Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Concerts divers...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
avatar

Nombre de messages : 6929
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Concerts divers...   Lun 30 Juin 2014 - 21:20

l'ensemble vocal dans lequel je chante _sans moi car j'étais en déplacement ce jour-là_ est passé à la télé (voir la vidéo ci-dessous à partir de 11:00) :

http://pluzz.francetv.fr/videos/enquetes_de_regions_haute_normandie_,104995599.html

Ils chantent les Djinns de Fauré
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/decapitum
Dadamax
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 249
Age : 43
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Mer 2 Juil 2014 - 17:18

Festival Aline Millet Marteville !!!

En ce moment, exposition de ses peintures
à Coutnonterral, chapelle des pénitents.

Vendredi 4 juillet à 20h ou 20h30
"je-de-dame" : concert-lecture (tout vocal) en 3 actes
au temple de Cornonsec

Dimanche 6 juillet à 20h30 : même concert mais au 1er lieu, avec possibilité de voir l'expo qui est à l'étage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=91eSAxr_3RY
xoph
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1678
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 20 Juil 2014 - 12:37

Je signale un cycle qui s'annonce passionnant 2014-2015

Back to Bach à Orsay: http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/concerts/presentation-generale/article/back-to-bach-41259.html?tx_ttnews[backPid]=219&cHash=7ea33b2d3a

"De Chopin à Gounod, de Mendelssohn à Schumann, de Saint-Saëns à Franck, les musiciens du XIXe siècle n’ont eu de cesse de faire aimer la musique du Cantor, en la jouant, en la transcrivant, en la paraphrasant – en un mot en la réinventant. De maître ancien oublié, voire de statue du commandeur, ils ont fait de Bach un "auteur contemporain". 
Ce cycle invite à redécouvrir ce Bach du XIXe siècle, en regard de celui que nous ont révélé depuis une cinquantaine d'années les interprètes sur instruments anciens."

Les interprètes sont à la hauteur du propos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Davaaki Muziki
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 948
Date d'inscription : 22/04/2013

MessageSujet: Mozart : Il Re Pastore, Ensemble Matheus, Spinosi, Le Quartz   Mar 9 Déc 2014 - 23:50

Je reviens d'Il Re Pastore de Mozart par l'Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi.

Un opéra pour un berger et une bergère. I love you Très loin de l'enregistrement de Harnoncourt que j'ai écouté avant (sans livret) et c'est tant mieux. On y entendait "Il Re", mais avec Spinosi c'est "Il Pastore". Des airs très doux, des récitatifs qui manquent encore un peu de peps, un public de seria qui applaudit tous les airs, un duo de sopranos berger / bergère aux voix colorée et vive, un Alexandre comique, presque rock 'n' roll et un duo Tamiri / Agenore qui est plus dramatique, où se joue un amour profond car victime des événements (quand celui de Aminta et Elisa est sans faiblesse). L'orchestre est discret, doux, plus consistant et plus varié en deuxième partie. Des moments rêvés comme ceux de la vie pastorale : qui ne rêve pas de son berger de sa bergère, mmh, voyez ? kiss Beaucoup de simplicité et d'humour chez les comédiens, dans la mise en scène et la belle humanité de Mozart, servie par un Spinosi qui réussit un beau retour au Quartz de Brest. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Jeu 1 Jan 2015 - 11:44

Début du Neujahr Konzert : comme prévisible avec Mehta, cela engendre un léger ennui...
 

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ojoj
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 647
Age : 31
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Jeu 1 Jan 2015 - 18:14

Concert nouvel an 2016 à Vienne sera diriger par Mariss Jansons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Jeu 1 Jan 2015 - 23:01

ojoj a écrit:
Concert nouvel an 2016 à Vienne sera diriger par Mariss Jansons

 Excellente nouvelle, parce qu'avec Mehta, quel ennui !!

  Montfort

 Comme je m''ennuyais, j'ai eu le loisir d'observer l'orchestre : le changement, c'est pas encore maintenant chez les Viennois : 4 femmes : altiste, violoncelliste, piccolo - très sollicitée cette année - et harpiste - aucun représentant de ce qu'on appelle les "minorités visibles" - terminologie ridicule quand on sait que ces minorités là sont - sur le plan de la démographie planétaire - très largement majoritaires....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81918
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Jeu 26 Fév 2015 - 16:39

Comme j'ai encore eu des remarques ce mois-ci, je me permets de citer seulement quelques incontournables du mois prochain :

=> À l'église évangélique allemande de Paris, fantastique programme chambriste avec l'ensemble (de haut niveau) du grand pionner Éric van Lauwe (Caplet, Debussy, Ravel, Schmitt, Thiriet, Tansman !).

=> Deux distributions alternent pour l'Iphigénie de Saint-Quentin. Après quatre messages, le théâtre refuse toujours obstinément de me communiquer les noms (ou plus exactement, n'a pas répondu du tout). C'est l'occasion d'assister à l'œuvre dans une petite salle, avec un ensemble spécialiste (l'excellent Opera Fuoco de David Stern), et sans la mise en scène de Warlikowski – beaucoup d'avantages, pour des conditions pas tous les jours réunies à Paris.
J'ai souvent dit mon peu de conviction envers les esthétiques vocales privilégiées à l'Atelier Lyrique, mais la déclamation d'Elisabeth Moussous (le samedi) devrait être convenable (je ne réponds de rien si vous choisissez Andreea Soare).

=> Grand retour pour Nausicaa de Hahn, en plus dans une très belle distribution (avec Guillemette Laurens et Viorica Cortez !). Encore une initiative de L'Oiseleur des Longchamps, après Prométhée triomphant et La Colombe de Bouddha. La scène alternative parisienne est décidément généreuse, en l'espace de deux ans, pour le legs scénique de Hahn.
Je n'ai pas précisé le lieu sur mon agenda, c'est à l'Ambassade de Roumanie, l'entrée est gratuite mais il faut réserver auprès de leur service culturel.

=> Pour ceux qui hésitent sur la distribution du Chant de la Terre mis en ballet par Neumeier, autant les deux ténors sont excellents (petit faible pour Burkhardt Fritz, personnellement, mais je ne l'ai jamais entendu sur scène, alors que Nicolai Schukoff m'y a déjà beaucoup impressionné, et dans ce type d'oratorio), autant pour les barytons (très bons tous deux), je parierais sur Paul Armin Edelmann dont l'émission est plus nette qu'Oddur Jönsson.

=> Je ne pourrai probablement pas aller, pour contraintes personnelles, au concert a cappella Hensel-Wieck-Bonis-Boulanger-Clarke, mais pour entendre d'ici ces délicates miniatures (même difficiles à trouver au disque !) mâchouillées par les membres du chœur de Radio-France, je me console finalement assez bien.

=> Si vous le pouvez, précipitez-vous pour les Leçons de Ténèbres de Couperin par Padaut (une spécialiste qui les a déjà fort bien enregistrées) et Comtet à Saint-Roch. C'est gratuit en plus… mais c'est un mardi à 12h30.

=> Le concert baltique de Kristjan Järvi risque d'être, malgré les noms flatteurs qui le constituent, plutôt versé dans les courtes pièces pittoresques… mais il peut être très fort dans cette veine, et la magie sur scène peut être très réelle.
Je n'ai pas vérifié les prix. Si ce n'est pas cher, j'irai. Sinon, je réécouterai le disque (qui ne m'a laissé aucune impression, étrangement – l'ai-je fait ?).

=> Outre Nausicaa, trois autres événéments lyriques ce mois-ci : les Gezeichneten de Schreker dans une très belle distribution à Lyon (création française, je suppose), Le Pré aux clercs d'Hérold à l'Opéra-Comique (là aussi, œuvre considérable, pas remontée depuis fort longtemps), et dans un genre moins sonore, la venue à Paris de Joana Amendoeira, l'une des plus grandes fadistes en activité (dans un programme mêlé au genre cousin – et lusophone – de la morna du Cap-Vert).


Tous les détails se trouvent en ligne (et pas que sur CSS)… sinon demandez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81918
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Jeu 26 Fév 2015 - 19:37

Infos supplémentaires :

1) Élisabeth Moussous chantera Iphigénie le 8 (le samedi).

2) Le concert de Kristjan Järvi n'a rien à voir avec son CD (consacré aux Balkans, j'avais mal lu ! – et vraiment du cross-over…) : la grande audace sera la présence de l'Orchestre de Jeunes de la Baltique… pour le reste, programme d'œuvres romantiques célèbres et de quelques pièces baltes contemporaines d'assez petite envergure (j'adore la musique vocale de Kalniņš, mais cette Symphonie-rock n'a vraiment aucun intérêt, ni du point de vue de la symphonie, ni du point de vue du rock). De quoi conforter les gens dans leurs préjugés (erronés !) sur l'absence de grandes œuvres baltes.
Point fort : K. Järvi peut enflammer comme personne un programme simplement pittoresque, la soirée devrait tout de même être très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3621
Age : 31
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Jeu 26 Fév 2015 - 21:14

DavidLeMarrec a écrit:
les Gezeichneten de Schreker dans une très belle distribution à Lyon (création française, je suppose)


Purée, les Stigmatisés à Lyon... Certains ici comptent-ils y aller, qu'on puisse au moins avoir un compte-rendu maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nugava
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1428
Age : 31
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 1 Mar 2015 - 4:12

Juste pour dire que j'ai pu entendre la 3ème de Khatchaturian, avec orgue et 15 trompettes. Je me demande encore comment quelqu'un a pu composé ça... Mais ça vaut la peine d'être entendu une fois en live.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81918
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 1 Mar 2015 - 13:28

(dommage que ce ne soit pas mobilité pour de la bonne musique tout de même… joué où exactement – à Liège ?  dans quelle salle ?)


Anthony a écrit:
Purée, les Stigmatisés à Lyon... Certains ici comptent-ils y aller, qu'on puisse au moins avoir un compte-rendu maison ?

Oui, quelques-uns d'entre nous, en effet. Mais tu pourrais y aller aussi ! [suit une remarque désobligeante sur le temps de travail et la rémunération des agrégés].
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3621
Age : 31
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 1 Mar 2015 - 13:45

C'est loin Lyon tout de même, il faut prendre le billet de train et prévoir une nuit sur place (ou revenir par un train de nuit s'il y en a, mais c'est galère). Bon, dans l'absolu j'ai quand même la possibilité d'y aller... Toi tu vas à quelle date ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81918
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 1 Mar 2015 - 14:07

Il y a un dimanche où il est possible de rentrer le soir… Mais oui, c'est cher et surtout ça prend du temps, c'est pour ça que j'attends quelques informations de première importance avant de réserver. (justement, j'avais prévu le dimanche 22)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3621
Age : 31
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 1 Mar 2015 - 16:26

Après consultation minutieuse de mon agenda et des dates de représentation, j'ai pris une place pour le samedi 28 (c'est la dernière), seule date qui m'arrangeait vraiment (auparavant j'héberge un pote chez moi, donc c'est plus délicat de s'absenter...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nugava
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1428
Age : 31
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 1 Mar 2015 - 17:35

DavidLeMarrec a écrit:
(dommage que ce ne soit pas mobilité pour de la bonne musique tout de même… joué où exactement – à Liège ?  dans quelle salle ?)

Ouaip, c'était à la salle philharmonique de Liège avec l'OPRL, dirigé par George Pehlivanian, qui est un chef que j'adore.
Je ne suis pas contre le fait d'entendre de la mauvaise musique de temps en temps, quand c'est bien joué comme ça... Je dois dire que c'est la première fois que j'éclate de rire au milieu d'un concert symphonique. (Juste avant le finale, quand les percussions partent en binaire dans CE fameux rythme "Poum-Chak" qu'on retrouve aussi pas mal chez Chosta.)
Je dois dire que le seul vrai défaut de cette musique, c'est qu'elle se prend au sérieux.
Ah oui, j'oubliais un truc: l'organiste était la lettone Iveta Apkalna. Solide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81918
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 1 Mar 2015 - 18:47

nugava a écrit:
Je dois dire que c'est la première fois que j'éclate de rire au milieu d'un concert symphonique.

Ah, toi aussi. hehe

Il faut dire que quand Khatcha s'y met, la démesure n'a plus vraiment de limites. Effectivement, bien joué, ce doit au minimum être impressionnant physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
tod
Entre chien et loup
avatar

Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 18/12/2014

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 26 Avr 2015 - 19:51

Bonsoir,

Entendu cet aprem:


Tout était parfait !
Spoiler:
 
Plus en détail,
-Le Capriol, suite pour cordes de Warlock que je ne connaissais pas, bien que composé en 1926, est une suite d'airs renaissants (apparemment bien connus des chanteurs de chorale). C'est frais et enlevé, avec des faux airs de BO de Western lumineux.
-L'Octuor à vent op67 de Krommer, que je ne connaissais pas plus, m'a laissé un peu froid ; ce qu'on ne peut en aucun cas imputer aux interprètes (assûrément très doués) mais c'est le genre de formation qui ne me touche pas beaucoup : j'y vois toujours une musique de kiosque avec ombrelles et canotiers.
-La 1re Symphonie de Beethoven, que je connais un peu mieux m'a beaucoup plus touché. J'ai eu l'impression d'entendre en Live ma version de Brüggen et l'absence de trompettes et timbales n'a pas du tout été cruelle.

Un très bon moment.
Et un succès !  La petite église était pleine !
Servi par des musiciens passionnés et bénévoles ; seule une quête était organisée à la sortie : j'ai failli donner une statue de la Vierge en Majestée en plâtre polychrome que j'avais volé en entrant, tant j'étais content.


Dernière édition par tod le Dim 26 Avr 2015 - 22:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alifie
Googlemaniac
avatar

Nombre de messages : 13428
Date d'inscription : 29/01/2012

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 26 Avr 2015 - 20:18

tod a écrit:
il y a si longtemps que je ne me nourris plus de musique qu'en conserve que le moindre produit frais m'est une Jouvence ! Le botulisme me guettait.
Ils auraient joué René la Taupe que je leur aurais demander de bisser.

j'ai failli donner une statue de la Vierge en Majestée en plâtre polychrome que j'avais volé en entrant, tant j'étais content.

très joli compte-rendu, tod !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
concerto
Mélomane du dimanche
avatar

Nombre de messages : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/04/2015

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Lun 27 Avr 2015 - 15:47

J'étais vendredi au concert de l'orchestre philharmonique de radio france consacré entièrement à Sibelius (comme quoi j'écoute parfois de la musique moderne!)
Je suis surpris que personne n'en parle, c'était un excellent concert autant que je puisse en juger. Le chef était Miko Franck le nouveau directeur musical, je l'avais déjà entendu, il me semble d'un bon niveau malgré son manque de prestige international par rapport à d'autres chefs parisiens (Jarvi, Gatti). Cela laisse augurer du bon.

Le concerto pour violon de Sibelius n'était pas excellent, la violoniste (qui a remplacé celle prévue initialement au pied levé) était vraiment bien à la peine. Par contre l'orchestre était très bon, et dans la deuxième partie j'ai trouvé aussi ça très bien, En Saga surtout, et la symphonie n° 7 mais je suis moins captivé par cette partition très expérimentale.

On peut réécouter le concert là:
http://www.francemusique.fr/emission/les-vendredis-du-philhar/2014-2015/concert-jean-sibelius-sous-la-direction-de-mikko-franck-04-24-2015-20-00

Cela dit la saison prochaine il y a encore énormément de Sibelius, c'est peut être à cause de la nationalité du chef d'orchestre mais ceux qui se réjouissent qu'il n'y a pas que du Beethoven et du Brahms devraient compter, il y a maintenant plus de Sibelius joué à Paris, alors que dans l'histoire de la musique il reste à mon avis un compositeur plutôt mineur, moins essentiel en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80500
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Lun 27 Avr 2015 - 15:52

Oh oui, tu peux compter tant que tu veux, il y a pas mal de Sibelius en ce moment, le truc c'est que Beethoven et Brahms restent très très TRES représentés, et ce tous les ans, et dans toutes les salles.
J'avais fait un décompte en temps (pas en nombre d'oeuvres) de ce qui était joué à la Philharmonie cette saison, les totaux étaient impressionnants pour Beethoven, Brahms, Mahler et Tchaïkovsky.

(sinon, pense plutôt à ouvrir de nouveaux sujets surtout pour des concerts de grandes salles, plutôt que d'utiliser des sujets fourre-tout comme celui-ci)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
concerto
Mélomane du dimanche
avatar

Nombre de messages : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/04/2015

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Lun 27 Avr 2015 - 16:02

Xavier a écrit:
Oh oui, tu peux compter tant que tu veux, il y a pas mal de Sibelius en ce moment, le truc c'est que Beethoven et Brahms restent très très TRES représentés, et ce tous les ans, et dans toutes les salles.
J'avais fait un décompte en temps (pas en nombre d'oeuvres) de ce qui était joué à la Philharmonie cette saison, les totaux étaient impressionnants pour Beethoven, Brahms, Mahler et Tchaïkovsky.

Donc nous sommes d'accord que le nombre de concert n'est pas forcément représentatif de l'importance des compositeurs (c'est surtout grave pour Mozart je pense)
Et c'est peut être logique qu'on joue quand même beaucoup les compositeurs les plus importants. D'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'on puisse entendre toutes les symphonies et les concertos de Beethoven chaque année. Et les sonates encore plus compliqué.

Xavier a écrit:

(sinon, pense plutôt à ouvrir de nouveaux sujets surtout pour des concerts de grandes salles, plutôt que d'utiliser des sujets fourre-tout comme celui-ci)

D'accord j'y penserai là je n'ai pas osé comme personne n'en parlait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80500
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Lun 27 Avr 2015 - 16:07

Oui il est logique qu'on joue beaucoup les compositeurs importants.

Le tout est de savoir ce qu'on appelle "beaucoup" et de définir par la même occasion quels sont les compositeurs peu importants qu'il ne faut pas jouer...
Car le problème n'est pas qu'on joue trop untel ou untel, mais qu'il prenne une place démesurée qui n'est pas attribuée pour d'autres compositeurs qui le mériteraient aussi.
Et même si on pouvait définir de façon plus ou moins objective qu'untel ou untel est plus important, est-ce que ça justifie qu'on joue ces trois ou quatre en boucle au détriment de tous les autres??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80500
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Lun 27 Avr 2015 - 16:08

concerto a écrit:
D'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'on puisse entendre toutes les symphonies et les concertos de Beethoven chaque année. Et les sonates encore plus compliqué.

Les symphonies et les concertos, rien qu'à Paris, si si, sans problème. (il peut manquer un n°1 ou n°4 une année par ci par là peut-être, éventuellement)
Le reste non, sans doute.
Mais on peut dire ça d'absolument tous les compositeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81918
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Mer 29 Avr 2015 - 13:40

concerto a écrit:
Le concerto pour violon de Sibelius n'était pas excellent, la violoniste (qui a remplacé celle prévue initialement au pied levé) était vraiment bien à la peine.

Je suis étonné de lire ça, Baiba Skride à la peine ? Tout peut arriver bien sûr, mais dans le genre robuste (et inspiré), il n'y a pas beaucoup mieux sur le marché, et elle a joué moins célèbre et plus difficile dans cette veine postromantique ou décadente.
Tu pourrais préciser ce qui n'allait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 10 Mai 2015 - 10:05

Je passe la fin de la semaine à Amsterdam - je viens de prendre des places pour le Concertgebouw pour samedi.
 Au programme : Pulcinella, une symphonie concertante de Prokofiev, et la II de Brahms, dirigé par Marc Albrecht.
 Comme ce sont des places prises tardivement elles ne sont pas très bonnes : 3ème rang de parterre - elles sont à un tarif raisonnable.
 Mais ça me donnera l'opportunité d'entendre cet orchestre superbe dans son cadre habituel.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pipus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 2895
Age : 43
Localisation : En bas des Hauts de Seine
Date d'inscription : 24/05/2010

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Ven 15 Mai 2015 - 9:51

Coucou,

Auriez-vous une idée de concert classique à voir ce vendredi soir autour de Paris ? Je ne trouve pas grand chose à me mettre sous la dent.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cololi
chaste Col
avatar

Nombre de messages : 28887
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Ven 15 Mai 2015 - 9:57

Pipus a écrit:
Coucou,

Auriez-vous une idée de concert classique à voir ce vendredi soir autour de Paris ? Je ne trouve pas grand chose à me mettre sous la dent.

Merci Smile

J'imagine déjà la réponse de David :

Dans la salle TotalementInconnue, il y a un concert ils jouent une version du 2° acte de Siegfried pour bandonéon et quatuor de violes ... ainsi que l'intégrale des mélodies de CompositeurDe3°ZoneQuePersonneNeConnait.
Mais dépêche toi de réserver, il n'y a que 80 places dans la salle !

_________________
Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/
Pipus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 2895
Age : 43
Localisation : En bas des Hauts de Seine
Date d'inscription : 24/05/2010

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Ven 15 Mai 2015 - 10:04

J'avoue que c'est un peu la réponse que j'attends hehe  Que notre spéléologue préféré me dégote un concert absolument indispensable au fond d'un patelin perdu de l'Essonne ou des Yvelines (je peux pousser de Chartres à Soissons, de toutes façon ma soirée est celle d'un célibataire véhiculé).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80500
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Ven 15 Mai 2015 - 17:18

Tu as regardé chez Cadences?
http://www.cadences.fr/calendrier/calendrier-concerts-classiques-operas.html?dtJour=2015-05-15
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pipus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 2895
Age : 43
Localisation : En bas des Hauts de Seine
Date d'inscription : 24/05/2010

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Ven 15 Mai 2015 - 17:29

Je ne connaissais pas ce site, merci Xavier !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81918
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Sam 16 Mai 2015 - 16:24

Désolé, je ne vois ça que maintenant, mais il y avait au moins La mort de Tintagiles de Maeterlinck aux Bouffes du Nord – du théâtre, mais il y a de la musique au moins la moitié du temps, et pas n'importe quoi : Clarke, Loeffler, Nouguès, Bartók, Berio, Kurtág par Coin (violoncelle, barytons…) et Knox (viole, nyckelharpa, alto d'amour…). Spectacle hallucinant, aussi bien pour le théâtre que pour la musique (et il reste beaucoup de places, c'est joué encore pendant deux semaines).

Effectivement, Cadences est un incontournable : c'est la meilleure page de centralisation (même si elle n'est pas exhaustive), et pour une requête dans ton genre, c'est le premier endroit où aller voir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 2895
Age : 43
Localisation : En bas des Hauts de Seine
Date d'inscription : 24/05/2010

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Sam 16 Mai 2015 - 18:09

Merci quand même David Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81918
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 17 Mai 2015 - 14:16

Flûte, j'étais persuadé que ça se revendrait bien (tarif le moins cher, Monteverdi, Arts Florissants… et de fait, c'est complet, donc il doit bien y avoir des gens qui cherchent des places !), mais impossible d'écouler la mienne…

Je fais une ristourne, mais je sens que je vais la donner (quasiment ma place la plus chère de la saison, grmblbl).

http://www.zepass.com/560668a-place-concert-les-arts-florissants-madrigaux-de-monteverdi-livre-viii-seconde-partie-cite-de-la-musique.html?t=I2CC0EJB53
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Läbip
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 17 Mai 2015 - 14:49

Merci David, pour 25 E ça m'intéresserait bien d'y aller. A quelle heure commence-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81918
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 17 Mai 2015 - 17:05

Alphonse a écrit:
Merci David, pour 25 E ça m'intéresserait bien d'y aller. A quelle heure commence-t-il?

Bonjour Läbipaistev (désolé, tu as fait tellement de pseudos, je m'attache au premier Embarassed ), ça fait longtemps que je ne t'ai pas aperçu ici !

Vérification faite, je vois que tu postes… là où je ne lis pas. :hehe

Ce serait à 20h30, heure philharmonique oblige.

Le premier volet du livre VIII était très chouette, continuo très varié.

Privilège pour forumiste à joli pseudo, si tu ne veux pas payer la dîme de ZePass, je peux te passer la place par courriel et on trouvera un moyen pour se croiser dans les prochains mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Läbip
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 17 Mai 2015 - 21:30

Coucou David,

Je peux t'envoyer un chèque par la poste quand tu veux. Je ne sais pas comment te remercier pour cette place! C'est très gentil.

Oui, bon, je fréquente les fils les plus honteux ... Mais j'aime toujours la Renaissance et le Baroque Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Resigned
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1182
Age : 34
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Mar 19 Mai 2015 - 17:46

Erf erf
Jeudi soir, mon cœur balance entre deux concerts, il me faudrait des conseils éclairés!

  • Les Dissonances à l'amphi Bastille dans Chausson (poème et chanson perpétuelle), Enesco (Sonate n°3), Schoenberg (Nuit)

  • Connesson et l'Orchestre Colonne à St Eustache pour Lueur dans l'age sombre et Messe à 4 voix de Puccini


En fait, je suis fou du programme des Dissonances... mais je me demande si voir du Connesson dirigé par lui-même est si fréquent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Mar 19 Mai 2015 - 18:06

Montfort a écrit:
Je passe la fin de la semaine à Amsterdam - je viens de prendre des places pour le Concertgebouw pour samedi.
 Au programme : Pulcinella, une symphonie concertante de Prokofiev, et la II de Brahms, dirigé par Marc Albrecht.
 Comme ce sont des places prises tardivement elles ne sont pas très bonnes : 3ème rang de parterre - elles sont à un tarif raisonnable.
 Mais ça me donnera l'opportunité d'entendre cet orchestre superbe dans son cadre habituel.

  Montfort

En fait l'orchestre était l'Orchestre Philharmonique des Pays Bas, donc pas le Royal Concertgebouw, mais un excellent orchestre néanmoins.

Je vais essayer de trouver le temps de faire un C R circonstancié, ne serait-ce que pour la symphonie concertante de Prokofiev, une découverte passionnante.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81918
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Mar 19 Mai 2015 - 22:00

Resigned a écrit:
Erf erf
Jeudi soir, mon cœur balance entre deux concerts, il me faudrait des conseils éclairés!

  • Les Dissonances à l'amphi Bastille dans Chausson (poème et chanson perpétuelle), Enesco (Sonate n°3), Schoenberg (Nuit)

  • Connesson et l'Orchestre Colonne à St Eustache pour Lueur dans l'age sombre et Messe à 4 voix de Puccini


En fait, je suis fou du programme des Dissonances... mais je me demande si voir du Connesson dirigé par lui-même est si fréquent...

Difficile de juger à ta place (moi je me réserve pour Mantovani et Salieri, cette semaine). Ce que je peux te dire pour t'aider à ce décider :
– je trouve Les Dissonances assez peu intéressant dans les œuvres de musique de chambre (très lisse, pas beaucoup de personnalité) ; mais c'est un ensemble à géométrie variable, donc ça doit dépendre ;
– autant la Chanson (vue trois ou quatre fois à l'affiche cette saison !) et la Nuit sont très souvent données, autant Connesson, c'est déjà plus rare, surtout avec ces effectifs. Ensuite, c'est un chœur amateur que je n'ai pas encore eu le plaisir d'entendre, donc ça dépend beaucoup de la qualité de la préparation.

Sinon, il y a aussi, plus tradi, le concert de la Philharmonie, j'ai vu une place sur ZePass à 8€ ce matin (évidemment, c'est placé en second balcon de côté, hein) :
http://www.zepass.com/562206a-place-concert-matthias-goerne-philharmonie-de-paris.html?utm_source=mails-transac&utm_medium=e-mail&utm_campaign=alertes-instant&utm_content=concert .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Resigned
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1182
Age : 34
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Mar 19 Mai 2015 - 22:04

Ah mais le concert à la Philharmonie, j'y suis demain! J'ai mes places chouchoutes à 15€.
Merci pour tes conseils en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80500
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Mar 19 Mai 2015 - 22:22

C'est quoi tes places chouchoutes?
Moi je suis au 1er balcon latéral pair. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Resigned
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1182
Age : 34
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Mar 19 Mai 2015 - 22:27

J'ai pas le numéro sous les yeux, mais au second balcon coté, il y a deux places un peu isolées. J'entendrai pas trop Mathias mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Jeu 21 Mai 2015 - 13:45

Concertegebouw - 16 mai 2015

 Stravinsky - Pulcinella suite - version 1949
 Prokofiev : Symphonie concertante opus 125
 Brahms : Symphonie No II

  Daniel Muller - Schott : violoncelle
  Orchestre Philharmonique des Pays - Bas
  Marc Albrecht

  Les billets pris tardivement, je ne pouvais pas imaginer un bon placement ; en fait l'acoustique de cette salle est superbe, et au 3ème rang de parterre j'ai n'ai éprouvé aucune gêne auditive, mais par contre je ne voyais que les tous premiers rang de l'orchestre ; j'ai pu aussi contempler à loisir le soliste et le chef.
La salle est impressionnante, forme boite à chaussure, très vaste, avec un public très attentif, et silencieux.
Comme je l'ai dit, en prenant ces places j'imaginais entendre le légendaire orchestre - c'était un autre, mais j'ai passé une bonne soirée.
Marc Albrecht, chef titulaire du Philharmonique des Pays Bas et de l'Opéra National n'était pas tout à fait une découverte : je l'avais déjà entendu à Pleyel avec l'orchestre de Strasbourg dans une V C de Salomé où on attendait Nina Stemme et où on a eu Janice Baird ; plutot un bon souvenir.
Là les choses ont été plus contrastées.
Pulcinella : interprété par un effectif restreint, il m'a permis d'apprécier la qualité des solistes des différents pupitres de l'orchestre, l'harmonie, bien sur, mais aussi la premier(e) violon.
Le clou du concert aura été l'oeuvre de Prokofiev, une totale - et intéressante - découverte. L'oeuvre a été composée en 1952, pour Rostropovitch et créée par celui-ci avec Richter (!) à la baguette - ça a été un fiasco et ensuite Prokofiev a retravaillé la partition.
Des commentaires de Rostropovitch dans cet entretien :
http://www.cello.org/newsletter/articles/rostropovich/rostropovich.htm
Il faudra que je la réécoute pour affiner mon jugement, j'ai trouvé la qualité de l'écriture orchestrale assez peu inspirée, avec en parallèle une parti de violoncelle d'une virtuosité et d'une difficulté hallucinante - c'est d'ailleurs peut etre pour cette raison qu'elle est peu jouée.
J'ai été absolument fasciné par le jeu du très jeune soliste.
Pour terminer l'interprétation de la symphonie de Brahms m'a laissé largement sur ma faim - la responsabilité n'en revient pas à l'orchestre, répondant parfaitement, mais au chef qui aura systématiquement vidé cette musique de toute poésie et de tout mystère, pour donner une vision extravertie, et finalement assez pauvre - contrastes très accentués, forte tonitruants, et surtout à la fin un tempo excessivement rapide : je n'ai jamais entendu la coda du dernier mouvement jouée à cette vitesse !!
Manifestement ça a plu beaucoup : le chef a eu droit a une standing ovation...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calbo
Pertusienne
avatar

Nombre de messages : 28126
Age : 46
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Dim 24 Mai 2015 - 0:14

De retour de l'ile de Ré ou se déroule le festival Ré Majeure dirigé par Minko. J'en parlerai dans le sujet Minko d'ici à quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81918
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Mer 27 Mai 2015 - 19:02

Hier, dans le même concert, entendu le Nocturne de Britten ( Very Happy ) et la Fantaisie sur Tallis de RVW (sans aucun vibrato !!). Même pas besoin que je nomme le chef… Très chouette concert (avec l'Orchestre de Chambre de Paris).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Mar 2 Juin 2015 - 13:57

Jeudi à 20 heures, en la cathédrale St Louis des Invalides, concert donné par l'orchestre de la Musique de l'Air. Au programme, Messiaen, Elgar, Copland, RVW...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Igor Viesna
Mélomane du dimanche
avatar

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/04/2013

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Mar 9 Juin 2015 - 17:38

On m'a appris aujourd'hui que le violoncelliste Jérôme Pernoo avait l'intention d'ouvrir en novembre un centre de musique de chambre à Paris.

Une idée bienvenue ; la musique de chambre est le parent pauvre des salles de concert parisiennes : quelques concerts prestigieux au TCE, très peu à la Philharmonie, mais pas de lieu tel que le Wigmore Hall de Londres.

Bon, je corrige une erreur de concordance des temps et j'ajoute deux-trois choses.
Qui ? De jeunes musiciens issus de prestigieuses écoles de musique européennes, l'Ecole normale de Paris en particulier. A la manière d'une troupe de théâtre, ils donneront la plupart des concerts. Belle idée.
Où ? A la salle Cortot. (Connais pas. C'est bien?)

Plus de détails ici :
http://www.francemusique.fr/emission/le-dossier-du-jour/2014-2015/jerome-pernoo-veut-creer-le-centre-de-musique-de-chambre-de-paris-04-30-2015-08-13


Dernière édition par Igor Viesna le Mar 9 Juin 2015 - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
B&mol
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Mar 9 Juin 2015 - 20:03

Merci Igor. Ceci ressemble à une très belle nouvelle. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81918
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Mer 10 Juin 2015 - 19:45

Côté musique de chambre, il y a quand même l'Auditorium du Louvre (dernière saison, certes), celui d'Orsay, le Salon des Invalides, quelques touches dans beaucoup de grandes maisons (TCE notamment le dimanche matin, le dimanche après-midi à Garnier…), et bien sûr en quantité au CNSM et au CRR. Mais il y en a déjà à Cortot, et on ne pourrait trouver (tout petit amphithéâtre entièrement capitonné bois) lieu plus adéquat ! Très bonne nouvelle.

D'ailleurs les solistes de l'Orchestre de Chambre de Paris y donneront beaucoup de concerts, dont certains avec des programmes superbes, aussi bien des standards (Schumann, Brahms) que des choses plus audacieuses (Caplet, Bridge, Maestracci…). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Concerts divers...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts divers...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vivaldi: divers (sujet bordélique, classé archive...)
» crochet divers
» divers objets a vendre
» vds divers johnny hallyday
» Fait divers monstrueux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: