Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016   Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 EmptyDim 10 Jan 2016 - 0:19

3 soirées, du 13 au 15 janvier à la Philharmonie 1.

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°19

Wolfgang Amadeus Mozart
Requiem

Orchestre de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Bertrand de Billy, direction

Peter Serkin, piano

Ruth Ziesak, soprano
Marianne Crebassa, mezzo-soprano
Maximilian Schmitt, ténor
Nahuel Di Pierro, basse
Lionel Sow, chef de choeur

J'y vais mercredi, première fois que j'entends le Requiem en concert... (j'ai toujours évité de l'entendre dans une église)
Revenir en haut Aller en bas
chris28
Mélomane du dimanche
chris28


Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 03/03/2013

Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016   Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 EmptyDim 10 Jan 2016 - 13:30

J'y serai aussi mercredi, mais pas très bien placé (E116) j'espère que l'on entendra quand même les solistes.
Je profite pour faire le maximum de concert quand je monte à Paris. Je vais aussi écouter un concerto de Prokoviev et la symphonie no 8 de Dvorak à la Maison de la radio le jeudi soir. Si quelqu'un a des suggestions de concert pour le jeudi après-midi, cela m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016   Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 EmptyDim 10 Jan 2016 - 15:34

chris28 a écrit:
J'y serai aussi mercredi, mais pas très bien placé (E116) j'espère que l'on entendra quand même les solistes.

Là tu seras clairement derrière, tu les entendras assez mal je pense.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016   Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:00

Si quelqu'un a une place en trop le 13, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016   Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 EmptyDim 10 Jan 2016 - 18:30

chris28 a écrit:
J'y serai aussi mercredi, mais pas très bien placé (E116) j'espère que l'on entendra quand même les solistes.
Je profite pour faire le maximum de concert quand je monte à Paris. Je vais aussi écouter un concerto de Prokoviev et la symphonie no 8 de Dvorak à la Maison de la radio le jeudi soir. Si quelqu'un a des suggestions de concert pour le jeudi après-midi, cela m'intéresse.

Les concerts dans l'après-midi en semaine sont rares, forcément ; il n'y a pas de Prélude (à 18h) pour ce concert à la Philharmonie, mais il peut y avoir un concert à 19h au CNSM juste à côté, je fais souvent ça quand j'y arrive tôt.

Sinon, le jeudi midi (12h30), il y a Enguerrand de Hys, un excellent jeune ténor, dans un programme Beethoven-Schumann-Fauré-Poulenc-Finzi au Petit-Palais (auquel j'aurais bien voulu pouvoir aller).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
chris28
Mélomane du dimanche
chris28


Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 03/03/2013

Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016   Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 EmptyDim 10 Jan 2016 - 19:29

Xavier a écrit:
Là tu seras clairement derrière, tu les entendras assez mal je pense.

Crying or Very sad On y a pas pensé en réservant. Pour le Sacre du Printemps ça allait encore, là ce sera effectivement plus difficile.

DavidLeMarrec a écrit:



Sinon, le jeudi midi (12h30), il y a Enguerrand de Hys, un excellent jeune ténor, dans un programme Beethoven-Schumann-Fauré-Poulenc-Finzi au Petit-Palais (auquel j'aurais bien voulu pouvoir aller).  

Merci beaucoup pour l'info. J'ai vu aussi un concert à 12h00 à l'auditorium du Louvres (Georges Li dans Beethoven, Rachmaninov, Ravel, Liszt) mais on ne peut plus réserver.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016   Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 EmptyDim 10 Jan 2016 - 20:22

chris28 a écrit:
Xavier a écrit:
Là tu seras clairement derrière, tu les entendras assez mal je pense.

Crying or Very sad On y a pas pensé en réservant. Pour le Sacre du Printemps ça allait encore, là ce sera effectivement plus difficile.

Et bizarrement, c'est là que le site nous met les places par défaut quand on réserve des places, toujours le plus derrière possible... il faut modifier sa place ensuite pour se recentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016   Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 1:25

En quelques mots: très beau concert, très beau piano de P.Serkin en première partie (mais ce 19è concerto ne me passionne pas, rien à voir avec les suivants), et très beau Requiem ensuite.

Belle prestation du choeur, juste les aigüs des sopranos qui plafonnent un peu au-delà du sol, mais sinon, superbe.
Tempi équilibrés, orchestre engagé, j'ai juste regretté les trompettes un peu timides.
Dies Irae particulièrement soufflant. (et redonné en bis. Smile )
Un peu surpris au début par les premières notes de Ziesak que j'ai trouvé un peu pincée voire aigre, mais finalement ce n'était que sur quelques notes.

Les solistes sont placés derrière l'orchestre, ce qui était salvateur pour moi qui était sur le côté (E94 du 1er balcon latéral), du coup je les ai parfaitement entendus.

Le Requiem de Mozart, c'est super. Very Happy  (surtout en concert!)
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016   Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 15:39

J'y étais également et je partage tes impressions quant au Requiem! J'ai vraiment apprécié le bis.
Un peu plus gêné par le vibrato un peu envahissant du ténor, mais c'est histoire de chipoter...

Par contre, pas du tout convaincu par le pianiste. Je ne sais pas si c'est dû à mon emplacement (pourtant en plein centre du 1er balcon), mais j'entendais avec peine le pianiste en dehors des passages où le piano est à découvert. Et dans le premier mouvement, j'ai eu à plusieurs reprises l'impression qu'il traînait, occasionnant de légers décalages...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016   Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 22:27

Xavier a écrit:
Les solistes sont placés derrière l'orchestre, ce qui était salvateur pour moi qui était sur le côté (E94 du 1er balcon latéral), du coup je les ai parfaitement entendus.

C'est aussi bien meilleur en haut, lorsqu'ils sont au fond, la voix ne se perd pas dans les étages inférieurs. Bref, une disposition à reproduire plus souvent.

(Sinon, je n'y étais pas, j'ai revendu mes places pour aller écouter les quatuors avec piano de Joseph Marx. Cool )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016   Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 EmptyVen 15 Jan 2016 - 11:15

Xavier a écrit:
Les solistes sont placés derrière l'orchestre, ce qui était salvateur pour moi qui était sur le côté (E94 du 1er balcon latéral)

Quand tu parles du balcon latéral, tu veux dire à droite de la scène, ou à gauche, dans l'espace blanc en forme de coquille d'oeuf ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016   Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 EmptyVen 15 Jan 2016 - 12:54

A droite de la scène.
Sur ce schéma c'est à gauche: http://philharmoniedeparis.fr/fr/pratique-et-services/plan-des-salles/grande-salle-philharmonie-1
Mais il y a aussi un balcon latéral de l'autre côté.
Ce sont les meilleures places à mon sens en rapport qualité/prix dans cette salle. (2 derniers rangs en catégorie 4 et 5, acoustique fabuleuse, sauf pour le chant soliste si le chanteur est à l'avant de la scène, et pour le piano cette fois-ci j'ai trouvé que ça passait très bien)

Le balcon suspendu que tu évoques, en coquille ou en nuage, c'est le 1er balcon latéral impair courbe. Wink (qui est en catégorie 1)
Sur la plan c'est juste en haut à droite de la scène, les places tout en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016   Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Requiem Mozart - De Billy - Janvier 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Requiem de Mozart, Minkowski (mars 2016)
» Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016
» Radio France - Fauré, Mozart, Messiaen - De Billy 22/02/15
» CAPRICCIO Staging R.CARSEN à GARNIER 31 Janvier 2016
» Requiem de Mozart ( encore! )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: