Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Votre déception du jour... (2)

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Dim 13 Mai 2018 - 14:04

DavidLeMarrec a écrit:
mais le risque concret, pour chacun d'entre nous, reste infinitésimal, même pour ceux qui, comme beaucoup d'entre nous, passent régulièrement par là.
Bien sûr, mais inconsciemment, j'ai du mal à me sortir l'idée du «au mauvais endroit, au mauvais moment» de la tête. Peut-être parce que à deux reprises, j'aurais pu me retrouver dedans, à moins d'un quart d'heure près - en 1995, lors de l'attentat dans le RER B à la station Saint-Michel et en mai 2005 lors d'un attentat à l'explosif à Jounieh, au Liban.
Et, s'agissant de l'agression d'hier soir, un de mes meilleurs amis (pas du forum) habite à 100 mètres de là et il sortait prendre un verre avec un copain un quart d'heure après les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Dim 13 Mai 2018 - 14:35

C'est presque indécent de parler de cet aspect, mais la peur générée par les attentats qui ont frappé la France est en effet vraiment irrationnelle (si tant est qu'il y ait beaucoup des peurs rationnelles...), car il y a évidemment infiniment plus de risque pour n'importe qui de mourir dans un accident de la route (piéton ou conducteur/passager). L'essence même du terrorisme est bien évidemment de terroriser, mais la disproportion informationnelle qui nous parvient entre attentats et accidents (les médias n'y sont pour rien, c'est qu'on fait des attentats terroristes une affaire d'État, et on retrouve la même disproportion avec l'annonce des accidents d'avion), fait craindre les uns plus que les autres. La grande fréquence des contrôles de sac ou de messages de « sécurité » dans les transports en commun contribuent d'ailleurs à maintenir un climat de terreur.

Pour répondre à la question de David, oui, le meurtre entre humains n'est pas une exclusivité humaine. Chez les singes, certaines espèces sont beaucoup plus meurtrières que nous (ce sont très souvent des infanticides, de mémoire) et de nombreuses espèces de mammifères s'entretuent. Il y a plusieurs articles à ce sujet et on en trouve en ligne sur Internet.

Cela n'enlève évidemment rien au caractère scandaleux de cette attaque.
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Dim 13 Mai 2018 - 15:09

@ Benedictus : Oui, pareil, pour Charlie comme pour les terrasses, je n'étais pas bien loin… mais comme combien de milliers de personnes ?
Je vois très bien ce que tu veux dire, mais je crois que l'effroi (sauf proximité immédiate, évidemment, quand on est rescapé ou témoin) est d'autant plus grand qu'on est éloigné.
Mais j'essaie de rassurer avec ce que j'ai, hein, je ne fournis pas de certificat et de garanties ; c'est juste que c'est appelé à se reproduire, et que probablement (je te le souhaite) tu ne connais pas assez de personnes pour qu'elles entrent dans ce mauvais endroit au mauvais moment.
(Quand il y a une bombe ou un commando, c'est différent, ça peut arroser vraiment beaucoup de monde à la fois, mais c'est assez rare ces jours-ci, semble-t-il.)

Adalbéron a écrit:
L'essence même du terrorisme est bien évidemment de terroriser, mais la disproportion informationnelle qui nous parvient entre attentats et accidents

C'est un peu ce que je crois, que c'est abonder dans le sens du projet terroriste (comme disait la mère de Paco Rabanne : « mon fils, en bien ou en mal, pourvu qu'on en parle »). Mais la gratuité de la chose le rend plus insupportable qu'un frein qui lâche, c'est normal qu'on en parle aussi.

Après, tout repose sur la façon, dont, socialement, on choisit de le traiter – je suis assez persuadé que les contrôles par des vigiles isolés et sans armes ne servent à rien, et ne font que renforcer l'impression que la situation est aussi grave que dans les pays où le marché explose toutes les semaines. Néanmoins, c'est insupportable à regarder en face, et chaque pays, chaque gouvernement essaie de s'accommoder de cela comme il peut. Le bon point étant que le renseignement fonctionne suffisamment bien pour que les tueries de masse restent rares. (on se console comme on peut)

Citation :
Chez les singes, certaines espèces sont beaucoup plus meurtrières que nous (ce sont très souvent des infanticides, de mémoire) et de nombreuses espèces de mammifères s'entretuent.

En effet, mais pour ce que j'en sais, ces actes répondent à une rationalité : le nouveau lion dominant qui élimine la portée de l'ancien mâle pour asseoir son pouvoir, les assassinats politiques chez les chimpanzés, les espèces qui peuvent dévorer leurs petits lorsqu'il n'y a plus assez pour les nourrir…
Ou, bien sûr, entre différents groupes rivaux de même espèce.

Mais les guerres humaines pour des différences d'opinion (organisation économique du monde, identité du vrai Dieu…), j'ai peine à voir l'équivalent. Ou les tueurs isolés qui veulent la notoriété. Sans doute quelque chose à voir avec la conscience et le libre arbitre : si nous sommes autonomes, rien ne nous empêche de nuire aux autres si nous dysfonctionnons.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Dim 13 Mai 2018 - 17:32

DavidLeMarrec a écrit:
ces actes répondent à une rationalité : le nouveau lion dominant qui élimine la portée de l'ancien mâle pour asseoir son pouvoir, les assassinats politiques chez les chimpanzés, [...] Ou, bien sûr, entre différents groupes rivaux de même espèce.
Mais les guerres humaines pour des différences d'opinion (organisation économique du monde, identité du vrai Dieu…), j'ai peine à voir l'équivalent.
Pour ma part, j'ai peine à voir la différence que tu fais entre ceci et cela. Ces «différences d'opinion» ne me semblent pas être autre chose qu'une formulation des rivalités entre groupes de même espèce ou du combat pour la domination du groupe.
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Dim 13 Mai 2018 - 17:53

Oui. Les fondements menant aux guerres/meurtres/attentats sont toujours très compliquées et variées, mais le motif avancé (guerre de religion ou guerre économique) est souvent l'alibi qui couvre une affaire de domination.
D'ailleurs je ne crois pas que le meurtre d'hier soir puisse être qualifié de « gratuit », dans la mesure où il est revendiqué par une organisation politico-religieuse et actualise par un geste des conflits politiques. Le meurtrier n'était pas un Lafcadio, si j'ai bien compris.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Dim 13 Mai 2018 - 18:02

Cela n'a rien de rationnel ... les animaux comme les hommes sont des êtres de passions ... même si les hommes par leur conscience et leur réflexivité ont l'illusion d'être rationnels parfois.
La grosse différence entre les hommes et les animaux c'est que les animaux suivent globalement leur instinct. Les hommes sont forgés par une culture : c'est précisément car ils s'affranchissent de leur instinct naturel que les hommes ont un potentiel destructeur bien plus grand.
Et la rationalité ... elle dépend des fins que l'on poursuit ... si tant est qu'elles soient conscientes ... et qu'on puisse établir le meilleur plan pour arriver à ces fins (chose impossible ... nous ne sommes pas Dieu).

Inutile de dire que je ne crois pas aux tentations à l'anthropomorphisme très typique de notre époque ... pas plus qu'aux sirènes d'un homme rationnel en dernière analyse (là aussi très typique de notre époque).
Derrière il y a la tentative de naturalisation du comportement humain.

néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Dim 13 Mai 2018 - 19:09

Adalbéron a écrit:
, mais la disproportion informationnelle qui nous parvient entre attentats et accidents (les médias n'y sont pour rien, c'est qu'on fait des attentats terroristes une affaire d'État,

Je crois au contraire qu'ils participent grandement non seulement à gommer toutes les nuances dans l'analyse de ces évènements, mais plus encore à l'orienter dans le sens que tout le monde -les politiques au premier rang- "attend".
Eusèbe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Dim 13 Mai 2018 - 20:03

Benedictus a écrit:
Je viens d'apprendre ce qui s'est passé ce soir à Paris...

À tous mes amis parisiens du forum qui font de chacun de mes passages un moment merveilleux - et aux autres Parisiens du forum que je n'ai pas encore eu le plaisir de rencontrer: j'espère qu'aucun d'entre vous ne s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment?

@ Eusèbe: Je viens seulement de lire ton dernier message. J'avais moi-même beaucoup aimé ce livre sur Britten, et je suis triste d'apprendre cette nouvelle - et d'autant plus triste pour toi.

Merci Benedictus, je suis content de savoir que ce livre t'avait plu.

Je n'étais pas dans le quartier de l'Opéra hier soir, heureusement. Mais cela pourrait arriver à chacun d'entre nous. Je suis un peu comme David, j'ai l'impression que c'est un risque qui fait désormais partie du quotidien des urbains que nous sommes - sans que cela ôte rien à l'horreur de la chose et à la révolte qu'on peut en concevoir.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Dim 13 Mai 2018 - 20:31

Adalbéron a écrit:
D'ailleurs je ne crois pas que le meurtre d'hier soir puisse être qualifié de « gratuit », dans la mesure où il est revendiqué par une organisation politico-religieuse

Je parlais de gratuité au sens de son effet : ce n'est pas un geste de survie, ou d'appropriation de ressources, pas même susceptible de changer le régime politique… c'est la manifestation violente d'une opinion, un truc qui n'existe pas chez les autres espèces (qui ont eu le bon goût de ne pas inventer la philosophie).

Par ailleurs, en termes numériques, les meurtres politiques chez les grands singes n'ont vraiment rien à voir avec les ravages de nos propres biotopes causés par les guerres. Je crois qu'il y a là un effet pervers du libre arbitre (et peut-être l'expression de notre nature violente qui n'a plus la même utilité sociale à l'état de nature).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 14 Mai 2018 - 11:31

DavidLeMarrec a écrit:
Adalbéron a écrit:
D'ailleurs je ne crois pas que le meurtre d'hier soir puisse être qualifié de « gratuit », dans la mesure où il est revendiqué par une organisation politico-religieuse

Je parlais de gratuité au sens de son effet : ce n'est pas un geste de survie, ou d'appropriation de ressources, pas même susceptible de changer le régime politique… c'est la manifestation violente d'une opinion, un truc qui n'existe pas chez les autres espèces (qui ont eu le bon goût de ne pas inventer la philosophie).

Par ailleurs, en termes numériques, les meurtres politiques chez les grands singes n'ont vraiment rien à voir avec les ravages de nos propres biotopes causés par les guerres. Je crois qu'il y a là un effet pervers du libre arbitre (et peut-être l'expression de notre nature violente qui n'a plus la même utilité sociale à l'état de nature).

On ne peut évidemment pas parler d'un "meurtre gratuit", mais d'un meurtre hasardeux en ce qui concerne la victime....

Belcore
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 14 Mai 2018 - 12:58

L'un n'empêche pas l'autre me semble-t-il scratch
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 14 Mai 2018 - 13:34

luisa miller a écrit:
L'un n'empêche pas l'autre me semble-t-il scratch

Si quand meme : le meurtrier dans sa vision "politique" considère que tuer quelqu'un sur le territoire français est un "acte de guerre" contre les mécréants, la victime, qui est bien frappée au hasard, pouvant d'ailleurs incidemment etre de confession musulmane, ce qui arrive parfois.
Pour un individu rationnel ce type de raisonnement relève sans doute du délire, mais on peut appliquer ce qualificatif à tout assassin endoctriné...

Belcore
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 14 Mai 2018 - 14:00

Il frappe au hasard, certes, mais l'assassinat qu'il commet n'en n'est pas moins gratuit. Qu'il s'agisse d'un déséquilibré ou d'un "musulman".
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Jeu 17 Mai 2018 - 16:53

aujourd’hui c’est la journée internationale de l’hypocrisie.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Jeu 17 Mai 2018 - 17:49

A savoir ? Question
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Jeu 17 Mai 2018 - 17:51

Je pense que c'est ainsi qu'on doit ressentir ces Journées mondiales de/contre... pour peu qu'on soit un peu concerné par leur objet.

Du moins, celles d'aujourd'hui (contre l'homophobie et l'hypertension) sont-elles susceptibles d'avoir un peu de contenu concret. Hier, c'était la première Journée internationale du vivre-ensemble dans la paix (j'adore.)
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Jeu 17 Mai 2018 - 20:07

Benedictus a écrit:
Je pense que c'est ainsi qu'on doit ressentir ces Journées mondiales de/contre... pour peu qu'on soit un peu concerné par leur objet.

Du moins, celles d'aujourd'hui (contre l'homophobie et l'hypertension) sont-elles susceptibles d'avoir un peu de contenu concret. Hier, c'était la première Journée internationale du vivre-ensemble dans la paix (j'adore.)

la première Journée internationale du vivre-ensemble dans la paix
Non ? ça existe?
Un exemple: parking totalement réservé au personnel de l'entreprise dans laquelle je travaille
- les 6 places réservées aux handicapés sont systématiquement occupées sans affichage du papillon "handicapé", sauf 1... .
- Les 6 places réservées aux véhicules hybrides sont systématiquement occupées sans branchement pour la recharge, sauf 1 Renault Zoé... .
- Les passages piétons sont sont systématiquement occupés par scooters et motos... .
- et il ne faut pas dédaigner circuler à contre-sens et faire des appels de phares... .

Vivre ensemble pété de rire
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Jeu 17 Mai 2018 - 20:29

Benedictus a écrit:

Du moins, celles d'aujourd'hui (contre l'homophobie et l'hypertension) sont-elles susceptibles d'avoir un peu de contenu concret.

Pas évident de mesurer l'impact de cet type de journée, aussi bien en termes de sensibilisation que de prise de conscience. bounce
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Mar 22 Mai 2018 - 23:50

Des épreuves du bac dans un climat de pot-au-noir - plus de 30º dans les salles, un air saturé d'humidité et pas un souffle de vent. Surveiller était déjà pénible, mais surtout, qu'est-ce que je plains les candidats...
(Cela dit, petit bonheur du jour aussi.)
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Mer 23 Mai 2018 - 21:55

Benedictus a écrit:

Des épreuves du bac

Shocked Déjà le bac ?! Ce n'est plus en juin ?!
Bonne nouvelle, il y a encore des épreuves... Mr. Green
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Mer 23 Mai 2018 - 21:57

pale Je ne saurais dire ce qui m'a le plus effrayé ce soir, les orages ou ma déclaration d'impôt...
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Mer 23 Mai 2018 - 21:59

Mélomaniac a écrit:

pale Je ne saurais dire ce qui m'a le plus effrayé ce soir, les orages ou ma déclaration d'impôt...

Peste, tu es en retard Shocked .
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Mer 23 Mai 2018 - 22:01

luisa miller a écrit:

Peste, tu es en retard

Mr. Green T'as déjà vu un goret courir vers le boucher ?
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Mer 23 Mai 2018 - 22:02

Mélomaniac a écrit:
Benedictus a écrit:

Des épreuves du bac
Shocked Déjà le bac ?! Ce n'est plus en juin ?!
Bonne nouvelle, il y a encore des épreuves... Mr. Green
En France, j'imagine que si, mais dans le pays du Proche-Orient où il se trouve que j'enseigne, les épreuves écrites du baccalauréat français ont commencé lundi. (Mais c'est toujours au lycée français de Pondichéry qu'elles commencent en premier - la première semaine de mai.)
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Mer 23 Mai 2018 - 22:05

Surprised Ah j'imaginais que les lycéens français de l'étranger passaient le même bac qu'en France.

Il y a donc des sujets différents, très intéressant
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Mer 23 Mai 2018 - 22:11

C'est le «même bac» dans la mesure où il s'agit du même type d'épreuve, mais pouvant porter sur des chapitres différents - exactement comme, en France, entre une académie et une autre. (C'était déjà le cas à l'époque où nous avons passé le nôtre.)
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Mer 23 Mai 2018 - 22:13

Mr.Red Ah oui c'est juste.

Il y a une raison pour que les épreuves se déroulent un mois avant celles de la métropole ?
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Mer 23 Mai 2018 - 22:15

Mélomaniac a écrit:
luisa miller a écrit:

Peste, tu es en retard

Mr. Green T'as déjà vu un goret courir vers le boucher ?

Non hehe . Cela dit, comme on ne déclare pas par internet, les déclarations sont depuis longtemps entre les mains de ces messieurs
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Mer 23 Mai 2018 - 22:20

L'an prochain les déclarations dématérialisées seront obligatoires.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Mer 23 Mai 2018 - 22:28

Mélomaniac a écrit:

Je sais. Moi ça ne me pose pas de problèmes; c'est autre chose pour ma mère hehe
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Mer 23 Mai 2018 - 22:40

Mélomaniac a écrit:
Mr.Red Ah oui c'est juste.
Il y a une raison pour que les épreuves se déroulent un mois avant celles de la métropole ?
Après vérification, dans le cas de Pondichéry, c'est même en avril (sinon, de fin mai pour les États-Unis et le Canada à mi-novembre pour la Nouvelle Calédonie et l'Amérique du Sud.)

Cela tient à différents facteurs, qui relèvent à la fois de la logistique interne à l'organisation de l'examen et de contraintes locales propres (les calendriers scolaires ne sont pas exactement les mêmes dans chaque pays, en fonction de spécificités tant climatiques que culturelles), les dates étant fixées en fonction de tous ces critères par le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France, pays par pays.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Mer 23 Mai 2018 - 22:43

Merci pour ces info précises.
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Ven 25 Mai 2018 - 10:45

Mélomaniac a écrit:

Et il est argumenté que "les services de l'état s'adaptent aux usages des français", ou quelque chose dans le genre Laughing Rolling Eyes
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 18:10

MSP Géo Surprised

Je découvre tout … jamais ouvert une carte IGN de ma vie Laughing

Bon en MSP géo … je ne suis pas au point.

(pourvu que je tombe en histoire)

Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 18:13

Cololi a écrit:
MSP Géo Surprised

Shocked carton rouge
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 18:17

Rubato a écrit:
Cololi a écrit:
MSP Géo Surprised

Shocked carton rouge

Et ? Comme ça fait la 15° personnes qui à la même réaction … Je vais finir par trouver ça agaçant.
J'avoue qu'une carte IGN … je n'en ai strictement rien à :/
Je ne suis pas touriste … et les trips de géographe très peu pour moi. Mais dans notre société c'est très mal vu de ne pas être touriste … on se demande comment une telle personne peut exister ...

luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 18:33

Et comment tu fais en classe quand tu dois donner un cours de géo ?
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 18:36

luisa miller a écrit:

J'avoue ne pas voir le rapport entre les cours de géo dans le secondaire et les cartes IGN Laughing
Bon il est vrai que si je n'ai jamais vu personne utiliser ça … c'est aussi parce qu'on est presque tous historiens, et que ça nous *** royalement hehe

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 18:40

De toute manière, les cartes IGN qu'on utilise dans ce type d'épreuves sont (à moins que ça n'ait changé depuis mon temps) des cartes au 1/52 000ᵉ - pas des cartes touristiques, donc, mais des cartes d'état-major (souvent utilisées par les randonneurs sérieux, aussi.)

Mais j'imagine que tu vas aussi nous dire que tes convictions pacifistes et internationalistes justifient ton refus d'utiliser des cartes utilisées par l'état-major et que la randonnée est une forme d'autant plus insidieuse d'injonction consumériste et touristique qu'elle se pare d'alibis environnementalistes. Mr.Red
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 19:02

Non, mais je ne suis pas touriste tout simplement (et certes, j'exècre ce tourisme qui détruit la planète … et dénature bien des lieux … mais on a plus le droit d'être réac comme ça … c'est Rémi Knafou qui dit ça sur le tourisme Mr. Green ).
Plus simplement le tourisme ne m'intéresse pas. Je voyage bien plus avec la musique la littérature ou le cinéma ...

Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 19:24

Cololi a écrit:
Rubato a écrit:
Cololi a écrit:
MSP Géo Surprised

Shocked carton rouge

Et ? Comme ça fait la 15° personnes qui à la même réaction … Je vais finir par trouver ça agaçant.
Je ne suis pas touriste … et les trips de géographe très peu pour moi. Mais dans notre société c'est très mal vu de ne pas être touriste … on se demande comment une telle personne peut exister ...
Il ne faut pas le prendre mal, ce n'est qu'une plaisanterie !
...déjà que je trouve les échanges difficiles, ça n'encourage pas.
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 19:30

et voilà, il suffit de s'intéresser à des cartes pas du tout IGN et le tour est joué bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 19:43

Cololi a écrit:
luisa miller a écrit:

J'avoue ne pas voir le rapport entre les cours de géo dans le secondaire et les cartes IGN Laughing
Bon il est vrai que si je n'ai jamais vu personne utiliser ça … c'est aussi parce qu'on est presque tous historiens, et que ça nous *** royalement hehe

Mon prof d'histoire-géographie de première/terminale travaillait toujours avec des extraits de cartes IGN pour introduire les chapitres, mais il était géographe, ceci explique cela. J'imagine que c'est assez exceptionnel puisqu'on me regardait toujours avec des grands yeux plus tard quand je disais savoir à peu près comment faire un commentaire de carte. C'est d'ailleurs ce que je trouve le plus intéressant en géographie, parce que quand il s'agissait de géopolitique, d'écologie, d'économie, ça n'était pas ma tasse de thé, je préfère l'analyse des structures de l'espace que propose l'analyse de carte.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 19:45

Rubato a écrit:
Cololi a écrit:
Rubato a écrit:
Cololi a écrit:
MSP Géo Surprised

Shocked carton rouge

Il ne faut pas le prendre mal, ce n'est qu'une plaisanterie !
...déjà que je trouve les échanges difficiles, ça n'encourage pas.

Désolé, mais ce n'est pas méchant ce que j'ai dit que ce soit clair Smile
C'est juste que j'ai l'impression que ça outrage tout le monde.

Bon il vaut mieux retourner à Graindelavoix non ? mains

Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 19:47

Pas de problème Cololi ! kiss
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 20:10

Cololi a écrit:

Plus simplement le tourisme ne m'intéresse pas. Je voyage bien plus avec la musique la littérature ou le cinéma ...

Mon frère jumeau! kiss
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 20:18

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:

Mon frère jumeau! kiss

Tu ne peux pas savoir comme ça me rassure ! J'ai parfois l'impression d'être seul et fou ! hehe

J'avoue que j'adore les docus Arte … ça fait voyager, mais y aller … ça ne me tente pas plus que ça.

Thelonious
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 20:50

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:

Mon frère jumeau! kiss

Tu n'es pas seul. Je ne voyage qu'en France, je ne vais jamais à l'étranger. Ca ne m'intéresse pas (l'Italie peut-être Very Happy ).
Et oui, les gens te regardent de travers quand tu le dis.
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 20:53

Une carte est justement un moyen de voyager en ne se déplaçant pas. Et on plus, parfois, comme avec la carte de Morloch, on voyage dans le temps Wink.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Lun 28 Mai 2018 - 21:05

Adalbéron a écrit:
Une carte est justement un moyen de voyager en ne se déplaçant pas. Et on plus, parfois, comme avec la carte de Morloch, on voyage dans le temps Wink.

Mais j'aime bien regarder les cartes ! Gamin je passais des heures à les contempler. Mais pas les cartes IGN Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   

Votre déception du jour... (2)
Page 18 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant