Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) Empty
MessageSujet: Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang)   Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) EmptyMar 15 Sep 2015 - 1:05

San Francisco Symphony
Michael Tilson Thomas | direction
Yuja Wang | piano

Beethoven : Concerto pour piano n°4
Mahler : Symphonie n°1 "Titan"


Programme des plus classiques mais l'affiche était alléchante. Je n'avais jamais entendu San Francisco.

Cela dit, le SFS n'est ni Chicago, ni Philadelphie, si l'on veut comparer ce qui se fait de mieux chez les fameuses rolls royce orchestrales.
Je le place un petit niveau en-dessous, comme Cleveland (je n'ai jamais entendu en live NY et Boston, mais le BSO avait l'air ahurissant il y a 2 semaines d'après les commentaires).
On ne va pas faire la fine bouche : le niveau reste excellent. Mais un poil plus anonyme que les orchestres du "Big Five". Bref !

Le concerto de Beethoven était bien, sans plus. On tombe forcément sous le charme de Yuja Wang... Peut-être pas autant de son piano, en tout cas de son piano dans ce répertoire là : des beaux moments mais aussi un peu assez dur par moments, et le sentiment qu'elle attendait les cadences pour enfin se lâcher et montrer de quoi elle était capable (techniquement). Ce fut chose faite dans son premier bis (une sorte de fantaisie sur la Marche turque). Du coup, j'aurais préféré l'entendre dans le Bartok 2 qu'elle donne également pendant cette tournée.
Accompagnement sobre et ample de MTT.

La Titan de SFS/MTT est une copine quasi conforme de celle proposée par LSO/Haitink en juin. Extrêmement lente, en mode "force tranquille". MTT prend soin de séparer tous les plans, avec même des silences que je n'avais jamais entendus auparavant. Il ne pousse pas l'orchestre dans ses retranchements, c'est certain, mais bon, ça fonctionne car l'engagement et la tension sont là. J'étais placé au dernier rang du 2e balcon, j'en ai pris plein les oreilles, le finale me fait toujours un effet de dingue dans cette symphonie !

Pas de bis au cours de cette tournée pour les Californiens malgré l'enthousiasme (pas délirant non plus) de la salle, qui n'était d'ailleurs pas complètement peine (une vingtaine de sièges inoccupés au 2e balcon).

J'en reparlerais dans le topic sur la Philharmonie, mais jusqu'à présent, comme à Pleyel, c'est le placement au sommet du 2e balcon qui me procure le plus de sensations... mais avec un plaisir décuplé ! Je trouve que c'est d'ici que le son prend toute sa dimension. J'avais déjà été sonné par la 5e de Chosta avec l'OP/Järvi à cette place. Cela est surtout valable pour les symphonies "technicolor" ; pour le piano, on sent qu'on est loin et que la netteté du son se perd un peu en cours de route, mais ça reste 100 fois mieux que le 1er balcon de côté ou l'arrière-scène.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang)   Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) EmptyMar 15 Sep 2015 - 1:11

tomseche89 a écrit:

J'en reparlerais dans le topic sur la Philharmonie, mais jusqu'à présent, comme à Pleyel, c'est le placement au sommet du 2e balcon qui me procure le plus de sensations... mais avec un plaisir décuplé ! Je trouve que c'est d'ici que le son prend toute sa dimension. J'avais déjà été sonné par la 5e de Chosta avec l'OP/Järvi à cette place. Cela est surtout valable pour les symphonies "technicolor" ; pour le piano, on sent qu'on est loin et que la netteté du son se perd un peu en cours de route, mais ça reste 100 fois mieux que le 1er balcon de côté ou l'arrière-scène.

C'est étonnant: je suis d'accord pour le piano, mais pour le reste, on ne doit pas rechercher le même son d'orchestre, car pour moi, au fond du 2è balcon, c'est bien, équilibré, mais avec peu d'impact et un peu flou à cause de la réverbération, alors qu'au 1er balcon latéral j'ai mille fois plus de sensations, c'est beaucoup plus intense, je suis plus proche du son réel, et j'entends chaque pupitre de façon très claire, je ressens vraiment la "joie du son", comme dans aucune autre salle où j'ai pu aller jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang)   Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) EmptyMar 15 Sep 2015 - 1:31

Xavier a écrit:
alors qu'au 1er balcon latéral

C'est justement un emplacement que je n'ai jamais testé pour l'instant, mais j'ai hâte, car ça doit vraiment être renversant.

J'ai déjà été au 1er balcon, plein axe mais au dernier rang (catégorie 4), c'est à dire sous les premiers rangs du 2e balcon, j'avais l'impression de ne recevoir qu'une partie du son (frustrant car normalement, Dudamel/Venezuela dans la 5e de Mahler, ça dépote comme il faut...), et une autre fois plus près (Beethoven/9 par l'OP/Järvi), c'était beaucoup mieux mais un peu moins grandiose que tout en haut. Mais en 1er balcon courbe je n'ai pas trouvé de place abordable, d'ailleurs certaines places sont classées 1ere catégorie à cet endroit. Le contigent de catégories 3 ou 4 doit être réduit.

Peut-être aussi que la vue spectaculaire depuis les derniers sièges du 2e balcon amplifie inconsciemment les émotions dans mon cas !

Attention, je parle bien là du 2e balcon central. Au 2e balcon latéral c'est une autre histoire : les premiers rangs, passe encore, mais le dernier est une horreur, j'ai l'impression d'entendre un concert qui se jouait dans une salle à côté. Et malheureusement dans mon abonnement -28 ans je vais atterrir là-bas pour 2 ou 3 concerts cette saison, avec piano à chaque fois en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang)   Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) EmptyMar 15 Sep 2015 - 1:37

tomseche89 a écrit:
Xavier a écrit:
alors qu'au 1er balcon latéral

C'est justement un emplacement que je n'ai jamais testé pour l'instant, mais j'ai hâte, car ça doit vraiment être renversant.

Ah d'accord, tout à l'heure à la fin de ton message tu as dit "1er balcon de côté", je croyais que tu parlais de ça.

Oui c'est renversant, et très différent du reste, même du 1er balcon de face.

Citation :
J'ai déjà été au 1er balcon, plein axe mais au dernier rang (catégorie 4), c'est à dire sous les premiers rangs du 2e balcon, j'avais l'impression de ne recevoir qu'une partie du son (frustrant car normalement, Dudamel/Venezuela dans la 5e de Mahler, ça dépote comme il faut...), et une autre fois plus près (Beethoven/9 par l'OP/Järvi), c'était beaucoup mieux mais un peu moins grandiose que tout en haut. Mais en 1er balcon courbe je n'ai pas trouvé de place abordable, d'ailleurs certaines places sont classées 1ere catégorie à cet endroit. Le contigent de catégories 3 ou 4 doit être réduit.

Oui le 1er balcon courbe est cher, mais il n'est pas difficile de repérer des places de libres au moins à l'entracte. Smile
Le fond de 1er balcon de face c'est quand même assez bien, effectivement pas très impressionnant, mais il y a moins de réverbération.

Citation :
Peut-être aussi que la vue spectaculaire depuis les derniers sièges du 2e balcon amplifie inconsciemment les émotions dans mon cas !

Ah, moi au contraire je me sens un peu loin et du coup je me sens moins immergé.

Citation :

Attention, je parle bien là du 2e balcon central. Au 2e balcon latéral c'est une autre histoire : les premiers rangs, passe encore, mais le dernier est une horreur, j'ai l'impression d'entendre un concert qui se jouait dans une salle à côté. Et malheureusement dans mon abonnement -28 ans je vais atterrir là-bas pour 2 ou 3 concerts cette saison, avec piano à chaque fois en plus...

Oui oui je parlais aussi du 2è balcon central, le 2è balcon latéral c'est moins bien, même si ça reste assez impressionnant du point de vue sonore, j'y ai quand même passé de bons moments certains soirs.
Mais maintenant j'évite, car il y a mieux.
En tout cas si tu as des places jeunes, quel que soit le placement, profite, profite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang)   Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) EmptyMar 15 Sep 2015 - 11:54

Tout à fait d'accord avec Xavier au sujet du premier balcon lateral pair.

Hier soir, c'était absolument somptueux car le SFS avait choisi une disposition avec les premiers violons, les violoncelles et les contrebasses face à ces places.

Je ne sais quel est le classement de cet orchestre mais c'est vraiment du très haut de gamme avec des pupitres de cordes magnifiques.

La symphonie Titan de Mahler en est un parfait outil de démonstration car les contrebasses, les violoncelles, les altos et les violons ont pu tout a tour démontrer leur cohésion parfaite ainsi qu'un soyeux et une opulence de son qui est la caractéristique de base des meilleurs orchestres. Avec en plus une capacité de montrer les dents et de trouver la rugosité qu'appelle parfois cette symphonie.

C'était moins incandescent que Boston mais cela doit être imputé à la différence entre les chefs. Tilson Thomas connait son Mahler sur le bout des doigts( il a d'ailleurs dirigé sans partition) mais ses conceptions musicales sont considérablement plus sobres que celles de Nelsons.

L'acoustique pour le piano était tout à fait acceptable à cet emplacement, en tout cas la meilleure que j'ai eue à ce jour (meilleur qu'en latéral impair où on peut voir le jeu du pianiste sur le clavier). Je crois qu'en définitive pour le piano il faut être à l'avant de couvercle et le plus proche possible. Mais définitivement salle à problèmes pour le piano...

Yuja Wang m'a positivement surpris. Son concerto était de bonne tenue, très raffiné et délicat au début puis avec des sonorités du plus en plus beethoveniennes.

Je me serais bien passé des bis ...en tout cas de ceux qu'elle a choisis. Un premier bis, genre musique de cirque avec des variations virtuoses burlesques sur la Marche Turque et un second bis joliment romantique, assez guimauve genre Michel Legrand.

Quelqu'un a t'il identifié ces deux chefs d'oeuvre ??
Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang)   Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) EmptyMar 15 Sep 2015 - 15:47

sergio a écrit:
Un premier bis, genre musique de cirque avec des variations virtuoses burlesques sur la Marche Turque et un second bis joliment romantique,  assez guimauve genre Michel Legrand.

Quelqu'un a t'il identifié ces deux chefs d'oeuvre ??

L'arrangement clownesque de la Marche turque est signé Arcadi Volodos. On a l'habitude d'appeler le second la Mélodie de Gluck : en l'occurrence, c'est un arrangement d'un extrait d'Orphée et Eurydice par Vittorio Sgambati. Après un opus 58 dont le deuxième volet a pu être surnommer "Orphée et les Furies", ce choix pouvait à la rigueur se justifier. Quoi qu'il en soit, ce sont deux bis classiques de Miss Yuja.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang)   Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) EmptyMar 15 Sep 2015 - 19:28

Merci...je ne parvenais pas à identifier le second mais ca a l'air d'être un bis largement pratiqué .

Pour le premier, je l'avais trouvé en fouillant sur YouTube mais elle l'a joué beaucoup mieux hier soir que dans sa version qui traine sur YT . En réalité, je l'avais même entendu par Volodos qui le donnait en quatrième ou cinquième bis de ses récitals il y a quelques années. Mais après le 4° de Beethoven c'est un peu violent .

J'ai aussi vu sur YT que Yuja Wang a une large panoplie de kitscheries virtuoses pour ses bis. Pourtant, je ne la trouve pas si spectaculaire que  ça dans ce style. Le jeune George Li aperçu au dernier concours Tchaikovsky en met bien plus plein la vue ... pour ne rien dire de Volodos .

Mais c'est sa marque de fabrique ...ainsi que les tenues de scène sexy. La robe sirène en paillettes argent au décolleté vertigineux m'a un peu étonné mais j'ai vu sur YT qu'elle pouvait frapper beaucoup plus fort.

Elle n'a pas vraiment besoin de tout cela parce c'est finalement une bonne musicienne, mais c'est un positionnement qui semble faire la différence et lui assurer un gros succès ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang)   Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie : Beethoven-Mahler (San Francisco, MTT, Wang)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24-25/01 Philharmonie, Dudamel joue Beethoven,Wagner, Mahler
» Yuja Wang - 12 juin - Philharmonie
» Philharmonie - Janacek Debussy Bartok Kavakos Wang 30/01/17
» Philharmonie - Mahler 2 Harding - 24-25/05/17
» Philharmonie - Mahler 3 P.Järvi - 18/06/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: