Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Lun 13 Fév 2017 - 11:57

Moi c'est l'exact inverse, je ne suis même pas sûr de pouvoir jouer le thème d'Ah vous dirais-je sans la partition. Mr. Green

Mais je trouve étrange, en fait, de ne pas commencer à travailler avec partition : c'est une fois qu'elle est digérée qu'on peut être efficace sans, non ? Sinon, on ne travaille que sur des réflexes, on doit avoir l'impression de naviguer à vue, non ?

Enfin, c'est peut-être juste à moi que ça fait peur. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Lun 13 Fév 2017 - 12:31

Comment veux tu lire dynamiquement une partition de piano ... ou d'orgue ? Donc perso, je ne fais que lire pour mémoriser. Je mémorise les enchaînements de changement de doigts. Ce qui prend un certain temps ...

Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Lun 13 Fév 2017 - 12:32

Déchiffrer une partition à vue m'est ardu, sans doute parce que j'ai commencé l'apprentissage du piano quand j'avais 17 ans.
J'apprends mes nouveaux morceaux avec la partition sur le piano, quand un morceau me plaît et qu'il n'est pas trop difficile, je le mémorise à force de pratique.
Je m'efforce aussi de faire de la lecture musicale loin du piano, avant de jouer, partition en main.
Il faut toujours revenir aux partitions, sinon je prends des faux-plis sans m'en rendre compte.
J'envie ceux et celles qui lisent avec facilité en même temps qu'ils jouent.
J'aime beaucoup monter de nouvelles pièces, des musiques que je ne connais pas et que je n'ai jamais entendues.
Ma mémoire reste mon principal atout, elle compense la faiblesse de ma lecture mais trop longtemps sans jouer, je finis par oublier, ça reste toujours un peu incrusté, mais remettre une oeuvre en chantier me demande beaucoup d'effort, de concentration et de volonté.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Lun 13 Fév 2017 - 12:46

Ah, mais je ne parlais pas de lire à vue (à mon avis une question de pratique, ce doit être plus facile à domestiquer tard que l'aspect purement digital), simplement de se détacher complètement de la partition.

Ce que tu dis (se détacher progressivement de la partition, y revenir périodiquement) me paraît très raisonnable, et je crois que beaucoup procèdent ainsi.

Citation :
J'aime beaucoup monter de nouvelles pièces, des musiques que je ne connais pas et que je n'ai jamais entendues.

C'est chouette ça ! Quoi en ce moment ?
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Lun 13 Fév 2017 - 14:04

Surtout des compositrices canadiennes contemporaines du Royal Conservatory qui sont publiées chez Frederick Harris: Linda Niamath, Nancy Telfer. et Anne Crosby Gaudet.

Spoiler:

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Ven 10 Mar 2017 - 11:29

Daech sur le point d'etre vaincu à Mossoul.

Mais prix à payer par les civils au milieu des combats - très impressionnant :

http://www.latimes.com/world/la-fg-iraq-mosul-escape-20170308-story.html

Montfort

charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Ven 10 Mar 2017 - 13:57

Ravélavélo a écrit:
Déchiffrer une partition à vue m'est ardu, sans doute parce que j'ai commencé l'apprentissage du piano quand j'avais 17 ans.
J'apprends mes nouveaux morceaux avec la partition sur le piano, quand un morceau me plaît et qu'il n'est pas trop difficile, je le mémorise à force de pratique.
Je m'efforce aussi de faire de la lecture musicale loin du piano, avant de jouer, partition en main.
Il faut toujours revenir aux partitions, sinon je prends des faux-plis sans m'en rendre compte.
Ma mémoire reste mon principal atout, elle compense la faiblesse de ma lecture mais trop longtemps sans jouer, je finis par oublier, ça reste toujours un peu incrusté, mais remettre une oeuvre en chantier me demande beaucoup d'effort, de concentration et de volonté.

Je commence toujours par ce travail sur ce table; mes capacités ne permettent pas de contourner cette 1ère étape.

Ma mémoire reste mon principal atout

Malheureusement, un certain âge atteint, la capacité du "disque dur" est atteinte. Cette limite est vraiment impressionnante, et difficile à accepter
je le mémorise à force de pratique.
Oui, répéter, répéter avec lenteur

Et qui ne sont pas aussi nombreux que nous pensons chez nous, qui ne somment pas des professionnels; et chez ces derniers, qui peut interpréter en déchiffrant à 1ère lecture?
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Sam 11 Mar 2017 - 14:29

charles.ogier a écrit:

Malheureusement, un certain âge atteint, la capacité du "disque dur" est atteinte. Cette limite est vraiment impressionnante, et difficile à accepter
...
qui peut interpréter en déchiffrant à 1ère lecture?

Des fois ça l'accroche tout-de-suite à la première lecture, il me faut beaucoup de cahiers pour trouver les pépites, des petits morceaux qui font entre trente secondes et une minute.
Je rajoute Christine Donkin et Chee-Wha Tan à mon répertoire de compositrices, tous deux du Royal Conservatory du Canada comme Linda Niamath, Nancy Telfer et Anne Crosby.

Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Lun 13 Mar 2017 - 18:36

DavidLeMarrec a écrit:

C'est chouette ça !  Quoi en ce moment ?

Je reviens à l'enregistrement de quelques compositeurs classiques dont Bach, Chopin et Satie:

Spoiler:

Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Lun 20 Mar 2017 - 14:00

Profité de l'avant-dernière journée de l'hiver pour faire de la raquette à la piste d'athlétisme:
5 x 400m.
L'arrivée du printemps est chose faite depuis 6h29 ce matin.
sunny

André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Lun 20 Mar 2017 - 20:11

C'est drole, hier je disais à ma femme "ça commence à sentir le printemps". Je n'avais pas réalisé qu'on y était presque, officiellement !
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Lun 20 Mar 2017 - 21:10

La luminosité dehors est superbe quand le soleil plombe sur les falaises de neige.
Ça risque de se corser demain: la météo prévoit encore de la pluie verglaçante.
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Hier à 15:14

Tempête de neige en cours,
5cm prévus ce matin,
vents 30km/h E,
-4°C.
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Hier à 23:54

J'ai testé la clarinette pour la première fois. Mon prof est un comique. Sinon, on se sent bête quand la première fois, comme on souffle comme un malade dans le biniou et qu'un son sort une fois sur 4, qu'il y a de l'air qui suinte de partout... Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17