Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Concerts divers...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Belcore
Mélomaniaque

Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptyLun 3 Juin 2019 - 7:32

Compositeurs italiens du XXème siècle.

Je suis devenu proche de Norberto Cordisco Respighi, descendant du compositeur Ottorino Respighi.
Ce talentueux personnage - il a écrit récemment une biographie du compositeur - est aussi pianiste d'un niveau honorable.
Hier il a organisé dans un cadre amical à son domicile un récital de piano durant lequel il a interprété des œuvres de son aïeul mais aussi des œuvres de Malipiero et Casella.
Je ne connaissais ces compositeurs que de nom, et j'ai été séduit par ce que j'ai entendu.
Est - ce que leurs œuvres sont parfois jouées en France ?

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptyLun 3 Juin 2019 - 10:19

Belcore a écrit:
Compositeurs italiens du XXème siècle.

Je suis devenu proche de Norberto Cordisco Respighi, descendant du compositeur Ottorino Respighi.
Ce talentueux personnage - il a écrit récemment une biographie du compositeur - est aussi pianiste d'un niveau honorable.
Hier il a organisé dans un cadre amical à son domicile un récital de piano durant lequel il a interprété des œuvres de son aïeul mais aussi des œuvres de Malipiero et Casella.
Je ne connaissais ces compositeurs que de nom, et j'ai été séduit par ce que j'ai entendu.
Est - ce que leurs œuvres sont parfois jouées en France ?

Belcore

Jouées en concert, non, presque jamais. (L'Orchestre de Paris a donné avec Noseda des extraits de La Donna serpente du second, il y a un an et demi. Malipiero, il me semble que l'orchestre d'Éric van Lauwe en a donné un l'an passé…)

En revanche il existe beaucoup de disques, ils sont assez bien documentés depuis quelques années. Malipiero dans un genre plus néoclassique, Casella davantage marqué par R. Strauss et le décadentisme allemand, plus sombre et chargé.

(Mon chouchou dans cette génération est plutôt Alfano, dont les symphonies et la musique de chambre sont véritablement extraordinaires – influence française plus évidente.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
MIMI21
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptyMer 12 Juin 2019 - 10:55

Hier soir à la Philarmonie : le Capitole de Toulouse avec Tugan Sokhiev qui ont interprété :
- "Sur les steppes d'Asie Centrale" de Borodine
- "Concerto pour piano n°4" de Beethoven
- "Tableaux d'une exposition" de Moussorski
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptyMer 12 Juin 2019 - 10:58

MIMI21 a écrit:
Hier soir à la Philarmonie : le Capitole de Toulouse avec Tugan Sokhiev qui ont interprété :

Et c'était comment?

MIMI21
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptyMer 12 Juin 2019 - 15:22

Polyeucte a écrit:
MIMI21 a écrit:

Et c'était comment?

Borodine : très bien, la pianiste Elisabeth Leonskaja : sublime et Moussorski : un finale époustouflant, sonore à en donner les frissons ...
Une excellente soirée.
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptyMer 12 Juin 2019 - 15:36

MIMI21 a écrit:
Polyeucte a écrit:
MIMI21 a écrit:

Et c'était comment?

Borodine : très bien, la pianiste Elisabeth Leonskaja : sublime et Moussorski : un finale époustouflant, sonore à en donner les frissons ...
Une excellente soirée.

La direction de Sokhiev était particulièrement épaisse et parfois même lourde, dans le concerto et les Tableaux, mais ce sont deux œuvres qui passent toujours bien en concert et l'ONCT était en très bonne forme, donc une bonne soirée au final, effectivement !
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 6:50

Ce week end à la Philharmonie, série de concerts des ensembles de jeunes Demos.

J'ai fait un don - modeste - pour soutenir cette intéressante initiative, et j'ai reçu une invitation : j'irai demain après - midi.

Belcore
MIMI21
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 7:09

Jeudi soir, c'était de dernier concert de Daniel Harding en tant que Directeur musical de l'Orchestre de Paris qui a joué "Le concerto pour violon" de Brahms et la "4ème symphonie" de Sibelius.
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 8:09

MIMI21 a écrit:
Jeudi soir, c'était de dernier concert de Daniel Harding en tant que Directeur musical de l'Orchestre de Paris qui a joué "Le concerto pour violon" de Brahms et la "4ème symphonie" de Sibelius.

Les commentaires sur ce concert ont été très élogieux, aussi bien sur l'orchestre et le chef, que sur la soliste Janine Jansen.
Certains critiques ont indiqué que les relations entre l'orchestre et le chef avaient été problématiques : est - ce vrai, et pourquoi ??

Belcore
MIMI21
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 9:59

Belcore a écrit:
MIMI21 a écrit:

Les commentaires sur ce concert ont été très élogieux, aussi bien sur l'orchestre et le chef, que sur la soliste Janine Jansen.
Certains critiques ont indiqué que les relations entre l'orchestre et le chef avaient été problématiques : est - ce vrai, et pourquoi ??

Belcore

On lui reprocherait une certaine forme d'arrogance face à un orchestre latin trop sûr de lui ...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 14:35

Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 16:40

Xavier a écrit:
Le sujet n'est pas loin: http://classik.forumactif.com/t9195-philharmonie-brahms-sibelius-4-harding-19-20-juin-2019

Oui, j'avais vu - je suis aussi intéressé de comprendre les causes de cette possible mésentente entre l'orchestre et Harding dont je n'avais pas entendu parler ...
Mais cette question pourrait avoir sa place dans " Actualité des orchestres".

Belcore
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptyVen 28 Juin 2019 - 23:22

Pour ceux qui aiment ce répertoire:

Concerts divers... - Page 7 65073720_10220213361472417_7068947313682546688_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQmoLPAmqgia8Uo5Vb8zJEWAWQYD5Pq05N556TIJ6Ik1RUc3kn2o2fs8-xKXRwlbfvY&_nc_ht=scontent-bru2-1

C'est un peu tard, mais il reste le concert de mardi prochain.
Ce sont des élèves, mais je vous garantis que c'est du très bon niveau! (et c'est gratuit)
docteur mabuse
Mélomaniaque
docteur mabuse

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptySam 29 Juin 2019 - 0:06

77 rules !
Merci pour l'info.
Si tu as d'autres bons plans, n'hésite pas à le faire savoir.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptySam 29 Juin 2019 - 1:37

Xavier a écrit:
Pour ceux qui aiment ce répertoire:

Spoiler:

C'est un peu tard, mais il reste le concert de mardi prochain.
Ce sont des élèves, mais je vous garantis que c'est du très bon niveau! (et c'est gratuit)
Ah, zut! ça m'aurait bien intéressé...
Tu sais si ils prévoient de redonner ça l'an prochain, en période scolaire? (J'entrevois déjà une possible activité à faire en 5ᵉ...)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptySam 29 Juin 2019 - 1:38

Je pense que ce type de concerts pourra se renouveler, mais rien d'annoncé pour l'instant.
J'en parlerai si c'est le cas. Smile
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptyDim 7 Juil 2019 - 7:07

Hasard complet, en visite chez mes parents je me suis retrouvé à un concert d'orgue hier soir, samedi 6 juillet, à l'église de Champcueil (petite bourgade perdue à la lisière du Loiret et de l'Essonne). La très belle et petite église du XIIeme siècle abrite en effet un orgue construit en 2008 et financé en partie par le mécénat, joué par le titulaire des orgues de Fontainebleau, Gérard Sablier. Je m'excuse par avance pour l'approximation de mes informations, pourtant de première main, à savoir ma maman...

L'originalité de ces concerts plus ou moins fréquents étant qu'ils débutent par un morceau de cloches, l'ensemble campanaire étant composé de 10 cloches (en réalité 9, la dixième a été coulée mais l'association du patrimoine gérant ces rénovations s'est rendue compte par la suite que les dimensions de la cloche compliquaient son installation...)

Le programme s' attardait sur de la musique espagnole du XVIIeme et j'avoue n'avoir jamais entendu parler de ces compositeurs avant.

Concerts divers... - Page 7 Img_2010

Alors autant les morceaux de Pedro de Araujo m'ont peu parlé, autant les deux morceaux de Andreas de Sola étaient très beaux, utilisant les jeux de l'orgue de façon plus délicate. Le dernier morceau ajoutait une basse pour alterner orgue et plain chant.

Un programme un peu obscur mais plutôt bien pensé, alternant des choses mélodiques et simples, les quatre Piezas de Clarines anonymes par exemple, avec des choses plus alambiquées et fouillées. Sans le programme j'aurais eu parfois du mal à situer les morceaux au XVIIeme tant certains sonnaient plus XVIIIeme.

À l'occasion, si vous passez dans le fin fond de l'Essonne n'hésitez pas à guetter les programmes.
http://www.musiqueetpatrimoine.com/V2Index.php?page=Accueil

J'ai appris du coup par hasard que c'était ce week-end la nuit des églises, un événement mis en place par l'Eglise pour proposer des concerts au sein des églises françaises et y amener un nouveau public.

C'est assez touchant de voir le mal que se donnent certaines personnes pour faire vivre la vie culturelle de leur ville (le public était clairsemé et plutôt âgé). Surtout quand on sait que l'association pour la construction de l'orgue existe depuis 1986 et que l'orgue a été étrenné en 2008.
docteur mabuse
Mélomaniaque
docteur mabuse

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:09

Merci pour ton compte-rendu, Prosopopus.
Tous les concerts d'orgue comme ça, je dois dire qu'ils m'échappent plutôt...
Il n'est pas évident de s'en tenir informé.
Peut-être existe-t-il un site internet qui les recense (?)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptyLun 8 Juil 2019 - 10:41

Oui, France-Orgue est très complet ! (mais pas exhaustif, je n'y avais pas vu ce concert…)

C'est quand même très riche, il y a des concerts tous les jours dans certains coins… (ceux de Paris sont assez bien couverts ; dans le reste de l'Île-de-France ils mentionnent beaucoup de choses, mais pas tout évidemment)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 EmptyLun 8 Juil 2019 - 12:17

Après le fiasco des représentations strasbourgeoises dirigées par Christian Curnyn, véritable réussite du Don Giovanni mis en scène par Marie-Eve Signeyrole à Mulhouse, cette fois-ci dirigé magistralement par Andreas Spering. On peut aimer (c'est mon cas) ou pas (c'est légitime) le projet d'un spectacle opératique qui navigue entre performance, théatre et opéra, mais peu de spectateurs sont restés indifférents... Anaïs Yvoz (Zerlina) et Jeanine De Bigue (Anna) sont épatantes. Une soirée mémorable drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 7 Empty

Concerts divers...
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7