Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les planètes de Gustav Holst

Aller en bas 
+73
ojoj
FouineurduWeb
ScareDe2
Rav–phaël
Walther
AlexRow
bassonbaroque
bAlexb
Sinbad
Diablotin
olivier le normand
Pierre75013
A
lulu
hugo75
Churchill
Mélomaniac
Horatio
Iskender
Play
vincent.1976
abbado71
aurel
calbo
Zeno
arsen6203
vonhirsch
Passage
christophe21
Jules Biron
Kia
Alex
atomlegend
Pison Futé
Stanlea
Crapio
Morloch
Fanfaron
jesus
Picrotal
WoO
Tus
monomélomaniaque
.
Bertrand67
Alpha
Jorge
Yann
Papageno
The End
Cello
Guigui
Raul
Jaky
-
Reidid
zorn
DavidLeMarrec
fomalhaut
General Custer
Fuligo
antrav
adriaticoboy
Coelacanthe
Mathieuuuu
Mr Bloom
ouannier
S
gaston
encolpio
Achille
Xavier
Dirty Tommy
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Raul
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 39
Date d'inscription : 07/08/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 15:08

Merci David ! Pour être honnête je n'ai pas de grandes connaissances en musique classique comparé à la majorité des intervenants, donc je me contente généralement de vous lire sans participer (ce qui est toujours un plaisir Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/cyrilbonnet
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 15:10

Raul a écrit:
Merci David ! Pour être honnête je n'ai pas de grandes connaissances en musique classique comparé à la majorité des intervenants, donc je me contente généralement de vous lire sans participer (ce qui est toujours un plaisir Wink )
C'est un tort : la preuve !

En plus, ça permet de découvrir ton espace perso. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 16:38

Bienvenue Raul!

Raul a écrit:

Pour son époque Mars me paraît incroyablement imaginative et fondatrice (le 5/4, les accords mélodiques de cuivres). Mais c'est surtout la comparaison récurrente avec John Williams qui m'a poussé à répondre (et à m'inscrire au passage sur ce forum mains ). Je possède la partition des Planètes, de Star Wars, et j'ai le plus grand mal à voir où se trouvent formellement ces ressemblances que beaucoup de gens trouvent frappantes. Il y a bien sûr une atmosphère commune, l'action et la guerre, ainsi que quelques traits communs : l'ostinato des cordes (à l'harmonie plus poussée chez Williams), les tuttis de cordes et de cuivres... mais rien de réellement consistant à mes yeux.

Il y a un passage lors d'un des tous premiers morceaux de Star Wars qui est un plagiat absolu d'un passage de Mars.
Rien ou presque en dehors de ce passage, je suis d'accord.
Mais ce passage-là c'est plus que frappant.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 17:28

Raul a écrit:
Mais c'est surtout la comparaison récurrente avec John Williams qui m'a poussé à répondre (et à m'inscrire au passage sur ce forum mains ). Je possède la partition des Planètes, de Star Wars, et j'ai le plus grand mal à voir où se trouvent formellement ces ressemblances que beaucoup de gens trouvent frappantes. Il y a bien sûr une atmosphère commune, l'action et la guerre, ainsi que quelques traits communs : l'ostinato des cordes (à l'harmonie plus poussée chez Williams), les tuttis de cordes et de cuivres... mais rien de réellement consistant à mes yeux.
Ca me fait penser que j'ai un zip à faire. Je le poste ce soir c'est promis. Wink
Il y a une citation très précise d'un thème de Mars dans Star Wars. Williams en fait d'ailleurs un thème important… vous verrez ça ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 19:11

J'ai la version Gibson - Royal Scottish National Orchestra de chez Chandos. Très bonne et vraiment pas chère.

The Planets, ce n'est pas une oeuvre que je trouve essentielle mais on il y a quelques très bons moments. Mars fonctionne toujours même s'il traîne un peu en longueur et Venus est charmant. Mais la grande réussite à mon avis, c'est Neptune, en particulier le finale avec les voix du choeur qui s'éteignent très lentement. Quelle superbe évocation de l'infinité de l'espace! J'ai vraiment l'impression de quitter notre tout petit ilot et de m'élancer dans le grand vide inconnu!
Revenir en haut Aller en bas
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 20:00

Ca fait un ptit moment que je n'ai pas réécouté cette oeuvre...
La version que j'ai la plus souvent écouté est de Colin Davis...


Pour Mars, je me souviens que je m'en étais vite lassée du fait de la rythmique que je trouvais tellement marquée (caractère guerrier oblige), que ça en devenait pesant et lassant... Et puis à peu près comme la plupart des personnes ayant écouté ce mouvement, j'ai trouvé que Mars pouvait ressembler à Star Wars... Rolling Eyes

Un des mouvements que j'aimais bien, c'était celui de Jupiter...
Mais sans savoir pourquoi, un beau jour, je m'en suis un peu lassée... Confused

Neptune me plaît beaucoup, et il me fait du bien, il me détend zen .
Je le trouve vraiment bien et c'est un de mes préféré...

Pour Mercure, il me semble avoir gardé un bon souvenir du début du morceau... Je ne sais plus pourquoi, mais il me semble qu'il avait quelque chose qui me plaisait beaucoup dans le début (si je ne me trompe pas de morceau Laughing )
Il me semble aussi avoir gardé un bon souvenir de Saturne... mais je ne pourrais pas en dire plus, mes souvenirs commencent à dater (et mon cerveau à ramollir!) hehe

Venus, Uranus sont à réecouter: je n'en ai pas grand souvenir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Raul
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 39
Date d'inscription : 07/08/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 20:33

Xavier a écrit:
Il y a un passage lors d'un des tous premiers morceaux de Star Wars qui est un plagiat absolu d'un passage de Mars.
Rien ou presque en dehors de ce passage, je suis d'accord.
Mais ce passage-là c'est plus que frappant.

Je crois voir à quoi tu fais allusion : la piste Main Title / Blockade Runner de la BO de l'Episode 4, qui pompe largement sur la toute fin de Mars. En fait c'est aussi à ce passage que je pensais quand j'évoquais "les tuttis de cordes et de cuivres" Wink

Citation :
Il y a une citation très précise d'un thème de Mars dans Star Wars. Williams en fait d'ailleurs un thème important… vous verrez ça ce soir.

Là par contre je ne vois pas à quoi ça correspond, j'ai hâte d'écouter ton zip !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/cyrilbonnet
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 20:49

Raul a écrit:

Je crois voir à quoi tu fais allusion : la piste Main Title / Blockade Runner de la BO de l'Episode 4, qui pompe largement sur la toute fin de Mars.

Voilà, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 21:56

En effet, je vien de voir ca !! Mars et l'entrée de Maximus dans le colisée se ressemblent beaucoup je trouve ... peut etre est ce involontaire de la part de
Hans Zimmer mais vu comme il se reprend lui meme dans Pirates des Caraibes sur Gladiator, ca m'etonnerait ... Ah lala Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 21:59

Hans Zimmer dans 90% des cas ce n'est qu'une suite de plagiats, et quand ça n'en est plus c'est en général très mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 22:13

Tant que ca ???
As tu ecouté celle de Batman Begins et celle du Roi Arthur ? c'est du plaggia ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 22:38

J'ai d'autres choses à écouter...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 23:18

Wolfy a écrit:
Tant que ca ???
As tu ecouté celle de Batman Begins et celle du Roi Arthur ? c'est du plaggia ?


Autant il est aisé de dire : "Ceci est du plagiat !" - puisqu'il suffit de connaître le modèle ; autant il est malaisé de dire : "Ceci n'est pas du plagiat !" - puisque cette affirmation insinue que son auteur connaît tout le reste de la production musicale.

Connaîs-tu donc à ce point toute la production musicale ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Mélomane averti



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/06/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 23:32

Xavier a écrit:
J'ai d'autres choses à écouter...

Tu n'as rien loupé Xavier crois-moi ! Laughing

Grosso modo, King Arthur c'est la même chose que Gladiator mais en moins riche et la BO du dernier Batman c'est une sorte de sélection de certains courts passages de King Arthur qui sont légèrement modifiés. Une musique très pauvre plus atmosphérique qu'épique et qui fait vraiment maigrichonne par rapport aux 2 premières BOs de Elfman (même si ça n'est pas vraiment comparable puisque ce sont deux univers différents Burton (gothique, loufoque...)/ Nolan (plus sérieux moins décalé).
Revenir en haut Aller en bas
Raul
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 39
Date d'inscription : 07/08/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 23:44

L'autre jour je me suis amusé avec la pièce pour enfant The Wild Rider (connais pas la traduction française exacte, Le Cavalier Sauvage ?) de Schumann, eh bien j'ai été surpris de retrouver les enchainements harmoniques qu'on entend dans la majorité des productions de Zimmer ! Rém, Solm, Rém, MiM, soit l'anatole qu'on retrouve, si je ne m'abuse, dans Backdraft, Crimson Tide, The Rock, Pirates des Caraïbes (en plus dispersé cependant) et sans doute quelques autres. Au sujet de la ressemblance Gladiator/Mars je posterai un ou deux petits exemples demain, tout du moins si c'est autorisé sur ce forum.

Je trouve néanmoins que Zimmer, même s'il puise ses inspirations un peu partout, même s'il a des limites bien définies, a beaucoup apporté à la musique hollywoodienne. Une musique comme celle de The Rock, par exemple ; sous plusieurs aspects elle n'avait pas d'équivalent à l'époque où elle était sortie (mélange orchestre / batterie, mélodie obéissant à rythme extrêmement particulier et dynamique, notamment avec cette manière de démarrer sur le premier temps faible de la mesure). A mon sens Zimmer est arrivé à marier deux courants musicaux qui semblaient incompatibles : celui de l'orchestre, et celui des rythmes urbains et contemporains. Ca vaut ce que ça vaut, mais aujourd'hui les petites innovations qu'il a apportées sont devenus les standards de la musique du cinéma d'action.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/cyrilbonnet
Invité
Invité




Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 23:57

dans les vieilles anthologies Le Petit Cavalier (ou est-ce le Gai Laboureur?)
Zimmer, j'aime bien ses chansons avec Lisa Gerhard, et ça ne m'avait pas paru pire que John Williams.
Insinuriez-vous que Holst a plus fait que Korngold pour la musique hollywoodienne? Ils auraient dû mieux l'écouter alors, ses hymnes védiques, Beni Mora, les suites pour orchestre d'harmonie
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 0:03

Moi je préfère Zimmermann.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 1:53

Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 16:14

Xavier a écrit:
J'ai d'autres choses à écouter...

lol, tu devrais pas te la raconter si tu connais pas Hans
zimmer, c'est trop facile de cracher dessus en diant, il fait du plaggia...
en plus pour Mars, c'est pas toute la Bo qui est reprise ...enfin bon ca vous fait plaisir de cracher sur une soit disante musique facile, je ne vous comprends pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 20:54

Wolfy a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai d'autres choses à écouter...

lol, tu devrais pas te la raconter si tu connais pas Hans
zimmer, c'est trop facile de cracher dessus en diant, il fait du plaggia...
bon on va pas en faire un plat Xavier se la racontent tout le temps en faisant semblant de connaître se dont il parle tout le monde le sait

aller, hop, l'affaire est clause, bamos à la plaggia !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 20:59

DavidLeMarrec a écrit:

bon on va pas en faire un plat Xavier se la racontent tout le temps en faisant semblant de connaître se dont il parle tout le monde le sait

aller, hop, l'affaire est clause, bamos à la plaggia !

3 fautes! Le mythe s'écroule, David. Shit pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 21:04

Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

bon on va pas en faire un plat Xavier se la racontent tout le temps en faisant semblant de connaître se dont il parle tout le monde le sait

aller, hop, l'affaire est clause, bamos à la plaggia !

3 fautes! Le mythe s'écroule, David. Shit pale
Sans parler de la ponctuation, tu n'en as trouvé que la moitié. Score médiocre. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 22:22

Ce n'est pas pour rien que, demain, je vais acheter le Traité de la ponctuation de Jacques Drillon.

tongue
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 23:05

Comment dire ?

Non, rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 23:26

Wolfy a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai d'autres choses à écouter...

lol, tu devrais pas te la raconter si tu connais pas Hans
zimmer, c'est trop facile de cracher dessus en diant, il fait du plaggia...

Je parle de ce que je connais, c'est-à-dire 3-4 BO, maintenant je suis pas assez maso pour creuser plus si ça ne m'intéresse pas.
Et je ne vois pas pourquoi je "cracherais" pour le plaisir...

Wolfy a écrit:
en plus pour Mars, c'est pas toute la Bo qui est reprise ...

Mais je n'ai jamais dit ça.

Wolfy a écrit:
enfin bon ca vous fait plaisir de cracher sur une soit disante musique facile, je ne vous comprends pas trop ...

Il faudrait que tu calmes un peu ton agressivité récurrente et parfois sans objet...
Je critique une musique que je trouve peu originale et pas très bonne, pas parce qu'elle est simple ou populaire.
J'aime beaucoup de choses qui sont faciles d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 23:57

Merci Xavier, ce sont en effet des comparatifs intéressants.
Pour Solti, je me renseignerai à l'occasion.
Je viens de revérifier, l'enregistrement que j'ai est celui de la création et non pas de la crémation; il y a un petit bout de temps déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 10:52

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 30248

Cette version de Levine dont j'ai ecouter quelques extraits semblent vraiment excellente. C'est spectaculaire ! Elle avait d'ailleurs gagner l'ecoute aveugle de Classica.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 12:31

Tu connais celle de Gardiner ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 12:48

Heum Gardiner c'est très bien aussi, il est surprenant John Eliot quand il veut. Levine c'est très grosse machine efficace, comme peut l'etre un Solti ou un Karajan. Mais Levine me semble eviter les excès et toujours savoir faire dans le bon gout.
Revenir en haut Aller en bas
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 21:52

Abbado67 a écrit:
Les planètes de Gustav Holst - Page 2 30248

Cette version de Levine dont j'ai ecouter quelques extraits semblent vraiment excellente. C'est spectaculaire !

Abbado67 mains, c'est ma version préférée, mais il est vrai que je ne connais pas Solti...
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 17:16

Karajan67 a écrit:
Les planètes de Gustav Holst - Page 2 30248

Cette version de Levine dont j'ai ecouter quelques extraits semblent vraiment excellente. C'est spectaculaire ! Elle avait d'ailleurs gagner l'ecoute aveugle de Classica.

Tout à fait d'accord!! C'est la meilleure version que j'ai entendue! Même si Karajan et Vienne ç'est tout aussi décoiffant et moins hollywoodien.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 13:36

Pour une version hédoniste et cuivrée comme j'aime, Solti, c'est le mieux non ?

Que vaut Karajan là-dedans ? Hors-style, sûrement, comme d'habitude ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 9:20

Hier j'ai acheter Rattle/Berlin suivant les conseils de Guigui qui pense souvent comme moi, si ca me plait je vais peut-etre approfondir avec soit Levine que j'avais beaucoup aimer, soit Karajan/Vienne. Levine est je crois le meilleur choix des deux ? Je n'ai pas de point de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 10:45

Je trouve Rattle/Berlin un peu fade (comparé bien sûr à Levine, qui reste le plus impressionant.) Je ne connais pas la version Karajan/Berlin mais celle avec Vienne décoiffe. Bizarrement, la rondeur du "son Karajan" disparait derrière la sécheresse inhérente à des pièces comme Mars ou Jupiter.
Je ne suis pas d'accord sur Solti. Il reste un de mes chefs favoris (surtout dans Mahler) mais je trouve qu'ici, il se retranche derière son style cinglant mais sans véritable choix interprétatif.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 11:11

Tu me recommanderai donc plus Levine ou Karajan/Vienne ? je connais Levine un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 12:54

Personnellement, j'ai commandé la version Boult chez EMI (le couplage, avec les Enigma, m'intéressait). Il paraît que c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 14:34

J'ai acheté Levine, réédité en éco, et c'est vraiment très bien: la splendeur de Chicago alliée au goût très sûr de Levine, j'ai presque eu l'impression de redécouvrir l'oeuvre!

Karajan/Vienne (Decca), c'est autre chose: beaucoup plus sombre et violent. Mais c'est un très bon choix également, rien que pour la prise de son, exceptionnelle, mythique même!
Connais par son remake berlinois (DG).
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 20:58

Barenboim67 a écrit:
Tu me recommanderai donc plus Levine ou Karajan/Vienne ? je connais Levine un peu.

Si je devais choisir, ce serait Levine. L'orchestre de Chicago est extraordinaire de précision, de puissance, et les solistes sont exceptionnelles. Levine insuffle un souffle hollywoodien dans cet oeuvre, ce qui lui va très bien. Un enregistrement mythique!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:36

J'adore la version Steinberg dont il a été question en début de topic. Son Neptune est d'une beauté presque irréelle. A noter que le CD offre aussi un Zarathoustra de premier plan : majestueux, sombre et puissant comme il faut. Amha il joue à égalité avec Fritz Reiner et surpasse largement Kempe (peut-être défavorisé par la prise de son EMI ?)


Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:42

Vous venez juste de me faire penser que j'ai dans ma discothèque depuis plusieurs mois ces Planètes par le Chicago Symphony Orchestra et que je ne l'ai peut-être écouté qu'une seule fois, et pas en entier... Alors voilà, maintenant grâce à vous c'est enfin de nouveau dans mes oreilles. Merci ! Smile


Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:45

+1 moi je l'ai commander le Levine/Chicago ma chaine va en trembler d'avance ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:29

Picrotal a écrit:
Vous venez juste de me faire penser que j'ai dans ma discothèque depuis plusieurs mois ces Planètes par le Chicago Symphony Orchestra et que je ne l'ai peut-être écouté qu'une seule fois, et pas en entier...

Quel chef?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 21:45

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:
Vous venez juste de me faire penser que j'ai dans ma discothèque depuis plusieurs mois ces Planètes par le Chicago Symphony Orchestra et que je ne l'ai peut-être écouté qu'une seule fois, et pas en entier...

Quel chef?

James Levine.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 22:30

Oui, Picrotal, la convention est de citer le chef pour nommer une version. Parce que c'est le plus essentiel pour la conception d'ensemble. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 22:37

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, Picrotal, la convention est de citer le chef pour nommer une version. Parce que c'est le plus essentiel pour la conception d'ensemble. Wink

Oui David, mais à vrai dire je le savais déjà, j'ai juste eu un petit moment d'inattention pour lequel je suis certain que personne ne me tiendra rigueur...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 22:55

On sera indulgent pour une fois. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 1:08

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, Picrotal, la convention est de citer le chef pour nommer une version. Parce que c'est le plus essentiel pour la conception d'ensemble. Wink

Oui David, mais à vrai dire je le savais déjà, j'ai juste eu un petit moment d'inattention pour lequel je suis certain que personne ne me tiendra rigueur...
Ah bon, très bien. Comme je t'avais vu le faire plusieurs fois, je voulais juste t'éviter d'avoir à préciser à chaque fois.

Excuse-moi de t'avoir pris pour une noix. Neutral

Allez, pour me faire pardonner, une illustration musicale :
http://musicontempo.free.fr/noix.mp3 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 1:14

DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, Picrotal, la convention est de citer le chef pour nommer une version. Parce que c'est le plus essentiel pour la conception d'ensemble. Wink

Oui David, mais à vrai dire je le savais déjà, j'ai juste eu un petit moment d'inattention pour lequel je suis certain que personne ne me tiendra rigueur...
Ah bon, très bien. Comme je t'avais vu le faire plusieurs fois, je voulais juste t'éviter d'avoir à préciser à chaque fois.

Excuse-moi de t'avoir pris pour une noix. Neutral

Allez, pour me faire pardonner, une illustration musicale :
http://musicontempo.free.fr/noix.mp3 .

Quand l'ai-je déjà fait ? scratch

Je ne dis pas que c'est impossible, c'est juste que je ne m'en souviens pas... Enfin en même temps je ne vais pas te demander de chercher dans tous mes posts pour trouver un exemple, je te fais confiance... Smile Mais je ferai attention, c'est promis.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 1:20

Oui, tu l'as déjà fait une ou deux fois, c'est pour ça que je me suis dit qu'il valait mieux te prévenir que tu risquais ne pas être compris. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jesus
Mélomane averti
jesus


Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Est
Date d'inscription : 19/01/2008

Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 10:42

J'ai la version Adrian Boult qui dirige le Vienna State Opera Orchestra (avec les Fantaisies sur Thomas Tallis et sur Greensleaves de Vaughan Williams) avec en illustration Saturne à demi occulté par un de ses satellites (Téthys je crois).

Je n'ai pas entendu Pluton qui a été ajouté il y a peu par un nommé Mattieuw je crois. Qui l'a entendu et qu'en pensez vous ? C'est dans le même esprit que le reste des Planètes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planètes de Gustav Holst   Les planètes de Gustav Holst - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les planètes de Gustav Holst
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gustav Holst (1874-1934)
» Les pochettes les plus tartes ou rigolotes ! (2)
» Mahler - 2è symphonie
» Philharmonie - Dvorak Holst - Mälkki 25-26/09-/19
» Gustav Leonhardt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: