Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ravel (trio) & Messiaen (QPLFDT) à la Salle Colonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
B&mol
Mélomaniaque

MessageSujet: Ravel (trio) & Messiaen (QPLFDT) à la Salle Colonne   Dim 13 Mar 2016 - 23:19

Ce jour :

PIERRE HAMEL, VIOLON
MARIE-CLAUDE BANTIGNY, VIOLONCELLE
LAURENT BOULANGER, CLARINETTE
CAROLE VILLIAUMEY, PIANO

RAVEL trio avec piano, MESSIAEN Quatuor pour la fin du temps.
Salle Colonne

Très heureuse découverte que cette salle à l'acoustique particulièrement propice à l'audition de petits ensembles. On pourra en revanche déplorer un éclairage moins que sobre dont on se demande s'il est fait pour mettre en lumière la scène ou le public.

Hormis un quatrième mouvement un peu décousu, un piano à mon goût pas assez pâle dans les premières mesures du troisième et quelques précautions prises par le violoniste dans le suraigu quand il faudrait être plus franc, les musiciens on fait ont fait montre d'une maîtrise et du geste et du son dans cet espace dont on imagine volontiers qu'il peut se retourner contre les écraseurs de pédale et autres énergumènes à patte lourde.
C'est bien un Ravel jeune que j'ai entendu, inquiet et vif, rieur, élégant.
Je ne manquerai pas d'aller les entendre encore.

Messiaen, ce n'est pas mon goût et je profitais de l'occasion de voir son fameux quatuor couplé au Ravel cité plus haut pour l'entendre in vivo.
Ma foi, la musique programmatique, ce n'est pas mon goût et je n'aime pas être guidé dans mon écoute par trop de verbe préalable. Alors on cherche les éclats scintillants dans la liturgie de cristal et on l'a, les oiseaux dans l'abîme et non pas. Je vous dit que ça m'encombre. Passons.
Comme précédemment, les interprètes, parmi lesquels un nouveau venu dont le solo m'a saisi et révélé une partie de l'œuvre qui m'avait jusque-là peu marqué, firent présent de belles qualités.

Un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas

Ravel (trio) & Messiaen (QPLFDT) à la Salle Colonne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1