Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...

Aller en bas 
+47
charles.ogier
Andrei2010
Cello
math
leandreGarrecin
Petrus
Fitzcarraldo
Rav–phaël
Vanaheim
Marchoukrev
Benedictus
Hyacinthe
Democrite
bAlexb
Anaxagore
Pison Futé
anaëlle
tod
Parsifal
néthou
Fuligo
xoph
Appollonius Karter
Анастасия231
Jof
aurele
Eusèbe
Alifie
lulu
Montfort
@lm@viv@
A
Ravélavélo
Emeryck
Xavier
Raoul
Jaky
Pipus
Polyeucte
arnaud bellemontagne
Cololi
Nestor
Mélomaniac
OYO TOHO
Oriane
luisa miller
DavidLeMarrec
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyLun 13 Fév 2017 - 11:57

Moi c'est l'exact inverse, je ne suis même pas sûr de pouvoir jouer le thème d'Ah vous dirais-je sans la partition. Mr. Green

Mais je trouve étrange, en fait, de ne pas commencer à travailler avec partition : c'est une fois qu'elle est digérée qu'on peut être efficace sans, non ? Sinon, on ne travaille que sur des réflexes, on doit avoir l'impression de naviguer à vue, non ?

Enfin, c'est peut-être juste à moi que ça fait peur. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyLun 13 Fév 2017 - 12:31

Comment veux tu lire dynamiquement une partition de piano ... ou d'orgue ? Donc perso, je ne fais que lire pour mémoriser. Je mémorise les enchaînements de changement de doigts. Ce qui prend un certain temps ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyLun 13 Fév 2017 - 12:32

Déchiffrer une partition à vue m'est ardu, sans doute parce que j'ai commencé l'apprentissage du piano quand j'avais 17 ans.
J'apprends mes nouveaux morceaux avec la partition sur le piano, quand un morceau me plaît et qu'il n'est pas trop difficile, je le mémorise à force de pratique.
Je m'efforce aussi de faire de la lecture musicale loin du piano, avant de jouer, partition en main.
Il faut toujours revenir aux partitions, sinon je prends des faux-plis sans m'en rendre compte.
J'envie ceux et celles qui lisent avec facilité en même temps qu'ils jouent.
J'aime beaucoup monter de nouvelles pièces, des musiques que je ne connais pas et que je n'ai jamais entendues.
Ma mémoire reste mon principal atout, elle compense la faiblesse de ma lecture mais trop longtemps sans jouer, je finis par oublier, ça reste toujours un peu incrusté, mais remettre une oeuvre en chantier me demande beaucoup d'effort, de concentration et de volonté.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyLun 13 Fév 2017 - 12:46

Ah, mais je ne parlais pas de lire à vue (à mon avis une question de pratique, ce doit être plus facile à domestiquer tard que l'aspect purement digital), simplement de se détacher complètement de la partition.

Ce que tu dis (se détacher progressivement de la partition, y revenir périodiquement) me paraît très raisonnable, et je crois que beaucoup procèdent ainsi.


Citation :
J'aime beaucoup monter de nouvelles pièces, des musiques que je ne connais pas et que je n'ai jamais entendues.

C'est chouette ça ! Quoi en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyLun 13 Fév 2017 - 14:04

Surtout des compositrices canadiennes contemporaines du Royal Conservatory qui sont publiées chez Frederick Harris: Linda Niamath, Nancy Telfer. et Anne Crosby Gaudet.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyVen 10 Mar 2017 - 11:29


Daech sur le point d'etre vaincu à Mossoul.

Mais prix à payer par les civils au milieu des combats - très impressionnant :

http://www.latimes.com/world/la-fg-iraq-mosul-escape-20170308-story.html

Montfort

Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyVen 10 Mar 2017 - 13:57

Ravélavélo a écrit:
Déchiffrer une partition à vue m'est ardu, sans doute parce que j'ai commencé l'apprentissage du piano quand j'avais 17 ans.
J'apprends mes nouveaux morceaux avec la partition sur le piano, quand un morceau me plaît et qu'il n'est pas trop difficile, je le mémorise à force de pratique.
Je m'efforce aussi de faire de la lecture musicale loin du piano, avant de jouer, partition en main.
Il faut toujours revenir aux partitions, sinon je prends des faux-plis sans m'en rendre compte.
J'envie ceux et celles qui lisent avec facilité en même temps qu'ils jouent.
J'aime beaucoup monter de nouvelles pièces, des musiques que je ne connais pas et que je n'ai jamais entendues.
Ma mémoire reste mon principal atout, elle compense la faiblesse de ma lecture mais trop longtemps sans jouer, je finis par oublier, ça reste toujours un peu incrusté, mais remettre une oeuvre en chantier me demande beaucoup d'effort, de concentration et de volonté.

Je m'efforce aussi de faire de la lecture musicale loin du piano, avant de jouer, partition en main.

Je commence toujours par ce travail sur ce table; mes capacités ne permettent pas de contourner cette 1ère étape.

Ma mémoire reste mon principal atout

Malheureusement, un certain âge atteint, la capacité du "disque dur" est atteinte. Cette limite est vraiment impressionnante, et difficile à accepter
je le mémorise à force de pratique.
Oui, répéter, répéter avec lenteur

J'envie ceux et celles qui lisent avec facilité en même temps qu'ils jouent.

Et qui ne sont pas aussi nombreux que nous pensons chez nous, qui ne somment pas des professionnels; et chez ces derniers, qui peut interpréter en déchiffrant à 1ère lecture?
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptySam 11 Mar 2017 - 14:29

charles.ogier a écrit:

Malheureusement, un certain âge atteint, la capacité du "disque dur" est atteinte. Cette limite est vraiment impressionnante, et difficile à accepter
...
qui peut interpréter en déchiffrant à 1ère lecture?

Des fois ça l'accroche tout-de-suite à la première lecture, il me faut beaucoup de cahiers pour trouver les pépites, des petits morceaux qui font entre trente secondes et une minute.
Je rajoute Christine Donkin et Chee-Wha Tan à mon répertoire de compositrices, tous deux du Royal Conservatory du Canada comme Linda Niamath, Nancy Telfer et Anne Crosby.


Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyLun 13 Mar 2017 - 18:36

DavidLeMarrec a écrit:


C'est chouette ça !  Quoi en ce moment ?

Je reviens à l'enregistrement de quelques compositeurs classiques dont Bach, Chopin et Satie:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyLun 20 Mar 2017 - 14:00

Profité de l'avant-dernière journée de l'hiver pour faire de la raquette à la piste d'athlétisme:
5 x 400m.
L'arrivée du printemps est chose faite depuis 6h29 ce matin.
sunny

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyLun 20 Mar 2017 - 20:11

C'est drole, hier je disais à ma femme "ça commence à sentir le printemps". Je n'avais pas réalisé qu'on y était presque, officiellement !
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyLun 20 Mar 2017 - 21:10

La luminosité dehors est superbe quand le soleil plombe sur les falaises de neige.
Ça risque de se corser demain: la météo prévoit encore de la pluie verglaçante.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyLun 27 Mar 2017 - 15:14

Tempête de neige en cours,
5cm prévus ce matin,
vents 30km/h E,
-4°C.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyLun 27 Mar 2017 - 23:54

J'ai testé la clarinette pour la première fois. Mon prof est un comique. Sinon, on se sent bête quand la première fois, comme on souffle comme un malade dans le biniou et qu'un son sort une fois sur 4, qu'il y a de l'air qui suinte de partout... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyMar 28 Mar 2017 - 2:24

Mr. Green Ça me rappelle mes premiers essais avec le ney. + la toux quand je soufflais trop fort Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyMar 28 Mar 2017 - 23:41

2ème jour... Ça ne bouche plus... Ca suinte moins... C'est toujours venteux... C'est dingue les progrès qu'on fait au début...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyMer 29 Mar 2017 - 7:18


Ce matin décollage pour 2 semaines au Brésil : Sao Paulo, Rio, Paraty.

Montfort

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyMer 29 Mar 2017 - 16:56

Montfort a écrit:

Ce matin décollage pour 2 semaines au Brésil : Sao Paulo, Rio, Paraty.

 Montfort


Bon voyage!

coucou
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptySam 1 Avr 2017 - 1:19

Mes chattes !
Grace à vous, je vais gagner des millions.
Vous !
Et votre dignité quand vous repoussez d'une patte languide le joli petit cheval cabré en verre soufflé de Murano en dehors de l'étagère.
Votre air de penser, en regardant en bas :
- "Quelle camelote ce truc !  Et pas stable ! J'aurais pu être blessée en plus ! Tiens, je préfère encore me lécher l'anus que de voir cette balayette vulgaire."  

 Pour vous , et tous les chats versatiles qui demandent à rentrer sitôt que sortis,
Je vais déposer un brevet pour le Paillasson Ejectable.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptySam 1 Avr 2017 - 7:37

tod a écrit:
 Pour vous , et tous les chats versatiles qui demandent à rentrer sitôt que sortis,
Je vais déposer un brevet pour le Paillasson Ejectable.

Je serai donateur pour la réalisation du premier prototype.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptySam 1 Avr 2017 - 15:30

Première sortie à vélo hier:
5km.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptySam 1 Avr 2017 - 16:19

Ah? La neige a fondu au Lac ? Encore 5 cm hier santa
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptySam 1 Avr 2017 - 17:34

Je viens de découvrir encore un petit film, toujours muet malheureusement, existant de Ravel, sur son balcon à Monfort L'Amaury. Je ne l'avais encore jamais vu ! Dans un documentaire, qui me laisse une étrange impression de malaise ( je ne saurais l'expliquer ), dans ses manières, mais qui est assez poignant :

si je peux mettre le lien, regardez à partir de 5:50 /watch?v=PY3-_gdCqI0
Il semblerait en fait que la postérité ne manque pas de petits films de Maurice Ravel, j'en connais quatre désormais, jusqu'au prochain !

Sad drunken

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyLun 3 Avr 2017 - 14:54

Rav-phaël a écrit:

Je viens de découvrir encore un petit film,

C'est un homme malade.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyLun 3 Avr 2017 - 14:57

André a écrit:
Ah? La neige a fondu au Lac ? Encore 5 cm hier santa

Ce fut une très brève sortie, uniquement pour tester mon vélo qui roule comme un rouet.
Il reste encore beaucoup de neige.
Je trépignais d'impatience de me dégourdir un peu les mollets.
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 18:14

Difficile à dire si c'est un petit bonheur... sur le moment oui... mais maintenant que c'est terminé, c'est plutôt la déception du jour Sad...

Retour de quelques jours à Rome! sunny

Les visites (la vieille ville, le Vatican, la partie antique) et se retrouver plongé totalement dans l'histoire avec un grand H. Aux détours d'une rue on se trouve face à un monument porteur de signification historique, d'un style totalement en décalage par rapport à la rue précédente mais tout aussi impressionnant de magique...
Et puis l'ambiance, la cuisine (les pâtes à la Carbonara!! Mais comment avait-on pu me cacher cette merveille romaine??? très loin de ce qu'on mange ici...), le beau temps, la douceur de vivre...

La ville est superbe (les incontournables monuments, mais aussi le Château Saint-Ange... Tosca oblige!) et puis le Vatican et son musée. Collection impressionnante d'antiquité mais est-ce vraiment un musée toutes ces pièces proposées mais si peu documentées? Par contre, quelle surprise que cette galerie des cartes avec toutes les provinces italiennes cartographiées sur les murs de belle manière!! Bien sûr un passage obligé à la Chapelle Sixtine et à la Basilique Saint-Pierre... un peu déçu par la première (trop de monde et pas assez "d'esprit"), mais bluffé par Saint-Pierre! Shocked
Et puis cette journée à baigner dans le Colisée, le Palatin, le Forum... c'est tout ce qui m'a passionné en histoire et en latin qui renait sous mes yeux, qui prend forme presque...

Le retour sur Paris est... comment dire... gris? terne? Oui un peu tout ça en fait! shaking

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 20170410
(vue depuis les jardins du sommet du Palatin... le forum, la ville derrière, et cette superposition de styles qui s'assemblent si bien).

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 21:06

Merci pour la superbe photo,
- Paris, refleuris!
fleurs
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 22:38

Toute une journée à planter des poteaux.
Double concerto pour masse et barre à mine et un parfait bronzage agricole.
Mais avec de la musique là-dessus !
L'aléatoire de mon baladeur m'en a fait écouter de belles : d'Adams en Berio, en Stockhausen, en Haendel, Suk, Lutoslawski, Mahler, Mozart, Penderecki, Messiaen.....
....et puis, à un moment, ma main s'arrête et les outils se taisent  :
Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Couper10
C'est tombé juste avant le crépuscule, quand le soleil a fait du gros châtaignier un vitrail ; pendant trois minutes je fus nimbé.
Et, ni athée ni agnostique (car me foutant totalement de l'idée de dieux), pendant le Jérusalem de la Troisième Leçon, j'avoue avoir douté.

Une bonne douche a évacué tout ça avec la poussière de la journée, par la bonde.

Il faudra vraiment que j'écoute cette musique par d'autres servants.
Pour m'en faire une idée moins viscérale.
J'aurais adoré que Klaus Nomi et Royon le Mée reprennent Les Leçons de Ténèbres avec un Orgue Hammond....
Que de tubes en perspective !
(mais ces inconséquents refusent de répondre au téléphone !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 23:22

Ami Tod, tu devrais trouver trouver ton bonheur ici. Tu as de la chance, c'est probablement l'œuvre la mieux servie au disque de tout le baroque français.

Pour toi qui recherches une écoute «laïque», la version Bennani/Druet/Lefilliâtre avec Dumestre et le Poème Harmonique (Alpha, avec le Miserere de Clérambault) devrait convenir: une approche à la fois hédoniste (les instruments du continuo sont à se damner) et presque mondaine de ton (ça sonne presque comme des airs de cour).

Après, comme personnellement j'aime mieux des lectures plus «religieuses», mes préférées sont, avec voix de femmes, Laurence Boulay II (Erato, avec Mieke Van der Sluis, Guillemette Laurens), Coudurier (BNL, avec Monique Zanetti, Ann Monoyios) - dans un genre assez janséniste - et Mandrin et le Demoiselles de Saint-Cyr (Ambronay) - dans un genre plus «charismatique»; pour les versions avec des voix de bonshommes, puisque tu as déjà Deller (superbe), tu peux aussi essayer Lesne et le Seminario Musicale (Harmonic Records).

Mais plein de monde te recommandera plein d'autres versions, et il y en a plein de très bonnes. Dans mon souvenir, Christie (Erato) est chouette (un peu la même optique de Dumestre), et même Emma Kirkby y est bien (enfin, dans la version avec Agnès Mellon et Medlam chez BIS, plutôt.) Contre toute attente, la seule version qui m'ait déçu est celle avec Sandrine Piau et Véronique Gens (Rousset, Decca).
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyVen 14 Avr 2017 - 0:07

Beau travail, Tod!
C'est vraiment la classe que de décloisonner la musique et de l'écouter dehors,
j'y ai pensé aussi de poster aujourd'hui cette oeuvre de Couperin, oeuvre tout à fait circonstancielle, j'ai la version Kirkby/Nelson/Hogwood qui fait mon bonheur.
Et comme le dit Benedictus : même Kirkby est bien,  I love you
Deller reste un pionnier hors pair.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyVen 14 Avr 2017 - 0:10

Grand merci merci, très précieux Benedictus.
 Je ne cherchais pas une version laïque.
J'ai pu en donner cette fausse idée mais c'était juste une rêverie sur l'Orgue Hammond et des vedettes du contre-ut décédées prématurément.
"A Rome, fais comme les romains" et ne cherche pas ailleurs ce que les plus inspirés font de leur Musique consacrée.
Et je me demande si je n'ai pas la version de Gérard Lesne qui dort quelque part dans mes étagères ...
 Par contre tes suggestions de voix féminines me ravissent et en ferai bon usage.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyVen 14 Avr 2017 - 0:14

Ravélavélo a écrit:

j'y ai pensé aussi de poster aujourd'hui cette oeuvre de Couperin, oeuvre tout à fait circonstancielle, j'ai la version Kirkby/Nelson/Hogwood qui fait mon bonheur.
Et comme le dit Benedictus : même Kirkby est bien,  I love you
Deller reste un pionnier hors pair.

Eh oui !
C'est Les Rameaux !
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyVen 14 Avr 2017 - 0:26

Les Rameaux c'était dimanche passé, il me semble...
Les Rameaux, c'est quand Jésus entre dans Jérusalem sur une ânesse, un peu le début de la fin...
Il y a trois leçons pour les trois jours à partir de mercredi Saint.
Mais celles de Couperin furent composées pour le mercredi.
Je cherche si je possède celles de Marc-Antoine...


Dernière édition par Ravélavélo le Ven 14 Avr 2017 - 1:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyVen 14 Avr 2017 - 1:05

La neige a enfin fondu cheers . En une semaine tout est parti.

L'ail des bois commence à poindre, et bientôt ce sera le tour des têtes de violon.  Miam !

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Leeks-wild
Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Tetes-de-violon
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyVen 14 Avr 2017 - 1:18

Oui, la neige prend toute qu'une débarque, pas très chaud mais au-dessus du point de congélation, même la nuit.
Très belles photos,
merci André!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 17:18

Ravélavélo a écrit:
Montfort a écrit:

Ce matin décollage pour 2 semaines au Brésil : Sao Paulo, Rio, Paraty.

 Montfort


Bon voyage!

coucou

Merci, ça a été particulièrement intéressant.

C'était mon second séjour.
J'avais passé une semaine à Rio, et je me demandais si une nouvelle semaine ne serait pas redondante : en fait pas du tout : j'ai la chance d'etre guidé par un beau - frère devenu carioca : la ville et la région de Rio recèlent un nombre de de musées et de sites splendides - il y des fondations privées situées dans des propriétés magnifiques : Castro - Maya, Merelles Salle ... Le parc de Tijuca : en fait une bonne étendue de foret pluviale, ou encore Alto Bella Vista, un spot d'aile volante au sommet d'un morne dominant la ville.
J'ai également séjourné à Paraty : cette localité située à 4 heures de Rio fait partie des "musts" au Brésil - je nuancerai l'enthousiasme : la localité - classée au patrimoine mondial de l'Unesco - est très jolie, mais très touristique, et ne recèle aucun monument remarquable.
La chose à faire est d'explorer la baie : il faut éviter les circuits organisés qui se limitent à un petit périple, et louer une embarcation avec un pilote - financièrement c'est très abordable - et aller découvrir des parties de la baie plus éloignées, et pratiquement désertes.
Après une heure de navigation, j'ai pu jouer les Robinson Crusoé sur des plages de rêves...
J'ai fait aussi escale à Sao Paulo : le premier contact, quand on débarque de l'avion est cauchemardesque : des autoroutes au trafic dantesque, au milieu de grands ensembles - mais une fois au centre, les choses changes : le centre, l'avenue Paulista, c'est Manhattan : mais autour il y a de nombreux quartiers verdoyants.
Nous avons visité le musée Afro - Brésil, particulièrement intéressant, qui documente le destin des noirs au Brésil - ce sujet fait l'objet d'un discours apparemment consensuel sur le Brésil, nation métissée - à beaucoup d'égard c'est vrai - mais le Brésil est le dernier grand pays à avoir aboli l'esclavage ; et le facteur racial est toujours présent dans la société : les élites économiques ou politiques sont blanches...
Nous avons été invité à diner chez des amis - qui vivent dans un magnifique appartement au dessus de Copacabana - à part ma charmant Belle -soeur, la seule personne de couleur présente était à l'office !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 20:17

Montfort a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Montfort a écrit:

Ce matin décollage pour 2 semaines au Brésil : Sao Paulo, Rio, Paraty.

 Montfort


Bon voyage!

coucou

Merci, ça a été particulièrement intéressant.

C'était mon second séjour.
J'avais passé une semaine à Rio, et je me demandais si une nouvelle semaine ne serait pas redondante : en fait pas du tout : j'ai la chance d'etre guidé par un beau - frère devenu carioca : la ville et la région de Rio recèlent un nombre de de musées et de sites splendides - il y des fondations privées situées dans des propriétés magnifiques : Castro - Maya, Merelles Salle ... Le parc de Tijuca : en fait une bonne étendue de foret pluviale, ou encore Alto Bella Vista, un spot d'aile volante au sommet d'un morne dominant la ville.
J'ai également séjourné à Paraty : cette localité située à 4 heures de Rio fait partie des "musts" au Brésil - je nuancerai l'enthousiasme : la localité - classée au patrimoine mondial de l'Unesco - est très jolie, mais très touristique, et ne recèle aucun monument remarquable.
La chose à faire est d'explorer la baie : il faut éviter les circuits organisés qui se limitent à un petit périple, et louer une embarcation avec un pilote - financièrement c'est très abordable - et aller découvrir des parties de la baie plus éloignées, et pratiquement désertes.
Après une heure de navigation, j'ai pu jouer les Robinson Crusoé sur des plages de rêves...
J'ai fait aussi escale à Sao Paulo : le premier contact, quand on débarque de l'avion est cauchemardesque : des autoroutes au trafic dantesque, au milieu de grands ensembles - mais une fois au centre, les choses changes : le centre, l'avenue Paulista, c'est Manhattan : mais autour il y a de nombreux quartiers verdoyants.
Nous avons visité le musée Afro - Brésil, particulièrement intéressant, qui documente le destin des noirs au Brésil - ce sujet fait l'objet d'un discours apparemment consensuel sur le Brésil, nation métissée - à beaucoup d'égard c'est vrai - mais le Brésil est le dernier grand pays à avoir aboli l'esclavage ; et le facteur racial est toujours présent dans la société : les élites économiques ou politiques sont blanches...
Nous avons été invité à diner chez des amis - qui vivent dans un magnifique appartement au dessus de Copacabana - à part ma charmant Belle -soeur, la seule personne de couleur présente était à l'office !

Montfort

Merci pour ton merveilleux compte-rendu,
voilà qui peut en faire rêver plusieurs,
on peut dire désormais Heureux qui comme Montfort a fait un beau voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyDim 23 Avr 2017 - 9:48

Ma fille est en train de dessiner Jean Lassalle.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyDim 23 Avr 2017 - 9:57

Dis lui de bien garder en réserve de l'encre pour dessiner le nez hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyDim 23 Avr 2017 - 10:14


Apparemment, contrairement aux craintes exprimées, l'affluence est forte dans les isoloirs, au moins en Amérique du Nord :

https://twitter.com/laratteaubin/status/855796411102834688/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.huffingtonpost.fr%2F2017%2F04%2F22%2Fa-louverture-des-bureaux-de-vote-la-file-dattente-impressionn_a_22050777%2F


Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyDim 23 Avr 2017 - 10:18

Oui oui, bon je ne voulais évidemment pas lancer de discussion politique par mon message hein, restons-en éloignés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyDim 23 Avr 2017 - 10:19

Pour faire bonne mesure, tu dois citer les 10 autres. Tu n'as pas 10 nièces dessinattrices sous la main ?
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyDim 23 Avr 2017 - 13:30

Xavier a écrit:
Ma fille est en train de dessiner Jean Lassalle.


hehe Pétard, elle perd pas son temps ta fille hehe . C'est peut-être un signe Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 20:50

Écrits terminés !  Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 2648177732
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 21:44

Déjà ? Tu en as zappés certains ou ça commence vraiment tôt (les miens, qui sont en PT, viennent juste de commencer, mais bon chez eux c'est regroupé sur une seule banque commune alors ça prend moins de temps ; ceci dit, du temps maintenant lointain où j'ai passé les mienx, y avait rien avant mai toutes sections confondues) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 21:56

Roupoil a écrit:
Déjà ? Tu en as zappés certains ou ça commence vraiment tôt (les miens, qui sont en PT, viennent juste de commencer, mais bon chez eux c'est regroupé sur une seule banque commune alors ça prend moins de temps ; ceci dit, du temps maintenant lointain où j'ai passé les miens, y avait rien avant mai toutes sections confondues) ?
Il en reste deux (centrale et e3a), mais ce sont des concours qui ne m'intéressent pas. Les épreuves ont commencé depuis fin avril avec X-ENS.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 22:03

Oui, effectivement, ça commence quand même plus tôt. Eh ben écoute, bon courage pour tes oraux alors (en croisant les doigts pour que les résultats d'écrits soient déjà conformes à tes attentes !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 22:06

Roupoil a écrit:
Oui, effectivement, ça commence quand même plus tôt. Eh ben écoute, bon courage pour tes oraux alors (en croisant les doigts pour que les résultats d'écrits soient déjà conformes à tes attentes !).
Merci bien !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2017 - 23:08

Vive Beethoven! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 EmptyLun 8 Mai 2017 - 1:05


Joué par Les Musiciens du Louvre ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: