Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Dim 12 Juin 2016 - 1:17

En fait, oui, avec plaisir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Dim 12 Juin 2016 - 11:01

Malgré un arrachage de cheveux nécessitant pas mal de réécoutes pour départager certaines versions, j'avais bien prévu d'être dans les délais aujourd'hui; aussi je rends ma copie pour ce 4è tour :

Groupe A
Spoiler:

Groupe C
Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Dim 12 Juin 2016 - 21:23

Mélomaniac a écrit:

Very Happy Merci à tous pour votre participation, et notamment à ceux qui ont pu traiter les trois groupes.

Huit joueurs n'ont encore rien posté, et certains doivent encore travailler sur un groupe complémentaire.

Je propose donc de décaler l'échéance de quelques jours, d'autant que je serai assez affairé en début de semaine, me laissant peu de temps pour analyser et poster les résultats (surtout qu'il y a six versions à révéler).

En conséquence, la nouvelle échéance est fixée à jeudi prochain, midi.

On ne tardera pas davantage, car il reste encore un tour (la grande finale !) à boucler avant les premiers départs en vacances.

Ouf,merci!Comme d'hab,j'étais très en retard... Confused
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Mar 14 Juin 2016 - 2:15

Groupe A:

Spoiler:

Groupe B:

Spoiler:

Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Mar 14 Juin 2016 - 2:57

Xavier a écrit:
Groupe A:

(et l'allargando de l'antépénultième mesure n'est pas fait)

Ah ben voilà l'explication du ralentissement de la mesure 283 hehe  . Je n'avais pas été attentif à cette indication.  Il y a vraiment peu de chefs qui font ce ralentissement et j'avoue que cela m'a surpris... et déplu, sans doute par manque d'habitude. Mais c'est Bartok qui le veut ... donc je capitule Smile .
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Mar 14 Juin 2016 - 2:59

Oui, il est fait une fois sur quatre environ!

Et les tempi sont rarement respectés aussi...
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Mar 14 Juin 2016 - 3:03

Xavier a écrit:
Oui, il est fait une fois sur quatre environ!

Et les tempi sont rarement respectés aussi...

Oui, en effet, les contrastes de tempi passent souvent à la trappe. Mais ça doit être redoutable pour un orchestre de respecter toutes les indications de Bartok qui sont vraiment très précises. Je serais curieux d'entendre une version qui honore jusqu'au bout toutes les indications, y compris les minutages Smile .
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Mar 14 Juin 2016 - 3:05

A condition qu'on obtienne vraiment le minutage indiqué en suivant les indications de Bartok, ce dont je ne suis pas si sûr que ça...
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Mar 14 Juin 2016 - 3:09

Xavier a écrit:
A condition qu'on obtienne vraiment le minutage indiqué en suivant les indications de Bartok, ce dont je ne suis pas si sûr que ça...

Sait-on comment Bartok a déterminé ces minutages ? En se chronométrant au piano ? En chronométrant une exécution en direct ?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Mar 14 Juin 2016 - 3:16

Aucune idée pour ma part.
clemensnonpapa
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Mar 14 Juin 2016 - 8:14

Anaxagore a écrit:
Xavier a écrit:
Groupe A:

(et l'allargando de l'antépénultième mesure n'est pas fait)

Ah ben voilà l'explication du ralentissement de la mesure 283 hehe  . Je n'avais pas été attentif à cette indication.  Il y a vraiment peu de chefs qui font ce ralentissement et j'avoue que cela m'a surpris... et déplu, sans doute par manque d'habitude. Mais c'est Bartok qui le veut ... donc je capitule Smile .

Ha ! Enfin l'explication ! Je ne connaissais pas cette nuance Allagando Embarassed Merci beaucoup Smile

Je me disais aussi... Vu les chefs qui effectuent ce ralentissement (Mravinski, Gielen, Harnoncourt...), il y a forcément quelque chose derrière...
Iskender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Mar 14 Juin 2016 - 23:37

Je n'ai pas la partition (lacune bientôt comblée tant cette écoute m'a passionné et m'a fait redécouvrir ce chef-d'oeuvre) : l'allargando je me suis toujours douté qu'il était indiqué vu le nombre de chefs qui le font, mais je préfère quand il n'est pas fait. Mr. Green C'est en effet le cas (qu'il ne soit pas fait) dans beaucoup de versions proposées par Melo.

Sinon voici le compte-rendu de mes heures sup sur le groupe B  Smile :

Spoiler:

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Mar 14 Juin 2016 - 23:53

Very Happy Un merci particulier aux participants qui ont pu traiter les trois groupes !

Je viens d'envoyer un message à ceux qui n'ont pas terminé leurs écoutes -voire qui n'ont pas encore commencé Mr. Green

Pour leur rappeler que l'échéance est fixée à jeudi midi.

Bon courage à ceux qui affutent encore leurs suffrages et commentaires.
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Mer 15 Juin 2016 - 7:19

Groupe B :

Dernière édition par Pipus le Mer 15 Juin 2016 - 11:44, édité 2 fois
Eusèbe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Mer 15 Juin 2016 - 10:38

Groupe A

Spoiler:

Groupe B
Spoiler:

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Jeu 16 Juin 2016 - 2:31

Groupe C:

Spoiler:

Je reviens sur cette histoire d'antépénultième mesure: Bartok écrit A tempo allargando (blanche = 100), puis a tempo. (blanche = 100)
Il faut reconnaître que ce n'est pas clair: c'est plus lent ou bien on ralentit?
Pour moi ça veut dire que c'est le même tempo que la toute fin, mais qu'on ralentit en cours de mesure; or la plupart des chefs qui essaient de respecter l'indication (la majorité se contente de garder le même tempo jusqu'à la fin) ont tendance à faire un point d'orgue sur le si aigü des violons, ce qui ne me semble pas correspondre à la demande de Bartok, mais je le répète, celle-ci ne me semble pas très très claire...
clemensnonpapa
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Jeu 16 Juin 2016 - 8:01

Xavier a écrit:
Je reviens sur cette histoire d'antépénultième mesure: Bartok écrit A tempo allargando (blanche = 100), puis a tempo. (blanche = 100)
Il faut reconnaître que ce n'est pas clair: c'est plus lent ou bien on ralentit?
Pour moi ça veut dire que c'est le même tempo que la toute fin, mais qu'on ralentit en cours de mesure; or la plupart des chefs qui essaient de respecter l'indication (la majorité se contente de garder le même tempo jusqu'à la fin) ont tendance à faire un point d'orgue sur le si aigü des violons, ce qui ne me semble pas correspondre à la demande de Bartok, mais je le répète, celle-ci ne me semble pas très très claire...

Je ne suis pas expert en nuances, quelle est la différence entre Allargando et un bête ralentissement ?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Jeu 16 Juin 2016 - 11:50

"Elargir" le tempo, pour moi ça serait moins prononcé que ralentir... mais c'est mon interprétation, je ne suis pas sûr de ce qu'a voulu Bartok.
Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Jeu 16 Juin 2016 - 12:00

Groupe B:

Spoiler:

Groupe C:
Spoiler:

Hyacinthe
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Jeu 16 Juin 2016 - 17:39

Groupe C:

Je publie les autres groupes rapidement Mad
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Jeu 16 Juin 2016 - 20:48

Smile Le guichet de vote pour le 4° tour est désormais fermé.

N'ont pas pu s'exprimer :  Horatio, Abbado, Vincent1976

Chacun des trois groupes a été traité onze fois, ce qui permet des comparaisons intéressantes.

Notamment, le groupe C a été le moins apprécié : 89 points distribués au total, alors que 105 pour le groupe B et 107 pour le groupe A.

Aucun ex aequo, même si dans le groupe C deux points seulement séparent la première et le seconde place (version qui nous quitte néanmoins).

C'est dans le groupe B que les écarts sont les plus importants : la version qui triomphe a engrangé quasiment le double de points de celle qui se situe en troisième place.

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Jeu 16 Juin 2016 - 21:48

Bilan des six versions éliminées au quatrième tour, sur la base du 4° mouvement

Les résultats et l'identité des versions éliminées seront progressivement annoncés ces prochains jours.

Groupe A (11 votants) : OBÉLIX et ASTÉRIX éliminés

Smile Votre groupe préféré ! Il a amassé 107 points.
Les écarts sont néanmoins significatifs, surtout pour la queue de classement : hormis Warren qui lui a accordé la note maximale, notre brave Obélix plafonne à 3/5 pour les dix autres évaluateurs, dont un 1/5 pour André.
Ravelavélo a fustigé Astérix alors que Resigned et Ravphael ont adoré. Ce n'est pas suffisant pour sauver le petit Gaulois au casque ailé.
C'est Idéfix qui triomphe assez confortablement. Hormis André, Ravelavélo et Ravphael, tous les auditeurs ont au moins accordé 4/5 au toutou du tailleur de menhir.

Idéfix : 43 points / 7,82 points sur 10
Astérix : 37 points / 6,73
Obélix : 27 points / 4,91

Groupe B (11 votants) : ASSURANCETOURIX et ABRARACOURCIX éliminés

Smile Le groupe où les écarts sont les plus importants, quasiment du simple au double entre les scores extrêmes.
Et même, 19 points séparent le vainqueur de la version suivante.
Hormis Pipus, les dix évaluateurs ont plébiscité Panoramix d'un 4 ou d'un 5.
Loin derrière le fabricant de potion, Abraracourcix a recueilli entre 1 point (Xavier, -sans doute une rivalité de chefs  hehe ) et 4 points.
Encore derrière, Assurancetourix a oscillé entre 1 et 3 points, -seul Resigned (même s'il a préféré le druide) s'est montré indulgent au doux chant du barde.

Panoramix : 49 points / 8.91 points sur 10
Abraracourcix : 30 points / 5,45
Assurancetourix : 26 points / 4,73

Groupe C (11 votants) : AGECANONIX et CÉTAUTOMATIX éliminés

Smile Le groupe que vous avez le moins apprécié, et qui ne récolte que 89 points.
Même le gagnant Ordralfabétix se situe légèrement en-deçà de la version qui arrive en seconde place du groupe A (37 points).
Hormis le 5 que lui attribue Warren, le vendeur de poisson faisandé a remonté des notes entre 2 et 4 dans ses filets.
Il est talonné par Cétautomatix, 2 points derrière. Le forgeron n'a reçu aucune note supérieure à 4.
Le grand perdant de ce quatrième tour, c'est Agecanonix : neuf évaluateurs lui ont accordé une note inférieure ou égale à 2/5 !

Ordralfabétix : 35 points / 6.36 points sur 10
Cétautomatix : 33 points / 6.00
Agecanonix : 21 points / 3,82

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Jeu 16 Juin 2016 - 23:59

4° tour, Groupe A : OBÉLIX éliminé

Mais qui donc était Obélix au premier tour ? :

Mais qui donc était Obélix au deuxième tour ? :

Mais qui donc était Obélix au troisième tour ? :

Qui se cache derrière Obélix ? :

Dernière édition par Mélomaniac le Dim 19 Juin 2016 - 0:51, édité 2 fois
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 6:36

Spoiler:

Iskender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 10:17

J'avais bien reconnu cette version, au 1er et au 4è tour. Elle pâtit d'avoir été dans un groupe très relevé au 4è tour; elle aurait mérité de rester dans la course au vu des autres groupes, mais je l'ai classée dernière de son groupe. Comme quoi ces confrontations, c'est bien, on relativise certaines versions à priori mythiques. Smile
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 10:35

C'est drôle, je n'aurais jamais cru à une telle version (tel chef, tel orchestre, telle date) ! Quelle surprise. Maintenant que je réécoute ça semble évident ^^ Ce qu'on est bête à l'aveugle ..
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 13:42

Rav-phaël a écrit:
Ce qu'on est bête à l'aveugle ...

En même temps: quoi de plus trompeur que l'oeil.

Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 14:10

Ravélavélo a écrit:
Rav-phaël a écrit:
Ce qu'on est bête à l'aveugle ...

En même temps: quoi de plus trompeur que l'oeil.

L'impartialité est assurément plus grande à l'aveugle Smile  ...

Spoiler:

Je n'ai pas entendu Gus Glouton. J'ai par contre été enthousiasmé par Capitaine Flam. Lucky Luke m'a déjà laissé plus circonspect et Asterix bien plus encore ...

C'est assurément une bonne version, mais la concurrence est rude. Et tant pis pour le mythe Smile.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 14:18

Oui, Reiner n'est pas parmi les 3 finalistes, mais il est quand même bien placé; c'est une très bonne version, l'écoute à l'aveugle le confirme tout de même.
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 14:31

Cool

Spoiler:

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 14:51

Je ne vois pas trop pourquoi les versions mono ou plus anciennes auraient d'office un gage de ferveur ou d'authenticité.
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 15:38

Xavier a écrit:
Je ne vois pas trop pourquoi les versions mono ou plus anciennes auraient d'office un gage de ferveur ou d'authenticité.

Le monde était différent à cette époque, plus humain, dirais-je.
Ça se reflète dans la musique.
Je crois aussi que ce qu'on a gagné au point de vue technologique nous a fait perdre ce quelque chose d'authentique et cette ferveur.
On peut retrouver ce cachet particulier dans des enregistrements récents, mais durant les années cinquante on ne pouvait pas se rabattre sur les montages studio, l'overdubbing et les prises de son multiples.
C'est mon impression surtout en rapport avec Panoramix via Abraracourcix.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 15:53

Ravélavélo a écrit:
Xavier a écrit:

Je crois aussi que ce qu'on a gagné au point de vue technologique nous a fait perdre ce quelque chose d'authentique et cette ferveur.
On peut retrouver ce cachet particulier dans des enregistrements récents, mais durant les années cinquante on ne pouvait pas se rabattre sur les montages studio, l'overdubbing et les prises de son multiples.

Je pense que s'il y avait un rapprochement à faire, il tiendrait moins à la donnée technique "formelle" (Solti, quand il donne en live, le 3e acte du Götterdämmerung à Covent Garden en 63 avec une distribution similaire au studio DECCA, ne le fait pas différemment, avec ou sans ffss) qu'à une espèce de lignage, de généalogie directe : ceux-qui-ont-connu Mahler, ceux-qui-ont-fréquenté-Strauss, ou Bartok, les dédicataires, etc. Mais certains ont porté cela longtemps, y compris à notre époque, donc là encore, la qualité technique "pure" (si tant est que la notion de pureté et/ou de scorie veuille dire quelque chose, ici plus encore qu'ailleurs) ne compte pas ou réellement à la marge ; pensons à Celibidache, à Tintner dans Bruckner et les Viennois. Philippe Cassard trace de manière très pertinente ces lignages pour des pianistes "quadra" ou à peine plus âgés d'aujourd'hui, qu'il est capable de faire remonter jusqu'à Liszt ou Chopin.
S'il y avait ivresse, alors elle était peut-être (sans doute ?) pionnière seulement, dans le sens d'un répertoire à construire et à fixer ; avec des phalanges parfois elles aussi à travailler en profondeur, si ce n'est inexpertes (les orchestres américains pour tous les exilés des années 30-40 ; avec le revers de la médaille, singulièrement brillant, à savoir une authentique personnalité sonore pour chaque formation). De là, ce fantasme (que je partage souvent), d'une fraîcheur, d'une inventivité qui ne passe pas toujours bien le filtre de l'écoute ; la preuve, ici (réécoutons, aussi et même si c'est parfois cruel, les premiers baroques ; relisons les propos d'Harnoncourt sur le sens de la tradition qui appelle, quelle que soit l'époque, la mise à l'épreuve des textes, parce que la traditio latine induit si ce n'est une idée de progrès nécessaire, au moins celle d'un mouvement impérieux).
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 16:16

Ravélavélo a écrit:
Xavier a écrit:

Je suis plutôt de l'avis d'Alex, qu'il s'agit d'un fantasme plus que d'une réalité.
La preuve d'ailleurs avec cette version Reiner, qui date de la fin des années 50, et où précisément on entend un point de montage très audible dans le 1er mouvement.
Mieux vaut un montage qui s'entend, ou plutôt un montage moderne bien fait?
Est-ce qu'une version mono ancienne est plus authentique? Sachant ce que Bartok attend de la mise en espace sonore dans cette oeuvre...
Est-il plus authentique d'avoir des versions non montées ou pas très bien jouées avec des problèmes de mise en place ou des fausses notes?
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 16:28

Xavier a écrit:
Est-ce qu'une version mono ancienne est plus authentique? Sachant ce que Bartok attend de la mise en espace sonore dans cette oeuvre...

Il y avait aussi des monos extrêmement naturelles qui valent largement des stéréos artificielles (DECCA en a donné de fameux exemples ; et EMI dans l'autre/le bon sens).
Pour la Musique de Bartok, personnellement, j'ai un besoin impérieux, viscéral presque de Karajan I que les enregistrements à Berlin ne comblent pas tout à fait de la même manière ; cela étant, 1- ça ne prétend en aucune manière être normatif si j'ose dire et, 2- je n'ai justement pas joué le jeu de l'écoute en aveugle.
(Dans un choix certes restreint par des conditions "jeunistes" à mon avis absconses, dans l'écoute en aveugle de l'Héroïque de Beethoven sur FM, ce sont Chailly/Leipzig & Rattle/Berlin que j'ai élus in petto, alors que l'écoute "concernée" de Chailly, justement, m'avait laissé le souvenir de quelque chose d'extrêmement lisse et artificieux, à la différence de ses Brahms !)
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 19:33

Xavier a écrit:

Je suis plutôt de l'avis d'Alex, qu'il s'agit d'un fantasme plus que d'une réalité.

Un fantasme dans le sens que ce n'est pas la version idéale parfaite.
C'est mieux un montage bien fait, ça va de soi, comme c'est mieux une version sans fausses notes.

André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 19:40

On peut certainement apprendre et se régaler d'enregistrements qui ont 50-60 ans d'âge. Après tout, darwinisme musical oblige, seuls les plus méritants ont survécu au passage du temps, y compris par rapport aux avancées technologiques.
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 19:52

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:

Il y avait aussi des monos extrêmement naturelles qui valent largement des stéréos artificielles ( j'ai un besoin impérieux, viscéral presque de Karajan I

On a éliminé Karajan mais certain que ça sera la version que je réécouterai le plus volontiers à cause de sa lenteur, justement, (et parce que c'est Karajan), l'orchestre prend beaucoup d'espace et la prise de son est excellente.
Iskender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Ven 17 Juin 2016 - 23:40

Je ne trouve pas qu'il y ait dans les grands enregistrements contemporains un déficit de ferveur ou d'authenticité par rapport aux grands enregistrements du passés. Ce que j'admets volontiers, c'est que les identités étaient plus marquées (et identifiables) par le passé. Mais cela ne signifie pas que les personnalités étaient plus fortes ou qu'il y ait un manque d'engagement et de conviction d'interprétation chez les artistes actuels. Je crois à la sincérité des interprètes.

Quoiqu'il en soit, pour moi le débat de la version historique (qui pourrait être défavorisée sur le plan sonore par rapport à une version récente) n'a pas trop lieu d'être pour Reiner, qui date certes de la fin des années 50 mais bénéficie d'une prise de son exceptionnelle pour l'époque (les fameux Living stereo d'RCA)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Sam 18 Juin 2016 - 0:12

Absolument, à moins de reculer très loin dans le temps, ça n'est pas une question d'époque mais plutôt de bon enregistrement ou de mauvais enregistrement.
A moins d'être rebuté par un peu de souffle, on peut admirer les qualités de Mravinsky, Reiner ou Dorati Mercury de façon optimale. Smile

Bon c'est sympa tout ça, mais Melo, on ne peut pas savoir quelles sont les 5 autres versions éliminées?
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Sam 18 Juin 2016 - 0:44

Xavier a écrit:

on ne peut pas savoir quelles sont les 5 autres versions éliminées?

Smile Une par jour ça vous laisse l'opportunité de discuter de chacune, et ça reste compatible avec mon agenda assez chargé.

Comme preuve de mon surmenage, je me suis emmêlé les pinceaux hier  Embarassed
La version présentée comme Astérix était en fait Obélix.

Je vais donc vous révéler maintenant qui était le petit Gaulois futé.

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Sam 18 Juin 2016 - 0:46

Je suis d'autant plus surpris du coup, car j'ai trouvé ce 4è mouvement version Obélix vraiment moyen.

C'est intéressant car je ne reconnais pas du tout les versions ici contrairement à l'écoute comparée de Jeux.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Sam 18 Juin 2016 - 0:49

L'annonce des scores à 21h48 était exacte.

Seul mon message de 23h59 avait interverti Astérix et Obélix.
Je viens de le rectifier.

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Sam 18 Juin 2016 - 1:22

4° tour, Groupe A : ASTÉRIX éliminé

Mais qui donc était Astérix au premier tour ? :

Mais qui donc était Astérix au deuxième tour ? :

Mais qui donc était Astérix au troisième tour ? :

Qui se cache derrière Astérix ? :

Resigned
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Sam 18 Juin 2016 - 13:18

Je ne pense pas que je connaissais cette version de Boulez.
J'ai classé Tournesol et Astérix premiers! C'est vraiment une interprétation habitée...
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Sam 18 Juin 2016 - 13:27

Marrant, c'était ma version de référence pour préparer l'écoute, et je ne l'ai pas reconnue Smile
Eusèbe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Sam 18 Juin 2016 - 13:35

Je ne n'avais pas encore rencontré cette version, mais à l'écoute du dernier mouvement, ça fait envie !
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Sam 18 Juin 2016 - 15:13

Ce Mélo, c'est vraiment "un cas" ! hehe
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Sam 18 Juin 2016 - 22:35

Mes commentaires à propos du premier mouvement (sans classement):

Gesualdo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Sam 18 Juin 2016 - 23:05

Mélomaniac a écrit:

4° tour, Groupe A : ASTÉRIX éliminé

Professeur Tournesol !, qui dans le groupe A se trouvait en seconde position, mais assez loin derrière Tintin.
Gesualdo avait adoré, André pas du tout.

[/spoiler]

Qui se cache derrière Astérix ? :

Et voilà,la version qui avait ma préférence est éliminée! Twisted Evil

Cela dit,je suis quand même assez content de cette expérience à l'aveugle.Et oui,cela confirme mes intuitions.Je ne savais vraiment pas que c'était Boulez.Je n'ai d'ailleurs aucune version de la MPCP.Mais une direction aussi subtile et aboutie,j'avais quand même de sérieuses intuitions pour reconnaître ce style d'interprétation.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant