Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Votre déception du jour... (2)

Aller en bas 
+54
Schneider
Morloch
Prosopopus
Numa
Belcore
darkmagus
Roupoil
Octavian
adriaticoboy
Rubato
AlexCorzoma
Nestor
leandreGarrecin
néthou
laresifamilasol
Fitzcarraldo
tod
Rav–phaël
anaëlle
Montfort
malko
Hyacinthe
nugava
Marchoukrev
Benedictus
Emeryck
Roderick
A
Pipus
Fuligo
bAlexb
Mélomaniac
Oriane
Mifasol
Анастасия231
Eusèbe
Francesco
Xavier
lulu
Jof
Jaky
Polyeucte
Cololi
Pison Futé
Ravélavélo
Anaxagore
math
arnaud bellemontagne
DavidLeMarrec
Alifie
Parsifal
aurele
luisa miller
xoph
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 13 Aoû 2016 - 21:41

et il crâne ! albino
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 13 Aoû 2016 - 21:44

lucien a écrit:
et il crâne ! albino
tongue  
Bah attends, j'ai galéré à le trouver, et j'ai mis plusieurs heures pour assembler les différents morceaux. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 13 Aoû 2016 - 22:25

lucien a écrit:
puisqu’un rien vous jette dans la collection de citations-imitations pelléassiennes, j’ai une autre déception du jour : Emeryck passe ses journées à regarder Rivette, et n’a plus de temps pour écouter de la musique inintelligible en des quantités convenables.

copyright David : ne t'inquiète pas ... même si c'est du cinéma ... c'est du cinéma inintelligible Mr. Green

Spoiler:

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 13 Aoû 2016 - 22:32

Cololi a écrit:
lucien a écrit:
puisqu’un rien vous jette dans la collection de citations-imitations pelléassiennes, j’ai une autre déception du jour : Emeryck passe ses journées à regarder Rivette, et n’a plus de temps pour écouter de la musique inintelligible en des quantités convenables.

copyright David : ne t'inquiète pas ... même si c'est du cinéma ... c'est du cinéma inintelligible Mr. Green

Spoiler:
cheers
Je vais essayer de me faire ça avant la rentrée, ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 9:37

Je quitte Londres aujourd'hui, j'aurais aimé rester plus longtemps j'ai vraiment beaucoup aimé la ville
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 11:47

Le décès de Sonia Rykiel. Une grande artiste dans son genre Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 13:24

Jamais entendu parler. Qui est-ce ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 13:28

C'était une créatrice de mode

http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2016/08/25/la-couturiere-sonia-rykiel-est-morte_4987763_4497319.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:07

Ah oui.
Moi je suis né démodé de toute façon. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:10

hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:12

arnaud bellemontagne a écrit:
Ah oui.
Moi je suis né démodé de toute façon. Mr. Green

je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire ça !

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Schoenbergpingpong

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:16

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 19:23

Laughing Vous êtes en forme !
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 19:37

Rolling Eyes C'est bien connu que c'est Zemlinsky le plus sexy ...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 19:53

anaëlle a écrit:
Rolling Eyes C'est bien connu que c'est Zemlinsky le plus sexy ...

Crying or Very sad Je crois que je vais te faire déménager dès demain dans mon patelin batman . Le lycée Louis Le Grand ça se mérite mon petit Mr.Red . Et ma jumelle me glisse à l'oreille que tu ne le mérites pas Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 21:46

pale
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 22:06

Il faut bien éduquer ton oreille vu que tu subis la mauvaise influence de certains membres de ce forum Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 22:11

Ainsi donc, pour pouvoir accéder à des établissements comme Louis le Grand, il faudrait aimer le seria et le belcanto?
On comprend mieux le discrédit qui frappe nos élites... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 22:23

Pour commencer ta rééducation, anaëlle, un petit pot-pourri vivement recommandé par les jumelles : /watch?v=0ZH6vlevkF8  cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 22:28

Benedictus a écrit:
Ainsi donc, pour pouvoir accéder à des établissements comme Louis le Grand, il faudrait aimer le seria et le belcanto?
On comprend mieux le discrédit qui frappe nos élites... Mr. Green

Je comprends surtout mieux pourquoi Anaëlle a soudain si mauvais goût batman ; fais gaffe à tes arrières toi Mr.Red . Tu pourrais bien te retrouver dans une de mes cages en fer avec dans ton MP3 TOUS les opéras de LULLY et de Rameau (pour commencer) Twisted Evil . Plus d'orgue et plus de musique germanisante Twisted Evil . Je pourrais même mettre un pot pourri de TOUS les requiems composés depuis le XVIIIe siècle Mr.Red

Benedictus qui venit in nomine domini

Amen Votre déception du jour... (2) - Page 7 4209083858
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 22:43

Ah, mais tous les opéras de Lully, je ne demande pas mieux! (Surtout si tu arrives à me trouver de bonnes versions d'Alceste et de Cadmos). Même Rameau, en se cantonnant aux tragédies lyriques et en évitant les opéras-ballets, je devrais y survivre.
Quant aux Requiems, j'aimerais mieux ceux d'avant le XVIIIe (Ockeghem ou Schütz, tu dois aussi avoir ça en stock, non?)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 23:01

Benedictus a écrit:
Ah, mais tous les opéras de Lully, je ne demande pas mieux! (Surtout si tu arrives à me trouver de bonnes versions d'Alceste et de Cadmos). Même Rameau, en se cantonnant aux tragédies lyriques et en évitant les opéras-ballets, je devrais y survivre.
Quant aux Requiems, j'aimerais mieux ceux d'avant le XVIIIe (Ockeghem ou Schütz, tu dois aussi avoir ça en stock, non?)

Non, j'ai pas ça en stock hehe . Par contre j'ai ceux de Mozart et de Verdi Twisted Evil . Quand à Rameau quand je dis tout, c'est tout, y compris les tragédies lyriques Mr.Red . Et puisque tu aimes LULLY, je vais remplacer par TOUT Donizetti, y compris la musique instrumentale. Avec ma jumelle on devrait pouvoir te trouver ça Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 23:11

Ah, mais ceux de Mozart par Norrington ou Kuijken, et Verdi par Fricsay (ou la toute dernière version d'Abbado, tellement recueillie, avec des chœurs merveilleux), je suis preneur aussi! (Et même Gossec par Fasolis.)
Sérieux, tu n'as pas les Musikalische Exequien de Schütz par Herreweghe ni par Meunier? Shocked Toi qui es fan des deux, tu devrais vraiment essayer: ça fait partie de leurs plus belles réussites au disque, à l'un comme à l'autre.

En revanche, c'est sûr que tout Donizetti, rien que d'y penser, j'en ressens déjà les effets purgatifs... pale
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 23:18

Ah mais les Musikalische Exequien de Schütz je les ai eus en live à Poitiers par Meunier et Vox Luminis en avril dernier. C'est mieux qu'un CD quand même, non? hehe

Citation :
En revanche, c'est sûr que tout Donizetti, rien que d'y penser, j'en ressens déjà les effets purgatifs... pale

Et si tu n'es pas sage avec nous, je pourrais même ajouter TOUT Bellini et TOUT Puccini Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 23:23

luisa miller a écrit:
Ah mais les  Musikalische Exequien de Schütz je les ai eus en live à Poitiers par Meunier et Vox Luminis en avril dernier. C'est mieux qu'un CD quand même, non? hehe
Veinarde... Quand je pense que je serai plus en France quand ils viendront les donner à l'Oratoire du Louvre, la saison prochaine... Sad
(Enfin, leur concert famille Bach/Pachelbel/Buxtehude de cette année était déjà une merveille!)

luisa miller a écrit:
]Et si tu n'es pas sage avec nous, je pourrais même ajouter TOUT Bellini et TOUT Puccini Mr. Green
Bah, à tout prendre, ce serait moins pire que tout Donizetti.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 11:55

Citation :
Bah, à tout prendre, ce serait moins pire que tout Donizetti.

Bon eh beh ça sera TOUT Donizetti et TOUT Verdi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 15:15

Alifie a écrit:
Pour commencer ta rééducation, anaëlle, un petit pot-pourri vivement recommandé par les jumelles : /watch?v=0ZH6vlevkF8  cool-blue

C'est délicieux! puker
Je reconnais même pas le Puccini hehe
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2016 - 0:36

tutut Alifie recommande, seul, cette bouillie épouvantable : /watch?v=0ZH6vlevkF8 . Les jumelles rejettent toute responsabilité dans une telle recommandation batman
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 11:04

Depuis environ un mois, j'écoute assez peu de classique. La richesse de ce merveilleux forum est aussi un risque : celui de s'égarer dans la multitude d'oeuvres et de perdre ses repères.

J'ai écouté trop de nouvelles choses dernièrement sans pour autant les ingurgiter, me les approprier (j'ai besoin de pas mal d'écoutes pour faire mienne une oeuvre), que je ne parviens plus à les écouter avec une oreille fraîche et envieuse, et que j'en oublie même les musiques que j'ai aimé jusqu'à présent.

Je dois avouer également que ma redécouverte du métal, également initiée par le forum - un comble - m'accapare pas mal de temps d'écoute.

Mon dernier plaisir classique fût l'écoute Bartok de Mélo...

...

Je vais donc prendre tout cela en main et me créer "mon" répertoire d'écoute, les oeuvres que je connais bien et que j'aime entendre, pour retrouver du plaisir à l'écoute, et les parsemer de quelques découvertes plus ponctuelles, mais que j'espère plus enrichissantes car abordées avec plus d'envie.

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 11:16

Oui, prends le temps de savourer. Smile

Perso, je vais dans tous les sens. Laughing
Quitte à revenir sur telle ou telle œuvre pour approfondir par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 11:19

Il y a un équilibre à trouver, entre n'écouter que des nouveautés, et ne jamais en écouter hehe

Moi j'ai la tendance inverse à trop m'approprier (liée à mon obsession de tout contrôler, elle même découlant d'une phobie à mon avis). Et je n'ai découvert que plus tard, les joies de découvrir de la musique dans un mode beaucoup moins contrôlé, avec beaucoup moins de certitudes.

Franchement c'est juste une question d'équilibre (personnel ?).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 11:56

Smile L'équilibre à trouver est très personnel, pour ma part je fais comme arnaud; je vais dans tout les sens, au risque de verser dans un stakhanovisme acharné (tout essayer, tout écouter), et de ne pas bien maîtriser ce que j'aime. Mais au fond, je me dis que ce qui compte vraiment pour moi ce décante naturellement de la masse des écoutes, et que je retourne naturellement vers les oeuvres qui m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 21:12

Merci pour vos réactions.

anaëlle a écrit:
(...) je retourne naturellement vers les oeuvres qui m'intéressent.

C'est justement un sujet qui m'apparaît crucial : ces oeuvres qui nous intéresseraient le plus dans l'absolu, les cernent-on à la première écoute ? Ne se laisse-t-on pas tenter, subjuguer par des oeuvres faciles (dans le sens où elles nous apparaissent attrayantes au premier contact) ? Les musiques plus difficiles d'accès ne se révèleraient-elles pas au final les plus enrichissantes, qu'une fois leur première carapace percée ? Confused J'ai toujours en tête les quatuors de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 21:26

Oui, parfois ça demande beaucoup d'écoutes (je sais de quoi je parle Mr. Green ) ... mais l'inverse arrive aussi franchement ... même si je le reconnais c'est sûrement plus rare.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 21:49

J'aurais tendance à dire la même chose, il n'y a pas de règles.
Il y a des oeuvres qui méritent qu'on les creuse et qu'on les réécoute, on en retire des choses fabuleuses, et pour d'autres ça ne suffit pas.
Et il y a des oeuvres qu'on adore tout de suite...
Mais je ne sais pas si je pourrais dire que les oeuvres qui ont demandé plus d'efforts nous ramènent un plaisir encore plus grand, ça peut être le cas ou non selon les oeuvres...
C'est vrai pour Wagner par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 22:09

Il n'y a vraiment pas de règle pour tout ça, même pas morale : si on prend plaisir à écouter les vingt mêmes disques, ou si refuse de perdre du temps à réécouter ce qu'on a déjà essayé, il n'y a pas d'impératif particulier, ce n'est pas comme si la musique menait le monde.

D'ailleurs, l'étude des phénomènes sociaux musicaux démontrent l'existence des deux attitudes :
¶ avant le disque, on ne pouvait pas réécouter les œuvres aisément ;
¶ la réitération est une compagne traditionnelle de la musique, comme en attestent tous les répertoires oraux, ou même les titres qui tournaient en boucle à l'Opéra de Paris au XIXe siècle…

Bien sûr, pour la plupart d'entre nous, il y a une nuance ou des phases…


Pipus a écrit:
C'est justement un sujet qui m'apparaît crucial : ces oeuvres qui nous intéresseraient le plus dans l'absolu, les cernent-on à la première écoute ?

Là aussi, pas de règle. Mais ça dépend autant du répertoire que de l'auditeur, cette fois : je ne crois pas qu'on puisse appréhender en profondeur le Ring ou Wozzeck à la première écoute.

Donc ça dépend du répertoire que tu aimes principalement : si c'est Vivaldi ou Donizetti, oui, une écoute peut te permettre de sélectionner ce que tu aimeras ; si c'est plutôt la fugue orchestrale germanique de la première moitié du XXe, c'est peut-être moins évident en une fois.


Citation :
Les musiques plus difficiles d'accès ne se révèleraient-elles pas au final les plus enrichissantes, qu'une fois leur première carapace percée ? Confused J'ai toujours en tête les quatuors de Beethoven.

C'est très variable, mais effectivement les quatuors de Beethoven et les opéras de Wagner sont les exemples les plus éclatants où la patience est généreusement récompensée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 13:10

Xavier a écrit:
Mais je ne sais pas si je pourrais dire que les oeuvres qui ont demandé plus d'efforts nous ramènent un plaisir encore plus grand, ça peut être le cas ou non selon les oeuvres...

Je suis d'autant plus d'accord avec toi que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, bien que mon discours le dise quand même Laughing

Je pense qu'il s'agit plus d'une inquiétude de passer à côté de quelque chose en m'arrêtant à l'impression de la première écoute.

Comme vous le dites aussi, certaines oeuvres ou périodes nécessitent de cheminer plus longtemps avant d'arriver au plaisir. Typiquement c'est le cas pour moi avec la musique atonale/sérielle. Il y a des oeuvres avec lesquelles je prends du plaisir, mais en général ce plaisir ne se manifeste pas dès la première écoute (ni la seconde, ni la... hehe ).

Mais je crois que dans toutes les époques, des oeuvres m'ont plu tout de suite. Les quatuors de Haydn, les sonates pour piano de Dutilleux, les sérénades de Brahms...
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 17:26

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Ah oui.
Moi je suis né démodé de toute façon. Mr. Green

je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire ça !

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Schoenbergpingpong

tutut

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 11:57

Au fait Sieur Cololi, nous attendons toujours votre pendaison de crémaillère Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 13:53

Cololi a écrit:
Votre déception du jour... (2) - Page 7 Schoenbergpingpong

C'est vraiment Schoenberg, çui-là ?




(On dirait plutôt Juppé faisant campagne dans un club local de pongistes...)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 13:54

Oui oui c'est bien Arnold hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 3 Sep 2016 - 0:30

Oui, c'est lui, mais il était aussi capable de voir les choses en grand.

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Tumblr_na28d068Ne1t06hqzo1_500 Votre déception du jour... (2) - Page 7 Tumblr_n2shxooEez1t06hqzo1_1280

Et après, rien de tel qu'un petit délassement décolleté avec son pote Winfried.

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Tumblr_m853tqg7bP1r8vioxo1_500

(Zillig, Kapellmeister à Düsseldorf et Essen, et après la guerre direction musicale de la Radio de Frankfurt-am-Main, puis de la NDR, où il a laissé de beaux enregistrements des décadents…)

Il pouvait même prendre la pose :

Votre déception du jour... (2) - Page 7 BIxNnh-CcAAAZvt

Arnie rules.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 3 Sep 2016 - 0:38

De suite on comprend mieux le succès !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 3 Sep 2016 - 1:02

Tu veux dire auprès des officines de propagandes ?

¶ Berlin 1936 : « Être juif rend petit »
¶ Moscou 1946 : « Être formaliste rend chauve »
¶ Séoul 1988 : « Le ping-pong n'est pas un sport »
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 3 Sep 2016 - 8:58

hehe

Non je voulais parler de sa musique qui est totalement tubesque ... les foules se déhanchent dessus !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptySam 3 Sep 2016 - 11:58

Cololi a écrit:
hehe

Non je voulais parler de sa musique qui est totalement tubesque ... les foules se déhanchent dessus !

Houla, il est vraiment temps d'agir Shocked . L'abus de bedo et de drink est malsain pour la santé Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyVen 16 Sep 2016 - 20:49

Demain, devoir d'optique.  Crying or Very sad pale
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyVen 16 Sep 2016 - 21:22

Et t'as encore rien vu !!




(désolé Emeryck, pas pu m'empêcher...)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyVen 16 Sep 2016 - 22:24

néthou a écrit:
Et t'as encore rien vu !!




(désolé Emeryck, pas pu m'empêcher...)
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 EmptyVen 16 Sep 2016 - 23:26

Je fais part par courriel de ma joie de découvrir les oeuvres de compositeurs canadiens contemporains à la vendeuse et elle me répond que je serais surpris combien peu de personnes s'intéressent à cette musique:
'You would be surprised how few Canadians want to play Canadian music.'
Une note consolatrice à propos des cahiers achetés à prix réduits:
'I’m glad they’ve found a good home with you!'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre déception du jour... (2)
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour...
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: