Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Lun 9 Oct 2017 - 21:22

Je pensais bien à Claude Rich, mais Claude Gensac je l'adorais aussi.

Je ne me souviens pas si on avait évoqué sa disparition ici affraid

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 19 Oct 2017 - 13:49

Phil Miller à l'âge de 68 ans, guitariste emblématique de l'école de Canterbury qui illumina de son talent les groupes Hatfield and the North et National Health.

Barbajuan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 19 Oct 2017 - 15:33

Sad
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 19 Oct 2017 - 15:39

Gord Downie, guitariste de Tragically Hip.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 19 Oct 2017 - 21:14

Neutral Mauvaise passe pour le cinéma français.

Danielle Darrieux.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 19 Oct 2017 - 21:28

Nan Sad Sad . C'est pas possible Crying or Very sad
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 19 Oct 2017 - 22:39

A 100 ans ça devient vraiment de plus en plus possible...
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 19 Oct 2017 - 23:38

Oui, bien sur, mais après Rich, Moreau et Rochefort, entre autres, ça commence à faire beaucoup
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Dim 22 Oct 2017 - 2:56

Le décès de l'écrivain Réjean Ducharme survenu le 21 août 2017, il y a deux mois, je m'excuse du retard: c'était durant mes vacances, j'étais en plein bois, loin de tout moyen de comunication; ma nièce m'a appris la nouvelle ce soir durant un souper familial.
Réjean Ducharme avait la particularité de vivre reclus, loin des médias, il se terrait, on a pratiquement aucune photo récente de lui.
Ces romans sont publiés chez Gallimard.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 25 Oct 2017 - 21:32

Surprised Le monde du rock est en deuil : Fats Domino.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Sam 11 Nov 2017 - 22:48

Crying or Very sad  John Hillerman

Higgins, le « pti bonhomme » de Magnum, nous a quittés jeudi à l'âge de 84 ans.

ojoj
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Lun 13 Nov 2017 - 9:11

Michel Chapuis, organiste , est décédé hier . Il avait 87 ans
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Lun 13 Nov 2017 - 21:55

ojoj a écrit:

Michel Chapuis, organiste, est décédé hier. Il avait 87 ans

Neutral Après Marie-Claire Alain en février 2013, René Saorgin en décembre 2015, et André Isoir en juillet 2016,
voilà le dernier de nos grands organistes "classicistes" qui s'en va.
La fin d'une époque.

Comme Alain et Isoir, il s'était illustré dans les deux piliers du répertoire classique/baroque :
Les germains, avec une intégrale Bach (dont j'écoutais encore hier soir la "Messe luthérienne" enregistrée à Hamm, en ignorant que Chapuis venait de disparaître !),
et plus rare à l'époque, une intégrale Buxtehude.
Les sommets du répertoire français : les Messes de Couperin, celle de Grigny, les Suites de Clérambault...

Mais contrairement à Alain ou Isoir, qui brillèrent aussi dans Franck, Widor et les symphonistes, et comme Saorgin, la discographie de Chapuis reste ancrée dans les XVII°-XVIII° siècles.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 15 Nov 2017 - 12:49

Disparition de l'anthropologue Françoise Héritier à l'âge de 84 ans.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 15 Nov 2017 - 20:07

Alors que la semaine dernière, elle recevait le prix d'honneur du jury Femina et qu'elle était présente chez François Busnel, même si je ne suis plus l'émission de ce dernier.

Je n'ai jamais lu Madame Héritier mais c'était une grande dame dans sa discipline. Il faudrait que je la lise d'ailleurs à l'occasion.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 15 Nov 2017 - 21:19

arnaud bellemontagne a écrit:
Disparition de l'anthropologue Françoise Héritier à l'âge de 84 ans.

Je l'ai connue ... cet aprem ! Confused Comme le sujet d'antique est de l'anthropologie ... j'ai vu son nom cité ... pour l'anthropologie symbolique.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Sam 18 Nov 2017 - 15:10

Malcolm Young, fameux guitariste rythmique du groupe AC/DC est décédé aujourd'hui à l'âge de 64 ans.

Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 22 Nov 2017 - 8:21

David Cassidy, 67 ans.
Une idole des années '70, on lui doit la reprise du 'Breaking up is hard to do' de Neil Sedaka.
Comme Malcolm Young, il souffrait de démence.

/watch?v=Q5fPDYPk8YE
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 23 Nov 2017 - 14:28

Dmitri Hvorostovsky, baryton russe, à l'âge de 55 ans.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 23 Nov 2017 - 23:25

On en a déjà parlé dans le fil dédié à ce grand baryton. Une grande perte pour l' art lyrique.
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 23 Nov 2017 - 23:45

Merci pour l'information,
le mieux qui me reste à faire, c'est de placer ici le lien de ce fil,
j'offre mes sympathies à Aurèle qui apprécie beaucoup de ce grand chanteur.

http://classik.forumactif.com/t1345p50-dmitri-hvorostovsky#1100091
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Ven 24 Nov 2017 - 0:25

Auréle n' est pas le seul à apprécier Hvorostovsky. J' ai eu la chance de le voir à Bastille dans Don Carlo. J' aurais aimé le voir plus souvent en France mais cette saloperie de crabe a décidé que c'était fini et nous les "italiens" on a plus que nos yeux pour pleurer
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Ven 24 Nov 2017 - 1:11

Bien sûr que c'est triste,
vous avez aussi ses enregistrements
pour vous consolez,
je t'offre mes sympathies.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 6 Déc 2017 - 10:40

Johnny Hallyday à l'âge de 74 ans.

Rocker de série B (AMHA) objet de culte pour certains et de dérision pour d'autres. bounce
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 6 Déc 2017 - 13:10

Aïe aïe aïe on va en bouffer, ça va être pire que Michael Jackson.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 6 Déc 2017 - 13:21

Je pense que ça fera moins de ramdam que Jackson, le culte de Johnny étant localisé principalement autour de la France de Jean-Pierre Pernaut. Mr.Red
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 6 Déc 2017 - 13:36

Tu parle il est partout!
et apparemment la possibilité d'un hommage national est ouverte...
(moi qui est l'habitude de passer ma pause midi devant Malcolm sur W9 j'ai vite déchanté en allumant ma télé Evil or Very Mad )
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 6 Déc 2017 - 14:22

Ben oui il y a beaucoup de monde qui regarde Jean-Pierre Pernaut. Twisted Evil
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 6 Déc 2017 - 17:16

De toute manière, moi, j'ai toujours préféré Dick Rivers.
Belcore
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 6 Déc 2017 - 20:05

Je trouve ces petites aigreurs un peu déplacées : je n'ai jamais mis les pieds à un de ses concerts, mais c'est un monument national...
L'émotion qui entoure sa disparition est légitime...

Et les médias étant ce qu'ils sont, dans 48 heures on sera passé à autre chose.

Belcore
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 6 Déc 2017 - 21:34

Oh ... loin de là ... ce matin sur France Inter, pourtant radio bobo par excellence ... ils n'ont parlé que de Johnny Laughing
Je pense qu'il dépassait largement le "public Jean-Pierre Pernaut" (hélas ? Mr.Red )

Benedictus a écrit:
De toute manière, moi, j'ai toujours préféré Dick Rivers.

Quel snob ce Benedictus Laughing

néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 7 Déc 2017 - 9:38

Belcore a écrit:

Je trouve ces petites aigreurs un peu déplacées : je n'ai jamais mis les pieds à un de ses concerts, mais c'est un monument national...

Je serais plutôt du même avis que Xavier: on n'a pas fini de nous bassiner avec sa disparition.

Ce matin, Corbière se fait écharper de tous côtés parce qu'il a eu hier le malheur de tweeter que le décès de Johnny ne doit pas nous faire oublier le reste. C'est pourtant la triste vérité, au moment où Trump souffle très fort sur les braises au Moyen-Orient et où chez nous, la vie continue avec divers processus politiques qui impacteront notre vie quotidienne de manière autrement plus importante qu'une chanson de Johnny.
On est donc sommés de rendre hommage au bonhomme sous peine d'indignité.

Mais si le décès de quelqu'un est forcément regrettable, comme pour tout le monde, le reste (sa carrière) m'indiffère totalement: point de vue artistique, c'est encéphalogramme plat (déjà, un "artiste" obligé d'arriver sur scène en Harley avec plein de fumée autour, c'est suspect...). Rien que pour le sujet principal qui nous réunit ici, la perte de Georges Prêtre, Frémaux, Jeffrey Tate ou Belohlavek en 2017  sont artistiquement sans commune mesure, pour ne pas mentionner, plus proches de son univers, celles de Fats Domino ou Chuck Berry.
On m'objectera l'émotion, le "monument" national dont tu parles plus haut; mais ce monument a été surtout une construction médiatique, et à l'inverse, les quelques musiciens évoqués plus haut -par exemple- restent d'autant plus dans l'ombre qu'ils n'"existent" pas pour les médias grand public. La mort de Johnny Halliday est du reste d'autant plus déprimante qu'elle t'apprend en creux que dans le courant de l'année d'autres sont décédés dont évidemment personne n'a soufflé mot, et cette absence contraste alors d'autant plus furieusement avec le flot continu auquel nous ne pouvons pas échapper depuis hier.

Et même en dehors de cet aspect, à l'heure où on apprend que Macron serait en train de "négocier un hommage national" avec la famille et ou la femme de Johnny "rêve" d'une cérémonie avec descente des Champs Elysées, il pourra être utilement rappelé que le bonhomme avait subrepticement essayé d'obtenir la nationalité belge il y a 10 ans à des fins purement fiscales, avant de se raviser, "ayant eu le temps de réfléchir", devant le tollé et les remous.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Belcore
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 7 Déc 2017 - 9:41

Élitisme mal placé : certains ne peuvent pas admettre une réalité sans doute regrettable, mais bien réelle : aucun artiste de la sphère dite "classique", même Callas ou Pavarotti n'atteindra jamais la popularité d'un petit nombre d'artistes dits de "variété" - pour mémoire il y avait 300 000 personnes aux obsèques d’Édith Piaf...

Donc la "Johnny mania" va encore durer un jour ou deux et on passera à autre chose : d'ailleurs c'est déjà le cas ; ce matin dans les médias on parle surtout de la décision insensée de Trump sur Jérusalem qui va mettre davantage le feu au Moyen Orient.

Belcore
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 7 Déc 2017 - 10:04

néthou a écrit:
une cérémonie avec descente des Champs Elysées

... comme Napoléon et Victor Hugo ! Rolling Eyes
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 7 Déc 2017 - 10:49

Belcore a écrit:
Élitisme mal placé : certains ne peuvent pas admettre une réalité sans doute regrettable, mais bien réelle : aucun artiste de la sphère dite "classique", même Callas ou Pavarotti n'atteindra jamais la popularité d'un petit nombre d'artistes dits de "variété" - pour mémoire il y avait 300 000 personnes aux obsèques d’Édith Piaf...

Elitisme mal compris: le nombre n'a jamais rien fait à l'affaire, sans ça Hanouna serait un grand Monsieur de la télévision aux côtés de Dumayet, Desgraupes ou Jean-Christophe Averty.

Par ailleurs, Piaf, comme Brassens, Brel, Nougaro, etc... est une grande artiste, et tu vexerais grandement les admirateurs de Johnny en le traitant de chanteur de "variété".
Belcore
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 7 Déc 2017 - 11:08

néthou a écrit:
Belcore a écrit:

Elitisme mal compris: le nombre n'a jamais rien fait à l'affaire, sans ça Hanouna serait un grand Monsieur de la télévision aux côtés de Dumayet, Desgraupes ou Jean-Christophe Averty.

Par ailleurs, Piaf, comme Brassens, Brel, Nougaro, etc... est une grande artiste, et tu vexerais grandement les admirateurs de Johnny en le traitant de chanteur de "variété".

La question n'est pas de savoir si X est un plus grand artiste qu'Y, mais simplement que beaucoup de gens pensent qu'il a eu de l'importance pour eux - cela n'a pas été le cas pour moi, mais je trouve inutile d'aller contre ça...
Certaines des choses que tu as écrites à son sujet sont vraies, mais ça n'a jamais eu le moindre impact sur sa popularité : le compte en Suisse de Cahuzac a fait scandale, l'exil fiscal de Johnny a laissé ses fans indifférents, on peut le déplorer, mais c'est la réalité..

Belcore
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 7 Déc 2017 - 11:11

Belcore a écrit:

Belcore

Aucune aigreur, vraiment. Smile
Oui il était très populaire.
Je ne sais pas si tu connais bien l'univers du rock (et ses grandes figures), mais la constance avec laquelle Johnny se prétendait "rocker" prêtait souvent à rire. C'est tout ce que je soulignais. Wink
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 7 Déc 2017 - 12:08

Belcore a écrit:

Que les médias en parlent abondement oui c'est normal, qu'il y ait hommage médiatique et même politique pourquoi pas aussi (des funérailles nationale il ne faut peut être exagéré, pourquoi pas le panthéon aussi pendant qu'on y est, c'est grotesque ce genre de chose n'est pas fonction de popularité fut elle immense), mais que l'on ne parle que de ça comme c'était le cas hier oui c'est un problème.
Encore heureux que ce matin on parle plus des décisions de Trump, cela dit la décision c'était hier, je ne suivais pas les médias anglophone je n'en aurais pas entendu parler, les journaux, la radio ou la télé française n'ont parlé que de Johnny hier.
L'émotion elle est compréhensible il était omniprésent depuis des années et oui a sa manière c'était un monument mais je pense qu'on a quand même encore le droit de critiquer l’excès d'attention autour de quelqu'un qui n'était après tout qu'un chanteur et parfois un acteur. Ca ne changeras rien certes, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire. Nethou a raison  de rappeler les réactions au tweet très mesuré de Corbiére (pour lequel je n'ai pas d'affection particulière) alors qu'il a raison, le pays n'a pas a s'arrêter parce que Johnny est mort...
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 7 Déc 2017 - 12:24

J'ai compté au moins 38 posts sur ce forum hier qui ne parlaient pas de l'Elvis français (sans compter les 3 qui en parlaient sans rappeler à quel point il nous manque à tous et à chacun). C'est vraiment insultant vis-à-vis de la mémoire de ce Grand Homme.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 7 Déc 2017 - 12:34

hehe
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 7 Déc 2017 - 12:45

Parsifal a écrit:
pourquoi pas le panthéon aussi pendant qu'on y est

Certains y ont déjà pensé : www.change.org/p/le-président-de-la-république-johnny-hallyday-au-panthéon
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 7 Déc 2017 - 14:54

Rolling Eyes
je suis a peine étonné...
j'ai souvent plaisanté sur la perspective des obsèques nationales de Johnny mais c'était une plaisanterie...
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 7 Déc 2017 - 15:53

Belcore a écrit:
La question n'est pas de savoir si X est un plus grand artiste qu'Y, mais simplement que beaucoup de gens pensent qu'il a eu de l'importance pour eux - cela n'a pas été le cas pour moi, mais je trouve inutile d'aller contre ça...

Mais cette émotion ne se conteste pas. Je ne la partage aucunement, je la trouve même quelquefois ridicule ("c'est comme s'il faisait partie de ma famille": la famille appréciera...), mais il ne me viendrait pas à l'idée de m'en moquer.
Par contre, la démagogie médiatique et politique autour de son décès est insupportable, et quiconque n'y cède pas devient suspect.

Nous sommes vraiment entrés dans une époque de commémoration.
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 7 Déc 2017 - 18:23

néthou a écrit:

Par contre, la démagogie médiatique et politique autour de son décès est insupportable, et quiconque n'y cède pas devient suspect.

Amen!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 7 Déc 2017 - 23:35

Est-ce que ce n'est pas aussi par facilité pour remplir du temps d'antenne sans trop se casser la tête?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Sam 9 Déc 2017 - 15:10

Ca permet aussi de faire de l'audience je pense...

------------

Disparition de Sunny Murray, batteur emblématique du free-jazz à l'âge de 81 ans.

Une perte qui fera peut être plus réagir Alifie, Benedictus et Dark Magus que les assidus du journal de Jean-Pierre Pernaut... Mr. Green
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Sam 9 Déc 2017 - 15:15

Xavier a écrit:
Est-ce que ce n'est pas aussi par facilité pour remplir du temps d'antenne sans trop se casser la tête?

C'est évident. Ceci dit, je l'ai su quasiment tout de suite (vers 4h30) car les infirmières faisaient le tour des chambres pour prendre les constantes. Moi et ma voisine de chambre ça nous a laissé indifférentes et on avait d'autres préocupations cette nuit la que de s'apitoyer sur Johnny.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Sam 9 Déc 2017 - 15:33

Disparition de Sunny Murray, batteur emblématique du free-jazz à l'âge de 81 ans.

Une perte qui fera peut être plus réagir Alifie, Benedictus et Dark Magus que les assidus du journal de Jean-Pierre Pernaut... Mr. Green
Et même à l'échelle des jazzeux (hormis les copains d'ici, c'est vrai), Sunny Murray risque de faire moyennement recette, étant surtout associé à certains des moments les plus radicaux du free: non seulement le foutraque et bruyant Echo de Dave Burrell, mais surtout aux live, incendiaires, d'Albert Ayler à New York en 65 (Bells/Prophecy) et à ceux, hallucinés, de Cecil Taylor à Copenhague en 62 (Nefertiti, The Beautiful One Has Come.)

Et Albert Ayler ou Cecil Taylor live, c'est pas Miles Davis ou Louis Armstrong, quoi...

Cela dit, pour ceux qui voudraient découvrir Sunny Murray, on peut aussi l'entendre sur le non moins radical et intense, mais plus lyrique Vibrations d'Albert Ayler et Don Cherry (une belle porte d'entrée dans le free, voire un disque de jazz pour l'île déserte.)
Belcore
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Lun 11 Déc 2017 - 16:06

Ces commentaires sur Johnny me rajeunissent de plusieurs décennies et me ramènent à l'époque ou des esprits - autoproclamés éclairés - toisaient avec mépris ce personnage....
Depuis il a fortement aggravé son cas : proche de la droite, exilé fiscal...
Mais si vous voulez comprendre pourquoi ils se sont rendus si nombreux pour le saluer une dernière fois, lisez dans le Libé de samedi le papier de Gilles Lipovetsky : "Il a représenté tout ce que les Baby boomers ont été ".....
Personne n'aurait le ridicule de le comparer à Mike Jagger ou Bob Dylan !
Évidemment certains se sont empressés pour essayer de récupérer politiquement l'événement : mauvais discours de Macron - mais ça a bien été un rassemblement populaire.
En tout cas Gauthier Capuçon ou Julie Fuchs n'ont pas jugé indigne de leur talent d'y participer.

https://www.forumopera.com/breve/julie-fuchs-chante-pour-johnny

Belcore
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Lun 11 Déc 2017 - 16:51

Non, ce qui a changé, c'est que maintenant, non seulement on ne doit pas le mépriser (ce qui est normal), mais qu'on se doit de pleurer sa mort.
On est quand même autorisé à résister à cette injonction, oui ou non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant