Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016

Aller en bas 
+2
tomseche89
Xavier
6 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016   Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 0:39

Intégrale des symphonies de Mendelssohn ce week-end.
Apparemment c'est complet.

Samedi soir:

Symphonie n°3 "Ecossaise"

Entracte

Symphonie n°2 "Chant de louanges"

Chamber Orchestra of Europe
Yannick Nézet-Séguin, direction
RIAS Kammerchor
Karina Gauvin, soprano
Regula Mühlemann, soprano
Daniel Behle, ténor

Dimanche après-midi:

Symphonie n°1
Symphonie n°4 "Italienne"

Entracte

Symphonie n°5 "Réformation"

Chamber Orchestra of Europe
Yannick Nézet-Séguin, direction

Je vais au 2è concert.

Le programme est en ligne:
http://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/npgs_20_21-02_chamber_orchestra_mendelssohn.pdf
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016   Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:06

J'ai réussi à trouver in extremis 2 places pour le samedi soir, c'était vraiment bien. En particulier, une très grande 2e symphonie, avec un orgue très sonore et un choeur superbe (la voix de Gauvin était vraiment épaisse par contre).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016   Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 EmptyLun 22 Fév 2016 - 15:38

J'y étais dimanche, c'était très bien aussi.

Après, j'étais un peu malade et fatigué, peut-être que ça a joué, mais les symphonies 1 et 5 m'ont quand même un peu ennuyé.

Superbe orchestre, bluffant de mordant et de précision.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016   Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 EmptyLun 22 Fév 2016 - 16:08

Xavier a écrit:
J'y étais dimanche, c'était très bien aussi.

Après, j'étais un peu malade et fatigué, peut-être que ça a joué, mais les symphonies 1 et 5 m'ont quand même un peu ennuyé.

Superbe orchestre, bluffant de mordant et de précision.

Le trio 2, 3 & 4 se place de toute façon plutôt en tête, je trouve ; la 2 vraiment originale (forme) & les 3-4 bariolées, bigarrées, enlevées, notamment l'Ecossaise qui a ma très nettement ma préférence (mais pour la 3-4, est-ce que la séduction ne tient pas au caractère "programmatique" affiché/assumé ?).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016   Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 EmptyLun 22 Fév 2016 - 16:12

En fait les 2 et 3 ne me passionnent pas tellement plus. Mr.Red

C'est pour ça que j'avais choisi le 2è concert, pour redonner une chance aussi aux 1 et 5 que je connaissais très mal; mais en fait non, il n'y a que la 4 qui m'enthousiasme un tant soit peu.

Je trouve Mendelssohn quand même plus académique dans ses symphonies que dans ses musiques de scène et autres ouvertures. (le Songe bien sûr, mais aussi les Hébrides...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016   Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 EmptyLun 22 Fév 2016 - 18:21

tomseche89 a écrit:
J'ai réussi à trouver in extremis 2 places pour le samedi soir, c'était vraiment bien. En particulier, une très grande 2e symphonie, avec un orgue très sonore et un choeur superbe (la voix de Gauvin était vraiment épaisse par contre).

Ah, moi je n'ai pas trop aimé l'orgue justement, sonorités très néoclassiques qui se mêlaient mal à l'orchestre… il aurait peut-être fallu tenter une registration plus colorée, quitte à diminuer ensuite le volume.

Époustouflé par l'engagement hors du commun des musiciens, et puis du Mendelssohn à la fois allégé mais sans sècheresse et pas sans poésie, c'est formidable.

Contrairement à Xavier, je trouve que les trois dernières symphonies font partie de ce que la tradition germanique a produit de plus abouti. Mais il faut aimer une forme de simplicité pour être touché par le menuet de la 4 ou le scherzo de la 5, je suppose.

Je trouve justement ses poèmes symphoniques et une partie des musiques de scène (plus celle du Songe, justement, que celles pour Sophocle) plus aimables, plus classiques. Mais de toute façon, dans Mendelssohn, à part les Romances sans parole et quelques lieder un peu fades, il n'y a que du génial à tous les étages – à côté, le catalogue de Ravel ressemble presque à un cahier de brouillon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016   Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 EmptyLun 22 Fév 2016 - 18:44

DavidLeMarrec a écrit:

Contrairement à Xavier, je trouve que les trois dernières symphonies font partie de ce que la tradition germanique a produit de plus abouti. Mais il faut aimer une forme de simplicité pour être touché par le menuet de la 4 ou le scherzo de la 5, je suppose.

Voilà, tu as ciblé les pages qui m'ennuient le plus. (mais il y en a eu d'autres...) 

Globalement, la 5 m'a vraiment déçu (à part le finale où je me suis réveillé), alors que la 1 est quand même pas mal pour un compositeur de 15 ans. (ceci dit on peut aussi se dire qu'il n'avait que 20 ans quand il a composé la 5è, ça permet de relativiser!)

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve justement ses poèmes symphoniques et une partie des musiques de scène (plus celle du Songe, justement, que celles pour Sophocle) plus aimables, plus classiques.  Mais de toute façon, dans Mendelssohn, à part les Romances sans parole et quelques lieder un peu fades, il n'y a que du génial à tous les étages – à côté, le catalogue de Ravel ressemble presque à un cahier de brouillon.

Troll de niveau... je dirais 224.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016   Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 EmptyLun 22 Fév 2016 - 19:45

Xavier a écrit:


Troll de niveau... je dirais 224.

David n'est pas un troll à proprement parler, il croit vraiment ce qu'il écrit Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016   Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 EmptyLun 22 Fév 2016 - 20:08

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:


Troll de niveau... je dirais 224.

David n'est pas un troll à proprement parler, il croit vraiment ce qu'il écrit Mr. Green

Donc vous êtes exactement pareils Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016   Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév
» Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17
» Philharmonie - Brahms, Bartok - Zinman - Février 2016
» Ravel - Antonacci/Nézet-Séguin - TCE - 22/01/12
» TCE - Chostakovitch S13 - Nézet-Séguin 23-03-19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: