Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung

Aller en bas 
+9
Pipus
Golisande
kv
arnaud bellemontagne
luisa miller
Cololi
Anthony
Xavier
DavidLeMarrec
13 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyJeu 5 Nov 2015 - 23:24

Le 6 novembre (soit aujourd'hui), à la Maison de la Radio.

Je vends une place à 10€ pour l'événement, d'où l'on entend particulièrement bien d'ailleurs : http://www.zepass.com/606735a-place-concert-orchestre-philarmonique-de-radio-france-mahler-symphonie-n-6-chung-maison-de-la-radio.html?t=A0VRVYI43F .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyJeu 5 Nov 2015 - 23:25

Tu me fais enrager! (je ne peux pas y aller)
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:19

Xavier a écrit:
Tu me fais enrager! (je ne peux pas y aller)

Pareil ! Après la 3e en demi-teinte de Welser-Möst, j'aurais adoré voir ça, Chung et Radio-France sont excellents dans Mahler. En plus je n'ai jamais entendu la 6e en live.
Bien heureux celui qui pourra s'en emparer.

C'est LA grosse frustration du jour, voire de la semaine pour moi, je ne te remercie pas Le Marrec ! Evil or Very Mad Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:27

Anthony a écrit:

C'est LA grosse frustration du jour, voire de la semaine pour moi, je ne te remercie pas Le Marrec ! Evil or Very Mad Wink

Arrête il aime ça Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:35

Cololi a écrit:
Anthony a écrit:

C'est LA grosse frustration du jour, voire de la semaine pour moi, je ne te remercie pas Le Marrec ! Evil or Very Mad Wink

Arrête il aime ça Mr. Green

J'aimerais tellement pouvoir continuer à troller dans le même sens que toi, crois-moi, mais ce serait vraiment outrepasser les bornes de l'ingratitude (j'ai déjà dépassé la limite) : il se trouve qu'il m'a dépanné pour plusieurs concerts récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:44

Anthony a écrit:
Cololi a écrit:
Anthony a écrit:

C'est LA grosse frustration du jour, voire de la semaine pour moi, je ne te remercie pas Le Marrec ! Evil or Very Mad Wink

Arrête il aime ça Mr. Green

J'aimerais tellement pouvoir continuer à troller dans le même sens que toi, crois-moi, mais ce serait vraiment outrepasser les bornes de l'ingratitude (j'ai déjà dépassé la limite) : il se trouve qu'il m'a dépanné pour plusieurs concerts récemment.

Oui oui ... reviens troller, il n'y a que ça de vrai dans la vie [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung 4033450830

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyVen 6 Nov 2015 - 12:06

Et c'est un admin qui dit ça Shocked . Eh beh c'est du joli tiens fesse .
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyVen 6 Nov 2015 - 12:17

Xavier a écrit:
Tu me fais enrager! (je ne peux pas y aller)

Idem, pour cause de Beethoven ce soir (symphos 4 et 7)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyVen 6 Nov 2015 - 21:39

Anthony a écrit:
Bien heureux celui qui pourra s'en emparer.

(Il est du forum, il en parlera peut-être.)

J'aurais bien aimé aussi, mais les contraintes étant ce qu'elles sont…

La consolation, c'est quand même que les symphonies de Mahler jouées par de grands orchestres, on en a tout le temps… Je me serais moins consolé d'avoir manqué la Première de Walton (en plus, c'est tellement meilleur que la Sixième de Mahler fleurs ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 07/01/2012

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 10:13

Un très beau concert du Philar

Sinon une remarque en passant, le concert a duré une heure et quart environ et j'ai trouvé que c'était le bon format. On en sort pas trop tard ce qui compense l'éloignement de la Maison de la Radio.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 12:39

Perso j'ai été totalement happé par le Finale (comment faire autrement ?), mais j'ai trouvé que Chung "escamotait" un peu les trois premiers mouvements (tempi légèrement au-dessus de ce que j'aurais voulu, rondeur un peu lisse – notamment dans le scherzo –, détails peu mis en valeur), un peu comme si – ce qui n'est peut-être pas tout-à-fait faux – ils n'étaient qu'une super-intro au dernier.

Sur l'ensemble de l'œuvre, j'ai été plus emballé par sa Cinquième (à la Philharmonie), mais quel Finale (et j'ai beau le connaître par cœur, quelle expérience ce truc) !... Aucun trait vraiment saillant dans l'interprétation de Chung, simplement tout y était, l'architecture, l'énergie hallucinante tenue sans relâche une demi-heure durant quoique parfaitement dosée et maîtrisée dans la durée (sans aucune baisse de tension alla Haitink, même si les conceptions d'ensemble peuvent être comparées)... Et quelles sonorités : cet orchestre est décidément incroyable, pourquoi les gens continuent-ils à croire que les orchestres français sont nuls ?... Une des plus belles versions de ce mouvement (et une des plus "parfaites") que j'aie jamais entendues.

À noter qu'il y avait les trois coups de marteau : je crois que c'est la première fois que je vois/entends le troisième en concert – et même si je conçois que l'on puisse trouver ça trop explicite et redondant (autrement dit, lourdingue), je trouve tout de même ça plus logique et satisfaisant (et pourquoi continuer à sacrifier à une superstition personnelle de Mahler mort depuis plus d'un siècle ?).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 12:43

Golisande a écrit:
Et quelles sonorités (cet orchestre est décidément incroyable : pourquoi les gens continuent-ils à croire que les orchestres français sont nuls ?)...

Ca je crois que c'est assez simple: l'herbe est toujours plus verte ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 12:47

Xavier a écrit:
Golisande a écrit:
Et quelles sonorités (cet orchestre est décidément incroyable : pourquoi les gens continuent-ils à croire que les orchestres français sont nuls ?)...

Ca je crois que c'est assez simple: l'herbe est toujours plus verte ailleurs...

Je n'apporte pas d'argumentation, mais je dis quand même "+1 avec Xavier".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 12:49

Le pire c'est quand on lit des articles élogieux sur des chanteurs ou des mises en scène de qui avaient pourtant été littéralement descendus lors de leur passage parisien! Mais si c'est à Berlin ou Bayreuth...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 12:52

il ne me semble pas pourtant que Allemands s’imaginent que les orchestres français soient meilleurs que les leurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 12:54

Ah non mais là on parlait de la France: on est très forts là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 12:57

lucien a écrit:
il ne me semble pas pourtant que Allemands s’imaginent que les orchestres français soient meilleurs que les leurs.

C'est différent, ça. hehe

¶ Beaucoup de musiciens allemands méprisent les musiciens français (voire la musique française), on a eu pas mal d'exemples tonitruants dans la presse (Harnoncourt, Quasthoff), quand on serait bien en peine de citer un artiste français important dénigrer la musique allemande.

¶ Les orchestres du Nord de l'Europe sont plus ou moins les meilleurs du monde, donc forcément, ils ne sont pas très impressionné : la discipline collective d'un orchestre allemand dans une ville de la taille de Mérignac ou Massy égale celle des meilleures phalanges françaises.

Néanmoins, en ce qui concerne les meilleurs orchestres français (j'aime beaucoup Lorraine, Montpellier et Paris, mais si on se limite à la pure question technique, ce seraient le Capitole de Toulouse, l'Opéra de Paris, le National et le Philharmonique, je suppose), il n'y a vraiment pas à rougir de la comparaison à l'international – sauf en ce qui concerne le caractère des musiciens, bien sûr. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:05

oui, à mon avis il y a quelque chose de plus ancré, plus large que « l’herbe du voisin » qui fait qu’on valorise naturellement, en France ou ailleurs, les musiciens allemands par rapport aux français.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:09

Oui, mais dans l'absolu, les mélomanes français aiment dire du mal de leurs orchestres… Alors qu'on pourrait très bien faire la compraison avec l'Italie (je ne dis pas la Grèce !) et se trouver assez bien loti…

Par ailleurs, quel que soit le niveau technique, les orchestres en tournée qui jouent les mêmes scies peuvent être très ennuyeux – il y a beaucoup de satisfactions à recueillir en écoutant les orchestres à domicile, quel que soit leur niveau.  

À cela s'ajoute cette façon bizarre de hiérarchiser « si ce n'est pas le meilleur, alors c'est nul », assez pénible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:19

J'ai eu justement une discussion à ce sujet hier soir : étant donné que la quasi totalité du top 10 des compositeurs les plus connus internationalement sont allemands ou autrichiens, l'aura mythique que confère une de ces deux nationalités pour un musicien classique a quelque chose d'assez logique (dans son irrationalité)...
Revenir en haut Aller en bas
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 07/01/2012

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:23

Je regardais la composition du Berliner Philarmoniker ; beaucoup de français davantage encore des Suisses et des Allemands bien sur (dont quelques Berlinois)

Je trouve que le son du Berlin est devenu aussi international qu'allemand.

Je pense que les grands orchestres sont tous très proches désormais (mon préféré étant Amsterdam que j'ai eu loisir d'écouter lorsque je travaillais en Hollande). Les critiques que j'ai pu lire dans la presse étrangère à propos des orchestres français concernaient le manque d'homogénéité des pupitres des cordes.

Sinon le Philar est au top selon moi
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:28

kv a écrit:
Je pense que les grands orchestres sont tous très proches désormais (mon préféré étant Amsterdam que j'ai eu loisir d'écouter lorsque je travaillais en Hollande).


En termes de technique et de son, spectaculaire, mais certains soirs, ça ronronne méchamment. Il faut effectivement les entendre à domicile, là il y a des programmes et des soirs plus exaltants.


Citation :
Les critiques que j'ai pu lire dans la presse étrangère à propos des orchestres français concernaient le manque d'homogénéité des pupitres des cordes.

Justifiées, mais elles ne valent pas pour les quatre que j'ai cités (en particulier le Capitole et l'ONF, vraiment exemplaires sur ce point).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 15:08

Bon, je vais vérifier dans 30mn a la Philharmonie que les solistes de Berlin ne valent pas les notres Mr. Green

Edit : ben ca joue pas toujours juste...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 16:50

De quoi parles-tu exactement, Pipus?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:03

Juste un petit clin d'oeil relatif à notre discussion sur la qualité des orchestres et sur les musiciens du Berliner, pour indiquer que j'étais à la Philharmonie de Paris pour écouter trois oeuvres de Beethoven jouées justement par des solistes du Berliner - l'occasion d'écouter d'excellents musiciens malgré quelques belles fausses notes du violoncelliste sur le registre aigu (qui ne doit pas être le plus facile à jouer).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:14

Un soliste des Berliner Philharmoniker qui joue faux ? Shocked Et tu trouves ça normal ?? rambo
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:36

Golisande a écrit:
Un soliste des Berliner Philharmoniker qui joue faux ? Shocked Et tu trouves ça normal ?? rambo

tongue

Tu as raison c'est inadmissible. Remboursez mes 32 euros ! Laughing

Autant une fausse note me hérisse le poil au plus haut point, surtout s'il s'agit d'un enregistrement et en studio, autant je deviens plus tolérant au fil du temps quand il s'agit d'un concert et sur un instrument à corde sans frettes. Je suis finalement bonne pâte, par exemple les toux ne me gènent pas trop. Sinon ça pourrait finir par me gâcher le plaisir du concert.



Enfin pas trop quand même hein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:53

Pourtant, sur les instruments à cordes avec frettes, ça fait souvent mal, et pas seulement quand on s'aventure hors des frettes.

(Mais à part ça, j'aime beaucoup les gambistes. drapeau )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyLun 9 Nov 2015 - 7:15

arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier a écrit:
Tu me fais enrager! (je ne peux pas y aller)

Idem, pour cause de Beethoven ce soir (symphos 4 et 7)

 Idem pour moi - j'ai un peu un doute sur les capacités mahlériennes de Chung - mais pas du tout sur celles de l'orchestre - j'ai toujours trouvé que le Philhar était une grande formation...
Rétrospectivement je me dis que j'aurais mieux fait d'aller à ce concert là, et pas à la Philharmonie.
Autrement je n'ai aucune idée de la manière dont les orchestres français sont jugés à l'étranger.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyLun 9 Nov 2015 - 12:01

Montfort a écrit:
j'ai un peu un doute sur les capacités mahlériennes de Chung

Regrettable erreur, à mon avis : j'étais allé l'écouter dans la Cinquième l'an dernier sans y croire vraiment, et j'en suis sorti en aimant cette symphonie bien plus qu'avant... Je crois que Chung est décidément un immense chef, capable de réenchanter des œuvres que l'on croyait trop connaître (comme j'en ai également fait l'expérience avec son enregistrement de Daphnis & Chloé).
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyLun 9 Nov 2015 - 13:42

Golisande a écrit:
Montfort a écrit:
j'ai un peu un doute sur les capacités mahlériennes de Chung

Regrettable erreur, à mon avis : j'étais allé l'écouter dans la Cinquième l'an dernier sans y croire vraiment, et j'en suis sorti en aimant cette symphonie bien plus qu'avant... Je crois que Chung est décidément un immense chef, capable de réenchanter des œuvres que l'on croyait trop connaître (comme j'en ai également fait l'expérience avec son enregistrement de Daphnis & Chloé).

Concernant Chung et Mahler, j'ai une expérience différente, plus ancienne - intégrale donnée il y a quelques années - et c'était aussi la V : j'en étais ressorti dubitatif.
Autrement je souscris tout à fait à ton jugement sur ce chef, qui a été aussi un chef lyrique de premier plan : je me souviens d'un Don Carlos fulgurant au Met.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyLun 9 Nov 2015 - 13:52

Montfort a écrit:
Golisande a écrit:
Montfort a écrit:
j'ai un peu un doute sur les capacités mahlériennes de Chung

Regrettable erreur, à mon avis : j'étais allé l'écouter dans la Cinquième l'an dernier sans y croire vraiment, et j'en suis sorti en aimant cette symphonie bien plus qu'avant... Je crois que Chung est décidément un immense chef, capable de réenchanter des œuvres que l'on croyait trop connaître (comme j'en ai également fait l'expérience avec son enregistrement de Daphnis & Chloé).

Concernant Chung et Mahler, j'ai une expérience différente, plus ancienne - intégrale donnée il y a quelques années - et c'était aussi la V : j'en étais ressorti dubitatif.
Autrement je souscris tout à fait à ton jugement sur ce chef, qui a été aussi un chef lyrique de premier plan : je me souviens d'un Don Carlos fulgurant au Met.

Quel qu'en soit le chef, je m'interroge moi sur l'agrégation de cette symphonie-ci au corpus des oeuvres connues/rebattues (sauf à considérer que le "croyait" indique justement l'erreur). Je l'entendrai pour la 1ère fois en concert en décembre à Lyon, alors que j'ai entendu plusieurs fois les symphonies "du Wunderhorn", la 5e aussi ; et, finalement, je ne trouve pas tant de références discographiques, y compris parmi les mahlériens "historiques" (pas de témoignage de Bruno Walter, ni de Klemperer par exemple ; Kubelik blackboulé dans son intégrale DGG, même si je la trouve loin d'être inintéressante, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyLun 9 Nov 2015 - 15:45

Concernant la Sixième, il se trouve que je l'ai écoutée des dizaines (centaines ?) de fois dans toutes les versions disponibles à l'époque (dans les années 1990) – et, par ailleurs, l'interprétation de Chung en l'occurrence n'a pas renouvelé ma vision de l'œuvre : j'ai simplement été comblé par le Finale, sans le moindre embryon de déception, ce qui est quand même très rare.

D'ailleurs, je n'ai pas dit que Chung révolutionnait quoi que ce soit : ce que j'ai entendu de lui était toujours assez "classique" dans son approche (quel que soit le répertoire, et avec un niveau de réussite inégal : Brahms, par exemple Neutral ) dans la mesure ou il n'impose jamais sa personnalité par des "traits" particulièrement saillants (c'est ce qui me pousse à le comparer à Haitink), mais il apporte fréquemment un "plus" que j'ai beaucoup de mal à cerner, une fraîcheur, une évidence renouvelée, un intérêt audible et soutenu pour ce qu'il dirige... Je serais bien en peine de caractériser la Cinquième de Mahler que j'ai entendue l'an dernier, ou son Daphnis chez DG, mais j'en suis ressorti comme ressourcé, avec un intérêt tout neuf pour les œuvres en question (pour filer la comparaison avec Haitink, qui peut tout à fait se discuter par ailleurs, – et même si mon intérêt pour l'œuvre concernée n'avait pas besoin d'un ravalement de façade –, j'ai ressenti quelque chose de semblable avec son Pelléas de 2007).
Revenir en haut Aller en bas
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 07/01/2012

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyLun 9 Nov 2015 - 17:59

Golisande a écrit:
Concernant la Sixième, il se trouve que je l'ai écoutée des dizaines (centaines ?) de fois dans toutes les versions disponibles à l'époque (dans les années 1990) – et, par ailleurs, l'interprétation de Chung en l'occurrence n'a pas renouvelé ma vision de l'œuvre : j'ai simplement été comblé par le Finale, sans le moindre embryon de déception, ce qui est quand même très rare.

D'ailleurs, je n'ai pas dit que Chung révolutionnait quoi que ce soit : ce que j'ai entendu de lui était toujours assez "classique" dans son approche (quel que soit le répertoire, et avec un niveau de réussite inégal : Brahms, par exemple Neutral ) dans la mesure ou il n'impose jamais sa personnalité par des "traits" particulièrement saillants (c'est ce qui me pousse à le comparer à Haitink), mais il apporte fréquemment un "plus" que j'ai beaucoup de mal à cerner, une fraîcheur, une évidence renouvelée, un intérêt audible et soutenu pour ce qu'il dirige... Je serais bien en peine de caractériser la Cinquième de Mahler que j'ai entendue l'an dernier, ou son Daphnis chez DG, mais j'en suis ressorti comme ressourcé, avec un intérêt tout neuf pour les œuvres en question (pour filer la comparaison avec Haitink, qui peut tout à fait se discuter par ailleurs, – et même si mon intérêt pour l'œuvre concernée n'avait pas besoin d'un ravalement de façade –, j'ai ressenti quelque chose de semblable avec son Pelléas de 2007).

J'ai entendu Chung dans la 1,2,5 et 6. C'était toujours très bien. Une émotion particulière pour la Résurrection avec la soprano Marie Nicole Lemieux éblouissante et émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 07/01/2012

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyLun 9 Nov 2015 - 18:53

Golisande a écrit:
J'ai eu justement une discussion à ce sujet hier soir : étant donné que la quasi totalité du top 10 des compositeurs les plus connus internationalement sont allemands ou autrichiens, l'aura mythique que confère une de ces deux nationalités pour un musicien classique a quelque chose d'assez logique (dans son irrationalité)...

Pour info je suis allé sur le site du Berlin. Cette saison beaucoup de musique française sera jouée et pas seulement Berlioz, Debussy et Ravel. François Xavier Roth dirigera notamment et j'en suis content pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyMar 10 Nov 2015 - 21:56

bAlexb a écrit:
Quel qu'en soit le chef, je m'interroge moi sur l'agrégation de cette symphonie-ci au corpus des oeuvres connues/rebattues (sauf à considérer que le "croyait" indique justement l'erreur). Je l'entendrai pour la 1ère fois en concert en décembre à Lyon, alors que j'ai entendu plusieurs fois les symphonies "du Wunderhorn", la 5e aussi ; et, finalement, je ne trouve pas tant de références discographiques, y compris parmi les mahlériens "historiques" (pas de témoignage de Bruno Walter, ni de Klemperer par exemple ; Kubelik blackboulé dans son intégrale DGG, même si je la trouve loin d'être inintéressante, etc.).

Oh, quand même, il y a une bonne centaine de parutions. Dans les quelques dizaines testées, je vois déjà Bernstein (NYP ou Vienne, très différentes), Boulez, Jansons (Concergebouw ou LSO), Pappano, Zinman, Gielen, Saraste… et je n'ai pas encore tenté Litton, Stenz et pas mal d'autres qui peuvent difficilement échouer.

On ne joue pas le vingtième (même le premier) tous les jours en province, c'est vrai, mais à l'échelle du monde musical, il n'y a guère que la Dixième restituée qui soit une rareté (et quelques lieder non orchestrés du Wunderhorn).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyMar 10 Nov 2015 - 21:57

kv a écrit:
Pour info je suis allé sur le site du Berlin. Cette saison beaucoup de musique française sera jouée et pas seulement Berlioz, Debussy et Ravel. François Xavier Roth dirigera notamment et j'en suis content pour lui.

Pour ça, l'ère Rattle a tout changé… belle variété de répertoire lorsqu'ils jouent à domicile, et effectivement ils sont devenus les meilleurs au monde pour Debussy et Ravel – ce qui n'était vraiment pas le cas il y seulement dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyMar 31 Oct 2017 - 9:12

Époque maudite où je n'avais que faire de Mahler que j'avais pourtant découvert le mois précédent. Je regrette tellement de ne pas y être allé alors que j'aurais totalement pu...
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyMar 31 Oct 2017 - 11:22

L'avantage pour Mahler, c'est que tu auras (beaucoup) d'autres occasions d'entendre l'œuvre, même possiblement par les mêmes interprètes, qui jouent cette symphonie régulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung EmptyMar 31 Oct 2017 - 12:31

DavidLeMarrec a écrit:
L'avantage pour Mahler, c'est que tu auras (beaucoup) d'autres occasions d'entendre l'œuvre, même possiblement par les mêmes interprètes, qui jouent cette symphonie régulièrement !

Déjà deux fois en 2017 pour la Tragique ! Je vais à ma seconde résurrection dans 10 jours. Les plats repassent à Paris lorsqu'il s'agit de Mahler Mr. Green Mais j'aime bien Chung et je n'en ai pas profité lorsqu'il était directeur musical du Philhar'.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé





[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty
MessageSujet: Re: [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung   [MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[MR] Mahler – Symphonie n°6 – Philhar, Chung
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel 14/3/12 Philhar/Unhasu/Chung
» Pleyel 08/06 Philhar/Chung/Schiff Beethoven/Bruckner
» Pleyel 23/09/2011 Mozart/Bruckner Philhar/Leleu/Chung
» Pleyel 7/10/2011 Berlioz/Mendelssohn/Rossini Philhar/Chung
» Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: