Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Complexité du français (2)

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Mer 11 Juil - 13:19

Ce midi, j'ai parlé d'une collègue absente en disant qu'elle "se plaignait de se sentir un peu isolée".

Le sens premier de "se plaindre" étant "exprimer sa douleur, son chagrin", je voulais dire donc : "cette personne regrette, a de la peine d'être un peu seule". Néanmoins, juste après avoir dit cela, j'ai immédiatement pensé que cela pouvait aussi être interprété selon le deuxième sens : "protester, râler".

Comme c'est dans un contexte professionnel, je m'en voudrais de mettre dans l'embarras quelqu'un que j'apprécie, en suggérant qu'elle était mécontente, ce qui n'est pas du tout le cas.

Ma phrase était-elle malheureuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Mer 11 Juil - 13:21

Je pense que tout le monde aura compris ta phrase dans le 2è sens que tu évoques: se plaindre, "chouiner"...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Mer 11 Juil - 13:25

Ça dépend vraiment du contexte (ce qu'on dit sur elle, comment toi-même tu as l'habitude de parler des collègues…). Difficile à dire vu d'ici.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Mer 11 Juil - 15:37

Je ne sais pas si ce fil est approprié pour ce post ?

Sur Canal + ce soir à 21h un reportage consacré au concours Eloquantia : il s'agit d'un concours organisé avec le barreau pour encourager l'initiation à "l'art oratoire". Les participants sont des étudiants en droit de Seine Saint Denis.

Je rapproche cette démarche avec celle initiée par le Ministère de l’Éducation visant à introduire une épreuve de type "grand oral" au bac ; c'est une idée excellente, le système éducatif français mettant peu en valeur l'initiation à l'expression orale - mais elle sera probablement difficile à concrétiser faute de ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine.

Belcore
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Jeu 12 Juil - 7:37

DavidLeMarrec a écrit:
... ce qu'on dit sur elle, comment toi-même tu as l'habitude de parler des collègues…

Ce qu'on dit sur elle, c'est quasiment rien vu qu'elle est relativement nouvelle et qu'elle travaille sur un projet prestigieux mais assez périphérique dans nos activités usuelles. D'où relatif isolement, malgré une personnalité chaleureuse. Tout le monde voit de qui il s'agit, mais il semble que peu lui ait parlé au-delà de "Bonjour, ça va ?".

Quant à moi, il est très rare que je dise du mal d'un collègue.

D'ailleurs, hier, me rendant compte du potentiel malentendu que ma phrase a fait naître, je me suis empressé d'expliquer la situation. J'ai même revu mon interlocuteur exprès quelques heures plus tard pour bien repréciser les choses. J'espère que ça a suffit à convaincre car je serais vraiment mortifié de causer des ennuis à quelqu'un de charmant que j'essaye précisément de mieux intégrer à notre groupe.

Dernière édition par Cello le Jeu 12 Juil - 13:30, édité 1 fois
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Jeu 12 Juil - 7:52

Vu "A voix haute".

Intéressant , sympathique, mais finalement un peu décevant.
Le film suit le parcours de préparation d'une vingtaine de jeunes étudiants de Seine Saint Denis.
L'aspect frappant du film : la diversité des parcours et des motivations..
Difficile d'évaluer le contenu de la formation : l'accent est porté sur les séances les plus spectaculaires : coaching vocal, respiration, slam... du coup l'aspect initiation à la rhétorique qui devrait etre central devient presque anecdotique.

Le déroulement des épreuves confirme cette dérive : ce n'est plus une joute basée sur les capacités d'éloquence et d'argumentation, mais une sorte de concours de "stand up " : d'ailleurs le vainqueur est celui qui a pour projet de devenir comédien.

Le concours Eloquentia :
https://fr.news.yahoo.com/voix-haute-force-parole-qu-110000790.html?guccounter=1

Belcore
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Jeu 12 Juil - 9:22

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
... ce qu'on dit sur elle, comment toi-même tu as l'habitude de parler des collègues…

Ce qu'on dit sur elle, c'est quasiment rien vu qu'elle est relativement nouvelle et qu'elle travaille sur un projet prestigieux mais assez périphérique dans nos activités usuelles. D'où relatif isolement, malgré une personnalité chaleureuse. Tout le monde voit de qui il s'agit il semble que peu lui ait parlé au-delà de "Bonjour, ça va ?".

Quant à moi, il est très rare que je dise du mal d'un collègue.

D'ailleurs, hier, me rendant compte du potentiel malentendu que ma phrase a fait naître, je me suis empressé d'expliquer la situation. J'ai même revu mon interlocuteur exprès quelques heures plus tard pour bien repréciser les choses. J'espère que ça a suffit à convaincre car je serais vraiment mortifié de causer des ennuis à quelqu'un de charmant que j'essaye précisément de mieux intégrer à notre groupe.

Dans ce cas, ça va, tu as franchement bétonné le truc… On fait tous des écarts de langage, là c'est minime.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Jeu 12 Juil - 11:01

Belcore a écrit:
Vu "A voix haute".

Intéressant , sympathique, mais finalement un peu décevant.
Le film suit le parcours de préparation d'une vingtaine de jeunes étudiants de Seine Saint Denis.
L'aspect frappant du film : la diversité des parcours et des motivations..
Difficile d'évaluer le contenu de la formation : l'accent est porté sur les séances les plus spectaculaires : coaching vocal, respiration, slam... du coup l'aspect initiation à la rhétorique qui devrait etre central devient presque anecdotique.

Le déroulement des épreuves confirme cette dérive : ce n'est plus une joute basée sur les capacités d'éloquence et d'argumentation, mais une sorte de concours de "stand up " : d'ailleurs le vainqueur est celui qui a pour projet de devenir comédien.

Le concours Eloquentia :
https://fr.news.yahoo.com/voix-haute-force-parole-qu-110000790.html?guccounter=1

Belcore

Il y a une évolution dans ce sens des machins d'éloquence. J'avais assisté à diverses sessions des conférences du stage http://www.laconference.net/ et conférences Berryer (même genre avec un vague aspect people), autour de 2010, j'étais censé faire la claque pour des amis.

J'avais été frappé par le nombre de prestations "décalées" qui voulaient jouer sur l'humour. Les orateurs qui faisaient des démonstrations sur un ton sérieux étaient en minorité, la plupart des candidats se prétendaient insolents et imitaient plus ou moins bien des trucs de comiques télévisuels. Le jury, de son côté, semblait friand (ou résigné?) de ces sketchs qui s’enchaînaient sur le même ton.

Il semble que de cette époque soit sortie une humoriste avec un début de carrière, Sandrine Sarroche. C'est un bilan comme un autre.

Il faudrait y retourner pour voir comment c'est aujourd'hui.

Je me demande ce que donnerait un discours sur le ton d'André Malraux "EeEeEentre iciiiiiii Jean  Mouliiiiiiiiin, aveEeEec ton terriiiiiiiible Cortèèèègeux..."
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Jeu 12 Juil - 13:05

@ Morloch

Oui, je me demande si il n'y a pas une dérive un peu démago : au lieu d'aller vers une initiation à l'argumentation orale construite, parfois austère, on encourage la libération de la "tchatche" pour imiter un comique banlieusard..??

La composition du jury pourrait favoriser une telle dérive : un mélange d'avocats et de comédiens.

Belcore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   

Complexité du français (2)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2