Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[RF] L'ONF joue Beethoven et Bartok - Gatti, Jansen, Ranki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tomseche89
Mélomane averti

MessageSujet: [RF] L'ONF joue Beethoven et Bartok - Gatti, Jansen, Ranki   Jeu 19 Nov 2015 - 7:22

Content de retourner au concert hier soir.
Dans un premier temps, Radio France avait décidé très vite d'annuler tous les concerts jusqu'à jeudi inclus. Sage décision d'avoir fait machine arrière (la Philharmonie a rouvert dès lundi).

L'auditorium était bien rempli, malgré un renforcement très net des mesures de sécurité : entrée par l'arrière de la Maison ronde, personnel de sécurité plus nombreux et sur les dents, interdiction de s'attarder devant la baie vitrée du hall d'accueil... Malheur aux retardataires également : à partir de 20h pétantes, impossible de rentrer dans le bâtiment, pas même à l'entracte, et aucune négociation possible ! Des amis en ont fait l'expérience ce soir.

Beethoven Ouverture "Léonore III"
Bartok Concerto pour violon n°1
Beethoven Symphonie n°5

Orchestre National de France

Daniele Gatti direction
Janine Jansen violon

La bonne surprise du soir, c'est la très belle tenue du National. Les musiciens étaient dans un bon soir. Gatti aussi : sa 5e de Beethoven est originale et enthousiasmante, minérale, d'une énergie communicative. Le son n'est pas spécialement beau mais il y a un mordant et une vitalité vivifiants. Sa direction assez carrée fonctionne à peine moins bien dans Leonore III mais c'était très bien aussi. Pourtant j'avais un peu peur : la dernière fois (et la seule) que je suis allé voir Gatti diriger l'ONF, c'était lors d'un Triple Concerto d'un ennui mortel au TCE, et j'avais été dérangé par la mollesse de ses Schumann entendus à la radio la saison dernière. Rien de tout cela hier soir.

Je découvrais totalement le 1er concerto pour violon de Bartok, et j'ai bien aimé. Jansen est comme toujours superbe dans l'engagement et la sonorité. J'ai trouvé l'interprétation très expressive, avec ces alternances de passages mélancoliques et de danses endiablées dans le 2e mouvement. L'orchestre m'a paru tout à fait au niveau. En bis : un duo pour 2 violons de Bartok avec Sarah Nemtanu.

Une belle soirée !

Samedi : 3e concerto pour piano de Bartok avec Ranki, et 7e de Beethoven. Ne soyez pas en retard Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas

[RF] L'ONF joue Beethoven et Bartok - Gatti, Jansen, Ranki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1