Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015

Aller en bas 
+11
Patzak
fgero
808
Stolzing
Wagneropathe
OYO TOHO
DavidLeMarrec
Rav–phaël
bAlexb
Polyeucte
Xavier
15 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyVen 6 Nov 2015 - 2:56

Changement de distribution, Barbe-Bleue devait être chanté par Johannes Martin Kränzle, il est remplacé par John Relyea, que je ne connais que de nom. (edit: en fait je l'ai déjà entendu en Masetto et en Veilleur de nuit des Meistersinger, dans les deux cas en DVD, dirigé par Levine; aucun souvenir)

Première le 20 novembre, j'y vais le 6 décembre.

Le Château de Barbe-Bleue
Opéra en un acte (1918)

Musique Béla Bartók
Livret Béla Balazs
Direction musicale Esa-Pekka Salonen
Mise en scène Krzysztof Warlikowski
Le Duc Barbe-Bleue John Relyea
Judith Ekaterina Gubanova (très grande chanteuse, je suis très heureux de l'entendre à nouveau)

La Voix humaine
Tragédie lyrique en un acte (1959)

Musique Francis Poulenc
Livret Jean Cocteau
Direction musicale Esa-Pekka Salonen
Mise en scène Krzysztof Warlikowski
Elle Barbara Hannigan (sa première à Paris, non?)

Ca sera diffusé sur Mezzo et France Musique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:06

Relyea c'est assez charismatique... assez rond aussi dans mon souvenir (Robert le Diable en DVD à Londres).

Pour Gubanova, on est bien d'accord, après est-ce que ce sera assez frémissant pour Judith? La voix est quand même assez ronde/homogène et perso, je préfère une Judith un peu plus claire de timbre. Mon habitude est plus vers Marton (avec Ramey!), et je garde un superbe souvenir de Zidkhova à Pleyel!

Mais j'écouterai ça avec plaisir (et même regarder sur Mezzo peut-être! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:15

Polyeucte a écrit:
Relyea c'est assez charismatique... assez rond aussi dans mon souvenir (Robert le Diable en DVD à Londres).

Pour Gubanova, on est bien d'accord, après est-ce que ce sera assez frémissant pour Judith? La voix est quand même assez ronde/homogène et perso, je préfère une Judith un peu plus claire de timbre. Mon habitude est plus vers Marton (avec Ramey!), et je garde un superbe souvenir de Zidkhova à Pleyel!

Mais j'écouterai ça avec plaisir (et même regarder sur Mezzo peut-être! Very Happy)

(Ça n'est pas le sujet, je sais mais Zhidkova dans Fricka à Genève, ça m'avait presque fait penser à Flagstad jeune, par éclairs/zébrures ; c'est elle qui a enregistré Judith avec Gergiev : http://www.amazon.fr/gp/product/B002C8BQMO?keywords=bartok%20gergiev&qid=1446801152&ref_=sr_1_1&s=music&sr=1-1 .)
S'agissant de Relyea, j'abonde très largement.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyVen 6 Nov 2015 - 18:18

C'est sympa, je suis heureux de pouvoir y assister sur Mezzo Very Happy 
Super programme, qui visiblement marche bien ! On y a eu le droit à Nice il y a 4 ans, un très bon souvenir d'ailleurs pour le jeune mélomane que j'étais.
( http://www.musicologie.org/publirem/poulenc_et_bartok.html )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyDim 8 Nov 2015 - 15:03

Exactement le même couplage donc, c'est étonnant, car à vrai dire je ne vois pas de vraie justification à mettre ces deux oeuvres ensemble...

Pourquoi ne pas plutôt compléter Barbe-Bleue avec le Mandarin ou le Prince de bois, bref une autre oeuvre scénique de Bartok? Surtout qu'il y a de quoi faire du ballet à l'Opéra de Paris... (je sais que ça se fait parfois avec le Mandarin, mais à Paris, jamais vu)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyDim 8 Nov 2015 - 15:19

Côté couplage avec opéra en un acte, ça n'a pas déjà été fait avec le Prisonnier de Dallapiccola ?  Ça s'y prêterait.

Sinon, la Chute de la Maison Usher, bien sûr…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyDim 8 Nov 2015 - 16:00

Je suis tout à fait d'accord pour Usher.

Avec le Prisonnier, pourquoi pas après tout, je ne sais pas si ça a déjà été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyDim 8 Nov 2015 - 16:23

Une soirée Barbe-Bleue/Le Prisonnier, faut s'accrocher en tout cas...
En même temps, avec la Voix Humaine, dans un domaine différent, c'est aussi assez rude!
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyDim 8 Nov 2015 - 17:07

La logique voudrait effectivement autre chose que cette association. Je dois avouer que très personnellement je suis sous le charme d'un tel couple ; deux compositeurs que je connais bien et que j'aime tant. Dans mon esprit, ça m'évoque de bonnes sensations ! Dans leurs différences, ils se complètent bien ! Une sorte de " fraicheur " chez Poulenc qui viendrait soulager, aérer la densité de Bartok


C'est comme dans les émissions de cuisine à la télé ^^ . C'est la petite touche de croquant ici, et cette petite crème légère, ou alors un biscuit qui apporte de la longueur en bouche ... C'est parce qu'ils se complètent que l'ensemble est sublimé !
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyLun 16 Nov 2015 - 20:47

je ne sais pas si c'est un effet des attentats mais il y a tout d'un coup plusieurs places à revendre sur la bourse d'échange : http://boursechange.operadeparis.fr/operas-onp/le-chy-teau-de-barbe-bleue-la-voix-humaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyLun 16 Nov 2015 - 21:59

Non je crois que c'est normal, on se rapproche de la première et puis ce sont quand même des places chères.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 17:07

Il y a quand même quelques places à 45 euros en vente sur la bourse ces jours-ci.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptySam 21 Nov 2015 - 15:01

Il y a même des places à 15€ !

http://boursechange.operadeparis.fr/operas-onp/le-chy-teau-de-barbe-bleue-la-voix-humaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptySam 21 Nov 2015 - 15:07

En plus c'est en réduction. (par contre ça ne doit pas être une bonne place, ça doit être un 2è ou 3è rang de loge, donc on voit mal)
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptySam 21 Nov 2015 - 15:41

Dommage de mal voir un spectacle de Warlikowski. Les qq photos vues des répétitions laissent deviner encore une fois un spectacle très personnel pour ces 2 oeuvres où le metteur en scène peut laisser libre cours à son obsession pour la figure de la femme fatale
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptySam 21 Nov 2015 - 17:45

Wagneropathe a écrit:
Dommage de mal voir un spectacle de Warlikowski.

Ca se discute Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptySam 21 Nov 2015 - 18:30

Stolzing a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Dommage de mal voir un spectacle de Warlikowski.

Ca se discute Mr.Red

hehe Je l'attendais ! Mais en particulier dans les deux oeuvres en question, je pense qu'il peut proposer un spectacle très stimulant. Ce sont toujours les "portraits de femme" qui donnent lieu, dans son travail, aux traits les plus saisissants.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptySam 21 Nov 2015 - 18:37

Ce qui me fait peur, c'est que j'ai l'impression que les deux oeuvres sont mêlées dans la mise en scène, non?
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptySam 21 Nov 2015 - 19:16

Xavier a écrit:
Ce qui me fait peur, c'est que j'ai l'impression que les deux oeuvres sont mêlées dans la mise en scène, non?

Je ne sais pas. Mais oui, ça m'étonnerait que Warlikowski les dissocie complètement. Si c'est bien fait, et que les liens entre les deux ne sont pas trop artificiels, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptySam 21 Nov 2015 - 19:26

Moi ce qui me fait peur, c'est de voir une Voix Humaine où "Elle" n'est pas seule sur scène, où on voit "Lui" menacé par une arme... enfin on perd a priori le cadre oppressant de cette femme seule face à son désespoir Confused
Après, on verra le résultat (en vidéo par contre...)
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptySam 21 Nov 2015 - 20:22

Polyeucte a écrit:
Moi ce qui me fait peur, c'est de voir une Voix Humaine où "Elle" n'est pas seule sur scène, où on voit "Lui" menacé par une arme... enfin on perd a priori le cadre oppressant de cette femme seule face à son désespoir Confused
Après, on verra le résultat (en vidéo par contre...)

Oui, mais je pense que c'es justement ce qui permet à Warli de gérer la transition vers BB... Bon, ça peut être très réussi ou franchement scabreux comme option, à voir effectivement selon les modalités de la réalisation
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptySam 21 Nov 2015 - 23:05

Wagneropathe a écrit:
Oui, mais je pense que c'es justement ce qui permet à Warli de gérer la transition vers BB... Bon, ça peut être très réussi ou franchement scabreux comme option, à voir effectivement selon les modalités de la réalisation

Sûrement, mais pourquoi faire le transfert par ce personnage masculin?
Autant les photos de Barbe-Bleue me plaisent beaucoup et doivent superbement rendre, autant la violence que dégage La Voix Humaine ne me semble pas être en accord avec ce drame de l'intime. Il semble que Warli veuille montrer que "Elle" a tué son mari. Mais là pour le coup c'est totalement hors sujet. Je veux bien qu'on adopte un parti-pris un peu différent, mais là on boulverse non seulement l'esthétique mais aussi le sujet.

Déjà sur le principe, j'avais du mal avec le choix de Barbara Hannigan (question de voix et de diction surtout), mais les images en plus me posent soucis.

Je regarderai avec intérêt la captation sur Mezzo tout de même bien sûr! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyMar 24 Nov 2015 - 8:31

j'y étais hier ; barbe-bleue est une oeuvre que je chéris, je ne connaissais pas le poulenc et je trouve que ça ne soutient vraiment pas la comparaison.
mais j'ai passé une super soirée quand même.

les deux oeuvres utilisent plus ou moins le même décor et il y a une transition (artificielle mais finalement assez habile) qui les fait se succéder sans interruption. évidemment il y a des résonances thématiques entre les deux mais peut-être aurait-il fallu inverser l'ordre des oeuvres ?

sinon le concertino (quatuor no. 3 de bartok) au premier étage, c'était bien.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyVen 27 Nov 2015 - 21:52

J'y vais dimanche...j'ai bien choisi mon jour apparemment pour faire du transport...
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptySam 28 Nov 2015 - 12:32

J'ai une place de trop pour demain, dimanche, 14h30;
à l'amphitheatre (45 Euros, je la vends moitié prix);
si quelqu'un est interessé, me contacter par MP.

(Sont les bienvenus meme ceux qui ne vénèrent pas Toscanini,
Anja Harteros, et Jon Vickers; par contre, il sera interdit
de traiter la voix de Vickers de nasale.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyMer 2 Déc 2015 - 15:54

Retransmission en direct sur Mezzo le jeudi 10.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyMer 2 Déc 2015 - 15:56

Xavier a écrit:
Retransmission en direct sur Mezzo le jeudi 10.

Ralala... les personnes de goût seront à la Philharmonie en train de s'enivrer de LULLY le 10 décembre... king
J'essayerai de voir cette retransmission plus tard. J'ai vu que ça allait repasser fin décembre plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyLun 7 Déc 2015 - 1:28

Ce dimanche à Garnier donc.

D'abord, dans ma quête d'une place correcte en 4è catégorie (ce qui n'est déjà pas donné) pour cette salle, je pense pouvoir dire que j'ai trouvé une solution convaincante: 4è loges de côté, pas trop sur le côté, au 1er rang bien sûr.
On est un tout petit peu serré, mais ça va, c'est très correct question confort, mais surtout on est bien placé, pas loin du tout, on voit toute la scène et l'acoustique est excellente pour les voix et peut-être encore plus pour l'orchestre, de façon très équilibrée.

Grâce à cela j'ai passé une très bonne soirée, bien que n'ayant pas été très emballé par la mise en scène.
Elle ne m'a toutefois pas rebuté, j'y ai trouvé quelques bonnes idées, mais pas de cohérence.
J'aurais préféré voir/entendre les deux opéras séparément, avec un entracte, et une vraie logique interne à chacun des deux, plutôt que ce spectacle où on a essayé de réunir artificiellement deux oeuvres qui n'ont absolument rien à voir.
Voir le personnage de la Voix humaine arriver sur scène pendant les dernières secondes du Château de Barbe-Bleue, c'est vraiment bizarre.
Que l'acteur jouant l'amant blessé ressemble à Barbe-Bleue, c'est bizarre aussi. (était-ce voulu? J'étais assez proche de la scène mais de loin j'imagine qu'on a pu les confondre)
Que Barbara Hannigan joue l'assistante du "magicien" Barbe-Bleue en prologue avant d'être Elle dans la Voix humaine, je ne vois pas l'intérêt non plus.
Je ne vais pas en dire beaucoup plus sur la mise en scène, tout le monde pourra la voir à la télé ou sur Mezzo très prochainement.
On retrouve les "trucs" à la Warlikowski, les costumes un peu flashys, les vieilles dames, les bidets/lavabos (là c'était juste une baignoire), les extraits de films, les longs passages muets (qui souvent n'apportent rien de pertinent), et surtout ce qui m'embête le plus, c'est qu'il vaut mieux aimer Warlikowski qu'aimer Bartok ou Poulenc pour aimer le spectacle.
Ce n'est pas la mise en scène de Warlikowski que j'ai le moins aimé (ça serait le Roi Roger), mais pas du tout ma préférée non plus. (la Femme sans ombre et Lulu)
La bonne surprise par rapport aux échos et par rapport aux photos qu'on avait pu voir, c'est que j'ai trouvé que toute la fin de la Voix humaine avec un Lui blessé, sur scène, fonctionnait très bien, et terminait très bien le spectacle. Je n'en dis pas plus.

La prestation Salonen m'a beaucoup plu et m'a donné envie de réessayer son enregistrement avec le Philharmonia qui ne m'a pas laissé un grand souvenir. (avec De Young et un vieux Tomlinson)
Beaucoup de contrastes, parfois très tendu, à d'autres moments au contraire une pulsation qui se relâchait, ça respirait beaucoup, bref assez inspiré.
Remarquable prestation de l'orchestre, à tous les pupitres.
Seule réserve importante: les cuivres toujours un peu avance sur chaque accord de la 5è porte, de façon assez inexplicable pour moi.
Le son me paraissait étrange d'ailleurs, j'ai eu l'impression que certains instruments étaient dans la salle pour faire écho et qu'ils étaient décalés, mais je n'en suis pas certain.
Autre interrogation: Ekaterina Gubanova a-t-elle chanté le fameux contre-ut?
Je l'ai bel et bien entendu, bien que couvert en grande partie par l'orchestre, mais est-ce que je ne l'ai pas plus deviné qu'entendu?
Il m'a semblé assez long d'ailleurs (bien plus que la blanche écrite sur la partition), mais je ne suis pas certain de ne pas avoir été trompé par mes oreilles.
L'enregistrement nous en dira plus.
Sinon, confirmation de ce que pressentait Polyeucte au sujet de Gubanova: excellente chanteuse, grande voix, mais pas marquante dans ce rôle, trop homogène, assez incarnée scéniquement mais pas tant que ça vocalement. Manque de variété de couleurs, manque de mordant.
On peut dire de même Relyea, et même, en étant un peu sévère, le trouver un peu anonyme.
C'est autre chose pour Hannigan: c'est bien la bête de scène que l'on sait, mais bien que n'ayant pas mille couleurs dans la voix (assez fine et légère), elle varie beaucoup dans l'expression. (certes, ce n'est pas trop comparable entre deux oeuvres si différemment écrites pour la voix)
Il y a eu 2-3 répliques très parlées son accent canadien a fait irruption de façon assez amusante.
En tout cas pas une seconde d'ennui dans cette Voix humaine grâce à son incarnation.
Je termine en soulignant l'implication de Salonen et de l'orchestre tout à fait égale dans les deux oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyLun 7 Déc 2015 - 14:30


Superbe orchestre, c'est sur; une toute petite réserve pour moi: 5e porte un peu trop dramatique (ce qui nuit à la progression) et accelerando trop frénétique à la 7e porte, ce qui nuit aussi à la progression, qui peut etre encore plus inexorable et terrifiante AMHA. (Du coup j'ai réécouté Ferenscik, décidément tres bien.) Mais j'ai énormément aimé en général. J'ai trouvé Relyea tres bien, belle voix qui me fait penser à Ridderbusch, sobre (trop?) avec des graves impressionnants. Je découvrais (sic!) la Voix Humaine, un grand plaisir, un peu surpris de l'orchestre assez luxuriant de Poulenc que je ne lui connaissais pas. Les mises en scènes ne m'ont ni emballé ni géné; par contre j'aime bien la formule sans entre acte. Bref, encore un superbe spectable.
J'y retourne pour Capriccio en janvier... (et j'ai Prometeo ce soir!).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyLun 7 Déc 2015 - 14:33

Patzak a écrit:
(Du coup j'ai réécouté Ferenscik, décidément tres bien.)

Mais lequel? Il a fait trois enregistrements. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyLun 7 Déc 2015 - 14:35

Xavier a écrit:
Patzak a écrit:
(Du coup j'ai réécouté Ferenscik, décidément tres bien.)

Mais lequel? Il a fait trois enregistrements. Smile

Woops, ma langue a fourché, c'est Dorati pas Ferencsik que j'ai réécouté...!
(La basse est Szekely, la mezzo Olga Szonyi, avec le LSO.)
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyLun 7 Déc 2015 - 15:03

A mon tour de donner mon avis sur la production qui passe actuellement à l'Opéra Garnier... J'y étais vendredi dernier, et je dois dire que je suis resté sur ma faim. La mise en scène cherchait à mettre en avant le côté psychanalytique de l'œuvre, où chaque porte ouverte est un "tiroir" de la personnalité de Barbe-Bleue, qui prend la forme d'une vitrine coulissante dans le cas présent.

Dans l'une des vitrines, un gamin habillé en prestidigitateur, censé représenté BB enfant je présume. Tout au long de la représentation, le visage filmé d'un garçon (le même que celui de la vitrine ?) est projeté par intermittence, avec le visage de plus en plus ensanglanté.

Les trois ex femmes de BB (dont une belle black), comme on peut s'en douter, occupaient la 7e vitrine. La forme parallélépipédique de celle-ci donnait un peu l'impression qu'elles attendaient à un arrêt de bus, ou alors qu'elles étaient de charmantes dames comme celles qui ornent certaines vitrines en Belgique ou en Hollande.

Seulement voilà, arrivé au bout, je n'ai pas le sentiment que la personnalité de Kekszakallu m'ait vraiment été révélée. Lui-même se montre assez passif au cours de la représentation : à noter que ce sont les 3 ex qui embarquent Judith dans leur vitrine à la fin (en l'enserrant comme des pieuvres avec leurs tentacules), et non lui qui la pousse à les rejoindre.

Direction très pondérée de Salonen, qui ne cherche pas à en rajouter dans le gore (dommage, j'aurais bien aimé : la version Dorati chez Mercury est ma référence pour ça Laughing ). Et c'est le baryton qui chante BB qui est le récitant du prologue (une mystérieuse blonde lui tourne autour, pour réapparaître à la fin de l'opéra).

Et à la fin, transition vers La Voix Humaine de Poulenc (avec un téléphone qui reste bien sagement posé sur un meuble jusqu'au bout) via la projection de séquences de La Belle et la Bête de Cocteau.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyLun 7 Déc 2015 - 15:16

Walther a écrit:
Et c'est le baryton qui chante BB qui est le récitant du prologue (une mystérieuse blonde lui tourne autour, pour réapparaître à la fin de l'opéra).

Voilà le point que je soulignais: l'assistante de Barbe-Bleue au début n'est pas le même personnage que celui de la Voix humaine!
Mais comme les deux sont joués par Barbara Hannigan, il y a une confusion inévitable...
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyLun 7 Déc 2015 - 17:36

Xavier a écrit:

Seule réserve importante: les cuivres toujours un peu avance sur chaque accord de la 5è porte, de façon assez inexplicable pour moi.
Le son me paraissait étrange d'ailleurs, j'ai eu l'impression que certains instruments étaient dans la salle pour faire écho et qu'ils étaient décalés, mais je n'en suis pas certain.

oui, il y a quelques cuivres installés dans une loge tout en haut côté cour qui jouent pendant la 5e porte ; j'ai eu la même impression de décalage (j'étais à la première).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyLun 7 Déc 2015 - 17:38

Merci pour la confirmation.

A la première, je comprends, mais ensuite, ils auraient pu corriger le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyVen 11 Déc 2015 - 10:19

J'ai regardé la retransmission sur Mezzo - en me limitant à B B - je n'accroche pas à la Voix humaine.

Globalement satisfaisant sur le plan vocal et orchestral - pas très convaincu par le travail de Warli : le prologue, superflu - autrement j'ai trouvé le dispositif scénographique assez lassant, avec cette succession de vitrines...
Par contre un efficace travail d'acteur.
Faut -il réellement donner cette oeuvre, très puissante en elle -meme au plan de l'expression musicale en version scénique ??

Pas un spectacle qui fera date.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyVen 11 Déc 2015 - 17:21

Je suis d'accord (vu à Garnier fin novembre), pour moi cette mise en scène a tendance à parasiter cet opéra. Ressenti sans doute propre à chacun, cela doit diviser.
J'ai été favorablement impressionné par Gubanova, en particulier par ses moyens vocaux, même si en Judith elle n'est pas à 100% à mon goût.
Salonen et l'orchestre plutôt en forme sur cette partition, de la puissance mais peut-être un chouia lourd si on voulait chipoter.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyVen 11 Déc 2015 - 22:58

Vu sur Mezzo hier : j'ai trouvé tout parfait, même la mise en scène et l’enchaînement des deux opéras.
Le son est très bon aussi, sur Mezzo : ça change des vieux enregistrements, on entend beaucoup de détails.
Bref je regrette de ne pas avoir pu voir ça en vrai !
Aussi j'ai trouvé les deux chanteurs vraiment très bons, surtout Judith qui remplit bien l'espace, surtout dans les graves.
Barbe-Bleue est peut-être un peu trop gentil mais la voix est limpide, pas du tout éraillée, c'est propre.
Un des rares opéras sans aucun temps mort, tout est magnifique et mélodique. Bartok est incroyable d'avoir composé ça si jeune ! c'était pas un rigolo celui-là Evil or Very Mad
Ah oui aussi je trouve le contraste assez frappant avec la façon de composer de Poulenc, même si j'aime beaucoup Poulenc. En effet chez Bartok tout semble venir du cœur, on ne sent pas qu'il a structuré les choses (disons qu'on se doute qu'il le fait mais ça semble juste spontané). Chez Poulenc on sent plus le mec qui a des plans et qui les dispose l'un après l'autre, en vrai professionnel, sans y mettre vraiment toute son âme. Bon par contre la chanteuse canadienne est complètement géniale ! (je l'avais déjà vue dans de la musique encore plus récente et elle m'avait déjà impressionné par son talent scénique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyLun 14 Déc 2015 - 22:57

Xavier a écrit:
Walther a écrit:
Et c'est le baryton qui chante BB qui est le récitant du prologue (une mystérieuse blonde lui tourne autour, pour réapparaître à la fin de l'opéra).

Voilà le point que je soulignais: l'assistante de Barbe-Bleue au début n'est pas le même personnage que celui de la Voix humaine!
Mais comme les deux sont joués par Barbara Hannigan, il y a une confusion inévitable...

Je suppose que tout cela est lié à sa volonté de citer Lynch et Mulholland Drive en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
ikegami2008
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 54
Age : 103
Date d'inscription : 15/03/2013

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyDim 31 Jan 2016 - 19:19

Wagneropathe a écrit:
Dommage de mal voir un spectacle de Warlikowski. Les qq photos vues des répétitions laissent deviner encore une fois un spectacle très personnel pour ces 2 oeuvres où le metteur en scène peut laisser libre cours à son obsession pour la figure de la femme fatale

ou sont les lavabos ? (constante warlikowskienne souvent gratuite)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 EmptyMer 23 Mai 2018 - 15:38

Le spectacle va sortir en DVD/Blue Ray mi juin :

Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Arthausmusik109364



Poulenc: La Voix Humaine

Paris Opera Orchestra
Esa-Pekka Salonen, Krzysztof Warlikowski
Barbara Hannigan (Elle)

Bartók: Duke Bluebeard's Castle, Sz. 48, Op. 11

Paris Opera Orchestra
Esa-Pekka Salonen, Krzysztof Warlikowski
Ekaterina Gubanova (Judit), John Relyea (Bluebeard)


_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty
MessageSujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015   Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018
» Dukas : Ariane et Barbe-Bleue - Pleyel 15/04/2010
» Opéra Comique - 03/2013 - Segreto di Susanna / Voix Humaine
» Philharmonie - Bartok - Salonen - Octobre 2015
» Pleyel - Bartok - Barbe-Bleue - Dohnanyi 10 & 11/10/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: