Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Eusèbe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Dim 13 Mai - 18:07

Il racontait que lors de sa soutenance de thèse sur travaux, où il avait présenté justement Figures III, au président de Jury qui lui disait "on l'impression que vous vous amusez tout seul", il avait répondu "ça vaut mieux que de s'ennuyer à plusieurs"!
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Dim 13 Mai - 18:24

Oui, je me suis mal exprimé, parce que c'est vrai que l'on sent une douceur quand on le lit (c'est ce que je voulais notamment dire en disant qu'il nous prenait par la main), et une certaine modestie, c'est vrai, mais tous ces concepts accumulés, même s'il s'en défendait, m'a toujours semblé être une manière de fermer le texte.
Arf, il faut que je remette la main sur un texte dont je me rappelle vaguement où il s'en prenait à quelqu'un, dans mes souvenirs, pour ne s'être pas tenu seulement à la lettre du texte (au lieu de fouiller dans les interstices). Peut-être me trompé-je.
Je l'ai dit, je n'ai pas encore lu ses essais autobiographiques, je vais m'y mettre Wink.
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzo-capriccioso.tumblr.com
Eusèbe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Dim 13 Mai - 18:45

Adalbéron a écrit:
Oui, je me suis mal exprimé, parce que c'est vrai que l'on sent une douceur quand on le lit (c'est ce que je voulais notamment dire en disant qu'il nous prenait par la main), et une certaine modestie, c'est vrai, mais tous ces concepts accumulés, même s'il s'en défendait, m'a toujours semblé être une manière de fermer le texte.
Arf, il faut que je remette la main sur un texte dont je me rappelle vaguement où il s'en prenait à quelqu'un, dans mes souvenirs, pour ne s'être pas tenu seulement à la lettre du texte (au lieu de fouiller dans les interstices). Peut-être me trompé-je.
Je l'ai dit, je n'ai pas encore lu ses essais autobiographiques, je vais m'y mettre Wink.

C'est sûr que Figures III, Seuils ou Palimpseste, c'est plutôt aride, et, pour moi, ça n'a jamais été une porte d'entrée vers des textes littéraires ou un modèle d'écriture critique, comme Bénichou ou Strarobinski.
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Lun 14 Mai - 10:03

Adalbéron a écrit:

En effet, c'est une manière d'arrêter le sens, de le fixer et de  fermer le texte, en même temps on m'excuseras mais  il ne peut pas y avoir de critiquer sans qu'il y ait a un moment cloture. Je ne suis pas un grand lecteur de Barthes (donc je caricature sans doute et peut être même que je passe a côté) mais je trouve assez néfaste cette croyance en l'ouverture illimité du  texte qui amène (forcément) beaucoup de possibilité mais qui permet également de gloser a l'infini jusqu'au moment ou la glose elle même finis par ne plus gloser que sur elle même, c'est a dire sur rien du tout (je ne dit pas que Barthes est un imposteur, ni que ses ouvrages se réduisent a cela, mais ça me parait être un risque inhérent a cette conception très ouverte du texte)

Les concepts narratologique de Genette outre le fait qu'ils sont d'une très grande clarté (ce qui explique sans doute qu'ils sont repris par la vulgate scolaire) ne m'ont jamais parut rigide, ce sont des outils utile qui ne prétendent certainement pas épuiser le sens  d'un texte, ils fournissent un cadre, des fondations qui permettent une meilleur prise. Je ne pense pas que l'on puisse dire quoique ce soit d’intéressant sur n'importe quel texte  (littéraire ou non) sans en passer par cette étape de fermeture (quitte a la dépasser bien sur, et a fouiller les interstices, mais ça n’empêche pas que le sens littérale existe et a droit de cité dans l'analyse). D'ailleurs les concepts de Figures III ne s'applique qu'a un certain aspect du récit (la manière dont est présenté l'histoire dans le récit, les traces de la relation entre narration et histoire dans le récit) , il ne me semble pas que Genette est jamais réduit la théorie et la critique littéraire a la narratologie.

Dernière édition par Parsifal le Lun 14 Mai - 11:17, édité 1 fois
Eusèbe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Lun 14 Mai - 11:00

Je dirais même que la question du sens n'est absolument une préoccupation de Genette (un peu tout de même dans Figures I et II, qui sont marqués partiellement par la critique thématique d'un JP Richard, par exemple). Il est fermement structuraliste dans son usage de la poétique et de la rhétorique, beaucoup plus que Barthes finalement : ce qui l'intéresse est de décrire rigoureusement des modèles formels et de forger les outils adéquats pour cela.
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Lun 14 Mai - 20:26

Eusèbe a écrit:
Il racontait que lors de sa soutenance de thèse sur travaux, où il avait présenté justement Figures III, au président de Jury qui lui disait "on l'impression que vous vous amusez tout seul", il avait répondu "ça vaut mieux que de s'ennuyer à plusieurs"!

C'est savoureux comme anecdote.
Smile
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 16 Mai - 6:48

Tom Wolfe.

Ecrivain U S qui a signé pas mal de livres d'un humour décapant, et illustrant - AMHA à merveille - de multiples facettes du mythe américain :
Le gauchisme de Park Avenue, l'Etoffe des héros, le bucher des vanités, Bloody Miami pour ne citer que quelques uns d'entre eux.

Belcore
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 23 Mai - 9:09

Disparition de Philip Roth à l'âge de 85 ans.

Une figure tutélaire des lettres américaines.

J'ai été marqué par son piquant Portnoy et son complexe, son sensuel Théâtre de Sabbath, son spéculaire Opération Shylock et son édifiant La Tache.
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 23 Mai - 11:14

arnaud bellemontagne a écrit:
Disparition de Philip Roth à l'âge de 85 ans.

Une figure tutélaire des lettres américaines.

J'ai été marqué par son piquant Portnoy et son complexe, son sensuel Théâtre de Sabbath, son spéculaire Opération Shylock et son édifiant La Tache.
Je n'ai jamais lu un livre de Roth, ça ressemble à quoi ?  Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 23 Mai - 12:30

Difficile à décrire, un ton ironique et mordant typique de la sensibilité new-yorkaise, dans la lignée d'un Saul Bellow par exemple.
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 23 Mai - 12:43

Au meilleur de Woody Allen (et même un peu mieux) mais en roman!

Je suis en tout cas très triste Sad
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Dim 27 Mai - 18:10

Neutral Disparition d'une grande figure du PAF, Pierre Bellemare, à l'âge de 88 ans.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Dim 27 Mai - 19:10

Un timbre inimitable.
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Dim 27 Mai - 19:27

Oh non... Sad
Eusèbe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 7 Juin - 6:22

Marc Ogeret, une des dernières grandes figures de la chanson française des années 60-70. Il avait chanté Genet, Aragon, la Commune...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Sam 9 Juin - 20:51

Surprised Elle avait fêté des 90 ans voilà quelques semaines et vient de nous quitter : Eunice Gayson, une des premières "James Bond Girl".
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Lun 11 Juin - 21:54

Neutral L'iconique accordéoniste Yvette Horner vient de nous quitter, à l'âge de 95 ans.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 13 Juin - 16:31

Disparition à l'âge de 73 ans de Jon Hiseman, batteur emblématique du groupe Colosseum qui développa dans les années 70 un rock progressif fortement teinté de jazz.

ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Sam 16 Juin - 11:29

L'oncle Gennady nous a quitté. Qu'il repose en paix dans le royaume des cieux. Sad
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Jeu 5 Juil - 10:13

Claude Lanzmann à 92 ans.
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Lun 9 Juil - 17:55

Décès d' Oliver Knussen
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mar 24 Juil - 13:39

C'est étrange, ce n'est pas que ce mouvement m'ait passionné, mais la Femen en chef, Oksana Shachko s'est suicidée hier à Paris.
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mar 14 Aoû - 14:03

V S Naipaul : un des géants de la littérature du XXème siècle.

J'essaierai d'y revenir.

Belcore
Adalbéron
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Dim 26 Aoû - 18:07

Inge Borkh est morte Sad
Elle avait selon les sources 97 ou 101 ans.
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzo-capriccioso.tumblr.com
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Sam 8 Sep - 21:20

Claudio Scimone, 83 ans, fondateur d'I Solisti Veneti.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Dim 9 Sep - 9:19

J'ai ouvert un sujet sur le monsieur dès le 6 septembre : http://classik.forumactif.com/t8869-claudio-scimone-1934-2018#1124545
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Dim 9 Sep - 11:43

luisa miller a écrit:
J'ai ouvert un sujet sur le monsieur dès le 6 septembre : http://classik.forumactif.com/t8869-claudio-scimone-1934-2018#1124545

Merci de le mentionner ici, je ne l'ai pas vu puisque j'étais absent.
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 12 Sep - 6:32

Décès à 92 ans de Randy Weston.
Bon, c'était le 1er septembre, et je n'écoute pas France Musique tous les jours (parce que je n'ose imaginer que FM soit restée muette sur cette nouvelle), mais pour le "silence radio" habituel, hé bin... c'est comme d'habitude !
Immense musicien pourtant, avec une carrière de quasiment 70 ans, pianiste original inspiré par Ellington et Monk.
Il était revenu au premier plan de l'actualité (si tant est qu'il en ait disparu) en 1989 avec 3 disques somptueux consacrés à Duke, Monk et ses propres compositions.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Mer 12 Sep - 8:57

Je l'ai sur un disque de Mingus que j'aime fort, intitulé Mingus and Friends in Concert (72)
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Sam 29 Sep - 9:04

Marty Balin, guitariste et co-fondateur du groupe Jefferson Airplane (After Bathing at Baxter’s, Surrealistic Pillow...)
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Lun 1 Oct - 16:39

Aznavour Surprised

Je ne pensais pas qu'il partirait un jour. Alors si même lui est mortel … on est tous fichu.

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Lun 1 Oct - 18:39

Sad J'ai assez dit que je n'aimais pas la chanson française... Charles Aznavour était une des rares exceptions: j'aimais vraiment beaucoup son répertoire, sa façon de l'interpréter, sa voix, pas très belle, mais chaleureuse et avec un vrai verbe - le seul chanteur que je sois allé voir sur scène à deux reprises (les deux fois au Liban, d'ailleurs - à Baalbek en 1999, à Jounieh en 2016.) Et puis, je l'aimais aussi beaucoup comme acteur.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Lun 1 Oct - 19:31

Benedictus a écrit:
Sad J'ai assez dit que je n'aimais pas la chanson française... Charles Aznavour était une des rares exceptions: j'aimais vraiment beaucoup son répertoire, sa façon de l'interpréter, sa voix, pas très belle, mais chaleureuse et avec un vrai verbe - le seul chanteur que je sois allé voir sur scène à deux reprises (les deux fois au Liban, d'ailleurs - à Baalbek en 1999, à Jounieh en 2016.) Et puis, je l'aimais aussi beaucoup comme acteur.

Je l'ai signalé cet après midi dans le sujet ad hoc : http://classik.forumactif.com/t238-charles-aznavour#1126885
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   Lun 1 Oct - 19:56

Ce n'est pas tout le monde qui a fait connaître Sarasate à des millions de francophones...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...   

Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11