Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Jazz] Playlist

Aller en bas 
+19
A
pHax
Mélomaniac
anaëlle
Cello
Oriane
Eusèbe
Roderick
voodoo
Pipus
Thelonious
arnaud bellemontagne
néthou
xoph
Camilleuh
Le faiseur de reines
lulu
Alifie
darkmagus
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 1 Mar 2016 - 18:30

arnaud bellemontagne a écrit:
Roderick a écrit:
Spoiler:

Tu as écouté d'autres disques de Corea? Smile

Oui et j'avais bien aimé... Là j'ai trouvé ça un peu...gentil ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 1 Mar 2016 - 19:45

Mad Ça doit être la faute de Ron Hubbard ! Gentil, il l'était beaucoup moins à l'époque où il a remplacé Hancock chez Miles

[Jazz] Playlist - Page 14 Miles_21

www.deezer.com/album/10277260  (CD3 #1-3)

Spoiler:

www.deezer.com/album/10277260 (CD4)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 1 Mar 2016 - 20:32

Alifie a écrit:

[Jazz] Playlist - Page 14 Miles_21

www.deezer.com/album/10277260  (CD3 #1-3)

Ah oui, ça, ça dépote !
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:04

encore mieux ici (Pleyel 69, 1er concert) : /watch?v=donR1Oz0lYw

ou dans ses duos furieux avec Jarrett sur le bounce

[Jazz] Playlist - Page 14 Miles_10

www.deezer.com/album/6942620

ou à l'île de Whight : /watch?v=-sXN8G4laVE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:06

Alifie a écrit:
encore mieux ici (Pleyel 69, 1er concert) : /watch?v=donR1Oz0lYw
Avec "Dévolande" à la contrebasse, en plus hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:17

Roderick a écrit:
Alifie a écrit:
encore mieux ici (Pleyel 69, 1er concert) : /watch?v=donR1Oz0lYw

Avec "Dévolande" à la contrebasse, en plus hehe

André Francis est irremplaçable !

[Jazz] Playlist - Page 14 Dede_f10

www.franceinter.fr/personne-andre-francis


Dernière édition par Alifie le Mar 1 Mar 2016 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:19

De toute façon, le ci devant monomaniaque Fifie n'en n'a que pour Bill Evans hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:20

Plaisanterie mise à part, c'est quand même vraiment chouette drunken (le Pleyel 69)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:37

P.S. :
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:40

tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 2 Mar 2016 - 12:03

[Jazz] Playlist - Page 14 Miles_27

Spoiler:

www.deezer.com/album/10277260 (CD3 #4-10)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 2 Mar 2016 - 12:38

La nouvelle monomanie de Fifie hehe .
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 2 Mar 2016 - 12:51

Alifie a écrit:
encore mieux ici (Pleyel 69, 1er concert) : /watch?v=donR1Oz0lYw

ou dans ses duos furieux avec Jarrett sur le bounce

[Jazz] Playlist - Page 14 Miles_10

www.deezer.com/album/6942620

ou à l'île de Whight : /watch?v=-sXN8G4laVE

Oui, Corea et son Fender Rhodes furibond spiderman

---------------

Pete La Roca:Basra (65)
[Jazz] Playlist - Page 14 Basra_%28album%29

Un disque superbe et un peu méconnu qui plaira aux amateurs du Miles Davis de la période modale et bien sûr de Coltrane (on entends des echos de Olé ici ou là).
Les interventions de Pete La Roca sont d'une rare finesse...quel batteur!
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 2 Mar 2016 - 13:58

[Jazz] Playlist - Page 14 Miles_29

www.deezer.com/album/10538170

[Jazz] Playlist - Page 14 Miles_30

www.deezer.com/album/1401245

Les deux premiers concerts d'une série de 4 au Fillmore West (on trouve aussi les deux suivants, mais beaucoup moins bien enregistrés).

P.S. luisa, la peste soit de toi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 2 Mar 2016 - 14:02

Mais je n'y peux rien si tu es monomaniaque hehe . Il faut assumer Fifie Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 2 Mar 2016 - 14:40

Mingus:Changes One (74)
[Jazz] Playlist - Page 14 Mingus-ChangesOne

Sue Changes... colors


Celui-là il est pour l'île déserte. [Jazz] Playlist - Page 14 173236763 [Jazz] Playlist - Page 14 173236763 [Jazz] Playlist - Page 14 173236763

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:15

luisa miller a écrit:
Mais je n'y peux rien si tu es monomaniaque hehe . Il faut assumer Fifie Mr.Red

Un nouveau terme dans ta panoplie floodesque, donc. Une observation amicale toutefois, luisa : si un peu de légèreté est toujours bien venue, le flood à répétition a par contre ses limites. Lorsqu'il devient à ce point systématique qu'on ne peut plus poster 3 messages sans en être gratifié, à peu près toujours dans les mêmes termes de surcroît, il finit par devenir lassant, pour ne pas dire un peu gonflant.

Dans ce cas-là, une petite cure de sevrage s'impose : en ce qui me concerne, je vais donc m'abstenir de faire plus longtemps écho à ton bombardement floodesque du moment, en espérant que tu sauras t'occuper tout aussi agréablement, mais de façon un peu plus variée, par ailleurs sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:34

Sixteen Sunsets, 2013, de Jane Ira Bloom.
Impressionnée par sa maîtrise. Chaque note semble le résultat d'un travail d'orfèvrerie, ce qui n'étouffe pas l'élan et la sincérité de l'ensemble. Très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 2 Mar 2016 - 17:19

Je monomanise avec Oriane:

Je n'ai pas trouvé Sixteen Sunsets donc j'écoute celui-ci:
Mighty Lights : Jane Ira Bloom

Merci, je ne connaissais pas cette saxophoniste.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 2 Mar 2016 - 17:33

cheers quelle bonne idée, Oriane, je suis un fan de la 1ère heure et y cours donc immédiatement :

[Jazz] Playlist - Page 14 Jane_i10

www.deezer.com/album/9122465

Très bel album, où l'on retrouve ce qui fait la marque de Jane Ira Bloom depuis toujours : une sonorité d'une exceptionnelle élégance au soprano, avec cette légère pointe de vibrato qui va si bien à son jeu ciselé à la perfection, comme tu l'écris, et à son lyrisme d'une belle et émouvante délicatesse. Je ne l'avais pas écoutée depuis longtemps, mais je rempile immédiatement au fan-club !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 2 Mar 2016 - 17:45

Thelonious a écrit:
Je monomanise avec Oriane:

Je n'ai pas trouvé Sixteen Sunsets donc j'écoute celui-ci:
Mighty Lights : Jane Ira Bloom

Merci, je ne connaissais pas cette saxophoniste.
coucou Depuis ses débuts, il y a une quarantaine d'années, elle est plutôt dans le circuit parallèle/indépendant, d'autant plus qu'elle s'autoproduit sur son label Outline *, sauf exceptions comme Mighty Lights, dont un titre, The Man with Glasses, est dédié, momos et mamies mis à part, à Bill Evans.

* EDIT : enfin pas tant que ça, je n'ai pas très bien suivi sa disco depuis les années 80, cf. www.janeirabloom.com/cd/cd_mentalweather.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 11:18

[Jazz] Playlist - Page 14 Miles_31

www.deezer.com/album/1212764

drunken Dans cette période particulièrement riche pour Miles, cette formation dont l'effectif est resté stable pendant une année, de mars 1969 à ce concert précisément (dernière apparition de Shorter, remplacé ensuite par Steve Grossman) est vraiment royale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 13:15

arnaud bellemontagne a écrit:
Mingus:Changes One (74)
[Jazz] Playlist - Page 14 Mingus-ChangesOne

Sue Changes...  colors


Celui-là il est pour l'île déserte.   [Jazz] Playlist - Page 14 173236763  [Jazz] Playlist - Page 14 173236763  [Jazz] Playlist - Page 14 173236763


Je suis passé au volume 2

[Jazz] Playlist - Page 14 Changes_Two

Même constat que le précédent:on troque Sue Changes pour la stupéfiante version de Orange was the color of her dress et il rejoint son devancier sur l'île déserte.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 15:30



Alifie a écrit:
Thelonious a écrit:
Je monomanise avec Oriane:

Je n'ai pas trouvé Sixteen Sunsets donc j'écoute celui-ci:
Mighty Lights : Jane Ira Bloom

Merci, je ne connaissais pas cette saxophoniste.
coucou Depuis ses débuts, il y a une quarantaine d'années, elle est plutôt dans le circuit parallèle/indépendant, d'autant plus qu'elle s'autoproduit sur son label Outline *, sauf exceptions comme Mighty Lights, dont un titre, The Man with Glasses, est dédié, momos et mamies mis à part, à Bill Evans.

* EDIT : enfin pas tant que ça, je n'ai pas très bien suivi sa disco depuis les années 80, cf. www.janeirabloom.com/cd/cd_mentalweather.html


Sixteen Sunsets est le premier disque que j'écoutais d'elle ; je l'ai trouvé superbe. Très curieuse de me plonger dans sa discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 15:57

Je ne connaissais, à part un enregistrement live plus récent, que les quatre premiers, tous très recommandables, en particulier Mighty Lights qu'a choisi Thelonious (le premier que j'ai écouté d'elle moi aussi et qui m'a amené à correspondre brièvement avec la dame à l'époque pour lui commander directement ses deux premiers albums, où elle joue aussi de l'alto). La limite de son style, mais je m'avance peut-être imprudemment, vu le peu que je connais de sa discographie, c'est qu'elle est à mon avis beaucoup moins convaincante sur les tempos rapides. Sur les ballades, par contre elle est superbe, et d'autant plus que le soprano n'est pas nécessairement le saxophone à la sonorité la plus plaisante.

P.S. je me souviens maintenant que j'avais mis un (beau) titre d'As One dans un bt, https://classik.forumactif.com/t7092-bt-jazz-au-feminin : l'album est en écoute sur http://tidido.com/a35184372127690/al5432a7a0196dee63468d223c
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 16:25

Merci pour ces précisions et ces iiens ! Je connais finalement peu le saxophone soprano, mais j'aime bien sa voix un peu ingrate, ça donne une impression de vulnérabilité. C'est pour ça qu'il est plus touchant dans les ballades, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 18:11

Alifie a écrit:
et d'autant plus que le soprano n'est pas nécessairement le saxophone à la sonorité la plus plaisante.
Mad J'adore la sonorité du soprano, surement grâce à Shorter.

De ce que j'en ai entendu, la limite de Jane Ira Bloom dans les tempos rapides, tient surement d'un jeu rythmique un peu "plat".
Mon avis n'est que partiel, il faudra réécouter ça attentivement.

M'étonnes pas que tu es mis ça dans un BT. Vicieux, va...
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 18:21

Pour le coup:

Adam's Apple : Wayne Shorter

Dans lequel il ne joue pas de soprano  Sad . Il  a commencé à en jouer à la fin des années 60 avec Miles. Darkmagus, pourra nous détailler tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 20:39

Thelonious a écrit:
Alifie a écrit:
et d'autant plus que le soprano n'est pas nécessairement le saxophone à la sonorité la plus plaisante.

Mad J'adore la sonorité du soprano, surement grâce à Shorter. Pour le coup: Adam's Apple : Wayne Shorter
Dans lequel il ne joue pas de soprano  Sad . Il  a commencé à en jouer à la fin des années 60 avec Miles.

salut Bien vu !

Spoiler:

Pour ma pénitence, j'écoute présentement :

[Jazz] Playlist - Page 14 Lee_ko10

www.deezer.com/album/7650163


P.S. tu fais une nouvelle apparition en guest star, ou on risque de te lire un peu plus souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 20:56

Thelonious a écrit:
Il  a commencé à en jouer à la fin des années 60 avec Miles. Darkmagus, pourra nous détailler tout ça.

Plus rien à dire, Alifie est un puis de science ! [Jazz] Playlist - Page 14 3641590030

Cependant, dès juin 1968, dans "Filles de Kilimanjaro", notamment sur "Frelon Brun" (mon pseudo sur Deezer hehe ), je me demande s'il n'y a pas déjà un peu de soprano, c'est en tout cas ce que me dis ma version papier de la disco de Miles, et il me semble bien que oui à l'écoute, Alifie qui a tâté du sax dans ses jeunes années pourra nous le confirmer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 21:11

darkmagus a écrit:
Thelonious a écrit:
Il  a commencé à en jouer à la fin des années 60 avec Miles. Darkmagus, pourra nous détailler tout ça.

Plus rien à dire, Alifie est un puis de science !  [Jazz] Playlist - Page 14 3641590030

de gouglage, tu veux dire... désolé pour la pignouferie de t'avoir grillé, mais je n'ai pas pu résister : j'allais justement visionner le concert de Juan-les-Pins sur le tube. kiss

Citation :
Cependant, dès juin 1968, dans "Filles de Kilimanjaro", notamment sur "Frelon Brun" (mon pseudo sur Deezer hehe  ), je me demande s'il n'y a pas déjà un peu de soprano, c'est en tout cas ce que me dis ma version papier de la disco de Miles, et il me semble bien que oui à l'écoute,  Alifie qui a tâté du sax dans ses jeunes années pourra nous le confirmer  Wink

Pas si jeunes en fait, mais il y a tout de même prescription maintenant. Sur Frelon Brun, Shorter joue bien du ténor, mais il utilise visiblement un bec métallique assez fermé, ceci explique cela (son un peu acide dans les aigus, qui se rapproche de celui du soprano). Wink

***

EDIT : sur les vidéos de l'époque, Shorter a un bec en ébonite sur son ténor, c'est donc tout simplement sa sonorité (mais pas un soprano; par contre, sur Expansions de McCoy Tyner, enregistré peu après Filles du Kilimanjaro, il est crédité à la clarinette en plus du ténor)

Spoiler:


Dernière édition par Alifie le Ven 4 Mar 2016 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 21:56

Alifie a écrit:


Sur Frelon Brun, Shorter joue bien du ténor, mais il utilise visiblement un bec métallique assez fermé, ceci explique cela (son un peu acide dans les aigus, qui se rapproche de celui du soprano). Wink

Possible, n’empêche que d’autres que moi s’y seraient fait prendre, puisque je confirme que dans la discographie du Jazz Hot de mars 1979, Shorter est crédité d’un sax soprano.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 22:18

Alifie a écrit:
P.S. tu fais une nouvelle apparition en guest star, ou on risque de te lire un peu plus souvent ?

Peut-être un peu plus souvent; je suis en pause d'activité siffle . Néanmoins j'ai pas forcément grand chose d'intéressant à écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 22:22

à moins qu'il y ait une prise alternative (mais je ne pense pas ). [Jazz] Playlist - Page 14 2661413304

[Jazz] Playlist - Page 14 Miles_10

/watch?v=CbJXYWBbbqc
/watch?v=xElmlre7aXc
/watch?v=kn7vcNsEeDk


Dernière édition par Alifie le Ven 4 Mar 2016 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 22:30

Thelonious a écrit:
Alifie a écrit:
P.S. tu fais une nouvelle apparition en guest star, ou on risque de te lire un peu plus souvent ?

Peut-être un peu plus souvent; je suis en pause d'activité siffle

Si tu es chez PolMachin, j'espère pour toi que ça ne durera pas trop.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 22:34

Alifie a écrit:
Thelonious a écrit:
Alifie a écrit:
P.S. tu fais une nouvelle apparition en guest star, ou on risque de te lire un peu plus souvent ?

Peut-être un peu plus souvent; je suis en pause d'activité siffle

Si tu es chez PolMachin, j'espère pour toi que ça ne durera pas trop.

Spoiler:

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyVen 4 Mar 2016 - 0:39

[Jazz] Playlist - Page 14 Miles_33

Le son (mono saturée, source plus que probable : les pistes audio des vidéos de l'ORTF) est vraiment moche, comme pour celui de la veille qui est également sur le coffret (et qu'il vaut donc bien mieux visionner en vidéo, cf. plus haut). Pas de lien d'écoute en streaming mais plusieurs titres en audio sur le tube, plutôt pour aficionados donc * :

Spanish Key : /watch?v=S9ci4Sz7Lbg
Masqualero : /watch?v=HuQ_37pgj44
No Blues : /watch?v=OjoeNKvCGEQ
Nefertiti : /watch?v=E7sOF6LLXDU

* en même temps, c'est le "Lost Quintet" de Miles, surnommé ainsi parce qu'il n'a jamais enregistré en studio (mais à quoi pensait Teo Macero ?), donc tout est bon à prendre parmi les nombreux concerts enregistrés pendant son année d'existence : c'est pour moi la meilleure formation qu'ait jamais dirigé Miles !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyVen 4 Mar 2016 - 11:09

[Jazz] Playlist - Page 14 Miles_34

www.deezer.com/album/666053

en vidéo, Rome (extraits, 28') : /watch?v=ajjbtrASABI
celui de Copenhague est dans l'édition collector "40th anniversary" de Bitches Brew et presque intégralement sur le net (mais pas sur le tube).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyVen 4 Mar 2016 - 16:23

En guise d'entracte (trouvé sur la chaîne Milestones: A Miles Davis Archive , circule depuis un moment sur le net) :

[Jazz] Playlist - Page 14 Miles_35

/watch?v=JO1NDTsEoz8

Sans être rosse, on comprend mieux pourquoi Miles, plutôt mal en point à l'époque, a attendu deux années de plus avant de mettre fin à sa retraite de la fin des années 70 (rien qu'en voyant le nom de Larry Coryell associé à celui de Miles à l'époque, on pouvait comprendre que ça n'ait donné rien d'autre en suivant : la tonalité de ces quelques prises inachevées est plutôt insipide). Plusieurs interviews de protagonistes de cette séance sur un site pour milesiens (en anglais, désolé dm, mais vu que tu es à peu près le seul inconditionnel de la dernière période de Miles ici, il devrait tout de même t'intéresser) :

www.thelastmiles.com/interviews-eleana-steinberg-tee.php
www.thelastmiles.com/interviews-george-pavlis.php
www.thelastmiles.com/interviews-t-m-stevens.php
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyVen 4 Mar 2016 - 17:50

tutut  Moi aussi je suis un grand fan de la fin de carrière de Miles.

[Jazz] Playlist - Page 14 Milesdavis1986-07-13c

1986

Je n'y étais pas, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyVen 4 Mar 2016 - 18:03

En ce cas, tu aurais dû répondre Tutu plutôt que tutut (mais attention, si arnaud se réveille, ça va faire un drame).

Chouette avatar, ceci dit : il n'y en a pratiquement plus que pour Miles, ses ouailles et comparses au jazz-club en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyVen 4 Mar 2016 - 18:48

Recueil de morceaux des derniers concerts du maître (1988-1991).

Kenny Garrett y est époustouflant, notamment sur "Human Nature".

[Jazz] Playlist - Page 14 Miles_Davis_Live_Around_The_World
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyVen 4 Mar 2016 - 19:12

Alifie a écrit:
tu es à peu près le seul inconditionnel de la dernière période de Miles

a mon tour de tutut

même si je trouve beaucoup de bonnes choses chez le dernier Miles (chez lui plus que chez ceux qui l'entoure), je réfute le terme d'inconditionnel, qui reviendrait à dire que je suis béat d'admiration devant tout ce que Miles Davis a produit, ce qui n'est pas le cas, (pas) loin s'en faut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyVen 4 Mar 2016 - 19:31

à cause d' grâce à Arnaud, pris à la médiathèque cet a. m. et en écoute en ce moment (je ne connaissais pas du tout):

[Jazz] Playlist - Page 14 R-1994289-1296139630.jpeg

mains

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyVen 4 Mar 2016 - 22:13

thumleft

Le volume 2 est tout aussi savoureux. I love you
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyVen 4 Mar 2016 - 22:45

arnaud bellemontagne a écrit:
thumleft

Le volume 2 est tout aussi savoureux. I love you

j'ai pris les deux bounce

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptySam 5 Mar 2016 - 12:49

[Jazz] Playlist - Page 14 Miles_36

/watch?v=OdTB6Xk-qFE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptySam 5 Mar 2016 - 15:13

[Jazz] Playlist - Page 14 Miles_39

/watch?v=VR9wAVHuhBs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptySam 5 Mar 2016 - 15:47

My Favourite Things
Enregistré en 1960

John Coltrane : Saxophone soprano / ténor
McCoy Tyner : Piano
Steve Davis : Contrebasse
Elvin Jones : Batterie

*


Kulu Sé Mama
Enregistré en 1965

John Coltrane : Saxophone ténor
Juno Lewis : Chant et percussions
Pharoah Sanders : Saxophone ténor
McCoy Tyner : Piano
Jimmy Garrison: Contrebasse
Donald Garrett : Contrebasse, clarinette basse
Elvin Jones : Batterie
Frank Butler : Batterie


Les deux :  drunken

*


Lyrics - 1991

Paul Bley : Piano
Tiziana Ghiglioni : Chant

Très poétique. L'association entre les deux artistes marche à merveille.

*


The Bridge
Enregistré en 1962

Sonny Rollins : Saxophone ténor
Jim Hall : Guitare
Bob Cranshaw : Guitare basse
Ben Riley : Batterie
Harry T. Saunders : Batterie

I love you


Piquer vos idées n'est pas une mauvaise idée. siffle
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptySam 5 Mar 2016 - 18:07

Oriane a écrit:



Piquer vos idées n'est pas une mauvaise idée. siffle

Merci [Jazz] Playlist - Page 14 3641590030 Mis à part l'inévitable Paul Bley dont Alifie s'est fait le chantre exclusif, il semblerait que j'y sois pour quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Playlist
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: