Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Stats des pianistes en playlists ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Stats des pianistes en playlists ?   Mer 26 Aoû 2015 - 8:14

Quels sont les pianistes qui reviennent le plus souvent dans les playlists (en privilégiant ceux dont la carrière live est finie, évidemment) ? Est-ce en rapport étroit tout simplement avec leur nombre d'enregistrements, d'éditions ? Mais ça, n'est-ce pas lié à leur popularité/succès ?? Que peut-on dire ?

Donc en employant une méthode fruste, je peux et vais compter des pianistes dans les playlists, c'est beaucoup plus simple que ce que je fais pour les compositeurs, l'approche est plus directe.

En décidant cela, j'ai tout de suite pensé : "Pourvu que S Richter n'arrive pas en tête" (je ne l'apprécie pas beaucoup).

Malheureusement, un signe : nonchalamment, je commence à regarder quelques pages, et le premier sur lequel je tombe : Richter !

Bref, je me demande si je ne vais pas remiser le crayon finalement. bounce
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Stats des pianistes en playlists ?   Mer 26 Aoû 2015 - 13:09

Néanmoins, après la constitution d'un échantillon de taille 170, Richter fait clairement partie du groupe de tête (il est d'ailleurs en tête), avec Samson François, Arrau, Michelangeli et......Gould (que je préfèrerais personnellement ne pas voir non plus à cette place).
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Stats des pianistes en playlists ?   Jeu 27 Aoû 2015 - 13:43

POUR CE FORUM, EN PLAYLIST (petite décade 2006-2015), EN NE PRENANT EN COMPTE QUE LES PRESTATIONS EN TANT QUE SOLISTE :

1) Richter (environ 6%)
2) Arrau (environ 4%)

Puis

Yudina
Grinberg
François
Gilels
Michelangeli
Gould
Haskil
Kempff
Serkin
Casadesus R

etc....
etc....
etc.....

Il est possible qu'un membre en particulier ait eu une grosse influence pour la mise en avant de Yudina et Grinberg (plus Haskil); ce membre n'intervenant plus, il pourra être intéressant par la suite de voir si cet engouement n'aura été que passager.

Ensuite, comme je disais, on peut se poser la question du rapport entre les citations en playlist et le nombre d'enregistrements disponibles. Richter et Arrau ont quand même énormément enregistré.
Au contraire d'autres comme Michelangeli, ou Haskil certainement, qui se trouvent aussi dans les premiers. Je ne veux pas forcément dire par là que l'on se trouve parfois face à un résultat quantitatif plutôt que qualitatif, en fait je n'en sais rien.

Dernière édition par shushu le Sam 29 Aoû 2015 - 10:55, édité 1 fois
Bergamask
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Stats des pianistes en playlists ?   Jeu 27 Aoû 2015 - 16:42

Où est Arthur Rubinstein ? Shocked
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Bortki/videos
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Stats des pianistes en playlists ?   Jeu 27 Aoû 2015 - 18:02

Perdu au milieu des "etc....etc...." , et à vrai dire avec un score très bas dans mon échantillon.

J'espère que vous avez bien compris que l'échantillon comporte un grand nombre d'artistes (environ 130 dans le sondage effectué), et qu'il n'est pas facile de se démarquer de la masse !

Il y a beaucoup, beaucoup de pianistes, la concurrence est féroce; mais rassurez-vous, dans mon échantillon je suis bien tombé sur Rubinstein, on l'écoute encore parmi les membres de ce forum, mais moins que Michelangeli ou Arrau par exemple.
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Stats des pianistes en playlists ?   Jeu 27 Aoû 2015 - 18:56

Bergamask a écrit:

Faut dire qu'il a moins enregistré que Richter, n'est-ce pas ? Mr.Red
Il me semble que le commun des mélomanes écoute surtout Rubinstein dans ses Chopin, hors Chopin n'est pas le compositeur le plus prisé du forum. Smile

Un peu plus étonnant (enfin je trouve), pas de mention d'Argerich.
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Stats des pianistes en playlists ?   Jeu 27 Aoû 2015 - 19:54

Jof a écrit:
Et Helffer ?  Sad

Vite, Lucien, il faut arranger ça.  hehe
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Stats des pianistes en playlists ?   Jeu 27 Aoû 2015 - 23:22

shushu a écrit:

POUR CE FORUM, EN PLAYLIST (petite décade 2006-2015), EN NE PRENANT EN COMPTE QUE LES PRESTATIONS EN TANT QUE SOLISTE :

What the fuck ?!? Euh, tu fais comment pour passer en revue 105 playlist de 20 pages chacune, soit plus de 100 000 messages, en une journée ?

Tu utilises un logiciel d'analyse de contenu à partir d'une liste de pianistes préétablie ? (mais alors comment distinguer les prestations solistes, concertantes, chambristes...)

Ou alors c'est une statistique sur la base d'un échantillonnage ?

shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Stats des pianistes en playlists ?   Jeu 27 Aoû 2015 - 23:26

Jof a écrit:
Bergamask a écrit:

Faut dire qu'il a moins enregistré que Richter, n'est-ce pas ? Mr.Red
Il me semble que le commun des mélomanes écoute surtout Rubinstein dans ses Chopin, hors Chopin n'est pas le compositeur le plus prisé du forum. Smile

Chopin n'est vraiment très prisé dans aucun de mes échantillons de divers forums, ou peut-être une fois, c'est une de mes découvertes.
Quant à Argerich, elle est présente dans mon sondage version pianiste de ce forum, mais avec un score très bas.

Pour Melomaniac : évidemment que c'est un échantillon, c'est une espèce de sondage.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Stats des pianistes en playlists ?   Jeu 27 Aoû 2015 - 23:50

Ca méritait d'être précisé.

Et peut-être d'indiquer aussi la taille de l'échantillon, et les principes de choix (aléatoire, une période particulière...)

A voir la top list, ça ne me semble pas trop en phase avec une cote objective de notoriété.

Yudina, Grinberg, Haskil... Apparemment les pianistes que MarieFran affiche en avatar n'ont pas été ignorés pirat

Il me semble qu'Alexandre les appréciait beaucoup aussi, non ?

Arrau, Serkin et Kempff, c'est peu surprenant.

En revanche, on trouve Robert Casadesus mais pas Brendel, Horowitz, Ashkenazy, Perahia, Argerich...

shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Stats des pianistes en playlists ?   Sam 29 Aoû 2015 - 11:06

Echantillon de 400 citations comportant piano soliste prises de manière assez régulière tout au long des playlists (exemple : page 1, 10, 20 de la 8 puis pages 5, 15 de la 15, puis....).

Et cet échantillon de 400 donne 145 noms de pianistes, que je me suis refusé à saisir, ça reste des notes au crayon.

Je ne suis pas parti d'une liste préétablie d'interprètes, bien sûr que non.

L'influence de Mariefran concernant certains pianistes se fait sûrement sentir, encore maintenant ( Grinberg etc..).. mais finalement n'est-ce pas un des buts (inavouable) souvent d'une participation à un forum : celui d'avoir une influence, aussi minime soit-elle ?

Résultat à comparer à d'autres forums, plus tard.

shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Stats des pianistes en playlists ?   Mar 3 Mai 2016 - 11:09

shushu a écrit:

1) Richter (environ 6%)
2) Arrau (environ 4%)

Puis

Yudina
Grinberg
François
Gilels
Michelangeli
Gould
Haskil
Kempff
Serkin
Casadesus R

etc....
etc....
etc.....

Il est possible qu'un membre en particulier ait eu une grosse influence pour la mise en avant de Yudina et Grinberg (plus Haskil); ce membre n'intervenant plus, il pourra être intéressant par la suite de voir si cet engouement n'aura été que passager.

Ensuite, comme je disais, on peut se poser la question du rapport entre les citations en playlist et le nombre d'enregistrements disponibles. Richter et Arrau ont quand même énormément enregistré.
Au contraire d'autres comme Michelangeli, ou Haskil certainement, qui se trouvent aussi dans les premiers. Je ne veux pas forcément dire par là que l'on se trouve parfois face à un résultat quantitatif plutôt que qualitatif, en fait je n'en sais rien.

Les statistiques ont été faites, je vous dis. Inutile qu'un quelconque statisticien du futur s'y remette.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stats des pianistes en playlists ?   

Stats des pianistes en playlists ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1