Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Auditorium Lyon 2016-2017

Aller en bas 
+2
bAlexb
G. Le Gentil
6 participants
AuteurMessage
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyMar 5 Avr 2016 - 23:13

Je n'ai pas pu assister à la présentation de la saison à venir mais la programmation est disponible sur internet. Qu'en pensez-vous?

Le concerto de Tchaikovsky accompagné de la 5 ème symphonie de Beethoven
Les six symphonies de Tchaikovsky
La symphonie 3 de Mahler

Six suites pour Violoncelle de Bach
Etudes Chopin + Sonate Liszt
Marc-André Hamelin avec un programme Brahms/Beethoven/Ravel

Voilà de tête les quelques concerts qui me plaisent bien après un premier regard à cette nouvelle saison
Revenir en haut Aller en bas
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyMar 5 Avr 2016 - 23:16

L'orchestre philharmonique de Saint Petersbourg viendra également avec un beau programme (à mes oreilles)

Piotr Ilyitch Tchaïkovski Concerto pour piano n° 2, en sol majeur, op. 44 — 37 min
Maurice Ravel Ma Mère l’Oye, cinq pièces enfantines — 17 min
Maurice Ravel La Valse — 12 min

Berezovski au piano, Temirkanov à la direction
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyMar 5 Avr 2016 - 23:28

G. Le Gentil a écrit:
Je n'ai pas pu assister à la présentation de la saison à venir mais la programmation est disponible sur internet. Qu'en pensez-vous?

Le concerto de Tchaikovsky accompagné de la 5 ème symphonie de Beethoven
Les six symphonies de Tchaikovsky
La symphonie 3 de Mahler

Six suites pour Violoncelle de Bach
Etudes Chopin + Sonate Liszt
Marc-André Hamelin avec un programme Brahms/Beethoven/Ravel

Voilà de tête les quelques concerts qui me plaisent bien après un premier regard à cette nouvelle saison

Les symphonies de Tchaikovsky par Slatkin.
La 3e de Mahler par Zinman.
Yo-Yo Ma, Anne Queffélec, Sokolov & Hilary Hahn en récital ; Hilary Hahn dans le concerto de Tchaikovsky avec Slatkin.
Koopman qui continue son "compagnonnage" avec l'orchestre (Haydn, notamment ; le 4e concerto de Beethoven, aussi).
Couplage de la 1ère symphonie d'Elgar & du concerto de Mendelssohn par Slatkin/Mutter.
Lui donnera aussi la Fantastique de Berlioz ; Gabel fera la 6e de Beethoven.
Le programme Antar/Shéhérazade de Ravel et la Suite n°2 de Daphnis, entendu en 2014, sera repris ; mais sans Véronique Gens.
Tout ça en vrac, dans ce qui m'a marqué et qui fera vraisemblablement (pas la totalité Embarassed ) partie de mon abonnement.

NB : la saison prochaine sera la dernière de plein exercice de Slatkin qui passera ensuite la main en douceur avant de quitter ses fonctions en 2018, http://www.francemusique.fr/actu-musicale/leonard-slatkin-annonce-son-depart-de-l-orchestre-national-de-lyon-127519 Sad .
Revenir en haut Aller en bas
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyMar 5 Avr 2016 - 23:41

Généralement je sélectionnais pas mal mes concerts mais si il s'avère que je suis sur Lyon au début de la saison je prendrais l'abonnement -28 ans à 60€ qui permet d'aller en illimité à l'auditorium.

Ca me permettra peut-être de m'ouvrir un peu à Schumann ou Verdi que je connais assez peu..

Tu sembles beaucoup plus habitué à cette salle que je le suis, mais la programmation me parait particulièrement réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyMer 6 Avr 2016 - 0:02

Je dois avouer être un peu déçu de la programmation pour la saison prochaine.

Il n'y a réellement presque rien de nouveau, et on nous propose un certain nombre de redites de cette saison ou de la précédente.

Brahms, Beethov, Tchaikovsky, Dvorak et compagnie en symphonies et concertos, comme tous les ans ou presque.
Chez les Français, à part les habituels Ravel, Berlioz ou Fauré, il y a bien un ou deux jolis concerts Poulenc qui s'annoncent, mais guère plus.
Les russes sont toujours les mêmes (Shostakovich, Prokofiev, Rachmaninov...) pour quasiment les mêmes pièces.

Pas grand chose d'autre qui sorte de ce schéma un peu trop routinier.
Assez peu de musique de chambre.

Je retiens tout de même les quelques concerts qui affichent John Adams.

Bref, beaucoup de grands tubes, peu de découvertes (encore mois que les saisons précédentes à mon goût), un peu déçu Neutral
Revenir en haut Aller en bas
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyMer 6 Avr 2016 - 0:16

Roquefort a écrit:
Les russes sont toujours les mêmes (Shostakovich, Prokofiev, Rachmaninov...) pour quasiment les mêmes pièces.

A quand les cloches de Rachmaninov..

Quand aux tubes dont tu parles je ne peux que te donner raison même si, en ce qui me concerne (n'ayant fait aucune étude musicale) c'est ce qui me fait aller aux concerts en premier lieu. Quand je vois le concert suivant je ne vais pas hésiter une seule seconde :

Johannes Brahms Concerto pour piano n° 1, en ré mineur, op. 15
Igor Stravinsky Symphonie en ut
Alexandre Scriabine Le Poème de l’extase Very Happy Very Happy Very Happy

Par contre j'ai aucune idée de la valeur de l'orchestre philharmonique de Monte Carlo..
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyMer 6 Avr 2016 - 0:31

Roquefort a écrit:
Je dois avouer être un peu déçu de la programmation pour la saison prochaine.

Il n'y a réellement presque rien de nouveau, et on nous propose un certain nombre de redites de cette saison ou de la précédente.

Brahms, Beethov, Tchaikovsky, Dvorak et compagnie en symphonies et concertos, comme tous les ans ou presque.
Chez les Français, à part les habituels Ravel, Berlioz ou Fauré, il y a bien un ou deux jolis concerts Poulenc qui s'annoncent, mais guère plus.
Les russes sont toujours les mêmes (Shostakovich, Prokofiev, Rachmaninov...) pour quasiment les mêmes pièces.

Pas grand chose d'autre qui sorte de ce schéma un peu trop routinier.
Assez peu de musique de chambre.

Je retiens tout de même les quelques concerts qui affichent John Adams.

Bref, beaucoup de grands tubes, peu de découvertes (encore mois que les saisons précédentes à mon goût), un peu déçu Neutral

Tu sais, c'est pareil à la Philharmonie, toutes proportions gardées parce que le nombre de concerts n'est pas comparable.
Mais enfin c'est la même tendance: Beethoven, Brahms, Tchaïkovsky en masse (+ Mahler), saupoudré de Bruckner, Ravel et la Fantastique de Berlioz, quelques russes, souvent les mêmes oeuvres également, et un peu d'Adams.
Heureusement il y a un petit pourcentage de la programmation qui sort un peu de ça.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 1:00

Ne négligez pas le fait que plus on va au concert, plus on a, mécaniquement, vu les œuvres qui constituent le répertoire… Même en allant très régulièrement au concert, je n'ai jamais vu la Cinquième de Beethoven (que j'adore pourtant), alors quelqu'un qui n'irait qu'une poignée de fois par an…

Ce problème ne concerne que la minorité d'acharnés (susceptible, justement, d'aller sur un forum entre deux concerts).

Mais je suis d'accord, hein, c'est dommage que le répertoire se renouvelle pas, qu'on n'ose pas nous faire des saisons entières consacrées aux symphonistes tchèques ou au baroque islandais. Ça obligerait les gens à découvrir (ou à aller au théâtre à la place, et comme c'est en général ce qui se passe, difficile d'oser ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 9:05

Le fait est que le renouvellement n'est pas forcément à la clé (l'exemple du programme Antar/Shéhérazade, repris quasi à l'identique je comprends que ça puisse en déranger certains) : mais une intégrale des symphonies de Tchaïkovski, est-ce si courant, après tout ?
Et puis les affichent/couplages diffèrent, malgré tout : du même, le concerto pour violon par Hahn/Slatkin vs Troussov/Fedosseiev, par exemple (et Adams vs en symphonie Manfred, en "complément"). La 5e de Beethoven par Jurowski il y a une poignée de saisons ; cette saison par Slatkin mais la saison prochaine par Slobodeniouk dont on dit beaucoup de bien et qu'on voit (déjà !) sur une rampe de lancement, etc.
DLM a raison de le souligner : la question fondamentale (et ça vaut à l'opéra aussi) reste celle du répertoire ; avec un principe de réalité à la clé, une logique de rentabilité (après les fours des deux opéras en concert cette saison qui ont vu l'annulation pure et simple d'une des deux Salome et la fermeture du 2nd balcon pour Barbe-Bleue avec replacement à la clé, il n'en est plus question en 2016-2017 ; ce que, personnellement, je trouve très regrettable).
La mariée s'accessoirise plus qu'elle ne se change ; mais elle reste quand même fort belle Auditorium Lyon 2016-2017 2661413304 !
Revenir en haut Aller en bas
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 10:51

bAlexb a écrit:
NB : la saison prochaine sera la dernière de plein exercice de Slatkin qui passera ensuite la main en douceur avant de quitter ses fonctions en 2018, http://www.francemusique.fr/actu-musicale/leonard-slatkin-annonce-son-depart-de-l-orchestre-national-de-lyon-127519 Sad .

Dans cet article, ils parlent d'une augmentation de 40% de la fréquentation depuis quelques années. L'idée de Slatkin à son arrivée était peut-être simplement de faire revenir le public par une programmation plus... bon public justement.

Quand on voit qu'ils proposent des offres : 1 place concert + 1 place match de foot c'est bien qu'ils veulent chercher le public de partout.

Je comprends que si la seule perspective que la programmation te propose, c'est de comparer avec l'année précédente ça en devient frustrant Confused

Pour un mélomane amateur (vous apprécierez la qualité de cette phrase...) comme moi, c'est toujours un plaisir de découvrir ces "tubes". Smile
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 11:28

G. Le Gentil a écrit:
Je comprends que si la seule perspective que la programmation te propose, c'est de comparer avec l'année précédente ça en devient frustrant Confused

Non non, il ne faut pas se méprendre sur mes propos ; je regrette le départ d'un chef avec lequel l'ONL, qui est orchestre que j'ai entendu "sous" ses différents chefs récents (Krivine, Robertson, Märkl) me paraît avoir connu une vraie évolution (qualitative ? c'est peut-être réducteur), avoir peaufiné à la fois son identité sonore et son image publique au sens large (c'est à dire aussi à l'étranger, etc.). Rien à voir avec la programmation proprement dite qui me semble tout à fait respectable pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyLun 16 Mai 2016 - 9:48

D'accord avec Roquefort,

Programme "classique", surtout de pas déranger les habitués de l'auditorium.

Bon, pourquoi pas, il y a du monde.
Par contre, ce monde là a 75 ans en moyenne.
Ce n'est pas une critique contre les seniors, ils ont bien raison de sortir, d'aller au concert; mais est que le génération suivante ou celle d'après sera encore là ?

Je regrette l'époque David Robertson, qui tentait des choses, diversifiait la programmation, avec même de la musique contemporaine.

Tant pis, j'irai une ou deux fois par an maximum, point.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyLun 16 Mai 2016 - 10:06

athos a écrit:
Je regrette l'époque David Robertson, qui tentait des choses, diversifiait la programmation, avec même de la musique contemporaine.

J'ai le souvenir, avec Robertson, de concert où "l'expérience" contemporaine tenait plus du quota (un programme = une oeuvre) que de l'ambition réflexive ; et, dans mon cas, ça a souvent plus généré une position de repli que d'ouverture ! Il y aurait donc un décalage de 40 ans entre mon état civil et l'âge-de-mon-goût-musical pale ?
Ces dernières saisons, on a quand même eu des artistes en résidence : Escaich, Mason Bates, John Adams la saison prochaine ; on ne peut pas dire que la musique moderne/contemporaine n'a pas droit de cité/d'écoute à Lyon, question d'honnêteté (le concerto pour violon de Bates couplé avec la 9e de Beethoven en ouverture de saison 2015-2016, par exemple ; Qigang Chen mis en perspective avec Ravel & Debussy en 2013, etc.).
Pour certains ça peut, peut-être, sembler frileux mais on ne peut pas, non plus, dire que ça n'existe pas ; ni adopter une position systématique, parce que je persiste à penser que ça ne fait pas nécessairement sens.

bAlexb a écrit:
(l'exemple du programme Antar/Shéhérazade, repris quasi à l'identique)

Le volume 4 de l'intégrale Naxos de l'oeuvre pour orchestre de Ravel après le n° 3 consacré aux transcriptions bounce ?
https://classik.forumactif.com/t7381-pleyel-et-lyon-rimsky-ravel-gens-slatkin-14-15-06-14?highlight=slatkin
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyLun 16 Mai 2016 - 10:31

Avec Robertson, je n'aimais pas tout, (Steve Reich c'est pas du tout mon truc et il en jouait souvent), mais il donnait l'impression d'apporter un peu de fraicheur, de vouloir changer l'approche.
C'était peut-être une façade, mais il était dynamique, on peut lui accorder celà.

Actuellement, on joue quand même une majorité de "tubes" du classique.

Je reconnais que j'ai délaissé un peu les sorties, et que j'ai sûrement manqué des choses qui m'auraient plu ; mais pas tant que celà.

Tiens, faudra que je m'intéresse aux Ravel quand même, j'ai déjà Debussy avec Markl...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyLun 16 Mai 2016 - 11:50

athos a écrit:
Avec Robertson, je n'aimais pas tout, (Steve Reich c'est pas du tout mon truc et il en jouait souvent), mais il donnait l'impression d'apporter un peu de fraicheur, de vouloir changer l'approche.
C'était peut-être une façade, mais il était dynamique, on peut lui accorder celà.

Justement, c'est bien un peu le problème à mon sens, de "l'époque" Robertson ; le "façadisme", comme on dit en architecture, cette volonté de donner à voir alors que dans les programmes actuels, je sens une direction construite, authentique et des programmes qui, du coup, font beaucoup plus sens (et où, par contrecoup, il me semble que le public se retrouve plus sensiblement ce qui explique une jauge toujours pleine).

athos a écrit:
Tiens, faudra que je m'intéresse aux Ravel quand même, j'ai déjà Debussy avec Markl...

Il faut, il faut ; je réécoute le vol. 2 en ce moment (Valses nobles, Gaspard orchestré par Constant et La Valse) et c'est un vrai régal sonore ; "mesure pour mesure", j'ai envie de dire en tout cas oeuvre pour oeuvre prise dans le détail et comme une somme de parties.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyLun 16 Mai 2016 - 21:42

bAlexb a écrit:
(et où, par contrecoup, il me semble que le public se retrouve plus sensiblement ce qui explique une jauge toujours pleine).

Je n'entre absolument pas dans votre débat dont je ne maîtrise pas les tenants (n'ayant pas suivi le détail de la programmation symphonique lyonnaise), mais tu as dû faire encore plus de salles que moi, et tu auras noté à coup sûr que la seule corrélation entre remplissage et programmation est la célébrité (de l'œuvre et éventuellement des interprètes).

C'est même spectaculaire dans certains endroits où la jauge varie de 100% lorsqu'il y a du Mozart ou du Mahler à 20% pour du lied ou du quatuor…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 EmptyMar 17 Mai 2016 - 10:28

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
(et où, par contrecoup, il me semble que le public se retrouve plus sensiblement ce qui explique une jauge toujours pleine).

Je n'entre absolument pas dans votre débat dont je ne maîtrise pas les tenants (n'ayant pas suivi le détail de la programmation symphonique lyonnaise), mais tu as dû faire encore plus de salles que moi, et tu auras noté à coup sûr que la seule corrélation entre remplissage et programmation est la célébrité (de l'œuvre et éventuellement des interprètes).

C'est même spectaculaire dans certains endroits où la jauge varie de 100% lorsqu'il y a du Mozart ou du Mahler à 20% pour du lied ou du quatuor…  

C'est évident s'agissant des interprètes, je ne défendrais certainement pas le contraire ; et ça s'est régulièrement démontré à Lyon comme ailleurs (Grimaud, Lang Lang cette saison encore par exemple ; et je gage qu'il en sera de même avec Sokolov, Hahn ou Mutter la saison prochaine).
Quant à la réputation des oeuvres, oui je suis d'accord avec toi mais... Parce que je ne suis pas certain qu'un public remplirait une salle, quelle qu'elle soit (jauge totale à vérifier pour Lyon mais je dirais qu'elle avoisine les 2000 spectateurs), sur la foi de la seule 9e de Beethoven quand la 1ère partie affiche Walton & Bates (un concerto pour violon contemporain en création française) ; et si l'exemple est limite, je te l'accorde (la 9e de Beethoven, évidemment Auditorium Lyon 2016-2017 2661413304 ), quid du Stabat Mater de Rossini couplé avec du Widor (Stabat Mater sans sa partie d'orchestre et uniquement "harmonisé" sur l'orgue-du-Trocadéro), d'un programme Korngold/Barber (même avec Shaham dans le concerto) & Barbe-Bleue de Bartok, voire de la 6e de Mahler (même avec le 5e concerto pour violon de Mozart, ça n'est aucune des symphonies du Wunderhorn ni la 5e qui parle à un certain public par métonymie "viscontienne"), etc. ?
La limite que j'ai observée, en revanche, est que le public est très segmenté ; c'est à dire qu'il va à l'Auditorium pour entendre de la musique symphonique. Exit, donc (avec remboursement), une des deux représentations de Salome en concert et pas de lyrique la saison prochaine. Là, la vocation des salles et le fractionnement des spectateurs est sensible ; donc peut-être moins frileux que tendant à une certaine "spécialisation", dirais-je.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auditorium Lyon 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium Lyon 2016-2017   Auditorium Lyon 2016-2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auditorium Lyon 2016-2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auditorium de Lyon - 2019/20
» Auditorium Lyon - Daniil Trifonov
» Auditorium du Louvre 2015-2016
» TCE 2016 2017
» Diffusions H D du Met 2016 - 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: