être libre de droits 20 ans après la mort de son auteur : elle appartient à tous."..

(Mahler)"Titan c'est un peu mon oxygène, celle qui me rappelle plus encore que toutes les autres, qu'envers et contre tous, les angoisses existentielles ou tracas quotidiens sont bien peu de choses".

"on ne peut pas s'empêcher d'avoir des images mentales qui viennent à l'esprit quand on écoute de la musique"

"sur ce forum, en général, les goûts sont quand même très éclectiques ! "

(Olivier Messiaen)"mais le petit monsieur avec son pantalon qui lui remontait sous la poitrine, limite clochard, était assez émouvant parce qu'on comprenait mal comment une telle musique pouvait émaner de cette enveloppe corporelle si anonyme et quelconque"

s'il fallait citer les instants ineffables dans LULLY, ça reviendrait à faire la liste des récitatifs, des airs, des ensembles et des danses !

(Rameau, Zoroastre)Mais la version Christie ne change malheureusement pas le livret.

(Beethoven, 13ème quatuor)Un cran au-dessus dans le oufissime. Monsieur se fait plaisir. Des proportions monumentales pour une musique pas séduisante du tout et où il peut tout arriver.

(D Barenboim)Dire que c'est un chef surfait, c'est le genre de formule toute faite qui ne veut absolument rien dire - laissons ce genre de clichés à Eve Ruggieri

(Verdi, Falstaff) C'est surtout une œuvre à voir plus qu'à entendre à mon avis...

De la nécrophilie audiophile maintenant !  

Là je dis simplement, au risque d'être pédant : c'est bouleversant.

La musique dite ancienne a pour principale vertu de ne jamais vieillir.

(écrit en 2012)Et je déprime alors un peu en ce moment face à la situation de la musique dans la conscience populaire ..

(Bruckner) Ses symphonies sont donc pensées comme celles d'un organistes. Monumentales, une harmonie d'une richesse infinie, des pauses, et des changements de jeux ... (ce qui donne cette orchestration par bloc).

C'est surtout la mes qui est une cata. C'est mou, c'est plat ...

ça vocalise beaucoup mais la dame respire un peu n'importe où

il est difficile d'aller vers des musiques de plus en plus riches tout en continuant d'apprécier tout autant celles qui le sont moins

j'ai un peu de mal avec la musique baroque et liturgique, et notamment tout ce qui a un clavecin

je n'arrive toujours pas à comprendre que les mélomanes de ce forum ne s'intéressent pas plus que cela à la musique pour piano d'Heitor Villa-Lobos

(Furtwângler)J'ai lu quelque part, je ne sais plus trop où, que la battue imprécise du chef, en créant un petit décalage entre les instruments, expliquerait en partie la richesse du son d'orchestre qu'il obtient...

Ce qui me paralyse c'est quand j'écoute un disque en sachant que quelqu'un va me demander ce que j'en pense. Une écoute trop attentive peut tuer le charme de l'émotion musicale

Si Jean-Michel Jarre c'est de la musique savante, j'aimerais savoir en quoi Souchon, Clayderman ou Britney Spears n'en est pas...

(deuxième mouvement du Quatuor de Lutoslawski)Des essaims d'insectes butent nerveusement aux murs d'une boite, cherchant en vain une issue

comment les pianistes à gros doigts font-ils pour jouer "à plat" ?

j'ai bien hâte d'entendre un compositeur qui sera capable de citer Beethoven, mais que son oeuvre sera assez forte pour y résister... C'est impossible à mon avis.

le mélomane chevronné est quelqu'un qui a beaucoup de temps, beaucoup de temps

Désolé mais les récitatifs avec 2 notes de clavecin tous les quart d'heures, c'est pas ça le contenu musical.

Moi je suis certains qu'au Purgatoire il faut écouter l'intégrale de Stockhausen

On finit par avoir honte d'aimer Bruno Walter, puisqu'on se fait taper dessus à chaque fois…

L'attirance inexorable qu'exerce le tellurique sur le vivant, nécessite de lutter pour etre heureux ?

D'une manière générale, le classique sonne plus "épuré" et "raide" que le baroque, qui est plus "dansant" et "orné".

je ne l'aurais jamais imaginé un instant directeur de France Musique... Je croyais que c'était un poste réservé, sinon à des mélomanes, au minimum à des amateurs de classique ....

avant 11 ans : Chantal Goya, Dorothée

que peut-on attendre de nos énarques, dont la plupart sont des épaves culturelles n'ayant pas lu un livre depuis deux ans !
-Et même si le sujet s'y prête, merci de ne pas dériver sur un sujet politique.


2è rang du 1er balcon latéral impair, je recommande!

Sauf que cette oeuvre est de la fumisterie en barre ! A peu près ce que j'ai entendu de pire en musique. "Improvisation graphique pour grand orchestre"...Ce n'est pas compliqué, c'est une partition avec des gribouillages, et chaque membre de l'orchestre l'interprète comme il l'entend, interagit avec les autres sans concertation préalable.

(Parsifal) De toute façon s'il y a bien un opéra de Wagner où les débats glotto me semblent superflus c'est celui-là

Dans le cas présent, le compositeur n'est certainement pas mort depuis plus de 70 ans, vu qu'il est vivant depuis 60 ans.

Je sais qu'on est en "Général", mais vu la quantité de sujets sur Dargomyzhsky...

un pot avec des vignettes pour chaque lp et dans lequel je pêchais au fur et à mesure - résultat après une certain temps tout était écouté et on recommençait - en plus les lp étaient usés uniformément.

"De toutes façons, de nos jours, très peu de compositions musicales (voire aucune) sont complètement originales."

"je ne soupçonnais pas qu'il soit capable d'une chose pareille ; massacrer des chefs d'oeuvres pour le plaisir de se faire acclamer !"


.A SUIVRE......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ravélavélo
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2536
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Sam 16 Jan 2016 - 22:59

La meilleure: celle du vieux qui répond aux menaces d'être viré du forum.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaky
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 9397
Age : 56
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Dim 17 Jan 2016 - 1:47

Ravelavélo a écrit:
La meilleure: celle du vieux qui répond aux menaces d'être viré du forum.


Et c'est qui le vieux? Hein? Hein?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ravélavélo
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2536
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Dim 17 Jan 2016 - 3:24

Jaky a écrit:
Ravelavélo a écrit:
La meilleure: celle du vieux qui répond aux menaces d'être viré du forum.


Et c'est qui le vieux? Hein? Hein?

cat

Les citations sont hors contexte, ça leur donne un tout autre point de vue.
Je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette affaire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shushu
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1437
Localisation : Kourou, Guyane
Date d'inscription : 15/05/2011

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Ven 22 Juil 2016 - 23:39

"Quand on voit qu'ils proposent des offres : 1 place concert + 1 place match de foot "

"Wagner était plutôt du genre dominateur et manipulateur, sa musique est sous-tendue par le fantasme de la toute puissance !"

"Et que devrais-je dire, moi qui attends de voir apparaître la Première (symphonie) de Weingartner (dans un classement)."

"Pour moi, la mission n°1 est donc : repérer et laminer BRENDEL. Mr. Green"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 21332
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Mer 28 Sep 2016 - 23:14

Neutral Et dire que malgré mon volume encéphalique considérable et plutôt bien conformé, je joue du piano comme un pied.

On devrait toujours relativiser ce que disent les phrénologues
 rabbit

plenum, in playlist le 28 09 2016, a écrit:

Observe sa boîte crânienne sur le tube: watch?v=FnmRcig29Do Ça explique en bonne partie cet immense musicien.


m.gruber a écrit:

plenum a écrit:

Regardes-le sur You tube interprétant en live deux mazurkas de Chopin,
on voit qu'il a la boîte crânienne disproportionnée en rapport du reste de son corps. Un cerveau extra terrestre! Un immense musicien!



Il faut une énorme tête de gorille pour bien piano jouer ?


m.gruber a écrit:

plenum a écrit:

Barbosa a été distingué par Vladimir Horowitz et Claudio Arrau comme l' un des cinq meilleurs pianistes de sa génération - aux côtés de Martha Argerich , Daniel Barenboim , Krystian Zimerman et Garrick Ohlsson


Je ne connais pas le classement Horowitz. Ca se place comment par rapport au classement ATP ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plenum
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 3417
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Sam 1 Oct 2016 - 0:10

Mélomaniac a écrit:
Neutral Et dire que malgré mon volume encéphalique considérable et plutôt bien conformé, je joue du piano comme un pied.

On devrait toujours relativiser ce que disent les phrénologues
 rabbit

Moi je pense plutôt que ton volume encéphalique ne se compare pas à celui de Barbosa, mais ton pied est plus gros. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shushu
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1437
Localisation : Kourou, Guyane
Date d'inscription : 15/05/2011

MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    Dim 20 Nov 2016 - 15:51


"Il y a des grincements sinistres et plein d'air s'échappe des tuyauteries, ça fait des harmoniques en plus."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Citations tirées du forum    

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations tirées du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rory's Quotes - Les citations de Rory
» 30 ans BF d'Airaines : GM, MRTIDF, Forum des Instruments
» Radu Lupu à Pleyel
» [opé fan hors forum] cadeau pour le groupe
» Partenaire : Forum Freedom Call

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: