Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 [musique traditionnelle de l'Inde] playlist

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

[musique traditionnelle de l'Inde] playlist Empty
MessageSujet: [musique traditionnelle de l'Inde] playlist   [musique traditionnelle de l'Inde] playlist EmptySam 27 Fév 2016 - 13:14

La musique traditionnelle de l'Inde pour faire simple, c'est la musique carnatique au Sud et la musique hindoustanie pratiquée en Inde du Nord.

Kunnakudi Vaidyanathan - Violin
[musique traditionnelle de l'Inde] playlist 61NT1lJmddL._SS280


Dernière édition par ScareDe2 le Sam 27 Fév 2016 - 14:33, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

[musique traditionnelle de l'Inde] playlist Empty
MessageSujet: Re: [musique traditionnelle de l'Inde] playlist   [musique traditionnelle de l'Inde] playlist EmptySam 27 Fév 2016 - 13:21

Pandit Hariprasad Chaurasia - Sans Breath
[musique traditionnelle de l'Inde] playlist 61kg4z4cgKL._SS280
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19624
Date d'inscription : 29/01/2012

[musique traditionnelle de l'Inde] playlist Empty
MessageSujet: Re: [musique traditionnelle de l'Inde] playlist   [musique traditionnelle de l'Inde] playlist EmptySam 27 Fév 2016 - 13:35

Tu devrais peut-être poster sur https://classik.forumactif.com/t7118p600-musiques-traditionnelles-playlist

plutôt que d'ouvrir un nouveau fil qui fait doublon... et dont l'intitulé est erroné au 2ème post * Mr. Green.

* Hariprasad Chaurasia, c'est de la musique hindoustanie et non carnatique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

[musique traditionnelle de l'Inde] playlist Empty
MessageSujet: Re: [musique traditionnelle de l'Inde] playlist   [musique traditionnelle de l'Inde] playlist EmptySam 27 Fév 2016 - 13:47

Peut-être et ca ne me gêne pas qu'on inclue l'hindoustanie (qui est du sud, et le carnartique du nord de l'Inde si je ne m'abuse), mais je me concentrerais sur ce type de musique spécifiquement indienne dans ce sujet, si tu le permet, sa haute majesté I love you . Pourquoi faudrait-il tout dumper la musique traditionelle dans une même playlist?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19624
Date d'inscription : 29/01/2012

[musique traditionnelle de l'Inde] playlist Empty
MessageSujet: Re: [musique traditionnelle de l'Inde] playlist   [musique traditionnelle de l'Inde] playlist EmptySam 27 Fév 2016 - 13:50

ScareDe2 a écrit:
l'hindoustanie (qui est du sud, et le carnartique du nord de l'Inde si je ne m'abuse)

C'est l'inverse. kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

[musique traditionnelle de l'Inde] playlist Empty
MessageSujet: Re: [musique traditionnelle de l'Inde] playlist   [musique traditionnelle de l'Inde] playlist EmptySam 27 Fév 2016 - 14:22

C'est bien ca. Je change le titre pour musique traditionnelle de l'Inde.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

[musique traditionnelle de l'Inde] playlist Empty
MessageSujet: Re: [musique traditionnelle de l'Inde] playlist   [musique traditionnelle de l'Inde] playlist EmptySam 27 Fév 2016 - 14:28

Alifie a écrit:
ScareDe2 a écrit:
l'hindoustanie (qui est du sud, et le carnartique du nord de l'Inde si je ne m'abuse)

C'est l'inverse. kiss

ça m’a intrigué cette histoire, parce qu’il m’avait semblé que le vocabulaire musical carnatique était sanskrit (c’est bien le cas), et j’ai alors vu que les musiques hindoustanie et carnatique avaient une origine nordique commune.
d’où ma question : existe-t-il une musique traditionnelle/classique (connue) véritablement propre à l’« Inde » du sud ancienne, donc non védique ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19624
Date d'inscription : 29/01/2012

[musique traditionnelle de l'Inde] playlist Empty
MessageSujet: Re: [musique traditionnelle de l'Inde] playlist   [musique traditionnelle de l'Inde] playlist EmptySam 27 Fév 2016 - 14:39

Rolling Eyes ça devient tout de suite plus compliqué qu'avec SD2 : bien que je n'ai pas spécialement de lumière sur la question *, j'essaye de te répondre un peu plus tard.

* :
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19624
Date d'inscription : 29/01/2012

[musique traditionnelle de l'Inde] playlist Empty
MessageSujet: Re: [musique traditionnelle de l'Inde] playlist   [musique traditionnelle de l'Inde] playlist EmptySam 27 Fév 2016 - 22:45

lucien a écrit:
j’ai alors vu que les musiques hindoustanie et carnatique avaient une origine nordique commune.
d’où ma question : existe-t-il une musique traditionnelle/classique (connue) véritablement propre à l’« Inde » du sud ancienne, donc non védique ?

Par "musique traditionnelle/classique", tu entends nécessairement savante, je pense : même si je n'ai à peu près rien lu de conséquent sur la musique de l'Inde du Sud (pas même parfois les versos de pochettes que j'ai pu poster sur le fil dédié Embarassed ), il ne me semble pas, je ne me rappelle en tout cas pas en avoir vu mention quelque part.

La distinction principale qu'on fait en général entre carnatique et hindoustanie, c'est que la première, à la différence de la seconde, a été à peu près imperméable aux influences extérieures *, ce qui explique qu'elles se soient distinguées l'une de l'autre au fil du temps, malgré leur origine initiale commune et leur proximité qui permet à des solistes de l'une et l'autre tradition de jouer ensemble à l'occasion (pour les instrumentistes du moins, s'agissant des vocalistes, où les différences me semblent plus marquées, je n'en suis pas certain).

* de l'aire géographique voisine, voire au-delà, comme avec l'incorporation relativement récente de la guitare dans la palette des instruments solistes de la musique hindoustanie ( https://en.wikipedia.org/wiki/Mohan_veena )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

[musique traditionnelle de l'Inde] playlist Empty
MessageSujet: Re: [musique traditionnelle de l'Inde] playlist   [musique traditionnelle de l'Inde] playlist EmptyDim 28 Fév 2016 - 6:08

[musique traditionnelle de l'Inde] playlist 71hXDHJxsOL._SX522_

On est dans le très très juteux là...
Ravi Shankar est étiquetté comme jouant de la musique hindoustanie, pourtant cet album est bien rythmé et si j'avais eu a faire un guess, j'aurais dis carnatique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[musique traditionnelle de l'Inde] playlist Empty
MessageSujet: Re: [musique traditionnelle de l'Inde] playlist   [musique traditionnelle de l'Inde] playlist Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[musique traditionnelle de l'Inde] playlist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flood
» Musique à coucher dehors [playlist]
» Musique traditionnelle asiatique
» Musique d'inspiration traditionnelle et populaire
» la musique arabe (ma preferée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: