Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les planètes de Gustav Holst

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Dim 3 Jan 2016 - 9:47

Comme l'écrit DLM, il y a peu de navet et beaucoup de versions très satisfaisantes et le choix est très ouvert.

Je suggère de commencer par une version plutôt centrale et généralement appréciée : Ormandy, Steinberg, Mehta ou Levine, par exemple.

Ensuite, une oreille vers l'histoire (Boult) puis la curiosité (Le DVD Salonen).

Meilleurs vœux à tous les amateurs de ces fameuses et increvables planètes !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
FouineurduWeb
Néophyte

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Dim 3 Jan 2016 - 10:06

Merci pour vos retours, par contre j'hésite encore plus maintenant ^^

Dans ce fil j'ai aussi noté Paavo Jãrvi avec le Cincinnati Symphony Orchestra, Gardiner et Vladimir Jurowski et le LPO.

Je suis simple amateur et ne me vois pas posséder 36 versions de cette œuvre mais à la limite je peux en prendre 2, garder ma préférer et offrir l autre à un proche.Je vais vous proposer un sondage que je vais poster ici dès que j'aurais les droits.

Édit : j'ai vu sur un autre topic qu'il était possible de créer un sondage directement ic, mais je ne vois pas comment faire. Auriez-vous la solution s'il vous plaît ?
FouineurduWeb
Néophyte

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Dim 3 Jan 2016 - 20:26

Bon je n'arrive pas à faire mon choix ^^

Si je ne devais en choisir qu'un, en sachant que je recherche un enregistrement propre (prise de son avec du bon matériel et bien mixé en studio), orchestré énergiquement mais avec une certaine justesse. Que devrais-je prendre dans cette liste ?

Levine CSO
Karajan Viennes
Boult LPO
Steinberg (DGG)
Bernard Herrmann (Decca)
Dutoit et l'orchestre symphonique de Montréal sur decca
Mark Elder sur Hyperion
Ozawa-Boston Symphony
Ormandy-Philadelphia Orchestra
Mehta
Paavo Jarvi (CSO)
Gardiner
Vladimir Jurowski (LPO)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Dim 3 Jan 2016 - 21:12

Vu tes critères je te dirais d'éviter les plus anciens comme Boult et Herrmann et de prendre plutôt Levine, Karajan, Steinberg ou Dutoit.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Dim 3 Jan 2016 - 21:37

Steinberg ; Maazel (Orchestre national de France) ; Slatkin (Philharmonia Orchestra) ; et Karajan effectivement (et, de préférence pour moi, dans l'édition DGG Gold).
Mais j'aurais quand même beaucoup de mal à me passer de Boult (d'autant qu'il existe des captations tardives de belle qualité technique)...
ojoj
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Dim 3 Jan 2016 - 21:41

Question: Existe-t-il une version par Barbirolli? Question
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Dim 3 Jan 2016 - 21:59

Non, pas à ma connaissance.
Tu retrouves Barbirolli dans les Variations Enigma d'Elgar sur le même CD des Planètes de Holst avec Adrian Boult, quand même coté comme un CD Indispensable dans le Guide Fayard.
FouineurduWeb
Néophyte

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Dim 3 Jan 2016 - 22:51

Bon c'est décidé, ce sera James Levine et l'Orchestre symphonique de Chicago Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Lun 4 Jan 2016 - 0:49

Xavier a écrit:

Vu tes critères je te dirais d'éviter les plus anciens comme Boult et Herrmann et de prendre plutôt Levine, Karajan, Steinberg ou Dutoit.

Shocked

Herrmann c'est février 1970
Boult LPO, c'est juillet 1978

Donc, contemporain de Steinberg (octobre 1970) et plus récent que Karajan/Vienne (septembre 1961 !)

Mais surtout : sous-entendrais-tu que les enregistrements Herrmann et Boult seraient moins "propres" parce que plus anciens, ou qu'ils sont moins bons que les quatre autres ?
Les critères "modernes" de la captation hifi ont été fixés dans les années 1950, et toutes ces prises de son s'avèrent très réussies, Herrmann ayant même bénéficié de la spectaculaire technologie Phase 4 de Decca.

Ces six références figurent dans le haut du panier (Steinberg est peut-être un peu trop pressé et light pour notre ami).

Dans le genre cinématographique j'ajouterais volontiers Mehta/Los Angeles Philharmonic, -très hollywoodien.

Pour une première écoute, Levine est une excellente option, ça paie cash rambo

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Lun 4 Jan 2016 - 2:50

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:

Shocked

Herrmann c'est février 1970
Boult LPO, c'est juillet 1978

Donc, contemporain de Steinberg (octobre 1970) et plus récent que Karajan/Vienne (septembre 1961 !)

Mais surtout : sous-entendrais-tu que les enregistrements Herrmann et Boult seraient moins "propres" parce que plus anciens, ou qu'ils sont moins bons que les quatre autres ?
Les critères "modernes" de la captation hifi ont été fixés dans les années 1950, et toutes ces prises de son s'avèrent très réussies, Herrmann ayant même bénéficié de la spectaculaire technologie Phase 4 de Decca.

Je trouve que Karajan et Steinberg sonnent plus moderne.
Après, on peut aussi tout mettre à égalité et dire qu'il y a 10 ou 15 versions géniales qui se valent (et je ne serai pas loin d'être d'accord, il y a peu de différences majeures entre toutes ces versions), mais ça n'aidera pas beaucoup notre ami qui n'en veut qu'une ou deux maxi. Smile
Walther
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Lun 4 Jan 2016 - 12:05

Ravelavélo a écrit:
Tu retrouves Barbirolli dans les Variations Enigma d'Elgar sur le même CD des Planètes de Holst avec Adrian Boult, quand même coté comme un CD Indispensable dans le Guide Fayard.

Barbirolli a bel et bien enregistré les Enigma Variations (couplé en CD avec Falstaff), mais la version de cette œuvre qui se trouve en complément des dernières Planets de Boult est celle de... Boult en 1971.
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Lun 4 Jan 2016 - 21:00

Qui trop embrasse mal étreint... Laughing

Les versions Herrmann et Steinberg couvrent les extrêmes du spectre des tempi. Et qu'à défaut d'une recommandation unanime (ça n'existe tout simplement pas), il faut faire son choix dans les recommandations 'centrales', les mieux jouées et enregistrées. C'est là que se joue toujours le sort des écoutes comparées...

Dans cette optique, y a quand même la crème de la crème: Levine, Ormandy, Dutoit et Elder. La plupart des autres sont très bonnes, mais c'est comme la boîte de chocolats qu'on reçoit de Tante Gertrude: le chocolat a perdu son luisant et est devenu légèrement mat. C'est le cas de Boult, Bernstein, Mehta, Maazel, Previn, Herrmann. Quand on veut s'évader dans le vide intersidéral, le souffle de bande des enregistrements un peu plus anciens peut en gêner certains.

Dernière édition par André le Lun 4 Jan 2016 - 21:19, édité 1 fois
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Lun 4 Jan 2016 - 21:18

André a écrit:
Qui trop embrasse mal étreint... Laughing

Il est vrai que les versions Herrmann et Stinberg couvrent les extrêmes du spectre des tempi. Et qu'è défaut d'une recommandation unanime (ça n'existe tout simplement pas), il faut fair son choix dans les recommandaiton 'centrales', les meiux jouées et enregistrées. C'est là que se joue toujours le sort des écoutes comparées...

Dans cette optique, y a quand même la crème de la crème: Levine, Ormandy, Dutoit et Elder. La plupart des autres sont très bonnes, mais c'est comme la boîte de chocolats qu'on reçoit de Tante Gertrude: le chocolat a perdu son luisant et est devenu légèrement mat.

Herrmann, ça se trouve en cd isolé ; je n'en ai trouvé trace qu'en LP (mais j'ai peut-être mal cherché, c'est vrai) ? J'imagine qu'il doit faire partie du récent coffret "Phase 4" mais... j'ai suffisamment de coffrets sur le feu pour le moment Embarassed !
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Lun 4 Jan 2016 - 21:25

C'est vrai, il ne semble pas disponible pour le moment. Réessaye plus tard, ça peut revenir sur le marché. À dire vrai, c'est une version pour les grands amateurs des Planètes. Une des dernières que je recommanderais. C'est, comment dire...spatial spécial... Mr. Green
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Lun 4 Jan 2016 - 21:40

Walther a écrit:
Ravelavélo a écrit:

Barbirolli a bel et bien enregistré les Enigma Variations (couplé en CD avec Falstaff), mais la version de cette œuvre qui se trouve en complément des dernières Planets de Boult est celle de... Boult en 1971.

merci pour vos précisions,
Smile
Adrian Boult a enregistré les Planètes à cinq reprises, ce qui peut amener une certaine confusion.
Le CD classé comme Indispensable selon Fayard:
* EMI Studio Plus CDM7647482
en complément: Les Variations Enigma, mais on ne précise pas par quel chef, ni l'année de l'enregistrement, je suppose qu'il s'agit de Boult.
Le disque je mentionne, jumelé avec les Variations Enigma par Barbirolli:

bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Lun 4 Jan 2016 - 21:43

André a écrit:
C'est vrai, il ne semble pas disponible pour le moment. Réessaye plus tard, ça peut revenir sur le marché. À dire vrai, c'est une version pour les grands amateurs des Planètes. Une des dernières que je recommanderais. C'est, comment dire...spatial spécial... Mr. Green

Ça me convient parfaitement Wink !
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Sam 25 Mar 2017 - 1:38

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Gustav Holst (1874-1934)

The Planets, Op. 32

= Leopold Stokowski, Orchestre philharmonique de Los Angeles

(Capitol, septembre 1956)

Shocked Y a des lustres que j'avais pas écouté cette version.
Malgré quelques flagrants tripatouillages de la partition et des temps globalement très vifs, c'est quand même assez fabuleux colors
Aucune autre interprétation n'atteint une telle tension dans Saturne, d'habitude abonné des pâleurs résignées et qui tient ici un de ses gourdins ! -un contresens magistralement assumé.
Mars déboule au pas de charge, suffocant. Venus déploie toutes les séductions imaginables.
Uranus très en verve malgré sa hâte.
Prise de son réalisée dans les studios hollywoodiens, tellement proche et qu'on croirait pouvoir toucher les instruments.
Oui, vraiment fabuleux, j'ai été bien inspiré de mettre ça ce soir dans mon tourne-disques

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   

Les planètes de Gustav Holst
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8