Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Votre déception du jour... (2)

Aller en bas 
+54
Schneider
Morloch
Prosopopus
Numa
Belcore
darkmagus
Roupoil
Octavian
adriaticoboy
Rubato
AlexCorzoma
Nestor
leandreGarrecin
néthou
laresifamilasol
Fitzcarraldo
tod
Rav–phaël
anaëlle
Montfort
malko
Hyacinthe
nugava
Marchoukrev
Benedictus
Emeryck
Roderick
A
Pipus
Fuligo
bAlexb
Mélomaniac
Oriane
Mifasol
Анастасия231
Eusèbe
Francesco
Xavier
lulu
Jof
Jaky
Polyeucte
Cololi
Pison Futé
Ravélavélo
Anaxagore
math
arnaud bellemontagne
DavidLeMarrec
Alifie
Parsifal
aurele
luisa miller
xoph
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyLun 28 Mai 2018 - 21:06

Ça dépend aussi grandement de la définition du touriste… effectivement, à 1/52000, ça concerne sans doute plus les randonneurs que les touristes.

Et puis c'est étrange de désigner le tourisme dans son ensemble comme une activité superficielle… outre qu'il faut bien que certains aient voyagé pour produire les œuvres dont tu parles, il y a aussi une dimension particulière à la mobilité physique – Montaigne y attache beaucoup d'importance, par exemple. Ce n'est pas tant le lieu qu'on visite (ou qu'il faut visiter…) que le fait de se mettre en chemin.

(Pour finir, je trouve que marcher est une activité autrement plus saine et nourrissante que regarder des films, mais ce n'est que mon opinion personnelle – et celle de mon médecin. Mais tu vas sans doute pester contre la normativité oppressive de la médecine. Smile )


Benedictus a écrit:
Mais j'imagine que tu vas aussi nous dire que tes convictions pacifistes et internationalistes justifient ton refus d'utiliser des cartes utilisées par l'état-major et que la randonnée est une forme d'autant plus insidieuse d'injonction consumériste et touristique qu'elle se pare d'alibis environnementalistes. Mr.Red

Tu as décidément une facilité à croquer tes compères qui est très réjouissante. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyLun 28 Mai 2018 - 21:16

Telle n'est pas ma position. Je n'ai jamais dit que c'était systématiquement superficiel : où ai-je dit cela ? J'ai dit que ce n'était pas mon truc Votre déception du jour... (2) - Page 19 2661413304
Et oui je sais que Montaigne est un grand voyageur, et ça a fortement nourri ses Essais … mais il ne faut pas me demander d'en faire autant Smile

Quant à marcher … où ai-je dit que ce n'était une activité saine et conseillable … et même parfois agréable ?
Je marche tous les jours plus de 30 minutes !
Et il est autrement plus agréable de marcher en randonnée qu'en ville … c'est évident.

En revanche je n'aime guère cette dictature (parmi d'autres) de devoir voyager …

PS : je lis Jacques Lacarrière ou Sylvain Tesson … donc des conteurs de voyage.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyLun 28 Mai 2018 - 21:18

DavidLeMarrec a écrit:
Tu as décidément une facilité à croquer tes compères qui est très réjouissante. Mr. Green
Mais en l'occurrence, ce n'est de jeu, tant Cololi mâche le travail du parodiste.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyLun 28 Mai 2018 - 21:31

La parodie est facile pour qui fait dire à l'autre ce qu'il veut !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyLun 28 Mai 2018 - 21:35

Cololi a écrit:
En revanche je n'aime guère cette dictature (parmi d'autres) de devoir voyager …

C'est pourquoi ton propos sur le touriste était un peu vague (et semblait très dépréciatif), ce que j'ai essayé de te faire voir.

Je vois ce que tu veux dire sur l'injonction de voyager, mais enfin, je ne le fais que rarement pour tout un tas de raisons que je ne vais pas évoquer ici, et je ne me sens forcé par personne (en revanche, oui, on peut se sentir marginal puisque beaucoup de ceux qui le peuvent le font, et peuvent exprimer leur surprise ou leurs conseils à ce sujet).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyLun 28 Mai 2018 - 22:00

Cololi a écrit:
La parodie est facile pour qui fait dire à l'autre ce qu'il veut !
J'espère surtout ne pas t'avoir vexé; et si c'est le cas, je te prie sincèrement de bien vouloir m'en excuser. kiss

Tout ce que je voulais dire, c'est que tu as tout de même un ou deux tropismes discursifs assez marqués (l'auto-dépréciation jusque dans le succès, et une certaine tendance à adopter très vite une posture de résistance aux injonctions de la société contemporaine¹ pour justifier tes choix) qui, ajoutés à quelques idiosyncrasies formelles (les points de suspension...), font qu'il est assez aisé de «faire du Cololi

Mais c'est aussi le signe d'une personnalité entière et sincère, et à ce titre attachante.


¹ Tendance qui, ai-je besoin de te le redire, m'est foncièrement sympathique, et dont en outre je partage assez certains postulats fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14084
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyLun 28 Mai 2018 - 22:06

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:

Plus simplement le tourisme ne m'intéresse pas. Je voyage bien plus avec la musique la littérature ou le cinéma ...

Mon frère jumeau! kiss

Idem ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyLun 28 Mai 2018 - 22:22

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
La parodie est facile pour qui fait dire à l'autre ce qu'il veut !
J'espère surtout ne pas t'avoir vexé; et si c'est le cas, je te prie sincèrement de bien vouloir m'en excuser. kiss

Tout ce que je voulais dire, c'est que tu as tout de même un ou deux tropismes discursifs assez marqués (l'auto-dépréciation jusque dans le succès, et une certaine tendance à adopter très vite une posture de résistance aux injonctions de la société contemporaine¹ pour justifier tes choix) qui, ajoutés à quelques idiosyncrasies formelles (les points de suspension...), font qu'il est assez aisé de «faire du Cololi

Mais c'est aussi le signe d'une personnalité entière et sincère, et à ce titre attachante.


¹ Tendance qui, ai-je besoin de te le redire, m'est foncièrement sympathique, et dont en outre je partage assez certains postulats fondamentaux.

Non pas vexé du tout (le plus sincèrement du monde). J'espérais juste que ma réponse (sur cette page, quelques messages au dessus) soit lue (car j'avais le sentiment que les conclusions allaient s'enchaîner assez rapidement).
C'est tout à fait vrai que ces 2 postures peuvent permettre à quelqu'un de m'imiter à peu de frais Mr. Green
Le côté "dire non", c'est de naissance … il fallait que les parents, les profs, et autres … se justifient systématiquement sur tout. C'était "non" soit parce que j'avais 3 tonnes d'objections à formuler … soit par principe car … la personne n'avait pas justifié son injonction … et qu'intuitivement ce qu'elle racontait me paraissait pouvoir être retourné facilement.
Donc dans un sens "très pénible" … mais de l'autre … franchement la personne qui avait 2 grammes de psychologie pouvait faire de moi ce qu'elle voulait : il suffisait que je sente que l'injonction n'arrivait pas "en force". Mais les parents ou les profs qui ont 2 grammes de psychologie … c'est pas courant …
Quant aux injonctions de la "société", là aussi … comme je n'ai jamais voulu me laisser envahir ...

Le dénigrement pourrait se résumer ainsi : la volonté de se contrôler totalement produit la paralysie. Or … il n'y a que dans l'action qu'on peut véritablement réussir les choses … mais certes en prenant le risque de rater. Quand on reste en retrait sans agir … et qu'on rationalise l'action qui va venir … alors elle nous parait impossible … car en réalité on ne peut pas tout contrôler (à l'inverse du raisonnement que je fais). Et donc … on en vient à se dénigrer, et de plus en plus avec l'âge.
Heureusement parfois … j'agis … car je sens bien que sinon je vais littéralement dans le mur. Mais c'est toujours à reculons en essayant de contrôler quand même … et surtout que ça ne soit pas le dit.

Finalement les 2 points se rejoignent : la volonté de se contrôler.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyMar 29 Mai 2018 - 10:25

Juste pour précision...
Il me semble qu'actuellement les cartes utilisées sont plus du 1 : 25 000 et non du 1 : 52 000 (l'IGN ne fait plus de cartes au 1 : 50 000 grand public depuis près de 10 ans).

Ensuite, pour la cible de la carte au 1 : 25 000, c'est une carte pour la randonnée, mais aussi une carte de référence pour définir le terrain. Elle est la base de certaines applications législatives (la PAC par exemple pendant longtemps, ou la protection des cours d'eaux).

La "Carte d'Etat Major" est une cartographie effectuée dans les 19è siècle et non la carte actuelle.

Voilà voilà... quelques éléments qui peuvent expliquer pourquoi cette carte est étudiée pour de la géographie. Tu as non seulement l'aspect référence, mais aussi la description précise du territoire à grande échelle, et une cartographie homogène sur tout le territoire français (DROM compris).

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyMar 29 Mai 2018 - 11:43

Ces exercices me manquent presque ! On n'appréhende plus les espaces de la même manière après en avoir analysé des représentations codifiées et condensées. La carte complète et recompose l'expérience des lieux, ou se prête à toutes sortes de déchiffrements si elle est une image d'espaces inconnus. C'est une espèce d'énigme.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyMar 29 Mai 2018 - 12:47

L'anecdote aurait plus sa place dans le fil "Votre petit bonheur du jour", mais comme elle est directement liée aux échanges ci-dessus, je la rapporte ici : alors que je lance le quatrième acte de Pelléas et Mélisande dans la version live de Karajan avec Schwarzkopf et Roux, et j'entends, mise en relief comme jamais, Pelléas confier à Mélisande une injonction lancée par son père : "il faut voyager, il faut voyager".
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyMar 29 Mai 2018 - 13:52

Oriane a écrit:
Ces exercices me manquent presque ! On n'appréhende plus les espaces de la même manière après en avoir analysé des représentations codifiées et condensées. La carte complète et recompose l'expérience des lieux, ou se prête à toutes sortes de déchiffrements si elle est une image d'espaces inconnus. C'est une espèce d'énigme.

Et bien si tu peux m'expliquer ce qu'on peut/doit en faire au CAPES j'avoue que je suis preneur hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyMar 29 Mai 2018 - 14:44

Je t'accorde que dans le cadre d'un concours, ça n'est pas palpitant. Ça fait partie des apprentissages dont on mesure la valeur une fois qu'ils ont perdu leur intérêt strictement scolaire! Fréquenter les cartes donne vraiment un autre regard sur les choses. Smile

Quant à ce qu'on peut en faire au CAPES ...
Si tu tombes sur Mulhouse, évite de dire que la carte illustre le renouveau de la ville par le tourisme, comme je l'ai fait jadis (à l'Ens). Mr. Green Le bon sens et les connaissances acquises au préalables doivent / peuvent guider l'analyse de la carte. Fais flèche de tout bois!


Dernière édition par Oriane le Mar 29 Mai 2018 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyMar 29 Mai 2018 - 14:54

Oriane a écrit:
Je t'accorde que dans le cadre d'un concours, ça n'est pas palpitant. Ça fait partie des apprentissages dont on mesure la valeur une fois qu'ils ont perdu leur intérêt strictement scolaire! Fréquenter les cartes donne vraiment un autre regard sur les choses. Smile


Oui le cadre d'un concours peut pourrir n'importe quel savoir, je te l'accorde.
Mais je ne connais pas l'intérêt pour le secondaire (vraiment je suis preneur).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyMar 29 Mai 2018 - 14:58

Je n'en sais rien, je n'ai jamais enseigné la géo! Mais ça doit t'aider à mieux situer certains phénomènes, à mieux en synthétiser les enjeux spatiaux.

Non, puis on vit dans un monde oû les représentations cartographiques ont proliféré. C'est important de garder à l'esprit que les éléments mis en valeur sur ces images relèvent d'un choix. Comme quand on a affaire à un texte, il peut être très utile d'avoir un regard critique sur ces documents.


Dernière édition par Oriane le Jeu 12 Juil 2018 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyMar 29 Mai 2018 - 15:27

Oriane a écrit:
Non, puis on vit dans un monde oû les représentations cartographiques ont proliféré. C'est important de garder à l'esprit que les éléments mis en valeur sur ces images relèvent d'un choix. Aucune carte n'est neutre. Comme quand on a affaire à un texte, il peut être très utile d'avoir un regard critique sur ces documents.

C'est sûr!
Mais ça permet aussi de montrer un exemple de cartographie "travaillée", essayer de montrer que la représentation du territoire, ce n'est pas que la cartographie simpliste (et rapide pour ne pas dire plus) dont on nous abreuve sur Internet (Google, Mac, OSM,...).
Là il y a un vrai travail de représentation du paysage avec son relief (par les courbes de niveaux et l'estompage), ses occupations de l'espace (forêt, terres cultivées, rochers, landes, marais), ses réseaux principaux (routiers, hydrologiques, électriques, ferrés)...

A l'heure où les gens sont habitués au GPS (avec sa représentation moche) et aux cartographies dégradées, la carte au 1 : 25 000 de l'IGN c'est un peu Mozart au pays de Justin Bieber! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14084
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyMar 29 Mai 2018 - 17:04

Polyeucte a écrit:

A l'heure où les gens sont habitués au GPS (avec sa représentation moche) et aux cartographies dégradées, la carte au 1 : 25 000 de l'IGN c'est un peu Mozart au pays de Justin Bieber! Mr.Red

Bien vu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 18:11

Polyeucte a écrit:
Mais ça permet aussi de montrer un exemple de cartographie "travaillée", essayer de montrer que la représentation du territoire, ce n'est pas que la cartographie simpliste (et rapide pour ne pas dire plus) dont on nous abreuve sur Internet (Google, Mac, OSM,...).
Là il y a un vrai travail de représentation du paysage avec son relief (par les courbes de niveaux et l'estompage), ses occupations de l'espace (forêt, terres cultivées, rochers, landes, marais), ses réseaux principaux (routiers, hydrologiques, électriques, ferrés)...

A l'heure où les gens sont habitués au GPS (avec sa représentation moche) et aux cartographies dégradées, la carte au 1 : 25 000 de l'IGN c'est un peu Mozart au pays de Justin Bieber! Mr.Red

Grand utilisateur et "lecteur" de cartes IGN (mais pas que), j'approuve totalement.
Effectivement les cartes au 25 000ème sont devenues la norme, il suffit de voir quelles étaient celles qui existaient il y a seulement 50 ans pour voir à quel point la représentation de la géographie physique a changé. On peut d'ailleurs préciser que l'école de la cartographie française est, après celle de Suisse, celle qui excelle le plus dans le domaine. Même si le numérique, en simplifiant grandement le travail, a modifié la représentation en la rendant plus uniforme au détriment d'une perception et d'une représentation plus "artistique". Les premières vraies cartes de montagne de la fin du XIXème siècle, par exemple, pourtant issues de l'évolution des cartes d'état-major dans le courant de ce siècle, étaient de vraies oeuvres d'art (la carte Schrader du massif du Mont Perdu dans les Pyrénées, par exemple).

Pour revenir à la discussion de Cololi autour du voyage et des touristes, même si on a naturellement tendance à se croire "au-dessus" du touriste de base, on est forcément toujours "touriste", si tant est que l'on n'habite pas sur place...  Entre un blaireau qui va de site recommandé en site mentionné par le guide en se dépêchant d'avoir tout "vu" et de mitrailler la chose (voire en tournant très symboliquement le dos au paysage pour se photographier soi-même devant...), et un voyageur sensible et curieux qui prend le temps de flâner voire de regarder "à côté", je ne suis pas du tout sûr que pour le local habitant les lieux, la différence soit flagrante...

Mais je reviens en accord avec lui sur cette obsession moderne de la localisation. Plus deviennent performants les outils permettant de savoir et de visualiser où l'on est, d'où l'on vient et où l'on va, bref de rapprocher le plus de zéro la marge d'incertitude de qui n'est pas dans son élément quotidien, plus la peur de cette incertitude augmente et la dépendance à ces outils devient totale.
Je suis souvent absolument effaré, dans mes balades en montagne (et ailleurs), de voir à quel point certains randonneurs rencontrés non seulement ne savent pas lire une carte (même aussi précise et explicite que les IGN au 25 000ème citées plus haut), mais plus encore ont perdu la simple idée de faire preuve de bon sens et de commencer par regarder autour de soi au lieu de se plonger dans leur carte pour n'en plus sortir.
On en revient alors à l'essentiel: le paysage. La grande école historique française ne prend-elle pas ses racines chez Vidal de la Blache, comme l'écrit (et le décrit) Braudel ?
Plus prosaïquement, le paysage (en montagne ou ailleurs), n'est la plupart du temps que l'adaptation du travail de l'homme à sa "nécessité". Autant le simple fait de marcher dont parlait plus haut David (soit, finalement, accepter de perdre volontairement du temps) devient de plus en plus anachronique dans notre monde, autant l'idée de se perdre dans un paysage inconnu deviendra bientôt un luxe recherché.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 18:23

Néthou, tu es, assurément, aussi sage Votre déception du jour... (2) - Page 19 173236763  qu'Alifie est érudit siffle .
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 18:30

Je suis tout à fait d'accord avec néthou et Polyeucte.

Les cartes IGN rendent sensible à des nuances qu'on n'aurait pas remarquées sans elles (contrairement à Google Map, qui rend sensible à la présence des McDo).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 18:54

Néthou, il y a erreur, je ne disais pas "je ne suis pas touriste" dans le sens "je suis mauvais touriste … ou je suis bon touriste … ou je suis un touriste pas comme les autres". Je disais simplement que je restais chez moi hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyVen 1 Juin 2018 - 8:27

Ben justement, Col, les cartes, pour la jouer "Voyage autour de ma chambre", y'a pas mieux.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyVen 1 Juin 2018 - 10:48

Pour le côté pratique, les cartes IGN ne sont pas aussi à jour, forcément, que les cartes collaboratives (j'utilise beaucoup OpenCycleMap pour marcher, la plus précise sur les chemins non carrossables) ou Google.

En revanche, je leur trouve une réelle poésie, et elles me sont devenues indispensables pour leur documentation des lieux-dits. Ces derniers jours, je suis ainsi passé par La mare aux canards, le Bois de la Justice, La mare aux souillards, La Camuse, Les Épinettes, La femme morte, La pièce Lucifer… avouez que ça nourrit l'imaginaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyVen 1 Juin 2018 - 11:03

néthou a écrit:
Ben justement, Col, les cartes, pour la jouer "Voyage autour de ma chambre", y'a pas mieux.


Je n'ai jamais dit l'inverse. Mais simplement les cartes IGN Neutral
Et … je ne sais toujours pas ce qu'il faut en faire pour le concours … et je n'ai pas eu de module pour m'expliquer ni comment les lire … ni ce qu'on peut en faire.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyVen 1 Juin 2018 - 11:54

Cololi a écrit:
Et … je ne sais toujours pas ce qu'il faut en faire pour le concours … et je n'ai pas eu de module pour m'expliquer ni comment les lire … ni ce qu'on peut en faire.

Mais voilà voilà!
http://education.ign.fr/dossiers/lire-une-carte-et-sorienter

Mr.Red Mr.Red Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyVen 1 Juin 2018 - 14:08

DavidLeMarrec a écrit:
Pour le côté pratique, les cartes IGN ne sont pas aussi à jour, forcément, que les cartes collaboratives (j'utilise beaucoup OpenCycleMap pour marcher, la plus précise sur les chemins non carrossables)

Je ne connaissais pas ce logiciel, effectivement, il est intéressant pour certaines choses qui n'apparaissent pas sur Géoportail. Mais il n'est pas non plus à jour pour certaines autres (mais qu'est-ce qu'un sentier à la base, sinon la simple trace d'un passage plus ou moins emprunté ?). C'est le côté collaboratif qui est ici intéressant (si tant est qu'il puisse ensuite entraîner une certaine fréquentation, ce qui est la meilleure chose qui puisse être pour un sentier...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyVen 1 Juin 2018 - 15:32

néthou a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour le côté pratique, les cartes IGN ne sont pas aussi à jour, forcément, que les cartes collaboratives (j'utilise beaucoup OpenCycleMap pour marcher, la plus précise sur les chemins non carrossables)

Je ne connaissais pas ce logiciel, effectivement, il est intéressant pour certaines choses qui n'apparaissent pas sur Géoportail. Mais il n'est pas non plus à jour pour certaines autres (mais qu'est-ce qu'un sentier à la base, sinon la simple trace d'un passage plus ou moins emprunté ?). C'est le côté collaboratif qui est ici intéressant (si tant est qu'il puisse ensuite entraîner une certaine fréquentation, ce qui est la meilleure chose qui puisse être pour un sentier...)

Il est utilisable en navigation avec des applications (du type ViewRanger) sur des mobiles, et l'entretien des sentiers y est plus à jour que sur l'IGN ou même Google (précieux lorsqu'on doit attraper le dernier train…). Indiqué s'ils sont bétonnés aussi, utile lorsqu'on veut éviter le monde ou contourner les zones boueuses. Beaucoup de choses non répertoriées par les autres, même si ce n'est évidemment pas complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyVen 1 Juin 2018 - 18:00

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que les cartes IGN avaient une grande force de suggestion. Je n'avais vu que des cartes routières Michelin jusqu'à des vacances en Bretagne: il y avait dans la maison une carte au 1/25000, et l'on y voyait la moindre maison isolée, la moindre mare. Je pouvais ainsi imaginer ce que je ne voyais depuis la route principale: la direction des routes secondaires, la disposition des hameaux dont je n'avais que le nom sur les panneaux indicateurs.
Bref un magnifique support de rêverie.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyMar 5 Juin 2018 - 19:16

Bon ça fait un moment qu'ils étaient déjà mort, mais la supression des guignols de l'info me fait quand même quelque chose, j'ai grandi avec cet émission et j'ai était un spectateur régulier au moins de 97 a 2012. Et il me semble que du coup il n'y a plus d'émission satirique a la télévision française Sad
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 13:55

Parsifal a écrit:
Bon ça fait un moment qu'ils étaient déjà mort, mais la supression des guignols de l'info me fait quand même quelque chose, j'ai grandi avec cet émission et j'ai était un spectateur régulier au moins de 97 a 2012. Et il me semble que du coup il n'y a plus d'émission satirique a la télévision française Sad

+ 1. Moi c'était autour des années 2000 mais faut avouer que dans les années 1990 c'était pulsé.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 14:02

Mais tu les as regardés quand, les Guignols des années 90? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 15:19

Xavier a écrit:
Mais tu les as regardés quand, les Guignols des années 90? scratch

J'avais les DVD des "Putain, 15 ans...", mais hélas je ne les ai plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 15:23

Moi, j'ai même commencé à regarder du temps où ça s'appelait Les Arènes de l'info! Votre déception du jour... (2) - Page 19 40601244
(Mais j'ai arrêté de suivre en 2002.)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 16:44

Benedictus a écrit:
Moi, j'ai même commencé à regarder du temps où ça s'appelait Les Arènes de l'info! Votre déception du jour... (2) - Page 19 40601244
(Mais j'ai arrêté de suivre en 2002.)


Idem !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 20:13

Parsifal a écrit:
Bon ça fait un moment qu'ils étaient déjà mort, mais la supression des guignols de l'info me fait quand même quelque chose, j'ai grandi avec cet émission et j'ai était un spectateur régulier au moins de 97 a 2012. Et il me semble que du coup il n'y a plus d'émission satirique a la télévision française Sad

Groland ?
Mais c'est différent...
Très triste aussi, mais ça a été une longue agonie quand même...
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 20:54

En fin de compte, Bolloré a eu ce qu'il voulait. En tuant Les Guignols il a tué Canal+ . Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 23:31

ovni231 a écrit:
Xavier a écrit:
Mais tu les as regardés quand, les Guignols des années 90? scratch

J'avais les DVD des "Putain, 15 ans...", mais hélas je ne les ai plus.

Ca doit faire drôle de découvrir des trucs comme ça aussi dépendant d'une actualité des années plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyVen 8 Juin 2018 - 8:22

luisa miller a écrit:
En fin de compte, Bolloré a eu ce qu'il voulait. En tuant Les Guignols il a tué Canal+ . Confused Confused

Bolloré est un peu comme Attila: là où il passe l'herbe ne repousse pas. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyVen 8 Juin 2018 - 19:31

Cololi a écrit:
Benedictus a écrit:
Moi, j'ai même commencé à regarder du temps où ça s'appelait Les Arènes de l'info! Votre déception du jour... (2) - Page 19 40601244
(Mais j'ai arrêté de suivre en 2002.)

Idem !

Ah oui, mon père aussi regardait les Arènes !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyVen 8 Juin 2018 - 19:35

C'est-à-dire que, vois-tu, en fait, Vino... /watch?v=0KIwDjIXK0U
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyVen 8 Juin 2018 - 19:36

Xavier a écrit:
ovni231 a écrit:
Xavier a écrit:
Mais tu les as regardés quand, les Guignols des années 90? scratch

J'avais les DVD des "Putain, 15 ans...", mais hélas je ne les ai plus.

Ca doit faire drôle de découvrir des trucs comme ça aussi dépendant d'une actualité des années plus tard.

Pas forcément, c'est ça la force des Guignols (de l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyVen 8 Juin 2018 - 19:38

Benedictus a écrit:
C'est-à-dire que, vois-tu, en fait, Vino... /watch?v=0KIwDjIXK0U

Je doute fort que Philippe soit mon père...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 8:18

Je vais probablement me faire insulter...

La coupe du monde de foot !!
Ce sport me gave, et je suis déprimé à l'idée que chaque J T (ou autre) commencera par le score d'une équipe de Ruthénie Subcarpatique et qu'on devra écouter ad nauseam les borborygmes de joueurs dyslexiques...

Un mois, c'est long....

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14084
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 8:48

Pareil !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 9:20

Heureusement, on a la liberté de ne pas regarder. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 9:54

arnaud bellemontagne a écrit:
Heureusement, on a la liberté de ne pas regarder. cheers

Oui, si on vit sur une ile déserte...

B.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 10:14

Y faut quand même pas pousser hehe ; on peut très bien éviter la coupe du monde en allant sur d'autres chaînes (et ce n'est pas ce qui manque me semble-t-il Cool ). Quant aux JTs ils sont dispensables étant donné qu'on peut très bien se tenir au courant du reste de l'actualité grâce à internet et à la presse écrite.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 10:33

Belcore a écrit:
Je vais probablement me faire insulter...

Belcore

En priorité par les dyslexiques qui d'ailleurs comptent parmi eux des gens célèbres (Winston Churchill, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Thomas Edison et...Mozart) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14084
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 11:13

Le problème se pose plus avec la radio (je ne regarde quasiment pas la TV).
...alors oui, bien sûr on peut aussi éteindre ne pas allumer la radio ! Rolling Eyes

Mais bon, faut pas exagérer non plus, j'en survivrai ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 12:09

Belcore a écrit:
qu'on devra écouter ad nauseam les borborygmes de joueurs dyslexiques...

Ça se veut sans doute spirituel, mais l'assimilation de la dyslexie à une forme de débilité mentale ça n'est pas spécialement drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre déception du jour... (2)
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Joyeux anniversaire (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: