Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Concerts divers...

Aller en bas 
+53
Belcore
Rocktambule
anaëlle
mickt
Eusèbe
mabuse
Rubato
Sehnsucht
Michel Desrousseaux
Bruno Luong
andika
Benedictus
tomseche89
A
darkmagus
Bateleur131
arnaud bellemontagne
Marchoukrev
Patzak
Bertram
Stolzing
Ravélavélo
MIMI21
Walther
luisa miller
Polyeucte
Oriane
hommepiano
Amis-Charles
Stilgar
Анастасия231
bAlexb
B&mol
Igor Viesna
Chris3
calbo
Resigned
Läbip
Cololi
Pipus
Xavier
concerto
Alifie
tod
nugava
Anthony
DavidLeMarrec
ojoj
Montfort
Democrite
xoph
Dadamax
OYO TOHO
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyMar 27 Mar 2018 - 21:09

Les Dissonances 30 mars 2018 | Grande salle du Volcan, Le Havre

PROGRAMME

David Grimal violon solo

ALBAN BERG (1885-1935)
Concerto pour violon et orchestre « À la mémoire d’un ange » (1935)
I. Andante - Allegretto
II. Allegro (ma sempre rubato) - Adagio

RICHARD STRAUSS (1864-1949)
Suite du Chevalier à la Rose, op59

– entracte –

JOHANNES BRAHMS (1833-1897)
Symphonie n° 4 en mi mineur op. 98
I. Allegro non troppo
II. Andante moderato
III. Allegro giocoso
IV. Allegro energico e passionato


Dans ce troisième et dernier opus de la saison, Les Dissonances vous font découvrir ou redécouvrir Strauss, Berg et Brahms.

David Grimal, et l’orchestre Les Dissonances poursuivent leur exploration du répertoire germanique. Le programme qui s’annonce d’une grande densité culminera dans le tragique concerto À la mémoire d’un ange d’Alban Berg, écrit par l’artiste en 1936, en hommage posthume à la fille de son amie Alma Schindler, épouse de Gustav Mahler, morte à dix-huit ans de paralysie infantile.

Un concert pour trois compositeurs aux esthétiques a priori dissemblables : le premier, Strauss, qui accomplit dans Le Chevalier à la Rose un spectaculaire revirement esthétique après les fulgurances de Salomé et Elektra, le deuxième, Berg, qui assume pleinement le langage dodécaphonique, et le dernier, Brahms, qui poursuit dans sa Symphonie n°4 un idéal formel apollinien. Et pourtant, c’est le même regard que les trois compositeurs inscrits au programme de ce concert portent sur la grande tradition viennoise : rétrospectif et romantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2018 - 12:06

OYO TOHO a écrit:
Les Dissonances 30 mars 2018 | Grande salle du Volcan, Le Havre

PROGRAMME

David Grimal violon solo

ALBAN BERG (1885-1935)
Concerto pour violon et orchestre « À la mémoire d’un ange » (1935)
I. Andante - Allegretto
II. Allegro (ma sempre rubato) - Adagio

RICHARD STRAUSS (1864-1949)
Suite du Chevalier à la Rose, op59

– entracte –

JOHANNES BRAHMS (1833-1897)
Symphonie n° 4 en mi mineur op. 98
I. Allegro non troppo
II. Andante moderato
III. Allegro giocoso
IV. Allegro energico e passionato


Dans ce troisième et dernier opus de la saison, Les Dissonances vous font découvrir ou redécouvrir Strauss, Berg et Brahms.

David Grimal, et l’orchestre Les Dissonances poursuivent leur exploration du répertoire germanique. Le programme qui s’annonce d’une grande densité culminera dans le tragique concerto À la mémoire d’un ange d’Alban Berg, écrit par l’artiste en 1936, en hommage posthume à la fille de son amie Alma Schindler, épouse de Gustav Mahler, morte à dix-huit ans de paralysie infantile.

Un concert pour trois compositeurs aux esthétiques a priori dissemblables : le premier, Strauss, qui accomplit dans Le Chevalier à la Rose un spectaculaire revirement esthétique après les fulgurances de Salomé et Elektra, le deuxième, Berg, qui assume pleinement le langage dodécaphonique, et le dernier, Brahms, qui poursuit dans sa Symphonie n°4 un idéal formel apollinien. Et pourtant, c’est le même regard que les trois compositeurs inscrits au programme de ce concert portent sur la grande tradition viennoise : rétrospectif et romantique.

Ce même programme sera demain à l'Auditorium de Dijon.

Hier soir, ce fut pour nous les symphonies n° 2 et 4 de Tchaïkosvky à la Philarmonie de Paris avec Philippe Jordan à la direction.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptySam 31 Mar 2018 - 13:34

ya pas de doute, Berg est ce qui m'émeut le plus en musique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyVen 4 Mai 2018 - 17:24

Dimanche prochain (06 mai 2018):

"Musique ancienne au château"

Concert "Diego Ortiz" & le Siècle d'or en Espagne par l'ensemble Les basses Réunies, dirigé par Bruno Cocset.

Avec présentation des instruments.

Tout ça dans le beau cadre du château de Kerguéhennec (près de chez moi).  Smile

Concerts divers... - Page 6 Full_c10
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 6 Mai 2018 - 18:33

(voir message précédent) Concert très sympa donc cet après-midi avec "Les basses réunies" de Bruno Cocset.

Au programme des œuvres de Diego Ortiz (pour l'essentiel) mais aussi de Cabezón, de Tomás Luis de Victoria, Francisco Guerrero et Luis Milàn.

Dans le beau cadre de la salle à manger du château, les musiciens à 6m devant moi ! Smile

Bruno Cocset: viole
Guido Balestracci: viole
Emmanuel Jacques: viola basso
Richard Myron: violone
Maude Gratton: orgue
Bertrand Cuiller: clavecin

Introduction au concert par Anne Delage, historienne d'art.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptySam 19 Mai 2018 - 15:13

Bonjour,

Le quatuor Akilone était en concert samedi dernier à Villecerf à l'occasion des rencontres annuelles organisées par Proquartet en Seine et Marne.
Ca m'a fait très plaisir de les revoir. La dernière fois c'était il y a deux ans. Depuis on sent qu'elles n'ont pas chômé. On les sentait beaucoup plus aguerries.

En amuse-bouche elles ont joué un quatuor de Haydn (op.64 n°4), et en plat de résistance le quatuor Rosamunde de Schubert.
Mais entre les deux j'ai surtout retenu une oeuvre de la compositrice Xu Yi qui leur est dédiée : Aquilone Lontano (2017).
Je connaissais peu cette compositrice, et ça m'a donné très envie d'en savoir plus :
https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/le-portrait-contemporain-du-mercredi-22-mars-2017-32669

Les musiciennes m'ont impressioné par leur aisance dans cette pièce dense et poétique avec des modes de jeu "alla Lachenmann". A croire qu'elles ont été biberonné à la musique contemporaine.

Leur premier disque devrait (enfin !) paraître cet automne.
En attendant on trouve toujours ce concert qu'elles avaient donné à Radiofrance :
https://www.francemusique.fr/emissions/plaisirs-du-quatuor/le-quatuor-akilone-joue-beethoven-chostakovitch-et-dvorak-32086


Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptySam 19 Mai 2018 - 16:04

Un autre très beau concert vu le week-end dernier à La Loingtaine, une petite salle dans le sud de la Seine-et-Marne à Montigny-sur-Loing.
A l'affiche les deux "tauliers" de La Loingtaine : la violoniste Aki Saulière et le violoncelliste Raphaël Bell, accompagnés de la pianiste Caridad Galindo et l'altiste Béatrice Muthelet.
Avec un chouette programme :
- Le quatuor avec piano de Mahler
- Chant sans parole de Mendelssohn pour alto et piano
- Pohadka de Janacek
- La symphonie concertante de Mozart avec accompagnement de piano

J'essayerai de revenir au fur et à mesure sur les concerts qui se déroulent là-bas. C'est un lieu pas très connu mais qui vaut vraiment le détour. J'y ai fait beaucoup de belles découvertes. Le niveau des musiciens est toujours très élevé.

Dernièrement je me souviens en particulier de la visite de James Ehnes. Quel violoniste ! Et vraiment un chic type.
Avec le pianiste Aleksandar Madzar et quelques amis, ils avaient joué le quintette avec piano de Dvorak. Et c'était à couper le souffle.
Récemment il y a également eu la visite de l'Ensemble Masques, de Maude Gratton … et beaucoup d'autre moins connu.
C'est un endroit que j'aime beaucoup.
Très recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptySam 19 Mai 2018 - 20:53

docteur mabuse a écrit:
Le quatuor Akilone était en concert samedi dernier à Villecerf à l'occasion des rencontres annuelles organisées par Proquartet en Seine et Marne.

Elles étaient au même lieu l'an passé (j'avais prévu de faire 20 km à pied pour aller les voir, et puis j'en avais été empêché). Vraiment des très grandes, oui, en particulier dans la musique française (difficile d'espérer meilleur Ravel que ça, et le Debussy n'est pas vilain non plus, sans parler du service qu'elles rendent à la belle musique de Boutry, qui puise aux mêmes sources). Leur Beethoven, moins parfait techniquement peut-être, m'avait aussi complètement étourdi (le relief des thèmes dans l'opus 59 n°2, je n'en suis pas revenu).

Il y a plus fulgurant techniquement, mais l'inspiration, elle, est peu concurrencée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:51

C'est un peu tard pour annoncer le concert du Trio Catch demain à 18h30 au Château de Fontainebleau …

Concerts divers... - Page 6 Trio_c10

Trio Catch :
Sun-Young Nam, piano
Eva Boesch, violoncelle
Boglárka Pecze, clarinette
http://www.triocatch.com/

Une formation très réputée pour la création contemporaine, et qui propose un programme comme je les aime : du grand répertoire, des raretés et du contemporain.

Gérard Pesson > « Catch sonata » (commande ProQuartet 2016, création française)
Johannes Brahms > Trio en la mineur op.114 (1892)
Boris Borowski > As if (2015)
Paul Juon > Trio Miniatures (1901)

https://www.proquartet.fr/fr/concert/trio-catch-au-chateau-de-fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 16:13

Le trio Isimsiz sera en concert à La Loingtaine les 2 et 4 septembre prochains :
Nous sommes ravis d’accueillir le trio Isimsiz (no name en turc) pour une résidence à la Loingtaine avant leur participation au grand concours international de musique de chambre ARD qui débutera  le 7 septembre à Munich. 18 trios avec piano du monde entier ont été sélectionnés.
Ils séjourneront à la Loingtaine dès le 28 août et se concentreront sur leur programme dans le meilleur cadre possible, le calme de la campagne, la possibilité de travailler autant qu’ils veulent, se reposer la tête et les oreilles dans le parc de la Loingtaine, au bord du Loing. Ils se réjouissent de cette période à venir.
Venez nombreux pour soutenir ce trio très prometteur que vous avez d’ailleurs peut être déjà entendu à la Loingtaine.


Dimanche 2 septembre à 16h à La Loingtaine (programme Mozart, Mendelssohn, Beethoven...)
Mardi 4 septembre à 18h à La Loingtaine (programme Haydn, Schubert...)

http://www.laloingtaine.org/index.php/fr/
La Loingtaine se trouve à Montigny-sur-Loing dans le sud de la Seine-et-Marne, entre Nemours et Fontainebleau.

Le trio Isimsiz a publié un premier disque :
Concerts divers... - Page 6 50650010
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 6:41

Ce soir, la symphonie n° 5 de Bruckner à la Philarmonie de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyMer 31 Oct 2018 - 10:02

Dimanche 11 novembre 2018, 17h00, Sainte-Adresse (76), Eglise Saint Denis
Messe de Sainte-Adresse de Gérard Condé, pour choeur mixte et orgue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2018 - 17:00

Une occasion d'entendre le rare quatuor de Fanny Mendelssohn en ce début janvier:


Programme : Musiciens de l'Orchestre Lamoureux, au programme : Quatuor de Fanny Mendelssohn et Miniatures de Dvorak.

Lieu : Mairie du 4e arrondissement
Sous-Rubrique : Classique
Date du concert : Mardi 8 Janvier 2019.
Tarifs : entrée 6€.
Horaires : Mardi 8 Janvier : 12h45
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 13:32

Très beau quatuor, mais par des musiciens d'orchestre, c'est souvent un peu frustrant.

Enfin, ça dépend, s'ils prennent Émeline Concé en violon II, ça va déboîter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 14:40

Je préférerais aussi un quatuor constitué. Cela dit il me semble qu'il y a une programmation régulière à la mairie du 4e. Il sont peut-être l'habitude de jouer en formation de chambre.

Enfin quoiqu'il en soit, à ce prix là et en plus à un moment où je peux y aller, je ne vais pas bouder mon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 14:50

Je préviens juste, parce que j'ai été assez déçu de très grands orchestres en formation quatuor (Opéra de Paris, ONF, Orchestre de Paris…) ; seul l'Orchestre de Chambre de Paris, qui a une grosse pratique chambriste (et une habitude de jeux précis sans vibrato) m'a vraiment convaincu dans l'exercice (au disque, les Berlinois ne s'en tirent pas mal, mais sinon, c'est souvent un pis-aller aussi). Vu l'état actuel des Lamoureux et le peu de répétitions qu'ils doivent faire déjà en orchestre complet, je m'interroge.

Mais comme tu dis, vu le prix et le programme, si c'est commode pour toi… et puis ils ne le font pas pour les sous, ils seront peut-être à fond (ils sont vraiment bons, lorsqu'ils sont motivés).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptySam 12 Jan 2019 - 23:18

Ce soir, le quatuor Voce donnait un concert (gratuit!) dans le magnifique auditorium du CRR de Créteil, à quelques stations de métro de chez moi. Programme très classique: 15e de Mozart et 15e de Schubert (leur prochain disque). Beaucoup d'engagement, une technique instrumentale hallucinante, un discours sans concession, c'est une formation qui vaut le coup d'être entendue en salle!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 13 Jan 2019 - 12:52

Oh, j'ai raté ça ! (certes, j'étais, forcément, à un autre beau concert)

Il faut donc surveiller la programmation du CRR de Créteil, de belles choses en programmation publique ?

--

J'avais découvert les Voce lors du concours d'Évian-Bordeaux (2007, l'année où les gigantesques Atrium russes avaient gagné, l'année aussi où les subtils Quiroga avaient eu le prix de la presse)… leur 14 de Schubert était un peu dans l'excès, sans doute, mais d'une hardiesse et d'une nouveauté saisissantes… je n'avais pas adoré sur le moment, mais plus de dix ans plus tard, je reste encore pénétré de l'originalité et la prise de risque hallucinante de ce moment.

Je les suis depuis, mais je ne les ai toujours réentendus en concert !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:17

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, j'ai raté ça ! (certes, j'étais, forcément, à un autre beau concert)

Il faut donc surveiller la programmation du CRR de Créteil, de belles choses en programmation publique ?

--

J'avais découvert les Voce lors du concours d'Évian-Bordeaux (2007, l'année où les gigantesques Atrium russes avaient gagné, l'année aussi où les subtils Quiroga avaient eu le prix de la presse)… leur 14 de Schubert était un peu dans l'excès, sans doute, mais d'une hardiesse et d'une nouveauté saisissantes… je n'avais pas adoré sur le moment, mais plus de dix ans plus tard, je reste encore pénétré de l'originalité et la prise de risque hallucinante de ce moment.

Je les suis depuis, mais je ne les ai toujours réentendus en concert !

C'était dans le cadre d'un stage qu'ils animaient à Créteil, je ne suis pas sûr qu'il y ait souvent des concerts de ce niveau. Je l'ai appris un peu par hasard, par la page FB de Proquartet. Ils jouaient pour leurs stagiaires du weekend, avec une vraie générosité.

En 10 ans, ils ont certainement pris de la maturité (changé de violoncelliste aussi): leurs lectures étaient très abouties, très physique aussi, loin de la politesse de bon aloi qu'on peut trouver dans ce répertoire ultra balisé. Je suis prêt à gager que ça t'aurait plu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 13 Jan 2019 - 14:08

Oh, même si ce n'est pas de ce niveau, justement j'aime bien les petits jeunes… En CRR, on n'a pas toujours de bons chanteurs, mais on a en général déjà de très très bons instrumentistes.

Effectivement, ce que tu dis leur ressemble bien – je trouve que leurs disques ne reflètent pas du tout ces qualités, difficile donc de les faire entendre à ceux qui veulent du quatuor engagé, voire hardi…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyMar 22 Jan 2019 - 9:04

l'oiseau de feu par les Dissonnances, dans les premiers rangs, ça claque ! farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2019 - 13:14

Pour ceux qui veulent écouter le dernier concert des Arts Flos c'est par la :

https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/madrigaux-de-gesualdo-par-les-solistes-des-arts-florissants-et-paul-agnew-68715?fbclid=IwAR2W_hAPpH7nfJHRQkQ8iy8tzDds9T27gFXoHYoCm_7ZbpP5CmrAKU6-kWI

Ce concert est placé sous la direction de Paul Agnew qui chante aussi l'une des deux parties de ténor
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 0:10

Vivement les derniers livres ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyLun 11 Fév 2019 - 21:33

Le quatuor Akilone jouera les quatuors op. 59 salle Cortot entre le 14 et le 30 mars. Un seul quatuor par concert, c'est un peu chiche, mais j'essaierai d'aller le 14 écouter le 7ème.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyMar 12 Fév 2019 - 16:13

Elles sont vertigineuses de finesse dans le 8.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:45

J'ai été très déçu d'apprendre le départ de l'altiste Louise Desjardins du quatuor ...
C'est musicienne de grande qualité. La nièce de Christophe Desjardins d'ailleurs. J'espère qu'on va continuer à entendre parler d'elle.

Merci de nous tenir au courant de ce que vous pensez de la nouvelle mouture de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyMar 12 Fév 2019 - 22:16

Je suppose qu'elle a justement voulu mettre ce talent au service d'une carrière soliste. Ou alors l'envie d'explorer davantage (on travaille les mêmes pièces pendant des semaines ou des mois, quand on est un quatuor constitué, surtout aussi en vue), ou encore la lassitude de la vie de quatuor – il faut vraiment aimer voyager un peu n'importe où, et toujours avec les mêmes personnes. C'est pas aussi confortable pour mener une vie normale qu'un poste en orchestre, par exemple (et pas forcément aussi bien payé d'ailleurs, à ce que je me figure).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyDim 17 Fév 2019 - 16:26

Je suis parfaitement d'accord avec toi, David. Mener une vie de quartettiste est un véritable sacerdoce.
Il n'y a pas de reproche à faire à qui que ce soit dans ce genre situation.
Je faisais juste part d'une déception personnelle.

Le quatuor Akilone était invité chez Lionel Esperza cette semaine. J'ai trouvé leur prestation très remarquable, mais j'ai aussi trouvé leur jeu très différent d'il y a quelques années. Pas tant par le changement d'altiste que par leur travail avec Hatto Beyerle. Leur jeu s'est beaucoup plus germanisé, avec une place importante donnée à la dialectique. (Et au bout du compte la primarius beaucoup plus au premier plan)
Je regrette la fraîcheur de leur début avec une expression beaucoup plus polyphonique/chorale.
Je reconnais bien toujours leurs grandes qualités, mais ça me passionne moins.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 20:48

Le Philharmonique de Berlin donne un concert dans la nef du musée d'Orsay le 1er mai, dirigé par Daniel Harding et avec Bryn Terfel.

Wagner — Parsifal, l'enchantement du Vendredi saint
Berlioz — Les Troyens : la chasse royale
Debussy — Pelléas et Mélisande : suite ; Prélude à l'après-midi d’un faune
Berlioz — Roméo et Juliette : scène d'amour
Wagner — La Walkyrie : adieux de Wotan et incantation du feu

Les réservations ouvrent demain (1er mars) sur le site du musée, tarifs de 8 à 95 euros. Je vais peut-être me laisser tenter par une place à 8e ('places debout, visibilité réduite'). L'acoustique va sans doute être atroce ?... Confused

Le lien : https://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/concerts/presentation-generale/article/berliner-philharmoniker-49159.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=219&cHash=0b7c09e67b


Dernière édition par mickt le Ven 1 Mar 2019 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:49

oh tiens, ça fait envie ça!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:06

Vu la taille et les obstacles, je ne vois pas comment ce peut être bon. Je n'ai entendu de la musique qu'une fois (le chœur YL), c'était excellent, mais de la voix a cappella conserve une homogénéité qui va manquer à un spectre d'orchestre dispersé.

J'avais manqué l'info, je suis cela dit intéressé…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyVen 1 Mar 2019 - 10:12

C'est par ici : https://musee-orsay.fnactickets.com/place-spectacle/ticket-evenement/musique-classique-berliner-philharmoniker-manorphi-lt.htm
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyVen 1 Mar 2019 - 12:42

mickt a écrit:
C'est par ici : https://musee-orsay.fnactickets.com/place-spectacle/ticket-evenement/musique-classique-berliner-philharmoniker-manorphi-lt.htm

Merci !

Commandé pour ma part (il ne restait que des places à 8, étrangement). Mettre une grosse somme pour entendre aussi peu, ça me laisse dubitatif. Mais tant mieux, il referont de ces happenings bizarres. (ce sera ma première fois avec Berlin hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyVen 1 Mar 2019 - 13:23

DavidLeMarrec a écrit:

Merci !

Commandé pour ma part (il ne restait que des places à 8, étrangement). Mettre une grosse somme pour entendre aussi peu, ça me laisse dubitatif. Mais tant mieux, il referont de ces happenings bizarres. (ce sera ma première fois avec Berlin hehe )

On voit sur le plan qu'il y a peu de places assises, et pas sûr qu'elles aient toutes été mises en vente. J'espère que ça ne sera pas trop la foire derrière.

À noter que le concert commence à 11:00, pour ceux qui ne chômeraient pas le 1er mai. Et puis se dire qu'il est fait pour être filmé et diffusé plutôt que pour être vu in situ (de derrière une statue).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyVen 1 Mar 2019 - 14:39

Oui, ce sera probablement un peu n'importe quoi, tout le monde va se presser à l'avant de la section pour essayer de voir quelque chose (le chœur YL était placé en haut, donc tout le monde voyait, mais d'après le plan l'orchestre sera plus bas, avec des places vendues juste au-dessus).

Si je me dégonfle je pourrai toujours l'offrir à des curieux qui n'auraient jamais pris une place assise pour un concert à la Philharmonie, mais qui seront très amusés par le concept !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyMer 20 Mar 2019 - 6:29

Lundi soir, le Concerto pour violon de Dvorak et la symphonie n° 4 de Mahler par le LSO et Bernard Haitink à la Philarmonie de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyMer 20 Mar 2019 - 13:16

Il y a déjà toute une conversation dessus si tu veux y dire un mot : https://classik.forumactif.com/t9088-pp-18iii-haitink-faustlso-dvorak-mahler#1142670 . Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyVen 5 Avr 2019 - 23:08

SALLE CORTOT 18/04

De Brahms à Schönberg : La modernité viennoise

Johannes BRAHMS
Quatuor n°3 en si bémol majeur op. 67 (1875)
5 Lieder, arrangement pour voix et quatuor


Anton von WEBERN
Langsamer Satz (1905)


Arnold SCHONBERG
Quatuor n°2 avec voix en fa dièse mineur, op. 10 (1908)


Anton von WEBERN
3 Bagatellen pour quatuor à cordes avec voix (inédites)
6 Bagatellen pour quatuor à cordes, op.9 (1911-1913)


Charlotte WAJNBERG, SOPRANO
Quatuor VOCE, QUATUOR A CORDES

Un beau programme, cohérent, par un quatuor qui m'a impressionné!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyVen 5 Avr 2019 - 23:13

Dommage: s'il n'y avait pas Gesualdo par Graindelavoix au même moment à l'Oratoire du Louvre , je me serais bien laissé tenter (pour le programme comme pour les interprètes.)
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptySam 6 Avr 2019 - 9:42

Benedictus a écrit:
Dommage: s'il n'y avait pas Gesualdo par Graindelavoix au même moment à l'Oratoire du Louvre , je me serais bien laissé tenter (pour le programme comme pour les interprètes.)

Je pensais précisément que c'était un programme qui pouvait te plaire - c'était sans compter avec la richesse des propositions parisiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyLun 8 Avr 2019 - 1:04

En ce mois d'avril, au TCE, Volodos devait jouer quelques pièces de Scriabine et notamment la 5è sonate.
Finalement il ne jouera pas la 5è sonate mais Vers la flamme. (mais il y a d'autres changements dans le programme du concert)

Berezovsky, lui, devait faire un concert Préludes et fugues avec Bach, Mendelssohn, Hindemith et Chostakovitch; finalement il va jouer la 2è sonate de Rachmaninov mais aussi les 4, 5 et 9 de Scriabine!

Alors qu'y a-t-il de pire? Les chanteurs qui font vendre des places hors de prix sur leur seul nom, ou bien les pianistes qui annoncent un programme et en font un autre, parfois 100% différent?
Parce que j'ai acheté ma place pour Volodos et finalement si j'avais su j'aurais choisi Berezovsky… certes, il me reste le choix de me prendre une place maintenant, car c'est très loin d'être complet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyLun 8 Avr 2019 - 13:47

Je trouve ça totalement inacceptable (d'autant que ce n'est pas comme si Volodos et Berezovsky étaient des mozartiens de 70 ans qui se rendent compte qu'ils ne peuvent plus jouer proprement ceci ou cela !), mais comme les programmes se vendent sur le nom du pianiste et non sur les œuvres jouées…

Tu peux cela dit demander le remboursement, ce que je ne manque pas de faire dans ces cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyLun 8 Avr 2019 - 17:53

DavidLeMarrec a écrit:
Tu peux cela dit demander le remboursement, ce que je ne manque pas de faire dans ces cas.

Remboursement refusé sur ce motif au TCE...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyLun 8 Avr 2019 - 21:04

Ils sont dans leur tort ; en insistant, quitte à être un peu lourd, ça fonctionne presque toujours. (En plus au TCE les relations clients sont en général très soignées.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyLun 8 Avr 2019 - 21:42

DavidLeMarrec a écrit:
Ils sont dans leur tort ; en insistant, quitte à être un peu lourd, ça fonctionne presque toujours. (En plus au TCE les relations clients sont en général très soignées.)

Je sais être très lourd… Ils proposent un "échange" dans la même saison, ou un avoir, qui pareil ne fonctionne que dans la même saison.

Sinon, il y a la bourse aux billets, qui marche très bien me concernant, j'ai toujours tout revendu !
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 9:28

Le programme des "Rencontres musicales en Seine-et-Marne" organisées par Pro-Quartet est en ligne:

https://www.proquartet.fr/fr/concerts/seine-et-marne-1

Comme tous les ans, de jeunes formations et d'autres plus confirmées, avec des programmes qui sortent régulièrement des sentiers battus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 10:59

Eusèbe a écrit:
Le programme des "Rencontres musicales en Seine-et-Marne" organisées par Pro-Quartet est en ligne:

https://www.proquartet.fr/fr/concerts/seine-et-marne-1

Comme tous les ans, de jeunes formations et d'autres plus confirmées, avec des programmes qui sortent régulièrement des sentiers battus.

J'avoue.

Hahn-Dessy-Debussy, Lekeu-Reverdy-Schubert, Turina-Sivak-Schulhoff-Segal-El Din, Haydn-Moniuszko-Szymanowski-Panufnik… on dirait que c'est moi qui ai imposé les programmes. hehe
En plus dans de petites églises de Seine-et-Marne pas toujours ouvertes en journée…

Il me restait quelques rares jours de libre en mai, je ne suis pas sûr de devoir te remercier… mais comme ça peut se coupler avec une balade, je te pardonne pour cette fois. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyLun 15 Avr 2019 - 11:08

J'ai deux places à céder pour le concert du TCE du 26 avril "Prades aux Champs Élysées".
Deux corbeilles de coté à 38 euros.

Au programme :
Korngold : " Much about nothing "
Beethoven : Septuor pour vents et cordes
Dvorak : Quatuor avec piano.

Me contacter par M P.

Inutile maintenant, ces places ont trouvé preneur...

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyMer 24 Avr 2019 - 11:11

Je fais le circuit de l'Express Côtier - enfin le demi : Bergen - Kirkenes - milieu juin.

De retour à Oslo j'ai pu prendre des places pour une représentation à l'Opéra : Cenerentola, mise en scène par Stefan Herheim - cette production a été donnée à l'Opéra de Lyon il y a quelque temps.
Je ne connais aucun des chanteurs, mais les m e s d'Herheim sont en général inventives, et découvrir ce théâtre est de toute manière un must...

Herheim en répétition à Oslo :

https://www.youtube.com/watch?v=iQLmLt_jydI

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 EmptyMar 30 Avr 2019 - 20:06

mickt a écrit:
Le Philharmonique de Berlin donne un concert dans la nef du musée d'Orsay le 1er mai, dirigé par Daniel Harding et avec Bryn Terfel.

Si comme moi vous vous rendez à ce concert demain, attention, les transports en commun seront très perturbés. Prenez de la marge et préparez vos itinéraires !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concerts divers... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts divers...
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Vivaldi: divers (sujet bordélique, classé archive...)
» Concerts divers...
» Concerts baroques
» Index : Musique (Divers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: