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| | Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta | |
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Auteur | Message |
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Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3545 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 20 Mai 2016 - 23:09 | |
| Coucou à tous. Je rédige ce texte depuis mon smartphone, seul lien avec le Monde Internet depuis mon lieu de vacances. Alors je vais faire assez court. - mes commentaires et mon classement:
Capitaine Haddock < Milou < Professeur Tournesol < Tintin
Capitaine Haddock - Enregistrement mono, sonorité boisée et assez sèche. Manque de détail à certain moment mais ça reste assez bien enregistré. Le chef laisse la partition s'exprimer, l'ensemble est joué avec finesse, néanmoins rien de transcendental à mon goût, trop linéaire sur la longeur, manque de contraste, pas assez de tension.
3/10
Milou - Très bel enregistrement. Variété des tempos et des sonorités ; on profite du timbre de chaque instrument. Très belles cordes, malgré le vibrato sur les glissandi dans le cours de la première partie, qui ne me parait pas à sa place ici. Ca manque surtout et encore une fois de vigeur, la tension et l'attention se perdent au fil de la seconde partie.
5/10
Professeur Tournesol - Beaucoup de finesse, restituée par un très bon enregistrement. Certains passages se devinent plus qu'ils ne s'entendent, instituant une certaine fantasmagorie planante. Le dialogue entre les instruments me semble plus intelligible. Il y a une pulsation plus claire également. Globalement j'aime bien, mais à l'instar des deux précédentes versions, la seconde partie m'intéresse moins. Je me suis demandé si ce n'était pas tout simplement une partie de l'oeuvre qui ne me parlait pas, jusqu'à ce que j'entende... Tintin !
7/10
Tintin - Encore une qualité d'enregistrement notable. Un tempo lent, un parti-pris qui offre une autre vision, assez angoissante. Un beau jeu des archets, que l'on entend jouant plus ou moins proches du chevalet. Homogénéïté, continuité du discours, timbres charnus - presque hollywoodiens - mais l'ensemble reste fin, jeu sur la plastique sonore. Quel climax ! Ma préférée, qui mélange la richesse de goût d'un Comté de 9 mois d'affinage avec la force d'un Epoisse oublié dans la cave.
9/10
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 20 Mai 2016 - 23:50 | |
| - Pipus a écrit:
la richesse de goût d'un Comté de 9 mois d'affinage avec la force d'un Epoisse oublié dans la cave.
Euh, le plateau de fromages, c'était l'an dernier avec la 5° de Chosta... |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| | | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 22 Mai 2016 - 22:20 | |
| Je reprends le casque d'écoute demain matin pour finaliser mes notes, après une semaine de recul. |
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 23 Mai 2016 - 22:16 | |
| Notes et classement pour le - groupe A:
MCPC, mouvement III
- Haddock. Beaucoup d'atmosphère. Le chef établit d'emblée un climat tendu. Les glissandi ascendants/descendants sont inquiétants à souhait. Tout est un peu rapide cependant - tant le tempo de base que les pauses entre les phrases. Temps = 6 mins 53 sec vs 7 mins 49 sec chez Dutoit et 7 mins 20 sec chez Boulez (Chicago). L'enregistrement n'est pas des meilleurs (ancien et live). Je ne peux donner plus de 7/10 à cause de la prise de son. Je suis vraiment curieux d'entendre cette version dans son intégralité si elle se rend jusqu'au bout du concours.
- Milou. Cette version offre une sorte de voyage dans la Lune. Où Haddock était inquiétant, Milou est mystérieux et rêveur. On dirait un funambule sur sa corde. Tempo plus lent que le précédent, mais tout de même assez rapide. Temps = 7 mins 2 sec. J'ai beaucoup aimé, mais il n'y a pas de doute qu'à côté de Haddock et Tintin c'est plus impressionniste qu'expressionniste. 6/10
- Tournesol. À part la montée de tension qui culmine avec les cymbales, je n'ai pas trouvé que cette version habitait le monde sonore de Bartok de façon vraiment satisfaisante. Ça me semble monocorde et lisse. Tournesol est vraiment trop distrait ici. Je ne conserve pas. 2/10. Le temps de cette version est de 7 mins 40 sec.
- Tintin. L'introduction avec le xylophone, les timbales et le frémissement des cordes est ici idéalement réalisée. Les cordes sont chaudes et expressives dans l'épisode suivant. Ça coule, mais sans fièvre ni précipitation. Les glissandi ascendants/descendants sur deux notes sont glacés et fantômatiques. De bout en bout cette version me satisfait pleinement. Je n'ai presque rien à lui reprocher, sinon une légère baisse de tension dans l'épilogue. Temps: 7 mins 55 sec. Je donne 9/10. Je veux entendre cette version en finale !!
Tournesol (2) < Milou (6) < Haddock (7) < Tintin (9)
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| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mar 24 Mai 2016 - 3:03 | |
| Et pour le - Groupe C:
MCPC, mouvement III, groupe C
- Joe Dalton. Contrairement au personnage de vilain atrabilaire de son pseudo, cette version démarre tout doucement, avant de prendre son envol dans un délicat nuage de sonorités scintillantes. Une manière de rêve éveillé. Très évocateur. La dynamique n'est jamais sollicitée, tout se passe en nuances de pp, p, mf etc. J'aime: 7 sur 10. Temps = 6:55. C'est rapide en regard du minutage d'autres versions, mais à l'écoute ça paraît lent.
- Jolly Jumper. Conception relativement semblable à Joe Dalton. Doux, mystérieux et lent sans l'être vraiment. Noble, stylisé, hiératique sont des qualificatifs qui me viennent à l’esprit. Jusqu'à la montée en puissance du climax, nettement plus déterminée, affirmative que dans Joe Dalton. Au total, une version qui fait joli, mais qui manque de structure. 5 sur 10. Temps = 7:26.
- Lucky Luke. Surprise au xylophone: on entend un trille à 00:06 au lieu de notes rapides. Lucky Luke joue ses cartes de façon plus démonstrative que les précédents dans l'épisode suivant ainsi que dans la montée vers le climax avec les cymbales. Le célesta est peu présent. Dans l'ensemble l'impression en est un peu une de lourdeur et d'inconfort - comme si le chef avait de la difficulté à communiquer la structure du mouvement. Ce n'est ni ceci ni cela. 4 sur 10. Temps: 6:56
- Rantanplan. Avec l'improbable compagnon de Lucky Luke on a droit à une autre histoire. Ici les contrastes sont plus nets, les phrases avancent au leu de s'étirer indolemment et ce, malgré un tempo de base plus lent. Le célesta est parfait de présence dans le mix. Belle montée des cordes et timbales. Très intéressant. 8 sur 10. Temps = 8:03
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| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mar 24 Mai 2016 - 14:40 | |
| - Groupe B, 3e Tour:
Fantasio: 6/10 Autre version live assez réussie, mais moins enthousiasmante que De Mesmaeker.
Jules: 7/10 Belle version, mais neutre, et Gaston me plait davantage.
De Mesmaeker:8/10 Version live, la plus courte des quatre de ce groupe, un peu vieillotte, j'ai comme une sympathie naturelle pour les enregistrements de ce genre. Belle présence instrumentale, tout me semble réussi au point de vue de l'enregistrement. Ma version coup de coeur, au deuxième rang à cause des bruits de fond.
Gaston:9/10 Plus éthéré à cause de sa relative lenteur, les rythmes sont comme dissouds et la présence des instruments est renforcée par un enregistrement de qualité.
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| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2435 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 25 Mai 2016 - 20:37 | |
| Comme je n'ai pas posté ces derniers temps je préfère te rassurer Melo : déjà je n'ai pas disparu de la circulation - je passe sur le forum tous les jours - mais surtout concernant le 3è mouvement l'ouvrage est bien sur mon établi. Mais là j'ai encore plus que d'habitude besoin d'y revenir plusieurs fois et mon appréciation évolue beaucoup au fil des écoutes; pas facile tout ça. Je serai dans les délais. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 25 Mai 2016 - 22:48 | |
| - Iskender a écrit:
je préfère te rassurer Melo : déjà je n'ai pas disparu de la circulation
L'échéance est dans 2 jours, et il n'y a qu'une dizaine de participants sur quinze qui ont quitté les radars, je ne vois pas pourquoi on s'inquièterait... |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 25 Mai 2016 - 23:30 | |
| - Iskender a écrit:
- j'ai encore plus que d'habitude besoin d'y revenir plusieurs fois et mon appréciation évolue beaucoup au fil des écoutes; pas facile tout ça.
On est dans le même groupe, j'ai été confronté à la même situation. |
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 26 Mai 2016 - 20:31 | |
| De retour à la civilisation, je ferai le goupe B ce soir. Cette musique est proprement géniale. Il n'y a littéralement pas une note de trop, pas une seconde de temps mort. |
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 27 Mai 2016 - 2:16 | |
| - Spoiler:
MCPC, Mouvement III, Groupe B - De Mesmaeker. Live. Ancien. Le xylophone ne me semble pas respecter le déroulement de son paragraphe d'introduction. Ça se bouscule un peu. Le colérique De Mesmaeker veut faire bouger les choses, signer les contrats au plus vite. Par la suite ça se tasse et il nous présente une belle section de cordes, lesquelles sont tout à trac dans la montée vers le climax mais aussi dans la descente avec le thème de 5 notes (fin en pizz.). Dans l'ensemble ça m'apparaît manquer d'un certain détachement, comme si le chef devançait le déroulement de la partition. Je ne signerai pas les contrats avec De Mesmaeker aujourd'hui. Temps: 6:50. Note: 4/10 - Fantasio. Ancien aussi. Souffle de bande marqué. Prise de son très rapprochée. Il y a une forte réverbération sur le solo de xylophone. Les cordes sont très expressives. Le tempo est soutenu, tendu, sans être trop rapide. Dans chaque phrase les cordes marquent des points grâce à leur ardeur et la fébrilité de leur jeu. Célesta bien présent. Climax formidable. Quelle version subtile et pleine de rebondissements ! Temps: 7:15. Note: 8/10 - Gaston. Le fainéant de service. Du moins dans la BD éponyme. Ici, on a une très belle image orchestrale, un bel écrin pour un déroulement tranquille mais sans lenteur des phrases musicales. Le chef se permet même de petits ajustements de tempo. Très beaux glissandi des violons à partir de 2:25. C'est excellent au niveau de l'atmosphère et de la beauté de l'exécution. Somme toute une version légèrement plus stylisée que Fantasio, mais participant de la même vision. Un tout petit peu trop lisse en comparaison, comme si le chef redoutait de prendre un risque indu. Temps: 7:48. Note: 7/10. - Jules. Une introduction très détachée, tant au niveau de l'exécution que de l'impression. Les glissandi des violons sont trop en retrait. Voici de bien timides fantômes, qui ne feront peur à personne. C'est dommage: un effet extraordinaire qui ne trouve pas ici sa pleine mesure. Montée des cordes et tourbillonnement du célesta en route vers le climax: très bon. L'épisode qui suit est à nouveau trop mécanique, pas assez déjanté. Un bon jules, qui ne ferait de mal à personne. Temps: 7:14. Note: 5/10. Classement: Demesmaeker < Jules < Gaston < Fantasio
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| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 27 Mai 2016 - 2:34 | |
| Groupe B: - Spoiler:
DE MESMAEKER
Etonnant, dès la 3è mesure le xylo plante un mi au milieu des fa répétés; ça casse évidemment un peu l'effet de ce début. A 0'58, sol# et non double# chez les violons 2. Quelques toux audibles, quelques problèmes de mise en place aussi. (la timbale part trop tôt à 1'18) A 2'57 je trouve le piano un peu brutal. (une fausse note d'ailleurs parmi les accords) Le grand crescendo qui suit est mal géré je trouve, c'est beaucoup trop vite fort et du coup à la moitié ça ne monte plus. (au passage, le piano est inaudible ici) Au tutti de 4'25 il y a un problème, certains instruments ne partent pas semble-t-il. A 5'35 un énorme diminuendo qui n'est pas sur la partition. Certes je ne pointe que des détails techniques de ci de là, mais je trouve que dans cette oeuvre et ce mouvement en particulier, si tout est parfaitement à sa place, le résultat a toutes les chances d'être à la hauteur. Ici on sent des musiciens précautionneux et pas complètement à l'aise avec la partition, avec trop d'erreurs et d'imprécisions. Pour ce qui est de la conduite de l'ensemble je ne sens pas trop de fluidité, et le climat qui en résulte n'est pas celui attendu à mon sens. A mon avis cette version ne serait pas allée très loin sur la seule base de ce mouvement, peut-être que c'est mieux dans les autres...
3/10
FANTASIO
Un peu de souffle, mais les altos sonnent tout de suite un peu étouffés. A 2'19 on sent un point de montage un peu dommageable. (résonance coupée net) A 3'09 le piano ne joue carrément pas les grands accords indiqués mf. Dans le crescendo qui suit, je n'aime pas les chefs qui font faire des accents aux cordes sur chaque temps au milieu des trémolos, pour moi ça casse tout l'effet recherché de quelque chose de rampant et grouillant à la fois. Bon, sans être la catastrophe absolue, tout ça est assez moche et grisailleux... (la faute en partie à l'âge de l'enregistrement, c'est certain)
2/10
GASTON
Une version récente et bien enregistrée, ouf! A 2'15 chaque entrée est presque imperceptible, parfait. L'équilibre instrumental est pour moi parfait ici, le célesta toujours bien audible, et les violons qui jouent sans vibrato ce passage, j'aime bien. Dans le grand crescendo qui suit on entend parfaitement le piano contrairement aux versions précédentes, les cordes émergent peu à peu, par contre les claviers sont peut-être trop forts dès le début. Le climax à partir de 4'35 est trop lent à mon goût. (et à mon avis trop lent par rapport à ce qui est demandé) On est loin de la perfection et de toute la tension nécessaire à mon sens, mais c'est une version bien léchée et bien jouée.
7/10
JULES
L'entrée des altos complètement plate et non vibrée, avec un rendu rythmique assez précipité, bof. Prise de son un peu moins claire que chez Gaston. A 2'16 les trilles de violons sont quasi inaudibles. Dans le grand crescendo, l'équilibre est assez bon, mais on retrouve aux cordes les accents de Fantasio sur chaque temps, qui ne sont absolument pas sur la partition. Là je regrette la prise de son un peu opaque. A 5'25, célesta inaudible. Bref, ça manque à la fois de tranchant et de couleurs.
4/10
Classement pas trop difficile à établir donc: Fantasio < De Mesmaeker < Jules < Gaston
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| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1598 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 27 Mai 2016 - 8:01 | |
| Groupe B - Spoiler:
De Mesmaeker: live parasité par des bruits divers, tout de même assez agaçants. Très belles sonorités des cordes, celesta peut-être légèrement surexposé. A mon avis, nuances pas assez marquées, tout est joué d'emblée trop fort. Dès le mouvement fini, les tousseurs sont de sortie! Fantasio: autre live avec un souffle assez audible. Il me semble entendre plus distinctement les différentes percussions. Les contrastes sont aussi plus marqués, tant au niveau des tempi que du côté des nuances. Gaston: Tout est parfaitement clair, et le celesta est merveilleux, présent, mais sans écraser les percussions. Le climat qui se dégage de cette interprétation est paradoxalement assez apaisé, quoique non dépourvu d'inquiétude, peut-être parce que le chef prend un plus son temps (7'49), laissant s'installer un onirisme qui me séduit. Jules: Version plus tendue, d'une immense clarté, elle aussi, mais le climat est radicalement différent de Gaston. A force de dépouillement pour faire entendre la moindre note, ça en devient glaçant. J'aime beaucoup la fin, abrupte. C'est sans doute moins immédiatement séduisant que Gaston, mais c'est beau. J'ai l'impression de pédaler dans les couloirs de l'Ovelook Hotel ! Difficile de départager tout cela. Ces quatre versions ont bien des arguments à faire valoir. J'ai tout de même envie d'entendre plus longuement Gaston et Jules (il ne manque que Labévue...). Je vais donc dire Gaston 9/10 > Jules 8/10 > Fantasio 6/10 > De Mesmaeker 5/10
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| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3545 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 27 Mai 2016 - 8:35 | |
| Groupe B du tour 3 ! - Mes commentaires:
Difficile de départager Jules (...-De-Chez-Smith-En-Face !) et De Mesmaeker. Je vais privilégier la force à la douceur.
- Mon classement:
De Mesmaeker - Un bel enregistrement en concert, qui semble dater mais qui propose pourtant une belle définition. Beaucoup de libertés prises par le chef d'orchestre par rapport à la partition me semble-t-il. L'orchestre n'est pas parfait dans son exécution mais c'est frais, et il y a de la force dans cette interprétation. Revigorant ! 8/10 Fantasio - Les cordes sont étonnamment lointaines dans cette prise de son mono. La présence du chef se fait bien entendre, mais j'ai du mal à rentrer dedans, malgré un beau climax et une rudesse de l'interprétation qui sied bien à l'oeuvre. Peut-être un manque de dynamisme dans les tempo, qui laisse retomber la tension. C'est un orchestre et un chef russes ? Dans l'ensemble je trouve les timbres plus rèches que la version Jules par exemple. 6/10 Gaston - Le parti pris de la lenteur : du Gaston tout craché ! Joué et enregistré avec beaucoup de finesse. Mais que c'est plat. Le tempo semble bloqué, figé. C'est un choix, pour ma part je n'y adhère pas. 3/10 Jules - Les timbres sont très suaves (c'est le RCO ?), c'est amené tout en douceur. Quel gong ! Les violons se devinent plus qu'ils ne s'entendent parfois, conférant une impression irréelle. Et ce piano ; globalement une sacré qualité d'enregistrement ! Et pourtant, il manque quand même une touche de folie pour faire exploser le climax. Mais c'est néanmoins assez réussi, très évocateur (même si je ne saurais dire les impressions qui me viennent). 7/10 > > >
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| | | clemensnonpapa Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 10/11/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 27 Mai 2016 - 10:09 | |
| Mon avis : - Groupe C:
JOE DALTON : Enregistrement live avec une mise en place parfois perfectible. Les intonations sont très tranchées, ce qui marche bien à certains endroits, moins à d'autres. Je trouve que Joe manque un peu de finesse. Ca reste une bonne version 7/10
JOLLY JUMPER : Ma préférée. Superbe mise en place et équilibre parfait entre les parties. Les ambiances sont parfaitement soignées. 10/10
LUCKY LUKE : L'intro du xylophone est ratée, l'accélération est trop brutale, quel dommage ! J'y trouve moins d'ambiance que dans Jolly. Certaines réponses du xylophone au piano sont trop timides. Malgré tout, c'est bien fait ! Je place même Lucky au-dessus de Joe. 8/10
RANTANPLAN : Je suis très embêté avec cette version. Elle est bourrée de qualités (magnifique intro de xylophone !) et aurait pu détrôner Jolly Jumper dans mon classement. Mais cette lenteur... J'imagine que d'autres vont adorer, mais je n'adhère pas à ce parti pris. A la mesure 45, par exemple, ça traine beaucoup trop à mon goût, ce passage capital perd toute sa tension. Un autre passage est joué trop piano... Je place Rantanplan en dernier, sans pour autant le planter : 5/10
Au final : Jolly Jumper 10 > Lucky Luke 8 > Joe Dalton 7 > Rantanplan 5
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| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2435 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 27 Mai 2016 - 10:22 | |
| Bonjour la troupe ! Je suis arrivé à bout de cette écoute qui m'aura donné bien du fil à retordre. Mon classement a sans cesse été bousculé au fil d'écoutes plus nombreuses qu'à l'accoutumée - Commentaires et notes:
De Mesmaker Timbale peu audible au début, intonation et cohésion un peu douteuse des altos, mais l’expression est belle à partir de l’entrée des violons qui donne un côté désespéré. L’entrée mystérieuse du célesta introduit un crescendo réussi. La 2è partie quoique desservie par la prise de son a du caractère, le tempo assez enlevé y est pour beaucoup. 8/10
Fantasio La prise de son des cordes est assez rédhibitoire. Au-delà de cela, toute cette première partie est décevante. Les altos se traînent, les violons appuient certaines notes de façon exagérée, l’expression est assez « romantique », ça ne fonctionne pas. Le crescendo est desservi par la mauvaise prise de son mais la 2è partie est beaucoup plus réussie, assez sauvage sur les scansions (do la sib mib ré) avec des timbales fracassantes. 4/10
Gaston Les percussions mélodiques sont impeccables et contribuent à un ensemble réussi avec de beaux climats, mais l’expression est un peu neutre. Le crescendo est très réussi, évoquant des eaux bouillonnantes où chaque pupitre afflue. Mais la 2è partie ne convainc pas, plombée par le tempo. 6/10
Jules Tout au long de la 1ère partie je croyais tenir un immense coup de coeur. Enfin des frémissements de violoncelles audibles qui plantent le décor. Les altos avec cette façon de jouer les rythmes pointés de façon très resserrée et leurs notes non vibrées donnent une couleur étrange et un côté improvisé. Le dialogue avec les violons est excellent, le climat est très onirique sur les aigus et les glissandi du 2è groupe de violons. Et puis vient la 2è partie qui déçoit totalement. Après la réminiscence de la fugue le célesta est trop en retrait. Le crescendo nous laisse sur notre faim. Sur la 2ème partie le son est étouffé, c’est incompréhensible au vu de ce qui précède; les scansions sont assez sèches mais tout cela manque totalement d’énergie et de sauvagerie. 7/10
- P.S.:
Après un choix aussi cornélien, j'ai été conforté par les commentaires de Pipus. (d'ailleurs je crois que ce n'est pas la 1ère fois)
Dernière édition par Iskender le Sam 28 Mai 2016 - 0:11, édité 1 fois |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 27 Mai 2016 - 16:36 | |
| Voici mes impressions au terme de l'écoute du groupe C . - Spoiler:
Ce groupe C est très frustrant: aucune version ne me déplaît absolument, mais aucune ne répond totalement à mes attentes. Jo DaltonAvec 6’59, Jo respecte à peu près la volonté du compositeur en matière de durée (6’35). On est en public et c’est parfois gênant dans ce mouvement qui doit, pour bien faire, naître du silence absolu. Cela dit, l’enregistrement est remarquable de clarté et les plans sonores se distinguent avec beaucoup de netteté. Jo offre une version idéalement contrastée sur le plan des timbres et des tempi. Il observe rigoureusement l’accentuation des entrées aux cordes, ce qui donne à l’ensemble une allure très incisive. Le Piu andante des mesures 20 à 34 n’est pas assez rêveur et mystérieux; par contre, le Piu mosso aux mesures 45 et svtes s’anime très opportunément. Lecture plutôt objective, perfectible sur le plan de la mise en place, mais qui est convaincante même si elle manque un peu de mystère. J’aime . Jolly JumperLe canasson de Lucke est nettement plus lent que Joe, avec 7’42, mais cela reste dans les limites de l’admissible. Ici, pas de public, mais hélas un bruit de fond qui accompagne l’entrée du xylophone (j’écoute au casque). L’enregistrement est bon et la mise en place est plus léchée qu’avec Jo. Le Piu andante des mesures 20 à 34 est parfait et le Piu mosso à la mesure 45 s’anime comme il se doit. C’est plastiquement plus abouti que Jo, mais plus lent et moins vivant. C’est néanmoins très bon et j’aime aussi . Lucky LuckeAvec 7’04, Lucky galope plus vite que son cheval, pour une version idéalement vivante. Le xylophone, farceur, nous décoche l’analogue d’un trille à la mesure 3 !!! Le Piu andante de 20 à 34 est banal; par contre, le Piu mosso est remarquable. Au total, je trouve Lucky, comme Joe, assez mal accordé aux épisodes rêveurs, mais, hormis la farce au xylophone, c’est une bonne version. J’aime . RantanplanLe brave chien honore sa réputation d’indolence avec 8’41, ce qui est carrément deux minutes de plus que ce que souhaite Bartok. L’enregistrement est bon et Rantanplan nous donne une version mystérieuse à souhait, surtout dans le Piu andante. Mais il est hélas exagérément lent et cela tend à s’engluer, tout particulièrement dans le Piu mosso à la mesure 45 qui est lourd et qui se traine vraiment trop . Il y a de l’ambiance mais c’est beaucoup trop uniforme dans la lenteur et insuffisamment contrasté. C’est la version que je choisis de sanctionner, même si elle ne démérite pas absolument . Pour les trois premières places, je n’ai pas d’avis très tranché. Je dois faire un choix et donc je donne un classement, mais les trois premières versions ont toutes des atouts et des défauts. Seul Rantanplan se détache pour moi à la dernière place. Jo Dalton (8/10) > Jolly Jumper (7/10) > Lucky Lucke (6/10) > Rantanplan (1/10)
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| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1363 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 27 Mai 2016 - 18:11 | |
| Mon groupe A:- Spoiler:
Capitaine Haddock: Une version techniquement bien enlevée, mais le son étouffé (mille) saborde l'atmosphère mystérieuse. Il y a aussi un côté plan plan que je m'explique mal alors que c'est la version la plus rapide. Il ne s'en dégage aucune poésie. 3/10
Milou: Une version très belle plastiquement mais selon moi un peu neutre, elle manque un peu de contrastes et je reste extérieur. 5/10
Tintin: Une version expressionniste comme j'aime, toute en exagération, le son sature un peu malheureusement ce qui gâche quelques effets dans les moments les plus jouissifs. C'est une version que j'aimerais voir poursuivre sa route tout de même. 7/10
Professeur Tournesol: Le genre d'intérprétation qui m'emporte, toute en nuance, plutôt radicale dans l'économie des effets, peut-être un poil trop retenue sur le climax, mais il y a un côté glaçant qui me séduit totalement. (semblant lorgner vers les mouvements lents de Chosta écrits à la même époque) 8/10
Tournesol > Tintin > Milou > Haddock
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| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3545 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 27 Mai 2016 - 20:04 | |
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| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 27 Mai 2016 - 20:22 | |
| - Groupe C, 3e tour:
Jo Dalton 6:58 Percussions aux effets à pédale percutants et des plus réussis dès le début du mouvement, suffisamment en tout cas pour capter mon attention et gagner mon admiration. Tout le reste suit dans la même veine; les instruments conversent entre eux, beau discours musical qui rend justice à cette oeuvre narrative, imaginative. 7/10
Lucky Luke 7:04 Version timide, trop sage, sans éclat donc un peu terne, mais belle unité orchestrale et qualité d'enregistrement moyen. Sans doute la version avec la meilleure dynamique, la clarté des instruments est exemplaire. Cette version écoutée sans casque me semblait timide, trop sage et sans éclat. 8/10
Jolly Jumper 7:41 Dès l'entrée des cordes on se sent en présence d'une version de bonne qualité sonore malgré un léger manque de perspective. 6/10
Rantanplan 8:13 Bon équilibre entre les instruments, ça manque de clarté, ce qui cause, avec la relative lenteur, une certaine monotonie. Rien de particulier ne ressort, si ce n'est quand même une certaine majesté. 5/10
Rantanplan: 5/10 < Jolly Jumper: 6/10 < Jo Dalto: 7/10 < Lucky Luke: 8/10
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| | | Hyacinthe Mélomane averti
Nombre de messages : 145 Localisation : Moscou Date d'inscription : 29/04/2016
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 27 Mai 2016 - 21:35 | |
| - Groupe C - 3ème tour:
Jo Dalton - 7 sur 10Tension et lisibilité. Ma version préférée au début mais détrônée par Lucky Luke. Jolly Jumper - 4 sur 10C'est plan-plan et fade, l'ennui ! Heureusement ou malheureusement Rantanplan est un degré au-dessus. Lucky Luke - 10 sur 10Ma version préférée. Bonne dynamique, clarté, hâte de savoir qui se cache derrière l'homme qui tire plus vite que son ombre. Rantanplan - 1 sur 10La version qui porte bien son nom. Aussi soporifique qu'un épisode de Derrick ! (Oui c'est imagé et alors ? ) Lucky Luke 10/10 > Jo Dalton 7/10 > Jolly Jumper 4/10 > Rantanplan 1/10
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| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3545 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 27 Mai 2016 - 22:06 | |
| Gaston, Tintin, Lucky Luke........ aurait-on oublié la plus fabuleuse BD !?! - Spoiler:
Le génie des alpages
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 27 Mai 2016 - 23:16 | |
| Merci à tous pour vos suffrages, et bienvenue à Hyacinthe qui nous rejoint dans le jeu. N'ont pas encore voté : Warren, Abbado, Vincent, Gesualdo. |
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 27 Mai 2016 - 23:43 | |
| On peut avoir un sursis jusqu'à demain 20h? Je sors d'un concert d'improvisation de Hampus Lindwall sur "Le Fantôme de l'Opéra" à Saint-Maurice de Bécon(Cavaillé-Coll restauré),et je suis encore complètement sous le choc tellement c'était inventif et puissant.Impossible de me remettre Bartok après. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 27 Mai 2016 - 23:50 | |
| - Gesualdo a écrit:
On peut avoir un sursis jusqu'à demain 20h?
Évoquer un concert d'orgue pour amadouer mes bons sentiments, est-ce bien loyal ? Avant de te lire, je venais justement d'annoncer par message privé que l'échéance est reportée à dimanche 16h00.Ce qui laisse un répit à ceux qui ont été pris de court, et une opportunité pour les votants qui souhaitent traiter un autre groupe. |
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 28 Mai 2016 - 1:57 | |
| Désolé pour le retard, voici mon vote pour le groupe C : - Spoiler:
JOE DALTON : une vraie tension, qui rappelle souvent "Le Château de Barbe-Bleue" (ce chef l'aurait-il dirigé ?), des cordes de belle texture, jamais relâchées, un célesta irréel (à 3'27 !), des pizziccatti qui évoquent par moments un théâtre de marionnettes désarticulées, en bref de très beaux moments mais aussi un certain manque d'unité, et des percussions parfois atones. Très bien, cela dit, mais il y a mieux....
JOLLY JUMPER : tension plus diffuse, cordes très belles ici aussi et souvent expressives, un flux ondoyant qui traverse ce mouvement de part en part, avec quelques passages trop lents à mon goût (vers 5'35), mais des atmosphères incroyables par ailleurs (piano proche d'un glas, célesta paniqué et en fuite à 3'57) et une montée vers le 1er climax aussi sobre que tranchante. Une interprétation forte et subtile, à mon sens très personnelle.
LUCKY LUKE : ensemble un peu plus dramatisé, tempo très en situation, orchestre très bien tenu et d'une étonnante variété sonore dans les coloris des cordes (vibratos différenciés par sections ET par passages !), célesta un peu fou (3'35), plus sardonique qu'onirique et qui rattrape les bizzarreries percussives des 1ères mesures, très impressionnante montée vers le 1er climax ! Une version qui flirte avec la terreur, un grand chef.
RANTANPLAN : ensemble homogène, mais les différences coloristiques sont peu marquées ici et il y a quelques tunnels expressifs, enfin autant que cela est possible avec un tel mouvement (le tempo n'est pas idéal) ; de belles cordes graves cependant, un certain sens du mystère, peu de sens de la narration en revanche. Dommage, la concurrence était trop forte....
Classement : LUCKY LUKE : 10/10
JOLLY JUMPER : 8/10
JO DALTON : 7/10
RANTANPLAN : 4/10
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| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3545 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 28 Mai 2016 - 13:24 | |
| Groupe C du tour 3 ! - Mes commentaires et notes:
Après l'écoute des 12 versions, et plus généralement avec les écoutes comparées du forum, il me semble que je me laisse plus facilement porter par le parti-pris d'un chef, qui va varier les tempos, jouer avec la dynamique, pousser un silence, faire éclater une cymbale, bref exprimer sa vision, la version dut-elle me déplaire à la première écoute, que par une version classieuse, suave mais sans prise de risque. Cette dernière aura ma faveur pour découvrir une oeuvre et sa partition. Merci Mélo pour ce troisième mouvement absolument passionnant Joe Dalton - Une prise de son live avec un orchestre de qualité (je n'ai en tout cas pas identifié de pains, même si je n'ai pas l'oreille de notre Saint-Patron), aux cordes assez sèches. L'esprit de la partition me semble respectée, le chef s'y tient. Du coup l'interprétation est assez neutre, assez impersonnelle. Une bonne version, maîtrisée, bien enregistrée, parfaite pour découvrir l'oeuvre, moins pour approfondir ce que l'on peut en faire. 7/10 Jolly Jumper - L'oeuvre est abordée avec un tempo globalement assez lent, mais ses modulations rendent la version plus dynamique que Lagaffe dans le groupe B, et lient les scènes intrumentales : la musique avance sans que l'on n'en perde le fil. Live ancien me semble-t-il : vibratos des altos, enregistrement à la stéréo assez marquée. Il y a un crescendo intéressant avant le climax, peut-être un peu artificiel. C'est une bonne version à mon goût, bien qu'à nouveau relativement impersonnelle et encore un peu trop statique. 6/10 Lucky Luke - Démarrage improbable Aucune neutralité, le chef et l'orchestre posent leurs empreintes. Ca marche parfois, moins d'autre fois, mais l'interprétation et l'inventivité sont là ! Les premières mesures en sont l'image. Riche et intéressante, j'adhère à cette prise de risque ! 9/10 Rantanplan - L'orchestre n'est pas superlatif, du moins au début ; les cordes ne sont pas très synchros malgré un tempo lent (ceci dit cela ne doit pas aider dans le début du mouvement). Les timbales sont un peu perdues dans l'enregistrement. Ce chef fait également le choix de la lenteur, décortiquant chaque sonorité. Ca marcherait pour moi si le tempo était variable, mais c'est trop métronomique, et je perds le fil du discours musical. 4/10
- Mon classement:
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| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 28 Mai 2016 - 21:50 | |
| Voici mes impressions au terme de l'écoute du groupe B . - Spoiler:
Dans l’ensemble ce groupe B me convient beaucoup mieux que le groupe C. De MesmaekerBon, ça commence mal! On est en public et ça tousse beaucoup… Pour la musique qui s’arrache au néant, on repassera . Et, comme si ça ne suffisait pas, le xylophone se plante à la mesure 3 . Je ne suis pas percussionniste, mais ce passage est-il à ce point périlleux ? C’est une prise de concert, certes, mais cela me semble difficile à pardonner. Pour le reste, De Mesmaeker ne s’en tire pas trop mal. Il observe bien les contrastes de tempo et, avec 7 minutes, n’est pas loin de respecter la volonté de Bartok pour la durée. Le premier Piu andante aux mesures 20 à 34 n’est pas mal et le Piu mosso aux mesures 45 et suivantes est réussi, mais la mise en place de l’ensemble est loin d’être parfaite. En outre, le public est vraiment très bruyant, ce qui dans ce mouvement est vraiment très embêtant. Ce n’est pas encore cette fois-ci que je signerai les contrats . Et je tiens ma victime pour le groupe C . 1/10. FantasioUn enregistrement mono, avec toutes les limites que cela occasionne inévitablement, mais suffisamment passable pour qu’on s’y retrouve. Et je dois avouer que Fantasio m’enthousiasme assez. Si c’est l’enregistrement que j’ai déjà eu l’occasion de louer lors des tours précédents, il n’est pas loin de correspondre à l’idéal que je recherche dans la MPCPC. Avec 7’19, Fantasio est plus lent que le gros De Mesmaeker mais pas trop. Avec des cordes expressives et intenses, une énergie de tous les instants qui est communicative, Fantasio exécute ce mouvement d’un seul geste. Le premier Piu andante est mystérieux et rêveur à souhait; le crescendo du second Piu andante remarquable et le Piu mosso surgit avec toute la puissance souhaitée. Je ne me console pas de ne pas pouvoir entendre cette version dans de meilleurs conditions techniques. Elle n’a aucune chance en finale, mais je la défendrai jusqu’au bout . 10/10. GastonAvec 7’50, Gaston me faisait craindre le pire. Et pourtant j’ai été très heureusement surpris. Il y a ici un réel parti pris d’ampleur et de grandeur qui me convainc tout à fait en dépit de la lenteur. Gaston nous offre un premier Piu andante qui est idéalement onirique, un excellent crescendo dans le second Piu andante et un Piu mosso très appuyé mais qui est remarquable d’intensité. C’est très personnel comme vision, mais très cohérent. Et, pour ne rien gâcher, l’enregistrement est très bon. J’aime beaucoup . 9/10. Jules-de-chez Smith-en-faceAvec 7’27, le copain gaffeur de Gaston (mais où est Bertrand?) revient à un tempo plus rapide. Autant Gaston faisait-il dans l’ampleur et était appuyé, autant Jules ne hausse-t-il jamais le ton et affecte une distance constante, au risque d’être parfois insignifiant. L’entrée très lente et mystérieuse est très réussie. J’aime également beaucoup l’extrême douceur du premier Piu andante. Mais le reste du mouvement sombre peu à peu dans la banalité, faute de varier les atmosphères et d’animer suffisamment la montée vers le climax. L’ensemble est très beau mais finalement un peu trop neutre . 7/10. Fantasio > Gaston > Jules >> De Mesmaeker.
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| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 28 Mai 2016 - 23:22 | |
| Groupe A: - Spoiler:
Capitaine Haddock:Une vieille cire que j'ai beaucoup de mal à juger en toute objectivité.Le tempo le plus rapide,mais cela me gêne pas vraiment.Les effets de cette prise de son sont surdimentionnés.J'imagine que cela ne devait pas être comme cela en réalité.C'est fiévreux,ce qui pourrait me plaire,mais aucune certitude sur ce qu'on peut entendre.
Milou: Le son est très propre,mais là c'est plutôt ennuyeux,la progression n'est pas bien menée.
Professeur Tournesol:Alors là,c'est la version que je préfère.La prise de son est superbe,on y entend un maximum de détails.Mais au-delà de cela,je retrouve cette ambiance mystérieuse et lointaine,avec cette fureur retenue, qui fait tout le génie de Bartok.
Tintin:Très belle version,plus tendue que Tournesol,d'un jour à l'autre,mon avis bascule avec celle de Tournesol.
Mais bon,ce soir c'est: Tournesol 9/10 Tintin 8/10 Haddock:5/10 Milou:4/10
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| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 29 Mai 2016 - 0:47 | |
| - Groupe A, 3e Tour:
* Première écoute à oreilles nues (sans casque) ** Avec casque
Milou 7:30 * Ah! la belle prise de son chatoyante avec les cordes à l'avant-plan. Ils jouent ça comme une symphonie, les tymbales un peu en retrait. La première version écoutée me semble toujours la meilleure. ** Combien rehaussée l'écoute avec un casque collé sur les oreilles. Malgré une bonne qualité d'enregistrement, l'interprétation manque de clarté. 7/10
Capitaine Haddock 6:59 * Comme un lion dans la savane ou le tonnerre grondant, tonitruant dans un ciel orageux, ainsi résonnent les tymbales. Et la beauté du célesta ressort de façon distincte, comme une pluie bienfaisante après la sécheresse. Ça va se jouer serré entre Haddock et Milou. ** Quelque chose de spécial anime cette version, peut-être un enregistrement live ou ancien, les tymbales comme surexposées, le crescendo ahurissant. le problème de l'oeuvre réside peut-être dans l'équilibre difficile à obtenir dans les registres extrêmes. Et oui, c'est un enregistrement live. 9/10
Tintin 8:00 * Moins bonne version que les deux précédentes. Trop de réverbération, prise de son lointaine. Ça manque de richesse sonore. La qualité de l'enregistrement laisse à désirer. ** Belle tension dramatique dès l'ouverture. Je révise ma note initiale (5/10) à la hausse: 8/10
Professeur Tournesol 7:44 * Le point fort: la limpidité du célesta. ** La plus neutre des quatre versions, sans vice ni vertu, très correcte, rien qui déborde, mais rien non plus qui se démarque. 6/10
Classement: Professeur Tournesol < Milou < Tintin < Haddock =================================================
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| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3545 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 29 Mai 2016 - 9:20 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- Combien rehaussée l'écoute avec un casque collé sur les oreilles.
Tout à fait d'accord. A moins de pouvoir mettre un volume sonore conséquent sur sa chaîne (pas vraiment neighbour compliant), je trouve que le casque permet de percevoir de façon plus précise tous les détails de la musique et la plus large dynamique. C'est d'autant plus crucial dans ce mouvement pour lequel certaines versions laissent à peine deviner certaines cordes. |
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 10/11/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 29 Mai 2016 - 13:45 | |
| Mon retour sur le groupe A : - Groupe A:
CAPITAINE HADDOCK : Difficile de faire abstraction du mauvais son dans ce mouvement... Qui plus est, la mise en place est perfectible. 4/10
MILOU : Xylophone très expressif, le son est très agréable. Les glissandi de cordes sont un peu abrupts à mon goût (2'40). Sinon, Milou est peut-être un peu trop gentil, plus doux que mystérieux, surtout dans la deuxième partie... Cela reste très bon. 7/10
PROFESSEUR TOURNESOL : L'intro au xylophone n'est pas terrible, la phrase est trop irrégulière. Pour le reste, c'est plutôt bien fait, mais rien n'a vraiment retenu mon attention. Tournesol manque de caractère. 5/10
TINTIN : Version assez lente, très soignée, qui tisse un très beau mystère. Ca manque parfois un peu de nerf, mais la délicatesse qui se dégage de certains passages (glissandi) est superbe. La montée vers le climax tranche bien avec le reste, j'aime beaucoup. Au final, Tintin est ma version préférée de ce groupe... 9/10
Bilan : TINTIN 9 > MILOU 7 > PROFESSEUR TOURNESOL 5 > CAPITAINE HADDOCK 4
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| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 29 Mai 2016 - 14:50 | |
| Je suis occupé à rédiger mon dernier commentaire ... J'arrive |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 29 Mai 2016 - 15:40 | |
| Voici mes impressions au terme de l'écoute du groupe A . - Spoiler:
Ce groupe A est le plus homogène: hormis Haddock, toutes des versions lentes assez difficiles à départager. Aucun coup de foudre pour moi. Capitaine HaddockIl restait donc deux enregistrements mono. Celui-ci n’est pas le meilleur des deux, dans ce mouvement en tout cas. On est en public et on entend beaucoup de bruits parasites, mais surtout le son est énooooorme . Les timbales sont surdimensionnées. C’est dommage parce qu’avec 7’00 et des tempi bien contrastés, Haddock dirige avec beaucoup d’à-propos. Mais tout cela manque de subtilité, sans doute à cause de la prise de son. C’est bien mais très précaire sur le plan de la réalisation 5/10. MilouBelle prise de son cette fois. Avec 7’30, Milou est plus lent mais sans excès. Son approche est plutôt rigoureuse et objective. Le premier Piu andante est superbe, rêveur et fragile. Le crescendo du second est bien mené et le Piu mosso s’anime comme il faut. C’est bien contrasté, mais tout cela est un peu sage et manque de tension 6/10. TournesolIci, c’est enregistré de plus près. L’orchestre a une sonorité moins agréable et ronde, ce qui n’est pas hors propos. Le xylophone est aigrelet tandis que les cordes sont plutôt râpeuses. Mais Tournesol avec 7’44 prend les choses encore plus lentement. Le premier Piu andante est bon, mais c’est surtout le second et son crescendo qui sont impressionnants ici. Le Piu mosso éclate avec force et contraste bien avec ce qui précède. On a davantage de tension qu’avec Milou. C’est bien 8/10. TintinEnregistrement clair mais avec souffle analogique important. Avec 8’01, on a encore droit à une version lente, même très lente (une minute trente de plus que la durée demandée par Bartok). Cela dit, Tintin habite son propos et il réussit à créer une atmosphère assez lourde. Les cordes sont expressives et l’orchestre a beaucoup d’ampleur. Le premier Piu andante est réussi mais on y entend hélas très mal l’accompagnement de la ligne mélodique principale par le deuxième groupe de violons. Le crescendo vers le climax semble sourdre des profondeurs et est très impressionnant et le Piu mosso éclate avec une force peu commune. C’est bien 7/10. Tournesol > Tintin > Milou > Haddock
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 29 Mai 2016 - 17:41 | |
| Tout d'abord un grand merci aux participants qui ont pu prendre en charge un groupe supplémentaire pour pallier le suffrage de ceux qui n'ont pu voter. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 29 Mai 2016 - 17:56 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Tout d'abord un grand merci aux participants qui ont pu prendre en charge un groupe supplémentaire pour pallier le suffrage de ceux qui n'ont pu voter.
J'ajoute : chapeau bas ; avec beaucoup d'admiration. D'ailleurs, est-ce qu'il serait possible de poster dans le sujet dédié à l'oeuvre un digest, le résultat des courses pour celles et ceux qui, comme moi, non seulement n'ont pas eu le courage de participer, mais ne se sont pas complètement familiarisé avec Haddock, Tintin & Co ? |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 29 Mai 2016 - 18:01 | |
| Oui, quand le match sera terminé on pourra résumer le résultat de chaque étape dans le topic Bartok. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 29 Mai 2016 - 18:14 | |
| Bilan des versions éliminées au troisième tour, sur la base du 3° mouvement Observons d'abord que le niveau global des groupes semble assez similaire puisque le total des points distribués varie entre 174 (groupe B) et 179 (groupe C). Au classement général, Tintin sort vainqueur, talonné comme son ombre par Lucky Luke.Groupe A (7 votants) : CAPITAINE HADDOCK éliminé Tintin triomphe, ses évaluations les plus faibles se limitent à 7/10. Il aurait pu être distancé par Tournesol mais le 5 de Clemens et surtout le 2 décoché par André ne l'ont pas permis. Évalué entre 4 et 7, Milou s'en tire avec un score moyen. Victime de la précarité sonore de son embarcation, le Capitaine Haddock sombre. Pipus et Resigned lui ont percé la coque, à tel point que même le 9 offert par Ravelavélo ne l'a pas sauvé du naufrage.Tintin : 57 points / 8,14 Professeur Tournesol : 45 points / 6,43 Milou : 40 points / 5,71 Capitaine Haddock : 36 points / 5,14- Mais qui donc était Capitaine Haddock au premier tour ? :
Daisy Duck !, qui dans le groupe D était classée en seconde position grâce au vote d'André et Pipus.
- Mais qui donc était Capitaine Haddock au deuxième tour ? :
Inspecteur Gadget !, qui dans le groupe B se retrouvait en troisième position, grâce au vote d'Anaxagore et Vincent -en revanche sur ce mouvement André avait modérément apprécié.
- Qui se cache derrière Capitaine Haddock ? :
Leonard Bernstein, Orchestre philharmonique de New York (WHA, live au Carnegie Hall, février 1950)
La suite demain |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 29 Mai 2016 - 18:34 | |
| Décidément, c'est l'hécatombe chez les "fréquentables" ; comme dans la Tribune tout à l'heure qui élimine au 1er tour dans les Interludes de Britten, Bernstein d'une part & Giulini d'autre part L'exercice est à la fois cruel et terriblement instructif dans sa manière de déplacer les lignes. |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 29 Mai 2016 - 18:39 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Qui se cache derrière Capitaine Haddock ? :
Leonard Bernstein, Orchestre philharmonique de New York (WHA, live au Carnegie Hall, février 1950)
- Spoiler:
Bernstein à New York en 1950 ... Vraiment regrettable que cette prise de son soit si mauvaise, parce que le second mouvement: chapeau bas ! Le troisième mouvement est beaucoup plus difficile à évaluer tant le son est grossier.
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| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 29 Mai 2016 - 18:44 | |
| Petit pincement de coeur qu'Haddock soit éliminé: vox populi! mince consolation toutefois de savoir que c'est Bernstein qui se cache derrière, ça lui ressemble bien, une telle fougue, d'autant plus qu'on en a parlé, il y a quelques jours, dans la playlist à propos de la 2e de Mahler, c'est de la même étoffe!
Dernière édition par Ravélavélo le Dim 29 Mai 2016 - 21:50, édité 1 fois |
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 10/11/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 29 Mai 2016 - 20:25 | |
| J'ai beaucoup aimé son second mouvement, pas trop le reste. - Spoiler:
On avait donc deux Bernstein dans le groupe D du premier mouvement... Amusant !
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| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 30 Mai 2016 - 0:25 | |
| Une précision à propos de mon commentaire précédent: ma consolation n'est pas de savoir Bernstein éliminé, mais bien de savoir que c'est lui qui dirigeait cette version mémorable au point de vue de l'interprétation, mais qui laisse à désirer pour la qualité de l'enregistrement. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 30 Mai 2016 - 1:25 | |
| - Anaxagore a écrit:
Vraiment regrettable que cette prise de son soit si mauvaise, parce que le second mouvement : chapeau bas
Oui, malgré la précarité sonore je voulais inclure ce témoignage rarissime, à une époque où cette oeuvre était encore de la musique contemporaine, enregistrée par un Lenny encore vert et qui fout le feu au second mouvement. A ce degré de fougue, je ne vois pas beaucoup d'autres chefs pour lui faire concurrence. En revanche dans le premier mouvement je le trouve bien trop lent. A ce titre, grand dommage d'avoir éliminé Solti LPO. Enfin, comme pour beaucoup d'oeuvres, la version de nos rêves ne serait qu'une créature hybride entre plusieurs interprétations. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 30 Mai 2016 - 22:50 | |
| Bilan des versions éliminées au troisième tour, sur la base du 3° mouvementGroupe B (7 votants) : DE MESMAEKER éliminé Les écarts au classement général apparaissent bien moins importants que dans le groupe C. Mais deux versions se sont montrées clivantes : Fantasio (noté 2 pour Xavier, 10 pour Anaxagore) et surtout De Mesmaeker (1 pour Anaxagore, 3 pour Xavier, 4 pour Eusèbe, 5 pour André / 8 pour Iskender, Ravelavélo, Pipus). Évalué entre 4 et 8, Jules se contente d'un score assez moyen. Bien qu'il remporte aisément le match, Gaston a divisé nos chroniqueurs : 9 pour Anaxagore, Eusèbe, Ravélavélo mais 3 pour Pipus ; Xavier, Iskender et André restant plutôt prudents.Gaston : 50 points / 7,14 Jules : 45 points / 6,43 Fantasio : 42 points / 6,00 De Mesmaeker : 37 points / 5,29- Mais qui donc était De Mesmaeker au premier tour ? :
Horace !, qui dans le groupe A était classé quasiment ex aequo parmi les trois versions en queue de peloton
- Mais qui donc était De Mesmaeker au deuxième tour ? :
X-or !, qui dans le groupe C avait triomphé haut la main. Resigned, Pipus et Xavier avait succombé, alors qu'André s'était montré plus modéré.
- Qui se cache derrière De Mesmaeker ? :
Ievgueni Mravinski, Orchestre philharmonique de Leningrad (Melodiya, février 1965)
La suite demain
Dernière édition par Mélomaniac le Mar 31 Mai 2016 - 0:17, édité 2 fois |
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 30 Mai 2016 - 23:33 | |
| J'ai cette version et l'estime beaucoup, du moins quand je l'écoute en entier . Quelle aventure ! |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 30 Mai 2016 - 23:53 | |
| Intéressant, une version que j'ai adorée pour le II effectivement parce qu'elle a le feu pour elle, mais son côté chien fou et ses imprécisions me dérangent beaucoup plus dans le III.
C'est Fantasio ou Jules qui finit 2è finalement? |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| | | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mar 31 Mai 2016 - 0:07 | |
| En tout cas ce qui ne m'étonne pas trop c'est qu'il y a des versions que j'adore pour les mouvements rapides et d'autres que je préfère pour les mouvements lents, les versions déchaînées comme Mravinsky sont souvent imprécises et moins réussies dans le III surtout et les adagios les plus beaux et les plus soignés appartiennent souvent à des versions plus lisses pour les mouvements rapides. |
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| | | | Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta | |
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