Autour de la musique classique

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 Helmut Lachenmann (1935–)

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lulu
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MessageSujet: Helmut Lachenmann (1935–)   Mar 22 Sep 2015 - 19:31

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Dernière édition par lulu le Ven 15 Juin 2018 - 16:35, édité 1 fois
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Ravélavélo
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MessageSujet: Re: Helmut Lachenmann (1935–)   Jeu 20 Avr 2017 - 12:58

Lachenmann est un compositeur à suivre de près.
J'ai trouvé la partition des 7 petites pièces pour piano 'Ein Kinderspiel' (1980) que j'ai réécouté avec attention.
Ce n'est pas sans quelques similitudes dans l'écriture avec les compositions enfantines des profs agrégés (es) du Royal Conservatory of Music du Canada.
D'ailleurs Lachenmann a enseigné à Toronto.
Je remarque aussi dans la chronologie de ses oeuvres qu'il semble alterner les oeuvres de style 'classique' avec celles plus audacieuses du 'post-sériel'.
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docteur mabuse
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MessageSujet: Re: Helmut Lachenmann (1935–)   Ven 15 Juin 2018 - 16:11

Helmut Lachenmann sera à Paris ces prochains jours pour le festival Manifeste !
Et il sera l'invité du Portrait Contemporain sur France Musique le mercredi 27 juin 2018 à 23h00 …
Ca se fête !!!

→ https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/helmut-lachenmann-compositeur-62925



Dernière édition par docteur mabuse le Ven 16 Nov 2018 - 17:46, édité 1 fois
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docteur mabuse
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MessageSujet: Re: Helmut Lachenmann (1935–)   Ven 21 Sep 2018 - 15:56



helmut lachenmann 1
arditti quartet edition 17
Montaigne Auvidis (1994)

Helmut Lachenmann (1935-)
II. Streichquartett "Reigen seliger Geister" (1989) pour quatuor à cordes
Tanzsuite mit Deutschlandlied (1979-1980) pour orchestre avec quatuor à cordes

Arditti String Quartet
Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (RSO Berlin)
Olaf Henzold, direction

Le texte de présentation de lulu au-dessus est remarquable. Il n'est pas facile pour moi d'en rajouter.
J'aime beaucoup la musique de ce compositeur. J'accorde aussi une grande importance à son oeuvre.
Evidemment au départ, elle nécessite plusieurs écoutes pour en apprécier quelque peu l'originalité. Il s'en était fallu de peu la première fois pour que mon CD ne parte pas à la poubelle. Mais ensuite c'est comme explorer un vaste territoire inconnu propice à des découvertes en tout genre. La pensé n'y est pas du tout hermétique. Il faut y entendre au contraire l'expression d'un engagement pour ouvrir le champ des possibles. Il est d'ailleurs impressionnant de constater la source d'inspiration considérable que Lachenmann représente pour toute une nouvelle génération de compositeurs.

Je cite le livret :
Helmut Lachenmann use d'une métaphore qui dit à la fois combien sa démarche est nécessaire et combien elle est sensible et pudique : "Je regarde chaque jour ma fille et je me demande parfois quelle est la couleur de ses yeux. S'il arrive qu'elle se blesse au visage, alors je la regarde plus attentivement, avec précision et émotion. Peut-être vais-je alors la voir d'une manière nouvelle. Voilà ce qui se passe parfois dans ma musique : les blessures qui peuvent altérer ce qui nous semblait familier ne sont pas là pour détruire, mais pour mieux faire comprendre la structure et l'expression. Parce que l'une est l'autre."
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docteur mabuse
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MessageSujet: Re: Helmut Lachenmann (1935–)   Mer 14 Nov 2018 - 15:52

Un DVD publié récemment :


SEE THE SOUND
Homage to Helmut Lachenmann
l'empreinte digitale (2017)

Helmut Lachenmann (1935-)
Trio fluido (1966-1968) pour alto, clarinette et percussions
Pression (1969-1970) pour violoncelle
Allegro sostenuto (1986-1988) pour clarinette, violoncelle et piano
Toccatina (1986) pour violon

+ Le film documentaire « See the sound » (2017) réalisé par Luca Scarzella

MDI ENSEMBLE
Paolo Casiraghi (clarinettes), Lorenzo Gentili-Tedeschi (violon), Paolo Fumagalli (alto), Giorgio Casati (violoncelle), Luca Ieracitano (piano) et Simone Beneventi (percussions)

Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu des musiciens aussi bien filmés, c'est splendide. La photographie, les cadrages, le montage, la prise de son … On ne manque rien des étonnantes chorégraphies qu'implique l'interprétation de ces oeuvres. On peut apprécier par exemple pour « Pression » toute la finesse d'exécution du violoncelliste avec les techniques de jeu étendues. C'est certainement l'idéal pour découvrir l'univers singulier de Lachenmann. On voit d'ailleurs celui-ci dans le documentaire travailler avec les musiciens dans une ambiance cordiale. (Je lui ai même trouvé quelques faux airs de Gérard Depardieu !)
L'entretien qu'il accorde (en italien !) intéressera peut-être plus les initiés. Mais il est très instructif.
Le témoignage de Nuria Schönberg-Nono sur le grand Helmut est aussi très émouvant.

→ https://www.ledisquaire.com/accueil/17664-helmut-lachenmann-1935-see-the-sound-3341348161075.html



PS :
Dans ses entretiens, Lachenmann parle à plusieurs reprises de « The viola in my life » de Morton Feldman comme d'une influence ... J'ai du mal à voir où il veut en venir à ce sujet. Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse ! (→ S.O.S. LULU !!! )
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lulu
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MessageSujet: Re: Helmut Lachenmann (1935–)   Mer 14 Nov 2018 - 22:26

« Morton Feldman a intitulé l’une de ses pièces merveilleusement énigmatique The Viola in My Life. Mon Intérieur I était pour ainsi dire “the percussion in my life”, Pression, “the cello in my life” ; j’aurais pu nommer Kontrakadenz en 1970 ”the orchestra in my life”, mais aussi Schreiben en 2002, parler aussi de “the opera in my life”, voire appeler Grido “the string quartet in my life”. De même, des œuvres comme Nun, Serynade, Grido, Schreiben, Concertini, Got lost ont représenté à chaque fois pour moi l’expérience d’une confrontation avec les genres et les modèles de la tradition, en même temps qu’avec tous les conditionnements qui définissent une conception prédominante de la musique dont j’aimerais tellement dépasser le caractère d’une évidence qui va de soi. Aventure donc non pas au sens banal d’une conquête de sons instrumentaux ou de techniques de jeu inhabituels (les “bruits”...), malentendu que mes textes publiés jusqu’ici ont dû lever depuis longtemps, mais au sens d’une confrontation existentielle avec une limitation profonde, et dont le dépassement me demandait de découvrir et de mobiliser continuellement de nouvelles énergies, en moi-même et dans mes moyens d’écriture. »

La référence récurrente à ce titre de Feldman est significative car elle suggère beaucoup de choses sur la musique de Lachenmann. Lachenmann refuse l’évidence, qui n’est bien souvent qu’une répétition de conventions figées qui s’ignore. Mais il n’est pas plus convaincu par l’idée d’une musique fermée sur elle-même, se déployant d’elle-même parce qu’elle sa seule règle, hors sol, comme si la réalité n’existait pas, ce qui est fort naïf et en définitive retombe pareillement dans une forme d’universalisme. La musique ne jaillit pas de nulle part, elle est prise dans une société et est produite par un compositeur en prise avec elle. De là vient que « le beau est le refus de l’habitude », c’est-à-dire non pas sa simple négation ou suspension, mais un dialogue, ou plutôt une confrontation avec elle. Je cite encore : « L’offre esthétique, l’intensité, si l’on veut : la beauté de la musique est pour moi indissociable de l’effort produit par le compositeur pour s’opposer à ce type d’anticipations et de définitions dans le matériau. Dans une telle confrontation, comme confrontation avec la réalité sociale qui lui est liée, le compositeur reproduit celle-ci et il s’exprime. » C’est ça The Viola in My Life. Car l’instrument est bien sûr, comme d’autres choses, une sorte de bloc massif, un objet social lourdement chargé de traditions, qui oppose une résistance au compositeur, très concrètement incarné dans quelque bout de bois mort, et donc aussi des limites techniques, physiques. The Viola in My Life, c’est-à-dire : qu’est-ce que je fais moi de cet objet, et que devient-il dès lors pour moi dans ma vie (il n’est pas un absolu céleste éternel, il est : dans, ma, vie).

Si Lachenmann n’a pas encore écrit son “in my life”, cette année a connu la création de My Melodies, titre qu’on peut comprendre à peu près de la même façon je pense.
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docteur mabuse
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MessageSujet: Re: Helmut Lachenmann (1935–)   Ven 16 Nov 2018 - 16:39

Very Happy
Merci lulu ! Très intéressant !

Ca m'a un peu taraudé cette histoire d' "in my life" ...
Je comprends aussi que l'idée pour Lachenmann est de se confronter pour chaque nouvelle œuvre à une nouvelle forme musicale. Il explore alors complètement celle-ci jusqu'à ne plus ressentir le besoin d'y revenir "de sa vie".
Il est en quelque sorte l'anti-Frédéric Chopin qui n'aura presque exploré que la forme du piano solo pour toute son œuvre.  hehe  

Mais il a néanmoins réemployé certaines formes, mais de façons distinctes et éloignées dans le temps.
Je pense en particulier aux quatuors à cordes Gran Torso (1972), Reign seliger Geister (1989) et Grido (2001).
Rien de vraiment arbitraire dans sa démarche donc …

Cela m'impressionne tout de même ce besoin de se remettre sans cesse en question, de fuir le confort de la moindre facilité.

(…)

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MessageSujet: Re: Helmut Lachenmann (1935–)   

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