Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Anna Magdalena Bach

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bébéMozart
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2015

Anna Magdalena Bach Empty
MessageSujet: Anna Magdalena Bach   Anna Magdalena Bach EmptyMar 15 Sep 2015, 10:20

Bonjour,

Je ne sais absolument pas où poster cette question? Si ce nouveau sujet dérange, merci de m'envoyer un mail et je supprimerai ma question.

Voici : j'ai lu que la musique d'Anna Magdalena Bach est très appréciée par les tout petits.

Je cherche donc pour mon bébé et moi-même à me procurer un CD.

Pourriez-vous m'aiguiller ?

Merci d'avance,

L.M.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Anna Magdalena Bach Empty
MessageSujet: Re: Anna Magdalena Bach   Anna Magdalena Bach EmptyMar 15 Sep 2015, 10:36

La question ne dérange pas, elle n'est juste pas au bon endroit.
Je déplacerai dans un moment (le temps que le posteur s'en rend compte déjà).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Anna Magdalena Bach Empty
MessageSujet: Re: Anna Magdalena Bach   Anna Magdalena Bach EmptyJeu 17 Sep 2015, 16:58

Je passais par là et je vois cette question sans réponse.

Je suppose que vous parlez de l'oeuvre de Bach qu'on appelle "les carnets d'Anna Magdalena". C'est quelque chose que Jean Sébastien Bach a écrit pour sa femme quand elle commençait le clavecin, ce sont donc des oeuvres assez faciles, pour les gens qui débutent un instrument, et comme vous le dites effectivement ça doit convenir à un bébé car ce sont des mélodies assez simples.

Je vous mets un CD best of de ces carnets, il doit y en avoir plein d'autres http://www.amazon.fr/Bach-Anna-Magdalena-Notebook-highlights/dp/B00BEKH9Y0/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1442501282&sr=8-3&keywords=magdalena+notebook

Il y a un morceau très connu dans ces carnets, le menuet n°1 , vous le trouverez facilement sur youtube en tapant "anna magdalena bach menuet"
Revenir en haut Aller en bas
bébéMozart
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2015

Anna Magdalena Bach Empty
MessageSujet: Re: Anna Magdalena Bach   Anna Magdalena Bach EmptyVen 18 Sep 2015, 18:52

Merci pour cette réponse.
Cependant je préfèrerais une version piano.
J'espère trouver ça en cherchant sur internet.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Anna Magdalena Bach Empty
MessageSujet: Re: Anna Magdalena Bach   Anna Magdalena Bach EmptyDim 26 Nov 2023, 13:30

Bon, de l'eau a coulé depuis 2015, on pardonnera donc quelques approximations ci-avant.

Sans être absolument majeurs les deux cahiers - 1722 puis 1725 - dédiés à Anna Magdelana Bach, comportent pourtant
> Pour le premier cahier (de la main de Bach) : la première version de cinq des six suites françaises (BWV 812 - 816)
> Pour le second cahier (où s'entrecroisent les mains de Bach, des fils, et de Maria Magdalena) : la première version de deux partitas (BWV 827 et 830), l'aria des Goldberg, et des lieder : Bist du bei mir (Gottfried Heinrich Stölzel), une copie de l'aria d'Ich habe genug, cantate fameuse (deux versions - dont une pour soprane).

On trouve aussi dans ces cahiers d'échanges familiaux : Couperin (les bergeries), Böhm et un tas d'autres types épatants, dont anonymes. Hors les œuvres citées plus haut : "les pièces pour clavier du « petit livre » pour Anna Magdalena sont un méli-mélo de courts mouvements en partie de J S Bach et sinon d’amis de la famille et de deux de ses fils alors adolescents" selon Mahan Esfahani.

C'est cette pratique familiale qui en fait la valeur (les fils, tout comme Maria Magdalena y iront de leurs copies, et pour CPE particulièrement, de ses premières œuvres, qui fournissent une bonne part du disque de Mahan Esfahani) ; et surtout la dédicace à Anna Magdalena, musicienne (fille de trompettiste et elle-même concertiste) avant d'être épouse (même si elle n'écrivit pas les suites pour violoncelle, mais les recopia, contrairement à certaines légendes), soprane certainement de valeur. Bach aurait sans doute, en recueillant ces œuvres dans ces cahiers, pensé à amplifier son goût pour la musique, et parfaire sa pratique.

Assez récemment deux fort beaux enregistrements ont mis en valeur ces cahiers :

> Mahan Eshahani, clavecin et clavicorde
Carolyn Sampson, soprane.
Dans l'intimité de la musique, avec le choix du clavicorde (et du clavecin)

> Olivier Baumont, clavecin et direction
Anne Magouët, soprane
Christine Plubeau, basse de viole
Aurélien Delage, clavicorde, orgue positif
Julien Chauvin, violon
Dans l'intimité d'un rendu familial

On peur citer aussi le récent Francesco Corti (little books), mais il est étendu aux autres manuscrits (principalement Andreas Bach Buch, Möller Manuscript, Clavierbüchlein für Wilhelm Friedmann Bach) du cercle Bach, et n'a donc pas tout à fait le même objet.

Ma préférence (Corti, magnifique, mis de côté) va sans doute au disque de Mahan Esfahani, même si je trouve que les parties vocales d'Anne Magouët ont les qualités, directes et touchantes, que je trouvais à son Orgelbüchlein (avec Jean-Baptiste Henry, bandonéon, et François Joubert-Caillet, viole de gambe), et que la diversité des instrumentations y est d'une grande qualité (le clavicorde étant un peu étouffé néanmoins - j'aurais aimé moins de réalisme  hehe )

Anna Magdalena Bach Esfaha10 Anna Magdalena Bach Esfaha10
https://www.hyperion-records.co.uk/notes/68387-B.pdf

Anna Magdalena Bach Bach_a12 Anna Magdalena Bach Bach_a10
https://www.bayardmusique.com/album/1517/le-petit-livre-d-anna-magdalena-bach-olivier

------
Pour Anna Magdalena, on pense aussi au film des "Straub", Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Petite chronique d'Anna Magdalena Bach Anna Magdalena Bach 173236763 (avec Gustav Leonhardt), à partir de l'ouvrage romancé d'Esther Meynell (1925). C'est autre chose.


Dernière édition par xoph le Lun 27 Nov 2023, 07:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Anna Magdalena Bach Empty
MessageSujet: Re: Anna Magdalena Bach   Anna Magdalena Bach EmptyDim 26 Nov 2023, 23:34

bébéMozart a écrit:
Merci pour cette réponse.
Cependant je préfèrerais une version piano.
J'espère trouver ça en cherchant sur internet.
Merci encore.

Certaines suites françaises sont incluses dans les carnets d'Anna Magdalena. Il existe un magnifique enregistrement sur piano moderne de Wolfgang Rübsam chez Naxos, et un excellent, plus conventionnel, de Peter Hill chez Delphian.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anna Magdalena Bach Empty
MessageSujet: Re: Anna Magdalena Bach   Anna Magdalena Bach Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna Magdalena Bach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magdalena Kozena
» Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet
» Messe en si de bach
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Anna Tomowa-Sintow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: