Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les compositeurs... votre classement personnel! (6)

Aller en bas 
+41
ScareDe2
Benedictus
Barbajuan
Rapaz
Mélomaniac
OYO TOHO
Hyacinthe
G. Le Gentil
Ravélavélo
luisa miller
Elmore James
DavidLeMarrec
Abnegor
aderchilkov
Emeryck
anaëlle
Hildegard von Bingen
Parsifal
Democrite
arnaud bellemontagne
gluckhand
elisabeth
Jof
Henri
Marchoukrev
Valkyrie
darkmagus
Pipus
Cololi
talentus
calbo
Jaky
Анастасия231
Xavier
starluc
Golisande
Polyeucte
Rav–phaël
shushu
lulu
Chris3
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 18:37

Xavier a écrit:
Emeryck a écrit:
Xavier a écrit:
Mise à jour... (la précédente datait de 2014)

7è groupe
Escaich
Connesson

11è groupe
Beethoven
Boulez
Sad

Pour Escaich et Connesson, je ne suis pas sûr, tu regrettes qu'ils ne soient pas plus haut, ou tu regrettes qu'ils soient plus haut que Boulez?
Je pencherais plutôt pour la seconde option.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 18:39

Bah, j'imagine que tu n'es quand même pas surpris!

En tout cas je suis sorti de la détestation de Boulez depuis un moment, puisque j'aime le Visage nuptial, Pli selon pli, Cummings et les Notations pour orchestre. (il y a par contre un nombre beaucoup plus grand d'oeuvres que je n'aime pas)


Dernière édition par Xavier le Ven 2 Sep 2016 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 18:41

ah, tiens, tu as ajouté Boulez ; je me demandais justement si Yevlakhov ou Liato comptaient vraiment plus pour toi que lui (par exemple). hehe
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 18:42

Xavier a écrit:
Bah, j'imagine que tu n'es quand même pas surpris!

En tout cas je suis sorti de la détestation de Boulez depuis un moment, puisque j'aime le Visage nuptial, Pli selon pli, Cummings et les Notations pour orchestre.
Non non, je ne suis pas surpris.

Ah oui pour les trois premières !  mains
Les Notations pour orchestre, je suis du même avis de Lucien, je trouve qu'on est loin de l'efficacité de la version piano, ça tourne beaucoup, et puis finalement... Mais bon, je ne sais que tu n'aimes pas la version piano.  Smile

Tu n'aimes pas Dérive I ou Sur Incises ?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 18:54

en tout cas, on constate que Boulez est aussi bien que Beethoven je suppose que Barraqué est juste en-dessous ! Very Happy
et même mieux que Bach, mais ça c’est exagéré. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 19:21

C'est sûr que Monteverdi descendu au niveau de Saint Saens, Boulez et Satie, ça me fait très mal aux fesses Sad
Richard, pardonne lui, parce qu'il ne sait pas ce qu'il écrit !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 19:23

Venant de quelqu'un qui n'assume pas son LULLYsme, c'est assez savoureux hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 19:44

lucien a écrit:
en tout cas, on constate que Boulez est aussi bien que Beethoven je suppose que Barraqué est juste en-dessous ! Very Happy
et même mieux que Bach, mais ça c’est exagéré. tutut

Non non, personne n'est mieux que personne, ce sont juste mes goûts personnels. Very Happy (et Barraqué n'est pas juste en-dessous, il sera plutôt dans la liste des compositeurs que je n'aime pas)

Si on parle de leur importance dans l'histoire de la musique, je mets Bach et Beethoven 100 fois plus haut que Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 19:49

bon, bon, je vois qu’on ne peut pas plaisanter.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 19:50

Non mais si, mais je voulais être sûr que personne ne le prenne au pied de la lettre. (puisqu'il y a beaucoup de réactions un peu trop sérieuses au sujet de mes classements)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 19:56

en tout cas, je suis aussi admiratif que d’autres que tu puisses établir un tel classement (même s’il n’y a que dix ou onze palliers)... perso j’essaie périodiquement (alors que je sais bien que ça n’ira pas), pour les œuvres ou pour les compositeurs, et ça n’aboutit à rien à part à me faire perdre du temps. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 22:05

Emeryck a écrit:

Tu n'aimes pas Dérive I ou Sur Incises ?

J'aime bien Dérive I, oui c'est vrai (enfin pas au point de le réécouter), Sur Incises non, mais je vais l'écouter à la Philharmonie cette saison, ça sera une bonne occasion de réessayer.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 22:54

Xavier a écrit:
Emeryck a écrit:

Tu n'aimes pas Dérive I ou Sur Incises ?

J'aime bien Dérive I, oui c'est vrai (enfin pas au point de le réécouter), Sur Incises non, mais je vais l'écouter à la Philharmonie cette saison, ça sera une bonne occasion de réessayer.
D'accord. Je regarderai ton commentaire avec attention sur la rubrique des concerts, alors.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 23:01

Cela peut paraitre curieux, mais en fait les dissonances de Sur incises peuvent être douleureuses/lassantes pour certains. Personnellement ce n’est jamais ça qui m’a posé problème avec cette œuvre (la trouvant au contraire très hédoniste), mais plutôt la longueur. Puis j’ai appris à m’orienter dans la pièce et à l’apprécier sur toute la longueur ! Mais depuis un certain temps j’ai tendance à trouver qu’elle manque un peu de matière (trop étalée). Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Rapaz
Néophyte
Rapaz


Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/09/2016

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyLun 19 Sep 2016 - 21:09

WOW ! Sujet ardu s'il en est...

Je pense que c'est comme tout (films, morceaux, livres, jeux-vidéos, etc...) un classement est presque impossible à faire tant les artistes en question sont uniques et peuvent très difficilement se comparer entre-eux.

Mais je dirais que ceux qui me touchent le plus sont : Chostakovitch, Beethoven, Liszt, Debussy, Ravel et Bartok (pour ne garder qu'eux... mais mon dieu que la liste peut être longue si je compte parler des compositeurs dont une ou quelques musiques m'émeuvent quand même ^^).

Musicalement,

Rapaz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCFLrKHR80X6avG9CHZFIh8Q
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyLun 11 Déc 2017 - 21:52


Comme dirait l'autre : "j'ai trouvé un compromis pas trop crade" pour répondre à cet exercice particulièrement difficile (plus encore que le classement des oeuvres, je trouve) ;
J'avais du mal à trouver, surtout, un moyen de classement qui reflète et qui s'articule le mieux possible selon la réalité.

Et puis, il y a quelques temps j'ai réécrit les choses comme ça. Bien !
À lire de haut / gauche à bas / droite. de Maurice Ravel à Ludwig van Beethoven. C'est plutôt pas mal ! Je trouve. très satisfaisant !

Il y a trois niveaux équivalents (1 . 2 . 3 .), qui se distinguent (dira–t–on) comme suit
— 1 . Le choix du coeur
— 2 . Le choix du plaisir
— 3 . Le choix de l'esprit

Et puis, une distinction par niveau d'importance (A . B . C . D . E . ... ).

À l'intérieur de chaque ligne sont encore quelques distinctions toutes subjectives de rapprochement par affinités, etc. L'on pourrait aussi y voir la même catégorisation (de haut en bas) : plus ou moins Coeur vers plus ou moins Esprit ; et Autre.

Bien sûr, comme toujours, tout reste relatif et les frontières sont très poreuses  Wink :
Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Captur18



Dernière édition par Rav-phaël le Lun 11 Déc 2017 - 23:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyLun 11 Déc 2017 - 22:01

Donc, si j'ai bien compris, par exemple dans les choix de l'esprit, Britten est dans les tout premiers, et Satie et Wagner sont à la même hauteur, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyLun 11 Déc 2017 - 22:06

Xavier a écrit:

Donc, si j'ai bien compris, Satie et Wagner sont à la même hauteur, c'est bien ça ?


C'est un peu ça oui Mr. Green  kiss .

En référence, aussi, à l'interêt que je porte à leurs oeuvres. Satie m'a toujours pour le moins captivé ! J'aime moins sa musique que celle de Wagner, mais je n'écoute presque jamais Wagner alors pour me justifier je dirais que ça s'équilibre ^^ . Mais je t'accorde que Satie pourrait tout à fait être rétrogradé ("les frontières sont poreuses"), ça m'irait aussi.

Quant à Britten ; la première colonne est certainement la plus "vraie" de l'ensemble. Ils sont là, mes véritables compositeurs préférés ! Il est autant un choix du coeur qu'un choix de l'esprit (comme toute sa ligne). Mais il est bien à sa place.

Les autres colonnes sont une projection, se dégradant, de la première.

Je dirais plutôt Niveau que Hauteur. J'ai l'impression que hauteur sous–entend une équivalence alors qu'ici ce n'est pas le cas. Ils ont une importance différente, raison pourquoi je ne les ai pas mis dans la même division. C'est pour ça que je trouve ce tableau efficace. Il me semble qu'il permet, plutôt pas mal, dans une lecture en diagonale, additionnée à une lecture par colonnes et une lecture par lignes, toutes les subtilités nécessaires à ce genre de classement.

Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyMar 12 Déc 2017 - 15:27

Jean Cartan ? scratch

Inconnu au bataillon, tu l'as déjà évoqué sur ces pages ? Si non, je veux bien un petit brief Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyMar 12 Déc 2017 - 15:38

Rav-phaël aura plus d'informations que moi, mais ce que je peux dire, c'est que le disque de musique de chambre chez Timpani (1ᵉ et 2ᵉ quatuors à cordes, Sonatine pour flûte et clarinette) est épatant.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyMar 12 Déc 2017 - 15:42

Je vais m'y pencher plus sérieusement pour fournir une liste crédible.
J'adore ce genre de classement et j'écoute beaucoup de musique.
Je suis donc à la bonne adresse.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyMar 26 Fév 2019 - 6:21

En ordre chronologique, j'en suis à:

Vivaldi
Bach
Mozart
Beethoven
Wagner
Tchaikosky

Compositeurs dont je ne comprend toujours rien de leur notoriété:

Brahms (trop de Beethoven, et sur la page Wikipedia de Brahms le nom de Beethoven est mentionné 19 fois, je pense qu'ils couchaient ensemble)
Scriabine (trop de Wagner... je vous laisse compléter l'anecdote)



Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyMar 26 Fév 2019 - 10:34

ScareDe2 a écrit:

Brahms (trop de Beethoven, et sur la page Wikipedia de Brahms le nom de Beethoven est mentionné 19 fois, je pense qu'ils couchaient ensemble)

Brahms (1833-1897)
Beethoven (1770-1827)

Même avec la meilleure volonté du monde, j'ai du mal à croire qu'ils aient pu flasher l'un sur l'autre. bounce
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyMar 26 Fév 2019 - 11:03

arnaud bellemontagne a écrit:
ScareDe2 a écrit:

Brahms (trop de Beethoven, et sur la page Wikipedia de Brahms le nom de Beethoven est mentionné 19 fois, je pense qu'ils couchaient ensemble)

Brahms (1833-1897)
Beethoven (1770-1827)

Même avec la meilleure volonté du monde, j'ai du mal à croire qu'ils aient pu flasher l'un sur l'autre. bounce

Tu m'excuseras mon impolitesse, mais pourquoi ce smiley qui bondit de haut en bas? bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyMar 26 Fév 2019 - 11:08

C'est l'expression de ma perplexité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyMar 26 Fév 2019 - 11:38

Je préfère la 10e symphonie de Beethoven à n'importe quelles oeuvres de Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyMar 26 Fév 2019 - 14:52

ScareDe2 a écrit:
Je préfère la 10e symphonie de Beethoven à n'importe quelles oeuvres de Brahms.

Ca tombe bien, c'est parfois comme cela qu'on a surnommé la première de Brahms! Cool

Sérieusement, qu'as-tu écouté de Brahms? Parce que le spectre de Beethoven ne plane pas particulièrement plus sur lui que sur la plupart des compositeurs autrichiens et allemands du XIXe.
Si tu regarde du côté de la musique pour piano seul ou de la musique vocale, on est tout de même très loin de Beethoven...
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyMar 26 Fév 2019 - 15:56

C'est également vrai d'une bonne part de la musique de chambre et des trois dernières symphonies (sinon de la première) ... Qu'il y ait un héritage beethovenien dans ces œuvres relève du truisme (c'est vrai d'une bonne part de la musique du XIXème siècle), mais la personnalité musicale de Brahms est irréductible à celle de son grand aîné.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyMar 26 Fév 2019 - 16:09

Je ne trouve pas ça étonnant, à la vérité, considérant les tropismes de ScareDe2 : il n'y a pas le même côté fougueux et événementiel chez Brahms, qui reste un compositeur pour musiciens, ou au minimum pour mélomanes un peu sophistiqués. C'est ce qu'on aime chez lui, de la musique pure, sans forcément rechercher la séduction ; mais si l'on est sensible justement à la capacité à créer l'événement, clairement les longues transitions harmoniques de Brahms ne sont pas exactement ce qu'on peut attendre de supérieur.

(Après, est-ce que ça ressemble à Beethoven… on sent très bien que sa pensée en procède totalement, mais ça ne ressemble pas vraiment, non. Un peu comme Debussy et Wagner, quoi.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyMer 27 Fév 2019 - 6:07

Durant la même période il y a Edvard Grieg qui compose des pièces pour piano, son premier concerto l'opus 16 est nettement plus jolie.

Je ne crois ni à la personnalité ni à l'originalité de Brahms, mais je comprend mieux avec l'intervention de monsieur LeMarrec que Brahms s'apparente à un académicien qui compose avec son intellect, peut-être en synthèse de ce qui se fait avant et pendant son règne. Membre du triple B faut-il le rappeler. Il y a plus d'une sainte trinité en musique classique, n'oubliont pas Bach, Beethoven et Brahms! Boom.
Revenir en haut Aller en bas
Mood Indigo
Mélomane du dimanche
Mood Indigo


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 09/09/2018

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyMer 27 Fév 2019 - 9:41

J'y vais de mon petit classement. Je précise que je débute dans l'écoute de la musique classique.
Pour établir une hiérarchie, je me suis fié à mon compteur d'écoute Itunes pour partir d'une base "objective".

1) Mozart - ses opéras en immense majorité. Don Giovanni, Cosi, les Noces et la Flûte doivent représenter 50% de mes écoutes...
2) Brahms - j'aime tout ce que je connais de lui (lieder, concerto pour piano, symphonies, Piano trios, les pièces pour piano, son Requiem...)
3) Ravel - pareil, j'aime tout ce que je connais de lui
4) Beethoven (sonates, symphonies)
5) Verdi (Rigoletto, Traviata, Aida, Otello)

J'ajoute Carmen de Bizet que j'écoute beaucoup mais je ne connais rien d'autre de Bizet.

Derrière, j'aime également beaucoup Debussy, Chopin ou Mahler mais au final je les écoute très peu.

Les compositeurs que j'ai écouté sans trop accrocher pour l'instant :
- Wagner (celui que j'ai le plus essayé, mais je n'arrive pas à rentrer dedans)
- Bach
- Liszt
- Dutilleux
- Fauré

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyMer 27 Fév 2019 - 10:31

Mood Indigo a écrit:

2) Brahms - j'aime tout ce que je connais de lui
3) Ravel - pareil, j'aime tout ce que je connais de lui

voilà ce que j'appelle avoir une capacité de goût on ne peut plus éclectique/contradictoire/ouverte à la différence ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 EmptyVen 8 Nov 2019 - 12:35

En 2012,

Ben a écrit:

1. Sibelius
2. Dvořák
3. Debussy
4. Schoenberg
5. Janáček
6. Mozart
7. Brahms
8. Monteverdi
9. Liszt
10. Bartók

C'est drôle parce qu'avec un peu de recul, il y a des choses que je n'écoute quasiment plus (Mozart, Monteverdi et Liszt), des choses que j'aime toujours autant mais que j'écoute moins ou vers lesquelles je vais moins instinctivement (Debussy, Bartók) et des compositeurs que j'aimais déjà mais pour qui je me suis pris de passion (Brahms).

En vieillissant (un peu), je me rends compte que, si je suis toujours curieux de découvrir des compositeurs, je deviens plus monomaniaque, et j'écoute au moins Brahms ou Bach une fois par jour.

Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel! (6)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (3)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: